<Desc/Clms Page number 1>
Elément de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire.
L'invention concerne un élément de maintien de la foule sur le rotor de tissage d'un métier à tisser multiphasé à foule linéaire, selon le préambule de la revendication 1, ainsi qu'un rotor de tissage et un métier à tisser comportant des éléments de maintien de la foule selon l'invention.
Des métiers à tisser multiphasés à foule linéaire sont des métiers à tisser multiphasés (voir par exemple EP-0 013 321) dans lesquels plusieurs fils de trame décalés par pas l'un par rapport à l'autre sont insérés dans des foules de tissage en déplacement, tandis que plusieurs foules, qui s'étendent chacune sur toute la largeur de tissage, sont formées par un rotor de tissage. Le rotor de tissage en forme de cylindre présente des peignes à lamelles orientés axialement et présentant des lamelles de battage et des lamelles de guidage. Des organes de maintien de la foule, qui définissent la position de haut de foule et la position de bas de foule. des fils de chaîne, sont disposés en
EMI1.1
alternance entre les lamelles de guidage.
Par EP-0 196 349, on connaît des éléments de maintien de la foule qui présentent chacun une section de guidage des fils de chaîne qui est constituée d'un passage situé entre deux saillies, tandis que le fond du passage forme la surface de pose pour les fils de chaîne en position de haut de foule. Les saillies assurent la fonction des lamelles de guidage mentionnées plus haut. L'introduction du fil de trame s'effectue au moyen d'un jet d'air. Pour chaque
<Desc/Clms Page number 2>
élément individuel de maintien de la foule, on prévoit une forme qui laisse un espace libre pour une buse auxiliaire de soufflage.
Il est prévu de réaliser ces éléments connus de maintien de la foule comme éléments en matériau céramique moulé. Au lieu d'être réalisé en céramique, l'élément de maintien de la foule peut par exemple être réalisé en métal léger, tandis qu'au moins la partie de guidage des fils de chaîne est dotée d'une couche de céramique ou d'un autre matériau lisse et dur.
Les éléments de maintien de la foule en forme de lamelle doivent être réalisés minces pour permettre des densités élevées de fils de chaîne. Lorsque l'épaisseur de la lamelle est inférieure à environ 2 mm, les saillies qui sont prévues pour le guidage des fils de chaîne dans la position de haut de foule constituent des points faibles. En particulier lorsque les éléments de maintien de la foule sont réalisés en matériau céramique, les saillies peuvent facilement se rompre.
L'objet de l'invention est donc de créer un élément de maintien de la foule dont les saillies soient plus résistantes. Cet objet est atteint par les caractéristiques de la revendication 1. Les saillies sont en forme de dents configurées en se rétrécissant vers leur pointe, et elles présentent une base large.
La région située entre les deux saillies forme pour les
EMI2.1
fils déchaîne un-passage en forme de rigole qui s'étend obliquement par rapport au plan des lamelles de l'élément de maintien de la foule. Le plan des lamelles, qui est un plan parallèle aux surfaces latérales de l'élément de maintien de la foule en forme de lamelle, est perpendiculaire à l'axe du rotor de tissage. Ainsi, le passage entre les saillies en forme de dents s'étend dans une direction qui est oblique par rapport à la direction principale des fils de chaîne.
De manière avantageuse, la base de chaque saillie est configurée de manière à présenter une largeur maximale,
<Desc/Clms Page number 3>
c'est-à-dire la largeur de l'élément de maintien de la foule. Pour le passage, on obtient ainsi une forme avantageuse de rigole sans points gênants, c'est-à-dire sans écarts convexes par rapport à la forme de la rigole, et en particulier sans coins ou angles isolés aux extrémités du passage. De tels reliefs peuvent empêcher l'échange des fils de chaîne dans la position de bas de foule et provoquer ainsi des défauts de tissage. La revendication 2 concerne la forme de rigole sans points gênants perturbateurs.
Les revendications dépendantes 3 à 5 concernent des modes de réalisation avantageux. La revendication 6 concerne un élément de maintien de la foule selon l'invention, dans lequel est intégrée une buse auxiliaire de soufflage.
L'invention est expliquée ci-dessous à l'aide des dessins. Dans ces dessins : la figure 1 représente la partie supérieure d'un élément de maintien de la foule selon l'invention, la figure 2a représente une vue latérale de l'exemple de réalisation de la figure 1, la figure 2b représente une vue en plan d'une plaque en forme de lamelle à partir de laquelle l'élément de maintien de la foule est usiné, les figures 3a-4b sont des représentations correspondantes à celles des figures 2a et 2b, pour un deuxième et un troisième exemple de réalisation, la figure 5 représente un élément de maintien de la foule présentant un coin gênant à l'extrémité du passage, la figure 6 représente une partie d'un rotor de tissage vu dans la direction de l'axe du rotor, et la figure 7 représente une partie de trois peignes à lamelles voisins d'un rotor de tissage,
avec trois fils de chaîne en position de haut de foule.
<Desc/Clms Page number 4>
L'élément 1 de maintien de la foule représenté en figures 1,2a et 2b peut être usiné à partir d'un matériau en forme de lamelle, représenté en 1'par le corps aux bords en traits interrompus. Les coins A, B et C déterminent le plan 10 des lamelles.
L'élément 1 de maintien de la foule présente les parties suivantes : une surface 11 d'appui des fils de chaîne en position de haut de foule, disposée entre deux saillies 12 et 13 en forme de dent ; un canal 14 pour le fil de trame dont la direction d'introduction est indiquée par la flèche F ; deux parties 15 et 16 qui sont prévues pour la fixation de l'élément 1 de maintien de la foule dans un rotor de tissage 5 (voir figure 6) ; une buse de soufflage auxiliaire 2 avec un premier alésage 21 et un deuxième alésage 22 qui forme l'ouverture de sortie 23 de la buse 2 (jet d'air 29). Le premier alésage 21 de la buse 2 est disposé dans la partie de fixation 15. Cet alésage 21 constitue un raccordement à un canal d'air comprimé, non représenté, prévu dans le rotor de tissage 5.
L'élément 1 de maintien de la foule est déplacé dans la direction de la flèche P'par le rotor de tissage 5.
La surface d'appui 11 présente un col S. La direction locale de la pente Q au col S forme un angle a avec la flèche P'qui est dirigée parallèlement au plan 10 de la lamelle. La direction locale de la pente Q est donnée par la tangente T à la ligne 110 de courbure principale du col S, tandis que cette ligne 110 de courbure principale présente-un maximum au col S.
Lors de 1 "'usinage de la forme de l'élément 1 de maintien de la foule dans une plaque métallique 1a (voir figure 2a) qui correspond au corps l' (figure 1), on crée de manière avantageuse tout d'abord une rainure s'étendant obliquement, qui est indiquée par les lignes 112 et 113 en traits et points. Ensuite, les flancs de la rainure sont rendus obliques de manière à faire apparaître deux pyramides asymétriques dont les pointes se trouvent aux points B et D. Enfin, tous les bords et les coins sont
<Desc/Clms Page number 5>
arrondis, de sorte que l'on réalise entre les deux saillies 12 et 13 la forme d'une rigole pour le passage du fil de chaîne, dont la région centrale est une surface en forme de selle, au point S.
Le premier exemple de réalisation de la figure 1 présente une forme symétrique dans laquelle les deux saillies sont prévues comme organes de guidage pour les fils de chaîne (lors de la"mise en place"dans la position de bas de foule ou de haut de foule). Dans les exemples de réalisation des figures 3a à 4b, on a des formes asymétriques dans lesquelles seule la saillie de gauche 12 (figure 3a) ou seule la saillie de droite 13 (figure 4a) est utilisable comme organe de guidage. Les courtes saillies 12 et 13, dont la taille vaut au plus la moitié de celle de la saillie opposée, assurent une position stable de la position de haut de foule pour les fils de chaîne.
A la sortie de la surface d'appui 11 en forme de rigole, l'élément 1 de maintien de la foule de la figure 5 présente un angle ou coin 19 qui constitue un point gênant en tant que déviation convexe par rapport à la forme de rigole : lors d'un passage de la position de haut de foule à la position de bas de foule, un fil de chaîne 6 peut rester suspendu au coin 19, comme indiqué en figure 5, et ainsi provoquer un défaut de tissage.
Le rotor de tissage 5 représenté en partie en figure 6 et vu dans la direction axiale, présente des éléments de trois peignes à lamelles voisins, à savoir une lamelle de battage 4 située entre les éléments 1 de maintien de la foule. Les éléments 1 et 4 sont fixés sur un cylindre 50 du rotor de tissage 5. La flèche P indique la direction de rotation du rotor de tissage 5.
La figure 7 montre une partie de trois peignes à lamelles voisins 400,100 et 400'd'un rotor de tissage. Les éléments 1 de maintien de la foule du peigne à lamelles central 100 sont du type asymétrique de la figure 3a. Les fils de chaîne 6 qui se trouvent en position de haut de foule sont déviés par les éléments de battage 4 des peignes
<Desc/Clms Page number 6>
à lamelles voisins 400 et 400', d'une manière telle que les saillies 12 prévues comme organes de guidage soient facilement contournées. Grâce à ce changement de direction des fils, on obtient une position de haut de foule bien définie et facilement réalisable des fils de chaîne 6.
<Desc / Clms Page number 1>
Crowd support element on the weaving rotor of a multi-phase loom with linear crowd.
The invention relates to a shed holding element on the weaving rotor of a linear shed multi-phase weaving loom, according to the preamble of claim 1, as well as a weaving rotor and a weaving loom comprising elements. crowd support according to the invention.
Multiphase looms with a linear crowd are multiphase looms (see for example EP-0 013 321) in which several weft yarns offset in steps relative to each other are inserted into weaving crowds in displacement, while several crowds, which each extend over the entire weaving width, are formed by a weaving rotor. The cylinder-shaped weaving rotor has combs with axially oriented lamellae having threshing lamellae and guide lamellae. Crowd holding bodies, which define the crowd top position and the crowd bottom position. warp threads, are arranged in
EMI1.1
alternation between the guide slats.
EP-0 196 349 discloses crowd-holding elements which each have a section for guiding the warp threads which consists of a passage located between two projections, while the bottom of the passage forms the laying surface. for warp threads in the crowd top position. The projections provide the function of the aforementioned guide strips. The weft thread is introduced using an air jet. For each
<Desc / Clms Page number 2>
individual crowd support element, a shape is provided which leaves free space for an auxiliary blowing nozzle.
It is planned to produce these known crowd-holding elements as elements in molded ceramic material. Instead of being made of ceramic, the crowd-holding element can for example be made of light metal, while at least the guide part of the warp threads is provided with a layer of ceramic or another smooth, hard material.
The lamella-shaped crowd holding elements should be made thin to allow high densities of warp yarns. When the thickness of the strip is less than approximately 2 mm, the projections which are provided for guiding the warp threads in the high crowd position constitute weak points. In particular when the crowd holding elements are made of ceramic material, the projections can easily break.
The object of the invention is therefore to create a crowd maintenance element whose projections are more resistant. This object is achieved by the features of claim 1. The projections are in the form of teeth configured by narrowing towards their point, and they have a wide base.
The region between the two projections forms for
EMI2.1
son unleashes a passage in the form of a channel which extends obliquely to the plane of the lamellae of the crowd holding element. The plane of the lamellae, which is a plane parallel to the lateral surfaces of the lamella-shaped crowd-holding element, is perpendicular to the axis of the weaving rotor. Thus, the passage between the tooth-shaped projections extends in a direction which is oblique to the main direction of the warp threads.
Advantageously, the base of each projection is configured so as to have a maximum width,
<Desc / Clms Page number 3>
that is, the width of the crowd holding element. For the passage, an advantageous form of channel is thus obtained without annoying points, that is to say without convex deviations from the shape of the channel, and in particular without isolated corners or angles at the ends of the passage. Such reliefs can prevent the exchange of warp threads in the crowd down position and thus cause weaving defects. Claim 2 relates to the form of channel without disturbing disturbing points.
Dependent claims 3 to 5 relate to advantageous embodiments. Claim 6 relates to a crowd holding element according to the invention, in which an auxiliary blowing nozzle is integrated.
The invention is explained below using the drawings. In these drawings: FIG. 1 represents the upper part of a crowd-holding element according to the invention, FIG. 2a represents a side view of the embodiment of FIG. 1, FIG. 2b represents a view in plane of a lamella-shaped plate from which the crowd-holding element is machined, FIGS. 3a-4b are representations corresponding to those of FIGS. 2a and 2b, for a second and a third embodiment , Figure 5 shows a crowd holding element having an annoying corner at the end of the passage, Figure 6 shows part of a weaving rotor seen in the direction of the rotor axis, and Figure 7 represents a part of three combs with lamellae adjacent to a weaving rotor,
with three warp threads at the top of the crowd.
<Desc / Clms Page number 4>
The crowd-holding element 1 shown in FIGS. 1, 2a and 2b can be machined from a material in the form of a lamella, represented by the body at the edges with dashed lines. The corners A, B and C determine the plane 10 of the strips.
The crowd holding element 1 has the following parts: a surface 11 for supporting the warp threads in the crowd top position, disposed between two tooth-shaped projections 12 and 13; a channel 14 for the weft thread whose direction of introduction is indicated by the arrow F; two parts 15 and 16 which are provided for fixing the crowd holding element 1 in a weaving rotor 5 (see FIG. 6); an auxiliary blowing nozzle 2 with a first bore 21 and a second bore 22 which forms the outlet opening 23 of the nozzle 2 (air jet 29). The first bore 21 of the nozzle 2 is disposed in the fixing part 15. This bore 21 constitutes a connection to a compressed air channel, not shown, provided in the weaving rotor 5.
The crowd holding element 1 is moved in the direction of the arrow P ′ by the weaving rotor 5.
The bearing surface 11 has a neck S. The local direction of the slope Q at the neck S forms an angle a with the arrow P ′ which is directed parallel to the plane 10 of the strip. The local direction of the slope Q is given by the tangent T to the line 110 of main curvature of the neck S, while this line 110 of main curvature has a maximum at the neck S.
During the machining of the shape of the element 1 for holding the crowd in a metal plate 1a (see FIG. 2a) which corresponds to the body 1a (FIG. 1), an advantageous first is created. groove extending obliquely, which is indicated by lines 112 and 113 in lines and points, then the sides of the groove are made oblique so as to reveal two asymmetrical pyramids whose points are at points B and D. Finally , all edges and corners are
<Desc / Clms Page number 5>
rounded, so that there is produced between the two projections 12 and 13 the shape of a channel for the passage of the warp thread, the central region of which is a saddle-shaped surface, at point S.
The first exemplary embodiment of FIG. 1 has a symmetrical shape in which the two projections are provided as guide members for the warp threads (when "placing" in the position of crowd shoal or of crowd shed ). In the exemplary embodiments of FIGS. 3a to 4b, there are asymmetrical shapes in which only the left projection 12 (FIG. 3a) or only the right projection 13 (FIG. 4a) can be used as a guide member. The short projections 12 and 13, the size of which is at most half that of the opposite projection, ensure a stable position from the top of the crowd position for the warp threads.
At the exit from the support surface 11 in the form of a channel, the crowd-holding element 1 of FIG. 5 has an angle or corner 19 which constitutes an annoying point as a convex deviation from the form of laugh: when passing from the top of the crowd position to the bottom of the crowd position, a warp thread 6 can remain suspended at the corner 19, as indicated in FIG. 5, and thus cause a weaving defect.
The weaving rotor 5 partially represented in FIG. 6 and seen in the axial direction, has elements of three combs with neighboring lamellae, namely a threshing lamella 4 situated between the crowd holding elements 1. The elements 1 and 4 are fixed to a cylinder 50 of the weaving rotor 5. The arrow P indicates the direction of rotation of the weaving rotor 5.
Figure 7 shows a part of three combs with neighboring lamellae 400, 100 and 400 'of a weaving rotor. The crowd holding elements 1 of the central lamella comb 100 are of the asymmetrical type of FIG. 3a. The warp threads 6 which are in the high crowd position are deflected by the threshing elements 4 of the combs
<Desc / Clms Page number 6>
with neighboring lamellae 400 and 400 ', in such a way that the projections 12 provided as guide members are easily bypassed. Thanks to this change of direction of the threads, a well defined and easily achievable crowd top position is obtained for the warp threads 6.