BE1012600A5 - Emballage de boyaux pour aliments. - Google Patents

Emballage de boyaux pour aliments. Download PDF

Info

Publication number
BE1012600A5
BE1012600A5 BE9800520A BE9800520A BE1012600A5 BE 1012600 A5 BE1012600 A5 BE 1012600A5 BE 9800520 A BE9800520 A BE 9800520A BE 9800520 A BE9800520 A BE 9800520A BE 1012600 A5 BE1012600 A5 BE 1012600A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
hose
cut
lengths
casing
Prior art date
Application number
BE9800520A
Other languages
English (en)
Inventor
Larry Clyde Long
Frederick Maynard Ii Merritt
Jeffery Allen Oxley
Original Assignee
Viskase Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viskase Corp filed Critical Viskase Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1012600A5 publication Critical patent/BE1012600A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • A22C13/0013Chemical composition of synthetic sausage casings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S206/00Special receptacle or package
    • Y10S206/802Shirred sausage casing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/13Hollow or container type article [e.g., tube, vase, etc.]
    • Y10T428/1324Flexible food casing [e.g., sausage type, etc.]

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Emballage de boyaux pour aliments, et procédé de préparation de l'emballage, comportant plusieurs longueurs découpées aplaties de boyau fibreux cellulosique agencées en pile, chacune des longueurs découpées dans la pile présentant une première extrémité ouverte et une deuxième extrémité fermée, la pile de longueurs découpées de boyau étant disposée dans un sac en plastique scellé, étanche à l'air et au moins partiellement vidé d'air, ledit sac présentant des propriétés de barrière vis-à-vis de l'humidité; et chacune des longueurs découpées de boyau présentant une teneur en glycérine de 20 à 40 % et une teneur uniforme en humidité de 100 à 170 % en poids de la cellulose sèche dans le boyau, ladite teneur en humidité des boyaux étant obtenue par une quantité dosée d'eau libre ajoutée dans ledit sac avant le vidage d'air et la fermeture du sac, pour humidifier in situ dans le sac, après le vidage d'air, lesdites longueurs découpées.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   EMBALLAGE DE BOYAUX POUR ALIMENTS DOMAINE TECHNIQUE 
La présente invention concerne un emballage de boyaux pour aliments, et plus particulièrement emballage de boyaux pour aliments comportant des longueurs découpées de boyau fibreux cellulosique. 



   ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Dans la technique, on connaît bien les boyaux pour aliments en cellulose, et on les utilise de manière étendue pour y placer de la viande et des produits préparés à base de viande, comme des saucisses et similaires. 



  Parmi ces boyaux, on connaît un type connu comme boyau fibreux. Un boyau fibreux comporte une feuille de papier revêtue de cellulose régénérée. Succinctement, dans l'opération de fabrication d'un boyau fibreux, on recouvre un papier non tissé, tel qu'un papier de chanvre de Manille, d'un dérivé de cellulose, par exemple de viscose. Le papier revêtu de viscose est alors mis en contact avec un bain de régénération contenant un acide. La réaction chimique qui se produit alors régénère le dérivé de cellulose pour former ce que l'on appelle le boyau   fibreux    .   En vanante éventuelle, on peut revêtir la feuille de papier d'une solution de cellulose formée par dissolution directe de cellulose par un oxyde d'amine qui dissout la cellulose.

   La régénération de la cellulose est réalisée sans réaction chimique, en mettant simplement la feuille revêtue de la solution en contact avec un bain de régénération de cellulose comportant un liquide dans lequel la cellulose n'est pas soluble, par exemple de l'eau. 



   Les boyaux fibreux peuvent prendre plusieurs formes, que l'on peut de manière générale répartir entre la forme   à imprégner   et la forme   non à imprégner    ,   suivant que, au moment de leur vente, les boyaux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contiennent ou non une quantité d'humidité suffisante pour pouvoir être remplis. 



   Par exemple, une grande longueur de boyau de cellulose contenant environ 7-10% d'humidité, pourcentage calculé sur le poids de la cellulose sèche dans le boyau, peut être froncée à une longueur plus courte. Ces boyaux peuvent être conservés à long terme sans qu'il faille un emballage spécial. Juste avant de les utiliser, on immerge ces boyaux dans l'eau chaude pendant vingt minutes ou davantage, pour leur donner la teneur plus élevée en humidité nécessaire pour les remplir. Après immersion, la teneur en humidité du boyau peut monter jusqu'à 170% ou davantage, pourcentage calculé sur le poids de la cellulose sèche dans le boyau. 



   Ce que l'on appelle les longueurs de boyau découpées constitue une autre forme de boyau fibreux à imprégner. Les longueurs découpées sont des morceaux beaucoup plus courts de boyaux fibreux, qui sont habituellement d'une longueur d'environ 30,5 cm (douze pouces) à environ 183 cm (soixante-douze pouces). Les longueurs découpées sont fermées à une extrémité en pliant longitudinalement le boyau et en plaçant une bague, une pince ou un noeud sur l'extrémité repliée. Les longueurs découpées de boyau sont habituellement assemblées en faisceau et, avant utilisation, le faisceau tout entier est placé dans une cuve d'eau chaude d'imprégnation, pour augmenter la teneur en humidité jusqu'aux niveaux indiqués plus haut. 



   De grandes longueurs de boyau peuvent également être commercialisées sous forme préhumidifiée. Par exemple, pour certaines applications de remplissage, un niveau d'humidité inférieur au niveau d'imprégnation complète suffit. Pour ces applications, le boyau reçoit une quantité d'humidité contrôlée, habituellement comprise entre environ 40 à environ 45% (pourcentages calculés sur le poids de la cellulose sèche). Le boyau humidifié est alors froncé ou mis en rouleau. Le boyau humidifié est emballé dans un emballage étanche à l'humidité, pour qu'il conserve sa teneur en humidité pendant sa conservation avant son utilisation. Ce boyau est appelé   boyau"non à imprégner",   parce qu'il peut être utilisé tel qu'il sort de l'emballage, sans qu'il faille ajouter de l'humidité supplémentaire, comme par imprégnation.

   Du fait que ce boyau présente une teneur en humidité relativement élevée, il contient habituellement un agent antimycotique, ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est emballé sous atmosphère protectrice, pour empêcher la croissance de moisissures sur le boyau. 



   Bien que l'on ait commercialisé de grandes longueurs de boyau fibreux non à imprégner, froncées ou en rouleau, à la connaissance des demandeurs, on n'a à ce jour jamais commercialisé des longueurs découpées de boyau non à imprégner. Une raison en est que l'on utilise généralement des longueurs découpées pour des applications de remplissage dans lesquelles le boyau doit contenir une teneur en humidité très élevée pour permettre de bonne performance de remplissage, et ce niveau d'humidité est fourni par imprégnation. Dans des applications commerciales, il est difficile d'incorporer cette quantité d'humidité dans le boyau par des moyens autres que l'imprégnation. Par exemple, une manière d'humidifier un boyau non imprégné est de pulvériser une solution aqueuse appropriée sur le boyau au moment où le boyau est rebobiné d'un rouleau sur un autre.

   Cependant, appliquer une quantité   imprégnante       d'humidité de cette manière peut entraîner un ralentissement de l'opération de réenroulement ou nécessiter plusieurs passages dans l'appareil d'humidification, pour amener la teneur en humidité au niveau de celle d'un boyau imprégné. Une autre manière d'ajouter de l'humidité est de mouiller le boyau en faisant passer le boyau dans un volume d'eau retenu à l'intérieur. Cependant, ceci nécessite une longueur de moulage d'une valeur déraisonnable. 



   Une autre raison pour laquelle les longueurs coupées n'ont jusqu'ici pas été proposées à   l'état   imprégné réside en ce qu'il est difficile de refermer le boyau par pinçage, nouage ou en plaçant une bague à l'extrémité de la longueur découpée lorsqu'elle contient des niveaux d'humidité d'imprégnation très élevés. Dans ce cas, on devrait tout d'abord fermer le boyau, et ensuite ajouter l'humidité, et à nouveau cela nécessite des manipulations du boyau imprégné pour son emballage. Compte tenu de la teneur élevée en humidité du boyau imprégné, ces manipulations ne sont pas particulièrement propres. De même, la teneur élevée en humidité du boyau le rend plus sensible à la croissance de moisissures, et les manipulations du boyau imprégné augmentent le risque de sa contamination. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour toutes les raisons indiquées plus haut, il était habituel et plus économique de fournir des longueurs découpées de boyaux fibreux à un état relativement sec, les boyaux secs étant immergés dans l'eau chaude par l'utilisateur juste avant d'être utilisés, pour obtenir les niveaux élevés d'humidité nécessaires pour leur remplissage. 



   Par conséquent, un objet de la présente invention est de fournir un boyau fibreux en longueurs découpées dans un état entièrement humidifié, prêt à être rempli. 



   Un autre objet de la présente invention est de fournir un boyau fibreux en longueurs découpées qui élimine la nécessité d'une imprégnation par l'utilisateur juste avant son remplissage. 



   Un objet supplémentaire de la présente invention est de fournir un emballage de boyaux comportant des longueurs découpées de boyaux fibreux contenues dans un sac, dans lequel les boyaux placés dans le sac se trouvent dans un état essentiellement entièrement imprégné et prêts à l'utilisation. 



   Encore un autre objet de la présente invention est de fournir un procédé d'imprégnation et d'emballage de longueurs découpées de boyau fibreux, qui élimine la nécessité de manipuler un boyau fibreux entièrement imprégné. 



   RESUME DE L'INVENTION
Selon la présente invention, les longueurs découpées de boyau relativement sec sont fermées à une extrémité par nouage, pinçage ou pose d'une bague, de la manière classique dans la technique. Les longueurs découpées sont alors rassemblées en faisceau et placées dans un sac approprié présentant des propriétés de barrière à l'humidité. Un tel sac est par exemple de préférence un sac en plastique multicouche apte à être scellé thermiquement, dont une couche est un matériau de barrière à l'humidité comme le PVC. L'eau libre est ajoutée au sac en quantité suffisante pour fournir aux boyaux une teneur totale en humidité d'environ 100 à 170%, et de préférence d'environ 120 à 165%, pourcentages calculés sur le poids de la cellulose dans le boyau.

   La quantité effective d'eau ajoutée peut varier dans chaque cas en fonction des autres constituants qui peuvent être ajoutés en même temps que l'eau, par exemple un agent antimycotique ou un agent ramollissant tel que la glycérine. En particulier, on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut ajouter l'eau libre sous la forme d'une solution, comme de l'eau saline ou une solution aqueuse contenant un antimycotique soluble dans l'eau ou un agent d'inhibition de l'activité de l'eau. 



   Lorsque l'eau a été ajoutée au sac, on en évacue l'air et le sac est scellé, de préférence par scellage thermique. De préférence, le vide est appliqué à un niveau d'environ 0,05 à 0,15 atmosphère. Lorsque l'on place le sac sous vide, on prendra soin d'empêcher que la pression soit abaissée dans une mesure telle qu'une quantité significative de l'eau libre ajoutée dans le sac soit également extraite. 



   On a découvert qu'avec le temps, l'eau libre ajoutée dans le sac se répartit de manière équilibrée entre les longueurs découpées, après la mise sous vide. Avant utilisation, chacune des longueurs découpées placées dans le sac est humidifiée au niveau d'humidité souhaité. De plus, l'évacuation de l'air du sac écrase le sac autour du faisceau de longueurs découpées, de sorte que l'eau libre qui a été ajoutée est repoussée en contact étroit avec les boyaux. On pense que cela contribue à accélérer l'absorption de l'eau par les boyaux. La mise sous vide contribue également à retarder la croissance de moisissures sur le boyau humide, par enlèvement de l'air, et en plus, elle forme un emballage serré d'aspect net pour les boyaux. 



   L'emballage de boyaux peut être entreposé en attendant d'être commercialisé ou utilisé. Pour utiliser le boyau, on ouvre l'emballage et on en enlève les boyaux. Comme les boyaux sont complètement humidifiés, ils peuvent être utilisés directement sans qu'il faille encore les imprégner dans les installations de l'utilisateur. Ceci présente l'avantage que l'on fournit un boyau entièrement imprégné sans que l'utilisateur doive maintenir prêtes des cuves d'immersion ou se préoccuper du d'égouttement d'eau sur le sol et de l'équipement lorsque le boyau est extrait de la cuve d'imprégnation et transféré vers la machine de remplissage. 



   Par conséquent, dans un de ses aspects, la présente invention peut être caractérisée par un emballage de boyaux comportant : a) plusieurs longueurs découpées aplaties de boyau fibreux en cellulose agencées en pile et rassemblées en faisceau, la pile étant en option repliée sur elle-même pour raccourcir la longueur totale de la pile ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 b) chacune des longueurs découpées dans la pile présente une première extrémité ouverte et une deuxième extrémité fermée, la deuxième extrémité étant de préférence fermée en étant dotée d'une série de plis longitudinaux formés à la deuxième extrémité, et présentant un moyen de fermeture tel qu'une pince, un noeud, une bague ou similaire placé autour ou entourant les plis pour les maintenir ensemble ;

   c) la pile de longueurs découpées de boyau est disposée dans un sac en plastique scellé, étanche à l'air et au moins partiellement vidé d'air, ledit sac présentant des propriétés de barrière vis-à-vis de l'humidité ; et d) chacune des longueurs découpées de boyau présente une teneur en glycérine de 20 à 40 % et une teneur uniforme en humidité de 100 % à 170% en poids de la cellulose sèche dans le boyau, et ladite teneur en humidité des boyaux est obtenue par une quantité dosée d'eau libre ajoutée dans ledit sac avant le vidage de l'air et la fermeture du sac, pour humidifier in situ lesdites longueurs découpées dans le sac après son vidage d'air. 



   Dans son aspect procédé, la présente invention peut être caractérisée par un procédé de préparation d'un emballage comportant plusieurs longueurs découpées de boyau fibreux cellulosique, qui comporte les étapes consistant à : a) agencer en une pile plusieurs longueurs découpées relativement sèches de boyau fibreux cellulosique, chacune des longueurs découpées présentant une extrémité ouverte, une extrémité fermée et une teneur en humidité d'environ 7% à environ 10% et une teneur en   glycérine   de 20 à 40 %, sur base du poids sec de cellulose dans le boyau ; b) éventuellement plier la pile dans le sens de sa longueur pour réduire sa longueur totale ; c) placer la pile dans un sac en plastique présentant des propriétés de barrière vis-à-vis de l'humidité ;

   d) ajouter une quantité dosée d'eau libre dans le sac, la quantité d'eau libre ajoutée étant suffisante pour augmenter la teneur en humidité 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de chaque longueur découpée jusqu'à un niveau de 100% à 170% en poids de la cellulose sèche dans le boyau ; e) évacuer l'air du sac en plastique pour écraser le sac autour de la pile, en pressant par cela l'eau libre en contact intime avec la pile de longueurs de boyau ;

   f) sceller le sac pour fournir une fermeture étanche à l'air et maintenir le sac dans un état vidé d'air, et g) avant une ouverture, maintenir le sac scellé pendant une durée suffisante pour permettre à l'eau libre ajoutée de se répartir de manière équilibrée entre chaque longueur découpée de telle sorte qu'après ladite durée, chaque longueur découpée de boyau présente une teneur en humidité sensiblement uniforme de 100% à 170%, et une teneur en glycérine de 20 à 40 %, en poids de cellulose sèche dans le boyau. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Ces avantages et caractéristiques, et d'autres, de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de sa description détaillée qui suit, que l'on examinera à l'aide des dessins annexés qui la décrivent. 



   DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en perspective montrant une longueur découpée typique de boyau ; la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, mais montrant uniquement un faisceau comportant plusieurs longueurs découpées de boyau fibreux, et les figures 3-4 représentent de manière schématique les étapes du procédé selon la présente invention. 



   DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Si nous nous référons aux dessins, la figure 1 montre une longueur découpée typique de boyau fibreux, globalement désignée par la référence numérique 10. La longueur découpée va de 30, 5 cm (douze pouces) à environ 183 cm (soixante-douze pouces) de long et présente à plat une largeur d'environ 50,8 cm à 15,24 cm (environ 2,0 à environ 6,0 pouces). La longueur découpée est un boyau de cellulose renforcée de fibres dont la teneur en humidité est d'environ 7% à environ 10%, et avec une teneur en glycérine d'environ 20% à 40%, pourcentages calculés sur le poids de la cellulose dans le boyau. Le boyau présente une première extrémité ouverte 12 et une deuxième extrémité fermée 14.

   La deuxième extrémité du boyau est fermée par pliage ou autre moyen de rassemblement du boyau, et en appliquant une pince, un noeud ou une bague 16 sur le boyau rassemblé. 



  Par exemple, un agencement typique consiste à former sur la deuxième extrémité 14 une série de plis longitudinaux qui sont maintenus ensemble par un noeud. La longueur découpée ainsi décrite est bien connue dans la technique, et en soi, elle ne fait pas partie de la présente invention. 



   La figure 2 montre plusieurs longueurs découpées, toutes disposées à plat sur leur largeur et empilées les unes sur les autres. La pile 18 peut comporter un nombre quelconque de longueurs découpées, suivant les demandes de l'utilisateur et la taille du boyau. En général, on trouve de vingt-cinq à cinquante longueurs découpées dans la pile, mais ce nombre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peut être plus élevé. Habituellement, les boyaux de la pile sont rassemblés en faisceau par une corde 20. Avant la présente invention, la pile ou le faisceau 18 étaient emballés avec d'autres faisceaux analogues pour être expédiés, aucun emballage spécial n'étant nécessaire, puisque les boyaux présentaient une teneur en humidité relativement faible.

   Pour l'utilisation, l'utilisateur enlevait simplement un faisceau de son emballage et le plaçait dans une cuve d'imprégnation pour fournir au boyau la teneur en humidité élevée nécessaire pour son remplissage. Par la suite, les longueurs découpées individuelles étaient enlevées du faisceau et placées sur une corne de remplissage pour être remplies. 



   Cependant, selon la présente invention, le faisceau 18 est placé dans un sac en plastique 22 (figure 3). Suivant la longueur du faisceau 18, il peut être commode de plier le faisceau sur lui-même de manière à raccourcir sa longueur totale. Le sac en plastique 22 présente de préférence une faible perméabilité à l'humidité et peut être scellé thermiquement. 



   Lorsque le faisceau a été placé dans le sac en plastique, on ajoute une quantité d'eau libre au sac. Ceci peut être réalisé en maintenant simplement le sac debout et en versant une quantité dosée d'eau dans le sac, depuis une source appropriée comme un récipient doseur 24. La quantité d'eau versée dans le sac est une quantité calculée pour relever le niveau d'humidité de chaque longueur découpée présente dans le sac jusqu'au même niveau, comme si le boyau avait été placé dans une cuve d'imprégnation, et qui est de 100% ou plus, pourcentage calculé sur le poids de la cellulose dans le boîtier, et peut atteindre environ 170%. La quantité effective d'eau libre ajoutée variera suivant que l'eau est ajoutée sous la forme de solution aqueuse en même temps que d'autres constituants tel qu'un agent antimycotique.

   De préférence, la quantité d'eau libre ajoutée sera suffisante pour amener la teneur en humidité du boyau entre 120% et 165%, pourcentages calculés sur le poids de la cellulose dans le boyau, cette quantité approchant un niveau d'imprégnation. 



   On remarquera que la longueur découpée sèche contient de la glycérine. Alors que cette glycérine serait éliminée et remplacée par de l'eau pendant une opération classique d'imprégnation, le fait d'ajouter de l'eau libre dans le sac ne remplacera pas nécessairement la glycérine dans le boyau. Par conséquent, la teneur en glycérine du boyau détermine dans une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 certaine mesure la quantité totale d'humidité que l'on peut ajouter au boyau selon la procédé de la présente invention. 



   L'étape qui suit consiste à évacuer l'air du sac. L'évacuation du sac peut être réalisée en fermant l'extrémité ouverte du sac autour d'un tube de mise sous vide inséré dans le sac. Lorsque l'air a été évacué, on enlève le tube et on pince ou on scelle thermiquement l'extrémité ouverte. Il est cependant préférable de placer le sac dans une chambre de mise sous vide en vue d'évacuer l'air du sac. Un appareil de mise sous vide approprié est connu dans la technique. 



   La figure 4 montre le sac 22 contenant un faisceau 18 de boyaux repliés et une quantité dosée d'eau libre 24, placé sur un plateau 26. L'extrémité ouverte 28 du sac est placée sur une enclume 30 où elle est disposée à plat sur sa largeur. L'enclume est suffisamment haute pour empêcher que l'eau libre sorte du sac. Un capot 32 s'abaisse alors sur le sac et vient se placer de manière étanche contre le plateau, pour former une chambre fermée, et l'air est ensuite évacué de la chambre par une sortie 34. 



  L'actionnement de l'appareil finit par extraire l'air du sac. Un dispositif de scellement thermique 36 porté par le capot se ferme ensuite contre l'enclume, pour réaliser une fermeture par scellement thermique à travers la largeur aplatie du sac. Le résultat est la mise du sac sous vide à une pression absolue d'environ 0,01 à 0,15 atmosphère, et de préférence à environ 0,05 à 0,10 atmosphère. 



   Cela fournit un sac sous vide, scellé thermiquement, contenant le faisceau de longueurs découpées et une quantité d'eau libre qui est suffisante pour amener les boyaux placés dans le sac scellé essentiellement au même niveau qu'un boyau imprégné. L'évacuation de l'air écrase le sac étroitement autour du faisceau, de sorte que l'eau présente dans le sac est repoussée contre les boyaux. Cela et la tendance que présente l'humidité à se répartir de manière équilibrée entre les boyaux placés dans le sac mis sous vide amènent finalement chaque longueur découpée à la teneur en humidité souhaitée. 



   Compte tenu de la quantité relativement importante d'eau libre qu'il faut ajouter pour amener le niveau d'humidité des boyaux à un niveau d'imprégnation, les boyaux présenteront un niveau relativement élevé d'activité de l'eau, qui peut induire une croissance de moisissures. Par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conséquent, il est préférable que l'eau libre ajoutée au sac présente la forme d'une solution aqueuse comportant un agent antimycotique approprié pour Inhiber la croissance de moisissures sur les boyaux fortement humidifiés. 



  Par exemple, l'eau peut se présenter sous forme d'une solution saline ou de   propylèneglycol,   un sorbate, un propionate ou un autre agent antimycotique soluble dans l'eau peut être ajouté à l'eau pour fournir un obstacle à la croissance de moisissures. Avec l'évacuation de l'air, cet agent antimycotique doit fournir un obstacle à la croissance des bactéries pour la durée pendant laquelle les boyaux se trouvent dans leur emballage scellé. 



   Pour utiliser les boyaux, on ouvre le sac et on enlève le faisceau. 



  Chaque longueur découpée peut être placée sur une corne de remplissage sans devoir être encore imprégnée par l'utilisateur. Ceci présente l'avantage distinctif d'éliminer la nécessité de cuves d'imprégnation et la durée nécessaire pour imprégner les boyaux. 



   Ainsi, on comprend que la présente invention réalise les objets qu'on lui a attribués en fournissant une longueur découpée de boyau prête à être utilisée et essentiellement complètement imprégnée, qui élimine la nécessité d'imprégner les boyaux avant de les utiliser. De plus, en humidifiant les longueurs découpées dans leur emballage, il ne faut pas modifier la procédure de fabrication actuelle, qui consiste à fermer une extrémité des longueurs découpées avant de les imprégner. L'addition d'eau libre dans le sac élimine la nécessité de manipuler un boyau complètement imprégné pour l'emballer.

   Egalement la mise sous vide des sacs réalisée ensuite amène l'eau libre en contact intime avec les boyaux, abaisse la tension de vapeur dans le sac pour faciliter le déplacement de l'humidité libre dans les boyaux placés dans le sac et fournit un degré de protection antimycotique tout en fournissant un emballage d'aspect net pour le faisceau de longueurs découpées de boyaux. En plus, l'addition d'eau dans le sac ne fait pas sortir la glycérine des longueurs découpées sèches. Par conséquent, les boyaux imprégnés selon la présente invention contiendront jusqu'à 30% de glycérine, pourcentages calculés sur le poids de cellulose dans les boyaux, et que l'on considère pouvoir améliorer les propnétés de remplissage des boyaux. 



   Ayant ainsi décrit l'invention en détail, nous donnons ci-après les caractères de nouveauté revendiqués.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Emballage de boyaux pour aliments, comportant : a) plusieurs longueurs découpées aplaties de boyau fibreux cellulosique, agencées en pile ; b) chacune des longueurs découpées dans la pile présentant une première extrémité ouverte et une deuxième extrémité fermée ; c) la pile de longueurs découpées de boyau étant disposée dans un sac en plastique scellé, étanche à l'air et au moins partiellement vidé d'air, ledit sac présentant des propriétés de barrière vis-à-vis de l'humidité ;
    et d) chacune des longueurs découpées présentant une teneur en glycérine de 20 à 40% et une teneur uniforme en humidité de 100% à 170% en poids de la cellulose sèche dans le boyau, ladite teneur en humidité des boyaux étant obtenue par une quantité dosée d'eau libre ajoutée dans ledit sac avant le vidage de l'air et la fermeture du sac, pour humidifier in situ lesdites longueurs découpées dans le sac après son vidage d'air.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, dans lequel chaque longueur découpée contient un agent antimycotique soluble dans l'eau.
  3. 3. Emballage selon la revendication 1, dans lequel ladite humidité est ajoutée sous la forme d'une solution saline.
  4. 4. Emballage selon la revendication 1, dans lequel le sac est vidé d'air à une pression absolue de 0,05 à 0,15 atmosphère.
  5. 5. Procédé de préparation d'un emballage de longueurs découpées de boyaux fibreux, comportant les étapes consistant à : a) agencer en une pile plusieurs longueurs découpées relativement sèches de boyau fibreux cellulosique, chacune des longueurs découpées présentant une extrémité ouverte, une extrémité fermée et une teneur en humidité d'environ 7% à 10% et une teneur en <Desc/Clms Page number 13> glycérine de 20 à 40%, sur base du poids sec de cellulose dans le boyau ; b) placer la pile dans un sac en plastique présentant des propriétés de barrière vis-à-vis de l'humidité ;
    c) ajouter une quantité dosée d'eau libre dans le sac, la quantité d'eau libre ajoutée étant suffisante pour augmenter la teneur en humidité de chaque longueur découpée jusqu'à un niveau de 100% à 170% en poids de la cellulose sèche dans le boyau ; d) évacuer l'air du sac en plastique pour écraser le sac autour de la pile, en pressant par cela l'eau libre en contact intime avec la pile de longueurs de boyau ;
    e) sceller le sac pour fournir une fermeture étanche à l'air et maintenir le sac dans un état vidé d'air, et f) avant une ouverture, maintenir le sac scellé pendant une durée suffisante pour permettre à l'eau libre ajoutée de se répartir de manière équilibrée entre chaque longueur découpée de telle sorte qu'après ladite durée, chaque longueur découpée présente une teneur en humidité sensiblement uniforme de 100% à 170%, et une teneur en glycérine de 20 à 40%, en poids de cellulose sèche dans le boyau.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, comportant l'addition de suffisamment d'eau libre pour amener la teneur en humidité des boyaux entre 120% et 165%, sur base du poids de cellulose sèche dans le boyau.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5, comportant l'addition d'eau libre dans le sac sous la forme d'une solution aqueuse contenant un agent antimycotique.
  8. 8. Procédé selon la revendication 5, comportant une évacuation d'air du sac jusqu'à une pression absolue de 0,05 à 0,15 atmosphère.
  9. 9. Procédé selon la revendication 5, comportant la formation <Desc/Clms Page number 14> de l'extrémité fermée de chaque longueur découpée, en rassemblant le boyau à une extrémité en plusieurs plis longitudinaux et ensuite en appliquant des moyens pour maintenir ensemble les plis rassemblés par une des étapes de nouer, pincer ou baguer ensemble les plis rassemblés.
BE9800520A 1997-08-04 1998-07-07 Emballage de boyaux pour aliments. BE1012600A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/905,539 US6279737B1 (en) 1997-08-04 1997-08-04 Food casing package and method of preparing

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012600A5 true BE1012600A5 (fr) 2001-01-09

Family

ID=25421012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800520A BE1012600A5 (fr) 1997-08-04 1998-07-07 Emballage de boyaux pour aliments.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6279737B1 (fr)
BE (1) BE1012600A5 (fr)
CA (1) CA2243442A1 (fr)
DE (1) DE19833936A1 (fr)
FR (1) FR2767120B1 (fr)
GB (1) GB2327853B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6715264B2 (en) * 2002-01-28 2004-04-06 M-Tek, Inc. Method for securing an array of components for processing in a gas-flush packaging machine
US6782675B1 (en) * 2003-06-05 2004-08-31 Emily M. Banks System and process for packaging and distributing balloons
WO2005084448A1 (fr) * 2004-03-03 2005-09-15 Teepak Properties, Llc Boyau d'aliments replie
US20060175210A1 (en) * 2005-02-09 2006-08-10 Banks Emily M System and process of producing a soft and flexible balloon
DE102006022707A1 (de) * 2006-05-12 2007-11-22 Case Tech Gmbh & Co.Kg Feuchteregulator
SI2143334T1 (sl) * 2008-07-07 2017-08-31 Naturin Gmbh & Co. Stabiliziran, dolgoživ, nejedilen kolagenski ovoj, pripravljen za polnjenje, in postopek za njegovo izdelavo

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271168A (en) * 1965-11-15 1966-09-06 Clarence M Alsys Humidification of shirred artificial sausage casings
DE2926590A1 (de) * 1979-06-30 1981-01-22 Kollross Guenter Verfahren zur herstellung lagerungsbestaendiger nahrungsmittelhuellen aus nativer und/oder regenerierter cellulose
DE3318373A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 Wolff Walsrode Ag, 3030 Walsrode Verpackte, versand- und lagerfaehige schlauchhuellen
EP0190630A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-13 Teepak, Inc. Enveloppes pour produits alimentaires ayant une teneur en humidité élevée et pouvant être conservées et bourrées
DE3810373A1 (de) * 1988-03-26 1989-10-12 Franz Gerd Streiter Kg Verfahren zum praeparieren von collagen-daermen sowie praeparierter collagen-darmabschnitt
EP0614610A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-14 Viskase Corporation Emballage pour boyaux tubulaires plissés et procédé de sa fabrication
US5391108A (en) * 1994-03-29 1995-02-21 Viskase Corporation Method and apparatus for packaging of shirred food casings and resulting article

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064803A (en) * 1960-12-29 1962-11-20 Union Carbide Corp Food casing package
US3250629A (en) 1964-02-04 1966-05-10 Tee Pak Inc Method of humidifying shirred artificial sausage casings
US3616489A (en) 1967-05-10 1971-11-02 Union Carbide Corp Method and apparatus for moisturizing shirred casing sticks
US3528825A (en) 1967-12-04 1970-09-15 Union Carbide Canada Ltd Shrink wrapped shirred casings
US3617312A (en) 1968-07-18 1971-11-02 Tee Pak Inc Antimycotic overcoating treatment of cellulose sausage casing
US3971187A (en) 1974-01-31 1976-07-27 Continental Can Company, Inc. Method of making vacuum wrapped shirred sausage casings
US4867204A (en) 1976-05-13 1989-09-19 Viskase Corporation Moisturized tubular cellulosic food casing and process for preparing
DE2912720A1 (de) * 1979-03-30 1980-10-09 Hoechst Ag Funktionelle einheit, umfassend einen hohlstab aus laengsweise geraffter, flexibler, schlauchfoermiger verpackungshuelle auf basis von cellulosehydrat mit hohem wassergehalt und den hohlstab umgebende stuetz- und schutzhuelle
US4409251A (en) * 1982-03-25 1983-10-11 Union Carbide Corporation Controllably moisturized mold resistant cellulosic food casings
DE3248338A1 (de) * 1982-12-28 1984-06-28 Wolff Walsrode Ag, 3030 Walsrode Verfahren zum verpacken von schlauchfoermigen gerafften nahrungsmittelhuellen
US4585655A (en) * 1983-11-29 1986-04-29 Mykola Sherbanenko Method for coloring natural casings and product thereof
DE3625409A1 (de) * 1985-12-11 1987-07-02 Becker & Co Naturinwerk Fuellfertig konditionierte polyamid-nahrungsmittelhuelle, verfahren zu ihrer herstellung sowie verwendung zur verpackung von nahrungsmitteln (ii)
DE3631669A1 (de) * 1986-09-18 1988-03-24 Hoechst Ag Verstaerkungsfreie folie aus cellulose
US4842022A (en) * 1988-03-31 1989-06-27 Viskase Corporation Spliced stuffable cellulosic food casing
US5399399A (en) * 1992-06-15 1995-03-21 Viskase Corporation Shirred casing article and method
DE4334561A1 (de) * 1993-07-19 1995-01-26 Hoechst Ag Flächen- oder schlauchförmige Folie auf Basis von Cellulosehydrat

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271168A (en) * 1965-11-15 1966-09-06 Clarence M Alsys Humidification of shirred artificial sausage casings
DE2926590A1 (de) * 1979-06-30 1981-01-22 Kollross Guenter Verfahren zur herstellung lagerungsbestaendiger nahrungsmittelhuellen aus nativer und/oder regenerierter cellulose
DE3318373A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 Wolff Walsrode Ag, 3030 Walsrode Verpackte, versand- und lagerfaehige schlauchhuellen
EP0190630A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-13 Teepak, Inc. Enveloppes pour produits alimentaires ayant une teneur en humidité élevée et pouvant être conservées et bourrées
DE3810373A1 (de) * 1988-03-26 1989-10-12 Franz Gerd Streiter Kg Verfahren zum praeparieren von collagen-daermen sowie praeparierter collagen-darmabschnitt
EP0614610A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-14 Viskase Corporation Emballage pour boyaux tubulaires plissés et procédé de sa fabrication
US5391108A (en) * 1994-03-29 1995-02-21 Viskase Corporation Method and apparatus for packaging of shirred food casings and resulting article

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767120B1 (fr) 2002-04-26
US6279737B1 (en) 2001-08-28
GB9816662D0 (en) 1998-09-30
GB2327853A (en) 1999-02-10
CA2243442A1 (fr) 1999-02-04
GB2327853B (en) 2001-11-28
DE19833936A1 (de) 1999-02-11
FR2767120A1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2603766C2 (ru) Ароматизирующий стержень
BE1012600A5 (fr) Emballage de boyaux pour aliments.
CA2203564A1 (fr) Poche de conditionnement d&#39;un produit de consistance cremeuse a pateuse,procede de fabrication et boitier pour le maquillage contenant une telle poche
EP1232092B1 (fr) Procede d&#39;encapsulation d&#39;une composition topique
EP0388310A1 (fr) Paquet réalisant l&#39;emballage d&#39;un produit alimentaire, procédé et installation pour sa fabrication
US5727364A (en) Perfected packaging for the wrapping of mainly cylindrical and long shaped bodies, such as artificial tripe
FR2556178A1 (fr) Feuille antiparasitaire et dispositif pour indiquer le terme de son efficacite
FR2719282A1 (fr) Dispositif de compression et d&#39;emballage d&#39;une pile de produits compressibles.
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
FR2962110A1 (fr) Machine a emballer sous vide de type vertical
FR2615168A1 (fr) Procede d&#39;emballage de fleurs coupees, en particulier de roses, arrangees en bouquet, et articles obtenus par la mise en oeuvre dudit procede
CH216283A (fr) Procédé d&#39;emballage, emballage obtenu par ce procédé et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
BE648004A (fr)
EP0340093B1 (fr) Organe permettant l&#39;ouverture d&#39;une enveloppe de conditionnement d&#39;un produit pâteux par déchirement
FR2604721A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de foyer et procede de preparation de ce dispositif
CA2913493C (fr) Portion de fromage et procede de production associe
FR2541650A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer, sous vide, de la viande moulee
CH293301A (fr) Article absorbant et procédé pour sa fabrication.
FR2972178A1 (fr) Procede ameliore d&#39;emballage de volailles
FR2477840A1 (fr) Enveloppe cellulosique tubulaire pour aliments, son procede de production et ses applications
FR2927228A1 (fr) Procede et dispositif de fumage et conditionnement, emballage et utilisation de cet emballage pour ce procede
FR2677522A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une preparation alimentaire du type saucisson.
BE491380A (fr)
BE532051A (fr)
BE500789A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040731

RE Patent lapsed

Effective date: 20040731