BE1015838A5 - Procede de fabrication d'une tole d'acier emaillee. - Google Patents

Procede de fabrication d'une tole d'acier emaillee. Download PDF

Info

Publication number
BE1015838A5
BE1015838A5 BE2003/0068A BE200300068A BE1015838A5 BE 1015838 A5 BE1015838 A5 BE 1015838A5 BE 2003/0068 A BE2003/0068 A BE 2003/0068A BE 200300068 A BE200300068 A BE 200300068A BE 1015838 A5 BE1015838 A5 BE 1015838A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
suspension
substrate
layer
enamel
Prior art date
Application number
BE2003/0068A
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuhiro Hayashi
Masao Taguchi
Yasumasa Fukushima
Masato Takagi
Shinichi Noma
Original Assignee
Kawasaki Steel Metal Products
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2002021553A external-priority patent/JP2003221688A/ja
Priority claimed from JP2002021268A external-priority patent/JP4143306B2/ja
Application filed by Kawasaki Steel Metal Products filed Critical Kawasaki Steel Metal Products
Application granted granted Critical
Publication of BE1015838A5 publication Critical patent/BE1015838A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers
    • C23D5/02Coating with enamels or vitreous layers by wet methods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée 
La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée. En particulier, la présente invention est relative à un procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée comportant une surface plane (lisse) qui est destinée à la fabrication de tableaux de marquage, tableaux noirs, matériaux intérieurs de tunnel, panneaux intérieurs et extérieurs de construction et analogue. 



   Les tôles d'acier émaillées comportant des couches d'émail sur leurs surfaces montrent une résistance à la corrosion élevée, une résistance aux actions chimiques accrue, une résistance aux intempéries élevée et un aspect qui frappe et ont une durée prolongée. Les tôles d'acier émaillées sont supérieures aux tôles d'acier revêtues en matière de dureté, résistance aux intempéries, efficacité de lavage, résistance à la chaleur et inflammabilité. Toutefois, un inconvénient des tôles d'acier émaillées est la formation d'une irrégularité superficielle, qui ressemble à la peau d'une orange, et qui est appelée "peau d'orange". La planéité de la surface est particulièrement essentielle pour les tôles d'acier émaillées destinées à des tableaux de marquage.

   La "peau d'orange" abaisserait les ventes des tôles d'acier   émaitté'es.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'une manière générale, un procédé de fabrication de tôles d'acier émaillées comprend les étapes d'application d'une suspension d'émail (appelée simplement suspension ci-après) sur une surface d'une tôle de base et de cuisson de la tôle pour former une couche d'émail sur la tôle. On suppose qu'une raison de la formation de "peau d'orange" est l'application de la suspension par pulvérisation ou analogue, bien que son mécanisme ne soit pas encore clair. Puisque les gouttelettes formées à la surface de la tôle d'acier par pulvérisation sont déposées en tant que telles sur la surface, la surface après la pulvérisation de la suspension présente également des irrégularités. Ces irrégularités resteront probablement sous la forme de "peau d'orange" après la cuisson. 



   Une éventuelle solution pour ne pas former de "peau d'orange" est l'utilisation d'une machine à enduire à rouleaux ou à la racle qui peut former une couche de revêtement avec une surface plane. 



  Malheureusement, l'enduction avec une enduiseuse, qui implique des coûts d'opération élevés, est inappropriée pour la fabrication de produits émaillés. De plus, la suspension utilisée dans un procédé d'enduction a une viscosité plus élevée qu'une suspension utilisée dans un procédé de pulvérisation ; par conséquent, une grande quantité d'épaississant organique comme de la carboxyméthylcellulose (CMC) doit être ajoutée pour élever la viscosité. Toutefois, un tel épaississant organique conduit à une détérioration des caractéristiques de l'émail du produit cuit, tel qu'une couleur d'émail noirâtre et à des défauts sous formes de bulles accrus dans la couche d'émail. 



   Un but de la présente invention est de prévoir un procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée qui a une surface plane sans "peau d'orange", et qui est supérieur en matière de caractéristiques de l'émail telles que la dureté, la résistance aux intempéries, l'efficacité de lavage, la résistance à la chaleur, la stabilité, la résistance à la corrosion, la résistance aux actions chimiques et l'aspect, à faible coût. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les inventeurs de la présente invention ont constaté qu'une tôle d'acier émaillée avec une surface plane n'était pas obtenable à moins que la surface du substrat enduit de suspension ne soit plane. Ils ont également constaté qu'une suspension ayant une faible tension superficielle statique était efficace pour la formation d'une couche de suspension plane à un stade initial de l'application du fait d'une mouillabilité accrue de la suspension vis-à-vis du substrat. De plus, ces mêmes inventeurs ont constaté qu'une suspension de faible viscosité avait une   mouillabilité   accrue vis-à-vis du substrat et ont ainsi obtenu aisément une couche de suspension plane par enduction. 



   Suivant un premier aspect de la présente invention, on prévoit un procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée comprenant les étapes de pulvérisation d'une suspension pour former une couche de suspension sur une surface d'un substrat et de cuisson de la couche de suspension, dans lequel la suspension a une tension superficielle statique de 50 dynes/cm ou moins et une viscosité apparente de 500 mPa-s au moins qui est mesurée avec un viscosimètre de modèle E à une rotation de 100 tours par minute. La suspension peut contenir un agent tensioactif pour contrôler la tension superficielle statique. Avantageusement, la suspension a un poids spécifique d'au moins 1,3. 



   A la suite d'autres investigations, les présents inventeurs ont constaté que la non-uniformité ou irrégularité superficielle de la couche de suspension appliquée sur le substrat pouvait être éliminée en faisant vibrer le substrat lorsque la suspension est appliquée ou lorsque la suspension est encore fluide et que le substrat cuit avait également une surface d'émail sensiblement plane. 



   Suivant un second aspect de la présente invention, on prévoit un procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée comprenant une étape de pulvérisation d'une suspension pour former une couche d'émail sur une surface d'un substrat, dans lequel on fait vibrer le substrat lorsque la suspension est appliquée ou lorsque la suspension 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 appliquée est encore fluide. Avantageusement, on fait vibrer le substrat par une accélération de la vibration d'au moins 1 G, où G est la constante gravitationnelle. 



   Le procédé suivant la présente invention sera à présent décrit en détail. Tout au long de la description, l'expression "le procédé" indique que celui-ci est commun à la fois aux premier et second aspects, sauf indication contraire. 



   Le procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée suivant la présente invention comprend l'application d'une suspension sur une surface d'un substrat et la cuisson de la couche de revêtement pour former une couche d'émail. 



   Dans la présente invention, le substrat peut être composé de n'importe quelle matière. Des exemples de substrats sont les tôles d'acier ordinaire telles que SPP, SPCC, SPHC et SS, les tôles d'acier inoxydable telles que les tôles d'acier inoxydable ferritique (de la série SUS430) et les tôles d'acier inoxydable austénitique (de la série SUS304), les tôles métalliques telles que les tôles d'acier ferritique résistantes à la chaleur (de la série SUH409) et les tôles d'aluminium, les tôles d'acier galvanisé telles que les tôles d'acier plaquées d'aluminium, les tôles d'acier plaquées d'aluminium/zinc et les tôles d'acier plaquées de zinc/fer, et les tôles émaillées de celles-ci.

   Ici, les appellations SPP, SPCC, SPHC et SS, SUS430, SUS304 et SUH409 correspondent dans le cadre des normes japonaises Japanese Industrial Standard (JIS) à G3133, G3141, G3131, G3101, G4304, G4305 et G4312. 



   Un prétraitement du substrat n'est pas nécessairement requis. Toutefois, un traitement de dégraissage est efficace pour améliorer la mouillabilité de la suspension. Le substrat peut être soumis à un traitement de surface quelconque tel qu'un plaquage pour améliorer l'adhésivité entre la tôle d'acier du substrat et la couche d'émail. Des exemples de traitement de surface sont la chromatation, la phosphatation, le plaquage au nickel, cobalt, molybdène ou manganèse et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'attaque chimique alcaline. Pour améliorer l'adhésivité entre le substrat en tôle d'acier et la couche d'émail, le plaquage au nickel ou l'attaque chimique alcaline est particulièrement efficace dans l'accélération de la réaction du substrat en tôle d'acier avec la couche d'émail. 



   La suspension appliquée sur la surface du substrat peut être préparée par n'importe quel processus conventionnel. La suspension est d'une manière générale préparée de la façon suivante : une fritte (poudre) composée de feldspath, de carbonate de sodium anhydre, d'acide borique et de sable quartzeux, des pigments colorés tels que de l'oxyde de titane, de l'oxyde de zinc, de l'oxyde de fer et de l'oxyde de cobalt, des additifs pour améliorer la dispersabilité tels que de l'argile, du chlorure de potassium et des sels de nitrate sont combinés avec un milieu de dispersion tel que l'eau et sont pulvérisés dans, par exemple, un broyeur à boulets. 



   Suivant la présente invention, la suspension est avantageusement appliquée sur le substrat par un processus de pulvérisation pour une question d'aptitude au traitement et de coût du procédé. Parmi les processus de pulvérisation qui sont avantageusement utilisés, on citera le processus de pulvérisation normal et le processus de pulvérisation rotatif. Comme dans un procédé d'enduction électrostatique, une tension électrostatique peut être appliquée à la suspension au cours du processus de pulvérisation, le substrat étant broyé, de telle sorte que le substrat attire une plus grande quantité de suspension par la force électrostatique. Ce procédé améliore la vitesse d'utilisation. Dans le processus de pulvérisation, la pression de pulvérisation se situe avantageusement dans la plage de 0,1 MPa à moins de 1,0 MPa. 



   Des formes indépendantes du premier aspect et du second aspect suivant la présente invention seront à présent décrites. Suivant le premier aspect, la suspension a avantageusement une tension superficielle statique de 50 dynes/cm ou moins et plus avantageusement de 35 dynes/cm ou moins. Cette suspension améliore la mouillabilité vis-à- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vis du substrat, forme une surface plane à un état d'enduction initial et forme ainsi une surface d'émail plane. Une tension superficielle statique excédant 50 dynes/cm défavorise la mouillabilité, conduisant à un grand nombre de gouttelettes séparées sur la surface. C'est ainsi que la surface présente des irrégularités à l'état mouillé. 



   Afin d'abaisser la tension superficielle statique de la suspension à 50 dynes/cm ou moins, on peut ajouter un agent tensioactif. L'agent tensioactif peut maintenir une faible tension de surface avec un léger changement pendant une longue période. 



   L'agent tensioactif peut être de n'importe quel type, par exemple du type anionique, du type cationique, du type ampholytique ou du type non ionique. L'agent tensioactif est avantageusement ajouté à raison de 0,01 partie en poids ou plus et plus avantageusement de 0,1 partie en poids sur la base de 100 parties en poids de la somme des composants liquide et solide dans la suspension. Puisque l'agent tensioactif est d'une manière générale un substance organique, l'addition d'une grande quantité d'agent tensioactif conduit à la formation d'une couleur d'émail noirâtre. C'est ainsi que la limite supérieure de la teneur en agent tensioactif est avantageusement de 10 parties en poids. 



   La viscosité apparente (appelée ci-après simplement viscosité) de la suspension est mesurée avec un viscosimètre de modèle E, qui est un viscosimètre rotatif à plaque conique. La viscosité de la suspension est ajustée à 500   mPa's   ou moins et avantageusement à 100   mPa-s   ou moins, la viscosité étant mesurée à une rotation du rotor conique de 100 tours par minute. 



   D'une manière générale, la viscosité de la suspension est réglée par l'addition de substances inorganiques comme l'argile, la silice et les sels de nitrite. Suivant la présente invention, la viscosité peut être réglée par l'addition d'eau. Toutefois, une quantité excédentaire d'eau diminue le poids spécifique de la suspension. Un faible poids spécifique de la suspension provoque une séparation solide-liquide qui peut former 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des défauts tels que "ligne d'eau" et "coulure" sur la surface émaillée. Pour empêcher la formation de ces défauts lors de l'utilisation d'eau, le poids spécifique de la suspension est avantageusement réglé à au moins 1,3. 



   Le substrat enduit de la suspension est cuit pour former une couche d'émail sur la surface du substrat. La température de cuisson se situe avantageusement dans l'intervalle de 650 C à 950 C et plus avantageusement de 700 C à 850 C, et le temps de cuisson se situe avantageusement dans la plage de 0,5 minute à 30 minutes. Lorsque le substrat est cuit, le substrat ne doit pas nécessairement être complètement séché; en d'autres termes, la suspension peut contenir de l'eau. 



   Suivant le premier aspect, l'application de la suspension et la cuisson du substrat peuvent être réalisées une seule fois ou peuvent être répétées plusieurs fois. Par exemple, la suspension de base est appliquée sur la surface d'un substrat, opération suivie d'une cuisson pour former une couche d'émail de base, et ensuite une suspension de finition est appliquée sur la couche d'émail de base, opération suivie d'une cuisson pour former une couche d'émail de finition. Dans ce procédé, une double couche d'émail est formée. Dans la double couche d'émail, la couche d'émail de base et la couche d'émail de finition peuvent être composées du même composant d'émail ou de composants d'émail différents. 



   Le procédé suivant le premier aspect de la présente invention est également applicable à l'application d'une suspension sur un substrat non métallique pour former un produit d'émail, en plus de l'application sur le substrat métallique pour former la tôle d'acier émaillée. 



   Le procédé suivant le second aspect de la présente invention sera à présent décrit. Dans le procédé suivant le second aspect, on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peut également utiliser une suspension non aqueuse contenant un solvant organique, en plus de la suspension aqueuse. 



   Dans le procédé suivant le second aspect, on fait vibrer le substrat lorsque la suspension est appliquée ou lorsque la suspension appliquée est encore fluide. La vibration rend la surface irrégulière de la suspension humide plane, et forme ainsi une couche d'émail avec une surface plane. Avantageusement, la vibration appliquée au substrat a une accélération de la vibration de 1 G ou plus et plus avantageusement de 2,5 G ou plus si l'on considère l'aptitude au traitement. 



   La vibration peut être produite par divers mécanismes, c'est-à-dire un système mécanique utilisant une came ou un plomb déséquilibré, un dispositif d'actionnement électrohydraulique entrant en vibration par pression hydraulique, un système électrocinétique répondant à la loi de Fleming, un système ferroacoustique utilisant le son et un système magnétique utilisant la force magnétique. Parmi ceux-ci, le système mécanique, qui est peu encombrant et peu coûteux, est avantageux. 



   La température de cuisson se situe avantageusement dans l'intervalle de 650 C à 950 C et plus avantageusement de 700 C à 850 C, et les temps de cuisson se situent avantageusement dans la plage de 0,5 minute à 30 minutes. Lorsque le substrat est cuit, le substrat ne doit pas nécessairement être complètement séché ;   d'autres termes, la suspension peut contenir de l'eau. Lors de l'utilisation   d'une suspension aqueuse, on peut utiliser une étape de séchage à 100 C ou plus entre l'étape d'application et l'étape de séchage. L'étape de séchage n'influence pas les propriétés et l'aspect de la couche d'émail. 



   Dans le procédé suivant le second aspect, l'application de la suspension sur le substrat et la vibration du substrat peuvent être réalisées une fois ou peuvent être répétées plusieurs fois. Par exemple, une suspension de base est appliquée sur la surface d'un substrat, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 opération suivie d'une vibration et d'une cuisson pour former une couche d'émail de base, et ensuite une suspension de finition est appliquée sur la couche d'émail de base, opération suivie d'une vibration et d'une cuisson pour former une couche d'émail de finition. Dans ce procédé, une double couche d'émail est formée. Dans la double couche d'émail, la couche d'émail de base et la couche d'émail de finition peuvent être constituées du même composant d'émail ou de composants d'émail différents. 



   Dans la présente invention, le procédé suivant le premier aspect et le procédé suivant le second aspect peuvent être utilisés en combinaison. 



  Exemples
Des exemples suivant la présente invention et des exemples comparatifs seront à présent décrits. 



  Exemples 1 à 8 suivant le premier aspect
Une tôle d'acier plaquée au nickel composée d'une tôle d'acier ordinaire d'une épaisseur de 0,6 mm dont les deux faces ont été enduites de couches de plaquage au nickel ayant une densité de plaquage totale de 100 mg/m2 pour les deux couches, a été soumise à un traitement de dégraissage et à un traitement d'attaque chimique alcalin. 



   Une suspension de base ayant la composition indiquée dans le Tableau 1, a été pulvérisée sur la tôle d'acier plaquée au nickel pour former un film humide d'une épaisseur d'environ 50  m, et a été cuite à 810 C pendant 2 minutes dans un four électrique pour obtenir une tôle d'acier avec une couche de base d'émail. 



   Un agent tensioactif (Surfynol 465 fabriqué par la société Nissin Chemical Industry Co. Ltd) tel qu'indiqué dans le Tableau 3 et de l'eau pour régler le poids spécifique ont été ajoutés à des suspensions de finissage ayant les compositions indiquées dans le Tableau 2 pour préparer des suspensions d'enduction ayant les tensions superficielles 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 statiques et les viscosités apparentes indiquées dans le Tableau 3. Chaque suspension d'enduction a été vaporisée sur la tôle d'acier recouverte de la couche d'émail de base pour former une couche humide d'une épaisseur d'environ 120  m. 



  Exemples comparatifs 1 à 3 pour le premier aspect
Un agent tensioactif tel qu'indiqué dans le Tableau 3 et de l'eau pour régler le poids spécifique ont été ajoutés à des suspensions de finition ayant les compositions données dans le Tableau 2 pour préparer des suspensions d'enduction ayant les tensions superficielles statiques et viscosités apparentes données dans le Tableau 3. Chaque suspension d'enduction a été pulvérisée sur la tôle d'acier recouverte de la couche d'émail de base pour former une couche humide d'une épaisseur d'environ 120  m. 



   La tension superficielle statique dans chacun des Exemples 1 à 8 et des Exemples comparatifs 1 à 3 a été mesurée avec un tensiomètre de surface CBVP A3-SOL fabriqué par la société Kyowa Interface Science Co. Ltd. La viscosité apparente a été mesurée avec un viscosimètre de modèle E VISCONIC ED fabriqué par la société Tokyo Keiki à une rotation de 100 tours par minute. 



   Chaque tôle d'acier émaillée enduite de la suspension de finition a été cuite à 790 C pendant 2 minutes dans un four électrique pour obtenir une tôle d'acier avec émail de finition. 



   La planéité de la tôle d'acier avec émail de finition a été évaluée par une valeur Wd qui a été mesurée au moyen d'un appareil Wave-Scan DOI (unité de mesure de peau d'orange) fabriqué par la société BYK Gardner. Une valeur Wd inférieure indique une planéité supérieure. Les résultats sont indiqués dans le Tableau 3. 



  Exemples 9 à 14 suivant le second aspect Préparation de tôles d'acier avec émail de base
Dix tôles d'acier plaquées au nickel ont été soumises à un traitement de dégraissage et d'attaque chimique alcaline, chaque tôle 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'acier étant une tôle d'acier normale KTM pour l'émaillage, d'une épaisseur de 0,6 mm fabriquée par la société Kawasaki Steel Corporation et comportant des couches de nickel plaquées avec une densité de plaquage totale de 100 mg/m2 sur les deux faces. 



   Une suspension de base ayant la composition indiquée dans le Tableau 1 a été pulvérisée sur chaque tôle d'acier plaquée au nickel et a été cuite à 810 C pendant 2 minutes dans un four électrique pour obtenir une tôle d'acier avec émail de base ayant une couche d'émail de base d'une épaisseur de 20  m. 



   Une suspension de finition ayant la composition indiquée dans le Tableau 2 a été préparée. La suspension de finition a été pulvérisée sur la tôle d'acier recouverte de la couche d'émail de base pour former une couche de suspension de finition avec une densité de revêtement d'environ 150 ml/m2. Immédiatement après l'enduction, on a fait vibrer le substrat à une accélération de vibration pendant le temps indiqué dans le Tableau 3, et la couche d'enduction a été séchée à 105 C pendant 10 minutes. 



   L'accélération de vibration a été mesurée avec un vibromètre manuel AHV-11fabriqué par la société Akashi Corporation, le vibromètre étant amené au contact de la surface non enduite. 



  Exemple comparatif 4 pour le second aspect
Une suspension ayant la composition indiquée dans le Tableau 2 a été pulvérisée sur la tôle d'acier avec émail de base pour former une couche de suspension de finition avec une densité d'enduction d'environ 150 ml/m 2. Après un temps écoulé d'au moins 60 secondes, la couche d'enduction a été séchée à 105 C pendant 10 minutes. 



   Les tôles d'acier avec des couches de suspension de finition suivant les Exemples 9 à 14 et l'Exemple comparatif 4 ont été cuites à 790 C pendant 2 minutes dans un four électrique pour obtenir des tôles d'acier avec émail de finition. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La planéité de chaque tôle d'acier avec émail de finition a été évaluée par la valeur Wd. Les résultats sont indiqués dans le Tableau 4. 



    Tableau 1   
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Type <SEP> de <SEP> Fritte <SEP> de <SEP> base <SEP> Argile <SEP> 11 <SEP> Silice <SEP> Borax <SEP> F-10 <SEP> Carbo- <SEP> Eau
<tb> suspen- <SEP> fabriquée <SEP> par <SEP> la <SEP> nate <SEP> de <SEP> 
<tb> sion <SEP> société <SEP> Ferro <SEP> magnéEnamels <SEP> Limited <SEP> sium <SEP> 
<tb> Suspension <SEP> de
<tb> base <SEP> 100 <SEP> 4 <SEP> 15 <SEP> 0,3 <SEP> 2 <SEP> 0,2 <SEP> 72
<tb> 
 Tableau 2 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> Type <SEP> de <SEP> Fritte <SEP> hautement <SEP> Argile <SEP> 11 <SEP> FR-22 <SEP> P-024 <SEP> P-062 <SEP> KCI <SEP> Eau
<tb> suspen- <SEP> opaque
<tb> sion <SEP> fabriquée <SEP> par <SEP> la
<tb> société
<tb> Ferro <SEP> Enamels
<tb> Limited
<tb> Suspension <SEP> de
<tb> finition <SEP> 100 <SEP> 5 <SEP> 1,8 <SEP> 0,2 <SEP> 0,4 <SEP> 0,

  2 <SEP> 54
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Tableau 3 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Agent <SEP> Poids <SEP> Tension <SEP> Visco- <SEP> Valeur <SEP> Planéité <SEP> de
<tb> tensioactif <SEP> spéci- <SEP> superfi- <SEP> sité <SEP> Wd <SEP> surface <SEP> de
<tb> (pour <SEP> 100 <SEP> fique <SEP> cielle <SEP> appa- <SEP> l'émail
<tb> parties <SEP> de <SEP> statique <SEP> rente
<tb> suspension)
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> 0,01 <SEP> 1,5 <SEP> 38 <SEP> 300 <SEP> 12 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 0,1 <SEP> 1,5 <SEP> 30 <SEP> 300 <SEP> 12 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> 0,5 <SEP> 1,5 <SEP> 28 <SEP> 300 <SEP> 12 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 1,5 <SEP> 28 <SEP> 300 <SEP> 12 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> 12,5 <SEP> 1,5 <SEP> 28 <SEP> 300 <SEP> 12 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 0,5 <SEP> 1,

  4 <SEP> 28 <SEP> 100 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 7 <SEP> 0,5 <SEP> 1,3 <SEP> 28 <SEP> 50 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 8 <SEP> 0,5 <SEP> 1,6 <SEP> 28 <SEP> 450 <SEP> 18 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 0,5 <SEP> 1,2 <SEP> 28 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> comparatif <SEP> 1 <SEP> Coulure
<tb> Exemple <SEP> 0 <SEP> 1,5 <SEP> 70 <SEP> 300 <SEP> 30 <SEP> Peau
<tb> comparatif <SEP> 2 <SEP> d'orange
<tb> Exemple <SEP> 0,5 <SEP> 1,7 <SEP> 28 <SEP> 750 <SEP> 27 <SEP> Peau
<tb> comparatif <SEP> 3 <SEP> d'orange
<tb> 
 Tableau 4 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> Vibration <SEP> Accélération <SEP> de <SEP> Temps <SEP> Valeur <SEP> Planéité <SEP> de
<tb> vibration <SEP> de <SEP> Wd <SEP> surface <SEP> de
<tb> G <SEP> :

   <SEP> constante <SEP> Vibra- <SEP> l'émail
<tb> gravitationnelle <SEP> tion
<tb> (s)
<tb> Exemple <SEP> 9 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 0,5 <SEP> G <SEP> 60 <SEP> 18 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 10 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 1,0 <SEP> G <SEP> 60 <SEP> 13 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 11 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 2,5 <SEP> G <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 12 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 4,0 <SEP> G <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 13 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 5,0 <SEP> G <SEP> 2 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 14 <SEP> a <SEP> vibré <SEP> 7,5 <SEP> G <SEP> 1 <SEP> 10 <SEP> Satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> n'a <SEP> pas- <SEP> - <SEP> 30 <SEP> Peau
<tb> comparatif <SEP> 4 <SEP> vibré <SEP> d'orange
<tb> 


Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée comprenant les étapes de pulvérisation d'une suspension pour former une couche de suspension sur une surface d'un substrat et de cuisson de la couche de suspension, dans lequel la suspension a une tension superficielle statique de 50 dynes/cm ou moins et une viscosité apparente de 500 mPa-s ou moins qui est mesurée avec un viscosimètre de modèle E à une rotation de 100 tours par minute.
  2. 2. - Procédé suivant la revendication 1, dans lequel la suspension contient un agent tensioactif pour régler la tension superficielle statique.
  3. 3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel la suspension a un poids spécifique d'au moins 1,3.
  4. 4. - Procédé de fabrication d'une tôle d'acier émaillée compre-nant une étape de pulvérisation d'une suspension pour former une couche d'émail sur une surface d'un substrat, dans lequel on fait vibrer le substrat lorsque la suspension est appliquée ou lorsque la suspension appliquée est encore fluide.
  5. 5. - Procédé suivant la revendication 4, dans lequel on fait vibrer le substrat par une accélération de la vibration d'au moins 1 G, G étant la constante gravitationnelle.
BE2003/0068A 2002-01-30 2003-01-30 Procede de fabrication d'une tole d'acier emaillee. BE1015838A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002021553A JP2003221688A (ja) 2002-01-30 2002-01-30 ほうろう鋼板の製造方法
JP2002021268A JP4143306B2 (ja) 2002-01-30 2002-01-30 被覆鋼板の製造方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015838A5 true BE1015838A5 (fr) 2005-10-04

Family

ID=27736421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0068A BE1015838A5 (fr) 2002-01-30 2003-01-30 Procede de fabrication d'une tole d'acier emaillee.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6716490B2 (fr)
CN (1) CN1311098C (fr)
BE (1) BE1015838A5 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6770076B2 (en) * 2001-02-12 2004-08-03 Opus Medical, Inc. Method and apparatus for attaching connective tissues to bone using a knotless suture anchoring device
US6780198B1 (en) 2001-12-06 2004-08-24 Opus Medical, Inc. Bone anchor insertion device
US20060271060A1 (en) * 2005-05-26 2006-11-30 Arthrocare Corporation Threaded knotless suture anchoring device and method
EP1930177B1 (fr) * 2005-09-02 2014-07-02 JFE Metal Products & Engineering Inc. Tableau noir de projection et processus de fabrication idoine
EP2071056A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-17 ArcelorMittal France Processus pour la production d'une plaque ou pièce d'acier émaillée
PL2238279T3 (pl) * 2008-01-10 2018-08-31 Arcelormittal Sposób wytwarzania emaliowanego podłoża stalowego
US8834495B2 (en) 2008-06-30 2014-09-16 Arthrocare Corporation Independent suture tensioning and snaring apparatus
US8690915B2 (en) 2010-11-24 2014-04-08 Arthrocare Corporation Suture
CN102051617A (zh) * 2010-12-24 2011-05-11 洪立业 一种搪瓷钢板的生产工艺
DE102011007424B8 (de) 2011-04-14 2014-04-10 Helmholtz-Zentrum Geesthacht Zentrum für Material- und Küstenforschung GmbH Verfahren zur Herstellung einer Beschichtung auf der Oberfläche eines Substrats auf Basis von Leichtmetallen durch plasmaelektrolytische Oxidation und beschichtetes Substrat
BE1020762A3 (nl) * 2012-06-21 2014-04-01 Polyvision Nv Werkwijze voor het bouwen van geemailleerde opslagtanks en silo's.
CN103215591B (zh) * 2013-02-01 2015-05-27 浙江开尔新材料股份有限公司 一种仿金属搪瓷钢板的制备方法
CN104339763B (zh) * 2013-07-29 2016-05-11 Toto株式会社 珐琅物品及其制造方法
JP6197445B2 (ja) * 2013-07-29 2017-09-20 Toto株式会社 ホーロー物品およびその製造方法
CN105368100B (zh) * 2015-12-02 2017-09-19 中国科学院宁波材料技术与工程研究所 用于磁性材料表面改性的涂覆液、涂层及其制备方法
US11236427B2 (en) 2017-12-06 2022-02-01 Polyvision Corporation Systems and methods for in-line thermal flattening and enameling of steel sheets

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB674696A (en) * 1950-01-19 1952-06-25 Ferro Enamel Corp Improvements in porcelain enamel and method of making same
GB1335120A (en) * 1970-11-19 1973-10-24 Titze K Application of powdered enamel coatings
GB1389754A (en) * 1971-11-29 1975-04-09 Sybron Corp Low porosity coating and method for producing same
FR2399485A1 (fr) * 1977-08-04 1979-03-02 Armco Inc Composition aqueuse stable pour appliquer un revetement isolant sur de l'acier au silicium
US4265929A (en) * 1977-09-17 1981-05-05 Bayer Aktiengesellschaft Single-bake two-layer enamelling with electrostatic powder coating

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU359240A1 (ru) * 1971-03-23 1973-01-23 Днепропетровский химико технологический институт Дзержинского Грунтовых эмалей
SU823461A1 (ru) * 1979-07-06 1981-04-23 Научно-Исследовательский И Конструкторско- Технологический Институт Эмалированногохимического Оборудования Способ получени эмалевого покрыти

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB674696A (en) * 1950-01-19 1952-06-25 Ferro Enamel Corp Improvements in porcelain enamel and method of making same
GB1335120A (en) * 1970-11-19 1973-10-24 Titze K Application of powdered enamel coatings
GB1389754A (en) * 1971-11-29 1975-04-09 Sybron Corp Low porosity coating and method for producing same
FR2399485A1 (fr) * 1977-08-04 1979-03-02 Armco Inc Composition aqueuse stable pour appliquer un revetement isolant sur de l'acier au silicium
US4265929A (en) * 1977-09-17 1981-05-05 Bayer Aktiengesellschaft Single-bake two-layer enamelling with electrostatic powder coating

Also Published As

Publication number Publication date
CN1311098C (zh) 2007-04-18
CN1438360A (zh) 2003-08-27
US20030194498A1 (en) 2003-10-16
US6716490B2 (en) 2004-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015838A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tole d&#39;acier emaillee.
JP4207569B2 (ja) Etfe塗料用プライマー
FR2550551A1 (fr) Procede de traitement de surface hydrophile d&#39;objets en aluminium et produits ainsi obtenus
CN107325596A (zh) 一种不锈钢耐沾污纳米涂层及其制备方法
JP4143306B2 (ja) 被覆鋼板の製造方法
JPH09118875A (ja) 亜鉛及び亜鉛合金の撥水処理用水溶性組成物及び撥水処理方法
KR102081372B1 (ko) 내식성이 우수한 도장강판 및 그 제조방법
CN105217967B (zh) 一种玻璃防雾涂层的形成方法
JPH07316539A (ja) 窒化硼素−シリケートシーラント
KR100551748B1 (ko) 자기질층 및 플루오로중합체가 피복된 금속판 및 이의제조방법
JP3095668B2 (ja) 防食構造及びその製造方法
JPH11156999A (ja) 耐塗膜かじり性に優れた艶消し塗装金属板
JP2001341229A (ja) 加工性、スポット溶接性に優れた耐熱プレコート鋼鈑
JP2003221688A (ja) ほうろう鋼板の製造方法
JP2000026786A (ja) 塗料組成物およびこれを塗布してなる塗装品
JP7091038B2 (ja) 粉体塗装物およびその製造方法
KR101683077B1 (ko) 내식성 Si 산화물층이 도입된 철계 기재의 세라믹 코팅방법
JP2000229373A (ja) 耐薬品性皮膜を有する金属並びにその形成方法
JPS6141743B2 (fr)
JP2019077898A (ja) 塗装密着性に優れた塗装用表面処理鋼材及び塗装鋼材
JPS5944912B2 (ja) フツ素樹脂被覆方法
JPS62755B2 (fr)
JPH0432585A (ja) 塗装性に優れたアルミニウム板の製造方法
JPH04135842A (ja) 新規なガスレンジ及びそれに使用する資材
KR100440046B1 (ko) 우레탄 시트의 표면에 금속박막을 형성하는 방법

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120131