FR2711810A1 - Lunettes crantées. - Google Patents

Lunettes crantées. Download PDF

Info

Publication number
FR2711810A1
FR2711810A1 FR9312925A FR9312925A FR2711810A1 FR 2711810 A1 FR2711810 A1 FR 2711810A1 FR 9312925 A FR9312925 A FR 9312925A FR 9312925 A FR9312925 A FR 9312925A FR 2711810 A1 FR2711810 A1 FR 2711810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
notches
glasses according
glass
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711810B1 (fr
Inventor
Fauveau Hugues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JULLIEN LUNETTERIE HENRY
Original Assignee
JULLIEN LUNETTERIE HENRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JULLIEN LUNETTERIE HENRY filed Critical JULLIEN LUNETTERIE HENRY
Priority to FR9312925A priority Critical patent/FR2711810B1/fr
Publication of FR2711810A1 publication Critical patent/FR2711810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711810B1 publication Critical patent/FR2711810B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes comportant des verres fixés sur une monture constituée d'une barre reliée à deux branches, à l'aide d'un dispositif de fixation destiné à être placé dans des crans pratiqués directement dans les verres de lunette, caractérisées en ce que le dispositif de fixation comprend un premier élément associé à la barre de la monture et un deuxième élément distinct coopérant avec les crans des verres de lunette. Dans la variante de la figure 1, le premier élément est constitué par des pattes (6) de la barre (2) percées d'orifices (7) en alignement avec des crans (5) des verres (4) et le deuxième élément est constitué par des tiges (8) de même section que les orifices et munies de butées d'arrêt (8a), les tiges étant au montage enfilées dans les orifices et les crans en alignement puis repliées par devant les verres.

Description

L'invention concerne des lunettes crantées, c'est-àdire des lunettes comportant des verres de lunette sur une monture constituée d'une barre généralement arrière, reliée à deux branches, les verres étant fixés & la monture à l'aide d'un dispositif de fixation destiné à être placé dans des crans pratiqués directement dans les verres de lunette.
A l'heure actuelle, un tel dispositif de fixation est constitué par des pattes qui sont solidaires de la barre de la monture et qui sont repliées dans des crans pratiqués sur la tranche des verres de lunette. La plupart du temps, les pattes sont solidaires par brasage de la barre. En général, de telles lunettes comportent quatre pattes, une de chaque côté externe des verres de lunette et une de chaque côté du côté interne ou côté nez des verres, les verres étant eux-mêmes crantés du côté interne et du côté externe.
Ces pattes doivent être assez longues pour pouvoir être utilisées avec des verres optiques épais et de ce fait sont inesthétiques avant la pose des verres lors de la vente de la monture chez l'opticien. En outre, si en cours de montage l'une des pattes vient à casser, c'est toute la barre qu'il faut remplacer.
L' invention résoud ce problème en fournissant des lunettes dites crantées pour lesquelles le dispositif de fixation comprend un premier élément associé à la barre de la monture et un deuxième élément distinct coopérant avec les crans des verres de lunette.
Selon une première variante, le premier élément associé a la barre est constitué par des pattes dans chacune desquelles est pratiqué un orifice de telle manière que cet orifice vienne en alignement avec le cran correspondant du verre et le deuxième élément est constitué par des tiges munies chacune d'une butée d'arrêt, les tiges étant enfilées dans les orifices et les crans correspondants. Les tiges et leurs butées d'arrêt peuvent prendre diverses formes qui seront décrites ci-après.
Dans une deuxième variante, le premier élément est constitué par des éléments en saillie sur la barre destinés à s'engager dans les crans d'un verre de lunette et le deuxième élément est constitué par des vis de pression logées dans les tenons assurant la Jonction entre la barre et la branche de la monture, coopérant avec les crans du côté externe du verre de lunette. Dans ce cas également, les éléments en saillie peuvent prendre diverses formes.
Un autre inconvénient que présentent parfois les lunettes crantées est qu'en raison des formes diverses que l'on peut donner aux verres de lunette du fait de leur absence d'entourage, les supports des plaquettes d'appui sur le nez qui sont à l'heure actuelle solidaires de la barre, généralement par brasage, sont plus ou moins bien placés par rapport au nez de l'utilisateur. On pallie cet inconvénient en prévoyant sur la barre de la monture, de chaque côté du nez, au moins un trou, et de préférence deux, grace auxquels on pourra fixer des supports-plaquettes de longueur adaptée. La fixation peut se faire par exemple par vissage d'au moins une vis dans un ou deux trous prévus sur la longueur de support.
L'invention fournit également un gabarit de traçage et de crantage, convenant particulièrement à la réalisation des verres de lunette utilisés dans la presente invention. Le gabarit classique de traçage d'un verre est une plaque découpée à la forme voulue pour le verre, la plaque portant des repères de crantage aux endroits appropriés. La difficulté est d'arriver à positionner correctement le verre taillé sur le gabarit pour repérer les endroits à cranter.
Selon l'invention il est donc fourni un gabarit consistant en une plaque percée d'une découpe à la forme du verre et percée dans sa tranche de deux trous correspondants aux emplacements des crans à faire sur le verre de lunette. Par introduction d'une pointe de marquage dans les trous, on repère directement sur le verre taillé l'emplacement des crans à réaliser. En outre, dans le cas où les crans prennent la forme d'un trou, on peut realiser ces trous directement en introduisant dans les trous du gabarit une pointe de perçage.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une paire de lunette selon un premier mode de réalisation de l'invention;
la figure 2 est une représentation partielle d'un dispositif de fixation selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;
la figure 2a est une vue en coupe d'une fixation terminée utilisant le dispositif de la figure 2;
la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 représentant un troisième mode de réalisation;
la figure 3a est une vue similaire à celle de la figure 2a utilisant le mode de réalisation de la figure 3;
la figure 4 représente un quatrième mode de réalisation;
la figure 5 représente un cinquième mode de réalisation et
la figure 6 représente le gabarit de réalisation des verres de lunette.
La figure 1 représente une monture de lunette 1 constituée d'une barre arrière 2 et de deux branches 3 articulées sur la barre 2. Des verres 4 sont a fixer sur cette monture. De tels verres comportent de part et d'autre de leur partie supérieure deux crans ou encoches 5, un du côté externe et l'autre du côté interne.
La barre arrière 2 est munie de pattes 6 prolongeant vers le bas la barre 2 de chaque côté de chaque verre.
Dans chaque patte 6, est pratiqué un orifice de section polygonale, par exemple rectangulaire comme représenté sur la figure 1. Les crans 5 et les orifices 7 sont disposés de telle sorte que lorsqu'un verre 4 est posé contre la barre de montage 2 en position normale, les crans 5 se trouvent dans l'alignement des orifices 7. On introduit alors dans chaque orifice 7 une tige 8 ayant une section correspondant à celle de l'orifice 7 et munie d'une butée d'arrêt 8a de telle manière que la butée d'arrêt 8a se trouve à l'arrière de la barre arrière. On replie alors, par devant le verre 4, la tige 8 après l'avoir coupée a la longueur voulue en fonction de l'épaisseur du verre 4. Si au cours de cette découpe, l'opticien venait a casser la tige, il lui suffirait d'en prendre une autre et de recommencer l'opération sans qu'il soit nécessaire de changer l'intégralité de la barre arrière. On opère de la même manière pour les deux verres.
Les lunettes sont traditionnellement équipées de supports pour plaquettes d'appui sur le nez qui sont généralement soudés ou brasés à la barre arrière de la monture. Dans le cas des lunettes crantées, pour lesquelles on peut choisir très largement la forme du verre et en particulier celle de sa partie inférieure, il est courant que les supports brasés sur la bague n'aient pas une longueur appropriée pour que les plaquettes reposent bien sur le nez de l'utilisateur de lunette. Selon l'invention, il est prévu de pratiquer, au-dessus de chaque orifice 7 de chaque côté du nez, au moins un trou taraudé 10. Les supports sont alors constitués par une tige 11 portant & une extrémité une plaquette 12 et à l'autre extrémité une patte lia dans laquelle est pratiqué au moins un trou 13 dans lequel on fait passer une vis 14 que l'on visse dans le trou taraudé 10. Pour ne pas surcharger la figure 1, seul un support a été représenté.
D'autres variantes du premier mode de réalisation de l'invention vont être décrites ci-dessous en se référant seulement au côté externe d'un verre de lunette.
La figure 2 représente une variante dans laquelle l'orifice 7 de la figure 1 est remplacé par un orifice fileté 20, dans lequel on enfile une tige lisse 21 qui vient se loger dans le cran 5 et que l'on replie sur le verre 4 après l'avoir coupée à la longueur désirée, la tige lisse 21 se terminant par une partie filetée 23 et une tête 22 qui fixe la tige 21 dans la barre.
La figure 2a est une vue en coupe du produit monté.
Selon les figures 3 et 3a, on peut utiliser une tige en angle 25 prolongée d'une tige filetée qui se loge dans le cran 5 et un orifice lisse 27 pratiqué dans la patte 6 de la barre 2. Après mise en place d'un écrou de blocage 28, l'excès de longueur de la tige 26 est coupé.
Les figures 4 et 5 illustrent deux variantes d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel le premier élément est constitué par des éléments (30 sur la figure 4 et 35 sur la figure 5) de la barre qui viennent s'engager dans les crans 5, 5a correspondants pratiqués dans le verre de lunette 4. Le montage est effectué en plaçant l'élément en saillie du côté interne du verre dans la rainure interne de celui-ci puis par pivotement en plaçant dans le cran correspondant l'élément en saillie du côté externe et l'on assure le maintien en place par serrage d'une vis de pression 31 logée dans le tenon 32 qui assure la Jonction entre la barre 2 et la branche 3.
Les éléments en saillie 30 peuvent se trouver dans le prolongement de la barre 2, auquel cas cette barre 2 peut venir se loger dans une rainure 33 pratiquée dans l'épaisseur du verre; la barre n'est alors pas à l'arrière du verre mais au-dessus. C'est le cas représenté sur la figure 4, les éléments 30 étant des languettes qui s'insèrent dans des rainures.
Dans le cas de la figure 5, la barre 2 comporte du côté interne un prolongement 36 vers l'avant qui porte une goupille 35 venant se loger dans un trou 5a pratiqué dans la tranche du verre. Du côté externe du verre, la goupille 35 est portée par le tenon, et une vis de pression 31 assure le maintien de la barre et du verre.
La figure 6 représente schématiquement un gabarit de traçage et de perçage d'un verre, convenant particulièrement à la réalisation des verres pour la mise en oeuvre de la présente invention. Ce gabarit est constitué par une plaque 40, généralement en matière plastique, percée d'une découpe 41 à la forme voulue pour le verre. Dans la tranche de la plaque 40, on prévoit deux orifices 42 aux endroits correspondant aux emplacements voulus pour les crans 5, 5a. Pour obtenir un verre de lunette crantée, on pose le verre à découper sur le gabarit 40, on trace sur le verre la forme voulue, on découpe le verre selon ce tracé puis on insère le verre découpé dans la découpe 41 du gabarit et, par les orifices 42, on introduit un outil 43 de marquage. On a ainsi repéré l'emplacement des crans à pratiquer dans le verre de lunette.
Dans le cas où l'on désire réaliser un verre selon la figure 5, l'outil de marquage 43 peut être remplacé par un outil de perçage afin de pratiquer directement les trous 5a.

Claims (11)

xEVENDICATIONS
1.- Lunettes comportant des verres fixés sur une monture constituée d'une barre reliée à deux branches, a l'aide d'un dispositif de fixation destiné à être placé dans des crans pratiqués directement dans les verres de lunette, caractérisées en ce que le dispositif de fixation comprend un premier élément associé à la barre de la monture et un deuxième élément distinct coopérant avec les crans des verres de lunette.
2.- Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que le premier élément associé à la barre (2) est constitué par des pattes (6) dans chacune desquelles est pratiqué un orifice (7, 20, 27) de telle manière que cet orifice vienne en alignement avec le cran (5) correspondant du verre et le deuxième élément est constitué par des tiges (8, 21, 26) munies d'une butée d'arrêt (8a, 22, 25), tiges qui sont enfilées dans les orifices et les crans correspondants.
3.- Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que chaque tige (8) est munie d'une extrémité (8a) de dimension supérieure à celle de l'orifice.
4.- Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que les orifices (20) sont filetés et que le deuxième élément est constitué par des vis dont l'extrémité libre (21) est lisse pour être logée dans le cran (5) du verre à monter et qui sont filetées au voisinage de leur tête (22)
5.- Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que les orifices (27) sont lisses et le deuxième élément est constitué par des tiges < 25) en angle prolongées chacune d'une tige filetée (26), et par des écrous (28).
6.- Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que le premier élément est constitué par des éléments en saillie de la barre destinés à s'engager dans les crans du verre de lunette et le deuxième élément est constitué par des vis de pression (31) logées dans les tenons < 32) assurant la jonction entre la barre (2) et la branche (3).
7.- Lunettes selon la revendication 6, caractérisées en ce que le premier élément est une nervure (30) et le cran est une rainure (5).
8.- Lunettes selon la revendication 7, caractérisées en ce que le verre comporte une rainure périphérique (33) dans laquelle vient se loger une partie de la barre de la monture.
9.- Lunettes selon la revendication 6, caractérisées en ce que l'élément en saillie est une goupille (35) et les crans sont des trous (5a) pratiqués dans l'épaisseur du verre de monture.
10.- Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisées en ce que les pattes (6) situées de part et d'autre du nez sont percées d'au moins un trou (10) destiné à la mise en place de supports (11) de plaquettes (12).
11.- Gabarit de traçage et de perçage de verres pour lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste en une plaque (40) percée à la forme désirée (41) du verre de lunette et percée dans sa tranche de deux trous (42) correspondant aux emplacements des crans du verre de lunette.
FR9312925A 1993-10-29 1993-10-29 Lunettes crantées. Expired - Fee Related FR2711810B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312925A FR2711810B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Lunettes crantées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312925A FR2711810B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Lunettes crantées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711810A1 true FR2711810A1 (fr) 1995-05-05
FR2711810B1 FR2711810B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9452350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312925A Expired - Fee Related FR2711810B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Lunettes crantées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711810B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783057A1 (fr) * 1998-09-03 2000-03-10 Francois Lambert Lunettes a montage rapide
EP1176453A1 (fr) * 1999-04-30 2002-01-30 Hoya Corporation Lunettes
FR2849510A1 (fr) * 2002-12-27 2004-07-02 Bacoptic Monture de lunettes
WO2005003840A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-13 SAFILO SOCIETÁ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Lunettes exemptes de bords de supports de verres
WO2006031205A1 (fr) * 2004-09-15 2006-03-23 Eye-Biz Pte Ltd Procede et appareil pour assembler les elements d'une monture de lunettes et les verres
US7086733B1 (en) 2005-04-13 2006-08-08 Robert Bac Three-piece spectacle frame

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR968497A (fr) * 1948-06-29 1950-11-28 Cretin Billet & Fils L Dispositif de fixation des verres de lunettes sur des drageoirs discontinus
DE894630C (de) * 1945-10-11 1953-10-29 Bausch & Lomb Augenglasgestell
DE899281C (de) * 1951-02-17 1953-12-10 Marwitz & Hauser Optische Fabr Randlose Brillenfassung
FR1046988A (fr) * 1951-05-09 1953-12-10 Menrad Ferdinand Lunettes avec verres montés sur des barrettes
FR1049669A (fr) * 1952-01-21 1953-12-31 Creation Optical Co Perfectionnements aux montures de lunettes
FR1062284A (fr) * 1952-08-29 1954-04-21 Zuccolo Rochet Ets Monture de lunettes solaires et autres
FR1064340A (fr) * 1952-10-13 1954-05-12 Perfectionnements aux montures de lunettes
FR2546431A1 (fr) * 1983-05-25 1984-11-30 Rodenstock Optik G Gabarit de percage pour menager des trous dans les zones marginales de verres de lunettes
WO1987003248A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-04 Zbigniew Lange Fabrication de montures de lunettes

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE894630C (de) * 1945-10-11 1953-10-29 Bausch & Lomb Augenglasgestell
FR968497A (fr) * 1948-06-29 1950-11-28 Cretin Billet & Fils L Dispositif de fixation des verres de lunettes sur des drageoirs discontinus
DE899281C (de) * 1951-02-17 1953-12-10 Marwitz & Hauser Optische Fabr Randlose Brillenfassung
FR1046988A (fr) * 1951-05-09 1953-12-10 Menrad Ferdinand Lunettes avec verres montés sur des barrettes
FR1049669A (fr) * 1952-01-21 1953-12-31 Creation Optical Co Perfectionnements aux montures de lunettes
FR1062284A (fr) * 1952-08-29 1954-04-21 Zuccolo Rochet Ets Monture de lunettes solaires et autres
FR1064340A (fr) * 1952-10-13 1954-05-12 Perfectionnements aux montures de lunettes
FR2546431A1 (fr) * 1983-05-25 1984-11-30 Rodenstock Optik G Gabarit de percage pour menager des trous dans les zones marginales de verres de lunettes
WO1987003248A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-04 Zbigniew Lange Fabrication de montures de lunettes

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783057A1 (fr) * 1998-09-03 2000-03-10 Francois Lambert Lunettes a montage rapide
WO2000014589A1 (fr) * 1998-09-03 2000-03-16 Lambert Francois Lunettes a montage rapide
EP1176453A1 (fr) * 1999-04-30 2002-01-30 Hoya Corporation Lunettes
EP1176453A4 (fr) * 1999-04-30 2002-11-06 Hoya Corp Lunettes
FR2849510A1 (fr) * 2002-12-27 2004-07-02 Bacoptic Monture de lunettes
WO2005003840A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-13 SAFILO SOCIETÁ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Lunettes exemptes de bords de supports de verres
WO2006031205A1 (fr) * 2004-09-15 2006-03-23 Eye-Biz Pte Ltd Procede et appareil pour assembler les elements d'une monture de lunettes et les verres
US7086733B1 (en) 2005-04-13 2006-08-08 Robert Bac Three-piece spectacle frame

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711810B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900743A1 (fr) Lunettes comprenant au moins un element de transformation d&#39;aspect
EP2053448A1 (fr) Lunettes de type sans entourage à branches filaires
JP2003195224A (ja) 縁無し眼鏡のレンズ固定構造
FR2711810A1 (fr) Lunettes crantées.
EP1089644A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boite de montre
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP1083456A1 (fr) Lunettes à montures percées
EP1469339A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d&#39;articulation en forme de diabolo
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
FR2556850A1 (fr) Dispositif permettant le montage rapide d&#39;oculaires sur montures de lunettes
FR2583530A1 (fr) Branche de lunettes dont la longueur puisse s&#39;adapter a la tete de l&#39;utilisateur, avec effet elastique.
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP1297377B1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;un cercle de lunette métallique
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
CH657026A5 (en) Bracelet
JP3496108B2 (ja) メガネフレームのツル継手構造
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
FR2860605A1 (fr) Monture de lunettes et element de decor associable.
EP0997763A1 (fr) Lunettes
FR2973524A1 (fr) Système de fixation d&#39;une monture de lunettes sur les verres.
FR2884933A1 (fr) Lunettes et element de transformation d&#39;aspect associe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse