BE418894A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418894A
BE418894A BE418894DA BE418894A BE 418894 A BE418894 A BE 418894A BE 418894D A BE418894D A BE 418894DA BE 418894 A BE418894 A BE 418894A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reaction
hydrocarbons
aromatics
acetylene
mineral oils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418894A publication Critical patent/BE418894A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G29/00Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, with other chemicals
    • C10G29/20Organic compounds not containing metal atoms
    • C10G29/205Organic compounds not containing metal atoms by reaction with hydrocarbons added to the hydrocarbon oil

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour la préparation de produits de valeur à partir des huiles minérales   ".   



   La présente invention est relative à un procédé pour la préparation de produits de valeur à partir d'huiles mi- nérales contenant des aromatiques , ou à partir de mélangea d'hydrocarbures contenant des aromatiques et provenant des huiles minérales 1. 



   La. procédé conforme à la présente invention consiste à faire réagir, en présence de chlorure d'aluminium ou de catalyseurs de condensation analogues, la matière première contenant les aromatiques aveo des hydrocarbures acétyléni- ques, ou des mélanges gazeux oontenant des hydrocarbures, le mélange de réaction étant ensuite élaboré afin d'en obtenir le ou les produits désirés . 



   Comme matières premières, on envisage en général les huiles minérales qui contiennent des aromatiques , par exemple des huiles de Bornéo, ou les distillats, ouïes résidus obtenus à partir de ces huiles ; et aussi les pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 duits de craquage contenant des aromatiques, en particu- làer les résidus de craquage ou les extraits contenant des aromatiques et provenant du pétrole par exemple l'extrait d'Edeleanu. 



   Grâce au procédé conforme à la présente invention, il est possible d'obtenir à partir de ces matières des produits de grande valeur tels que des kérosènes raffinés, des gazoils, des huiles lùbrifiantes, etc., et aussi des- produits résineux solides et des huiles formant des pelli- cules, qui ont également une grande valeur et peuvent être utilisées largement dans la fabrication des laques, des vernis et des masses plastiques , éventuellement avec l'adjonction de corps de remplissage ou de charges comme la sciure de bois, l'amiante, etc.   En   choisissant d'une manière appropriée la matière première et les conditions de réaction, il est possible d'obtenir ce dernier type de produits, de réaction, soit en qualité de produit principal soit en qualité de sous-produit. 



   La demanderesse a constaté en outre que, durant le traitement par l'acétylène, conforme à la présente inven- tion, d'autres composants perturbateurs, comme le soufre ou les composés du soufre, sont aussi éliminés d'une   ma-   nière sélective. Par exeraple une huile lampante fourni un produit de réaction raffiné qui se distinguait non seu- lement par un "indice cyclique" (en anglais "ring number") plus élevé (ce qui était lié à l'élimination des   aromati-   ques), mais encore par une teneur en soufre sensiblement plus basse. La teneur en soufre avait diminué de   1,6 %   à 0,3 %. L'indice cyclique s'était élevé de 26 à 53. En dehors des composés du soufre, les composés de l'oxygène qui peuvent être présents sont également éliminés. 



   Le procédé conforme à la présente invention peut être appliqué avec un avantage spécial à l'amélioration des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   huiles lubrifiantes qui ont des propriétés inférieures par suite de leur teneur trop élevée en aromatiques, plus particulièrement en ce qui concerne le coefficient de   visco-   sité-température. 



   La réaction peut être mise en oeuvre avec de l'acéty- lène pur ou avec des mélanges gazeux contenant de l'acéty- lène, par exemple avec des mélanges obtenus à partir du méthane ou à partir des gaz contenant du méthane par pyrolyse, combustion incomplète, ou traitement à   l'arc   électrique. Les gaz formés pendant le craquage du pétrole peuvent aussi être employés comme tels, pour autant que ces gaz contiennent des quantités appréciables d'acétylène. 



  Si on le désire, la teneur en acétylène des mélanges ga- zeux ci-dessus indiqués peut être augmentée au préalable, par exemple par extraction avec des solvants appropriés. 



  L'acétylène peut être utilisé immédiatement après sa prépa- ration, lorsqu'il est encore à l'état naissant,   otout   au moins chaud. 



   En plus du chlorure d'aluminium, on peut aussi uti- liser d'autres catalyseurs de condensation comme le chlo- rure de zinc, le chlorure ferrique, le fluorure de bore, etc. 



   En général on a constaté qu'il est avantageux d'ef- fectuer la réaction à une température modérément élevée, par exemple à 30-50 C. Dans certains cas, cependant, on peut employer des températures plus basses, par exemple 0 C. ou moins, ou des températures plus élevées. Bien qu'en principe il ne soit pas nécessaire de faire réagir les composants de la réaction l'un sur l'autre sous une pression supérieure à la pression ordinaire, il peut être quelquefois avantageux d'employer une pression supérieure à la pression ordinaire, en particulier lorsqu'on utilise de l'acétylène dilué. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En général, à mesure que la réaction progresse, le mélange de réaction devient très visqueux ou partiellement solide et il en résulte que l'introduction ultérieure de gaz et aussi l'agitation sont rendues très difficiles. Il est donc extrêmement recommandable de s'arranger pour que la réaction se produise en présence d'un diluant. A cet effet, on peut utiliser des liquides qui sont inertes dans les conditions de la réaction, par exemple le cyclo- hexane, l'éther de pétrole, le kérosène exempt d'aromati- ques. Si l'on était conduit à employer des solvants qui ne sont pas complètement exempts d'aromatiques, ces sol- vants prendraient partiellement part à la réaction. 



   La demanderesse a encore constaté que le mélange de réaction peut être élaboré efficacement par extraction au moyen de solvants. Chacune des fractions ainsi obtenues ou une partie de ces fractions, peut ensuite être encore séparée, si besoin est, en diverses fractions,par exemple par distillation ou de toute autre manière appropriée. 



     EXEMPLE   L.- On dissout dans l'éther de pétrole (point d'ébullition   40-60 C.),   35,6 gr. d'une huile lubrifiante de Bornéo, dont le poids spécifique est 0,9640 et   V.   I.- 9 Après addition de 4,85 gr. de A1C13 on porte le mélange à une température de 50 C. environ et on introduit de l'acétylène pendant 3 heures 1/2, tout en agitant.1 gr. environ de l'acétylène introduit est absorbé. Ensuite,on maintient le mélange pendant 40 minutes encore à 50 C., sans plus introduire d'acétylène,   après 1 quoi   on laisse reposer ce mélange pendant 16 heures à la température ambiante. 



   On extrait alors la masse de réaction partiellement solide au moyen d'éther de pétrole (point d'ébullition   40-60 C.).   Après filtration sur "norite" et évaporation de l'éther de pétrole, on sépare de l'extrait par distilla- tion sous vide 1,3 gr. d'une fraction bouillant entre . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    165 et 175  sous 2 mm. 5 de pression ; résidu pèse   26,2 gr. (71,6 % calculés par rapport à l'huile primitive augmentée de l'acétylène absorbé) et forme une huile   lubri -   fiante raffinée d'un brun clair, considérablement amélio- rée par rapport à l'huile primitive et possédant un poids spécifique de 0,9338 et un V. I. de + 61. 



   La partie du mélange de réaction qui est insoluble dans l'éther de pétrole est alors traitée par un mélange de 1 partie de benzène et 1 partie d'éther de pétrole. 



  Après filtration de l'extrait sur la "norite" et évapora- tion du benzène-éther de pétrole, on obtient comme résidu 4,6 gr. d'une masse brune très visqueuse. 



   Pour décomposer A1C13 la boue restante des deux ex- traits est traitée par l'eau puis absorbée dans le   benzè-   ne. Après évaporation du benzène, la solution obtenue four- nit 3,0 Gr. d'une résinesolide colorée en brun. 



     EXEMPLE   2.- On prend comme matière première un pro- duit très riche en aromatique, savoir une fraction bouil- lant entre 170 et 340 C. environ et ayant un poids   spéci-   fique de 0,9833, obtenue à partir du craquage d'une huile minérale contenant des aromatiques . Tout en ajoutant 2,16 gr. de A1C13 on introduit pendant 3 heures de l'acé- tylène dans 66,63 gr. de cette matière, à une température de 30/31  C.

   On laisse alors reposer la masse pendant 16 heures à la température ambiante, après quoi on introduit a de l'acétylène pendant 4 heures encorer 30-31 C., tout en ajoutant 0,42 gr. - de A1C1. 6,95 gr. de l'acétylène sont absorbés.   @   
A partir de la masse de réaction qui est trésviiqueu- se et d'un brun foncé, on obtient, par extraction à l'éther de pétrole, un extrait d'où, après évaporation de l'éther de pétrole, on sépare par distillation sous le vide, 19,3 gr. d'une huile incolore passant à la distillation entre 50 et 150 C. sous 1,2   mm.   de pression, tandis qu'il de- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 meure comme résidu 5,4 gr. d'une résine transparente d'un brun clair. 



   La partie de la masse de réaction insoluble dans l'éther de pétrole fournit, par extraction au moyen d'un mélange de 2 parties d'éther de pétrole et 1 partie de benzène, un extrait d'où l'on obtient par distillation sous vide, 12,2 gr. d'une fraction huileuse jaune clair bouillant entre 50 et 140  00. sous 1,4 mm. de pression et,comme résidu, 19,9 gr. d'une résine d'un brun verdâ- tre. 



   Pour décomposer A1C13, la boue qui reste après les deux extractions est alors traitée par l'eau et absorbée ensuite dans le benzène. Après évaporation du solvant, la solution fournit 16,2 gr. d'une résine d'un brun foncé. 



   En conséquence le rendement total en résine s'élève à 41,5 gr., ou   56,3 % ,   calculés par rapport aux matières premières. 



   Si on le désire, les fractions huileuses obtenues lorsqu'on a élaboré la masse de réaction peuvent être sou- mises de nouveau à un traitement par l'acétylène, cequi permet d'augmenter encore le rendement en résine.

Claims (1)

  1. RESUME ----------------- 1 . Procédé pour la préparation de produits de va- leur à partir des huiles minérales contenant des aro mati- ques ou à partir des mélanges d'hydrocarbures contenant des aromatiques et provenant des huiles minérales,carac- térisé par le fait que l'on fait réagir, en présence de chlorure d'aluminium ou de catalyseurs de condensation analogues, la matière première avec des hydrocarbures acétyléniques ou des mélanges gazeux contenant ces hydro- carbures, le mélange de réaction étant ensuite élaboré de façon à en obtenir le ou les produits désirés. <Desc/Clms Page number 7>
    2 . Modes d'exécution divers de ce procédé contenant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : a. La réaction est mise en oeuvre à des températures modérément élevées,par exemple à 30-500C.; b. La réaction se fait en présence d'un diluant; c. Le mélange de réaction est élaboré par extraction au moyen de solvants, suivie ou non d'une séparation ulté- rieure de tout ou partie des fractions ainsi obtenues,par exemple par distillation; d. Les hydrocarbures acétyléniques sont employés immédiatement après leur préparation lorsqu'ils sont enco- re à l'état naissant ou tout au moins chauds.
    3 . A titre de produits industriels nouveaux les substances liquides et solides obtenues par le procédé Ci-dessus.
BE418894D BE418894A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418894A true BE418894A (fr)

Family

ID=81303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418894D BE418894A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418894A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735785A1 (fr) Procede de raffinage d&#39;huiles usagees par traitement alcalin
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l&#39;aide d&#39;agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
FR2961521A1 (fr) Procede de purification d&#39;une charge hydrocarbonee usagee
BE418894A (fr)
EP0008251A1 (fr) Nouveaux diélectriques liquides, procédé de préparation et applications
EP0381604B1 (fr) Procédé pour améliorer l&#39;indice de cétane des gazoles de viscoréduction
EP0015831B1 (fr) Procédé de préparation de naphtalène sulfoné au moins en partie et application du produit obtenu à la purification du naphtalène
BE398936A (fr)
BE450315A (fr)
FR3039162A1 (fr) Purification d&#39;huile et preparation d&#39;additif anti-ornierage
BE394154A (fr)
BE1000720A5 (fr) Procede de preparation du 5-ethylidene-bicyclo-(2,2,1)-heptene-(2) et du 5-methylene-6-methyl-bicyclo-(2,2,1)-heptene-(2).
BE340769A (fr)
FR2829771A1 (fr) Procede de desulfuration et/ou de desazotation d&#39;un melange d&#39;hydrocarbures
BE349622A (fr)
BE469390A (fr)
CH245073A (fr) Procédé de fabrication d&#39;huiles industrielles par polymérisation d&#39;oléfines.
BE611063A (fr)
BE423731A (fr)
BE438859A (fr)
BE424653A (fr)
BE380684A (fr)
BE485710A (fr)
BE374183A (fr)
FR2566795A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une charge hydrocarbonee lourde