BE1010959A3 - Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus. - Google Patents

Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus. Download PDF

Info

Publication number
BE1010959A3
BE1010959A3 BE9700265A BE9700265A BE1010959A3 BE 1010959 A3 BE1010959 A3 BE 1010959A3 BE 9700265 A BE9700265 A BE 9700265A BE 9700265 A BE9700265 A BE 9700265A BE 1010959 A3 BE1010959 A3 BE 1010959A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
composition
sep
mass
sleeves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
BE9700265A
Other languages
English (en)
Inventor
Paulo Roberto Menon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ashland Inc
Original Assignee
Ashland Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=4063892&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1010959(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Ashland Inc filed Critical Ashland Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1010959A3 publication Critical patent/BE1010959A3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/08Features with respect to supply of molten metal, e.g. ingates, circular gates, skim gates
    • B22C9/082Sprues, pouring cups

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Heterocyclic Carbon Compounds Containing A Hetero Ring Having Oxygen Or Sulfur (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication de manchons exothermiques et/ou isolants par façonnage d'un mélange pour manchon comprenant une composition pour manchon susceptible de former un manchon et un liant chimique, puis polymérisation en présence d'un catalyseur par le procédé à boîte froide ou par le procédé sans cuisson, les manchons ainsi obtenus, ainsi qu'un procédé pour couler des pièces métalliques au moyen d'un dispositif de coulée (1,2,3,5,7,8) équipé de tels manchons (4,6) et également les pièces métalliques ainsi obtenues.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Procédé de fabrication de manchons exothermiques et de coulée de pièces métalliques, et manchons et pièces métalliques ainsi obtenus. 



   La présente invention concerne un procédé de fabrication de manchons ou masselottes exothermiques et/ou isolants et les manchons ou masselottes ainsi obtenus. Ces manchons sont prépares par façonnage d'un mélange pour manchon comprenant une composition pour manchon permettant de former un manchon et 
 EMI1.1 
 un liant chimiquement réactif. Ces manchons sont polymérisés en présence d'un catalyseur par le procédé de polymérisation à boite froide ou par le procédé de polymérisation sans cuisson. La présente invention concerne aussi un procédé de coulée de pièces métalliques au moyen d'un dispositif de coulée équipé de manchons selon la présente invention. Par ailleurs, l'invention concerne également les pièces métalliques obtenues par ce procédé. 



   Un dispositif de coulée consiste en un godet de coulée, un système de 
 EMI1.2 
 canaux (comprenant des descentes de coulée, des étranglements et des canaux de coulée), des tuyaux de montée, des manchons, des moules, des noyaux et d'autres constituants. Pour produire une pièce métallique coulée, du métal est verso dans le godet de coulée du dispositif de coulée pour qu'il pénètre par le système de canaux dans l'ensemble de moules et/ou de noyaux dans lequel il se refroidit et se solidifie. 



  La pièce métallique est ensuite retirée par séparation d'avec l'ensemble de moules et/ou de noyaux. 



  Les moules et/ou noyaux utilisés dans le dispositif de coulée sont constitués par du sable ou par un autre granulat de fonderie et par un liant, et ces moules sont fréquemment obtenus par ! c procédé sans cuisson ou par le procédé à boîte froide. Le granulat de fonderie est mélangé avec un liant chimique et   polymérisé   en présence d'un catalyseur liquide ou gazeux après avoir été façonné. Les granulats typiques qui sont utilisés pour la fabrication des moules et des noyaux sont des granulats ayant des densités élevées et une conductivité thermique 
 EMI1.3 
 élevée tels que le sable siliceux, l'olivine, le quartz, le sable de zircone et les sables de silicate de magnésium.

   La quantité de liant utilisée pour produire les moules et/ou les noyaux à partir de ces granulats à l'échelle industrielle est typiquement comprise entre 1, 0 et 2, 25 % en masse par rapport à la masse du granulat. 



  La densité d'un mélange de fonderie est typiquement comprise entre 1, 2 et 1, 8 g/cm, tandis que la conductivité thermique de tels granulats est typi- quement comprise entre 0,8 et 1,   0 /mJK. Les   moules et/ou les noyaux résultants ne sont pas exothermiques du fait qu'ils ne dégagent pas de chaleur. Bien que les moules et les noyaux aient des propriétés isolantes, ils ne sont pas très efficaces comme isolants. En réalité, les moules et les noyaux absorbent de la chaleur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les tuyaux de montée et les canaux d'alimentation constituent une réserve de métal fondu destinée à compenser les contractions et vides qui 
 EMI2.1 
 apparaissent au cours du processus de coulée. Le métal proveitant de ces tuyaux ou canaux remplit ces vides dans la pièce coulée lorsque le métal se contracte. Ainsi, le métal provenant des tuyaux ou canaux d'alimentation doit rester liquide plus longtemps pour permettre un apport de métal à la pièce coulée lorsque celle-ci se 
 EMI2.2 
 refroidit et se solidifie. La température du métal fondu et la durée pendant laquelle ce métal doit rester à l'état fondu dans les tuyaux ou canaux sont fonction notamment de la composition et de l'épaisseur de paroi du manchon exothermique formant d'autres facteurs. 



   En effet, des manchons sont utilisés pour entourer les tuyaux et canaux 
 EMI2.3 
 et d'autres parties du dispositif de coulée pour maintenir chaud et à l'état liquide le métal fondu contenu dans les tuyaux et canaux d'alimentation. Pour ce faire, ces manchons doivent avoir des propriétés exothermiques et/ou isolantes. Les propriétés exothermiques et les propriétés isolantes du manchon sont différentes en ce qui concerne leur type et leur degré des propriétés thermiques de l'ensemble de moules qui en est muni. Les manchons principalement exothermiques agissent en dégageant de la chaleur qui fait monter la température du métal fondu situé dans la masselotte, ce qui maintient le métal chaud et liquide plus longtemps.

   D'autre part, les manchons isolants maintiennent à l'état liquide le métal fondu situé dans la masselotte en l'isolant du reste de l'ensemble de moules. 
 EMI2.4 
 



  Les moules et noyaux de fonderie ne présentent pas de propriétés thermiques leur permettant de jouer le rôle d'un manchon. Ils ne sont pas   exother-   miques et ne sont pas suffisamment efficaces comme isolants, et ils absorbent une trop grande quantité de chaleur pour maintenir le métal fondu suffisamment chaud et liquide. Les compositions utilisées dans les moules et noyaux de fonderie ne sont pas utilisables pour former les manchons car elles sont plus denses et car leurs propriétés thermiques ne sont pas adéquates. 



   Les matériaux typiques utilisés pour former les manchons sont l'aluminium, des agents oxydants, des fibres, des charges et des matériaux   téfrac-   taires, en particulier   l'alumine,   les aluminosilicates et les aluminosilicates sous forme de sphères creuses   d'aluminosuicate.   Le type et la quantité des matériaux dans le mélange pour manchon dépendent des propriétés des manchons qui doivent être fabriqués. Les densités typiques des compositions pour manchons sont comprises entre   0, 4   et 0, 8   g/cm3,   tandis que la conductivité thermique dépend du fait que l'on souhaite des propriétés exothermiques ou des propriétés isolantes pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le manchon.

   Typiquement, la conductivité thermique de l'aluminium est supérieure à   200W/m. K,   tandis que la conductivité thermique des   microsphères   creuses d'alumiNosilicate à la température ambiante est comprise entre 0,   05   et   0, 5 W/m. K.   



  Dans une certaine mesure, tous les manchons doivent avoir des propriétés isolantes, ou des propriétés isolantes et des propriétés exothermiques combinées, pour minimiser les pertes de chaleur et pour maintenir le métal à l'état liquide le plus longtemps possible. 



   Trois procédés de base sont utilisés pour la production des manchons, à savoir le   serrage,   la mise sous vide et le soufflage. Le serrage et le soufflage sont des procédés de base qui consistent à compacter une composition pour manchon et un liant dans un modèle de manchon. Le serrage consiste à compacter un mélange pour manchon (composition pour manchon plus liant) dans un modèle de manchon 
 EMI3.1 
 en bois, en matière plastique et/ou en métal. la mise sous vide consiste à appliquer un vide à une suspension aqueuse d'un matériau réfractaire   et/ou   de fibres et à aspirer l'excès d'eau pour former un manchon. Typiquement, quel que soit le procédé utilisé pour former les manchons, ceux-ci sont séchés au four pour éliminer l'eau contenue et pour   polyménser   la composition façonnée.

   Si l'eau 
 EMI3.2 
 contenue n'est pas retirée, elle peut s'évaporer lorsqu'elle vient en contact avec le métal chaud et représenter un risque pour la   sécurité.   Dans aucun de ces procédés, le manchon façonné n'est polymérisé chimiquement'avec un catalyseur liquide ou gazeux. 



   Ces compositions sont modifiées dans certains cas par le remplacement partiel ou total des fibres par des microsphères creuses d'aluminosilicate (voir le document PCT publié WO 94/23865). Ce processus permet de modifier les propriétés isolantes des manchons et réduit ou élimine l'utilisation des fibres qui peuvent poser des problèmes de santé et de sécurité pour les personnes qui   fabriquent les manchons et qui utilisent ces manchons dans le procédé   de coulée. 



   L'un des problèmes posés par les manchons est que leurs dimensions 
 EMI3.3 
 externes ne sont pas exactes. B en résulte que les dimensions des manchons ne   coïncident   pas avec celles du moule qui doit en être équipé. Pour compenser la médiocre précision dimensionnelle des manchons, il est souvent nécessaire de former dans l'ensemble de moules des nervures d'écrasement qui s'érodent ou se déforment lorsque les manchons sont insérés dans la cavité du tuyau de montée et permettent ainsi de fournir un moyen de blocage du manchon en place. Ou bien encore, les manchons sont placés en position sur le modèle de coulée er le moule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 est formé autour des manchons, ce qui résoud le problème du manque de précision dimensionnelle des manchons. 



   Un autre problème posé par les manchons est que leurs propriétés thermiques sont insuffisantes pour permettre de maintenir chaud et à l'état liquide le métal fondu contenu dans le réservoir du tuyau de montée. Il en résulte que les pièces coulées subissent un retrait ou une contraction qui entraîne des défauts et 
 EMI4.2 
 des rebuts. Lorsque ces défauts surviennent, ils doivent être éliminés par usinage, cc qui entraîne une perte de temps et de métal. 



   Les canaux de coulée, les descentes de coulée et les autres constituants du dispositif de coulée peuvent également être équipés de manchons isolants et exothermiques pour maintenir la température du métal fondu qui vient en contact avec ces constituants. 



   Le procédé de fabrication de manchons exothermiques   et/ou   isolants selon la présente invention comprend les étapes suivantes : 1 (A) l'introduction dans un modèle de manchon, pour former un manchon non polymérisé, d'un mélange pour manchon qui comprend : (1) une composition pour manchon permettant de former un manchon qui comprend :

   (a) un métal oxydable et un agent oxydant capables de pro- duire une réaction exothermique, ou   (b)   un   matériau ré & actaire isolant,   ou (c) des mélanges de (a) et (b), 
 EMI4.3 
 (2) une quantité efficace d'un liant chimiquement réactif, (8) la mise en contact du manchon non polymerise avec un catalyseur sans cuisson ou un catalyseur pour boîte froide pour permettre au manchon de devenir autoporteur ou indépendant, et (C) le retrait du manchon du modèle et la polymérisation totale du manchon pour obtenir un manchon dur, solide, polymérisé. 



   Dans le procédé sans cuisson, le catalyseur de polymérisation est un liquide qui est mélangé avec le mélange pour manchon, le liant et les autres constituants avant le   façonnage.   Dans le procédé à boîte froide, le mélange pour manchon est tout d'abord façonné puis mis en contact avec un catalyseur de polymérisation gazeux. Les constituants des mélanges pour manchon sans cuisson et des mélanges pour manchon à boîte froide sont mélangés uniformément, de sorte que le mélange conserve sa consistance, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Dans les procédés ci-dessus, la composition pour manchon peut contenir en outre un matériau réfractaire tel que la silice. 



   Les procédés sans cuisson et à boîte froide permettent d'obtenir des manchons polymérisés chimiquement, avec un rendement plus élevé que les procédés de l'état de la technique. Par ailleurs, les risques pour la santé et la 
 EMI5.1 
 sécurité des personnes qui viennent en contact avec les matières premières et les manchons sont moins importants, car ces personnes ne sont pas exposées à des fibres qui provoquent des problèmes de respiration lorsqu'elles sont ingérées. 



   La présente invention concerne également les manchons ainsi produits, lesquels manchons ont des dimensions exactes, ce qui permet de les insérer aisé- 
 EMI5.2 
 ment dans le moule. Les manchons du tuyau de montée peuvent être insérés dans l'assemblage du moule par des procédés automatiques, ce qui améliore encore le rendement du procédé de moulage. Du fait que la densité des manchons est plus homogène et que leur épaisseur est plus exacte, il n'est pas nécessaire'que les manchons soient   surdimensionoes   ou d'utiliser des nervures d'écrasement pour les maintenir en place. Par ailleurs, du fait que les manchons ont une stabilité thermique suffisante, les pièces coulées obtenues avec des dispositifs de coulée équipés de ces manchons ne subissent pas de retrait ou contraction.

   Ceci élimine les défauts qui exigent un usinage de la pièce coulée ou qui peuvent   entraîner   des rebuts. 



   La présente invention   concerne   également la coulée de pièces métalliques   terreuses   et non   ferreuses   dans un dispositif de coulée muni de tels manchons, et les pièces ainsi obtenues. Le procédé de coulée qui utilise ces manchons entraîne une moindre perte, car les manchons permettent de réduire la quantité de métal fondu contenue dans le réservoir du tuyau de montée ou du canal d'alimentation par rapport à la quantité de métal fondu contenue dans le réservoir d'une cavité de tuyau de montée ou de canal d'alimentation en sable traditionnel. 



   Par conséquent, le métal du tuyau de montée ou du canal d'alimenta- 
 EMI5.3 
 tion est mieux utilisé, ce qui permet de produire un plus grand nombre de pièces coulées avec une quantité donnée de métal fondu. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : la figure 1 représente un dispositif de coulée comportant deux manchons de tuyau de montée ou de canal d'alimentation (un manchon latéral et un manchon supérieur) inséré dans l'ensemble de moules du dispositif de coulée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 2 représente graphiquement l'effet obtenu grâce à l'utilisation d'un manchon pour maintenir le métal fondu (acier au carbone contenant environ 0,25 % de   C) à l'état chaud   et liquide. 
 EMI6.1 
 



  La figure 3 est un schéma représentant une pièce coulée dans le cas où il s'est produit un retrait de la pièce coulée du fait des propriétés thermiques inadéquates du manchon utilisé. Cette pièce coulée est défectueuse et doit être rejetée comme rebut. 



   La figure 4 est un schéma représentant une pièce coulée dans le cas où il s'est produit un retrait localisé au niveau du tuyau de montée ou du canal d'alimentation, tandis que la pièce coulée n'a subi aucun retrait. Ce retrait localisé n'entraîne aucun défaut ou rebut de la pièce coulée. 



   Certains termes utilisés dans la description et les revendications qui suivent sont définis de la manière suivante :
Dispositif de coulée : dispositif constitué par des constituants dé coulée 
 EMI6.2 
 tels que godet de coulée, descente de coulée, système de canaux (descente de coulée, canal de coulée, étranglement), moules, noyaux, tuyaux de montée, manchons, etc., qui sont utilisés pour produire une pièce métallique coulée par introduction dans le dispositif de coulée de métal fondu qui pénètre dans l'assemblage de moules et se refroidit pour former une pièce métallique. liaison chimique : liaison   créée   par réaction chimique d'un catalyseur et d'un liant qui est mélangé avec une composition pour manchon. 



   Boîte froide : procédé de production de moules ou de noyaux qui utilise un catalyseur gazeux pour polymériser les moules ou noyaux. 



   Descente de coulée : canal d'alimentation principal du dispositif de coulée par lequel le métal fondu est versé. 
 EMI6.3 
 



  Liant pour boîte froide EXACTCASTTU. hant pour boîte froide en deux parties pour former des polyurétbanes dans lequel la partie 1 est constituée par une résine phénolique semblable à celle décrite dans le brevet US n8 3 485 797, dissoute dans un mélange de solvants aromatiques, esters et aliphatiques, un agent prolongeant la durée de vie et un silane. La partie n est le constituant polyisocyanate qui comprend du   polyméthylène-polyphénylisocyanate et   un mélange de solvants consistant principalement en solvants aromatiques et en une quantité mineure de solvants aliphatiques.

   Le rapport massique de la partie 1 à la partie II est d'environ 55 : 45. liant sans cuisson   EXACTCAST   : liant sans cuisson en deux parties pour former des polyuréthanes qui est semblable au liant pour boite froide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   EXACTCASTTM.   Toutefois, le liant sans cuisson   EXACTCASTTM   ne contient ni agent prolongeant la durée de vie, ni silane. 



   Manchon   exothermique   : manchon ayant des propriétés exothermiques 
 EMI7.1 
 par rapport à l'ensemble de moules et/ou de noyaux dans lequel il est inséré. 



  Les propriétés exothermiques du manchon sont dues à un métal oxydable (typiquement l'aluminium) et à un agent oxydant qui peuvent réagir pour dégager de la chaleur. 



   EXTENDOSPHERES SG :   microsphères   creuses d'aluminosilicate commercialisées par la société PQ Corporation, ayant une taille de particule de 10 à 350   fan   et une teneur en alumine comprise entre 28 % et 33 % en masse par rapport à la masse des   microsphères.   
 EMI7.2 
 



  EXTENDOSPHERES SLG : microsphères creuses d'aluminosilicate commercialisées par la société PQ Corporation, ayant une taille de particule de 10 à 300 pm et une teneur en alumine d'au moins 40 % en masse par mppbrt à la masse des   microsphères.   



   Système de canaux : système par lequel le métal est transporté du godet de coulée à l'ensemble de moules   et/ou   de noyaux. Ce système comprend notamment la descente de coulée, les canaux de coulée, et les étranglements. 



   Manchon manipulable : manchon qui peut   entre   transporté d'un endroit à un autre sans abaissement ni rupture. 



   Matériau   réfractaire   isolant : matériau réfractaire ayant typiquement 
 EMI7.3 
 une conductivité thermique inférieure à environ 0, 7W/m. K à la température ambiante, de préférence inférieure à environ 0,5   W/m. K.   



   Manchon isolant : manchon ayant des propriétés isolantes plus importantes que l'ensemble de moules et/ou de noyaux dans lequel il est inséré. Typiquement, un manchon isolant contient des matériaux à faible densité tels que des fibres   et/ou   des   microsphères   creuses. 



   Assemblage ou ensemble de moules ; ensemble de moules et/ou de noyaux constitué par un granulat de fonderie (typiquement le sable) et un liant de 
 EMI7.4 
 fonderie et qui est placé dans un dispositif de coulée pour le façonnage d'une pièce coulée. 



   Procédé sans cuisson : procédé de production d'un moule ou d'un noyau qui utilise un catalyseur liquide pour polymériser le moule ou le noyau. 



   Godet de coulée : cavité par laquelle le métal fondu est versé dans le dispositif de coulée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Matériau réfradaim-matériau de type céramique ayant une conductvité thermique supérieure à environ 0, 8 W/m. K à la température ambiante, qui est capable de résister à des températures extrêmement élevées sans modification sensible lorsqu'il vient en contact avec du métal fondu qui peut avoir une température aussi élevée que 1 700'C par exemple. 



  Tuyau de montée : cavité reliée à un moule ou à une cavité de coulée du dispositif de coulée qui joue le rôle de réservoir pour un excès de métal fondu afin d'éviter la formation de cavités dans la pièce coulée lorsqu'elle se contracte au cours de la solidification. Les tuyaux de montée peuvent être ouverts ou aveugles et peuvent être appelés également canaux d'alimentation ou têtes. 



  Manchon : tout élément moulable ayant des propriétés exothermiques et/ou isolantes constitué à partir d'une composition pour manchon et qui recouvre en totalité ou en partie tout constituant du dispositif de coulée tel que le tuyau de montée, les canaux de coulée, le godet de coulée, la descente de coulée, etc :, ou qui est utilisé comme élément du dispositif de coulée. Les manchons peuvent revêtir différentes formes, par exemple des formes de cylindres, de dômes, de coupelles, de plaques, de noyaux. 
 EMI8.2 
 



  Composition pour manchon : toute composition capable de tonner un manchon ayant des propretés exothermiques et/ou isolantes. La composition pour manchon contient habituellement de l'aluminium métallique et/ou un aluminosilicate, en particulier   sous   forme de   microsphres   creuses d'aluminosilicate, ou des mélanges de ces substances. Selon les   propriétés   recherchées, la composition pour manchon peut contenir également de l'alumine, 
 EMI8.3 
 un autre matériau réfractai1e, un agent oxydant, des fluorures, des fibres et des charges. 



   Mélange pour manchon : mélange comprenant une composition pour manchon et un liant chimique capable de former un manchon par le procédé sans cuisson ou par le procédé à boîte froide. 



   La figure 1 représente un dispositif de coulée simple comprenant un godet de coulée 1, une descente de coulée 2, un canal de coulée 3, un manchon 4 pour tuyau de montée latéral, un tuyau de montée latéral S, un manchon 6 pour tuyau de montée supérieur, un tuyau de montée supérieur 7, et un ensemble de moules et/ou de noyaux 8. Du métal fondu est versé dans le godet de coulée 1 par lequel il pénètre dans la descente de coulée 2, dans le canal de coulée 3 et dans d'autres parties du système de canaux pour aboutir finalement dans l'ensemble de moules   et/ou   de noyaux 8. Les tuyaux 5 et 7 constituent des   réservoirs   pour du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 métal fondu en excès qui est disponible lorsque la pièce coulée se refroidit, se contracte et prélève du métal fondu dans les tuyaux.

   Les manchons 4 et 6 qui sont insérés dans l'ensemble de moules   et/ou   de noyaux 8 entourent les tuyaux 5 et 7 et empêchent le métal fondu qui s'y trouve de se   refroidir   trop rapidement. 
 EMI9.1 
 



  La figure 2 représente graphiquement l'effet avantageux qui est obtenu par l'utilisation d'un manchon pour maintenir à l'état chaud et liquide le métal fondu. 



   La figure 3 représente une pièce coulée 3 pour laquelle il y a un retrait 2 du métal du tuyau de montée et du métal de la pièce coulée 3. Cette pièce coulée est défectueuse et sera   rejetée   comme rebut. 



   La figure 4 représente une pièce coulée 3 pour laquelle il y a un retrait
2 du métal du tuyau de montée, mais pas de retrait dans la pièce coulée 3. Cette pièce coulée   n'est   pas défectueuse et peut être utilisée. 



   Le mélange pour manchon utilisé dans le procédé selon la présente invention contient une composition pour manchon et une quantité efficace d'un liant chimiquement réactif. Ce mélange pour manchon est façonné et polymérisé par mise en contact avec une quantité efficace d'un catalyseur de polymérisation. 



   Pour préparer les manchons selon la présente invention, il est possible d'utiliser toute composition pour manchon connue qui est utilisée normalement pour former des manchons. La composition pour manchon contient des matériaux exothermiques et/ou isolants, typiquement des   matériaux mécaniques.   Ces matériaux exothermiques   et/ou   isolants sont typiquement des matériaux contenant de l'aluminium, choisis de préférence dans le groupe consistant en l'aluminium métallique, un   aluminosfficate,   l'alumine, et leurs mélanges, l'aluminosilicate étant de préférence sous forme de   microsphères   creuses. 



   Le matériau exothermique est un métal oxydable et un agent oxydant capables de produire une réaction exothermique à la température à laquelle le métal peut être versé. Typiquement, le métal oxydable est de l'aluminium sous forme pulvérulente ou granulaire, mais il est possible d'utiliser également du magnésium et des métaux semblables. Le matériau isolant est typiquement un aluminosilicate, de préférence un aluminosilicate sous forme de microsphères creuses, et éventuellement de l'alumine. 



   Lorsque l'aluminium métallique est utilisé comme métal oxydable pour un manchon   exothermique,   il est utilisé typiquement sous forme de poudre d'aluminium ou de granules d'aluminium. L'agent oxydant utilisé pour le manchon exothermique comprend l'oxyde de fer, le permanganate, notamment. Il n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nécessaire que de tels oxydes soient présents en quantités stoechiométriques par rapport à l'aluminium métallique, étant donné que les manchons et les moules qui les contiennent sont perméables, de sorte qu'un complément d'oxygène par rapport à l'oxygène provenant des oxydes peut être fourni par l'oxygène   atmosphérique   pour l'oxydation de l'aluminium.

   Typiquement, le rapport massique de l'aluminium 
 EMI10.1 
 à l'agent oxydant est compris entre environ 10 : 1 et environ 2 : 1, de préférence entre environ 5 : 1 et environ 4 : 1. 



   La conductivité thcnnique du manchon exothermique est telle qu'il se produit un dégagement de chaleur qui fait monter la température du métal fondu dans le tuyau de montée ou canal d'alimentation, ce qui le maintient chaud et liquide. Cet effet exothermique résulte de la réaction de l'aluminium et de l'agent oxydant dans le manchon exothermique lorsque   ce : 1ui-ci vient   en contact avec le métal fondu. Les moules et les noyaux ne présentent pas de propriétés exothermiques. 



   Ainsi que cela a   6té   mentionné ci-dessus, les propriétés isolantes du manchon sont de préférence conférées par des   microsphères     creuses   d'aluminosilicate, telles que des   microsphères   zéolitiques. Les manchons formés à partir de   microspheres   creuses d'aluminosilicate ont une densité plus basse, une 
 EMI10.2 
 conductivité thermique plus basse et de meilleures propriétés isolantes. Les manchons exothermiques ont une conductivité thermique plus élevée que les manchons isolants. Il est possible de faire varier les propriétés isolantes et les propriétés exothermiques des manchons mais ces derniers auront des propriétés thermiques dont le degré et/ou le type différeront de ceux de l'ensemble de moules dans lequel ils sont insérés. 



   De   préférence,   dans les manchons selon la présente invention, le rapport massique des matériaux contenant de l'aluminium au matériau réfractaire est compris entre 10 : 100 et 50 : 100. 



   En fonction du degré des propriétés exothermiques que l'on recherche 
 EMI10.3 
 pour le manchon, la quantité d'aluminium dans le manchon sera comprise entre 0 et 50 % en masse, de préférence entre 0 et 40 % en masse, de préférence encore entre 5 et 40 % en masse, et de manière particulièrement préférée entre 5 et 30 % en masse, par rapport à la masse de la composition pour manchon. 



   En fonction du degré des propriétés isolantes que   l'on   recherche pour le manchon, la quantité d'aluminosilicate, en particulier sous forme de microsphères creuses d'aluminosilicate, dans le manchon sera comprise entre 0 et 100 % en   masse, de préférence entre   30 et 100 % en masse, de préférence encore entre 40 et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 90 % en masse, et de manière particulièrement préférée entre 40 et 80 % en masse, par rapport à la masse de la composition pour manchon. Etant donné que, dans la plupart des cas, les manchons doivent présenter à la fois des propriétés isolantes et des propriétés exothermiques, ces manchons renfermeront à la fois de l'aluminium 
 EMI11.2 
 métallique et des microsphères aeuses d'aluminosilicate.

   Dans ce cas, le rapport massique de l'aluminium métallique aux microsphèrcs creuses d'aluminoSilicate est typiquement compris entre environ 1 : 1 et 1 : 5, de préférence entre 1 : 1 et 1 ; 2, de préférence encore entre 1 : 1 et 1 : 1, 5. 



  Les microsphèms creuses d'aluminosilicate ont typiquement une taille de particule d'environ 3 mm pour toute épaisseur de paroi. On préfère les micro- sphères creuses d'aluminosilicate qui ont un diamètre moyen inférieur à 1 mm et une épaisseur de paroi approximativement égale à 10 % de la taille de particule. 



  On considère qu'il est possible aussi d'utiliser des   micfosphères   creuses constituées par d'autres matériaux ayant des propriétés isolantes à la place de, ou en tombinaison avec les   mic. rosphères creuses cfaluminosilicate.   



   Le pourcentage massique de l'alumine à la silice (sous forme de   Silo2)   dans les microsphères creuses d'aluminosilicate peut varier dans un large domaine en fonction de l'application, par exemple il peut varier entre   25 : 75 et 75 : 25,   typiquement entre 33 : 67 et 50 :

   50, ledit pourcentage massique étant basé sur la masse totale des   microsphères creuses.   On sait par la littérature que les microsphères creuses d'aluminosilicate ayant une plus grande teneur en alumine sont plus satisfaisantes pour former des manchons pour la fusion de métaux tels que le fer et l'acier qui ont des températures de couléc de 1300'C à 1 700'C car les   microsphères   creuses d'aluminosilicate ayant une plus grande teneur en alumine ont des points de fusion plus élevés, de sorte que les manchons   fonnés   à partir de ces microsphères se dégradent plus difficilement aux hautes températures. 



   De préférence, la quantité d'alumine dans les   microsphères   creuses d'aluminosilicate est comprise entre 40 et 80   %   en masse par rapport à la masse de la compositions pour manchon. 



   Bien que les matériaux   ré & actaires   ne soient pas nécessairement pré- 
 EMI11.3 
 férés en termes de performances du fait de leurs densités plus élevées et de leurs conductivités thermiques   élevées)   ils peuvent être utilisés dans la composition pour manchon pour conférer au mélange pour manchon des points de fusion plus élevés afin que le manchon ne se dégrade pas lorsqu'il vient en contact avec le métal fondu au cours du processus de coulée. Ces matériaux réfractaires peuvent être par exemple la silice, la magnésie, l'alumine, l'olivine, la chromite, un aluminosilicate 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ou le carbure de silicium, notamment.

   De préférence, ces matériaux réfractaires sont utilisés en des quantités inférieures à 50 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon, de   préférence   encore en des quantités inférieures à 25 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon. Lorsque 
 EMI12.1 
 l'alumine est utilisée comme matériau radiaire, elle est utilisée en des quantités inférieures à 50% en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon, de   préférence   encore en des quantités inférieures à 10 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon. 



   De plus, la composition pour manchon peut contenir différents charges et différents additifs, tels que la cryolite   (NaAlF),   le tétrafluorure d'aluminium et de potassium ou   l'hexafluorure     d'aluminium   et de potassium. 
 EMI12.2 
 



  La densité de la composition pour manchon est comprise typiquement entre environ 0, 1 et environ 0, 9 jcm, plus typiquement entre environ 0, 2 et environ 0, 8 g/cm3. Pour les manchons exothermiques, la densité de la composition pour manchon est comprise typiquement entre environ 0, 3 et environ 0, 9 g/cm3, plus typiquement entre environ 0,5 et environ 0, 8 g/cm3. Pour les manchons isolants, la densité de la composition pour manchon est comprise typiquement entre environ 0,1 et environ 0,7 g/cm3, plus   typiquement MI= environ M et   environ 0,6 g/cm3. Pour les manchons exothermiques, la   conductivité thermique   de la composition pour manchon est typiquement supérieure à 150 W/m.K à température ambiante, plus typiquement elle est supérieure   à 200 W/m.. K.

   Pour   les 
 EMI12.3 
 manchons isolants, la conductivité thennique de la composition pour manchon est comprise typiquement entre environ 0,05 et environ 0,6 W/m. K à la température ambiante, plus typiquement entre environ 0,1 et environ 0, 5 W/m. K. 



   Les liants qui sont mélangés avec la composition pour manchon pour former le mélange pour manchon sont bien connus dans la technique.   Il   est 
 EMI12.4 
 possible d'utiliser tout liant sans cuisson ou tout liant pour boîte froide qui assurera une cohésion suffisante du mélange pour manchon sous la forme d'un manchon et qui subira une polymérisation en présence d'un catalyseur de polymérisation. Les liants de ce type sont par exemple les résines phénoliques, les liants de type uréthanes phénoliques, les liants de type furane, les liants de type résols phénoliques alcalins et les hants époxy-acryliques, entre autres. On préfère en particulier les liants de type uréthanes phénoliques connus sous l'appellation de liants pour boîte froide   EXACTCA5f1M   commercialisés par la soicété Ashland 
 EMI12.5 
 Chemical Company.

   Des liants de ce type sont décrits dans les brevets US n* 3 485 497 et 3 409 579. Ces liants sont basés sur un système en deux parties 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dont une partie est un composant résine phénolique'et l'autre un composant polyisocyanate. 
 EMI13.1 
 



  La quantité de liant nécessaire est une quantité efficace pour maintenir la forme du manchon et pour permettre une polymérisation efficace, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une quantité qui permet la production d'un manchon qui, après la polymérisation, peut être manipulé et qui est autoporteur ou indépendant. Une quantité efficace de liant est supérieure à environ 2 % en masse, de préférence encore supérieure à environ 3 % en masse, par rapport à la masse de la composition pour manchon. De préférence, la quantité de liant est comprise entre environ 4 et environ 12 % en masse, de préférence encore entre environ 5 et environ 10 % en masse. 



  La polymérisation du manchon par le procédé sans cuisson a lieu par mélange d'un catalyseur de polymérisation liquide avec le mélange pour manchon (ou bien encore par mélange du catalyseur de polymérisation liquide tout'd'abord avec la composition pour manchon), façonnage du mélange pour manchon 
 EMI13.2 
 contenant le catalyseur puis polymérisation, typiquement à la temp6ratuxc ambiante sans addition de chaleur. Le catalyseur de polymérisation liquide que l'on prêtre est une amine tertiaire, et le brevet US n 3 485 797 décrit un procédé de polymérisation sans cuisson que l'on préfère.

   Ces catalyseurs de polymérisation liquides comprennent les 4-alkylpyridines dans lesquelles le groupe alkyle comporte 1 à 4 atomes de carbone, l'isoquinoleine, les   arylpyridines   telles que la phénylpyridine, la pyridine,   l'acidine,   la 2-méthoxypyndinc, la pyridazinc, la 3- 
 EMI13.3 
 chloropyridine, la quinoléinc, le N-méthylimidazole, te N-ethylimidazole, la 4, 4'C=l dipyridine, la 4-phénylpropylpyridinc, le l-mthylbazzimidazole et la 1, 4- thiazine. 



   La   polymérisation   du manchon par le   procède   à boîte froide a lieu par soufflage ou serrage du mélange pour manchon dans un modèle et par mise en contact du manchon façonné avec un catalyseur gazeux. Il est possible d'utiliser différents catalyseurs gazeux tels que les amines tertiaires, le dioxyde de carbone, le formiate de méthyle et le dioxyde de soufre, en fonction du liant chimique choisi. L'homme du métier sera en mesure de déterminer le catalyseur de polymérisation gazeux qui est approprié pour le liant utilisé. Par exemple, une amine gazeuse est utilisée avec les résines de type uréthanes phénoliques, tandis que le dioxyde de soufre, en combinaison avec un agent oxydant, est utilisé avec   ! es résines époxy-acryliques (voir   le brevet US n  4 526 219).

   Le dioxyde de carbone   (voir le btcvet   US   n* 4   985 489) ou les méthylesters (voir le brevet US 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   n8 4 750716) sont   utilisés avec les résines de type résolus phénoliques alcalines. Le dioxyde de carbone est utilisé aussi avec tes liants à base de silicates (voir le brevet US   n'4 391 642).   



   Comme indiqué ci-dessus, le liant que l'on préfère est un liant pour 
 EMI14.1 
 boîte froide de type EXACTCASTTM et la polymérisation est mise en oeuvre par passage d'une amine tertiaire gazeuse telle que la triethylamine dans le mélange pour manchon moulé, de la manière décrite dans le brevet US n8 3 409 579. Les durées de passage de catalyseur gazeux typiques sont de 0, 5 à 3, 0 s, de préfirence de 0, 5 à 2, 0 s et les temps de purge sont de 1 ; 0 à 30 s, de préférence de 1, 0 à 10 s. 



   La présente invention va maintenant être illustrée de manière plus précise au moyen des exemples non limitatifs suivants. Dans tous les exemples qui suivent, les compositions pour manchon ont été préparées par mélange des 
 EMI14.2 
 constituants dans un mélangeur Hobart N-50 pendant environ 2 à 4 min. Le liant utilisé était un liant de type méthane phénolique sans cuisson ou pour boîte froide selon ce qui est spécifié lorsque le rapport de la partie 1 à la partie (1 est de 55145. Les mélanges pour manchon ont été prépaies par mélange de la composition pour manchon et du liant dans un mélangeur Hobart N-50 pendant 2 à 4 min. Dans les compositions pour manchon sans cuisson, le catalyseur de polymérisation liquide est ajouté au mélange pour manchon avant le façonnage.

   Les manchons préparés étaient des manchons cylindriques d'un diamètre interne de 90 mm, d'un diamètre externe de 130 mm et d'une hauteur de 200 mm. La quantité de liant utilisée dans tous les cas, sauf pour l'exemple comparatif A, était de 8, 8   %   en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon. Tous les exemples désignés par des 
 EMI14.3 
 lettres correspondent à des témoins dans lesquels du sable siliceux a été utilisé comme composition pour manchon.

   Toutes les parties sont en masse et tous les pourcentages sont des pourcentages en masse basés sur la masse de la composition pour manchon, sauf indication contraire.   pxempit comparatif   A (Manchon   constitue   par du sable siliceux)
On a utilisé comme composition pour manchon 100 parties de sable siliceux que l'on a mélangées avec environ 1,3 % en masse de liant sans cuisson   EXACRCASTTM   pour   former   un mélange pour manchon. Puis, on a ajouté environ 1 % en masse d'une amine tertiaire liquide, le catalyseur POLYCAT 41 
 EMI14.4 
 (moins de 5 % de matière active par rapport à la partie I, plus précisément 2, 6 % de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 matière active par rapport à la partie I),   commerciaux   par la société Air Products. 



  Puis, on a mis le mélange obtenu sous forme de manchons cylindriques. 



   On a mesuré tes propriétés de traction des manchons qui indiquent la résistance mécanique des manchons pour la manipulation, et les résultats que l'on a obtenus sont présentés dans le tableau   1   ci-dessous. On a mesuré les résistances à la traction des manchons 30 min, 1 h, 4   h,   24 h, et 24 h à 100 % d'humidité relative (HR), après avoir mélangé avec le catalyseur POLYCAT 41. 
 EMI15.1 
 



  Bien que les résistances à la traction soient satisfaisantes, les pièces coulées en acier obtenues à l'aide des manchons ont subi un retrait qui est représenté sur la figure 3 et qui est dû au fait que les propriétés thermiques des manchons n'étaient pas adéquates. Ces pièces coulées étaient donc défectueuses et ont été rejetées. 



  1 
Exemple 1 (Préparation d'un manchon isolant par le procédé sans cuisson)
On a suivi le   procède   sans cuisson de l'exemple comparatif   A.   à ceci près que l'on a utilisé 100 parties de EXTENDOSPHERES SG comme composition pour manchon, que   l'on   a   mélangées   avec 8, 8 % de liant sans cuisson   EXACTCASTM   pour former un mélange pour manchon. Puis, on a ajouté au mélange environ 1 % d'une amine tertiaire liquide, le catalyseur POLYCAT 41, et on a mis le mélange résultant sous forme d'un manchon. 
 EMI15.2 
 



  On a mesuré les propriétés de traction des manchons, qui indiquent la résistance mécanique des manchons pour la manipulation, et on a obtenu les résultats présentés dans le tableau 1 ci-dessous. On a mesuré les résistances à la traction des manchons immédiatement puis 1 h et 24 h après le mélange avec le liant sans cuisson   EXACTCASTTM.   



   On a constaté que les manchons ainsi obtenus avaient des dimensions externes et internes précises et exactes. 



   Exemple 2 (Préparation d'un manchon isolant contenant des   microspbères   creuses d'aluminosilicate par le procédé à boite froide)
On a utilisé comme composition pour manchon 100 parties de   EXOSPHERES SU   que l'on a mélangées avec 8,8 % de liant pour boîte froide   EXACTCASTM   pour former un mélange pour manchon. Puis, on a soufflé 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ce mélange dans une chambre ayant la forme d'un manchon et on a fait passer de la triethylamine gazeuse dans l'azote à une pression de 138 kPa (20 psi) selon des procédés   connus   décrits dans le brevet US n* 3 409 579, pendant 2,5 s,   après   quoi on a purgé à l'air à 414 kPa (60 psi) pendant environ 60 s. 



   On a mesuré la résistance à la traction des manchons polymérisés comme dans l'exemple 1 et on a obtenu tes résultats présentes dans le tableau I. 



  Ces manchons ont des dimensions externes et internes précises et exactes. 



   Exemple 3 (Exemple 2 avec une   résine   de silicone)
On a suivi l'exemple 2, à ceci   pics   que l'on a ajouté au mélange pour manchon 1,2% en masse de résine de silicone. On a mesuré la résistance à la traction des manchons polymérisés comme dans l'exemple 1 et on a obtenu les 
 EMI16.1 
 résultats présentés dans le tableau L Ces manchons présentent des dimensioos externes et internes précises et exactes. 



    Exempte 4   (Préparation d'un   manchon exothermique par le procède à botte froide)  
On a   suivi le   processus de l'exemple 2, à ceci près que l'on a utilise une composition pour manchon consistant en 55% de ESTENDOSPHERES SLG, 
 EMI16.2 
 16, 5 % d'aluminium atomisé, 16, 5 % de poudre d'aluminium, 7 % de magnétite et 5 % de cryolite. On a mesuré la résistance à la traction des manchons polymérisés comme dans l'exemple 1 et on a obtenu les résultats présentés dans le tableau I. 



  Ces manchons présentent des dimensions externes et internes précises et exactes. 



   Exemple (Préparation d'un manchon exothermique contenant de la silice par le procédé sans cuisson)
On a suivi le processus de l'exemple 1, à ceci près que l'on a utilisé une composition pour manchon consistant en 50 % de sable siliceux Wedron 540, 10 % d'alumine et 40 % du mélange pour manchon de l'exemple 4. On a mesuré la résistance à la traction des manchons polymérisés comme dans l'exemple 1 et on a obtenu les résultats indiqués dans le tableau I. Ces manchons présentent des dimensions externes et internes précises et exactes. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 



  Exempter (Préparation d'un mancbon exothennique contenant de la silice par le procédé à boîte froide) On a suivi le processus de l'exemple 2, à ceci près que l'on a utilisé une composition pour manchon consistant en 50 % de sable siliceux Wedron 540, 10 % d'alumine et 40 % du mélange pour manchon de l'exemple 4. On a mesuré la résistance à la traction des manchons polymérisés comme dans l'exemple 1 et on a obtenu les résultats   présentes   dans le tableau L Ces manchons présentent des dimensions internes et externes précises et exactes. 



   Exemple 7 (Composition pour manchon)
On a préparé une composition pour manchon en mélangeant les constituants suivants dans un mélangeur Hobart N-50 pendant environ 4 min. 



   50 % de sable siliceux,   10 % d'oxyde   de fer, 
 EMI17.2 
 10 % d'alumine, 3 % de nitrate de sodium, 20 % de poudre d'aluminium et 2 % de sciure de bois. 



  On a utilisé cette composition pour préparer des manchons 
 EMI17.3 
 cylindriques par le procède sans cuisson ou par le procédé à boîte froide. On a fait varier les propriétés exothermiques et les propriétés isolantes des manchons en modifiant la quantité d'aluminium et d'alumine. 



   Tableau   (Propriétés des manchons testés)   
 EMI17.4 
 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> des <SEP> manchons
<tb> Exemple <SEP> Man- <SEP> 30 <SEP> min <SEP> 1h <SEP> 4h <SEP> 24 <SEP> h <SEP> @100 <SEP> %Exactitude <SEP> des
<tb> chon <SEP> HR <SEP> dimensions
<tb> comparatif <SEP> B <SEP> A <SEP> 208 <SEP> 224 <SEP> 250 <SEP> 290 <SEP> 59 <SEP> exactes
<tb> 9 <SEP> 1 <SEP> 41 <SEP> 119 <SEP> 129 <SEP> 132 <SEP> 65 <SEP> exactes
<tb> 10 <SEP> 2 <SEP> 133 <SEP> 183 <SEP> 193 <SEP> 212 <SEP> 147 <SEP> exactes
<tb> 11 <SEP> 3 <SEP> 140 <SEP> 208 <SEP> 220 <SEP> 232 <SEP> 230 <SEP> exactes
<tb> 12 <SEP> 5 <SEP> 88 <SEP> 69 <SEP> 103 <SEP> 96 <SEP> M <SEP> exactes
<tb> 13 <SEP> 6 <SEP> 41 <SEP> 101 <SEP> 99 <SEP> 129 <SEP> 70 <SEP> exactes
<tb> 14 <SEP> 7 <SEP> 99 <SEP> 140 <SEP> 106 <SEP> 144 <SEP> 125 <SEP> exactes
<tb> 
 

  

 <Desc/Clms Page number 18> 

   Exituiples 15 à 20   Dans l'exempte comparatif C et dans les exemples   15 à 20, on   a testé 
 EMI18.1 
 les manchons de l'exemple comparatif A et des exemples 1 à 6 dans un dispositif de coulée en les utilisant pour entourer le tuyau de montée supérieur du dispositif de coulée. Le métal versé dans le dispositif de coulée est de l'acier que l'on verse à une température de 1650*C. La pièce coulée de l'exemple comparatif C, qui a été obtenue au moyen du manchon provenant de l'exemple comparatif A, a subi un retrait, si bien qu'il s'agissait d'une pièce coulée défectueuse qui a été rejetée. Les pièces coulées des exemples 15 à 20, obtenues avec les manchons 1 à 7, n'ont pas subi de retrait comme le montre la figuré 4.

   En effet, la figure 4 indique un certain retrait dans le tuyau de montée au-dessus de la pièce coulée mais pas dans la pièce coulée elle-même, de sorte que celle-ci peut être utilisée efficacement. Dans tous les cas, lorsque l'on a formé les manchons par le procédé à boîte froide ou par le 
 EMI18.2 
 procédé sans cuisson, les pièces coulées correspondantes ne présentaient pas de retrait. Ces résultats sont résumés dans le tableau II qui suit. 



    Tableau fi     Résultats   de coulée 
 EMI18.3 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> Man-Résultats <SEP> de <SEP> coulée
<tb> chon
<tb> chon
<tb> comparatif <SEP> C <SEP> A <SEP> retriait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> qui <SEP> est <SEP> donc <SEP> défectueuse
<tb> 15 <SEP> 1 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'où <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> défaut
<tb> 16 <SEP> 2 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'où <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> défaut
<tb> 17 <SEP> 3 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'où <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> défaut
<tb> 18 <SEP> 4 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'où <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> 

  défaut
<tb> 19 <SEP> 6 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'où <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> défaut
<tb> 20 <SEP> 7 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> retrait <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulée <SEP> d'ù <SEP> l'absence <SEP> de <SEP> défaut
<tb> 


Claims (42)

REVENDICATIONS.
1. Procédé à boîte froide pour fabriquer des manchons ayant des propriétés exothermiques, des propriétés isolantes ou des propriétés exothermiques et des propriétés isolantes, caractérisé en ce qu'il comprend ; (A) l'introduction dans un modèle de manchon d'un mélange pour manchon comprenant : (1) une composition pour manchon susceptible de former un manchon qui comprend : (a) un métal oxydable et un agent oxydant capables de produire une réaction exothermique, ou (b) un matériau réfractaire isolant, ou (c) des mélanges de (a) et (b) ;
(2) une quantité efficace d'un liant sans cuisson chimiquement réactif. et (3) une quantité catalytiquement efficace d'un catalyseur liquide, (B) la polymérisation du manchon résultant de (À) jusqu'à ce qu'il soit mani- pulable, et (C) le retrait du manchon du modèle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le métal oxydable et le matériau réfractaire isolant sont des matériaux contenant de l'aluminium.
(2) une quantité efficace d'un liant pour boîte froide chimiquement réal : tif, (B) la formation d'un manchon par introduction dudit mélange pour manchon dans un modèle de manchon, (C) la mise en contact du manchon formé en (B) avec un catalyseur de polymérisation gazeux, (D) la polymérisation du manchon résultant de (C) jusqu'à ce qu'il soit mam- putable, et (E) le retrait du manchon du modèle.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le métal oxydable est l'aluminium métallique et le matériau réfractaire isolant est choisi dans le groupe consistant en l'alumine et un aluminosilicate.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aluminium métallique est sous forme de poudre d'aluminium ou de granules d'aluminium.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé EMI19.1 en ce que le matériau réfractaire isolant est un aluminosilicate qui est sous forme de microsphères creuses d'aluminosilicate.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liant est choisi dans le groupe consistant en les liants de type uréthane phénolique et les liants époxy-acryliques. <Desc/Clms Page number 20>
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en cc que le liant est présent à raison d'environ 4 à 12 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la quantité d'aluminium métallique dans la composition pour manchon EMI20.1 est comprise entre 0 et 40 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'un agent oxydant est présent en une quantité efficace pour oxyder tout aluminium métallique présent dans la composition pour manchon.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la quantité de microsphères creuses d'aluminosilicate dans la composition pour manchon est comprise entre 30 et 100 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.'
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que la quantité d'aluminium métallique dans la composition pour EMI20.2 manchon est comprise entre 5 et 30 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
12. Proc. éé selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que la quantité d'alumine dans les micmsphcrcs creuses d'aluminosilicatc est comprise entre 40 et 80 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que le liant chimique est un liant de type méthane phénolique et le catalyseur de polymérisation est une amine tertiaire gazeuse.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérist en ce que le liant chimique 1t est un liant époxy-acrylique et le catalyseur de polymérisation est le dioxyde de soufre. EMI20.3
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, caractérisé en ce que le rapport massique de l'aluminium métallique à l'aluminosilicate sous forme de microsphères creuses d'aluminosilicate dans la composition pour manchon est d'environ 1 : 1 à environ 1 : 5.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition pour manchon contient un matériau réfractaire. <Desc/Clms Page number 21>
17. Procédé selon la revendication 16, caractérise en ce que le matériau réfractaire est la silice.
18. Procède selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérise en ce que le rapport massique des matériaux contenant de l'aluminium au matériau réfractaire est de 10 : 100 à 50 : 100.
19. Procédé sans cuisson pour fabriquer des manchons ayant des propriétés exothermiques, des propriétés isolantes ou des propriétés exothermiques et des propriétés isolantes qui sont polymérisés chimiquement en présence d'un catalyseur liquide, caractérisé en ce quil comprend : (A) l'introduction dans un modèle de manchon, pour former un manchon, d'un mélange pour manchon comprenant : (1) une composition pour manchon susceptible de former un manchon qui comprend : (a) un métal oxydable et un agent oxydant capables de produire une réaction exothermique, ou (b) un matériau réfractaire isolant, ou (c) des mélanges de (a) et (b) ;
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que le métal oxydable et le matériau réfractaire isolant sont des matériaux contenant de l'aluminium.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que le métal oxydable contenant de l'aluminium est de l'aluminium métallique et le matériau réfractaire isolant contenant de l'aluminium est choisi dans le groupe consistant en l'alumine et un aluminosilicate.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'aluminium métallique est sous forme de poudre l'aluminium ou de granules d'aluminium.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 et 22, caractérisé en ce que le matériau réfractaire isolant est un aluminosilicate qui est sous forme de microsphères creuses d'aluminosilicate. <Desc/Clms Page number 22>
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 19 à 23, caractérisé en ce que le liant est un liant de type uréthane phénolique.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 19 à 24, caractérisé en ce que le liant est présent à raison d'environ 4 à 12 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisé en ce que la quantité d'aluminium dans la composition pour manchon EMI22.1 est comprise entre 0 et 40 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 26, caractérisé en ce qu'un agent oxydant est présent en une quantité efficace pour oxyder l'aluminium métallique.
28. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 27, caractérisé en ce que la quantité de microsphères creuses d'aluminosilicate'dans la composition pour manchon est de 30 et 100 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
29. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 28, caractérisé en ce que la que la quantité d'aluminium dam la composition pour EMI22.2 manchon est de S et 30 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
30. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 29, caractérisé en ce que la quantité de microspheres creuses d'aluminosilicate dans la composition pour manchon est de 40 et 80 % en masse par rapport à la masse de la composition pour manchon.
31. Procédé selon l'une quelconque des revendications 19 à 30, caractérisé en ce que le catalyseur de polymérisation est une amine tertiaire liquide.
32. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 31, caractérisé en ce que le rapport massique de l'aluminium niicrosphères aeuscs d'aluminosilicate est denviron 1 : 1 à environ 1 : 5.
33. Procédé selon l'une quelconque des revendications 19 à 32, caractérisé en ce que la composition pour manchon contient un matériau réfractaire.
34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce que le matériau réfractaire est la silice. <Desc/Clms Page number 23>
35. Procédé selon l'une quelconque des revendications 33 et 34, caractérise en ce que le rapport massique des matériaux contenant de l'aluminium au matériau Iéfrnctaire est de 10 : 100 à 50 : 100.
36. Manchon, caractérise en ce qu'il est prépare par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 35. EMI23.1
37. Procédé de coulée d'une pièce métallique, caractérisé en ce qu'il comprend : (1) l'insertion d'un manchon isolant (4, 6) selon la revendication 36 dans un dispositif de coulée comportant un ensemble de moules (8) ayant une conductivité thermique supérieure à celle du manchon ; (2) le déversement d'un métal à l'état liquide dans ledit dispositif de coulée ; (3) le refroidissement et la solidification dudit métal, puis (4) la séparation de la pièce métallique coulée (3) d'avec le dispositif de coulée.
38. Pièce métallique, caractérisée en ce qu'elle est obtenue'par le procédé selon la revendication 37. EMI23.2
39. Procédé de coulée d'une pièce métallique, caractérisé en ce qu'il comprend : (1) l'insertion dun manchon exothermique selon la revendication 36 dans un dispositif de coulée comportant un ensemble de moules, (2) le déversement d'un métal à l'état liquide dans ledit dispositif de coulée, (3) le refroidissement et la solidification dudit métal, puis (4) la séparation de la pièce métallique coulée d'avec le dispositif de coulée.
40. Pièce métallique, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par le procédé selon la revendication 39.
41. Mélange pour manchon, caractérisé en ce qu'il comprend : (1) une composition pour manchon susceptible de former un manchon et comprenant : (a) un métal oxydable et un agent oxydant capables de produire une réaction exothermique, ou (b) un matériau réfractaire isolant, ou (c) des mélanges de (a) et (b), et (2) une quantité efficace d'un liant chimiquement réactif choisi dans le groupe formé par les liants de type uréthanes phénoliques et les liants époxy- EMI23.3 acryliques, de préférence tel que défini selon l'une quelconque des revendications 2 à 18 ou 20 à 35. <Desc/Clms Page number 24>
42. Procédé de fabrication de manchons-qui ont des propriétés exothermiques, des propriétés isolantes ou des propriétés exothermiques et des propriétés isolantes, caractérise en, ce qu'il comprend l'introduction d'un mélange pour manchon formulé comprenant un liant chimique pour boîte froide ou un liant chimique sans cuisson dans un modèle pour former un manchon et la EMI24.1 polymérisation du manchon par une réaction chimique du liant au moyen d'un catalyseur pour boîte froide ou d'un catalyseur sans cuisson, de préférence ledit mélange pour manchon étant tel que défini selon l'une quelconque des revendications 2 à 18 ou 20 à 35 ou 41.
BE9700265A 1996-03-25 1997-03-25 Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus. Expired - Fee Related BE1010959A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BR9601454-7A BR9601454C1 (pt) 1996-03-25 1996-03-25 Processo para produção de luvas exotérmicas e isolantes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010959A3 true BE1010959A3 (fr) 1999-03-02

Family

ID=4063892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700265A Expired - Fee Related BE1010959A3 (fr) 1996-03-25 1997-03-25 Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus.

Country Status (17)

Country Link
EP (1) EP0888199B1 (fr)
JP (1) JP3278168B2 (fr)
AT (1) ATE225687T1 (fr)
AU (1) AU729980B2 (fr)
BE (1) BE1010959A3 (fr)
BR (1) BR9601454C1 (fr)
CA (1) CA2221778C (fr)
DE (2) DE888199T1 (fr)
ES (1) ES2134750T3 (fr)
FR (1) FR2746332B1 (fr)
GR (1) GR1003017B (fr)
IE (1) IE970227A1 (fr)
IT (1) IT1290822B1 (fr)
NL (1) NL1005627C2 (fr)
PL (1) PL183084B1 (fr)
WO (1) WO1997035677A1 (fr)
ZA (1) ZA972479B (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2134729B1 (es) * 1996-07-18 2000-05-16 Kemen Recupac Sa Mejoras introducidas en objeto solicitud patente invencion española n. 9601607 por "procedimiento para fabricacion manguitos exactos y otros elementos de mazarotaje y alimentacion para moldes de fundicion, incluyendo la formulacion para obtencion de dichos manguitos y elementos".
US6286585B1 (en) 2000-03-21 2001-09-11 Ashland Inc. Sleeve mixes containing stabilized microspheres and their use in making riser sleeves
US6335387B1 (en) 2000-03-21 2002-01-01 Ashland Inc. Insulating sleeve compositions containing fine silica and their use
NO20065286L (no) * 2006-11-17 2008-05-19 Elkem As Refractory dry powder for ladle and furnace linings for metallurgical vessels
DE102007012660B4 (de) 2007-03-16 2009-09-24 Chemex Gmbh Kern-Hülle-Partikel zur Verwendung als Füllstoff für Speisermassen
DE102007031376A1 (de) 2007-07-05 2009-01-08 GTP Schäfer Gießtechnische Produkte GmbH Alternatives Cold-Box-Verfahren mit Rohölen
RU2512517C2 (ru) * 2008-01-31 2014-04-10 ЭШЛЭНД ЛАЙСЕНСИНГ ЭНД ИНТЕЛЛЕКТЧУАЛ ПРОПЕРТИ ЭлЭлСи Композиции, содержащие определенные металлоцены, и их применение
DE102008058205A1 (de) 2008-11-20 2010-07-22 AS Lüngen GmbH Formstoffmischung und Speiser für den Aluminiumguss
DE202010007015U1 (de) 2010-05-20 2010-08-26 AS Lüngen GmbH Magnetischer Speiser
EP2489449B1 (fr) 2011-02-18 2015-12-02 GTP-Schäfer Giesstechnische Produkte GmbH Masselotte dotée d'un corps d'alimentation exothermique et d'une enveloppe d'isolation extérieure
DE102011079692A1 (de) 2011-07-22 2013-01-24 Chemex Gmbh Speiser und formbare Zusammensetzungen zu deren Herstellung
DE102012200967A1 (de) 2012-01-24 2013-07-25 Chemex Gmbh Speiser und formbare Zusammensetzung zu deren Herstellung enthaltend kalzinierte Kieselgur
DE102012019802B4 (de) 2012-10-10 2023-07-27 Mercedes-Benz Group AG Verfahren zur Herstellung eines Gusskörpers
CN103878307A (zh) * 2012-12-21 2014-06-25 南通太和机械集团有限公司 一种p形铸造模具
EP2823916B1 (fr) 2013-07-10 2018-12-26 GF Casting Solutions Mettmann GmbH Procédé de fabrication d'une pièce moulée composite
US10105755B2 (en) 2014-07-14 2018-10-23 Gf Casting Solutions Mettmann Gmbh Composite casting part
DE102016211948A1 (de) 2016-06-30 2018-01-04 HÜTTENES-ALBERTUS Chemische Werke Gesellschaft mit beschränkter Haftung Kern-Hülle-Partikel zur Verwendung als Füllstoff für Speisermassen
EP3756787B1 (fr) 2019-06-24 2022-05-04 GTP Schäfer Gießtechnische Produkte GmbH Insert d'alimentation à gaine
EP3756788A1 (fr) 2019-06-24 2020-12-30 GTP Schäfer Gießtechnische Produkte GmbH Insert d'alimentation doté d'un contour extérieur avant et arrière
DE102020131492A1 (de) 2020-11-27 2022-06-02 Chemex Foundry Solutions Gmbh Herstellverfahren, Gießformen, Kerne oder Speiser sowie Kit und Verfahren zur Herstellung eines metallischen Gussteils.
TR2022014215A2 (tr) * 2022-09-14 2022-10-21 Erkunt Sanayi Anonim Sirketi Ekzotermi̇k besleyi̇ci̇ üreti̇m yöntemi̇

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB922505A (en) * 1961-02-16 1963-04-03 Distillers Co Yeast Ltd Production of foundry moulding shapes
US3409579A (en) * 1966-08-01 1968-11-05 Ashland Oil Inc Foundry binder composition comprising benzylic ether resin, polyisocyanate, and tertiary amine
US4268425A (en) * 1979-05-14 1981-05-19 Ashland Oil, Inc. Phenolic resin-polyisocyanate binder systems containing a drying oil and use thereof
US4767800A (en) * 1986-05-01 1988-08-30 Foseco International Limited Exothermic compositions
WO1994023865A1 (fr) * 1993-04-22 1994-10-27 Foseco International Limited Moule et procede de coulage de metaux, et compositions refractaires utilisees a cet effet

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485797A (en) * 1966-03-14 1969-12-23 Ashland Oil Inc Phenolic resins containing benzylic ether linkages and unsubstituted para positions
DE2121353A1 (en) * 1971-04-30 1972-11-09 Baur, Eduard, Dipl.-Ing., 5256 Waldbruch Casting mould riser insert - made from globular insulating material giving improved casting
SU865119A3 (ru) * 1977-07-28 1981-09-15 Хута Косьцюшко Пшедсембиоратво Паньствове (Инопредприятие) Теплоизол ционна смесь дл изготовлени плит в прибыльных надставках сталеразливочных изложниц
ZA792535B (en) 1978-05-30 1980-06-25 Foseco Trading Ag Heat-insulating articles
US4526219A (en) * 1980-01-07 1985-07-02 Ashland Oil, Inc. Process of forming foundry cores and molds utilizing binder curable by free radical polymerization

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB922505A (en) * 1961-02-16 1963-04-03 Distillers Co Yeast Ltd Production of foundry moulding shapes
US3409579A (en) * 1966-08-01 1968-11-05 Ashland Oil Inc Foundry binder composition comprising benzylic ether resin, polyisocyanate, and tertiary amine
US4268425A (en) * 1979-05-14 1981-05-19 Ashland Oil, Inc. Phenolic resin-polyisocyanate binder systems containing a drying oil and use thereof
US4767800A (en) * 1986-05-01 1988-08-30 Foseco International Limited Exothermic compositions
WO1994023865A1 (fr) * 1993-04-22 1994-10-27 Foseco International Limited Moule et procede de coulage de metaux, et compositions refractaires utilisees a cet effet

Also Published As

Publication number Publication date
AU729980B2 (en) 2001-02-22
NL1005627C2 (nl) 1998-07-27
EP0888199A4 (fr) 1999-01-07
IT1290822B1 (it) 1998-12-11
EP0888199A1 (fr) 1999-01-07
ZA972479B (en) 1998-09-25
FR2746332B1 (fr) 1999-05-28
BR9601454A (pt) 1999-07-27
JP3278168B2 (ja) 2002-04-30
ES2134750T1 (es) 1999-10-16
CA2221778C (fr) 2004-06-01
NL1005627A1 (nl) 1997-10-03
DE69716248T2 (de) 2003-08-07
PL183084B1 (pl) 2002-05-31
AU2540697A (en) 1997-10-17
ITMI970688A1 (it) 1998-09-25
CA2221778A1 (fr) 1997-10-02
BR9601454C1 (pt) 2000-01-18
JP2000501028A (ja) 2000-02-02
WO1997035677A1 (fr) 1997-10-02
PL328966A1 (en) 1999-03-01
ATE225687T1 (de) 2002-10-15
ES2134750T3 (es) 2003-03-01
GR970100095A (el) 1997-11-28
DE888199T1 (de) 2000-02-17
GR1003017B (el) 1998-11-26
DE69716248D1 (de) 2002-11-14
EP0888199B1 (fr) 2002-10-09
FR2746332A1 (fr) 1997-09-26
IE970227A1 (en) 2000-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010959A3 (fr) Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus.
JP4610679B2 (ja) 鋳型用のフェルールと他のフィーディングヘッドと供給要素との製造手順、及び前記フェルールと要素の作製のための組成物
KR100607434B1 (ko) 주물 제조용 초조 부품
CH618361A5 (fr)
JP4234789B2 (ja) 溶融金属を注ぎ込むためのノズルとその製作方法
US4510191A (en) Casting nozzle
CN1305601C (zh) 套筒、其制造方法和用于生产所述套筒的混合物
EP2456582B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un corps formé à partir d&#39;un mélange granulaire
FR2466293A1 (fr) Noyau en sable consommable pour le moulage en coquille, ainsi que moule et procede de moulage le comportant
JP4204288B2 (ja) レジンコーテッドサンドの製造方法
US5035847A (en) Mold for slip casting
JP4081413B2 (ja) シリコン鋳造用鋳型およびその製造方法
JP2001071101A (ja) 連続鋳造用浸漬ノズル
FR2574327A1 (fr) Masselotte formee d&#39;une masse exothermique, pour l&#39;obtention de pieces moulees
FR2534179A1 (fr) Procede pour fabriquer a la presse une buse de coulee
KR20000004961A (ko) 슬리브, 그의 제법 및 용도
JPH06279099A (ja) 耐火物用結合材と同結合材を使用する耐火性造粒物の調製方法
JPS63288703A (ja) 鋳型,鋳型製造法とその装置、鋳込成形法とその装置、鋳込成形品、並びに鋳型材
JPS5884173A (ja) 連続鋳造用浸漬ノズルの製造方法
AU756600B2 (en) Sleeves, their preparation, and use
KR100535132B1 (ko) 알루미늄 복합재료 브레이크 디스크 주조방법
CH221357A (fr) Moule de fonderie et procédé de fabrication de ce moule.
BE424266A (fr)
EP0534849A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces ouvrées à l&#39;aide d&#39;un liant cryogénique
FR2476515A1 (fr) Procede de fabrication de pieces metalliques par coulee sous pression dans un moule comportant un noyau non recuperable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040331