FR2887408A1 - Preparation culinaire ou alimentaire - Google Patents

Preparation culinaire ou alimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2887408A1
FR2887408A1 FR0551800A FR0551800A FR2887408A1 FR 2887408 A1 FR2887408 A1 FR 2887408A1 FR 0551800 A FR0551800 A FR 0551800A FR 0551800 A FR0551800 A FR 0551800A FR 2887408 A1 FR2887408 A1 FR 2887408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ripples
parts
ribs
food
corrugations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887408B1 (fr
Inventor
Sebastien Bras
Jerome Celle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
En-Cas Fr
Original Assignee
DESBOS SEBASTIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESBOS SEBASTIEN filed Critical DESBOS SEBASTIEN
Priority to FR0551800A priority Critical patent/FR2887408B1/fr
Publication of FR2887408A1 publication Critical patent/FR2887408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887408B1 publication Critical patent/FR2887408B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/06Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts
    • A21C9/066Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts using two separate sheets or pieces of dough with filling in between, e.g. crimped at their edges; Ravioli-making machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/30Filled, to be filled or stuffed products
    • A21D13/36Filled wafers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Cette préparation culinaire ou alimentaire réalisée avec une pâte, notamment céréalière destinée à être cuite, et susceptible de renfermer une garniture alimentaire, est constituée de deux parties (1, 2) séparées par un plan sensiblement médian (4), et solidarisées l'une à l'autre au moins au niveau de leur périphérie respective (5), de manière à constituer un ensemble hermétique par rapport à la garniture que ladite préparation est destinée à contenir, chacune des deux parties présentant, dirigée vers l'extérieur, une pluralité d'ondulations ou nervures (3) juxtaposées.

Description

1 PREPARATION CULINAIRE OU ALIMENTAIRE.
L'invention concerne une préparation culinaire ou alimentaire réalisée à partir d'une pâte, notamment céréalière. Elle concerne également son procédé de réalisation.
Cette préparation culinaire ou alimentaire se présente sous la forme d'un produit préhensible, susceptible de s'apparenter à des gaufres, même si le principe de réalisation, et notamment son contenu, en diffèrent de manière assez fondamentale.
Il existe à ce jour, de nombreux produits alimentaires offerts à la vente et susceptibles de faire fonction de restauration rapide ou d'en-cas. Outre les traditionnels sandwichs, constitués de deux parties d'une baguette de pain, fendue au moins sur l'un de ses bords, dans laquelle on introduit toutes sortes de garnitures, et autres charcuteries, on connaît également le panini, qui s'apparente au sandwich, mais dont le pain est davantage brioché et qui est généralement servi chaud.
Les gaufres traditionnelles sont également bien connues. Elles sont réalisées à partir d'une pâte céréalière, introduite dans un moule chauffé en température afin d'aboutir à la cuisson de la pâte.
Ces différents produits aux vertus plus ou moins diététiques ne présentent pas simultanément les caractéristiques suivantes: salée ou sucrée, partiellement ou Ces différentes caractéristiques sont susceptibles de conférer un plaisir gustatif au 30 consommateur, tout en offrant des qualités diététiques alliées au caractère pratique de sa forme, facilitant sa préhension et donc sa consommation.
Tel est donc l'objet de la présente invention.
Celle-ci concerne une préparation culinaire ou alimentaire réalisée avec une pâte, notamment céréalière destinée à être cuite, et susceptible de renfermer une garniture alimentaire.
É être de forme allongée, É être fourrés, notamment avec une garniture entièrement cru avant cuisson; É être servis chaud; É être hermétique par rapport à la garniture qu'ils contiennent.
Cette préparation se caractérise: - en ce qu'elle est constituée de deux parties séparées par un plan sensiblement médian, et solidarisées l'une à l'autre au moins au niveau de leur périphérie respective, de manière à constituer un ensemble hermétique par rapport à la garniture que ladite préparation est destinée à contenir; - et en ce que chacune des deux parties présente, dirigée vers l'extérieur, une pluralité d'ondulations ou nervures juxtaposées.
Ce faisant, de par la structure particulière conférée à la pâte, celle-ci étant figée par la cuisson, on aboutit à un produit pourvu d'une garniture interne, insusceptible de couler hors de celui-ci, et en outre léger et croustillant, puisqu'aussi bien, la forme particulière des ondulations, outre leur orientation confèrent un effet poutre à l'ensemble du produit, et corollairement une certaine résistance mécanique, évitant sa rupture malgré sa longueur bien supérieure à sa largeur, notamment pour l'une des formes de réalisation de l'invention..
En effet, selon une forme particulière de réalisation de l'invention les projections des ondulations de l'une des deux parties sur un plan parallèle au plan médian sont sécantes avec les projections des ondulations de l'autre partie sur le même plan. Ce faisant, on optimise la résistance mécanique du produit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la profondeur des creux ou synclinaux séparant les nervures est voisine de la hauteur de chacun desdites parties. Ce faisant, on optimise la surface en contact avec le moule, surface dite surface mouillée et on favorise la cuisson de la pâte constitutive du produit de telle sorte à favoriser une réaction chimique, dite réaction de Maillard, c'est à dire une réaction que l'on obtient lorsque l'on chauffe des acides aminées, constituants des protéines. Une telle réaction confère à la pâte des propriétés organoleptiques appréciées, outre un aspect doré agréable à l'oeil et favorisant l'appétit.
Au surplus, et selon une autre caractéristique de l'invention, les ondulations ne sont pas uniformes sur toute leur longueur respective, mais par exemple, présentent un apex situé au niveau de l'une des faces latérales du produit, et leur hauteur respective, définie par rapport au plan médian précité, diminue progressivement au fur et à mesure de la course desdites ondulations, jusqu'à atteindre un minimum au niveau de la face au niveau de laquelle aboutissent lesdites ondulations.
Là encore, cette caractéristique permet de réduire la quantité de pâte à mettre en oeuvre lors de la constitution du produit, et corollairement de favoriser sa cuisson.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective de l'invention, dont les figures 2 et 3 sont des vues latérales, et dont la figure 4 est une vue du dessus..
Selon l'invention, la préparation au produit culinaire est réalisée à partir d'une pâte intégrant notamment des céréales.
Ce produit se présente, dans une première forme de réalisation, sous forme allongée, la longueur étant ainsi qu'on peut le constater sur la figure 1, nettement supérieure à la largeur. Ce produit présente une épaisseur relativement réduite au regard de sa longueur, permettant ainsi de nécessiter une durée de cuisson acceptable, mais néanmoins suffisante pour recevoir à l'intérieur une garniture.
Cette garniture peut être de toute nature, et par exemple être constituée de légumes, de 20 viandes, voire même de produits sucrés, la pâte ellemême définissant la structure générale du produit étant de faible salinité.
Ce produit est donc constitué de deux parties (1) et (2) de formes sensiblement analogues. Lorsqu'elles sont assemblées l'une à l'autre au niveau de leur périphérie (5), leur enveloppe externe deviennent symétriques l'une à l'autre par rapport à un plan médian (4).
Ainsi qu'on peut l'observer, selon une caractéristique de l'invention, chacune de ces deux parties présente au niveau de sa face externe, une pluralité d'ondulations (3), faisant en quelque sorte, fonction de nervures, de section transversale sensiblement en forme de sinusoïde tronquée, symétrique ou non. Ces nervures sont propres à conférer au produit obtenu après cuisson, la résistance mécanique nécessaire pour s'opposer à sa cassure, en raison de sa longueur et du poids de la garniture.
Les nervures d'une même partie sont sensiblement parallèles les unes par rapport aux autres.
On peut observer sur les figures que ces ondulations ou nervures (3) ne sont pas identiques les unes aux autres. Ainsi, les nervures proches des angles du produit peuvent être moins hautes que celles plus près du centre.
De plus, et ainsi qu'on peut bien l'observer sur les figures, lesdites nervures (3) sont orientées en biais par rapport aux axes principaux des faces du produits, et notamment par rapport aux médianes du quadrilatère dans lequel il s'inscrit (carré ou rectangulaire). Au surplus, l'orientation générale des nervures de l'une des parties (1, 2) est sécante à celle des nervures de l'autre partie, générant ainsi un effet poutre de l'une des parties par rapport à l'autre.
De même, la hauteur de ces nervures peut ne pas être constante (figures 1 et 2). Notamment, elle peut varier de l'une des faces à la face au niveau de laquelle les dites nervures aboutissent.
En revanche, le fond (6) des synclinaux séparant les nervures sont sensiblement à la même profondeur.
Cette profondeur est relativement importante par rapport aux nervures les plus hautes, puisque cette dimension est sensiblement voisine de la hauteur effective de la partie considérée, à 1 ou 2 mm près. Ce faisant, la cuisson est favorisée, et corollairement la durée de celle-ci est réduite.
L'ensemble des nervures (3) confère au produit après cuisson une certaine résistance 25 mécanique, en tout cas suffisante pour ne pas risquer le bris ou la cassure dudit produit, malgré d'une part, sa longueur, et d'autre part, la garniture qu'il renferme.
Ce résultat est en outre obtenu tout en conservant audit produit un caractère croustillant et moelleux, particulièrement appréciable pour le consommateur.
Afin d'obtenir ce produit, on verse dans un moule à deux compartiments, de forme appropriée, et donc munis de formes en creux et en relief complémentaires et correspondant à la forme souhaitée des nervures, la pâte constitutive de la structure, le moule ayant été préchauffé.
Ce préchauffage induit un début de cuisson de la pâte pour chacune des deux parties, celles-ci demeurant à ce moment là désolidarisées l'une de l'autre. On verse la garniture dans l'une d'entre elles, on referme la seconde partie du moule comportant la seconde partie du produit, et l'on maintient le moule fermé pendant une période déterminée typiquement pendant une durée de 3 minutes pour une température du moule voisine de 260 C. Ce faisant, on assure la fermeture effective du produit, notamment son herméticité par rapport à la garniture pour, lorsque le produit est démoulé, éviter que ladite garniture ne puisse s'en échapper. Cette étape permet également d'assurer la cuisson de la garniture, en tant que de besoin.
De manière connue, les deux compartiments du moule sont traités afin de développer des propriétés anti-adhésives, avec notamment du polytétrafluoroéthylène (Téflon ) . On obtient un produit croustillant, goûteux, allongé, fourré, chaud, et qui plus est 15 facile à consommer.
On conçoit tout l'intérêt de la présente invention, de par le caractère attractif et goûteux du produit résultant de celle-ci. Outre cet aspect gustatif, il convient de souligner le caractère pratique de ce produit, qui diminue de manière sensible les risques inhérents aux fuites de garniture, notamment aussi longtemps que le produit en question n'a pas été entamé.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Préparation culinaire ou alimentaire réalisée avec une pâte, notamment céréalière destinée à être cuite, et susceptible de renfermer une garniture alimentaire, caractérisée: - en ce qu'elle est constituée de deux parties (1, 2) séparées par un plan sensiblement médian (4), et solidarisées l'une à l'autre au moins au niveau de leur périphérie respective (5), de manière à constituer un ensemble hermétique par rapport à la garniture que ladite préparation est destinée à contenir; - et en ce que chacune des deux parties présente, dirigée vers l'extérieur, une pluralité d'ondulations ou nervures (3) juxtaposées.
2. Préparation culinaire ou alimentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les projections des ondulations ou nervures (3) de l'une des deux parties (1, 2) sur un plan parallèle au plan médian (4) sont sécantes avec les projections des ondulations ou nervures de l'autre partie sur le même plan.
3. Préparation culinaire ou alimentaire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la profondeur des creux ou synclinaux (6) séparant les nervures (3) est voisine de la hauteur de chacun des parties (1, 2).
4. Préparation culinaire ou alimentaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les ondulations ou nervures (3) ne sont pas uniformes sur toute leur longueur respective.
5. Préparation culinaire ou alimentaire selon la revendication 4, caractérisée en ce que les ondulations ou nervures (3) présentent un apex situé au niveau de l'une des faces latérales de ladite préparation, et leur hauteur respective, définie par rapport au plan médian (4), diminue progressivement au fur et à mesure de la course desdites ondulations, jusqu'à atteindre un minimum au niveau de la face au niveau de laquelle aboutissent lesdites ondulations ou nervures.
6. Procédé pour la réalisation d'une préparation culinaire ou alimentaire constituée d'une pâte à base céréalière susceptible de renfermer une garniture alimentaire, et constituée de deux parties (1, 2) solidarisées l'une à l'autre par cuisson, caractérisé en ce qu'il consiste: - à verser la pâte encore liquide dans les deux compartiments d'un moule, ayant fait l'objet d'un traitement de telle sorte à lui conférer des propriétés antiadhésives, et préalablement préchauffé, en vue de permettre la cuisson partielle de ladite pâte; - puis à verser une garniture dans l'une des parties ainsi partiellement constituée de la préparation alimentaire ou culinaire; - puis à refermer le compartiment du moule contenant la pâte mais dépourvu de garniture sur le premier compartiment, et assurer la fin de la cuisson de ladite pâte, outre celle de la garniture, tout en assurant ainsi la solidarisation des deux parties (1, 2) définissant la préparation; - et enfin, à démouler la préparation ainsi obtenue.
FR0551800A 2005-06-28 2005-06-28 Preparation culinaire ou alimentaire Expired - Fee Related FR2887408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551800A FR2887408B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Preparation culinaire ou alimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551800A FR2887408B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Preparation culinaire ou alimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887408A1 true FR2887408A1 (fr) 2006-12-29
FR2887408B1 FR2887408B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=35788281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551800A Expired - Fee Related FR2887408B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Preparation culinaire ou alimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887408B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1810572A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-25 SUPER CROISSANT S.n.c. di Marsili G. & C. Pâte garnie et son procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854224A (en) * 1929-01-24 1932-04-19 Swartzbaugh Mfg Company Waffle
US1936835A (en) * 1931-05-25 1933-11-28 Fairchild William Baked edible container
BE1013275A6 (fr) * 2000-02-09 2001-11-06 Frey Guy Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.
US20040194638A1 (en) * 2003-04-01 2004-10-07 Davis Philip B. Filled waffle product and method of making

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854224A (en) * 1929-01-24 1932-04-19 Swartzbaugh Mfg Company Waffle
US1936835A (en) * 1931-05-25 1933-11-28 Fairchild William Baked edible container
BE1013275A6 (fr) * 2000-02-09 2001-11-06 Frey Guy Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.
US20040194638A1 (en) * 2003-04-01 2004-10-07 Davis Philip B. Filled waffle product and method of making

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1810572A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-25 SUPER CROISSANT S.n.c. di Marsili G. & C. Pâte garnie et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887408B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1912875A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
EP0431031A1 (fr) Procede de fabrication de barquettes ingerables pour la presentation d'aliments et barquettes obtenues.
WO2003105592A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit intermediaire surgele pour tarte sucree ou salee et produit intermediaire ainsi obtenu
CA3002613A1 (fr) Pate alimentaire et procede de fabrication d'une telle pate
FR2887408A1 (fr) Preparation culinaire ou alimentaire
JP2010081895A (ja) 蒲焼風魚肉練製品の製造方法
FR2497067A1 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire formant sandwich, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, et produit ainsi obtenu
EP0893061A1 (fr) Mets de restauration rapide
FR2682262A1 (fr) Procede et appareil de formage et de cuisson d'un recipient comestible.
EP1639896A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit alimentaire comprenant une partie centrale enrobée de pâte, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1676481B1 (fr) Sandwich et son procédé de fabrication
EP0779783B1 (fr) Pates alimentaires et procede pour leur obtention
EP2943083B1 (fr) Pastille de sauce, pièce de viande comprenant une pastille de sauce et appareil de mise en oeuvre d'une préparation bouchère
WO2020064563A1 (fr) Moule avec épaisseur de paroi variable
FR2584268A1 (fr) Produit de boulangerie, en particulier pour la fabrication de patisseries fourrees, et procede pour sa preparation
FR2732558A1 (fr) Dispositif de cuisson et procede d'elaboration de produits alimentaires ainsi que les produits cuits obtenus selon ce procede
EP0603347A1 (fr) Ensemble de pate alimentaire et procedes pour sa fabrication.
WO2016055288A1 (fr) Produit alimentaire cru a base de pâte a garnir, micro-ondable sans dessechement de sa garniture
FR2927318A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conversation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2865903A1 (fr) Produit alimentaire fourre pour la restauration rapide.
EP1221857B1 (fr) Produit de boulangerie fourre, moule et procede pour sa preparation
WO2009071785A2 (fr) Contenant alimentaire conique, procede et machine de fabrication.
JP2023039356A (ja) 可食性容器
TW201737802A (zh) 海鮮煎餅及其製造方法
EP3730012A1 (fr) Plaque d'un appareil de cuisson du type gaufrier, concue pour la réalisation de gaufres fourrées

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: EN-CAS, FR

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205