BE1015489A3 - Velvet fabric and method for its shadow weave. - Google Patents

Velvet fabric and method for its shadow weave. Download PDF

Info

Publication number
BE1015489A3
BE1015489A3 BE2001/0639A BE200100639A BE1015489A3 BE 1015489 A3 BE1015489 A3 BE 1015489A3 BE 2001/0639 A BE2001/0639 A BE 2001/0639A BE 200100639 A BE200100639 A BE 200100639A BE 1015489 A3 BE1015489 A3 BE 1015489A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
warp
pile
yarn
yarns
Prior art date
Application number
BE2001/0639A
Other languages
French (fr)
Inventor
Petit Pierre-Michel
Original Assignee
Fibertex Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fibertex Nv filed Critical Fibertex Nv
Priority to BE2001/0639A priority Critical patent/BE1015489A3/en
Priority to DE10244544A priority patent/DE10244544A1/en
Priority to NL1021569A priority patent/NL1021569C2/en
Priority to IT000498A priority patent/ITRM20020498A1/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1015489A3 publication Critical patent/BE1015489A3/en

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics
    • D03D27/02Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
    • D03D27/10Fabrics woven face-to-face, e.g. double velvet
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics
    • D03D27/02Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
    • D03D27/06Warp pile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/16Double-plush looms, i.e. for weaving two pile fabrics face-to-face

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

la présente invention concerne un procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré, dans lequel on tisse un tissu de fond (1) à partir de fils de trame (D1-D6) et de fils de chaîne de fond (F1-F3) tandis que des fils de chaîne de poil (P1-P3) sont noués sur des fils de trame (D1-D6) afin d'obtenir un certain nombre de bouts de fil de poil (2) sortant du tissu de fond, dans lequel des bouts de fil de poil (2) sont orientés en oblique sous l'action des deux fils de trame adjacents (D6), (D1); (D3), (D4) qui sont liés dans le tissu de fond à des niveaux différents et entre lesquels le bout de fil de poil (2) sort du tissu de fond (1), au moyen d'au moins deux fils de chaîne de fond (F1), (F2) courant avec la même ou pratiquement la même tension de part et d'autre du fil de chaîne de poil précité (P1). Les positions respectives de ces deux fils de chaîne de fond (F1), (F2) par rapport à chaque fil de trame adjacent (D6), (D1); (D3), (D4) sont déterminées de telle manière que ces fils de chaîne de fond (F1), (F2) exercent des forces différentes sur ces fils de trame (D6), (D1); (D3), (D4), de telle manière qu'ils reçoivent des niveaux de liage différents.the present invention relates to a method for weaving a shaded velvet fabric, in which a bottom fabric (1) is woven from weft threads (D1-D6) and bottom warp threads (F1-F3 ) while pile warp yarns (P1-P3) are knotted on weft yarns (D1-D6) to obtain a number of pile yarn ends (2) emerging from the bottom fabric, wherein ends of pile thread (2) are obliquely oriented by the two adjacent weft threads (D6), (D1); (D3), (D4) which are bonded in the bottom fabric at different levels and between which the pile yarn end (2) exits the bottom fabric (1), by means of at least two warp yarns bottom (F1), (F2) current with the same or substantially the same voltage on both sides of the aforementioned pile warp thread (P1). The respective positions of these two bottom warp threads (F1), (F2) with respect to each adjacent weft thread (D6), (D1); (D3), (D4) are determined such that these bottom warp yarns (F1), (F2) exert different forces on these weft yarns (D6), (D1); (D3), (D4), such that they receive different levels of binding.

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Tissu de velours ombré et procédé pour son tissage La présente invention concerne un procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré, dans lequel on tisse un tissu de fond au moyen de fils de trame et de fils de chaîne de fond tandis que des fils de chaîne de poil sont liés sur des fils de trame de façon à obtenir un certain nombre de bouts de fil de poil sortant en oblique du tissu de fond, un bout de fil de poil d'un fil de chaîne de poil étant dirigé en oblique sous l'action de deux fils de trame adjacents qui sont liés dans le tissu de fond et entre lesquels le bout de fil de poil sort du tissu de fond. 



  En outre, cette invention concerne également un tissu de velours ombré fabriqué par un tel procédé, et plus précisément un tissu de velours ombré qui comprend un tissu de fond tissé à partir de fils de chaîne de fond et de fils de trame et un certain nombre de touffes de poil enroulés autour de fils de trame du tissu de fond, avec des bouts de poil sortant du tissu de fond, dans lequel un certain nombre de bouts de poil sont orientés en oblique parce que leurs fils de trame adjacents respectifs, entre lesquels le bout de fil de poil quitte le tissu de fond, sont liés à des niveaux différents dans le tissu de fond. 



  Un tel procédé et un tissu de ce type sont connus, entre autres par les publications de   brevet suivantes : 0 380 808, EP 1 059 374 et EP 0 887 449. Dans ces procédés   connus, on tisse en même temps sur un métier à tisser velours double pièce un tissu supérieur et un tissu inférieur l'un au-dessus de   l'autre,   les fils de chaîne de poil sont noués en alternance dans le tissu supérieur et dans le tissu inférieur sur un certain nombre de fils de trame, et les fils de chaîne de poil sont ensuite coupés entre les deux tissus de fond. Les extrémités des fils de chaîne de poil coupés, sortant hors des tissus de fond, sont appelées les bouts de fil de poil. Ces bouts de fil de poil sortent du tissu entre deux fils de trame.

   En liant ces fils de trame à un niveau différent dans un tissu de fond, on obtient des bouts de fil de poil orientés en oblique. Si le fil de trame se trouvant à gauche d'un bout de fil de poil est lié plus près de la face arrière du tissu que le fil de trame se trouvant à droite de ce bout de fil de poil, on obtient alors un bout de fil de poil orienté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vers la gauche. Si on lie le fil de trame de droite plus près du dos du tissu que le fil de trame de gauche, on obtient un bout de fil de poil orienté en oblique vers la droite. 



  Dans les tissus de velours ombré, on fait usage de cette technique pour obtenir des zones avec des bouts de fil de poil orientés différemment, afin d'apporter une certaine variété dans l'aspect extérieur du tissu de velours. On peut ainsi, avec les zones comportant des bouts de fil de poil orientés différemment, faire apparaître un motif déterminé, un dessin ou une figure dans la face de poil du tissu. 



  Lors de l'exécution de ces procédés connus, on forme sur un métier à tisser à double peluche des groupes successifs de fils de chaîne dans lesquels on reprend chaque fois cinq fils de chaîne: - un fil de chaîne de tension pour le tissu de fond supérieur, - un fil de chaîne de tension pour le tissu de fond inférieur, - un fil de chaîne de liage pour le tissu de fond supérieur, - un fil de chaîne de liage pour le tissu de fond inférieur, - un fil de chaîne de poil. 



  Pour lier un fil de trame à un niveau supérieur, celui-ci est lié sur le côté poil du fil de chaîne de tension. En faisant courir un fil de trame de l'autre côté du fil de chaîne de tension (côté envers), celui-ci est lié à un niveau inférieur. Pour chaque tissu et pour chaque groupe de fils de chaîne, on définit au préalable quels fils de trame du tissu doivent se situer au-dessus du fil de chaîne de tension du groupe de fils de chaîne concerné et quels fils de trame du tissu doivent se situer en dessous de ce fil de chaîne de tension, afin d'obtenir l'orientation souhaitée pour les bouts de fil de poil qui sont formés par le fil de chaîne de poil de ce groupe de fils de chaîne. 



  Dans les deux tissus, les fils de chaîne de liage de groupes de fils de chaîne successifs sont tissés en opposition de sorte que chaque fil de trame pénètre dans une ouverture formée entre les points de croisement successifs de ces fils de chaîne de liage. Les fils de chaîne de poil sont liés sur un certain nombre de fils de trame, en alternance dans le tissu de fond supérieur et dans le tissu de fond inférieur, suivant une armure W m/n (avec n > m). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Lorsque l'on applique ces procédés connus, seuls les fils de chaîne de tension sont conduits au moyen d'une mécanique Jacquard. (Les fils de chaîne de liage sont contrôlés au moyen de cadres commandés par cames ou ratière). 



  Un inconvénient de ces procédés existants est qu'ils fournissent des tissus de velours à une faible densité de poils. Pour chaque tissu de velours, on prévoit dans les groupes successifs de fils de chaîne chaque fois un fil de chaîne de tension, un fil de chaîne de liage et un fil de chaîne de poil, de sorte que, par tissu, seulement un fil de chaîne sur trois est un fil de chaîne de poil. Dans la plupart des tissus de velours ombré, on exige que le tissu de fond soit bien couvert par les bouts de fil de poil. Pour obtenir quand même le recouvrement de poils désiré avec la densité de poils relativement faible des tissus de velours ombré existants, la hauteur des poils (c'est-à-dire la longueur des bouts de fil de poil) ne doit pas être trop petite.

   Il est dès lors impossible, avec les procédés existants, d'obtenir un tissu de velours ombré qui présente en même temps une bonne couverture de poil et une faible hauteur de poils. 



  Un objet de la présente invention est de proposer un procédé qui permet de tisser un tissu de velours ombré avec une plus grande densité de poils. 



  Cet objectif est atteint en appliquant un procédé comportant les caractéristiques indiquées dans le premier paragraphe de la présente description, dans lequel, suivant la présente invention, deux fils de chaîne de fond sont prévus de part et d'autre du fil de chaîne de poil précité avec la même tension ou pratiquement avec la même tension, et que les fils de trame adjacents sont amenés à des niveaux de liage différents au moyen de ces deux fils de chaîne de fond. 



  Une conséquence très importante de ce nouveau procédé est que les fils de chaîne de tension sont supprimés de sorte que l'on peut tisser un tissu de velours ombré dans lequel, par tissu, on dispose en alternance d'un fil de chaîne de fond et d'un fil de chaîne de poil, de sorte qu'un fil de chaîne sur deux est un fil de chaîne de poil. La densité des fils de poils peut donc être sensiblement augmentée. On obtient ainsi un tissu de velours d'une qualité nettement meilleure que ce n'était le cas avec les procédés connus. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Le procédé suivant la présente invention peut être mis en #uvre sur un métier à tisser sur lequel tous les fils de chaîne de fond sont commandés au moyen d'une mécanique Jacquard ou au moyen de lisses déposées sur des cadres commandés par une ratière. 



  Dans le tissage de velours double pièce, on prévoit des groupes successifs de fils de chaîne qui ne contiennent que trois fils de chaîne: un fil de chaîne de fond pour le tissu supérieur, un fil de chaîne de fond pour le tissu inférieur, un fil de chaîne de poil. 



  Dans ce procédé, on va de préférence définir les positions respectives des deux fils de chaîne de fond précités par rapport à chaque fil de trame adjacent, d'une manière telle que ces deux fils de chaîne de fond exercent des forces différentes sur les deux fils de trame adjacents, de sorte que ces fils de trame soient positionnés à des niveaux différents. 



  Le niveau du liage d'un fil de trame est déterminé au moyen de la force qui est exercée sur ce fil de trame par les fils de chaîne de fond précités. Cette force est la résultante des différentes forces dirigées vers le haut et vers le bas, qui sont exercés par les différents fils de chaîne de fond situé en dessous et au-dessus du fil de trame. Deux fils de trame pour lesquels cet effort résultant est différent seront soumis à un effort différent et seront ainsi liés à des niveaux différents dans le tissu de fond concerné. 



  On peut également dire que deux fils de trame, pour lesquels la différence entre le nombre de fils de trame situés au-dessus et le nombre de fils de trame situés en dessous est différente, seront liés à un autre niveau. Les forces vers le haut et vers le bas exercées par les différents fils de chaîne de fond ont toujours en principe la même grandeur, vu que les tensions de ces fils de chaîne de fond sont en principe identiques. 



  Il est en outre préférable de prévoir les deux fils de chaîne de fond situés chaque fois de part et d'autre d'un fil de chaîne de poil respectivement au-dessus et en dessous du premier fil de trame adjacent, et de les prévoir tous les deux en dessous ou au-dessus de l'autre fil de trame adjacent, afin de lier ces fils de trame à des niveaux différents. Pour maintenir une haute densité de poils, il est prévu dans chaque tissu en alternance un fil de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chaîne de fond et un fil de chaîne de poil, de sorte que chaque fil de chaîne de fond accompagne deux fils successifs de chaîne de poil et coopère à la détermination du niveau des fils de trame adjacents entre lesquels sortent les bouts de ces deux fils de chaîne de ces deux fils de chaîne de poil. 



  Avec ce procédé, on atteint une densité de poils maximale si l'on ne prévoit absolument plus aucun fil de chaîne de tension. 



  Il va de soi que les principes de l'invention exposés ci-dessus sont également applicables au tissage d'un tissu de velours ombré suivant un procédé de tissage velours double pièce. En l'occurrence, on tisse en même temps deux tissus de fond   l'un   au-dessus de l'autre, tandis que des fils de chaîne de poil sont noués sur des fils de trame en alternance dans le tissu de fond supérieur et dans le tissu de fond inférieur, les fils de chaîne de poil étant finalement coupés entre les tissus de fond. 



  On obtient un procédé de tissage velours double pièce particulièrement approprié lorsque l'on prévoit des groupes successifs de fils de chaîne qui comprennent chaque fois un fil de chaîne de fond pour le tissu de fond supérieur, un fil de chaîne de fond pour le tissu de fond inférieur, et un fil de chaîne de poil. 



  Le liage des fils de trame est optimum lorsqu'il est prévu dans chaque tissu de fond des groupes de trois fils de chaîne de fond successifs, dans lequel chaque fil de trame est situé au-dessus d'au moins un fil de chaîne de fond de ce groupe, et est situé en dessous d'au moins un autre fil de chaîne de fond de ce groupe. 



  Les fils de chaîne de poil, assurant la formation des poils, sont liés dans les tissus de fond suivant une armure W. L'armure qui a ici la préférence est une armure W 3/6. Cette sorte d'armure garantit un liage robuste des touffes de poil. 



  La présente invention se rapporte également à un tissu de velours ombré présentant les propriétés indiquées dans le deuxième paragraphe de la présente description, dans lequel les fils de trame adjacents sont amenés à des niveaux de liage différents, à hauteur des bouts de fil de poil orientés en oblique, par deux fils de chaîne de fond, qui sont tissés 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec des tensions en principe identiques. Un tel tissu de velours ombré peut être tissé sans fils de chaîne de tension et peut, comme on l'a indiqué plus haut, être exécuté avec une densité de poils nettement plus grande. 



  Dans un tel tissu, les fils de trame adjacents peuvent être amenés par deux fils de chaîne de fond à des niveaux de liage différents, ces fils de chaîne de fond étant positionnés respectivement au-dessus et en dessous du premier fil de trame adjacent et étant tous les deux positionnés en dessous ou au-dessus de l'autre fil de trame adjacent, afin de lier ces fils de trame à des niveaux différents. Dans une forme de réalisation ayant une très grande préférence, ce tissu de velours ombré ne contient naturellement aucun fil de chaîne de tension. 



  Ces caractéristiques et particularités de la présente invention, ainsi que d'autres, sont décrites dans la description plus détaillée qui suit d'un procédé possible suivant la présente invention et d'un tissu de velours ombré tissé suivant ce procédé. Cette description n'a d'autre but que d'expliquer l'invention à l'aide d'un exemple et ne peut en aucun cas être considérée comme une limitation de la portée de la présente demande de brevet. 



   Dans cette description, il sera fait référence, à l'aide de repères numériques, aux dessins annexés dans lesquels la
Fig. 1 présente une vue en plan schématique d'une partie du dos d'un tissu de velours ombré suivant la présente invention ;   Fig. 2 montre une coupe transversale schématique suivant la ligne AB du tissu de   fond du tissu présenté dans la figure 1; la
Fig. 3 montre une coupe transversale schématique suivant la ligne AB du tissu complet (y compris les touffes de poil) présenté dans la figure   1 ;   la
Fig. 4 montre une coupe transversale schématique suivant la direction de la chaîne d'une partie d'un tissu de fond qui est prévu pour tisser deux zones de poil   avec des bouts de fil de poil orientés différemment ;

   la  
Fig. 5 montre une coupe transversale schématique du tissu de velours ombré dont le tissu de fond a été présenté dans la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Dans le tissu présenté dans la figure 1, on présente le dos d'un tissu de velours ombré terminé. Les fils de trame   (D1),(D2),(D3),(D4),(D5),(D6)   sont représentés horizontalement, tandis que les fils de chaîne de fond   (F1),(F2),(F3)   sont représentés verticalement. Dans la direction de la chaîne, on a prévu en alternance un fil de chaîne de fond   (Fl),(F2),(F3)   et un fil de chaîne de poil   (Pl),(P2),(P3)     l'un   à côté de l'autre, de telle sorte qu'un fil de chaîne sur deux soit un fil de chaîne de poil. 



  Dans les figures 2 et 3, on peut voir clairement que les fils de chaîne de fond (F1),(F2), qui sont positionnés de part et d'autre du fil de chaîne de poil (P1), se situent chaque fois respectivement au-dessus et en dessous des fils de trame   (D1),(D2),(D4)   et (D5), mais chaque fois tous les deux en dessous des fils de trame (D6) et (D3). Un fil de chaîne situé au-dessus d'un fil de trame exerce un effort dirigé vers le bas sur ce fil de trame, tandis qu'un fil de chaîne situé en dessous d'un fil de trame exerce sur ce fil de trame un effort dirigé vers le haut. La grandeur des efforts exercés par les différents fils de chaîne de fond   (F1-F3)   est en principe identique parce que tous les fils de chaîne de fond sont tissés avec en principe la même tension.

   Les efforts vers le haut et vers le bas, qui sont exercés par les fils de chaîne de fond sur les fils de trame (D1),(D2),(D4) et (D5) se compensent mutuellement de sorte que ces fils de trame ne subissent en principe aucun effort. Un effort dirigé vers le haut est exercé sur les fils de trame (D3) et (D6) par les deux fils de chaîne de fond, de sorte que l'effort total exercé sur ces fils de trame (D3) et (D6) est dirigé vers le haut. De ce fait, ces fils de trame (D3) et (D6) viennent se placer à un niveau plus élevé dans le tissu de fond que les autres fils de trame (D1),(D2),(D4) et (D5). Cela peut se voir clairement dans les figures 2 et 3. 



  Dans la figure 3, on voit clairement que le fil de chaîne de poil a été lié de façon robuste dans le tissu de fond suivant une armure W 3/6, et que les bouts de fil de poil sont orientés vers la gauche parce que le fil de trame adjacent à gauche (D6), (D3) de chaque bout de fil de poil est chaque fois lié à un niveau qui est plus proche du dos du tissu que le fil de trame adjacent à droite (D1),(D4). 



  Dans la figure 4, on a représenté un tissu de fond d'une partie de tissu avec des zones ayant des bouts de fil de poil orientés différemment. La partie gauche de ce tissu de fond est identique au tissu de fond présenté dans la figure 2, et fournit des bouts de fil de poil 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 orientés vers la gauche (voir figure 5). Dans la partie droite du tissu de fond, les positions dans lesquelles les fils de trame (D3) et (D6) d'une part et (Dl) et (D4) d'autre part se trouvaient sont inversées par rapport à la partie gauche du tissu de fond. Les fils de chaîne de fond (F1),(F2) sont à présent tous les deux menés en dessous des fils de trame (Dl) et (D4), tandis qu'ils se situent respectivement au-dessus et en dessous des autres fils de trame (D6),(D2),(D3),(D5).

   De ce fait, les bouts de fil de poil de la partie droite de ce tissu (voir figure 5) sont orientés vers la droite parce qu'à présent, pour chaque bout de fil de poil, le fil de trame adjacent à droite (D1),(D4) est plus proche du dos du tissu que le fil de trame adjacent à gauche (D6),(D3). 



  Pour ces tissus de velours ombré, on emploie de préférence des fils avec une certaine brillance, comme entre autres des fils de mohair, des fils de polyester ou des fils de polyamide. En raison de la réflexion de la lumière sur les fils brillants, l'effet des bouts de fil de poil orientés est perceptible plus nettement dans le tissu de velours ombré terminé.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a method for weaving a shaded velvet fabric, wherein a bottom fabric is woven by weft yarns and warp yarns while hair string yarns are bound on weft yarns so as to obtain a number of ends of pile yarn extending obliquely from the bottom fabric, a piece of pile yarn of a pile warp yarn being directed into oblique under the action of two adjacent weft yarns which are bound in the bottom fabric and between which the end of pile yarn comes out of the bottom fabric.



  In addition, this invention also relates to a shaded velvet fabric made by such a method, and more specifically a shaded velvet fabric which comprises a bottom fabric woven from warp and weft warp yarns and a number of tufts of hair wrapped around weft yarns of the bottom fabric, with pile ends coming out of the bottom fabric, wherein a number of pile ends are obliquely oriented because their respective adjacent weft yarns, between which the end of pile thread leaves the bottom fabric, are linked to different levels in the background fabric.



  Such a process and a tissue of this type are known, inter alia, from the following patent publications: 0 380 808, EP 1 059 374 and EP 0 887 449. In these known processes, a weaving machine is woven at the same time. two-piece velvet upper fabric and lower fabric one above the other, the pile warp yarns are knotted alternately in the upper fabric and the lower fabric on a number of weft yarns, and the pile warp yarns are then cut between the two bottom fabrics. The ends of the cut pile warp yarns, exiting out of the bottom fabrics, are referred to as the ends of pile yarn. These ends of pile thread leave the fabric between two weft threads.

   By bonding these weft yarns to a different level in a background fabric, slash-shaped yarn ends are obtained. If the weft yarn to the left of a piece of pile yarn is tied closer to the back of the fabric than the weft yarn on the right side of this piece of pile yarn, then a piece of yarn is obtained. oriented pile wire

 <Desc / Clms Page number 2>

 towards the left. If we link the right weft yarn closer to the back of the fabric than the left weft yarn, we get a piece of pile yarn oriented obliquely to the right.



  In shaded velvet fabrics, this technique is used to obtain areas with strands of differently oriented hair strand, in order to bring some variety into the outer appearance of the velvet fabric. It is thus possible, with the zones having strands of differently oriented hair strands, to reveal a determined pattern, a pattern or a figure in the pile face of the fabric.



  During the execution of these known processes, successive groups of warp yarns are formed on a double-pile loom in which five warp yarns are each taken up: a tension warp yarn for the bottom fabric upper, - a tension warp yarn for the lower bottom fabric, - a binding warp yarn for the upper bottom fabric, - a binding warp yarn for the lower bottom fabric, - a warp yarn hair.



  To bind a weft yarn to a higher level, it is bound on the pile side of the warp yarn. By running a weft thread on the other side of the warp thread (back side), it is bound to a lower level. For each fabric and for each group of warp yarns, it is defined beforehand which weft yarns of the fabric should be above the warp thread yarn of the warp group of interest and which weft yarns of the fabric should be locate below this tension warp yarn, in order to obtain the desired orientation for the pile yarn ends that are formed by the pile warp yarn of this group of warp yarns.



  In both fabrics, the successive chain yarn group binding yarns are oppositely woven so that each weft yarn enters an opening formed between the successive crossover points of these binding warp yarns. The pile warp yarns are bonded on a number of weft yarns, alternately in the upper bottom fabric and the lower bottom fabric, in an armor W m / n (with n> m).

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  When these known methods are applied, only the tension warp yarns are driven by means of a Jacquard mechanism. (Tying warp yarns are controlled by means of frames controlled by cams or dobby).



  A disadvantage of these existing methods is that they provide velvet fabrics with low pile density. For each pile fabric, the successive groups of warp yarns each provide a tension warp yarn, a binding warp yarn and a pile warp yarn, so that, by fabric, only one yarn Chain in three is a pile warp thread. In most shaded velvet fabrics, it is required that the bottom fabric be well covered by the ends of pile thread. To still achieve the desired pile coverage with the relatively low pile density of existing shaded velvet fabrics, the pile height (i.e. the length of pile wire ends) should not be too small .

   It is therefore impossible, with the existing methods, to obtain a shaded velvet fabric which has at the same time a good hair coverage and a low height of hair.



  An object of the present invention is to provide a method of weaving a shaded velvet fabric with a greater density of bristles.



  This object is achieved by applying a method comprising the features indicated in the first paragraph of the present description, wherein, according to the present invention, two bottom warp threads are provided on either side of said pile warp yarn. with the same or substantially the same tension, and the adjacent weft yarns are brought to different bonding levels by means of these two warp yarns.



  A very important consequence of this new process is that the tension warp threads are removed so that a shaded velvet fabric can be woven into which, by fabric, alternately a warp yarn and a pile warp yarn, so that every other warp yarn is a pile warp yarn. The density of the pile threads can therefore be substantially increased. A velvet fabric of significantly better quality is thus obtained than was the case with the known methods.

 <Desc / Clms Page number 4>

 The process according to the present invention can be carried out on a loom on which all bottom warp yarns are controlled by means of a Jacquard machine or by means of healds deposited on frames controlled by a dobby.



  In the double piece pile weave, successive sets of warp yarns which contain only three warp yarns are provided: a bottom warp yarn for the upper fabric, a bottom warp yarn for the lower fabric, a yarn of pile chain.



  In this method, the respective positions of the two abovementioned warp yarns with respect to each adjacent weft yarn will preferably be defined in such a way that these two warp yarns exert different forces on the two yarns. adjacent wefts so that these weft yarns are positioned at different levels.



  The level of binding of a weft yarn is determined by means of the force exerted on this weft yarn by the aforementioned warp yarns. This force is the result of the different forces directed upwards and downwards, which are exerted by the different bottom warp threads situated below and above the weft thread. Two weft yarns for which this resultant effort is different will be subjected to a different effort and will thus be related to different levels in the relevant bottom fabric.



  It can also be said that two weft threads, for which the difference between the number of weft threads above and the number of weft threads below it are different, will be linked to another level. The upward and downward forces exerted by the various bottom warp threads are always in principle the same size, since the tensions of these bottom warp threads are in principle identical.



  It is furthermore preferable to provide the two bottom warp threads each situated on each side of a pile warp thread respectively above and below the first adjacent weft thread, and to provide them all. both below or above the other adjacent weft yarn, in order to bind these weft yarns to different levels. To maintain a high density of hair, it is provided in each fabric alternately a thread of

 <Desc / Clms Page number 5>

 bottom chain and a pile warp yarn, so that each bottom warp yarn accompanies two successive pile warp yarns and co-operates in determining the level of the adjacent weft yarns between which the ends of these two yarns come out; chain of these two pile warp threads.



  With this method, a maximum pile density is achieved if absolutely no tension warp is provided.



  It goes without saying that the principles of the invention described above are also applicable to the weaving of a shaded velvet fabric according to a double piece velvet weaving process. In this case, two bottom fabrics are woven at the same time one above the other, while pile warp yarns are knotted on weft yarns alternately in the upper bottom fabric and in the bottom bottom fabric, the pile warp threads being finally cut between the bottom fabrics.



  A particularly suitable double-pile velor weaving method is obtained when successive sets of warp yarns are provided which each comprise a bottom warp yarn for the upper bottom fabric, a bottom warp yarn for the warp yarn. bottom bottom, and a pile string wire.



  The binding of the weft yarns is optimum when provided in each bottom fabric groups of three successive bottom warp yarns, wherein each weft yarn is located above at least one bottom warp yarn of this group, and is located below at least one other bottom warp thread of this group.



  The pile warp threads, ensuring the formation of the bristles, are bonded in the woven fabrics in a W armor. The weave which is preferred here is a W 3/6 weave. This kind of weave guarantees a robust tying of the tufts of hair.



  The present invention also relates to a shaded velvet fabric having the properties indicated in the second paragraph of the present description, wherein the adjacent weft yarns are brought to different binding levels, at the ends of the pile yarn ends oriented. obliquely, by two bottom warp threads, which are woven

 <Desc / Clms Page number 6>

 with voltages in principle identical. Such a shaded velvet fabric can be woven without tension warp threads and can, as discussed above, be performed with a significantly greater pile density.



  In such a fabric, the adjacent weft yarns can be fed by two bottom warp yarns at different binding levels, these bottom warp yarns being positioned respectively above and below the first adjacent weft yarn and being both positioned below or above the other adjacent weft yarn, to bind these weft yarns to different levels. In an embodiment having a very high preference, this shaded velvet fabric naturally contains no tension warp yarn.



  These features and features of the present invention, as well as others, are described in the following more detailed description of a possible method according to the present invention and a shaded velvet fabric woven according to this method. This description has no other purpose than to explain the invention by means of an example and can in no way be considered as limiting the scope of the present patent application.



   In this description reference will be made, using numerical references, to the accompanying drawings in which the
Fig. 1 shows a schematic plan view of a portion of the back of a shaded velvet fabric according to the present invention; Fig. Fig. 2 shows a schematic cross-section along the AB line of the background tissue of the fabric shown in Fig. 1; the
Fig. Fig. 3 shows a schematic cross-section along the AB line of the complete tissue (including tufts of hair) shown in Fig. 1; the
Fig. 4 shows a schematic cross section in the warp direction of a portion of a backing fabric which is intended to weave two pile areas with differently oriented strands of pile thread;

   the
Fig. 5 shows a schematic cross-section of the shaded velvet fabric whose bottom fabric has been shown in FIG.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  In the fabric shown in Figure 1, the back of a finished shaded velvet fabric is presented. The weft threads (D1), (D2), (D3), (D4), (D5), (D6) are shown horizontally, while the bottom warp threads (F1), (F2), (F3) are represented vertically. In the warp direction, alternatively a bottom warp yarn (F1), (F2), (F3) and a pile warp yarn (P1), (P2), (P3) is provided. next to each other, so that one warp out of two is a pile warp thread.



  In FIGS. 2 and 3, it can clearly be seen that the bottom warp threads (F1), (F2), which are positioned on either side of the pile warp thread (P1), are each respectively above and below the weft threads (D1), (D2), (D4) and (D5), but each time both below the weft threads (D6) and (D3). A warp yarn located above a weft yarn exerts a downward force on this weft yarn, while a warp yarn below a weft yarn exerts on this weft yarn a effort directed upwards. The size of the forces exerted by the various bottom warp threads (F1-F3) is in principle identical because all the bottom warp threads are woven with in principle the same tension.

   The upward and downward forces, which are exerted by the bottom warp threads on the weft threads (D1), (D2), (D4) and (D5), compensate each other so that these weft threads in principle do not undergo any effort. An upward force is exerted on the weft threads (D3) and (D6) by the two bottom warp threads, so that the total force exerted on these weft threads (D3) and (D6) is headed up. As a result, these weft threads (D3) and (D6) are placed at a higher level in the background fabric than the other weft threads (D1), (D2), (D4) and (D5). This can be seen clearly in Figures 2 and 3.



  In Figure 3, it is clearly seen that the pile warp yarn has been sturdily bonded in the bottom fabric in a W 3/6 weave, and that the ends of pile thread are oriented to the left because the left adjacent weft yarn (D6), (D3) of each end of pile yarn is each bound to a level which is closer to the back of the fabric than the right adjacent weft yarn (D1), (D4) .



  In Fig. 4, there is shown a bottom fabric of a fabric portion with areas having differently oriented ends of pile thread. The left side of this background fabric is identical to the background fabric shown in Figure 2, and provides bits of pile yarn

 <Desc / Clms Page number 8>

 oriented to the left (see Figure 5). In the right part of the bottom fabric, the positions in which the weft threads (D3) and (D6) on the one hand and (D1) and (D4) on the other hand are reversed are compared to the left side background fabric. The bottom warp yarns (F1), (F2) are now both conducted below the weft yarns (D1) and (D4), while they are respectively above and below the other yarns. frame (D6), (D2), (D3), (D5).

   As a result, the pile ends of the right side of this fabric (see Figure 5) are oriented to the right because now, for each end of pile thread, the weft thread adjacent to the right (D1 ), (D4) is closer to the back of the fabric than the left adjacent weft thread (D6), (D3).



  For these shaded velvet fabrics, yarns with a certain gloss are preferably used, such as, for example, mohair yarns, polyester yarns or polyamide yarns. Due to the reflection of light on the shiny yarns, the effect of the stranded pile ends is more noticeable in the finished shaded velvet fabric.


    

Claims (11)

REVENDICATIONS 1. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré, dans lequel on tisse un tissu de fond (1) au moyen de fils de trame (D1-D6) et de fils de chaîne de fond (F1-F3) tandis que des fils de chaîne de poil (P1-P3) sont liés sur des fils de trame (D1-D6) de façon à obtenir un certain nombre de bouts de fil de poil (2) sortant en oblique du tissu de fond, un certain nombre de bouts de fil de poil (2) d'au moins un fil de chaîne de poil (PI) étant orientés en oblique sous l'action de deux fils de trame adjacents qui sont liés dans le tissu de fond à des niveaux différents, et entre lesquels le bout de fil de poil sort du tissu de fond caractérisé en ce que deux fils de chaîne de fond (FI, F2) sont prévus de part et d'autre du fil de chaîne de poil précité (PI) avec la même tension ou pratiquement avec la même tension,  1. A method for weaving a shaded velvet fabric, in which a bottom fabric (1) is woven by means of weft threads (D1-D6) and bottom warp threads (F1-F3) while that pile warp yarns (P1-P3) are bonded to weft yarns (D1-D6) so as to obtain a number of ends of pile yarn (2) sloping out of the bottom fabric, some a number of pile yarn ends (2) of at least one pile warp yarn (P1) being obliquely oriented by two adjacent weft yarns which are bound in the bottom fabric at different levels, and between which the end of the pile yarn comes out of the bottom fabric, characterized in that two bottom warp threads (F1, F2) are provided on either side of the aforementioned pile warp yarn (PI) with the same voltage or practically with the same voltage, et que les fils de trame adjacents (D6),(D1); (D3), (D4) sont amenés à des niveaux de liage différents au moyen de ces deux fils de chaîne de fond (F1),(F2).  and that the adjacent weft yarns (D6), (D1); (D3), (D4) are brought to different binding levels by means of these two bottom warp threads (F1), (F2). 2. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les positions respectives des deux fils de chaîne de fond précités (F1),(F2) par rapport à chaque fil de trame adjacent (D6),(D1); (D3), (D4) sont déterminées de telle manière que ces fils de chaîne de fond (F 1 ),(F2) exercent des forces différentes sur les deux fils de trame adjacents (D6),(D1); (D3), (D4), de telle manière que ces fils de trame soient liés à des niveaux différents. 2. A method for weaving a shaded velvet fabric according to claim 1, characterized in that the respective positions of said two bottom warp threads (F1), (F2) with respect to each adjacent weft thread (D6 ), (D1); (D3), (D4) are determined such that said bottom warp yarns (F 1), (F2) exert different forces on the two adjacent weft yarns (D6), (D1); (D3), (D4), such that these weft threads are bound to different levels. 3. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux fils de chaîne de fond précités (F 1 ),(F2) sont prévus respectivement au-dessus et en dessous du premier fil de trame adjacent, et en ce qu'ils sont tous les deux prévus en dessous ou au-dessus de l'autre fil de trame adjacent, afin de lier ces fils de trame à des niveaux différents. 3. Process for weaving a shaded velvet fabric according to claim 1, characterized in that the two said bottom warp threads (F 1), (F 2) are respectively provided above and below the first thread. adjacent weft, and that they are both provided below or above the other adjacent weft yarn, in order to bind these weft yarns to different levels. 4. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré, caractérisé en ce qu'il n'est prévu aucun fil de chaîne de tension. 4. Process for weaving a shaded velvet fabric, characterized in that no tension warp yarn is provided. 5. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce procédé est un procédé de <Desc/Clms Page number 10> tissage double pièce dans lequel on tisse en même temps deux tissus de fond l'un au-dessus de l'autre, tandis que des fils de chaîne de poil (P1-P3) sont liés sur des fils de trame (D1-D6) en alternance dans le tissu de fond supérieur et dans le tissu de fond inférieur, et dans lequel les fils de chaîne de poil (P1-P3) sont finalement coupés entre les tissus de fond. A process for weaving a shaded velvet fabric according to any one of the preceding claims, characterized in that said method is a method of  <Desc / Clms Page number 10>  double-weave weave in which two bottom fabrics are woven at the same time one above the other, while pile warp threads (P1-P3) are bonded to weft threads (D1-D6) alternately in the upper bottom fabric and the lower bottom fabric, and wherein the pile warp yarns (P1-P3) are finally cut between the bottom fabrics. 6. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est prévu des groupes successifs de fils de chaîne, qui comprennent chaque fois un fil de chaîne de fond (F1-F3) pour le tissu de fond supérieur, un fil de chaîne de fond (F1-F3) pour le tissu de fond inférieur et un fil de chaîne de poil (P1-P3). A method for weaving a shaded velvet fabric according to claim 5, characterized in that successive groups of warp yarns are provided, each of which comprises a bottom warp yarn (F1-F3) for the upper bottom fabric, a bottom warp yarn (F1-F3) for the bottom bottom fabric and a pile warp yarn (P1-P3). 7. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est prévu dans chaque tissu de fond des groupes de trois fils de chaîne de fond successifs (F1-F3), chaque fil de trame (D1-D6) situé au-dessus d'au moins un fil de chaîne de fond de ce groupe et situé en dessous d'au moins un autre fil de chaîne de fond de ce groupe. 7. A method for weaving a shaded velvet fabric according to claim 6, characterized in that there is provided in each bottom fabric groups of three successive bottom warp threads (F1-F3), each thread of frame (D1-D6) located above at least one bottom warp yarn of this group and located below at least one other bottom warp yarn of this group. 8. Procédé pour le tissage d'un tissu de velours ombré suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fils de chaîne de poil assurant la formation de poils sont liés dans les tissus de fond suivant une armure W. A process for weaving a shaded velvet fabric according to any one of the preceding claims, characterized in that the pile warp threads providing the formation of bristles are bonded in the bottom fabrics in a weave. 9. Tissu de velours ombré, comprenant un tissu de fond tissé à partir de fils de chaîne de fond et de fils de trame et un certain nombre de touffes de poil enroulés autour de fils de trame (D1-D6) du tissu de fond (1), avec des bouts de poil (2) sortant du tissu de fond, dans lequel un certain nombre de bouts de poil sont orientés en oblique parce que les deux fils de trame adjacents, entre lesquels le bout de fil de poil (2) quitte le tissu de fond (1), sont liés à des niveaux différents dans le tissu de fond (1), caractérisé en ce que les fils de trame adjacents sont amenés à des niveaux de liage différents, à hauteur des bouts de fil de poil orientés en oblique, par deux fils de chaîne de fond (F1),(F2) qui sont tissés avec la même ou pratiquement la même tension. <Desc/Clms Page number 11> 9. A shaded velvet fabric comprising a woven fabric woven from warp yarns and weft yarns and a number of tufts of pile wrapped around weft yarns (D1-D6) of the bottom fabric ( 1), with pile ends (2) emerging from the bottom fabric, in which a number of pile ends are obliquely oriented because the two adjacent weft threads, between which the end of pile thread (2) leaves the bottom fabric (1), are bound at different levels in the bottom fabric (1), characterized in that the adjacent weft yarns are fed at different binding levels, at the ends of the pile yarn oriented obliquely by two bottom warp threads (F1), (F2) which are woven with the same or substantially the same tension.  <Desc / Clms Page number 11>   10. Tissu de velours ombré suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les fils de trame adjacents sont amenés à des niveaux de liage différents par deux fils de chaîne de fond (F 1 ),(F2), et en ce que ces fils de chaîne de fond (F 1 ),(F2) sont situés respectivement au-dessus et en dessous du premier fil de trame adjacent, et sont situés tous les deux en dessous ou au-dessus de l'autre fil de trame adjacent, afin de lier ces fils de trame à des niveaux différents. The shaded velvet fabric according to claim 9, characterized in that the adjacent weft yarns are fed at different binding levels by two bottom warp yarns (F 1), (F 2), and that said yarns of bottom chain (F 1), (F 2) are respectively above and below the first adjacent weft yarn, and are both below or above the other adjacent weft yarn, so to link these weft wires to different levels. 11. Tissu de velours ombré suivant la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il ne contient aucun fil de chaîne de tension. 11. Shaded velvet fabric according to claim 9 or 10, characterized in that it contains no tension warp yarn.
BE2001/0639A 2001-10-03 2001-10-03 Velvet fabric and method for its shadow weave. BE1015489A3 (en)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0639A BE1015489A3 (en) 2001-10-03 2001-10-03 Velvet fabric and method for its shadow weave.
DE10244544A DE10244544A1 (en) 2001-10-03 2002-09-25 Woven pile fabric, with shaded pattern zones, gives different bonding levels between the wefts and the ground warps, so that the pile ends project at different heights from the surface for the shading effect
NL1021569A NL1021569C2 (en) 2001-10-03 2002-10-01 Shadow velvet fabric and method for weaving it.
IT000498A ITRM20020498A1 (en) 2001-10-03 2002-10-03 SHADED VELVET FABRIC AND PROCESS FOR ITS WEAVING.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0639A BE1015489A3 (en) 2001-10-03 2001-10-03 Velvet fabric and method for its shadow weave.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015489A3 true BE1015489A3 (en) 2005-05-03

Family

ID=3897111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0639A BE1015489A3 (en) 2001-10-03 2001-10-03 Velvet fabric and method for its shadow weave.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015489A3 (en)
DE (1) DE10244544A1 (en)
IT (1) ITRM20020498A1 (en)
NL (1) NL1021569C2 (en)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004013532A1 (en) * 2004-03-19 2005-10-06 Velotex Gmbh Anti-slip from a textile fabric
FR2897368A1 (en) * 2006-02-14 2007-08-17 Descamps Sas Soc Par Actions S TEXTILE ARTICLE WITH A JACQUARD PATTERN.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB422054A (en) * 1933-07-03 1935-01-03 Woodward Grosvenor & Company L Improvements in and relating to pile fabrics and looms for weaving the same
EP0380808A1 (en) * 1989-01-10 1990-08-08 Leo Schellens B.V. Method and device for the production of a Jacquard shadow velvet
BE1004509A4 (en) * 1991-02-15 1992-12-01 Haezebrouck Weverij Bvba Method for face-to-face weaving of shaded velvet and the shaded velvetproduced through this method
NL1009196C2 (en) * 1998-05-18 1999-11-25 Devantex N V Shadow velour jacquard fabric with chenille appearance, containing weft yarns arranged in groups with at least two weft yarns differing in volume

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB422054A (en) * 1933-07-03 1935-01-03 Woodward Grosvenor & Company L Improvements in and relating to pile fabrics and looms for weaving the same
EP0380808A1 (en) * 1989-01-10 1990-08-08 Leo Schellens B.V. Method and device for the production of a Jacquard shadow velvet
BE1004509A4 (en) * 1991-02-15 1992-12-01 Haezebrouck Weverij Bvba Method for face-to-face weaving of shaded velvet and the shaded velvetproduced through this method
NL1009196C2 (en) * 1998-05-18 1999-11-25 Devantex N V Shadow velour jacquard fabric with chenille appearance, containing weft yarns arranged in groups with at least two weft yarns differing in volume

Also Published As

Publication number Publication date
ITRM20020498A1 (en) 2003-04-04
DE10244544A1 (en) 2003-04-30
NL1021569C2 (en) 2004-11-09
NL1021569A1 (en) 2003-04-04
ITRM20020498A0 (en) 2002-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1675985B1 (en) Method for producing fibreglass tissue and fiberglass tissue
EP0140798A1 (en) Process for the manufacture of a coated fabric
BE1016658A3 (en) METHOD FOR WEAVING A TISSUE, WOVEN TEXTURED ACCORDING TO ANY METHOD AND WEAVING MACHINE FOR WEAVING SUCH A TISSUE.
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
BE1014356A5 (en) Tufted CARPETS AND BACK.
EP3181745B1 (en) Carpet with floating raised areas and method
BE1015489A3 (en) Velvet fabric and method for its shadow weave.
FR2587046A1 (en) Device for controlling the patterns in textile machines
EP0750061A1 (en) Device to form a leno selvedge on looms
EP0119184B1 (en) Double plush weaving process
FR2779158A1 (en) METHOD AND WEAVING MATERIAL FOR WEAVING HAIR FABRIC
FR2476697A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR FABRICATING FABRICS
FR2463831A1 (en) VELVET FABRIC AND PROCESS AND METHOD FOR PREPARING THE SAME
BE1007337A3 (en) Method of manufacturing a fabric veloutee separable double in the plan of water table.
FR2499107A1 (en) Woven double ribbon with single selvedge - has weft laid on bias
BE1008707A3 (en) PROCESS FOR PRODUCING AN OPEN ELASTIC FABRIC.
FR2842219A1 (en) Towelling fabric manufacturing procedure uses loop warp yarns and background weft yarns to form patterns in defined areas
EP0106775B1 (en) Method of making synthetic fabrics, in particular for paper-making machines, and synthetic fabric made by the method
FR2702222A1 (en) Three-dimensional multiaxial fabric and its manufacturing process.
EP0291426A1 (en) Double-sided coated fabric with conduits, and method for its production
EP4215660A1 (en) Flat woven carpet with pile imitation and method for producing the same
CH622040A5 (en) Amateur or cottage industry weaving loom and method for actuating this weaving loom
FR2643915A1 (en) Stretchable textile article and process for producing it
BE378751A (en)
FR2737227A1 (en) Textile panel prodn. procedure - has transition zone between individual panels made from fusible fibres which can be cut by an ultrasound cutting/welding head

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20081031