BE1019168A3 - Panneau pour mur vegetal. - Google Patents

Panneau pour mur vegetal. Download PDF

Info

Publication number
BE1019168A3
BE1019168A3 BE2010/0056A BE201000056A BE1019168A3 BE 1019168 A3 BE1019168 A3 BE 1019168A3 BE 2010/0056 A BE2010/0056 A BE 2010/0056A BE 201000056 A BE201000056 A BE 201000056A BE 1019168 A3 BE1019168 A3 BE 1019168A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
wall
membrane
panel according
fixing
Prior art date
Application number
BE2010/0056A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Seminckx
Original Assignee
Michel Seminckx
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Seminckx filed Critical Michel Seminckx
Priority to BE2010/0056A priority Critical patent/BE1019168A3/fr
Priority to PCT/EP2011/051614 priority patent/WO2011095570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019168A3 publication Critical patent/BE1019168A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

L'invention concerne un panneau 2,2',2'',2''' apte à être fixé contre un mur 1 sensiblement vertical pour permettre sa végétation, comportant une paroi arrière 14, et une pluralité de compartiments 3 ouverts vers une face avant dudit panneau et fermés à l'arrière par ladite paroi arrière 14, et une membrane 6 sur au moins une partie de la face avant du panneau. Chaque compartiment 3 comporte une paroi inférieure 12 inclinée par rapport à ladite paroi arrière et prolongée vers le haut par un rebord 13 comportant des moyens de fixation amovible de ladite membrane 6. L'invention concerne aussi un procédé de fixation d'un tel panneau, ainsi qu'un procédé de végétation d'un mur.

Description

"Panneau pour mur végétal"
La présente invention se rapporte à un panneau apte à être fixé contre un mur sensiblement vertical pour permettre sa végétation, ainsi qu'à un procédé de fixation du panneau et à un procédé de végétation du mur.
Particulièrement dans un environnement urbain, dans lequel l'espace est coûteux, la végétation des murs présente des avantages importants. D'abord, des avantages esthétiques qui peuvent être résumés par la phrase de Frank Lloyd Wright : « Un médecin enterre ses erreurs, un architecte ne peut qu'y planter du lierre. » Ensuite, des avantages environnementaux, puisque les plantes peuvent rafraîchir, humidifier et purifier l'air, tout en amortissant le bruit ambiant. Finalement des avantages économiques, puisque les plantes peuvent améliorer l'isolation thermique des bâtiments, ainsi que les protéger des agressions externes.
Toutefois, l'installation de tels murs végétaux présente aussi des inconvénients, notamment celui d'assurer l'ancrage des plantes à une surface sensiblement verticale, ainsi que de leur fournir les nutriments nécessaires.
Pour résoudre ces inconvénients, des panneaux ont été proposés qui sont aptes à être fixés contre des murs sensiblement verticaux, mais présentant des compartiments pour recevoir un substrat végétal pour les plantes. Un tel panneau à été divulgué dans la demande internationale de brevet WO 2007/101339. Ce panneau de l'état de la technique comporte une paroi arrière et une pluralité de compartiments ouverts vers une face avant du panneau, et fermés à l'arrière par ladite paroi arrière. Chaque compartiment comporte une paroi inférieure inclinée par rapport à ladite paroi arrière pour recevoir un substrat végétal entre lesdites parois inférieure et arrière.
Un inconvénient de ce panneau est que la quantité de substrat végétal pouvant être reçue dans chaque compartiment est très limitée. En outre, ce substrat n'est pas protégé du vent, de la pluie, ou des animaux. Bien que dans ce document il soit proposé d'utiliser une couche poreuse sur la paroi arrière afin de permettre l'ancrage des racines des plantes, ceci ne permet pas d'assurer la rétention du substrat végétal.
Dans la demande internationale de brevet WO 2007/101339 A, il a été proposé de résoudre le problème de rétention d'un substrat végétal dans un panneau vertical avec une membrane couvrant' la face avant du panneau. Toutefois, la fixation de cette membrane est compliquée et présente plusieurs inconvénients. En particulier, elle rend difficile le soin des plantes et l'entretien du panneau une fois que celui-ci est fixé contre un mur.
Un objet de la présente invention est donc de fournir un panneau pour permettre la végétation des murs, tout en assurant une bonne rétention du substrat végétal et un entretien facile.
Pour cela, dans un mode de réalisation de la présente invention le panneau comporte une membrane, de préférence géotextile, sur au moins une partie de la face avant du panneau, et la paroi inférieure inclinée de chaque compartiment du panneau est prolongée vers le haut par un rebord comportant des moyens de fixation amovible de ladite membrane.
Grâce à ce rebord, la quantité de substrat pouvant être reçue dans chaque compartiment est augmentée de manière sensible. En outre, le rebord offre des points de fixation de la membrane pouvant être facilement atteints par un utilisateur tant pour fixer la membrane que pour la détacher afin de permettre le soin des plantes et l'entretien du panneau.
Avantageusement, des semences peuvent être fixées sur une face intérieure de la membrane. Ainsi ces semences, en germinant, pousseront des racines dans le substrat végétal, tandis que la partie aérienne de chaque plante pourra traverser la membrane pour sortir par sa face extérieure. Alternativement, toutefois, des plantes peuvent être plantées dans le substrat végétal, par exemple, après pose de la membrane, à travers des ouvertures dans celle-ci.
Avantageusement, lesdits moyens de fixation peuvent être formés par un dispositif de clipsage. Un tel dispositif présente des avantages particuliers de simplicité et fiabilité. Toutefois, des alternatives peuvent aussi être considérées par la personne du métier, comme par exemple des crochets, un adhésif ou bien une bande auto-agrippante de type Velcro®.
Particulièrement, ledit dispositif de clipsage peut être formé par un réceptacle dans ledit rebord, et un élément apte à être inséré à pression dans ce réceptacle pour retenir la membrane. D'une manière particulièrement avantageuse, puisque simple, la membrane peut être retenue entre une surface interne du réceptacle et ledit élément. De cette manière, on prend avantage de la flexibilité de la membrane pour assurer sa fixation amovible avec les moyens les plus simples.
Le poids du substrat végétal dans chaque compartiment exerce un effort de flexion sur la paroi inférieure. Afin de répondre à cet effort avec le moins de matériau possible, il est avantageux de relier la paroi inférieure et/ou le rebord à la paroi arrière par un renfort transversal. Encore plus avantageusement, ce renfort peut présenter au moins une ouverture pour l'alléger, ainsi que pour permettre le passage de l'eau et des racines des plantes.
Avantageusement, le panneau peut comporter aussi un système d'arrosage. De manière particulièrement avantageuse, ledit système d'arrosage peut comporter une conduite longitudinale dans chaque compartiment, possiblement reçue dans des encoches dans lesdits renforts transversaux.
Pour assurer le drainage des compartiments, lesdits compartiments peuvent avantageusement présenter au moins un orifice d'évacuation d'eau. Ledit orifice d'évacuation peut être placé dans la paroi inférieure du compartiment et/ou dans au moins une paroi latérale.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un panneau pouvant être combiné avec d'autres panneaux identiques pour couvrir un mur sensiblement vertical. Pour cela, dans un mode de réalisation de la présente invention, un bord supérieur et un bord inférieur du panneau sont configurés de manière à permettre l'emboîtement du bord inférieur dans le bord supérieur d'un panneau identique, ou viceversa.
Avantageusement, la paroi inférieure et/ou son rebord peuvent comporter aussi au moins un orifice pour l'insertion d'une cartouche d'engrais solide dans le compartiment. Ainsi, une telle cartouche peut être facilement inséré et/ou remplacée au cœur du substrat végétal.
Avantageusement, ladite paroi arrière peut présenter au moins une protubérance vers l'arrière présentant une rainure orienté vers le bas pour l'accrochage du panneau à une paroi. Ainsi, le panneau peut être accroché à un mur en laissant un espace entre sa paroi arrière et le mur pour permettre la ventilation de celui-ci.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, un procédé de fixation du panneau comporte les étapes de contre un mur sensiblement vertical, comportant les étapes de fixation au mur d'un profilé en U ou J orienté sensiblement horizontalement, et accrochage de ladite protubérance audit profilé. De préférence, le profilé peut présenter des orifices d'évacuation de l'eau afin d'éviter l'accumulation d'humidité entre le panneau et le mur. Afin aussi d'éviter des infiltrations d'humidité dans le mur, le procédé de fixation du panneau peut aussi en outre comporter une étape de pose d'une couche imperméable sur le mur avant la fixation du profilé en U ou J.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, un procédé de végétation d'un mur comporte les étapes de fixer le panneau contre le mur, remplir lesdits compartiments avec un substrat végétal, et couvrir au moins une partie de la face avant du panneau avec ladite membrane. Avantageusement, ladite étape de remplissage avec un substrat végétal peut être effectuée avant l'étape de fixation contre le mur. De cette manière cette étape, ainsi que l'éventuel ensemencement ou plantation, peut être effectuée dans un endroit approprié, avant de fixer le panneau dans un autre endroit d'accès plus difficile. Par exemple, ces étapes peuvent être effectuées sur le sol, avec le panneau en position horizontale sur sa paroi arrière, pour ensuite couvrir le panneau avec la membrane, le redresser et le placer contre le mur. En outre, ceci permet aussi d'éventuellement faire pousser les plantes dans un environnement contrôlé avant la fixation du panneau au mur.
Avantageusement, des plantes peuvent plantées dans le substrat à travers des ouvertures dans la membrane après avoir couvert au moins une part de ladite face avant avec la membrane.
Alternativement, des semences peuvent être fixées sur une face intérieure de la membrane.
Avantageusement, le procédé de végétation peut aussi comporter une étape de fixation d'une gouttière sous le panneau. Cette gouttière peut ainsi recevoir l'eau ruisselant des compartiments, pour éventuellement la recycler dans un système de recirculation de l'eau connecté au système d'arrosage.
Des détails concernant l'invention sont décrits ci-après faisant référence aux dessins.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un mur couvert par quatre panneaux suivant un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 montre une vue en perspective d'un des panneaux de la figure 1.
La figure 3 montre une coupe transversale du panneau de la figure 2 suivant la ligne A-A.
La figure 4 montre une coupe transversale du panneau de la figure 2 suivant la ligne B-B.
La figure 5 montre un détail de la fixation d'une membrane sur la face avant du panneau de la figure 2.
La figure 6 montre un détail de l'emboîtement de deux panneaux de la figure 1.
La figure 7 montre un détail de la membrane dans un mode de réalisation particulier avec une semence.
Un mur végétal obtenu suivant un mode de réalisation de l'invention est illustré sur la figure 1. Dans cette figure 1, le mur est partiellement couvert par quatre panneaux 2,2',2'',2''' . Chacun de ces panneaux est illustré à une étape différente de réalisation du mur végétal. Le panneau 2 est vide. Dans le panneau 2', les compartiments 3 ont été remplis de substrat végétal 4, et des conduits 5 ont été installés pour former un système d'arrosage 33. Dans le panneau 2' ' , la face avant a été couverte par une membrane géotextile 6 présentant des ouvertures 7 pour le passage des plantes. Finalement, dans le panneau 2''' la végétation 8 traverse la membrane 6, créant un effet de mur végétal.
Entre les parois latérales 9 des panneaux 2 et 2' à droite et les panneaux 2'' et 2''' à gauche, un espace 10 permet le raccordement des conduits d'arrosage 5 à un conduit d'alimentation en eau 11, ainsi gue le passage de câbles, par exemple pour un système d'éclairage ou pour la régulation du système d'arrosage 33.
Sous les panneaux inférieurs 2' et 2'', une gouttière 31 est fixée au mur 1 pour recevoir l'eau ruisselant de ces panneaux et la réinjecter, à travers une pompe de recirculation d'eau (non illustrée), dans le système d'arrosage 33.
Comme on peut voir plus clairement sur l'illustration du panneau 2 dans la figure 2, chacun des panneaux comporte une pluralité de compartiments 3 allongés, arrangés les uns sur les autres entre deux parois latérales 9. Chaque compartiment 3 comporte une paroi inférieure 12 inclinée, prolongée vers le haut par un rebord 13. Chaque compartiment 3 peut ainsi recevoir un substrat végétal dans l'espace défini par les parois latérales 9, la paroi inférieure 12, le rebord 13, et une paroi arrière 14 du panneau. On entend par substrat végétal tout milieu permettant la culture de plantes. Ce substrat végétal peut ainsi être choisi, par exemple, parmi l'ensemble formé par le terreau, la terre, le sable, l'argile, le gravier, le compost, la roche, la tourbe, le fumier, l'engrais, les polymères super-absorbants ou des combinaisons et/ou mélanges de ceux-ci.
Comme on peut voir plus clairement dans les figures 3 et 4, dans le mode de réalisation illustré, la paroi inférieure 12 de chaque compartiment 3 comporte au moins un orifice 15 d'évacuation d'eau, permettant ainsi le drainage de chaque compartiment 3. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation non illustrés, au moins un orifice d'évacuation d'eau d'au moins un compartiment pourrait être percé dans une paroi latérale, de manière à drainer latéralement ledit compartiment. En particulier, le compartiment inférieur d'un panneau pourrait comporter des tels orifices d'évacuation latéraux de chaque côté, de manière à évacuer l'eau excédentaire vers le latéraux plutôt que vers un panneau inférieur adjacent.
Afin de renforcer chaque compartiment 3 contre l'effort en flexion exercé par le poids du substrat végétal sur la paroi inférieure, il comporte aussi des renforts transversaux 16. Chaque renfort transversal 16 relie la paroi inférieure 12 et son rebord 13 à la paroi arrière 14. Comme on peut voir plus clairement dans la figure 4, chaque renfort transversal 16 présente des ouvertures 17, allégeant le renfort 16 et permettant en même temps le passage de racines et de l'eau dans un sens longitudinal du compartiment 3.
Chaque renfort 16 présente aussi, sur son bord supérieur 18, une encoche 19 permettant la fixation d'un conduit 5. Comme on peut voir sur la figure 3, les parois latérales 9 présentent aussi des orifices 20 pour le passage de ces conduits 5.
Dans le mode de réalisation illustré dans la figure 4, le rebord 13 présente aussi un orifice 21 pour permettre l'introduction d'une cartouche 22 d'engrais solide au cœur du substrat végétal.
Comme on peut voir dans toutes ces figures précédentes, chaque rebord 13 présente aussi un réceptacle 23 allongé dans une direction longitudinale du compartiment 3. Ce réceptacle 23 forme, avec un cordon flexible 24, un dispositif de clipsage pour fixer de manière ampvible la membrane géotextile 6 sur la face avant du panneau. Sur la figure 5 on peut apprécier comment la membrane géotextile 6 est retenue entre les parois internes du réceptacle 23 et le cordon 24 introduit avec force dans le réceptacle 23. Si ce dispositif de clipsage sert bien à retenir la membrane géotextile 6 en circonstances normales, la membrane géotextile 6 reste toutefois amovible, et peut être séparée du panneau, par exemple par une traction adéquatement orientée, afin de permettre l'accès aux compartiments 3 pour l'entretien des panneaux ou le soin des plantes.
Comme on peut voir clairement dans les figures 3 et 4, les panneaux du mode de réalisation illustré présentent au moins deux protubérances sur leur face arrière : une protubérance supérieure 25 présentant une rainure 26 orientée vers le bas, . et donc une section en forme de crochet, et une protubérance inférieure 27. Ces protubérances 25, 27 servent à accrocher le panneau 2 avec sa face arrière contre le mur 1. En particulier, la protubérance 25 est accrochée à un profilé 28 avec section en J, fixé sur le mur 1 avec son axe longitudinal orienté de manière sensiblement horizontale. Ce profilé 28 comporte des orifices 29 d'évacuation d'eau, afin d'éviter que de l'eau s'accumule dans ce profilé 28.
La protubérance inférieure 27 maintient la paroi arrière 14 écartée du mur 1, afin d'assurer sa ventilation. Une couche étanche 30 protège le mur 1 de 1'humidité.
Pour installer un des panneaux 2, 2', 2'' ou 2''' contre un mur 1, celui-ci va donc d'abord être recouvert d'une couche étanche 30. Celle-ci peut par exemple être posée sous forme de membrane. Ensuite, des profilés 28 sont fixés sur le mur, et les panneaux 2,2', 2'' et 2''' accrochés sur ces profilés 28. La gouttière 31 est fixée au mur 1 sous les panneaux inférieurs 2, et 2'' afin de recevoir l'eau tombant à travers les orifices 15 d'évacuation d'eau des compartiments 3 inférieurs de chaque panneau. Toutefois, dans un mode de réalisation alternatif, ces compartiments inférieurs peuvent ne pas présenter d'orifice d'évacuation d'eau pour former eux-mêmes des gouttières.
Comme illustré en détail sur la figure 6, quand deux panneaux 2,2' sont installés l'un au-dessus l'autre, l'extrémité inférieure 34 du panneau supérieur 2 peut être emboîtée dans l'extrémité supérieure du panneau inférieur 2' . De cette manière, on évite de laisser un espace vide entre les panneaux.
Suivant les circonstances, les panneaux peuvent être accrochés au mur 1 dans un quelconque des quatre états illustrés sur la figure 1. Toutefois, dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la végétation du panneau peut être effectuée dans un environnement contrôlé et plus facilement accessible tel que celui d'une pépinière, pour n'accrocher le panneau au mur que dans son état complet, illustré dans la figure 1 par le panneau 2' ' ' .
Cette végétation peut être effectuée d'au moins deux manières alternatives. Dans un premier mode, après avoir couvert la face avant du panneau avec la membrane, les plantes sont plantées dans le substrat à travers les orifices dans la membrane, lesquels peuvent être coupés à l'occasion dans la membrane.
Dans un deuxième mode, illustré sur la figure 7, des semences 35 sont fixées sur une face intérieure 36 de la membrane géotextile 6. Une fois la membrane 6 est fixée sur la face avant du panneau, les semences, en germant, poussent des racines dans le substrat végétal, tandis que la partie aérienne de chaque plante traverse la membrane géotextile 6 pour sortir par sa face extérieure 37.
Chaque panneau 2,2',2",2"', une fois accroché, peut être amovible, par exemple pour son entretien ou bien celui du mur 1.
Quoique la présente invention ait été décrite en se référant à un exemple de réalisation spécifique, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

Claims (22)

1. Un panneau apte à être fixé contre un mur sensiblement vertical pour permettre sa végétation, comportant : une paroi arrière, et une pluralité de compartiments ouverts vers une face avant dudit panneau et fermés à l'arrière par ladite paroi arrière, et comportant : une paroi inférieure inclinée par rapport à ladite paroi arrière pour recevoir un substrat végétal entre lesdites parois inférieure et arrière, ledit panneau étant caractérisé en ce qu' il comporte en outre une membrane sur au moins une partie de la face avant du panneau, et en ce que ladite paroi inférieure de chaque compartiment est prolongée vers le haut par un rebord comportant des moyens de fixation amovible de ladite membrane.
2. Panneau suivant la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de fixation sont formés par un dispositif de clipsage.
3. Panneau suivant la revendication 2, dans lequel ledit dispositif de clipsage est formé par un réceptacle dans ledit rebord, et un élément apte à être inséré à pression dans ce réceptacle pour retenir la membrane.
4. Panneau suivant la revendication 3, dans lequel la membrane est retenue entre une surface interne du réceptacle et ledit élément.
5. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des semences sont fixées sur une face intérieure de la membrane.
6. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque compartiment comporte en outre un renfort transversal reliant la paroi inférieure et/ou le rebord à la paroi arrière.
7. Panneau suivant la revendication 6, dans lequel ledit renfort transversal présente au moins une ouverture.
8. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, et comportant en outre un système d'arrosage.
9. Panneau suivant la revendication 8, dans lequel ledit système d'arrosage comporte une conduite longitudinale dans chaque compartiment.
10. Panneau suivant les revendications 6 et 9, dans lequel lesdits renforts présentent des encoches pour le soutien des conduites longitudinales.
11. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits compartiments présentent au moins un orifice d'évacuation d'eau.
12. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un bord supérieur et un bord inférieur du panneau sont configurés de manière à permettre l'emboîtement du bord inférieur dans le bord supérieur d'un panneau identique, ou viceversa.
13. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi inférieure et/ou son rebord comportent aussi au moins un orifice pour l'insertion d'une cartouche d'engrais solide dans le compartiment.
14. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite membrane est une membrane géotextile.
15. Panneau suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite paroi arrière présente au moins une protubérance vers l'arrière présentant une rainure orienté vers le bas pour l'accrochage du panneau à une paroi.
16. Procédé pour fixer au moins un panneau suivant la revendication 15 contre un mur sensiblement vertical, comportant les étapes de : fixation au mur d'un profilé en U ou J orienté sensiblement horizontalement, et accrochage de ladite protubérance audit profilé.
17. Procédé suivant la revendication 16, dans lequel ledit profilé présente des orifices d'évacuation d'eau.
18. Procédé suivant une quelconque des revendications 15 ou 16, comportant en outre une étape de pose d'une couche imperméable sur le mur avant la fixation du profilé en U ou J.
19. Procédé de végétation d'un mur comportant les étapes de : fixer un panneau suivant une quelconque des revendications 1 à 14 contre le mur, remplir lesdits compartiments avec un substrat végétal, couvrir au moins une partie de la face avant avec ladite membrane.
20. Procédé suivant la revendication 19, dans lequel ladite étape de remplissage avec un substrat végétal est effectuée avant l'étape de fixation contre le mur.
21. Procédé suivant une quelconque des étapes 19 ou 20, dans lequel des plantes sont plantées dans le substrat à travers des ouvertures dans la membrane après avoir couvert au moins une part de ladite face avant avec la membrane.
22. Procédé suivant une quelconque des revendications 19 à 21, comportant une étape d'installation d'une gouttière sous le panneau.
BE2010/0056A 2010-02-03 2010-02-03 Panneau pour mur vegetal. BE1019168A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0056A BE1019168A3 (fr) 2010-02-03 2010-02-03 Panneau pour mur vegetal.
PCT/EP2011/051614 WO2011095570A1 (fr) 2010-02-03 2011-02-03 Panneau pour mur végétal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201000056 2010-02-03
BE2010/0056A BE1019168A3 (fr) 2010-02-03 2010-02-03 Panneau pour mur vegetal.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019168A3 true BE1019168A3 (fr) 2012-04-03

Family

ID=42651305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0056A BE1019168A3 (fr) 2010-02-03 2010-02-03 Panneau pour mur vegetal.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1019168A3 (fr)
WO (1) WO2011095570A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1020490A3 (fr) 2012-02-02 2013-11-05 Vertical Ecosystem Sprl Systeme pour former un element textile vegetalise.
CN202750524U (zh) 2012-06-26 2013-02-27 宁波微雨节水灌溉制品有限公司 一种绿墙
BE1020770A3 (nl) * 2012-06-29 2014-04-01 D & M Depot Nv Bloembak.
GB2507372A (en) * 2012-10-23 2014-04-30 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
CN103843652B (zh) * 2014-03-31 2017-03-08 贵州润辰科技有限责任公司 垂直绿化植物墙种植盒
CH709670A1 (de) * 2014-05-19 2015-11-30 Christian Trösch Vorrichtung zur vertikalen Begrünung.
CN103999710A (zh) * 2014-06-16 2014-08-27 殷建华 蓄水自灌式简易植物画系统
CN110810052A (zh) * 2019-11-06 2020-02-21 春涛国际建筑有限公司 一种垂直绿化墙自动种植养护装置
EP4272545B1 (fr) * 2022-05-03 2024-04-17 Daniel S. Spiro Système de paroi de culture verticale modulaire et procédé de réaliser une telle paroi de culture verticale modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07274729A (ja) * 1994-04-05 1995-10-24 Asanumagumi:Kk 緑化用植栽ユニット棚
DE202004000438U1 (de) * 2004-01-14 2004-06-17 Boymann Begrünungen GmbH & Co. KG Anordnung zur Fassadenbegrünung
JP2004337054A (ja) * 2003-05-15 2004-12-02 Nippon Chiko Co Ltd 壁面緑化ユニット
WO2007101339A1 (fr) * 2006-03-06 2007-09-13 Elevated Landscape Technologies Inc. Systeme de support vertical pour plantes

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872381B1 (fr) * 2004-06-30 2007-12-07 Canevaflor Soc Par Actions Sim Structure pour mur vegetalise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07274729A (ja) * 1994-04-05 1995-10-24 Asanumagumi:Kk 緑化用植栽ユニット棚
JP2004337054A (ja) * 2003-05-15 2004-12-02 Nippon Chiko Co Ltd 壁面緑化ユニット
DE202004000438U1 (de) * 2004-01-14 2004-06-17 Boymann Begrünungen GmbH & Co. KG Anordnung zur Fassadenbegrünung
WO2007101339A1 (fr) * 2006-03-06 2007-09-13 Elevated Landscape Technologies Inc. Systeme de support vertical pour plantes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011095570A1 (fr) 2011-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019168A3 (fr) Panneau pour mur vegetal.
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
EP2493282B1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP2523543B1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
KR20120104536A (ko) 식물 성장용 격벽과 모듈
EP1909558B1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
EP1044599A1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP3192356A1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP1679951B1 (fr) Structure modulaire pour l'amenagement d'une paroi sensiblement verticale d'un bati, pour la reception de vegetaux d'ornement
KR100844108B1 (ko) 벽면 녹화용 식생 유니트를 적재하기 위한 벤딩 구조체 및 이를 이용한 외피형 벽면 녹화 시스템
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
JP6998696B2 (ja) 壁面緑化装置
WO2004060047A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d'arbres, d'arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
FR3069751B1 (fr) Plaque de couverture isolee pour tunnel de culture et procede de culture d'endives en pleine terre
FR3069752A1 (fr) Cartouche pour module de mur vegetal vertical
FR3073123A1 (fr) Bac potager
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
WO2017212143A1 (fr) Paroi complexe végétalisée sur toiture, de type ligneuses sur lame d'air, kit pour installation
FR2838919A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR2951611A1 (fr) Pot de culture pour vegetaux avec dispositif d'eclairage incorpore
FR2494556A1 (fr) Dispositif de culture sans sol sur de grandes surfaces
FR3071129A1 (fr) Systeme de mur vegetalise

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20180228