BE1010169A6 - Enveloppe. - Google Patents

Enveloppe. Download PDF

Info

Publication number
BE1010169A6
BE1010169A6 BE9700222A BE9700222A BE1010169A6 BE 1010169 A6 BE1010169 A6 BE 1010169A6 BE 9700222 A BE9700222 A BE 9700222A BE 9700222 A BE9700222 A BE 9700222A BE 1010169 A6 BE1010169 A6 BE 1010169A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
envelope
cover sheet
advertising
cover
window
Prior art date
Application number
BE9700222A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hoppmann Karl Friedrich
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoppmann Karl Friedrich filed Critical Hoppmann Karl Friedrich
Application granted granted Critical
Publication of BE1010169A6 publication Critical patent/BE1010169A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D27/00Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents
    • B65D27/04Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents with apertures or windows for viewing contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une enveloppe formée à partir d'une découpe en papier comprenant deux feuilles de couverture formant la face avant et la face arrière de l'enveloppe et reliées l'une à l'autre par une arête de pliage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ENVELOPPE 
La présente invention concerne une enveloppe formée à partir d'une découpe en papier comprenant deux feuilles de couverture formant la face avant et la face arrière de l'enveloppe et reliées l'une à l'autre par une arête de pliage, dans laquelle l'une des deux feuilles de couverture est collée, à l'aide de deux rabats de couverture reliés chacun à cette dernière par une arête de repli, contre l'autre feuille de couverture pour former une enveloppe ouverte sur un seul côté, et dans laquelle, en outre, le côté longitudinal ou le petit côté de l'une des deux feuilles de couverture est muni d'un rabat de fermeture conçu pour fermer l'enveloppe par collage sur l'autre feuille de couverture, et dans laquelle la feuille de couverture formant la face avant de l'enveloppe, utilisée pour l'adresse, est munie d'une fenêtre d'adresse ou, variante,

   sur laquelle se pose une étiquette d'adresse et la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe est munie d'une ouverture visuelle. 



   FR 23 34 577 Al décrit une enveloppe, qui est munie d'une ouverture sur une face et fermée sur l'autre face, et dans laquelle on peut introduire une carte postale, de telle sorte que la photo de la carte postale soit visible, mais le texte adressé au destinataire ne peut pas être lu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   DE-GM 87 06 825 décrit une enveloppe, dont la totalité ou une partie de la face arrière est transparente. L'un des bords de l'enveloppe, en particulier un petit bord, est muni d'une fente d'introduction avec ou sans languette. En outre, la face avant de cette enveloppe est totalement ou partiellement opaque. Cette enveloppe est réalisée entièrement dans une enveloppe transparente, sur la face avant de laquelle a été collé à l'extérieur un papier, sur lequel il est possible d'écrire l'adresse du destinataire et, éventuellement, celle de l'expéditeur et de coller un timbre. Par ailleurs, il est possible d'appliquer sur la face avant de l'enveloppe transparente une couche de couleur opaque, sur laquelle, de préférence, il est possible d'écrire. 



   DE-PS 960 086 décrit une pochette, enveloppe ou analogue, composée de plusieurs parties contiguës, dont l'une des parties est munie d'une ouverture en forme de fenêtre susceptible d'être masquée. Le rabat de fermeture, qui masque la fenêtre et qui est fixé à un bord de la partie médiane de l'enveloppe, est coupé en biseau à l'angle supérieur libre, de telle sorte que, lors du pliage de l'enveloppe, le rabat de fermeture ne recouvre qu'une partie du rabat d'introduction, sans adhérer à ce dernier par la colle. En outre, il est prévu pour cette pochette que la partie de l'enveloppe munie d'une fenêtre et dont le bord supérieur est découpé en arc, est muni d'une bande de colle qui s'étend de telle sorte que, lors du pliage, l'angle supérieur libre ne sera pas collé contre la partie médiane de l'enveloppe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une enveloppe classique, connue par l'usage, est formée d'une feuille de couverture formant la face avant, dans laquelle est insérée en règle générale une fenêtre ou sur laquelle se pose une étiquette d'adresse, et d'une feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe. La feuille de couverture formant la face avant est munie de deux rabats de couverture, situés l'un en face de l'autre, ainsi que d'un rabat de fermeture disposé dans la zone entre les deux rabats de couverture. 



  Pour former l'enveloppe, les deux rabats de couverture sont collés de manière durable à la feuille de couverture formant la face arrière, alors que, tant que l'enveloppe n'est pas utilisée, le rabat de fermeture reste ouvert, mais il est cependant muni d'une bande autocollante, à l'aide de laquelle il est possible de fermer par collage la face arrière de l'enveloppe, après avoir introduit dans celle-ci, après ouverture du rabat de fermeture, le courrier prévu. 



   Il est possible d'appliquer sur la face avant de l'enveloppe une impression à des fins publicitaires, tout comme on le fait souvent sur la face arrière. Le rabat de fermeture de la face arrière porte en règle générale les coordonnées de l'expéditeur. Dans une autre enveloppe de ce type connue, la face arrière est munie d'une ouverture visuelle, insérée à peu près dans la moitié inférieure de la feuille de couverture ; cette ouverture visuelle est conçue avec une hauteur limitée, afin que le rabat de fermeture puisse être collé contre la face arrière. 



   L'impression d'informations sur la face avant ou également sur la face arrière de l'enveloppe, en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 particulier des messages publicitaires, signifie que ladite enveloppe ne peut être utilisée que par un expéditeur déterminé, et probablement aussi pour un groupe de destinataires déterminé. L'impression des coordonnées de l'expéditeur sur le rabat de fermeture constitue une autre raison pour laquelle cette enveloppe ne peut être utilisée que par un expéditeur déterminé et non pas dans le cas général. 



   Pour cette raison, une enveloppe de ce type connue ne constitue pas non plus ce que l'on appelle un article courant. À titre d'exemple, un article courant est une enveloppe connue munie d'une fenêtre sur la face avant et d'une face arrière fermée et non imprimée, une enveloppe de ce type pouvant être utilisée par un expéditeur quelconque pour un destinataire quelconque. 



   L'objet de la présente invention est de perfectionner une enveloppe du type cité en introduction, de telle sorte qu'elle puisse être conçue comme un article courant pour fabricants et consommateurs et qu'elle puisse, de ce fait, être utilisée non seulement à des fins spécifiques, et qu'elle permette, sans impression préalable de la face avant et/ou de la face arrière de l'enveloppe, de diffuser un message publicitaire ciblé provenant d'un expéditeur quelconque et destiné à un destinataire quelconque. 



   Cet objet, y compris les modes de réalisation avantageux et les perfectionnements, sont résolus selon l'invention du fait que le rabat de fermeture est relié à la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe et peut être rabattu et collé sur la feuille 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de couverture formant la face avant de l'enveloppe, et du fait que l'ouverture visuelle, prévue sur la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe, couvre une grande surface, dont les quatre côtés sont encadrés par une bordure en papier, et qu'elle constitue une fenêtre publicitaire fermée par une feuille transparente, permettant de prendre connaissance de l'information destinée au public, insérée dans l'enveloppe fermée. 



   Dans son idée de base, la présente invention propose que le rabat de fermeture soit relié à la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe et soit rabattu et collé sur la feuille de couverture formant la face avant de l'enveloppe, et que l'ouverture visuelle, prévue sur la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe, couvre une grande surface, dont les quatre côtés sont encadrés par une bordure en papier, et constitue une fenêtre publicitaire fermée par une feuille transparente, permettant de prendre connaissance de l'information destinée au public, insérée dans l'enveloppe fermée. 



   Ainsi, la solution conforme à l'invention se caractérise en principe par le fait que, par une conception inhabituelle divergeant d'un usage pratiqué depuis des décennies, l'enveloppe est maintenant fermée à l'aide du rabat de fermeture sur la face avant portant l'adresse, de telle sorte que la face arrière de l'enveloppe soit libre pour recevoir une grande fenêtre publicitaire. De cette manière, on obtient une enveloppe du type cité en introduction, qui remplit totalement l'objet cité précédemment. Une enveloppe de ce type peut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 être fabriquée dans toutes les dimensions et formats souhaités. Elle peut être utilisée en général, même lorsque l'expéditeur ne souhaite utiliser qu'un nombre d'enveloppes limité pendant une période déterminée.

   Cette conception est toujours plus rentable et plus simple que de faire imprimer sur une enveloppe des informations quelconques ou des messages publicitaires. L'enveloppe conforme à l'invention permet sans problème d'expédier, par exemple, un prospectus pour pension de famille ou hôtel aux intéressés qui en ont fait la demande, la fenêtre publicitaire conçue sur la face arrière de l'enveloppe permettant immédiatement de voir le prospectus avec son message ciblé, si le prospectus ou la lettre sont pliés de telle sorte que les informations et messages publicitaires essentiels soient visibles sans problème dans la fenêtre publicitaire, à savoir dans des couleurs agréables et naturelles. De ce fait, ce message publicitaire crée un impact sur tout un chacun qui manipule l'enveloppe. 



   Il s'y ajoute qu'une enveloppe avec une fenêtre publicitaire de la plus grande dimension possible pèse moins qu'une enveloppe de taille identique sans fenêtre publicitaire ou avec une ouverture visuelle plus petite, ce qui permet également de réduire nettement les frais d'affranchissement. 



   Dans des modes de réalisation de la présente invention, il est proposé que la bordure périphérique de la fenêtre publicitaire soit aussi étroite possible et que la fenêtre publicitaire couvre la plus grande surface possible. Par ailleurs, en particulier sur une enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 munie d'un rabat de fermeture sur le bord longitudinal, il est proposé que le rabat de fermeture, sensiblement sur toute sa longueur, présente une largeur telle qu'il est possible de coller un timbre sur le rabat de fermeture ou de l'affranchir à l'aide d'une machine à affranchir. 



   L'avantage de la disposition de la fenêtre publicitaire sur la face arrière de l'enveloppe réside dans le fait que la fenêtre publicitaire est entourée sur toute sa périphérie d'une bordure présentant sur tous les côtés la même largeur tout en étant la plus étroite possible. Ce qui signifie, par ailleurs que la partie disponible pour la fenêtre publicitaire sur la face arrière de l'enveloppe présente la plus grande surface possible, étant donné qu'il est inutile de tenir compte du rabat de fermeture. Une place suffisante est réservée au rabat de fermeture sur le bord supérieur de la face avant de l'enveloppe, qui de toute façon n'est pas nécessaire pour la fenêtre d'adresse ou pour l'étiquette d'adresse sur la face avant. 



   En même temps le rabat de fermeture, en raison de sa largeur choisie de manière appropriée, exerce la fonction de rabat sur lequel on peut coller un timbre ou, le cas échéant, sur lequel on peut affranchir l'enveloppe à l'aide d'une machine à affranchir. 



   Le terme enveloppe désigne des enveloppes et des pochettes d'expédition. 



   Dans la conception de l'enveloppe conforme à l'invention, il n'est pas exclu que, selon un mode de réalisation de la présente invention, il soit aussi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 possible, en plus de la fenêtre publicitaire prévue sur la face arrière de l'enveloppe, de faire imprimer directement par le fabricant les coordonnées de l'expéditeur ou un quelconque message publicitaire sur la feuille de couverture formant la face avant de l'enveloppe ; ce qui ne nuit en aucun cas à l'avantage de la grande fenêtre publicitaire située sur la face arrière de l'enveloppe. 



   La présente invention convient également à l'utilisation d'une enveloppe du type ci-dessus décrit permettant d'expédier en même temps des informations confidentielles et des informations ou messages publicitaires adressés au public. 



   La présente invention est expliquée en détail ciaprès à l'appui d'un mode de réalisation présenté à titre d'exemple dans le dessin, qui montre sur une unique figure une représentation en perspective d'une découpe en papier destinée à l'enveloppe conçue selon la présente invention. 



   L'enveloppe représentée sur la figure est munie d'une face avant 1 et d'une face arrière 2, qui sont reliées l'une à l'autre par une arête de pliage 3. 



   La face avant 1 est munie d'une fenêtre d'adresse 4, laquelle est fermée de l'intérieur, selon une méthode connue en soi, à l'aide d'une feuille transparente 5. D'une manière correspondante, il est prévu de concevoir dans la face arrière 2 une fenêtre publicitaire 6, qui est fermée de l'intérieur par une feuille transparente 7. 



   Les rabats de couverture 10, 11, disposés sur les deux côtés du mode de réalisation représenté à titre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'exemple, sont reliés à la face arrière 2 par l'intermédiaire des arêtes de repli 8,9. Les rabats de couverture 10,   11   sont munis d'une bande adhésive 12,13, de manière à obtenir, par le collage des rabats de couverture 10, 11 sur la face avant, une enveloppe ouverte sur un seul côté. 



   Un rabat de fermeture 15 est relié à la face arrière 2 par une arête de fermeture 14 opposée à l'arête de pliage 3 ; ledit rabat de fermeture 15 est muni d'une bande autocollante 16 permettant de fermer l'enveloppe. 



   Entre la fenêtre publicitaire 6 sur la face arrière 2 de l'enveloppe et l'arête de pliage 3, l'arête de fermeture 14, ainsi que les deux arêtes de repli 8,9, il est prévu de réaliser une bordure en papier 17,18, 19, 20, qui entoure les quatre côtés. 



   L'enveloppe, représentée sur le dessin par une découpe, est assemblée par le fabricant par collage des rabats de couverture latéraux 10, 11 sur la face avant 1 pour obtenir une enveloppe ouverte sur un seul côté ; cette enveloppe est commercialisée en tant qu'article courant vierge ; néanmoins, il est tout à fait possible d'imprimer en plus une information supplémentaire sur la face avant 1. Il est possible d'introduire dans l'enveloppe une information confidentielle sous forme de document portant une adresse, laquelle adresse est visible par la fenêtre d'adresse 4.

   En complément de ce document, il est possible d'introduire dans l'enveloppe une feuille publicitaire ou une feuille supplémentaire contenant d'autres informations, de telle sorte que les informations correspondantes non confidentielles et, par 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 conséquent, destinées au public soient visibles par la fenêtre publicitaire 6 sur la face arrière 2 de l'enveloppe. 



   Les caractéristiques de l'objet de ce fascicule, exposées dans la présente description, les revendications, l'abrégé et les dessins, peuvent être considérées isolément ou dans diverses formes de combinaison pour la mise en oeuvre des divers modes de réalisation de la présente invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Enveloppe formée à partir d'une découpe en papier comprenant deux feuilles de couverture formant la face avant et la face arrière de l'enveloppe et reliées l'une à l'autre par une arête de pliage, dans laquelle l'une des deux feuilles de couverture est collée, à l'aide de deux rabats de couverture reliés chacun à cette dernière par une arête de repli, contre l'autre feuille de couverture pour former une enveloppe ouverte sur un seul côté, et dans laquelle, en outre, le côté longitudinal ou le petit côté de l'une des deux feuilles de couverture est muni d'un rabat de fermeture conçu pour fermer l'enveloppe par collage sur l'autre feuille de couverture, et dans laquelle la feuille de couverture formant la face avant de l'enveloppe, utilisée pour l'adresse, est munie d'une fenêtre d'adresse ou, en variante,
    sur laquelle se pose une étiquette d'adresse et la feuille de couverture formant la face arrière de l'enveloppe est munie d'une ouverture visuelle, caractérisée en ce que le rabat de fermeture (15) est relié à la feuille de couverture formant la face arrière (2) de l'enveloppe et peut être rabattu et collé sur la feuille de couverture formant la face avant (1) de l'enveloppe, et en ce que l'ouverture visuelle, prévue sur la feuille de couverture formant la face arrière (2) de l'enveloppe, couvre une grande surface, dont les quatre côtés sont encadrés par une bordure en papier (17, 18,19, 20), et qu'elle constitue une fenêtre <Desc/Clms Page number 12> publicitaire fermée par une feuille transparente (7), permettant de prendre connaissance de l'information destinée au public, insérée dans l'enveloppe fermée.
  2. 2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bordure périphérique (17,18, 19,20) autour de la fenêtre publicitaire (6) sur la face arrière (2) de l'enveloppe est aussi étroite que possible et la fenêtre publicitaire (6) occupe la plus grande surface possible.
  3. 3. Enveloppe selon la revendication 1 ou 2 comprenant un rabat de fermeture disposé sur le côté longitudinal, caractérisée en ce que le rabat de fermeture (15), sensiblement sur toute sa longueur, présente une largeur telle qu'il est possible de coller un timbre sur le rabat de fermeture (15) ou de l'affranchir à l'aide d'une machine à affranchir.
  4. 4. Enveloppe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la feuille de couverture formant la face avant (1) de l'enveloppe est imprimée directement par le fabricant avec les coordonnées de l'expéditeur ou un message publicitaire.
  5. 5. Utilisation d'une enveloppe conçue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, destinée à expédier en même temps des informations à traiter confidentiellement et des informations ouvertes au public, en particulier des messages publicitaires.
BE9700222A 1996-03-14 1997-03-13 Enveloppe. BE1010169A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29604732U DE29604732U1 (de) 1996-03-14 1996-03-14 Briefumschlag

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010169A6 true BE1010169A6 (fr) 1998-02-03

Family

ID=8021061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700222A BE1010169A6 (fr) 1996-03-14 1997-03-13 Enveloppe.

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT2075U1 (fr)
BE (1) BE1010169A6 (fr)
CH (1) CH691803A5 (fr)
DE (4) DE29604732U1 (fr)
FR (1) FR2746075B3 (fr)
IT (1) IT1290080B1 (fr)
NL (1) NL1005507C1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10049065A1 (de) * 2000-10-04 2002-04-18 Alois Nigl Datenträger-Versandsystem und Versandtasche für Datenträger, insbesondere "digitale Ansichtskarte"
DE102008051039A1 (de) * 2008-10-09 2010-02-11 Siemens Aktiengesellschaft Reduktion von EPI-Bildartefakten bei gedrehten Schichten
US8475901B2 (en) * 2009-01-22 2013-07-02 Xerox Corporation Secure pharmacy dispensing uni-form for digital printers

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387784A (en) * 1919-07-12 1921-08-16 Levaur Aaron Display-envelop
GB163608A (en) * 1920-06-25 1921-05-26 Charles Lewis Benedict Improvements in mailing envelopes
DE560086C (de) * 1930-06-05 1932-09-28 Abraham Deutschmeister Mappe, Umschlag o. dgl. aus mehreren zusammenhaengenden Teilen
FR2334577A1 (fr) * 1975-12-09 1977-07-08 Laugier Elie Une enveloppe postale fonctionnelle

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI970581A1 (it) 1998-09-14
FR2746075A1 (fr) 1997-09-19
DE29704559U1 (de) 1997-06-19
IT1290080B1 (it) 1998-10-19
DE29604732U1 (de) 1996-05-30
DE19710356A1 (de) 1997-10-30
NL1005507C1 (nl) 1997-09-17
DE29621556U1 (de) 1997-07-31
FR2746075B3 (fr) 1998-05-22
AT2075U1 (de) 1998-04-27
CH691803A5 (de) 2001-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060000127A1 (en) Pocket card
FR2695104A1 (fr) Pli postal formé d&#39;une feuille unique à pliage en Z et produit intermédiaire pour l&#39;obtention d&#39;un tel pli..
GB2276846A (en) Greetings card mailer.
FR2499908A1 (fr) Carte-lettre et son enveloppe
BE1010169A6 (fr) Enveloppe.
US20100223821A1 (en) Greeting card structure and a method of making a greeting card structure
US7762017B2 (en) Customizable envelope assembly
US20100127051A1 (en) Packaging for a chocolate bar for mailing
JPH0738148Y2 (ja) 写真郵送用封筒
CH551879A (fr) Pochette pour presenter une information temporaire.
JP3073792U (ja) 封筒型簡易葉書額
JP2001080254A (ja) 写真等の額縁付き透明シートおよび台紙並びに透明シートを備えた物品
EP0704321B1 (fr) Trieur à lucarnes blanches
FR2785568A1 (fr) Article de librairie et/ou papeterie tel que, notamment, livre, cahier, brochure ou similaires, destine a etre achemine par voie postale sans enveloppe
FR2756774A1 (fr) Carte-lettre a volets rabattables
FR2745407A1 (fr) Timbre publicitaire detachable et enveloppe
FR2470686A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
FR2480196A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
FR2503671A1 (fr) Support de lettre avec carte-lettre de reponse incorporee
BE902922Q (fr) Enveloppes perfectionnees permettant une ouverture plus facile et plus rapide
WO2003011707A1 (fr) Conditionnement du type enveloppe ou colis permettant son expedition postale
FR2524676A1 (fr) Carte pour la presentation d&#39;une liste de produits
JP3183947U (ja) ポケット部及び起立機能付き封筒セット
FR2750644A1 (fr) Feuille de forme quadrilatere pliable en machine, preencollee, predecoupee, composant l&#39;enveloppe et le courrier d&#39;envoi ainsi que l&#39;enveloppe et le courrier retour
FR2740113A1 (fr) Enveloppe re-utilisable

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *HOPPMANN KARL-FRIEDRICH

Effective date: 20030313