BE336393A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336393A
BE336393A BE336393DA BE336393A BE 336393 A BE336393 A BE 336393A BE 336393D A BE336393D A BE 336393DA BE 336393 A BE336393 A BE 336393A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
machine
movement
dividing
dough
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336393A publication Critical patent/BE336393A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/08Dough-dividing machines with radial, i.e. star-like, cutter-blades slidable in the slots of, and relatively to, a pressing-plunger

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine à diviser et à conformer la   -pâte,   avec appareil diviseur rabattable sur la   plaque   de sapport de la pâte   "   
Les machines à diviser et à conformer la pâte qui coin- portent un appareil diviseur rabattable sur la plaque sup- portant la pâte présentent, sur les machines à mouvement vertical de l'appareil diviseur, l'important avantage que les organes qui viennent en contact avec la pâte, et par- ticulièrement la plaque presseuse et les couteaux diviseurs qui constituent en même temps les chambres de conformation sont plus accessibles pour la révision et le nettoyage. 



  Les machines de ce genre deviennent particulièrement sira- ples, quand ce n'est -pas l'appareil diviseur, mais la pla- que supportant la pâte qui exécute le mouvement conforma- teur circulaire. Toutefois, une machine de ce genre per- drait beaucoup de sa simplicité, si cette plaque de support de la pâte, effectuant le mouvement circulaire, devait également exécuter un mouvement dans la sens vertical, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour comprimer la pâte. Il faut au contraire recommander de faire exécuter ce mouvement de compression par la pla- que presseuse faisant partie de l'appareil diviseur rabat- table.

   Comme la force de compression est relativement gran- de, le mouvement de compression de la plaque presseuse ne peat se f ire à la main qu'à l'aide d'un mécanisme multi- plicatieur, poar le logement duquel l'appareil diviseur rabattable ne comporte pas la place suffisante. Du reste, cet appareil est déjà par lui-même très lourd, en comparai- son des couvercles rabattables des machines à travailler la pâte servant uniquement à diviser celle-ci, parce qu'il doit comprendre non seulement la plaque pressease, mobile sur lui, mais encore le système de couteaux diviseurs, éga- lement mobile sur lui, et, éventuellement encore d'autres organes nécessaires à l'exécution du mouvement conformateur. 



   Suivant l'invention, on arrive, en remédiant aux in-   convénients   précités, à utiliser la multiplication néces- saire pour effectuer la compression à la main par suite de ce que la plaque presseuse, bien qu'elle participe au mou- vement de rabattement de l'appareil diviseur , se déplace pour exercer sa pression, par rapport à ce dernier, le mou- le diviseur étant fermé, par l'intermédiaire   d'un   mécanis- me logé dans le bâti de la machine, c'est-à-dire dans la partie inférieure   fixa. Le   bâti de la machine, qui porte sa partie    supérieure   la plaque de support de la   pâte ,   offre la place suffisante pour loger an mécanisme de ce genre .

   Comme d'autre part il ne faut pas que ce mouvement de compression, au moyen d'un mécanisme multiplicateur logé dans le bâti de la machine, par exemple au moyen d'un long levier à main connu par lui-même, puisse déranger le mou- venant de rabattement de l'appareil divisear, qui est né- cessaire pourretier les pâtons terminés, et pour la mise en place   d'une   nouvelle quantité de pâte, on a disposé sui- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vant l'invention, entre les parties du mécanisme de compres sien, logées dans le   hâti   de la machine, et la plaque pres-   sease   mobile située dans le mécanisme diviseur, un   acou-   plement automatique, disposéde telle sorte   qu'au   début du mouvement de compression,

   des parties du mécanisas da compression saisissant en entraînant automatiquement la plaque presseuse située dans l'appareil diviseur rabattu, tandis que ces organes d'entraînement, lors du retour du. levier à main de la presse à sa position initiale, libè- rent à nouveau la plaque presseuse, qui alors, de préféren- ce sous l'influence d'un ressort ou d'an équivalent, vient se placer dans sa position la plus élevée, et se retire ainsi d'une manière certaine, de la masse de pâte   compri-   mée, avant que le mouvement conformateur commence. 



   Comme, ainsi que cela a été dit. plus haut, l'appareil   diviseur   rabattable est nécessairement assez lourd,, et comme d'autre part le cycle d'opérations de compression, de division et de conformation de la pâte , dans les boulan- geries, se répète   jaurnellement   très souvent, parfois bien des centaines de fois, il en résulte que la fermeture de l'appareil diviseur avant le commencement de la   compres-   sion, et ltouverture de cet appareil lorsque l'opération de conformation est terminée, nécessitent une dépense d'é- nergie notable. On remédie à cet inconvénient, suivant l'in vention , en   équilibrant   le poids du mécanisme diviseur, en tout ou en partie, au moyen de contrepoids ou par un effet antagoniste   mécanique.   



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, quelques unes des nombreuses formes d'exécution possibles de l'objet de   l'invention;   dans ces dessins : 
Fig. 1 est aile vue de face d'une forme d'exécution   d'une   machine à diviser et à conformer la pâte, aveu appa- reil diviseur resatable, la plaque presseuse se dépla- çant dans ce mécanisme diviseur, et le système de couteaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 diviseurs; 
Fig. 2 représente la même machine,vue de côte, cette vue permettant spécialement de voir le dispositif d'em- brayage de l'accouplement du moavement   conformateur;     Fig. 3   représente, en   coape   suivant 3-3 de la fig. 1, le mode de verrouillage mutuel du mécanisme d'accouplement et du. mouvement de compression;

   
Figs. 4 à 7   représentent,   appliquées à an type de ma- chine légèrement modifie', diverses formes   d'exécution   de l'appareil d'équilibrage du. poids da mécanisme diviseur rabattable. 



   Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, la tête 
31   du.   bâti 30 de la machine porte la plaque ou   tôle 18¯   de support de la pâte qui, ainsi qu'on l'a admis dans cet exemple, exécute par rapport à la tête 31 an mouvement cir-   culaire,   qui a   pour   effet de transformer les morceaux de pâte divisés en pièces arrondies. L'entreainement, pour ce mouvement circulaire de la plaque 18, s'effectue par l'in- termédiaire de l'arbre 17 et de sa poulie à courroie 26. 



   Au-dessus da bâti de la machine se trouve l'appareil divisear 19, lequel pivote sur an pivot 27 du bâti 30, par l'intermédiaire   d'une   poignée 28. A l'intérieur de l'envelop- pe cylindrique du mécanisme diviseur   19 ,   se trouve la pla- . que presseuse 11, qui est mobile dans le sens axial. Un ressort 16, intercalé entre le mécanisme diviseur et la plaqae presseuse, tend à maintenir cette plaque 16 dans sa position la plus élevée. On   peut   faire varier, cette position la plus élevée de la   plaque   presseuse, au moyen de deux vis 23 situées dans le mécanisme diviseur, suivant la quantité de pâte à traiter, la posi ion des vis de régla-      ge 23 pouvant être rendue fixe au. moyen des écrous à ailet- tes 24.

   La plaque pressease 11 porte, pour effectuer ses mouvements, deux prolongements ou bras 10, qui font sail- lie latéralement sur des fentes du mécanisme diviseur 19. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour permettre d'exécuter à la main les mouvements de compression de la plaque 11, avec une force suffisante, l'abaissement de cette plaque 11   sur   la masse de pâte pla- cée sur la machine   s'effectue   au moyen d'un mécanisme dis- posé sur le bâti 30 de la machine mais qui n'est accouplé à la plaque presseuse 11 que temporairement, c'est-à-dire pendant l'exécution du mouvement de compression, mais à part cela ne gêne pas le mouvement de rabattement   du.   mé- canisme diviseur 19 sur la pivot 27.

   A la partie   inférieu-   re du bâti 30 de la machine se trouve un arbre 2, qui po r- te le long du levier 4, lequel, dans sa position de repos, est fixé en place par le cliquet d'une pédale 1, prenant sur un   nez 3   solidaire   du.   levier 4, Le court bras du levier 4 est relié, par l'intermédiaire de la bielle 5, avec une traverse 6 guidée verticalement dans le bâti de la machi- ne, et qui porte deux tiges de traction 7, également gui- dées dans le bâti 30. A l'extrémité supérieure de ces tiges 7 se trouvent des organes preneurs ± dont les chevilles latérales 29 coulissent dans des rainures courbes 8, fixées à la tâte 31 du bâti   30   de la machine. 



   Dans le mécanisme diviseur   19,   et mobiles par rapport à celui-ci ainsi que par rapport à la plaque 11, se trou- vent les couteaux diviseurs de pâte 15, qui,à la manière usuelle, forment des chambres disposées, par exemple, en étoile, et ayant à peu près la même contenance. Ces cou-   teaa.x   sont portés par an support   14   guidé dans le mécanisme diviseur 19, et contre chacun des faces supérieures et inférieure duquel vient se placer un levier qui n'est tou- tefois pas   fixement   relié au support 14.

   A la partie sa- périeure, le levier de découpage 12 en forme de fourchette, articulé en 32 au mécanisme diviseur, s'appuie par l'inter- médiaire de galets 13 sur le porte-couteaux 14, tandis que le levier   double µ±,   également articulé en 33 au méca- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nisme diviseur 19, s'appuie en dessous contre le   porte-ooa.-     teaax   14. Pour déplacer ce levier 20 on se sert d'une 'batée 
21 prévue sur le bâti de la machine, et qui est réglable par   une   vis 25 qui peut être fixée en place par un contre- écrou. 



     Le   mouvement circulaire   conforraateur   de la plaque 18,   pgrtant   la tôle 34, ne peut se produire que temporairement c'est-à-dire après la fin de la compression, et après   di-   vision de la masse de pâte. Pour ce motif, il faut que le - mécanisme servant à effectuer le mouvement de la plaque de   support   18, concurremment avec l'arbre d'entrainement 17 à rotation continue, puisse être embrayé et débrayé.

   Le fonctionnement de cet accouplement 35 peut, par exemple, être   e@fectué   de l'une des deux manières suivantes: 
Sur la partie antérieure 13 du bâti pivote le levier d'embrayage 36 qui, par l'intermédiaire d'une tige 37, permet de déplacer la pièce d'embrayage 38 mobile suivant   l'axe.   Pour permettre d'embrayer cet accouplement 35,38 seulement après la fin du mouvement de compression, et d'au- tre part pour que la compression et la division   .ne   soient possibles que lorsque la plaque   18 de   support de la pâte est au repos, les deux tiges   7   et 37 sont combinées entre elles et conformées de telle sorte qu'elles se verrouillent mutuellement. 



   Dans ce but, les sections de ces tiges se coupent, (voir figure 3) et en outre ces tiges sont découpées à la forme semi-cylindrique à l'endroit   (voir 7 1   et 37') auquel les sections de ces tiges se croisent dans leur position de repos. De cette manière il n'y a jamais   qu'une   de ces tiges qui est mobile, tandis que l'autre est par cela même ver- roaillée. 



   Une autre disposition de l'accouplement 35, 38 est re- présentée en pointillé à la figure 2. Une traverse 6 pos- sède un nez 39 qui, dans la position de repos,   c'est-à-dire   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Jusque dans la position la plus élevée de la traverse, tou- ohe presque le bras horizontal d'un levier coudé 40 pivo-      tant en 41 .dans le 'bâti 30.

   Le bras vertical 42, de préférence en fourchette, de ce levier coudé, est relié à la moitié 38,se déplaçant suivant l'axe, de l'embraya- ge 
La machine fonctionne à la manière suivante: 
Dans la position de repos, le mécanisme diviseur 19 est relevé, de telle sorte que les couteaux diviseurs sont repousses dans leur position la plus élevée par la rencon- tre du bras libre du levier 20 avec la butée 21, et dans cette position le bord inférieur de ces couteaux se trouve dans.le même plan que la face inférieure de la plaque pres- seuse 11, laquelle est sollicitée par son ressort 16 contre lesvis de réglage 23. Le levier 4 se trouve dans la posi- tion représentée, dans laquelle il est fixé en place par la pédale 1.

   Alors on placé la tôle 34, qui porte la masse de pâte à traiter, sur la plaque 18, laquelle peut être amenée à sa position exacte, c'est-à-dire à sa position cen- trale, à l'aide du petit volant 43, et ensuite on rabat le mécanisme diviseur 19 en agissant sur la poignée 28. 



    Encrassant   du pied la pédale 1, on libère le levier 4, et on le déplace à la main vers la droite (figure 1). Ceci a pour effet de tirer les tiges   1 vers   le bas, par l'inter- médiaire de la traverse 6, les organes preneurs 9, par sui- te de leur':- guidage dans les rainures courbes 8 se dépla- çant , en même temps qu'ils descendent, latéralement contre le mécanisme diviseur, de telle'sorte que leur nez saisis- sent les bras 10 de la   plaque   presseuse , faisant saillie sur lé mécanisme diviseur, et qu'ils -cirent ensuite cette plaque avec eux vers le bas. Il en résulte que la masse de pâte irrégulière est comprimée en une plaque de pâte cylin-   drique   plate. 



     Ensuite,   on fait descendre, à l'aide de sa poignée, te 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 levier   décoapear   12, et par saite les   couteaux   diviseurs 
15, s'enfoncent dans la pâte comprimée. On ramène alors le levier 4 vers la   gaache   (figare 1) dans sa position initia- le, de telle sorte qae le cliquet de la pédale tombe par dessus le   nez 3   et verrouille ainsi le levier   4*   Par saite de ce mouvement da levier 4. les organes preneurs 9 se mea- vent vers le haat et vars   l'extériear,   de telle sorte   qu'ils'   libèrent les bras 10 de la   plaque     pressease   11, et que les ressorts 16 peuvent relever la plaque   pressease   dans sa position primitive.

   Ceci a pour effet de créer, au- dessus des morceaux de pâte divisés et se   trouvant   dans les   phambres   formées par les couteaux, an espace creux qui, lors de . l'opération de conformation qai sait, permet aux pâtons de se développer sans obstacle vers le haut, En même temps, ce soulèvement de la plaque   pressease,   avant le commencement de l'opération de conformation, a poar effet d'empêcher que des morceaux de pâte divisés ne restent collés, pendant l'opération de conformation, à la face inférieure de la paque presseuse 11, et ainsi, ne prennent pas la forme   sphériqae.   



   . Pour commencer le mouvement conformateur; on tire en arrière la poignée d'embrayage 36. Le déplacement de la tige d'embrayage 37 est possible dans cette position, qui est la position de repos da mécanisme de presse 4, 5, 6, 7 parce qae la tige 7, qui croise la tige d'embrayage 37, est découpée à cet endroit, en 7'sous forme   semi-cylindri-   que. Après qae la plaqae 8, avec la tôle 34 qu'elle porte, ont exécuté an nombre suffisant de mouvements circulaires conformateurs, on débraye à   noaveaa   l'accouplement 35, 38, en .agissant   sar   la poignée 36, grâce à   qaoi   la tige   37   vient dans la position dans laquelle sa partie découpée 37'permet de noaveaa le fonctionnement da mécanisme de presse 4,5.6,7. 



     Aa   liea de ce mode d'embrayage, l'embrayage représen- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 téen pointillé à la figare 2 est encore plas simple. Dans ce dispositif, après que le mécanisme de presse 4, 5, 6, 7, à la fin du mouvement de compression , a atteint la posi- tion de repos représentée à la figure 1, on amène le le- vier 4 d'une petite quantité plus loin encore vers la gau- che, ce qui fait que la traverse 6 se soulève encore un peut et, par la rencontre de son nez 39 avec le levier coadé d'embrayage 40, 42, embraye l'accouplement   35,   38. 



  Après que les plaques 18,34, ont exécuté un nombre suf- fisant de mouvements conformateurs, il   suffit   de lâcher le levier à main 4. Par suite du poids du mécanisme 5, 6, 1, aidé, le cas échéant, par un ressort enroulé autour de l'arbre 2 ou de l'axe du levier coudé 40, 42 le levier est ramené si loin   vers/La   droite que son nez vient s'ap- payer contre la pédale 1. 



   Après la fin de l'opération de conformation, on fait pivoter le mécanisme diviseur 19 vers le haut, par l'inter- médiaire de la poignée 28, autour de la charnière 27. Les Couteaux diviseurs 15 se trouvent encore à ce moment dans leur position la plus basse, c'est-à-dire encore complète- ment hors de la plaque presseuse 11, celle-ci ayant déjà repris sa position la plus élevée. par conséquent, quand on ouvre, les compartiments formés par les couteaux sont encore complètement visibles, ce qui est particulièrement avantageux pour le bon nettoyage des organes de la machine venant en contact avec la pâte.

   Ce n'est que vers la fin du. mouvement d'ouverture que, par suite de la rencontre du bras libre du levier   double 30.   et de la butée 21, le, porte- couteaux 14, et avec lai les couteaux diviseurs   15   sont ramenés vers le haut, à l'intérieur de la plaque presseuse 11. La machine se trouve alors dans sa position initiale ou de départ. 



   Il est évident que le mécanisme diviseur 19, avec tous ses accessoires, doit nécessairement être assez lourd, Ceci 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est surtout le cas lorsqu'il s'agit   6-Tune   machine dans la- quelle ce n'est pas la'plaque 18 de support de la pâte, mais l'appareil diviseur 19   lui-même   qui exéoute le moave- ment conformateur   ciroalaire,   Pour faciliter autant que possible au. boulanger   la .manoeuvre   d'ouverture et de ferme- tare fréquente de l'appareil   divisear   19, il est par suite à recommander d'équilibrer, entièrement ou partiellement, le poids de cet appareil par des contrepoids ou par   ane   ao- tion   méca @iuqe   antagoniste.

   Ceci peat,par exemple, se faire à la manière représentée aux figures   5 -   à   7,   qui montrent à titre d'exemple, des machines où l'appareil divisear portioipe au mouvement circulaire . Dans ces   maohines.  les pivots   27   de l'appareil diviseur et conformateur 19 sont montés   chacun   dans on palier 44 et ces paliers peuvent effectuer, pour l'opération de conformation, un mouvement circulaire par rapport à la plaque de support 18 qui est alors fixe, la totalité de l'appareil diviseur et confor- mateur 19 participant   à   ce mouvement.

   Dans ce but, les paliers 44 sont, par exemple, montés sur des tourillons 46 de poulies excentriques, qui peuvent être mises en ro-   tation,   par l'intermédiaire d'une poulie à courroie 47 d'une manière quelconque appropriée, par exemple par   ane   crémail- lère, à la main ou de préférence par une force mécanique. 



  Toutefois, l'entrainement nécessaire à l'exécution du mou- vement conformateur pont être obtenu d'une autre manière quelconque, par exemple à la manière représentée aux figa- res 1 et 2. 



   Suivant L'exemple de la figure 4, le poids de tout l'appareil diviseur et conformateur 19, monté sar les pi- vots 27, peut être équilibré entièrement ou partiellement par an contrepoids 49, articulé à an levier 50 prolongeant le bras   45.   cette disposition présente toutefois l'inconvénient qae le contrepoids 49 participe alors entièrement au mouve- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment circulaire, oe qui peut faire naître dans les pivots des pressions d'accélération désagréables. Toutefois, l'ou- veture et la fermeture de la partie supérieure 19 très lourde sont dans tous les cas sensiblement facilitées par la présence du. contrepoids 49. 



   L'inconvénient   consistant   en ce que le contrepoids 
49 participe au mouvement circulaire   conformatear   peut être évite si,. comme c'est représenté en   traits¯   continus à la figure 4, le contrepoids 49 attaque la partie rabattable 
19 de la machine par l'intermédiaire d'un câble 51, qui est   guidé   sur un ou plusieurs galets 52 montés au plafond, par   exemple,   ou sur un mur voisin. Le long bout de câble   compris   entre l'oeillet 53 du. couvercle de la machine, et le galet 52 agit, concurremment avec l'élasticité du câble, de manière à ce que le mouvement conformateur ne se trans-   matte   pas, ou ne se transmette que dans une très faible mesure au contre-poids suspendu 49. 



   Four faciliter le mouvement de montée et de descente de la lourde partie supérieure 19 de la machine, on peut aussi se servir de moyens mécaniques quelconques,   qui   con- tiennent alors de préférence un organe multiplicateur. La figure 5 représente on exemple de ce genre. Le bras 45, por- tant la partie supérieure 19 rigidement relié à un secteur denté   54,   dans lequel prend une roue dentée 55. Cette roue dentée pourrait être mise en rotation à la main, par exem- ple   par-l'intermédiaire   d'une manivelle, de manière à ce que le secteur denté 54, et avec lui la partie supé- r ieure   19 de   la machine, puissent osciller sur les pivots 27. Toutefois, il est beaucoup plus avantageux de   provo-   quer la rotation de la roue dentée 55 par des moyens méca- niques.

   Dans ce but, la roue dentée 55 peut, ainsi qu'on le voit à la figure 5, être montée sur l'arbre d'entrainement 56 de la machine, et être reliée à cet arbre par un accou- plement 57, qui peut être embrayé par exemple par l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 médiaire d'anlevier à main 58, monté sur la tête 31 da bâ- ti 30 de la machine. Le débrayage de l'accoaplemeùt 57, dans la position la plus élevée de l'ensemble d'organes 19 s'effectue de préférence   automatiquement,   par exemple 
 EMI12.2 
 au moyen d'an nez 59, préva -ear le secteur denté 54, qui vient se placer entre les griffes de l'accouplement 57 et écarte celles-ci.

   De la même manière on peut, à la fin da mouvement de fermeture,   c'est-à-dire   lorsque la partie   supérieure   19 vient se placer sur la plaque 18 de la machi- 
 EMI12.3 
 ne, provoquer une ouverture automatique de accouplement   57.   Par conséquent, la figure 5 représente   une   machine semi- automatique , dans laquelle le mouvement de compression et le   mouvement   diviseur   s'effectuent   à la main tandis que ne 
 EMI12.4 
 mouvement eonformateur, ainsi que l'ouverture et la ferme- tare   du.   moale, s'effectuent mécaniquement.

   On pourrait naturellement prévoir aussi ane autre répartition   qaelcon-   que des mouvements effectués   à   la main et des mouvements 
 EMI12.5 
 à ooianande' mécanique, et la machine tout entière pourrait âtre manoeuvrée à la main, de même qu'elle pourrait aussi être à entr'linement entièrement mécanique. 



  Une transmission par pignon denté, telle que celle .repr6oe.itée à la figure 5, peut aussi, au lieu d'avoir an   entrainement   mécanique, être reliée à an contrepoids (voir le pointillé dans la figure 5), pour équilibrer à la main, 
 EMI12.6 
 dans la mesare du possible, le poids de la partie sap6rieu- re 19 de la machine, lors de son ouverture et de sa ferme- tara. Ce dispositif consistant à intercaler les organes 54, 55, dans lequel le pignon denté 55, l'accouplement 57 étant supprimé, tourne librement sur l'arbre 56, présente l'avantage que le bras de levier 50, prévu sur le pignon 
 EMI12.7 
 denté 55 pour le contrepoids z9, peut étira relativement long, c'est-à-dire que ce poids peut tre relativement petit, sans que l'encombrement de la machine soit aa.gt:#n.- té dans son ensemble.

   En effet, ce bras de levier 50 vient, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 comme on le voit à la figure 5, se placer vers l'avant . Il peut par Balte commodément trouver place latéralement, à côté du 'bâti 30 de la machine. 



   Il peut être très avantageux pour le travail de la pâte, par exemple pendant l'opération de conformation, de diminuer oa marne de supprimer l'équilibrage par le contre- poids 49. Dans ce lait, on peut, par exemple dans la forme d'exécution représentée en pointillé à la figure 5, dis- poser le contrepoids 49 de manière à ce   qu'il   sa déplace sur le long levier 15 dirigé vers l'avant, et paisse être fixé dans une position quelconque sur ce levier au moyen d'une vis 48. Une autre forme   .d'exécution   permettant de modifier l'effet du contrepoids est représentée à titre d'exemple à la figure 6.

   Dans ce cas, le câble 51 du. contre- poids 49,   attaquant   la partie supérieure ratattable 19 de la machine, est guidé sur une   ou   plusieurs poulies   60,   tour- nant sur des disques excentriques 63, montés dans des   pa-   liers   61   du bâti de la machine. Au moyen d'un levier à main 62   ou     d'un   équivalent, on peut faire tourner les disques   excentriques   63, et avec eux les poulies 60, à an moment quelconque, avant ou pendant le travail de la machine, de manière à modifier le bras de levier d'attaque du contre- poids.

   Ce dispositif peut ne pas être appliqué seulement à   l'ensemble   de la partie   supérieure   19, mais il peut aussi être prévu pour des organes séparés, par exemple pour la plaque presseuse . De même, la modification du bras de le- vier   du.   poids d'équilibrage 49,   au.   lieu de se faire à la main, peut aussi se faire mécaniquement par exemple à des moments déterminés de l'opération de conformation. Dans ce but, il suffît que le pivot   63'   du disque excentrique 63 soit relié par an engrenage quelconque avec l'arbre principal 56 de la machine,une distribution quelconque assurant la surveillance de l'entraînement mécanique. 



   On peut aussi modifier le bras de levier d'attaque, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 c'est-à-dire Inaction du contrepoids, dans la disposition représentée en pointillé à la figure 4, ainsi   qu'on   le voit,   à   titre d'exemple, à la figure 7. Dans ce cas, le bras de levier 50 est raccordé, par l'intermédiaire de   l'articulation   54, à an levier emportant le contrepoids 49, de telle sorte que le bras 66 de ce levier est   repoas-   sé par le poids contre ane bâtée   67   du bras 50. Ceci a 
 EMI14.1 
 pour effet de limiter 1=amnlitaae d'oscillation da levier 65 dans la direction des   aiguilles   d'une montre. En sens inverse, le levier 65 peut être réglé par un dispositif quelconque qui le fait tourner sar son pivot 64.

   Par exem- 
 EMI14.2 
 ple, le bras 66 peut être attaqué par an câble ¯68 passant . sar an galet 68, monté swcJLa tête 31 da bâti 34 de la mua- chine, et eenroa7.ant sar an tamboar 70, star lequel le câ- ble 68 peut sfenroaler aa moyen dtane manivelle 71 oa d'une autre manière quelconque. On peut ainsi modifier à volonté le moment da poids d'équilibrage 49 oa da pivot 43 auquel se produit le mouvement de rabattement. 



    REVENDICATIONS.   



   1.   échine   à diviser et à conformer la pâte, avec 
 EMI14.3 
 appareil diviseur rabattable sur la plaqae da support de la pâte, caractérisée en ce que la plaque'preasease, dis- posée dans l'appareil   divisear,   est mobile par l'intermé- diaire d'an mécanisme logé dans le bâti de la machine. 
 EMI14.4 
 



  2. I:achine suivant la revendication 1, caractérisée par ai accoaplement automatique entre le mécanisme presseur monté dans le bâti de la machine et la plaque   pressease   mobile située dans   l'appareil   divisear. 
 EMI14.5 
 



  3. Machine saivant les revendications 1 oa 2, csarae. térisée en ce que le levier de presse oa le mécanisa  * â par lui, porte des organes d'accoaplement gadidés mécanil-9 qaement , par exemple des crochets gaidés dans une rainart courbe, qui, lors da moavement d'abaissement stacscoaplant 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 automatiquement avec la plaque presseuse   @ou   les parties de celle-ci, et qui, lors da mouvement de montée se déta- chent d'eux-mêmes de la plaque presseuse. 



   4, Machine suivant la revendication 1,   ou.   lesrevendi- cations suivantes, caractérisée en ce que la plaque pres-   seu.se   est portée par   l'appareil   divisear, par   l'intermé-   diaire   d'un   ressort,   d'un   poids, ou d'un équivalent, de telle sorte qu'elle tend continuellement à prendre sa posi- tion la plus élevée, et qu'elle se soulève par suite hors de la masse de pâte, immédiatement après la compression. 



   5, Machine suivant la revendication 1, ou. les reven- dications suivantes, caractérisée en ce que les vis de ré- glage situées dans l'appareil diviseur limitent le mouve- ment automatique ascendant de la plaque presseuse, 
6, Machine suivant la revendication 1, ou les reven- dications suivantes, caractérisée en ce que le levier de presse, ou le mécanisme mâ par lui,   verrouillent   de telle sorte l'accouplement servant au mouvement confosmateur, que l'embrayage de cet accouplement ne peut se produire que dans une position déterminée   du.levier   de presse par exem- ple dans la position initiale ou. de repos de ce levier. 



   7. Machine suivant la revendication   1,   ou les reven- dicat.ions suivantes, caractérisée en ce que la tige d'ac- couplement servant au. mouvement conformateur verrouille le levier de presse, ou le mécanisme mû par celui-ci, de telle sorte que le mouvement de compression ne peut se pro-   daire   que dans une position détesminée de la tige d'accou- plement, par exemple lorsque l'accouplement du système conformateur est débrayé. 



   8. Machine' suivant la revendication 1, ou. les reven- dications suivantes, caractérisée en ce, que la tige de trac- tion de l'accouplement et la tige de traction de la presse se croisent sur une partie de leurs sections, et présentent 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 chacune, en an certain endroit, une partie découpée qui 
 EMI16.1 
 vient se placer aa point de croisement au moment otL doit se produire le fonctionnement de Itautre mécanisme, sans cela verrouillé. 



  9. Ilf chine suivant la revendication 1,, 1 ou les reven- dications suivantes, caractérisée en ce   qu'une   partie da 
 EMI16.2 
 mouvement du levier de presse, 0 ou da mécanisme mu par lait sert à l'embrayage de   ltaccoaplement   du mouvement confor- mateur. 



   10. Machine saivant la revendication 1, ou les reven- dications suivantes, caractérisée en ce que le levier de presse, ou le mécanisme mû par lui, lors de son mouvement de retour, peut se déplacer   au-delà   de sa position initia- 
 EMI16.3 
 le  le cas échéant, sous Inaction d'an ressort, et embray6- ainsi   1* accouplement   du mouvement conformateur cet 
 EMI16.4 
 embrayage durant juBqtLtà &9 que le levier de presse soit revenu à sa position initiale. 



   11. Machine suivant la revendication 1, ou les reven- dications suivantes, caractérisée en ce que les conteoux diviseurs , logés dans l'appareil diviseur de manière à 
 EMI16.5 
 pouvoir se déplacer suivant Itexe, sont enfoncés fortement' dans la pâte comprimée par on levier à main ou son équiva- "# lent, et restent dans cette position, en particulier pen- . 
 EMI16.6 
 



  '013,* dant l'opération de conformation, Jusqu'à ce qath ltouve r- 14.1 1 tare de l'appareil diviseur, les couteaux divisears soient."4 de nouveau tirés vers le haut. 
 EMI16.7 
 18. liaehine suivant la revendication 1, ou les revent dications suivantes, caractérisée en ce que le mouvement de remontée des   couteaux     divisears     s'effectue   par le con- tact   d'un   levier ou d'un équivalent, s'appuyant contre le 
 EMI16.8 
 porte-couteaux, et qui,, vers la fin da moavement doaver.. ti ;: 4 tare, vient en contact avec ana batée de préférence **gl k3j3±s ble, du 'bâti de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   13, Machine suivant la revendication 1, oa les   reven-   dications suivantes, caractérisée en ce que le poids de l'appareil diviseur est équilibré en tout ou en partie, par des contrepoids ou. par une action mécanique antagoniste. 



   14. Machine suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le poids est   suspenda   à an levier prolongé aa- dessus des tourillons de rabattement de   l'appareil   diviseur. 



   15. Machine suivent la revendication 13, caractérisée en ce que le contrepoids est suspendu à un câble courant sur des galets fixés au plafond,   au/murs ,    etc...   



   16. Machine suivant la revendication 13, caractérisé- en ce que le bras de rabattement de l'appareil diviseur est relié à un organe de transmission mécanique par exem- ple un secteur denté et un pignon denté. 



     17.Machine   suivant la revendication 16, caractérisée en ce que l'entraînement du pignon denté ou son équivalent s'effectue mécaniquement, mais est embrayé à la main, tout en étant de preférence à débrayage automatique. 



   18. Machine.! suivant la revendication   13,   ou les sui- vantes, caractérisée en ce que le pignon denté qui engrène avec le secteur denté relié avec l'appareil diviseur, est relié lui-même avec on ou plusieurs leviers à contrepoids qui sont logés à l'intérieur de l'espace occupé par la ma- chine proprement dite. 



   19, Machine suivant la revendication   13,   ou les sui- vantes, caractérisée en ce qu'entre le contrepoids ou son équivalent et son point d'attaque sur l'appareil diviseur ou. sur des parties de ce dernier, se trouve an organe de réglage permettant de modifier le moment où le contrepoids entre en action. 



   20. M achine   suivant   la revendication 19, caractérisée en ce qu'un câble du contrepoids est guidé sur Lui disque excentrique pouvant être mis en rotation à la main ou mé-   caniquement.   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   21. Machine suivant la revendication 19, caractérisée en ce que le contrepoids agit par l'intermédiaire d'un le- vier monté sur   l'appareil   diviseur oa an équivalent, ce levier étant relié par articulation et d'une manière régla- ble avec le bras fixé sur lui.

BE336393D BE336393A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336393A true BE336393A (fr)

Family

ID=14687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336393D BE336393A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336393A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2227962A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-15 Jac s.a. Dispositif de découpe automatique de pâte en pâtons avec chambre de nettoyage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2227962A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-15 Jac s.a. Dispositif de découpe automatique de pâte en pâtons avec chambre de nettoyage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113637B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres
FR2966034A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en &#34;z&#34;
CH667233A5 (fr) Installation de decoupage aux filets.
BE336393A (fr)
EP0060774B1 (fr) Machine séparatrice de feuilles
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
FR3108098A1 (fr) Installation de découpe et d’emballage de portions d’un produit alimentaire
CH278806A (fr) Procédé pour l&#39;emballage de bonbons sous forme de sacchetti et machine pour sa mise en oeuvre.
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses
BE517129A (fr)
EP1524221A1 (fr) Station de séparation des poses d&#39;une presse à découper
CH369698A (fr) Machine à emballer des articles plats
FR2622867A1 (fr) Machine pour ficeler des produits alimentaires,notamments des paupiettes de veau
CH96450A (fr) Peigneuse mécanique.
CH148459A (fr) Machine pour la fabrication du linoléum.
BE347445A (fr)
FR2482897A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;elements minces d&#39;assemblage sur une chaine transporteuse
BE416293A (fr)
BE392133A (fr)
CH379873A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
BE487539A (fr)
CH93568A (fr) Machine à plier les vermicelles, nouilles et autres pâtes alimentaires de ce genre.
CH194467A (fr) Machine pour la fabrication, à partir de matière en feuilles, de corps creux ouverts à deux extrémités.
BE417177A (fr)