BE1013275A6 - Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson. - Google Patents

Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson. Download PDF

Info

Publication number
BE1013275A6
BE1013275A6 BE2000/0108A BE200000108A BE1013275A6 BE 1013275 A6 BE1013275 A6 BE 1013275A6 BE 2000/0108 A BE2000/0108 A BE 2000/0108A BE 200000108 A BE200000108 A BE 200000108A BE 1013275 A6 BE1013275 A6 BE 1013275A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
waffle
dough
waffles
artisanal
pancakes
Prior art date
Application number
BE2000/0108A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Frey Guy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frey Guy filed Critical Frey Guy
Priority to BE2000/0108A priority Critical patent/BE1013275A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013275A6 publication Critical patent/BE1013275A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/06Baking processes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/30Filled, to be filled or stuffed products
    • A21D13/36Filled wafers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/36Vegetable material
    • A21D2/38Seed germs; Germinated cereals; Extracts thereof

Abstract

L'invention qui est combinaison nouvelle de moyens déjà connus concerne un procédé artisanal pour la fabrication de gaufres et galettes salées, essentiellement fourrés de produits de charcuterie et, ou de fromages en tranches, cuites au fer à gaufre, en une seule cuisson, à l'aide d'une pâte pâtissière salée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'une gaufre salée et fourrée cuite en une seule cuisson. 



  L'invention qui est une combinaison nouvelle de moyens déjà connus concerne un procédé artisanal pour la fabrication d'une gaufre salée, fourrée essentiellement de produits salés tels les charcuteries et les fromages en tranches et cuite exclusivement au fer à gaufres, en une seule cuisson pour ainsi être servie en restauration rapide, par exemple. 



  Dans l'état actuel de la technique, les pâtisseries réalisées au fer à gaufres, sont, par essence, constituées de pâtes à gaufres sucrées, garnies ou non de crème fraîche, de fruits ou de glace. 



  La gaufre date du moyen âge et l'origine du mot néerlandais   wafel   faisait allusion au miel et les alvéoles du fer, à la ruche. Cette origine démontre le caractère sucré du gâteau. 



  Les gaufres sucrées sont également présentées fourrées de pâtes de chocolat, de fruits divers, ou de produits sucrés à tartiner. 



  D'après les ouvrage culinaires, pour être fourrée, la gaufre est, soit ouverte en deux après cuisson, soit deux moitiés de gaufres sont cuites séparément pour ensuite renfermer les ingrédients ou encore, par la technique de l'abaisse, ou la pâte est repliée sur les fruits avant d'être déposée sur un moule à fines mailles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Les ouvrages qui relatent des différents procédés de préparation de la gaufre décrivent des associations de produits sucrés. 



  Contrairement aux gaufres, les crêpes fourrées sont cuites sur poêle ou sur crêpière et peuvent accompagner ou s'enrouler autour d'une base culinaire salée ou sucrée. 



  Une première forme préférentielle de l'invention est caractérisée en ce que la pâte pâtissière salée est essentiellement garnie, en son centre, suivant le procédé artisanal décrit ci-après, de produits de charcuterie, et, ou de fromages en tranches et cuite en une seule cuisson pour former une gaufre ou une galette fourrée à la charcuterie et, ou au fromage en tranches. 



  Une seconde forme préférentielle de l'invention est caractérisée en ce que la gaufre ou la galette est réalisée avec une pâte pâtissière salée dont la fluidité, bien que cuite au fer à gaufres, est proche de la pâte à crêpe. Sans nuire à son caractère inventif, l'invention peut-être réalisée avec diverses qualités de farines comme la farine de froment ou de sarrasin par exemple. Le choix de la farine ne modifie en rien le procédé de fabrication artisanale mais peut modifier le goût de la gaufre ou de la galette alvéolée. 



  Une troisième forme préférentielle de l'invention est caractérisée en ce que la pâte est cuite au moyen d'un fer à gaufres dont les empreintes des moules de cuisson sont, de préférence, celles de la gaufre à grandes alvéoles ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la galette à grandes mailles. 



  Sans nuire à son caractère inventif, les empreintes des moules de cuisson peuvent présenter diverses formes géométriques et profondeurs des empreintes. 



  La forme profonde des empreintes ou alvéoles ne nuit pas au procédé mais garantit surtout une meilleure tenue dimensionnelle du produit et facilite sa cuisson. 



  L'invention est essentiellement caractérisée par son procédé artisanal de fabrication et par le produit ainsi directement obtenu. 



  Pour réaliser l'invention telle que décrite, l'artisan utilise une préparation sèche mixte judicieusement composée de farine de froment, de levure, de poudre de lait, de blanc et de jaune d'oeufs en poudre, de fécule de pomme de terre et du bicarbonate de sodium mise à sa disposition par les fabricants de farines pâtissières. 



  Pour obtenir la pâte prête à l'emploi, l'artisan ajoute à la préparation sèche mixte une part déterminée d'eau tiède. 



  Par malaxage, l'artisan obtient une pâte lisse dont la fluidité est proche de la pâte à crêpe. 



  La forme essentielle de l'invention et de son procédé de fabrication est caractérisée en ce qu'une première part de pâte est versée directement sur le moule du fer à gaufres préalablement préchauffé à la température adéquate entraînant ainsi un début de cuisson de la première part de pâte. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La part de pâte est coulée au centre du moule sur sa longueur et s'étend lentement vers les bords du moule A la suite de cette première opération, sans attendre, l'artisan dépose la garniture, sur la pâte en cours de cuisson. La garniture doit être légèrement plus étroite que le format du fer pour permettre au produit, lors de la fermeture du fer à gaufres, de renfermer parfaitement la garniture et d'être soudé sur son pourtour. 



  Par leur consistance et leurs formes, les produits de charcuterie et les fromages en tranches se prêtent parfaitement à ce procédé. 



  Une garniture pâteuse ou en sauce exigerait la technique de l'abaisse par laquelle la pâte renfermerait la garniture avant d'être déposée sous les moules de cuisson. 



  Une seconde part égale de pâte est versée directement sur la garniture, sans être étendue. 



  Des épices, du beurre ou tous autres condiments judicieusement dosés peuvent être déposés sur la seconde part de pâte, avant la fermeture du fer à gaufres. 



  Le fer est ensuite refermé pour terminer la cuisson et donner au produit sa forme définitive de gaufre ou de galette salée fourrée à la charcuterie ou au fromage en tranches. Avec une fer très chaud, le temps de cuisson est de l'ordre de la minute. 



  Ce procédé artisanal permet de cuire une gaufre ou une galette fourrée salée en une seule cuisson sans utiliser une abaisse ni tout autre procédé industriel de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 remplissage mais résultant de l'association du fer à gaufres, de la pâte salée, des produits de charcuterie et, ou des fromages en tranches pour former un produit de restauration rapide et varié. 



  La gaufre ou la galette salée, fourrée de produits de charcuterie et, ou de fromage en tranches peut se consommer chaude ou froide, accompagnée de salades ou sauces diverses. 



  Une quatrième forme préférentielle de l'invention est caractérisée en ce que des sachets dosés de préparations mixtes et sèches soient présentés aux consommateurs avec la description du procédé et du produit fini. 



  Sans nuire à son caractère inventif, la garniture peut être composée d'autres incrédients comme de fines tranches de saumon par exemple.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1. Procédé artisanal pour fourrer et produire des gaufres ou des galettes faites de pâte pâtissière salée, caractérisé en ce qu'elles sont cuites au fer à gaufres en une seule cuisson et renfermant essentiellement des produits de charcuterie et, ou des fromages en tranches.
2. Procédé artisanal, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les gaufres et les galettes sont réalisées à base de farine de froment, de sarrasin ou de soja à laquelle tous les adjuvants nécessaires sont ajoutés pour obtenir une pâte pâtissière salée dont la fluidité proche de la pâte à crêpe permet, lors de la fermeture du gaufrier, d'enrober la garniture et obtenir une gaufre ou une galette fourrée parfaitement moulée.
3. Procédé artisanal, suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les alvéoles des moules à gaufres ont diverses formes géométriques, dessins et profondeurs d'empreintes.
4. Procédé artisanal, suivant les revendication de 1 à 3 caractérisé en ce qu'une première part de pâte nécessaire à la fabrication de la gaufre où de la galette est versée directement sur le moule du fer à gaufres préalablement préchauffé à la température adéquate et sur laquelle est déposée, sans attendre, la charcuterie ou le fromage en tranches, garniture sur laquelle, la seconde part de pâte pâtissière est déposée, sans attendre, avant de refermer <Desc/Clms Page number 7> le fer à gaufres pour la cuisson et la formation du produit fini.
Procédé artisanal caractérisé en ce que dans sa phase commerciale, le procédé de fabrication soit détaillé et imprimé sur les paquets et emballages de mélanges prêts à l'emploi préférentiellement destinés à la consommation privée permettant ainsi au consommateur de préparer artisanalement, des gaufres ou des galettes fourrées de charcuterie et, ou de fromage en tranches.
Procédé artisanal caractérisé en ce que le procédé de fabrication artisanal peut être industrialisé suivant le même procédé de cuisson, réalisé sur plaques alvéolées et par la pose de la garniture entre les deux coulées de pâte pour former et produire des gaufres et galettes salées fourrées de produits de charcuterie et, ou de fromage en tranches.
BE2000/0108A 2000-02-09 2000-02-09 Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson. BE1013275A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0108A BE1013275A6 (fr) 2000-02-09 2000-02-09 Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0108A BE1013275A6 (fr) 2000-02-09 2000-02-09 Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013275A6 true BE1013275A6 (fr) 2001-11-06

Family

ID=3896402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0108A BE1013275A6 (fr) 2000-02-09 2000-02-09 Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013275A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887408A1 (fr) * 2005-06-28 2006-12-29 Desbos Sebastien Preparation culinaire ou alimentaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887408A1 (fr) * 2005-06-28 2006-12-29 Desbos Sebastien Preparation culinaire ou alimentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2004267144A (ja) うるち米から得られた米粉を主原料とする加工食品の製造方法
JP2014528731A (ja) 食品製品の成形調理装置、食品製品の製造方法、及びそれによって得られた食品製品
BE1013275A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.
KR101811569B1 (ko) 마카텔라 빵 및 그 제조방법
JP3158748U (ja) 芋と餡とチーズの蒸し菓子
CN104222214A (zh) 一种用于灌入馅料的饼胚生产方法以及饼胚的应用
KR20090081515A (ko) 2번 구운 보관용 빵을 이용하여 제조된 즉석 냉동피자의제조방법 및 그 제조방법에 의해 제조된 즉석 냉동피자
US10537111B2 (en) Multi-layered food product and method for forming
JP3242003U (ja) サツマイモ餡入り餃子形菓子
FR2751846A1 (fr) Double pain fourre
RU185809U1 (ru) Пищевое изделие с полостью для начинки
JP6321994B2 (ja) 調味済みパンの製造方法およびその方法により製造した調味済みパン
JP2003250432A (ja) フライしたパン類の製造方法
JP3242793U (ja) 羽根つき鯛焼き
JP7083224B1 (ja) パン等薄層帯状切り出し装置、その薄層帯状パン等を、素材のベースとした食品の製作方法、およびその販売店のビジネスモデル
JP7449196B2 (ja) ベーカリー食品用セット
JP2007117026A (ja) 層を有するシート状食品の製造方法
KR102050516B1 (ko) 피자도우용 몰드, 이를 이용한 피자도우 제조방법, 피자도우 및 피자
JP4052746B2 (ja) カット食品
FR2865903A1 (fr) Produit alimentaire fourre pour la restauration rapide.
FARIZA CHOUX PASTRY WITH SRIKAYA VLA AS A NEW VARIANT OF CHOUX PASTRY
TWM597051U (zh) 泡芙之改良結構
CN104255870A (zh) 一种广式月饼的制作方法
FR2970623A3 (fr) Procede de fabrication et de preparation de pains moules garnis en forme de recipient a fond plat
JPS596831A (ja) 調理又は半調理ピザの製造法