BE338481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338481A
BE338481A BE338481DA BE338481A BE 338481 A BE338481 A BE 338481A BE 338481D A BE338481D A BE 338481DA BE 338481 A BE338481 A BE 338481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
finger
blade
labels
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338481A publication Critical patent/BE338481A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/02Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface
    • B41K3/04Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface and movable at right angles to the surface to be stamped

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)
  • Handling Of Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux machines pour marquage des prix sur les étiquettes 
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux machines pour marquer des prix sur des étiquettes ou des bil- lets et en particulier aux mécanismes d'avance ou découpage des étiquettes dans ces machines, de manière que les étiquettes pas- sent les unes après les autres sous une tête qui y imprime un prix ou une autre indication, et que ces,étiquettes soient cou- pées et détachées de la bande dont elles font partie, et qui est formée de carton avec encoches également espacées sur le bord pour donner prise au mécanisme d'avance, la distance d'une   enco-   che à la suivante correspondant à la largeur d'une étiquette. 



   Pour séparer les étiquettes successives de la bande, on se contente de couper la bande à l'endroit des encoches, mais cela produit des bords irréguliers qui nuisent à l'aspect des   éti-   quettes et ont le défaut de produire des pointes auxquelles s'ac- crochent les fibres des tissus placés sur les étiquettes. 



   Suivant la présente invention, les étiquettes sont coupées dans une.bande par une matrice dont la largeur correspond à cel- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des encoches afin de produire un franc bord pour l'étiquette. 



   Il faut pour cela une grande précision du mouvement d'avance de la bande afin de mettre chaque encoche juste en regard de l'outil de coupe. 



   A cet effet, le dispositif de l'invention comporte un mécanis- me à mouvement de va-et-vient faisant avancer la bande par   des   mouvements successifs correspondant chacun l'intervalle de deux encoches, celles-ci venant se placer en correspondance et en ali- gnement avec les outils de coupe de la bande dont;les étiquettes sont successivement détachées. Dans ce mécanisme, un doigt à mou- vement de va-et-vient fait avancer la bande par intermittences; il est, à cet effet, engagé dans les encoches de la bande, avec con- trôle du degré d'avance pour chaque mouvement de va-et-vient du doigt qui a un mouvement élastique dans le sens de l'avance de la bande et qui, arrêté par la rencontre d'une butée, limite cette avance et met une des encoches en regard d'un outil qui coupe la bande, à l'endroit de cette encoche. 



   L'invention est caractérisée aussi par l'emploi d'un instru- ment de coupe mobile comme moyen d'arrêt du mouvement d'avance du doigt. Un appendice de ce doigt pénètre dans une encoche de la ban- de pour la faire avancer, et un épaulement formé sur cet appendice vientrencontrer une butée, de façon que l'encoche soit amenée de- vant l'outil de coupe. Un moyen est prévu aussi pour tourner sur le coté une partie de la bande au point où elle est saisie par le doigt d'entraînement pour que cette bande présente un épaulement facili- tant la mise en prise. 



   D'autres objets et avantages de l'invention seront encore mis en évidence au cours de la description ci-après faite avec référence aux dessins ci-annexés qui indiquent: fig.l, une vue de face en élévation d'une machine à marquer des prix   sur   étiquettes, établie suivant l'invention; fig.2, une vue   du.   dessus de la machine; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig.3, une vue perspective du côté inférieur du doigt   d'entral-   nement de la bande, muni de son support; fig.4, une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2;   fig.5,   une vue du dessus de la table ou de la voie portant la bande, mais sans les parties de la machine qui sont au-dessus de cette table; fig.6, une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5. 



   Sur le pied ou cadre 1 sont montées les diverses parties de la machine. Une table ou voie 2 constituée par une plaque avec gorge longitudinale reçoit les dents des attaches métalliques 4 dont les étiquettes de la bande 5 sont munies. La bande 5 mobile sur la ma-' chine est une bande de carton représentant une série d'étiquettes délimitées entre elles par des encoches 6 découpées sur le côté de la bande.

   Dans les encoches successives pénètre un doigt qui, par son mouvement de   va-et-vient, fait   avancer la bande sur la table cha- que fois sur une longueur égale à la distance de deux encoches successives, pour mettre les étiquettes l'une après l'autre sous une tête qui imprime un prix de vente ou une autre indication sur la bande, et pour mettre, après cette impression, chaque étiquette   ',   en place pour être détachée de la bande. Le découpage de   l'étiquette   se fait suivant la ligne de prolongement de l'encoche. 



   Dans les machines de ce genre, il était d'usage de couper les étiquettes dans la bande au moyen   d'un   couteau qui faisait une en- taille la long de la ligne passant par le milieu de la largeur de l'encoche, et donnant une étiquette à contour défectueux et non sans inconvénient, car l'étiquette pouvait;pénétrer dans l'article éti-   ;   quêté, ce qui pouvait avoir pour effet la détérioration des articles ou de l'étiquette elle-même.      



   La séparation des étiquettes successives est faite au moyen d'un outil coupant correspondant à la largeur de l'encoche et produisant un bord net, la lame mobile coopérant avec le doigt d'avance pour   li-'   miter sa course d'avance et aligner l'encoche avec l'outil de coupe. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La bande est entraîna progressivement par un doigt 7 abais- sé- par un ressort et pivotant dans une entaille faite dans un   plongeur, 8   mobile dans un support 9. Le plongeur a sa tige contour- née et glissant dans un trou du support 9; à l'extérieur il est soutenu par un ressort 10 logé dans la cavité du support. Le ressort est enroulé autour de la tige et procure un montage élasti- que pour le doigt d'avance, qui peut agir contre une butée pour arrêter son mouvement d'avance ou son mouvement vers la limite avant, vers la limite antérieure de la course d'avance du doigt. 



   Le support 9 est monté sur   un   bras horizontal   1.   d'un chariot glis- sant 13 adapté à une glissière 12a montée sur le cadre 1. La came 
10, à son extrémité avant, porte un coussin d'encrage 13 mobile avec le chariot au-dessous de la tête d'impression pour encrer les carac- tères typographiques de la tête d'impression. 



   Le mécanisme du chariot et de la tête d'impression est d'une structure quelconque; celle indiquée ici est semblable à celle des machines ordinaires de ce genre. En général, il comprend un levier 
14 dont une extrémité pivote sur le cadre 1 de la machine et dont l'autre extrémité est bifurquée et est attelée à un axe 15 avec tête porté par le chariot. Au milieu du levier 14 est adapté un galet qui pénètre dans une gorge 16 de la roue à came 17 fixée sur un arbre 18 engagé dans le cadre 1 et mû au moyen   d'une   mani- velle. La machine est représentée ici comme actionnée à la main, mais on peut aussi se servir d'un moteur pour actionner l'arbre 18. 



   Le piston 8 a un épaulement pour buter contre un côté dusup- port, tandis qu'une rondelle 19 est serrée sur la tige du plon- geur, de l'autre coté du support, et maintient le plongeur sur le support. L'extrémité avant du doigt d'avance 7 a un appendice 20 al- lant au-delà de la partie carrée 21 du doigt, sur une distance cor- respondant à la lageur des encoches de la bande d'étiquettes. Ce doigt est établi de façon à permettre à l'appendice 20 d'entrer dans l'encoche contre le bord arrière de la première étiquette formée par cette encoche et d'entraîner la bande dans le mouvement du doigt. 



  Oe doigt ayant un montage élastique peut être amené sur un arrêt      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avant que le chariot soit à la fin de sa course, ce qui dispense de précautions particulières pour régler le mouvement du chariot ; par ce doigt aussi la bande est amenée jusqu'à un point corres- pondant à l'espace compris entre deux encoches, et celles-ci s'a- lignent l'une après l'autre en regard de l'outil de coupe. 



   La lame 22 de l'outil mobile de coupe s'étend sur le côté de la table, et est fixée à un bout d'un levier 23 pivotant en 24 sur le cadre de la machine. L'antre bout du levier 23 a un prolonge- ment latéral muni d'un galet passant dans une gorge 26 formée sur la face extérieure de la roue à came 17. Le levier et son galet sont tenus en prise sur la came par un ressort 27 dont un bout est fixé sur le levier, et l'autre bout est fixé sur le cadre de la machine. La lame mobile coopère avec une étampe fixe 28 tenant au cadre en avant de la table qui est munie d'une fente corres- pondant à la largeur ou à l'épaisseur de la lame. 



   L'extrémité avant de la lame est munie d'un appendice qui est hors d'atteinte de la bande et est toujours engagé dans la fente pour maintenir l'alignement et la correspondance de la lame avec la fente. L'appendice n'atteignant pas la bandé n'empêche pas l'a- vance quand la lame est dans une position de retrait ou de soulè- vement. Le mouvement oscillant de la lame produit la coupe de la bande suivant une ligne nette¯sans effort sur la lame, ce qui augmente sa durée et permet de s'en servir longtemps sans qu'elle soit repassée. 



   Sur la figure 1, la machine est représentée dans sa position normale ou de repos, avec la lame engagée complètement avec l'étam- pe fixe,servant à arrêter la bande à son entrée dans la machine. 



  La bande est introduite ou mise en marche pour amener la première étiquette de la bande en prise avec la lame, en la plaçant sur la. platine d'impression 29 et au-dessous de la tête 30. Quand ensuite on fait tourner la roue à main, l'étampe est retirée et la   tête .   d'impression est mise en mouvement pour imprimer l'indication qu'on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 veut sur la première étiquette. Les diverses parties mobiles de la machine ont leurs mouvements réglés par le tracé de la came pour ef- fectuer l'impression des billets ou étiquettes, faire avancer la bande, et   Motionner   les étiquettes, toutes opérations qui ont lieu pendant un seul tour du volant à main. 



   Pour la mise en marche, on fait tourner le volant à main une ou   plusieurs   fois, avant que la bande soit introduite, pour encrer les caractères devant servir pour l'impression de la première étiquette de la bande. 



   .Après que la tête d'impression s'est retirée, le chariot avec son coussin d'encrage et le doigt d'entraînement s'avance et amène le coussin au-dessous de la tête d'impression en permettant au doigt de pénétrer dans la première encoche de la bande, de ma- nière à faire avancer celle-ci, et à amener une seconde étiquette sous la tête d'impression pour l'imprimer et l'amener ensuite au point de découpage.

   Le chariot a un léger stationnement à la fin de sa course avant pour soutenir le coussin d'encrage au-dessous de la composition typographique pour y appliquer l'encre, la tête d'impression s'abaissant pendant ce moment là dans la mesure vou- lue pour presser la composition typographique sur le coussin d'en- crage, après quoi la tête d'impression et le chariot avec son cous- sin et le doigt d'entraînement sont ramenés en arrière, et la lame   coupe   l'étiquette imprimée pour la détacher de la bande. 



   La machine peut marcher à grande vitesse; pour assurer la mise en prise du doigt d'avance avec l'encoche ou   l'épaulement   forme par elle sur le bord, et pour empêcher le doigt de dépasser l'en- coche, l'étiquette, à son extrémité tenue par le doigt, est légè- rement soulevée au-dessus du plan de la table par un bouton à tête conique 31 (figures 5 et 6).

   L'entaillage de la bande permet aux étiquettes de se soulever   légèrement   au-dessus du plan de la bande quand elles passent sur le bouton, ce qui met le bord de l'é- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tiqnette dans une position proéminente par rapport à l'appendice du doigt qui est tenu abaissé'par un ressort 32 introduit entre le doigt et le support, sans soulever notablement l'étiquette au point de la déformer ou d'en gêner l'impression.   Un   ressort plat 
32a est fixé à la glissière du chariot et déborde sur l'étiquette pendant l'impression en appuyant sur le bord de la bande   au-delà   des attaches 4. Le ressort tient la bande contre la platine de ma- nière que l'étiquette soit bien assujettie quand la tête d'impres0 sion descend sur elle. 



   Le mécanisme d'impression est d'une structure analogue à celle des machines   du marne   genre; il comprend un levier 33 pivotant sur le cadre de la machine et d'une forme arquée pour l'amener sur la table et la platine d'impression, l'extrémité avant ou la tête      d'impression du levier étant munie d'un châssis amovible dans   le-   quel sont introduites les lignes   typographiques,,   Le levier 33 est muni d'une tige qui, à son extrémité inférieure, porte un galet .engagé dans la gorge 34 du pourtour de la roue 17* La dite tige. sert à régler la course du levier, comme dans les machines du   marne   genre employées jusqu'ici. 



   Un réceptacle 35 est attaché au cadre 1 à   l'extrémité   de la   machine.pour   recevoir les étiquettes détachées qui tombent de l'ap- pareil de coupe. 



   La bande d'étiquettes est guidée par un moyen extensible   éta-   bli comme suit: Sur la table 2 est fixée une plaque de guidage in- térieur fixe 36 avec bord tourné en haut et disposé le long du bord intérieur de la bande d'étiquettes. Le .bord de guidage ex- térieur est constitué par une plaque pivotante 37 poussée par un ressort et maintenant la bande contre le guidage intérieur. La pla- que 37 pivote sur la table 2 à l'arrière, et son bord antérieur est tenu en prise avec le bord extérieur de la bande au moyen   d'un   ressort en spirale. Le guide mobile oscille dans une dépression ou une partie découpée de la table 2, l'extrémité par laquelle elle est attachée   à   son pivot étant fixée dans une fente de la table. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Diverses largeurs de bandes peuvent ainsi être employées, les moyens de guidage s'adaptant à chaque largeur particulière d'éti- 
 EMI8.1 
 quette. RZ1YÉ

Claims (1)

  1. RESUME Dans une machine à imprimer et à découper des étiquettes, et dans laquelle ces tickets sont détaches d'une bande contenu dent le bord présente des encoches uniformément espacées, un mécanisme per- fectionné d'avance et de coupe caractérisé par : Un chariot à mouvement de va-et-vient le long de la bande d'éti- quettes, on doigt d'entraînement tenu par un ressort dans le sens longitudinal et pivotant sur le chariot avec lequel il se meut; le doigt abaissé dans une encoche du bord de la bande pour la faire avancer; une butée située vers l'extrémité de la course d'avance pour intercepter le passage du doigt d'entraînement et limitant l'a- vance de la bande; le chariot disposé pour finir son mouvement d'a- vance indépendamment du doigt intercepté;
    Une lame mobile pour couper les étiquettes imprimées en les dé- tachant de la bande, et servant de butée pour le doigt afin de limi- ter sa course, de manière qu'une encoche de la bande vienne en re- gard de la lame, qui coupe l'étiquette dans la bande en s'engageant dans l'encoche; la lame mise en mouvement après le retrait du doigt d'entraînement; un moyen pour faire mouvoir le chariot avec le doigt et la lame à des instants successifs déterminés; La lame mobile coopérant avec une étampe fixe de manière que la lame agisse sur cette étampe comme une paire de ciseaux; la lame munie d'une saillie qui est constamment en prise avec l'étampe pour maintenir l'exacte coopération des éléments de coupe;
    Une saillie dans le plan supportant la bande pour soulever une partie de cette bande afin de faciliter l'introduction du doigt d'en- traînement dans les encoches successives/de la bande...
BE338481D BE338481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338481A true BE338481A (fr)

Family

ID=16440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338481D BE338481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621882A5 (fr)
FR2628124A1 (fr) Ensemble outilleur piqueur
CH204567A (fr) Machine pour façonner une matière en ruban plat.
BE338481A (fr)
BE1001679A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
CH690716A5 (fr) Dispositif de transport de bandes métallisées dans une machine de transfert d&#39;images métallisées sur des éléments en feuille.
NO149806B (no) Apparat til aa trykke og paafoere etiketter
FR2567075A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
KR200408081Y1 (ko) 의류 포장기용 커터의 진퇴장치
BE519015A (fr)
JPS60302Y2 (ja) 手動宛名印刷機における印刷ストロ−クの切換装置
CH287199A (fr) Machine pour le marquage de tissus.
BE571030A (fr)
CH103262A (fr) Procédé mécanique pour fixer les couvercles à charnière de boîtes métalliques rectangulaires et machine pour sa mise en oeuvre.
FR2468469A1 (fr) Dispositif d&#39;impression comportant un ou plusieurs tampons disposes sur un element porteur mobile dans le sens vertical
CH306797A (fr) Caisse enregistreuse.
BE439400A (fr)
BE492122A (fr)
BE498734A (fr)
CH162749A (fr) Machine pour le montage de boîtes en carton embouti ou matière analogue.
BE489731A (fr)
CH402716A (fr) Procédé d&#39;étiquetage d&#39;articles mous et machine à étiqueter pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE525412A (fr)
BE477201A (fr)
BE360953A (fr)