BE1021526B1 - Element sanitaire avec membrane d'etancheite - Google Patents

Element sanitaire avec membrane d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
BE1021526B1
BE1021526B1 BE2012/0857A BE201200857A BE1021526B1 BE 1021526 B1 BE1021526 B1 BE 1021526B1 BE 2012/0857 A BE2012/0857 A BE 2012/0857A BE 201200857 A BE201200857 A BE 201200857A BE 1021526 B1 BE1021526 B1 BE 1021526B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sanitary element
edge
element according
sealing membrane
sanitary
Prior art date
Application number
BE2012/0857A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Schiffers
Original Assignee
Bfs Sarl
Venus Investment S.A.
Romain Schiffers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bfs Sarl, Venus Investment S.A., Romain Schiffers filed Critical Bfs Sarl
Priority to BE2012/0857A priority Critical patent/BE1021526B1/fr
Priority to EP13197591.4A priority patent/EP2745758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1021526B1 publication Critical patent/BE1021526B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/008Sealing between wall and bathtub or shower tray

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un élément sanitaire formant une cuvette (20) comprenant un bord (30), caractérisé en ce que sur au moins un côté de la cuvette (20), le pourtour dudit bord (30) comporte une membrane d'étanchéité (23) et un joint souple (22), tous deux solidaires de l'élément sanitaire, la membrane d'étanchéité (23) étant fixée au pourtour dudit bord (30) par l'intermédiaire du joint souple (22).

Description

Elément sanitaire avec membrane d'étanchéité
Objet de l'invention [0001] La présente invention relève du domaine des appareils sanitaires et en particulier des éléments sanitaires tels que receveurs de douche et baignoires.
[0002] Elle concerne plus particulièrement des éléments sanitaires du type précité comportant un système d'étanchéité intégré pour assurer une étanchéité efficace avec un support mural ou un sol.
Etat de la technique [0003] Les éléments sanitaires connus, tels que receveurs de douche et baignoires, sont catalogués en deux familles (A) et (B).
[0004] La première famille (A) comporte des éléments sanitaires avec finition du côté mural à bord descendant. Dans ce cas, l'étanchéité entre l'élément sanitaire et le mur se fait par un joint de silicone qui assure à la fois l'étanchéité et la finition. Cette solution comporte un risque d'infiltration élevé car le joint de silicone se dégrade avec le temps. Cette dégradation du joint de silicone survient le plus souvent suite à de légers déplacements de l'élément sanitaire dûs au tassement du bâtiment, à des tensions suite aux diverses caractéristiques des matériaux mis en oeuvre, à une mauvaise fixation avec le sol. Un renouvellement du joint de silicone pour garantir cette étanchéité (comme imposé par les fabricants de silicone) n'est pas réalisé en pratique, ce qui occasionne à courte échéance une désolidarisation du joint de silicone du support mural et de l'élément sanitaire. Cette désolidarisation se solde par une infiltration entre le support mural et l'élément sanitaire.
[0005] La deuxième famille (B) comporte des éléments sanitaires avec finition du côté mural avec bord rigide remontant le long du mur comme décrit dans la demande de brevet EP 0 956 800 A2. Dans ce cas, une double barrière d'étanchéité dans la zone critique entre l'élément sanitaire et le support mural (carrelage ou panneau) est créée naturellement par l'élément sanitaire. Un joint de finition entre le support mural et l'élément sanitaire offre une finition parfaite et crée de ce fait une double protection contre les infiltrations. Cette solution apporte par sa conception la solution en matière d'étanchéité.
[0006] L'élément sanitaire de cette seconde catégorie se caractérise par le fait que, sur au moins une partie de sa longueur, le bord de l'élément sanitaire présente un rebord qui fait saillie sur ledit bord de l'élément sanitaire de manière à faire refluer l'eau qui mouille ledit rebord vers le fond de la cuvette. Grâce à cette particularité, les projections d'eau qui mouillent le bord de l'élément sanitaire refluent toujours vers le fond de la cuvette et ne peuvent donc jamais créer une source d'humidité, d'infiltration ou de fuite d'eau le long du bord de l'élément sanitaire.
[0007] Toutefois, la pratique démontre que l'efficacité d'un tel système à double barrière d'étanchéité est certes efficace mais reste difficile à mettre en pratique du fait de l'épaisseur arrière du bord remontant contre le mur (environ 4 à 5 mm). La coordination et la prise de responsabilité entre le sanitariste et le carreleur occasionne une difficulté car une continuité dans la mise en œuvre n'est pas possible. L'évolution en matière de design impose d'autres solutions applicables à toutes les situations et aux différents types de finitions de surface (carrelage, vinyle, minéral, marbre, surface solide, etc.).
[0008] De plus, ce système engendre des coûts de moule de production des éléments sanitaire très importants vu le nombre élevé de possibilités.
Buts de l'invention [0009] L'invention vise à fournir un produit ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.
[0010] En particulier, l'invention a pour but de proposer un élément sanitaire qui apporte une règle claire à la problématique de la responsabilité d'exécution grâce aux caractéristiques techniques du produit qui permettent une exécution linéaire du mode de mise en œuvre.
[0011] Le problème actuel du marché est que l'élément sanitaire est déjà placé lorsque le carreleur vient réaliser son étanchéité. Pour la première famille (A) susmentionnée, il n'y a aucune jonction fixe entre l'élément sanitaire et le support mural, ce qui est fondamental pour garantir une étanchéité parfaite. En ce qui concerne la seconde famille (B), la difficulté réside dans le fait qu'une jonction efficace n'est pas aisée car le dépassement dû à l'épaisseur du bord remontant de l'élément sanitaire ne permet pas une finition idéale pour le carreleur. Les différents matériaux ne permettent pas une solidarisation parfaite dans le temps, ce qui est fondamental pour garantir une étanchéité de longue durée.
Principaux éléments caractéristiques de l'invention [0012] La présente invention se rapporte à un élément sanitaire formant une cuvette comprenant un bord, caractérisé en ce que sur au moins un côté de la cuvette, le pourtour dudit bord comporte une membrane d'étanchéité et un joint souple, tous deux solidaires de l'élément sanitaire, la membrane d'étanchéité étant fixée au pourtour dudit bord par l'intermédiaire du joint souple. De préférence, le joint souple est une colle faisant le lien entre l'élément sanitaire et la membrane d'étanchéité. La connexion entre l'élément sanitaire et un support mural ou le sol se fait au moyen d'une membrane d'étanchéité et d'un joint souple permettant l'ajustement aux mouvements éventuels entre les deux types de matériaux. Le terme « cuvette » n'est pas limité aux éléments sanitaires présentant une dépression marquée. Il englobe également les éléments sanitaires présentant une pente douce vers la zone d'évacuation des eaux, comme c'est le cas pour les douches à l'italienne.
[0013] L'invention se rapporte aussi par exemple à une baignoire ou à un receveur de douche comprenant cet élément sanitaire.
[0014] Selon des modes d'exécution préférés, l'invention sera en outre limitée par une ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes : - le bord de la cuvette est recourbé vers le bas de manière à s'adapter contre un mur, une paroi ou au sol. De manière préférée, la membrane d'étanchéité et le joint souple sont fixés sur la partie externe du bord de la cuvette recourbé vers le bas. Alternativement, la membrane d'étanchéité et le joint souple sont fixés sur la partie externe et sur la partie interne du bord de la cuvette recourbé vers le bas; - le bord de la cuvette est essentiellement horizontal (c'est-à-dire non recourbé vers le bas ou vers le haut) de manière à s'adapter contre un mur, une paroi ou au sol. Le terme « essentiellement horizontal » signifie que le bord de la cuvette peut présenter une légère pente vers la zone d'évacuation des eaux, comme c'est le cas pour les douches à l'italienne. De manière préférée, la membrane d'étanchéité et le joint souple sont fixés à l'extrémité du bord essentiellement horizontal. Alternativement, la membrane d'étanchéité et le joint souple sont fixés à l'extrémité du bord essentiellement horizontal et sur la partie inférieure du bord essentiellement horizontal; - le joint souple est de type butyle ou colle; - la membrane d'étanchéité est constituée d'une couche interne étanche à l'eau et de une ou deux couches externes en matériau non tissé. De préférence, la couche interne est en polyéthylène et la ou les couches externe sont en polypropylène ; - l'épaisseur de la membrane d'étanchéité est comprise entre 0,1 et 1 mm ; - la membrane d'étanchéité est prolongée sur au moins 5 cm à au moins une de ses extrémités en dehors de la partie solidarisée à l'élément sanitaire. De préférence, le prolongement de la membrane d'étanchéité est compris entre 5 et 30 cm.
[0015] L'élément sanitaire est de préférence constitué d'une pièce monobloc moulée et comportant une embase préfabriquée pourvue des éléments de tuyauterie nécessaires, solidarisée à la cuvette.
[0016] La matière choisie pour la cuvette de l'élément sanitaire est de préférence une résine thermoformable de type acrylate qui peut être de faible épaisseur. Le recours à une tôle emboutie émaillée, à une résine coulée ou à d'autres éléments, même en matières céramiques, reste cependant possible.
[0017] La matière destinée à former l'embase solidaire de la cuvette est avantageusement une résine sous forme d'une mousse, par exemple du polystyrène expansée ou EPS.
Brève description des figures [0018] La figure 1 est une vue partielle en coupe d'un receveur de douche suivant la présente invention en jonction avec un support mural.
[0019] La figure 2 est une vue partielle en coupe d'un receveur de douche suivant la présente invention en jonction avec le sol. Ce type de produit confère des propriétés d'étanchéité lorsqu'il est en connexion linéaire avec le sol de manière à mieux protéger la zone de douche.
Description d'une forme d'exécution préférée de l'invention [0020] L'invention est exposée plus en détail dans ce qui suit à l'aide des figures 1 et 2.
[0021] La figure 1 représente un premier mode de réalisation suivant l'invention. La figure 1 représente une partie d'un élément sanitaire formant une cuvette 20 comprenant un bord 30. L'élément sanitaire est installé contre un mur 29. Le bord 30 externe de la cuvette 20 comporte deux éléments qui lui sont solidaires : une membrane d'étanchéité 23 et un joint souple 22. En plus de son adhésion au bord 30 externe de la cuvette, la membrane d'étanchéité 23 remonte le long du mur sur une hauteur d'au moins 5 cm. Dès que l'élément sanitaire a été placé par le sanitariste, le carreleur peut intervenir. Il utilise de préférence une membrane d'étanchéité murale 26 qui recouvre la membrane d'étanchéité 23 de la cuvette 20 et y adhère au moyen d'une colle adéquate 24 de type mastic de manière à obtenir une étanchéité répondant aux normes de l'ETAG 022 (Guide d’agrément technique européen). En dehors de la partie recouvrant la membrane d'étanchéité 23 faisant partie de l'élément sanitaire, la membrane d'étanchéité murale 26 est posée sur un ciment colle 25 apposé contre le mur 29. Le carrelage ou panneau de finition mural 28 est fixé sur la membrane d'étanchéité murale 26 à l'aide d'un ciment colle ou d'une colle-mastic 27. Le bord 30 de la cuvette 20 et le carrelage ou panneau de finition mural 28 sont jointoyés à l'aide d'un joint de finition 21, par exemple un joint de silicone, permettant une finition parfaite de l'ensemble. Ce joint de finition 21 évite une stagnation de l'eau. La membrane d'étanchéité 23 remontant le long du mur, toute projection d'eau qui pourrait l'atteindre se trouve immédiatement reflué vers le fond de la cuvette 20 de l'élément sanitaire. L'étanchéité est assurée par la solidarisation du joint souple 22 et de la membrane d'étanchéité 23 à la cuvette 20 du receveur de douche. L'utilisation conjointe de la membrane d'étanchéité 23 et d'un joint souple de type butyle 22, peut être prévue le long d'un, de deux, ou de trois côtés de l'élément sanitaire par rapport aux murs de la pièce dans laquelle il est installé.
[0022] La figure 2 représente un second mode de réalisation suivant la présente invention. La figure 2 représente une partie d'un élément sanitaire en jonction avec le sol. Le bord 30 de la cuvette 20 est assemblé à une membrane d'étanchéité 23 et à un joint souple 22. La membrane d'étanchéité 23 est fixée sur la partie externe et éventuellement sur la partie interne du bord 30 de la cuvette 20. La membrane d'étanchéité peut également recouvrir une partie de face inférieure de la cuvette 20. De plus, la membrane d'étanchéité 23 est prolongée sur au moins 5 cm à son extrémité en contact avec le sol et recouvre une partie de la zone de passage avec la chape 32 de manière à éviter qu'une infiltration puisse avoir lieu à la jonction de la cuvette 20 avec le sol. Le bord 30 de la cuvette 20 et la finition du sol 31 sont jointoyés à l'aide d'un joint de finition 21. L'étanchéité est assurée par la solidarisation de la membrane d'étanchéité 23 et du joint souple 22 à la cuvette 20 de l'élément sanitaire. Une finition, telle que représentée à la figure 2 peut être prévu le long d'un, de deux, ou de trois côtés de l'élément sanitaire par rapport au sol de la pièce dans laquelle il est installé.
[0023] Il est bien entendu que les modes de réalisation représentés schématiquement aux figures 1 et 2 et décrits ci-avant ne sont que des exemples de réalisations nullement limitatifs et que des variantes peuvent y être apportés par l'homme du métier sans sortir du cadre des revendications.
Principaux avantages de l'invention [0024] Outre l'étanchéité intrinsèque qu'elle assure, l'invention apporte plusieurs avantages qui sont résumés ci-après : - L'élément sanitaire et son système d'étanchéité solidaire garantissent une barrière d'étanchéité parfaite de l'élément sanitaire et du support mural, peu importe le type de revêtement mural et peu importe le type de matériaux de l'élément sanitaire. Avec la réalisation du joint de finition en silicone, l'ensemble constitue une double barrière d'étanchéité. La première barrière étant définie par le joint de silicone ou joint de finition pourra voir ses propriétés se dégrader rapidement tandis que la deuxième comprenant la membrane d'étanchéité et le joint souple ne subira aucune modification de ses propriétés dans le temps. - Les caractéristiques techniques de l'élément sanitaire permettent une exécution linéaire de la mise en oeuvre. En effet, le sanitariste s'occupe du placement de l'élément sanitaire et du raccordement de la tuyauterie. Le carreleur s'occupe de la jonction de la membrane d'étanchéité de l'élément sanitaire au support mural ou au sol et réalise le joint de finition. - L'épaisseur fine et semi souple (environ 0,4 mm) du système d'étanchéité monté sur l'élément sanitaire laisse la possibilité à n'importe quelle finition du support mural ou du sol et garantit l'étanchéité absolue de l'ensemble. - La membrane d'étanchéité comprend une couche interne étanche à l'eau jouant le rôle de pare vapeur (par exemple en polyéthylène) et une ou deux couches externe en matériau non tissé (par exemple en polypropylène) pour favoriser l'accrochage à la paroi murale ou au sol. Cela garantit une connexion parfaite avec les mêmes caractéristiques de produit que l'étanchéité murale suivant les normes de l'ETAG 022. En effet, les kits d’étanchéité pour locaux fermés humides sont encadrés par les normes de l'ETAG 022 établies par ΓΕΟΤΑ (Organisation européenne pour l'agrément technique). L'ETAG 022 établit une série de tests attestant la résistance d'un système d'étanchéité aux contraintes provoquées par les mouvements des éléments de construction, sous l'effet de l'eau, des variations de température et de l'alcalinité des substrats et des adhésifs à base de ciment. - Le système d'étanchéité permet un bon vieillissement de l'ensemble, grâce à la solidarisation parfaite entre l'élément sanitaire, la membrane d'étanchéité et le joint souple. - L'installation de l'élément sanitaire et la finition murale se fait par un joint de finition plus fin et donc plus esthétique, et en cas de désolidarisation de celui-ci, le concept n'occasionnera pas d'infiltration désagréable causant de gros dégâts. - Le vieillissement de l'élément sanitaire ou le tassement du bâtiment sont sans influence sur l'efficacité de l'étanchéité ainsi que sur l'esthétique de la finition (dilatation faible possible). - La solidarisation au sol de l'élément sanitaire peut se faire idéalement par une structure monobloc en EPS qui épouse parfaitement les formes de l'élément sanitaire et qui évite les flexions des côtés longitudinaux. Les supports par pieds et supports muraux latéraux sont également utilisables.
Liste des symboles de référence 20. Cuvette de l'élément sanitaire. 21. Joint de finition. 22. Joint souple. 23. Membrane d'étanchéité solidaire de l'élément sanitaire. 24. Colle-mastic. 25. Ciment-colle. 26. membrane d'étanchéité murale. 27. Ciment-colle ou colle mastic. 28. Carrelage ou panneau de finition mural. 29. Mur. 30. bord de l'élément sanitaire. 31. Finition du sol. 32. Chape.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément sanitaire formant une cuvette (20) comprenant un bord (30), caractérisé en ce que sur au moins un côté de la cuvette (20), le pourtour dudit bord (30) comporte une membrane d'étanchéité (23) et un joint souple (22), tous deux solidaires de l'élément sanitaire, la membrane d'étanchéité (23) étant fixée au pourtour dudit bord (30) par l'intermédiaire du joint souple (22).
  2. 2. Elément sanitaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord (30) de la cuvette (20) est recourbé vers le bas de manière à s'adapter contre un mur, une paroi ou au sol.
  3. 3 . Elément sanitaire suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) et le joint souple (22) sont fixés sur la partie externe du bord (30) de la cuvette recourbé vers le bas.
  4. 4 . Elément sanitaire suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) et le joint souple (22) sont fixés sur la partie externe et sur la partie interne du bord (30) de la cuvette recourbé vers le bas.
  5. 5 . Elément sanitaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord (30) de la cuvette (20) est essentiellement horizontal de manière à s'adapter contre un mur, une paroi ou au sol.
  6. 6. Elément sanitaire suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) et le joint souple (22) sont fixés à l'extrémité du bord (30) essentiellement horizontal.
  7. 7. Elément sanitaire suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) et le joint souple (22) sont fixés à l'extrémité du bord (30) essentiellement horizontal et sur la partie inférieure du bord (30) essentiellement horizontal.
  8. 8. Elément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint souple (22) est de type butyle ou colle.
  9. 9. Elément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) est constituée d'une couche interne étanche à l'eau et de une ou deux couches externes en matériau non tissé.
  10. 10. Elément sanitaire suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la couche interne est en polyéthylène.
  11. 11. Elément sanitaire suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la ou les couches externes sont en polypropylène.
  12. 12. Elément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la membrane d'étanchéité (23) est comprise entre 0,1 et 1 mm.
  13. 13. Elément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité (23) est prolongée sur au moins 5 cm à au moins une de ses extrémités en dehors de la partie solidarisée à l'élément sanitaire.
  14. 14 . Baignoire comprenant un élément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  15. 15. Receveur de douche comprenant un élément sanitaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE2012/0857A 2012-12-20 2012-12-20 Element sanitaire avec membrane d'etancheite BE1021526B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2012/0857A BE1021526B1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Element sanitaire avec membrane d'etancheite
EP13197591.4A EP2745758A1 (fr) 2012-12-20 2013-12-17 Elément sanitaire avec membrane d'étanchéité

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2012/0857A BE1021526B1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Element sanitaire avec membrane d'etancheite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1021526B1 true BE1021526B1 (fr) 2015-12-08

Family

ID=47631144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0857A BE1021526B1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Element sanitaire avec membrane d'etancheite

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2745758A1 (fr)
BE (1) BE1021526B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8711126U1 (de) * 1987-08-17 1988-09-22 Reher, Geb. Grzegowski, Marianne Schalldämmende und dichtende Vorrichtung für Wannenränder
DE20121477U1 (de) * 2001-07-13 2002-10-02 Wedi Stephan Flexibles Dichtungsband für Badewannen und Duschtassen
DE102008057851A1 (de) * 2008-11-18 2010-06-10 Bernd Urban und Anna Urban GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafter: Anna Urban, 42279 Wuppertal, Bernd Urban, 42279 Wuppertal) Dichtelement
DE202010010410U1 (de) * 2010-07-19 2010-10-14 Schlüter-Systems Kg Fugenabdichtband
DE202009009015U1 (de) * 2009-07-01 2010-12-09 Haas, Thomas Flexibles Fugenband für sanitäre Einbaugegenstände

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1011904A3 (fr) 1998-05-11 2000-02-01 Schiffers Romain Element sanitaire avec rebord d'etancheite.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8711126U1 (de) * 1987-08-17 1988-09-22 Reher, Geb. Grzegowski, Marianne Schalldämmende und dichtende Vorrichtung für Wannenränder
DE20121477U1 (de) * 2001-07-13 2002-10-02 Wedi Stephan Flexibles Dichtungsband für Badewannen und Duschtassen
DE102008057851A1 (de) * 2008-11-18 2010-06-10 Bernd Urban und Anna Urban GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafter: Anna Urban, 42279 Wuppertal, Bernd Urban, 42279 Wuppertal) Dichtelement
DE202009009015U1 (de) * 2009-07-01 2010-12-09 Haas, Thomas Flexibles Fugenband für sanitäre Einbaugegenstände
DE202010010410U1 (de) * 2010-07-19 2010-10-14 Schlüter-Systems Kg Fugenabdichtband

Also Published As

Publication number Publication date
EP2745758A1 (fr) 2014-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
CA2705523A1 (fr) Lavabo et/ou evier avec une evacuation integree dans sa masse en un seul tenant au moment de sa fabrication
FR2914548A1 (fr) Bande auto-adhesive double face pour la jonction murale etanche des bordures d'appareils sanitaires
FR2837852A1 (fr) Agencement, procede et dispositif pour le montage et le raccordement d'une conduite d'installation sanitaire
BE1021526B1 (fr) Element sanitaire avec membrane d'etancheite
FR3026420A1 (fr) Caniveau et receveur de douche
EP2586921B1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
EP2358247A1 (fr) Receveur a encastrer avec evacuation integree extra-plate
FR3025542A3 (fr) Installation pour l'hygiene du corps
BE1011904A3 (fr) Element sanitaire avec rebord d'etancheite.
GB2295866A (en) Sealing member
EP2845961B1 (fr) Bâtiment comportant un toit et un bardage jointifs
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP3071765A1 (fr) Dispositif de protection d'un joint d'étanchéité
FR3094386A1 (fr) Revêtement de sol et mur d’une pièce humide
FR2985529A1 (fr) Caniveaux hydrauliques de drainage et d'evacuation des eaux de ruissellement
CA1079453A (fr) Plan de toilette
EP1219758B1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux composites de couverture
EP4239136A1 (fr) Siphon de sol a hauteur reglable a isolation acoustique
FR2607844A1 (fr) Urinoir a ouverture oblongue adaptable aux locaux de dimensions reduites
FR2820190A1 (fr) Collerette de protection sanitaire
FR2949312A1 (fr) Bac a douche souple
EP2224068A2 (fr) Procédé et appareil pour l'utilisation dans l'installation des dispositifs sanitaires
FR2972013A1 (fr) Procede de realisation d'un revetement d'etancheite a l'eau sous un revetement de sol, profile permettant la mise en oeuvre d'un tel procede et revetement d'etancheite obtenu par une telle mise en oeuvre
FR2871357A1 (fr) Rebord de baignoire ou similaire a partie finale etanche et deformable avec bourrelet d'appui

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20151208

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20171231

PD Change of ownership

Owner name: BFS SARL; LU

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), AFFECTATION / CESSION; FORMER OWNER NAME: ROMAIN SCHIFFERS

Effective date: 20160510