FR2849510A1 - Monture de lunettes - Google Patents

Monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2849510A1
FR2849510A1 FR0216770A FR0216770A FR2849510A1 FR 2849510 A1 FR2849510 A1 FR 2849510A1 FR 0216770 A FR0216770 A FR 0216770A FR 0216770 A FR0216770 A FR 0216770A FR 2849510 A1 FR2849510 A1 FR 2849510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind hole
frame according
zone
penetration
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849510B1 (fr
Inventor
Robert Bac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BACOPTIC
Original Assignee
BACOPTIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BACOPTIC filed Critical BACOPTIC
Priority to FR0216770A priority Critical patent/FR2849510B1/fr
Publication of FR2849510A1 publication Critical patent/FR2849510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849510B1 publication Critical patent/FR2849510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une monture de lunettes, dite "trois pièces", appartenant au type dans lequel une partie des branches et/ou du pont comporte un moyen de fixation pénétrant dans un trou borgne ménagé dans la tranche des verres et collé en place au moyen d'un adhésif. Le moyen de fixation, selon l'invention, n'affecte qu'un point de la tranche du verre (11) et il est constitué d'une languette (7) comportant une zone (8) destinée à pénétrer dans le trou borgne ménagé dans la tranche du verre, ladite zone de pénétration étant de section polygonale et comportant au moins un relief d'ancrage (13) dans l'adhésif (15).

Description

La présente invention concerne une monture de
lunettes dite "trois pièces".
Plus précisément, elle concerne une monture qui, de manière classique, comporte deux branches adaptées à être 5 chacune montée sur l'un distinct de deux verres organiques par l'une de ses extrémités formant charnière, et un pont adapté à être monté entre les deux verres, monture qui appartient au type dans lequel une partie des branches et/ou du pont comporte un moyen de fixation pénétrant dans 10 un trou borgne ménagé dans la tranche des verres et collé en place au moyen d'un adhésif.
Une monture de ce type est connue d'après EP-B-0 787 314 de la Déposante, brevet qui prévoit le recours à une patte venant en prise avec la tranche du 15 verre sur 5-10 mm et pourvue d'au moins un ergot susceptible de pénétrer dans un trou borgne ménagé dans la tranche des verres et d'y être collé en place.
Si ces montures ont l'avantage d'être légères et discrètes grâce à des moyens de fixation qui évitent 20 l'encerclement de la périphérie des verres sans pour autant devoir traverser les verres de la face avant à la face arrière, elles ont l'inconvénient de demander un savoirfaire particulier à l'opticien qui monte les verres. En effet, bien que EP-B-0 787 314 prévoie que la patte qui 25 vient en prise sur 5-10 mm avec la tranche du verre puisse ne comporter qu'un seul ergot pénétrant dans la tranche du verre, en pratique, deux ergots sont utilisés pour éviter que le montage ne "tourne". Il s'ensuit que chaque point de fixation demande le perçage de deux trous dans la tranche 30 du verre, avec une double difficulté respecter l'écartement et respecter le parallélisme des deux ergots.
Sans une habilité ou des moyens techniques particuliers d'assistance, l'opération a souvent débouché sur la casse du verre.
Il a maintenant été constaté, de façon tout à fait inattendue, qu'il n'était pas indispensable de faire coopérer la fixation avec 5-10 mm de la tranche du verre et qu'une seule pénétration dans la tranche du verre par fixation pouvait suffire, pour autant que la géométrie de la pièce de fixation soit convenablement conçue.
Ainsi, selon l'invention, le moyen de fixation 5 n'affecte qu'un point de la tranche du verre et il est constitué d'une languette comportant une zone destinée à pénétrer dans le trou borgne ménagé dans la tranche du verre, ladite zone de pénétration étant de section polygonale et comportant au moins un relief d'ancrage dans 10 l'adhésif.
Grâce à cette disposition, le nombre de trous à forer dans la tranche du verre est divisé par deux et la difficulté du perçage, par fixation, de deux trous strictement parallèles et selon un écartement précis, se 15 trouve éliminée.
Pour assurer une solidarisation fiable de la languette dans le trou borgne, la zone de pénétration doit présenter des rugosités dans lesquelles viendra se loger l'adhésif, formant autant de points d'ancrage.
Dans une première forme d'exécution, la rugosité qui constitue le relief d'ancrage est constituée par au moins une rainure ménagée dans la zone de pénétration, dans un plan orthogonal à l'axe longitudinal dudit trou borgne.
On comprend que, lors de la pénétration de la zone 25 rainurée dans le trou borgne préalablement garni d'adhésif, l'adhésif flue dans la ou les rainures et, lorsqu'il se solidifie, il bloque la languette en place dans le trou borgne. Dans une autre forme d'exécution possible, le relief 30 d'ancrage est constitué par une barbelure ménagée dans la zone de pénétration, barbelure qui est orientée pour résister à l'extraction depuis le trou borgne, une fois la languette collée en place.
De préférence, le trou borgne est de section 35 circulaire et son diamètre est tel que ladite section circulaire circonscrit la section polygonale de ladite zone de pénétration, au jeu de pénétration nécessaire près.
Cette configuration assure un guidage de la languette lors de sa pénétration dans le trou borgne.
Dans une forme d'exécution préférée, les côtés de la section polygonale de la zone de pénétration ont une longueur approximativement comprise entre 5/10 et 15/10 mm.
Dans une forme d'exécution préférée, la section de la zone de pénétration a la forme d'un parallélogramme rectangle, qui peut être carré ou rectangulaire.
Mieux, la section en parallélogramme rectangle est 10 rectangulaire avec une largeur d'environ 7/10 mm et une longueur d'environ 12/10 mm.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la zone de pénétration ait une longueur comprise entre 10 et 60/10 mm.
Dans une forme de réalisation, la languette peut être 15 d'un seul tenant avec la partie des branches et/ou du pont, ce qui simplifie la fabrication de la monture en diminuant le nombre de pièces à assembler.
Ainsi, la languette peut être constituée par une partie terminale d'un tenon de charnière.
Cependant, dans un mode de réalisation particulièrement léger, discret et esthétique, la languette est constitué par une partie terminale d'une branche sans charnière. Dans ce cas, c'est la branche elle même qui vient pénétrer dans la tranche du verre.
L'invention concerne également les lunettes incorporant de telles montures.
L'invention sera davantage détaillée ci-après, par référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble d'une monture de 30 lunettes selon l'invention, - les figures 2a et 2b sont des représentations schématiques de deux types de branches selon l'invention, - la figure 3 est une coupe schématique prise à ras de la tranche d'un verre de lunettes monté selon 35 l'invention, - les figure 4a et 4b sont respectivement, une vue en coupe dans le plan du verre et une vue en coupe partielle transversale par rapport au plan du verre, d'une première forme d'exécution de languette, et - la figure 5 est une vue schématique d'une autre forme d'exécution de languette.
La figure 1 représente une monture de lunettes 1 comportant deux branches 2, montées chacune pivotantes sur une charnière cylindrique 3, et un pont 4. Les branches 2 sont fixées sur chacun des verres 5 par une languette 7 qui pénètre dans la tranche des verres, au point 6 dans le 10 verre gauche et de manière symétrique dans le verre droit.
Le pont 4, comporte de même, une paire de languettes 7' qui pénètrent dans la tranche des verres en 6'. Les languettes 7 des deux branches 2 et les languettes 7' du pont 4, ainsi que le pont lui-même, sont alignés sur le même axe 15 longitudinal X-X'.
La figure 2a est une vue en perspective de la branche 2. On y retrouve la charnière 3 et la languette 7 qui, en fait est une prolongation coudée du tenon de cette charnière 3. La figure 2b montre une variante de 20 réalisation de la branche. Cette fois, la branche 2' ne comporte pas de charnière elle est constituée d'un matériau tel que du titane ou un alliage de titane à mémoire de forme et la languette 7" est la partie terminale de la branche elle-même.
La structure de la languette 7 ressort plus clairement des figures 4a et 4b (étant entendu que la languette 7" peut être de même structure) . Comme on le voit, la languette 7 comporte une zone 8 adaptée à pénétrer dans un trou borgne 10 percé dans la tranche 11 du verre 5. 30 La zone de pénétration 8 de la languette 7 a une section rectangulaire (voir la figure 3) et elle est séparée de la partie restante de la languette 7, de plus faible section, par un col 9. Son extrémité libre 12 est chanfreinée. Les faces longitudinales de la zone de pénétration 8 de la 35 languette 7 présentent, dans un mode de réalisation particulier, deux paires de rainures 13 ménagées dans un plan orthogonal Z-Z' à l'axe longitudinal YY' du trou borgne 10. Ces rainures 13 ont, de préférence, une largeur de 1/10 à 2/10 mm et une profondeur de 1/10 à 2/10 mm.
Comme il ressort de la figure 3, le trou borgne circulaire 10 percé dans la tranche 11 du verre 5 a un 5 diamètre tel que sa section transversale circonscrit la section transversale de la zone de pénétration 8 de la languette 7, au jeu de pénétration près. De préférence, pour une zone de pénétration 8 ayant une section rectangulaire de 7/10 mm par 12/10 mm, le diamètre du trou 10 borgne est d'environ 12,2/10 mm.
Pour le montage, l'opticien perce le trou borgne 10, le garnit d'adhésif 15 et enfile ladite zone de pénétration 8 dans le trou en veillant à orienter convenablement la branche. L'adhésif s'insinue alors dans les rainures 13, 15 fixant ainsi la zone de pénétration 8 de la languette 7 dans le trou borgne 10. L'opticien peut également, avant d'enfiler la languette 7 dans le trou borgne 10, garni d'adhésif, enduire également d'adhésif la zone de pénétration 8 pour garantir le comblement des rainures 13. 20 Comme adhésif, on peut utiliser une colle cyanoacrylique
par exemple.
La figure 5 schématise une variante de réalisation de la zone de pénétration 8 d'une languette 7 insérée dans un trou borgne 10. Au lieu d'une paire de rainures, il est 25 prévu cette fois une paire de barbelures 14. Ces barbelures 14, comme les rainures 13, se trouvent comblées par l'adhésif qui, une fois solidifiée, empêche que la languette 7 ne puisse être extraite du trou borgne 10.

Claims (12)

REVEND I CATIONS
1. Monture de lunettes (1) comprenant deux branches (2; 2') adaptées à être chacune montée sur l'un distinct 5 de deux verres organiques (5) par l'une de ses extrémités formant charnière (3) et un pont (4) adapté à être monté entre lesdits deux verres (5), une partie desdites branches (2; 2') et/ou dudit pont (4) comportant un moyen de fixation pénétrant dans un trou borgne (10) ménagé dans la 10 tranche (11) desdits verres (5) et collé en place au moyen d'un adhésif, caractérisée en ce que ledit moyen de fixation n'affecte qu'un point de ladite tranche (11) et est constitué d'une languette (7) comportant une zone (8) destinée à pénétrer dans ledit trou borgne (10), ladite 15 zone de pénétration (8) étant de section polygonale et comportant au moins un relief d'ancrage (13; 14) dans ledit adhésif (15).
2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite zone de pénétration (8) a une section en 20 parallélogramme rectangle.
3. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit relief d'ancrage est constitué par au moins une rainure (13) ménagée dans ladite zone de pénétration (8), dans un plan orthogonal (Z- Z') à l'axe longitudinal 25 (Y-Y') dudit trou borgne (10).
4. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit relief d'ancrage est constitué par une barbelure (14) ménagée dans ladite zone de pénétration (8), barbelure (14) qui est orientée pour résister à 30 l'extraction depuis le trou borgne (10), une fois la languette (7) collée en place.
5. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit trou borgne (10) est de section circulaire et en ce que son diamètre est tel que 35 ladite section circulaire circonscrit la section polygonale de ladite zone de pénétration (8), au jeu nécessaire de pénétration près.
6. Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les côtés de la section polygonale de la zone de pénétration (8) ont une longueur de côté approximative comprise entre 5/10 et 15/10 mm.
7. Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite section polygonale est rectangulaire et à une largeur d'environ 7/10 mm et une longueur d'environ 12/10 mm.
8. Monture selon l'une quelconque des revendications 10 1 à 6, caractérisé en ce que ladite zone de pénétration (8) a une longueur comprise entre 10 et 60/10 mm.
9. Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite languette (7) est d'un seul tenant avec ladite partie desdites branches 15 (2; 2') et/ou dudit pont (4).
10. Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite languette (7) est constituée par une partie terminale d'un tenon de charnière (3).
11. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite languette (7) est constituée par une partie terminale d'une branche (2') sans charnière.
12. Lunettes incorporant une monture selon l'une 25 quelconque des revendications 1 à 9.
FR0216770A 2002-12-27 2002-12-27 Monture de lunettes Expired - Fee Related FR2849510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216770A FR2849510B1 (fr) 2002-12-27 2002-12-27 Monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216770A FR2849510B1 (fr) 2002-12-27 2002-12-27 Monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849510A1 true FR2849510A1 (fr) 2004-07-02
FR2849510B1 FR2849510B1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=32480235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216770A Expired - Fee Related FR2849510B1 (fr) 2002-12-27 2002-12-27 Monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849510B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123083A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-23 Revel International Limited Lunettes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711810A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-05 Jullien Lunetterie Henry Lunettes crantées.
WO1996012983A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Bac, Colette Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
EP0718660A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 Hoya Corporation Structure de fixation d'un verre de lunettes
FR2748128A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-31 Vision Universelle Europ Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
US5847800A (en) * 1996-12-13 1998-12-08 Tachibana; Hideaki Lens holding mechanism of spectacles
US6290355B1 (en) * 2000-10-26 2001-09-18 Yao-Ping Chen Eyeglasses with lenses changeable
DE20207372U1 (de) * 2002-05-10 2002-08-29 Schele Bernd Brillenfassung für bruchsichere Gläser, Bohrvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711810A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-05 Jullien Lunetterie Henry Lunettes crantées.
WO1996012983A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Bac, Colette Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
EP0718660A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 Hoya Corporation Structure de fixation d'un verre de lunettes
FR2748128A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-31 Vision Universelle Europ Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
US5847800A (en) * 1996-12-13 1998-12-08 Tachibana; Hideaki Lens holding mechanism of spectacles
US6290355B1 (en) * 2000-10-26 2001-09-18 Yao-Ping Chen Eyeglasses with lenses changeable
DE20207372U1 (de) * 2002-05-10 2002-08-29 Schele Bernd Brillenfassung für bruchsichere Gläser, Bohrvorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123083A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-23 Revel International Limited Lunettes
GB2443100A (en) * 2005-05-19 2008-04-23 Revel Internat Ltd Spectacles
GB2443100B (en) * 2005-05-19 2009-12-30 Revel Internat Ltd Spectacles
US7717553B2 (en) 2005-05-19 2010-05-18 Revel International Limited Spectacles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849510B1 (fr) 2005-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400875B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP1175638B1 (fr) Composant d'articulation elastique pour monture optique
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
EP2082282A1 (fr) Element de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
CA2362324A1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
FR2799009A1 (fr) Lunettes a montures percees
FR2600564A1 (fr) Poincon de panneau
FR2849510A1 (fr) Monture de lunettes
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0488918A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2583530A1 (fr) Branche de lunettes dont la longueur puisse s'adapter a la tete de l'utilisateur, avec effet elastique.
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP0937275A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP3593667A1 (fr) Maillon pour bracelet
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP1554625A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2810748A1 (fr) Lunettes
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831