<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un emballage pour cigarettes ainsi qu'à un procédé en vue de la fabrication dudit emballage.
Lorsque l'on enlève la première cigarette d'un paquet habituel, il est difficile de prendre la première cigarette serrée dans le paquet et de l'en retirer sans l'endommager. En général, pour ce faire, on n'ouvre qu'un coin du paquet, mais même lorsque toute la partie supérieure de l'emballage est arrachée, il est difficile de saisir l'extrémité de la première cigarette dans le paquet bien bourré.
Aux termes de l'invention, il est proposé de prévoir à l'intérieur du paquet une partie mobilequi sera conçue de préférence sous forme d'une bandelette. L'extrémité de cette partie mobile, par exemple de la bandelete, qui entre dans le paquet, passe en dessous d'une ou de plusieurs cigarettes et est fixée à l'intérieur du paquet, tandis que l'autre bout dépasse quelque peu lorsque l'on ouvre le paquet. Si l'on exerce une traction sur ce bout libre, la ou les cigarette(s) située(s) près de cette bandelette est (sont) légèrement soulevée(s), de telle manière que l'on peut facilement la (les) saisir et la (les) retirer du paquet.
Ce'dispositif extracteur de cigarettes" peut être conçu de plusieurs manier es de préférence toutefois sous forme d'une bandelette en papiér, en matière synthétique, en métal en feuille, ou en une autre matière du même genre, bandelette qui court le long de la ou des cigarette(s) à soulever et qui est pliée au fond du paquet de telle manière que, lorsqu'on tire sur l'extrémité de la bandelette sortant du paquet, une ou plusieurs cigarette(s) est (sont) légèrement soulevée(s). Le bout libre de la bandelette en question peut se trouver à l'intérieur du paquet fermé sur la partie supérieure des cigarettes. Il peut aussi être introduit dans l'enveloppe protectrice entourant le paquet et être par exemple collé à la partie extérieure de cette enveloppe.
La fixation de l'autre extrémité de la bandelette à l'intérieur du paquet peut également se faire d'une manière quelconque. La bandelette peut ici être par exemple collée, rivée, agrafée ou fixée d'une au- tre manière au paquet.
Aux plans ci-joints sont représentées à titre d'exemple différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 représente un paquet de cigarettes en vue d'ensemble et en coupe.
La figure 2 représente le même paquet vu du dessus.
La figure 3 représente la même vue du dessus après ouverture de l'emballage à l'endroit où sera prise la cigarette.
La figure 4 représente en perspective une bandelette conçue conformément à l'invention.
La figure 5 représente une disposition modifiée d'un paquet de cigarettes en vue d'ensemble et en coupe.
La figure 6 représente une vue du dessus du paquet représenté à la figure 5.
La figure 7 représente cette même vue du dessus après ouverture de l'emballage à l'endroit où sera prise la cigarette.
La figure 8 représente en perspective une bandelette utilisée avec l'emballage représenté à la figure 5.
La figure 9 représente une autre forme d'exécution d'un paquet de cigarettes en vue d'ensemble et en coupe.
La figure 10 représente le même paquet avec une cigarette soulevée.
La figure 11 représente une autre forme d'exécution du dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
qui est destiné à soulever la cigarette.
La figure 12 représente en perspective un paquet contenant vingt cigarettes.
La figure 13 représente schématiquement un dispositif de fabri- cation et de préparation d'une bandelette destinée à soulever les cigarettes.
La figure 14 représente l'apposition de la bandelette sur l'emballage.
La figure 15 représente un dispositif de coupage de la bandelette.
La figure 16 représente l'emballage avec bandelette y apposéeo
La figure 17 représente la bandelette lors de son façonnage ultérieur.
La figure 18 représente également le façonnage ultérieur de la bandelette.
Reprenant le tout en détail, aux figures 1 à 4, le repère 1 représente l'enveloppe protectrice extérieure du paquet de cigarettes et le repère 2 l'enveloppe de conservation, constituée par exemple par du papier mince.
Le paquet contient un certain nombre de cigarettes 3 placées très près l'une de l'autre.
Sur sa partie extérieure, l'enveloppe protectrice 1 du paquet est munie d'un signe distinctif quelconque 4, par exemple un point coloré, une étoile ou une autre marque du même genre, à l'endroit auquel la première cigarette doit être enlevée.
A l'intérieur de l'emballage de conservation 2 est disposée autour de la première cigarette 3, une bandelette 5 constituée par exemple par du papier, par une feuille métallique mince, en stanniol par exemple., par une matière synthétique ou par une autre matière de même genre, bandelette dont l'extrémité supérieure 6 se trouve sur le dessus de la cigarette 3. La partie inférieure 7 de cette bandelette est disposée sous forme d'un pli 8, tandis que l'extrémité 9 est glissée sous la première cigarette et est fixée à l'enveloppe 2 d'une manière quelconque, par exemple par collage, agrafage, etc...
Si l'enveloppe extérieure 1 est déchirée à l'endroit pourvu du signe distinctif 4 et si l'enveloppe de conservation est ouverte à ce même endroit, on peut, comme montré à la figure 3, repérer et saisir l'extrémité 6 de la bandelette 5. Si on tire sur l'extrémité 6, la cigarette 3 est légè- rement soulevée, de telle sorte qu'on peut la saisir et la retirer facilement du paquet.
La figure 4 montre à titre d'exemple la forme de la bandelette 5.
Aux figures 5, 6 et 7, est représenté un paquet de douze cigare,-- tes, dans lequel celles-ci sont alignées parallèlement en deux rangs de six.
Les cigarettes se trouvent dans un emballage 10 extérieur constitué par exemple par du carton mince; à l'intérieur duquel elles sont enveloppées dans l'enveloppe de conservation Il. Un signe distinctif 13 apposé sur la partie supérieure 12 du paquet indique l'endroit où doit être ouvert le paquet. Le long des deux cigarettes 14 et 15 court une bandelette 16, dont 1'extrémité supérieure 17 repose sur les cigarettes, alors que l'extrémité inférieurs 18, 19 entoure les cigarettes 14, 15.
Si l'emballage et l'enveloppe 10 et 11 sont ouverts, on peut saisir l'extrémité 17 de la bandelette 16 et, en tirant, soulever les deux cigarettes 14, 15, de telle sorte qu'on peut les saisir et les retirer du paquet.
A la figure 9, sont représentées des cigarettes 20 dans une enveloppe de conservation 21, qui est entoura d'un emballage extérieur 22. Le
<Desc/Clms Page number 3>
long de la première cigarette 23 et à l'intérieur de l'enveloppe 21, court une bandelette 24, dont le 'bout supérieur 25 repose sur le dessus de la ciga-
EMI3.1
#r'ett.e- andi13 que le bout inférieur ..26 est replié en 27 en zig-zag et pose par son extrémité,-2B sur 1s-fond-de 1.'enveloppe ..conserva.ti.o.n.. 0l1,- est fixe à-0ei1o*-En tirant-sur l' extrémié .5- de. la. 'oande1.e.tte..- la première .cigarette 23 est soulevée après O-uvertura-.d1L paquet.,- comme représenté à la .Q-gure 10.
Conformément aux figures 13 à 18, une feuille, de laquelle une ou plusieurs bandelettes sont découpées, est amenée à l'enveloppe protectrice avançant de manière continue vers la machine d'emballage, sous actionnement périodique d'un dispositif de découpage et d'autres dispositifs accessoires, à un rythme tel que, à chaque passage ou avancement d'une longueur, corres- pondant à un paquet, de la bande, ou lors du passage d'une fraction détermi- née de cette longueur, les bandelettes correspondantes sont coupées de telle manière qu'elles peuvent être posées à des endroits déterminés de la bande et être fixées en place, par exemple être agrafées à la bande, Lors du mou- - vement d'avancement subséquent de la bande avec les bandelettes y apposées, celles-ci sont disposées de la manière requise, de telle sorte qu'elles peu- vent,
lors du passage par le dispositif de pliage connu en soi, être amenées dans leur forme et position correcte, auxquelles elles peuvent servir pour soulever les cigarettes conformément aux figures 1 à 12.
A la figure 13, le repère 41 représente une enveloppe protectri- ce avançant de manière continue vers la machine d'emballage de cigarettes; elle est transportée par des rouleaux 42.
Au-dessus de la bande 41 est transportée en continu par des rouleaux supérieurs 44 et des rouleaux inférieurs 45, 46, une bande 43 constituée par une matière appropriée, par exemple du papier, du papier doublé, du stanniol,une matière synthétique ou une matière de même nature. Le rouleau 46 est le rouleau d'encollage et il est muni dans ce but d'une crête d'encollage 47 à laquelle est amenée la colle provenant d'un réservoir 48, dans lequel plonge le rouleau 46. La colle est égalisée par une règle 49, qui se trouve sous pression du ressort 50 et dont l'écartement avec le rou- leau 46 peut être réglé au moyen du volant 51 et d'un arbre sans fin 53 passant par le coussinet 52.
La bande 43 pourvue d'une raie de colle est alors menée par les poulies de renvoi 54, 55, sur la plaque 56 d'un dispositif de découpage disposé au-dessus de la bande 41, et est découpée périodiquement en bandelettes par une lame 57 qui (voir figure 15) est actionnée contre l'effet des ressorts de pression 58 et 59 par un balancier 60 qui, via la poulie 62, reçoit son mouvement d'un disque d'excentrique 61.
La lame 57 est actionnée périodiquement de manière telle qu'une bandelette, dont la longueur correspond à la largeur de la bande 43, soit chaque fois découpée. Etant donné qu'il ne faut chaque fois qu'une bandelette ou quelques bandelettes pour une longueur plus grande d'enveloppe protectrice (22 cm pour un paquet de 20 cigarettes), la bande 43 avance plus lentement que la bande 41.
Derrière la lame 57, il convient que soit disposé un tampon 63 dont le mouvement coïncide avec le mouvement vertical de la lame, relié de manière élastique avec celle-ci, tampon qui comprime les bandelettes décou- pées 65 sur la bande de papier 41y la lame 57 restant un peu en arrière, de sorte que la bande 41 n'est pas découpée. La lame 57, et le tampon 63 peuvent être actionnés par le même excentrique de telle manière que le tampon 63 précède quelque peu la lame lorsqu'il se dépose sur la bande 41 et que le mouvement de la lame soit arrêté avant que cette dernière touche la bande 41.
On arrive à réaliser ceci de la manière suivante par exemple : que l'ex- centrique 61 actionne lame 57 et tampon 63 par le même mouvement, le déplacement de la lame 57 et celui du tampon 63 sont différents l'un de l'autre du fait que sont mis en oeuvre des ressorts de longueurs différentes respective-
<Desc/Clms Page number 4>
ment de puissances différentes, d'une part sur la lame 57 et d'autre part sur le tampon 63. Le ressort destiné au tampon 63 est représenté à la figure 13 par le repère 64.
Selon la figure 14, la bandelette 65 découpée est posée sur la bande mobile 41 d'enveloppe protectrice. Parallèlement à la bande 41, tourne à l'endroit d'apposition une chaîne 66 autour d'une roue à chaîne 67. La chaîne 66 porte des doigts 68, 69. Le doigt 68 pose sur la bande 41 et est visible à la figure 14; le doigt 69 se trouve comme support sous la bande 41.
Le doigt inférieur de support 69 est fixe, le doigt 68 est mobile autour de l'axe 70.Il peut éventuellement être chauffé électriquement pour sécher l'en- droit de collage 71 entre bandelette 65 et bande 41.
Lors de l'avancement subséquent de la bande 41, le doigt 68 est entraînée La bande arrive à l'aiguille 72, de construction connue en soie qui peut consister par exemple en une tôle d'aluminium tordue. Le bord antérieur 72a de cette aiguille saisit la bandelette 65 lors de l'avancement de la bande. La bandelette 65 glisse le long de la surface courbée de 1-'aiguille, jusqu'à ce qu'elle tombe dans sa position inverse 65a par suite de l'effet du bord 72b de l'aiguille.
Il convient qu'une paire des rouleaux transporteurs 73,74, qui peut être prévue aussi bien devant l'aiguille 72 que derrière celle-ci, soit munie d'une crête 75 et d'une rainure 78, et à l'autre côté également d'une crête 77 et d'une rainure 78, de telle sorte que la bandelette 65 est pourvue d'un sillon en cet endroit, Ce dispositif facilité le pliage ultérieur.
Sous cette forme préparée, l'enveloppe protectrice 41, portant la bandelette 65 pliée et pourvue d'un sillon, est menée au dispositif de pliage connu d'une machine à emballer des cigarettes. Le tampon creux rempli de cigarettes de ce dispositif fait passer l'enveloppe avec la bandelette par ledit dispositif de telle sorte qu'un sachet ouvert, rempli de cigarettes et déjà pourvu de la bandelette courant le long des cigarettes, quitte le dispositif en question. Le pliage des extrémités ouvertes du sachet a lieu alors également de manière connue.
A la figure 12 est représenté schématiquement un paquet ouvert, dans lequel vingt cigarettes sont emballées de telle manière que sont disposées aux deux rangées extérieures sept cigarettes,et dans la rangée médiane 35, en quinconce par rapport aux deux rangées extérieures5 six cigarettes.
Dans ce cas, on peut prévoir la bandelette d'une largeur telle qu'elle vienne saisir les trois premières cigarettes 36, 37 et 38, et les soulever légèrement. Toutefoison peut également prévoir la bandelette de telle manière qu'elle ne soulève que deux cigarettes, par exemple les cigarettes 37, 38, ou une cigarette seulement. On peut également prévoir pour les cigarettes plusieurs bandelettes séparées. On peut aussi utiliser une bandelette plus large, passant en dessous de plusieurs cigarettes qui, sur toute sa longueur jusqu'à l'endroit de collage- ou d'agrafage est subdivisée en différentes bandelettes, de telle sorte que, à volonté, en,tirant l'une ou l'autre de celles-ci on peut soulever la cigarette correspondante, ou en tirant plusieurs bandelettes, on peut soulever plusieurs cigarettes.
En outre on pourrait en- core prévoir la bandelette au côté longitudinal du paquetde sorte que par exemple les deux cigarettes 39 et 38 se trouvant au côté du paquet,,, sont soulevées ensemble. Cette dernière éventualité est représentée au. schéma de la figure 12. Dans ce cas, l'extrémité de la bandelette 40 dépasse du coté Iongitudinal du paquet et court à l'intérieur du paquet le long des cigarettes désignées par les repères 38 et 39.
Lors de l'utilisation d'une bandelette plus large;, prenant plusieurs cigarettes, qui donc à la position selon la figure 12 a soulevé deux cigarettes par exemple, on peut ne retirer qu'une seule cigarette et repous- ser l'autre avec la bandelette,de telle manière que l'on peut ensuite par une nouvelle traction à l'extrémité de la bandelette retirer l'autre cigarette.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif dont description a été donnée peut, en une concep- tion correspondante, être adapté aussi à des paquets de cigarillos et de ci- gares, afin de pouvoir retirer de ces paquets le premier élément ou les pre- mières pièces, facilement et sans les endommager.
Les dispositifs de fabrication des bandelettes selon les figures
13 à 18 peuvent également être modifiés de nombreuses manières, dans le cadre des idées principales. Au lieu du dispositif de collage, on pourrait par exem- ple prévoir un dispositif d'agrafage relié directement au dispositif de dé- coupage, qui en même temps que le tampon 63 est appuyé sur la bandelette 65 et agrafe celle-ci avec la bande 41. Le tampon 63 même pourrait être conçu en tant que tampon agrafeur.
Dans le cas de machines avec avancement périodique, on peut aussi faire avancer la bande déjà découpée en forme de bandelettes transversalement par rapport à l'avancement de l'enveloppe protectrice, la couper de manière correspondante et la relier à l'enveloppe protectrice de la manière déjà dé- crite.
Au lieu de prévoir un mode de liaison particulier avec l'enveloppe protectrice, la bandelette 41 peut être simplement déposée sur celle-ci et être par exemple appuyée contre elle avec adhésion, de telle sorte qu'elle ne se déplace pas lorsqu'on la glisse dans le dispositif d'empaquetage.
Comme dispositif de découpage, pourrait encore servir par exemple un cylindre a couteaux. On peut aussi utiliser un couteau divisé en plusieurs parties, qui coupe l'extrémité encollée de la bandelette sur une pleine largeur, et avec chaque extrémité encollée, découpe plusieurs bandelettes, par exemple deux ou trois.
Au lieu d'une bande qui court le long des cigarettes, on pourrait envelopper la première cigarette dans un petit sachet 29 selon la figure 11, qui entoure la cigarette et est constitué par une matière mince, qui a son fond 30 adapté à la forme de la cigarette 31 qu'il contient, et dont l'extrémité supérieure 32 se trouve sur les cigarettes, de telle sorte que l'on peut facilement saisir cette extrémité 32 après ouverture des enveloppes protectrices et tirer le petit sachet en mène temps que la cigarette qu'il contient .
Les bandelettes sont également avantageuses du point de vue de l'hygiène. Elles peuvent être imprégnées de façon à les rendre antiseptiques.
REVENDICATIONS
1 - Emballage pour cigarettes avec enveloppe extérieure fermée, qui à l'endroit auquel la première cigarette ou les premières cigarettes doit (doivent) être retirée(s), est ouvert ou déchiré, caractérisé par le fait que la ou les cigarette(s) se trouvant à l'endroit où elle(s) est (sont) enlevée(s), est (sont) en contact avec une feuille flexible, de préférence sous forme d'une bandelette courant le long des cigarettes à enlever, dont l'extrémité introduite dans le paquet passe sous les cigarettes, tandis que son autre extrémité est mise à jour lors de l'ouverture de l'enveloppe protectrice, de telle manière que, grâce à une traction exercée sur l'extrémité libre de la feuille, par exemple de la bandelette, la ou les cigarette(s) se trouvant en contact avec celle-ci, est (sont) soulevées) hors du paquet.