BE1010556A3 - Element de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un metier a tisser multiphase a foule lineaire. - Google Patents

Element de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un metier a tisser multiphase a foule lineaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1010556A3
BE1010556A3 BE9600478A BE9600478A BE1010556A3 BE 1010556 A3 BE1010556 A3 BE 1010556A3 BE 9600478 A BE9600478 A BE 9600478A BE 9600478 A BE9600478 A BE 9600478A BE 1010556 A3 BE1010556 A3 BE 1010556A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crowd
neck
weaving
holding element
rotor
Prior art date
Application number
BE9600478A
Other languages
English (en)
Inventor
Alois Steiner
Original Assignee
Sulzer Ruti Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulzer Ruti Ag filed Critical Sulzer Ruti Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1010556A3 publication Critical patent/BE1010556A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D41/00Looms not otherwise provided for, e.g. for weaving chenille yarn; Details peculiar to these looms
    • D03D41/005Linear-shed multiphase looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'élément (1) de maintien de la foule du rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire, comporte une surface (11) d'appui de haut de foule pour les fils de chaîne (6), disposée entre deux saillies (12,13). Il est réalisé en forme de lamelle et s'étend parallèlement à plan de la lamelle (10). Selon l'invention, la surface d'appui (11) se présente au moins approximativement sous la forme d'une surface avec un col (S). La direction locale de la pente (Q) au col forme un angle (alpha) avec le plan de la lamelle; la direction locale de la pente est fournie par la tangente (T) à la ligne de courbure principale (110) au col, qui présente un maximum au col.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elément de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire. 



   L'invention concerne un élément de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire, selon le préambule de la revendication 1, ainsi qu'un rotor de tissage et un métier à tisser comportant des éléments de maintien de la foule selon l'invention. 



   Des métiers à tisser multiphasés à foule linéaire sont des métiers à tisser multiphasés (voir par exemple   EP-0   013 321) dans lesquels plusieurs fils de trame décalés par pas l'un par rapport à l'autre sont insérés dans des foules de tissage en déplacement, tandis que plusieurs foules, qui s'étendent chacune sur toute la largeur de tissage, sont formées par un rotor de tissage. Le rotor de tissage en forme de cylindre présente des peignes à lamelles orientés axialement et présentant des lamelles de battage et des lamelles de guidage. Des organes de maintien de la foule, qui définissent la position de haut de foule et la position de bas de foule. des fils de chaîne, sont disposés en 
 EMI1.1 
 alternance entre les lamelles de guidage. 



  Par EP-0 196 349, on connaît des éléments de maintien de la foule qui présentent chacun une section de guidage des fils de chaîne qui est constituée d'un passage situé entre deux saillies, tandis que le fond du passage forme la surface de pose pour les fils de chaîne en position de haut de foule. Les saillies assurent la fonction des lamelles de guidage mentionnées plus haut. L'introduction du fil de trame s'effectue au moyen d'un jet d'air. Pour chaque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élément individuel de maintien de la foule, on prévoit une forme qui laisse un espace libre pour une buse auxiliaire de soufflage. 



   Il est prévu de réaliser ces éléments connus de maintien de la foule comme éléments en matériau céramique moulé. Au lieu d'être réalisé en céramique, l'élément de maintien de la foule peut par exemple être réalisé en métal léger, tandis qu'au moins la partie de guidage des fils de chaîne est dotée d'une couche de céramique ou d'un autre matériau lisse et dur. 



   Les éléments de maintien de la foule en forme de lamelle doivent être réalisés minces pour permettre des densités élevées de fils de chaîne. Lorsque l'épaisseur de la lamelle est inférieure à environ 2 mm, les saillies qui sont prévues pour le guidage des fils de chaîne dans la position de haut de foule constituent des points faibles. En particulier lorsque les éléments de maintien de la foule sont réalisés en matériau céramique, les saillies peuvent facilement se rompre. 



   L'objet de l'invention est donc de créer un élément de maintien de la foule dont les saillies soient plus résistantes. Cet objet est atteint par les caractéristiques de la revendication 1. Les saillies sont en forme de dents configurées en se rétrécissant vers leur pointe, et elles présentent une base large. 



   La région située entre les deux saillies forme pour les 
 EMI2.1 
 fils déchaîne un-passage en forme de rigole qui s'étend obliquement par rapport au plan des lamelles de l'élément de maintien de la foule. Le plan des lamelles, qui est un plan parallèle aux surfaces latérales de l'élément de maintien de la foule en forme de lamelle, est perpendiculaire à l'axe du rotor de tissage. Ainsi, le passage entre les saillies en forme de dents s'étend dans une direction qui est oblique par rapport à la direction principale des fils de chaîne. 



   De manière avantageuse, la base de chaque saillie est configurée de manière à présenter une largeur maximale, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   c'est-à-dire   la largeur de l'élément de maintien de la foule. Pour le passage, on obtient ainsi une forme avantageuse de rigole sans points gênants,   c'est-à-dire   sans écarts convexes par rapport à la forme de la rigole, et en particulier sans coins ou angles isolés aux extrémités du passage. De tels reliefs peuvent empêcher l'échange des fils de chaîne dans la position de bas de foule et provoquer ainsi des défauts de tissage. La revendication 2 concerne la forme de rigole sans points gênants perturbateurs. 



   Les revendications dépendantes 3 à 5 concernent des modes de réalisation avantageux. La revendication 6 concerne un élément de maintien de la foule selon l'invention, dans lequel est intégrée une buse auxiliaire de soufflage. 



   L'invention est expliquée ci-dessous à l'aide des dessins. Dans ces dessins : la figure 1 représente la partie supérieure d'un élément de maintien de la foule selon l'invention, la figure 2a représente une vue latérale de l'exemple de réalisation de la figure 1, la figure 2b représente une vue en plan d'une plaque en forme de lamelle à partir de laquelle l'élément de maintien de la foule est usiné, les figures 3a-4b sont des représentations correspondantes à celles des figures 2a et 2b, pour un deuxième et un troisième exemple de réalisation, la figure 5 représente un élément de maintien de la foule présentant un coin gênant à l'extrémité du passage, la figure 6 représente une partie d'un rotor de tissage vu dans la direction de l'axe du rotor, et la figure 7 représente une partie de trois peignes à lamelles voisins d'un rotor de tissage,

   avec trois fils de chaîne en position de haut de foule. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'élément 1 de maintien de la foule représenté en figures 1,2a et 2b peut être usiné à partir d'un matériau en forme de lamelle, représenté en   1'par   le corps aux bords en traits interrompus. Les coins A, B et C déterminent le plan 10 des lamelles. 



   L'élément 1 de maintien de la foule présente les parties suivantes : une surface 11 d'appui des fils de chaîne en position de haut de foule, disposée entre deux saillies 12 et 13 en forme de dent ; un canal 14 pour le fil de trame dont la direction d'introduction est indiquée par la flèche F ; deux parties 15 et 16 qui sont prévues pour la fixation de l'élément 1 de maintien de la foule dans un rotor de tissage 5 (voir figure 6) ; une buse de soufflage auxiliaire 2 avec un premier alésage 21 et un deuxième alésage 22 qui forme l'ouverture de sortie 23 de la buse 2 (jet d'air 29). Le premier alésage 21 de la buse 2 est disposé dans la partie de fixation 15. Cet alésage 21 constitue un raccordement à un canal d'air comprimé, non représenté, prévu dans le rotor de tissage 5.

   L'élément 1 de maintien de la foule est déplacé dans la direction de la flèche   P'par   le rotor de tissage 5. 



   La surface d'appui 11 présente un col S. La direction locale de la pente Q au col S forme un angle a avec la flèche   P'qui   est dirigée parallèlement au plan 10 de la lamelle. La direction locale de la pente Q est donnée par la tangente T à la ligne 110 de courbure principale du col S, tandis que cette ligne 110 de courbure principale   présente-un   maximum au col S. 



   Lors de   1 "'usinage   de la forme de l'élément 1 de maintien de la foule dans une plaque métallique 1a (voir figure 2a) qui correspond au corps l' (figure 1), on crée de manière avantageuse tout d'abord une rainure s'étendant obliquement, qui est indiquée par les lignes 112 et 113 en traits et points. Ensuite, les flancs de la rainure sont rendus obliques de manière à faire apparaître deux pyramides asymétriques dont les pointes se trouvent aux points B et D. Enfin, tous les bords et les coins sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 arrondis, de sorte que l'on réalise entre les deux saillies 12 et 13 la forme d'une rigole pour le passage du fil de chaîne, dont la région centrale est une surface en forme de selle, au point S. 



   Le premier exemple de réalisation de la figure 1 présente une forme symétrique dans laquelle les deux saillies sont prévues comme organes de guidage pour les fils de chaîne (lors de la"mise en place"dans la position de bas de foule ou de haut de foule). Dans les exemples de réalisation des figures 3a à 4b, on a des formes asymétriques dans lesquelles seule la saillie de gauche 12 (figure 3a) ou seule la saillie de droite 13 (figure 4a) est utilisable comme organe de guidage. Les courtes saillies 12 et 13, dont la taille vaut au plus la moitié de celle de la saillie opposée, assurent une position stable de la position de haut de foule pour les fils de chaîne. 



   A la sortie de la surface d'appui 11 en forme de rigole, l'élément 1 de maintien de la foule de la figure 5 présente un angle ou coin 19 qui constitue un point gênant en tant que déviation convexe par rapport à la forme de rigole : lors d'un passage de la position de haut de foule à la position de bas de foule, un fil de chaîne 6 peut rester suspendu au coin 19, comme indiqué en figure 5, et ainsi provoquer un défaut de tissage. 



   Le rotor de tissage 5 représenté en partie en figure 6 et vu dans la direction axiale, présente des éléments de trois peignes à lamelles voisins, à savoir une lamelle de battage 4 située entre les éléments 1 de maintien de la foule. Les éléments 1 et 4 sont fixés sur un cylindre 50 du rotor de tissage 5. La flèche P indique la direction de rotation du rotor de tissage 5. 



   La figure 7 montre une partie de trois peignes à lamelles voisins 400,100 et 400'd'un rotor de tissage. Les éléments 1 de maintien de la foule du peigne à lamelles central 100 sont du type asymétrique de la figure 3a. Les fils de chaîne 6 qui se trouvent en position de haut de foule sont déviés par les éléments de battage 4 des peignes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à lamelles voisins 400 et 400', d'une manière telle que les saillies 12 prévues comme organes de guidage soient facilement contournées. Grâce à ce changement de direction des fils, on obtient une position de haut de foule bien définie et facilement réalisable des fils de chaîne 6.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Elément (1) de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire, qui comporte une surface (11) d'appui de haut de foule pour les fils de chaîne (6), disposée entre deux saillies (12, 13) et qui, réalisé en forme de lamelle, s'étend parallèlement à un plan de la lamelle (10), caractérisé en ce que la surface d'appui (11) présente au moins approximativement la forme d'une surface avec un col (S), et en ce que la direction locale de la pente (Q) au col forme un angle (a) avec le plan de la lamelle, tandis que la direction locale de la pente est fournie par la tangente (T) à la ligne de courbure principale (110) au col, qui présente un maximum au col.
  2. 2. Elément (1) de maintien de la foule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (11), qui se présente sous la forme d'un passage en forme de rigole pour les fils de chaîne, ne présente pas de déviations convexes par rapport à la forme de rigole, et en ce qu'en particulier il ne se trouve pas d'angle isolé aux extrémités du passage.
  3. 3. Elément (1) de maintien de la foule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'angle (a) entre la direction locale de la pente (Q) et le plan de la lamelle (10) se situe dans la plage d'environ 3 à 30 .
  4. 4. Elément (1) de maintien de la foule selon l'une des revendications 1'à 3, caractérisé en ce que les deux saillies (12, 1'3) ont essentiellement la même taille.
  5. 5. Elément de maintien de la foule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des saillies (12 ; 13) est d'une taille au moins double de celle de l'autre saillie (13 ; 12).
  6. 6. Elément (1) de maintien de la foule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une pièce en métal et qu'y est intégrée une buse de soufflage (2) qui peut être raccordée à un canal du rotor de tissage (5) qui amène de l'air comprimé. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Rotor de tissage (5) d'un métier multiphasé à foule linéaire présentant des éléments (1) de maintien de la foule selon l'une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Rotor de tissage (5) selon la revendication 7, caractérisé en ce que certains des éléments (1) de maintien de la foule présentent des buses de soufflage (2) intégrées.
  9. 9. Métier à tisser multiphasé à foule linéaire présentant un rotor de tissage (5) selon l'une des revendications 6 à 8.
BE9600478A 1995-06-02 1996-05-28 Element de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un metier a tisser multiphase a foule lineaire. BE1010556A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH163295 1995-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010556A3 true BE1010556A3 (fr) 1998-10-06

Family

ID=4214990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600478A BE1010556A3 (fr) 1995-06-02 1996-05-28 Element de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un metier a tisser multiphase a foule lineaire.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1010556A3 (fr)
DE (1) DE19617145A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH543621A (de) * 1972-04-14 1973-10-31 Rueti Ag Maschf Einrichtung zum Bilden von Gewebebindungen
EP0013321A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-23 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Métier à tisser multiphasé à foule linéaire avec un rotor de tissage
EP0196349A1 (fr) * 1985-04-02 1986-10-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Rotor de tissage pour un métier à tisser multiphasé à foule linéaire
EP0515306A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-25 Sulzer RàœTi Ag Métier à tisser multiphase à foule linéaire
EP0574641A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-22 Sulzer RàœTi Ag Rotor de tissage pour un metier à tisser multiphasé à foule linéaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH543621A (de) * 1972-04-14 1973-10-31 Rueti Ag Maschf Einrichtung zum Bilden von Gewebebindungen
EP0013321A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-23 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Métier à tisser multiphasé à foule linéaire avec un rotor de tissage
EP0196349A1 (fr) * 1985-04-02 1986-10-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Rotor de tissage pour un métier à tisser multiphasé à foule linéaire
EP0515306A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-25 Sulzer RàœTi Ag Métier à tisser multiphase à foule linéaire
EP0574641A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-22 Sulzer RàœTi Ag Rotor de tissage pour un metier à tisser multiphasé à foule linéaire

Also Published As

Publication number Publication date
DE19617145A1 (de) 1996-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685436A1 (fr) Sommier pour un element de travail, tel qu&#39;une lame de racloir, pour la fabrication de bandes de matieres fibreuses.
EP0368778A1 (fr) Perfectionnement aux clôtures en grillage soudé
BE1010556A3 (fr) Element de maintien de la foule sur le rotor de tissage d&#39;un metier a tisser multiphase a foule lineaire.
BE1014924A3 (fr) Assemblage angulaire de lames.
EP1931235A1 (fr) Oeillet
EP1706554A1 (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
BE1003856A4 (fr) Lisse a tisser.
WO2001032422A1 (fr) Outillage d&#39;impression
BE1003855A4 (fr) Lame de metier a tisser.
FR2504562A1 (fr) Peigne pour metiers a tisser a jet
FR2815184A1 (fr) Plaquettes encliquetables pour chemins a cables en treillis de fils, montage de telles plaquettes sur des chemins a cables
BE1011026A5 (fr) Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif.
FR2882078A1 (fr) Element de coffrage avec nervures de mailles juxtaposees
EP3800307B1 (fr) Element profile pour fausse paroi a toile tendue, fausse paroi comprenant un tel element profile
FR2821253A1 (fr) Panneau de cannage, notamment pour les sieges, les chaises et les fauteuils, et rouleau de matiere cannee correspondant
BE1010555A3 (fr) Metier a tisser, en particulier metier a tisser multiphase a foule lineaire.
EP1150407B1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d&#39;au moins deux des dits troncons
FR2762253A1 (fr) Fil d&#39;acier gaine d&#39;une matiere elastomere pour toile de criblage et toile de criblage incorporant un tel fil
BE1009845A7 (fr) Radiant et grille pour un tel radiant.
BE1003602A3 (fr) Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases.
BE884906A (fr) Ruban a liserer.
EP0664986A1 (fr) Complexe destiné à la réalisation de sièges, dossiers et objets analogues
FR2650016A1 (fr) Resille rigide pour l&#39;equipement de batiments ou d&#39;ouvrages routiers
WO1990000684A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour la realisation d&#39;objets divers du type meuble notamment
FR3133152A1 (fr) Dispositif production d’une charnière de volet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050531

RE Patent lapsed

Effective date: 20050531