BE1009805A5 - Traverse pour voie de chemin de fer. - Google Patents

Traverse pour voie de chemin de fer. Download PDF

Info

Publication number
BE1009805A5
BE1009805A5 BE9500980A BE9500980A BE1009805A5 BE 1009805 A5 BE1009805 A5 BE 1009805A5 BE 9500980 A BE9500980 A BE 9500980A BE 9500980 A BE9500980 A BE 9500980A BE 1009805 A5 BE1009805 A5 BE 1009805A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
traverse
wooden
blades
shoulder
Prior art date
Application number
BE9500980A
Other languages
English (en)
Original Assignee
W Lippens S A Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W Lippens S A Nv filed Critical W Lippens S A Nv
Priority to BE9500980A priority Critical patent/BE1009805A5/fr
Priority to AU76875/96A priority patent/AU7687596A/en
Priority to PCT/BE1996/000124 priority patent/WO1997020108A1/fr
Priority to DE69608302T priority patent/DE69608302T2/de
Priority to EP96939771A priority patent/EP0864015B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009805A5 publication Critical patent/BE1009805A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/46Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from different materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une traverse (1) pour voie de chemin de fer comportant - un noyau (4) composé d'au moins une lame de bois (5), - deux épaulements (2), situés aux extrémités longitudinales de la traverse (1) au dessus du noyau (4), leur partie supérieure étant apte à recevoir des organes de fixation d'un rail (9,14), - une enveloppe extérieure (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Traverse pour voie de chemin de fer. 



   L'invention concerne des traverses pour voie de chemin de fer. 



   Les traverses traditionnelles pour voies de chemins de fer sont généralement fabriquées en bois. Suivant une conception plus récente, elles sont fabriquées en béton armé mono-bloc ou double bloc. On connaît également des traverses métalliques, utilisées principalement dans les pays tropicaux. 



   Les traverses en bois sont d'un point de vue technique très intéressantes tant que l'on reste dans le domaine élastique du bois. Le bois offre notamment d'excellentes qualités d'amortissement des vibrations occasionnées par le passage des véhicules sur les rails. 



   Cependant, les traverses en bois posent actuellement un problème lié à l'environnement. On exige, en effet, pour réaliser les traverses, un bois de haute qualité (vieux chêne ou hêtre). Ceci pose, au vu des extrêmement grandes quantités nécessaires, des problèmes de disponibilité et de préservation de l'environnement. 



   De plus, ce bois doit être traité pour qu'il résiste aux conditions atmosphériques, ce qui pose d'autres problèmes (durée du traitement, nature des produits utilisés) mais surtout grève le prix unitaire des traverses. Si l'on abaisse ces exigences envers le traitement, on se trouve devant un problème de durabilité, si bien que malgré son coût élevé, la traverse doit être périodiquement remplacée. 



   Les traverses en béton sont actuellement très répandues comme substitut des traverses en bois. On utilise généralement des traverses constituées de deux blocs en béton armé, aussi appelés blochets, reliés par une entretoise métallique. L'avantage essentiel de ces traverses réside dans leur prix de revient relativement bas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cependant, les traverses en béton offrent d'une façon générale de mauvaises performances d'amortissement des vibrations et leurs qualités mécaniques se dégradent assez rapidement, ce qui rend nécessaire, pour des raisons de sécurité, un remplacement rapide des traverses d'une voie ferrée, et ce d'autant plus fréquemment que les convois ferroviaires y circulent à grande vitesse. 



   Il se pose donc là un problème de coût à moyen et long termes. Le coût relativement faible, à l'achat, des traverses en béton ne peut en effet compenser l'augmentation du coût dû aux opérations de remplacement et au matériel spécifique utilisé à cet effet. 



   Les traverses métalliques, quant à elles, sont bruyantes à grande vitesse et l'isolation électrique des rails ne peut être réalisé qu'au prix d'équipement spéciaux. 



  La traverse métallique est plus   couteuse   que la traverse en bois. 



   On sait que diverses tentatives ont déjà été faites pour confectionner des traverses comprenant des matériaux composites mais avec des résultats souvent peu satisfaisants. 



   Le document EP-A-0 560 580 décrit des traverses de chemin de fer en résine époxyde dans lesquelles ont été incorporés des fragments provenant de pneus recyclés, et qui contiennent donc du caoutchouc, du fil d'acier, des fibres synthétiques diverses non triées. Ce type de matériau, par essence peu homogène, et contenant des particules susceptibles de rouiller, ne peut être utilisé comme base pour des traverses de voie ferrée de grande longévité. 



   Le document EP-A-0 154 259 décrit une traverse de voie ferrée qui comporte une armature métallique enrobée de résine contenant outre des fragments de caoutchouc, un mélange de sable et de débris pierreux. 



   Une telle traverse reprend surtout les sollicitations par son armature ; il se pose des problèmes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de liaison entre le corps et l'armature et elle ne peut donc pas non plus être envisagée pour des traverses à longue durée de vie. 



   On connaît également par EP-A-0 486 465 une traverse comportant des panneaux en bois aggloméré et une armature métallique en caisson, enrobés de mousse de polyuréthanne. La rigidité est due essentiellement à la structure métallique en caisson, le bois ayant ici un rôle de matériau de remplissage. La face supérieure de la traverse est plane. La structure de cette traverse est très différente de celle envisagée ici. 



   Le brevet US-A-4,105, 159 décrit une traverse composée d'éléments en bois de haute densité constitués de particules de bois agglomérées, et d'éléments en bois de charpente, accolés, pris en sandwich entre les éléments de haute densité constitués de particules de bois agglomérées. 



  La préservation d'une telle traverse est tributaire de l'incorporation de préservants toxiques et polluants. 



   Les traverses décrites dans le brevet US-A-4,286, 753 comportent un corps en bois éventuellement composé de plusieurs éléments de bois, s'étendant à plat sur toute la longueur de la traverse. Une pluralité de feuilles plates sont disposées au-dessus et en-dessous du corps et éventuellement entre les différents éléments du corps. Ces feuilles sont composées de bois aggloméré et d'une résine. 



  Une résine est utilisée comme moyen de liaison, pour relier les feuilles au corps de la traverse. 



   Les feuilles de résine empêchent le corps en bois de se fendre en éclats et ainsi prolonge la durée de vie de la traverse. Mais le problème de traitement du bois lui-même persiste. 



   Dans le brevet US-A-1,623, 185 est décrite une traverse fabriquée à l'aide d'anciennes traverses recyclées. 



  La traverse est composée de couches de bois déchiqueté, saturées avec un liant et un matériau imperméabilisant comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'asphalte ; des renforcements en métal, sous forme de filets métalliques sont disposés entre chacune de ces couches de bois. La traverse est aussi pourvue d'une plaque en métal à sa face supérieure et à sa face inférieure. Ces traverses présentent les inconvénients connus du métal apparent tels que la nécessité d'une protection contre la rouille, le bruit et la nécessité d'une isolation électrique. 



   Dans le brevet FR-2.134. 930, est décrite une traverse pour chemin de fer qui comprend un corps allongé de composition résineuse synthétique moulée d'une seule pièce. Cette traverse moulée d'une pièce présente des portions inclinées, constituant des assises pour les rails. La composition synthétique résineuse est fort onéreuse malgré l'incorporation possible de charges comme des copeaux de bois. 



   Une traverse présentée dans la brevet US-1, 418,708 comporte un corps en bois enserré par des cerclages métalliques. Elle est enrobée par une couche composée d'asphalte et d'amiante. Cette traverse présente une surface plane, la couche d'enrobage est polluante et vulnérable aux agents extérieurs. 



   On a cherché à développer des traverses de voie ferrée d'un nouveau type particulièrement résistantes aux contraintes mécaniques et au vieillissement, qui ne doivent donc plus être remplacées   qu'à   de très longs intervalles et/ou qui résistent aux sollicitations particulièrement élevées propres à une circulation de convois à grande vitesse. 



   La présente invention a pour objet une traverse pour voie de chemin de fer, qui comporte - un noyau s'étendant sensiblement sur toute la longueur de la traverse, ce noyau étant composé de plusieurs lames de bois dont au moins une sur deux s'étendent sur toute la longueur du noyau, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - deux épaulements, situés aux extrémités longitudinales de la traverse au dessus du noyau, et comportant à leur partie supérieure une semelle apte à recevoir des organes de fixation d'un rail, - une enveloppe de polymère entourant, au moins partiellement, la traverse. 



   Les lames de bois composant le noyau sont, de préférence, posées sur chant. 



   L'épaulement comporte, avantageusement, du béton polymère, constitué, en particulier, de sable et de gravier, comme matière de charge et d'un liant choisi parmi le polyuréthanne, l'époxyde et le polyester. 



   La semelle est, de préférence, une plaque en acier en forme de T. Une plaque en éthyl-vinyl-acetate (EVA) est, avantageusement, placée entre la semelle et le rail. 



   En particulier, la face supérieure de chaque épaulement est située dans un plan incliné vis-à-vis du plan dans lequel se trouve le noyau, le point le plus haut de chaque plan incliné étant situé aux extrémités de la traverse. 



   Suivant un mode de réalisation particulier, le noyau de la traverse comporte du matériau de remplissage entre certaines lames de bois. Ce matériau de remplissage peut être, par exemple, un matériau composite comportant une résine. 



   Suivant des modes particuliers de réalisation, les lames du noyau sont solidarisées l'une à l'autre par collage ou par agrafage. Ceci a l'avantage de permettre la manipulation du noyau comme un seul objet, sans courir le risque que les lames de bois ne bougent les unes par rapport aux autres. 



   Suivant un mode avantageux de réalisation de l'invention, la traverse comporte, dans la partie sous l'épaulement et entre les lames de bois qui s'étendent sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 toute la longueur du noyau, des blocs d'extrémités qui ont une hauteur plus grande que les dites lames de bois. 



   Avantageusement, la traverse comporte, entre les épaulements, une partie centrale présentant, en section verticale, en substance la forme d'un pentagone convexe. En particulier, ce pentagone a un côté inférieur en substance horizontal, et est symétrique par rapport à la médiatrice longitudinale du dit côté inférieur. 



   La traverse peut avantageusement comporter une couche de polymère entre le noyau et l'épaulement. 



   Suivant des mode particulier de réalisation de l'invention, le polymère composant l'enveloppe est choisi parmi le polyester, le polyuréthanne et   l'époxyde.   Ce polymère peut également comporter de la matière de charge, choisie, par exemple, parmi le caoutchouc vulcanisé ou les produits de recyclage tels que les débris de pneus recyclés. 



  Ce polymère est peut être renforcé par des fibres de renforcement, choisies, par exemple, parmi les fibres de verre, les fibres de carbone, ou les fibres d'aramide. 



   Suivant un mode avantageux de réalisation de l'invention, la traverse comporte une couche de finition appliquée à la surface extérieure de l'enveloppe de polymère. Cette couche de finition pouvant comporter un colorant. 



   Différents exemples d'exécution sont décrits ci-après, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en perspective d'une traverse suivant l'invention ; la Fig. 2 est une coupe longitudinale partielle d'une traverse selon la ligne II-II de la Fig. 1 ; la Fig. 3 est une coupe transversale selon la ligne III-III de la Fig. 1 ; la Fig. 4 est une coupe transversale selon la ligne IV-IV de la Fig. 1 ; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les Figs. 5 et 6 sont des vues en perspective de deux variantes d'exécution du noyau de la traverse ; la Fig. 7 est une coupe transversale similaire à celle de la Fig. 3, le noyau étant réalisé selon la variante d'exécution représentée à la Fig. 6 ; la Fig. 8 est une coupe similaire à celle des Figs. 3 et 7, d'une variante d'exécution ;

   la Fig. 9 est une coupe longitudinale partielle similaire à celle de la Fig. 2, d'une variante d'exécution. 



   La figure 1 montre une traverse 1 selon l'invention. Elle présente deux épaulements 2 situés aux extrémités longitudinales de la traverse 1. Ces épaulements 2 comportent à leur partie supérieure une semelle 9 apte à recevoir des organes de fixation d'un rail (non représenté). Entre les deux épaulements 2, une partie centrale 3 est ménagée ; sa hauteur est inférieure à celle que la traverse 1 présente au niveau des épaulements 2. 



   Les figures 2 et 3 montrent plus en détail l'épaulement 2 d'une traverse 1 selon l'invention. Il est fait de béton polymère 8, qui incorpore comme matériau de remplissage du gravier et du sable, et comme liant une résine. Cette résine est de préférence du polyuréthanne, elle peut être aussi de l'époxyde ou du polyester. On choisira de préférence un résine à durcissement rapide, qui accélère, avantageusement, la fabrication des traverses 1. 



   Ces épaulements 2, ont comme fonction essentielle le captage et la répartition des tensions de compression qui sont transmises vers le corps de la traverse. En principe, ils pourraient être réalisés en bois durable plutôt qu'en béton polymère 8. Cependant, dans ce cas on devrait faire appel à des essences de bois résistantes (par exemple du jeune chêne). Ce mode d'exécution serait donc plus cher que le mode d'exécution représenté dans les différentes figures. 



   L'épaulement 2 présente une face supérieure inclinée dans le sens longitudinal ; son point le plus bas 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 se trouve du côté de la partie centrale 3 et son point le plus haut se trouve du côté de   l'extrémité   de la traverse 1. Dans la plupart des pays européens, l'inclinaison recommandée est de 1/20 ; parfois (par exemple en Allemagne) elle est de 1/40. Rien n'empêche de choisir une autre inclinaison telle qu'elle serait imposée par les règlements des chemins de fer. Cette inclinaison a comme avantage de favoriser un bon contact roue-rail. 



   Comme on le voit aux figures 2,3 et 4, la traverse 1 comporte un noyau 4 composé de lames de bois 5 posées sur chant qui s'étendent sur toute la longueur de la dite traverse 1 avec leurs fibres parallèles à l'axe de ladite traverse 1. Ces lames 5 ont de préférence une dimension d'environ 5 centimètres de large et environ 12 centimètres de hauteur. Ainsi, le noyau 4, présentant une largeur totale d'environ 30 centimètres, est composé de cinq lames de bois 5 (Figs. 3 et 4). 



   Le bois utilisé pour ce noyau 4 est en principe constitué d'essences considérées, à priori, comme de moindre qualité, du bois de haute qualité (vieux chêne ou hêtre) n'étant pas nécessaire. Les caractéristiques mécaniques du pin, par exemple, sont amplement suffisantes pour absorber les sollicitations mécaniques (tensions de compression et résistance à la flexion) qui sont transmises de façon répartie au noyau 4 par les épaulements 2. Le noyau 4 assure, à son tour, un bon amortissement des oscillations, ce qui est un des avantages essentiels de la présente invention. La traverse 1 suivant l'invention présente, en effet, des caractéristiques d'amortissement meilleures que les traverses classiques en bois massif ou en béton. 



   On peut évidemment aussi utiliser du bois durable comme le vieux chêne ou le hêtre, et notamment on peut utiliser pour le noyau 4 des anciennes traverses de chemin de fer dont on a découpé la partie extérieure imprégnée. 



  Dans ce cas on fait un recyclage intéressant des traverses 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 usagées : seule la couche extérieure, imprégnée, découpée, des traverses en bois déclassées, doit être traitée comme déchet industriel. 



   Comme on le voit à la Fig. 4, la partie centrale 3 présente, en coupe transversale, la forme d'un pentagone convexe. Celui-ci présente un côté inférieur horizontal, et est symétrique par rapport à la médiatrice du dit côté inférieur. La partie centrale 3 présente à sa partie supérieure deux versants qui évitent la stagnation de l'eau (de pluie). 



   L'ensemble de la traverse 1, excepté la semelle 9, est enrobé d'une enveloppe en polymère 6 (Figs. 



  2,3, 4,7, 9). L'enveloppe 6 a sensiblement la même épaisseur partout (environ 2 à 2,5 cm). On peut aussi envisager de la faire un peu plus épaisse à la partie inférieure de la traverse 1, pour diminuer le risque de perforation par le ballast sur lequel les traverses sont placées. 



   En variante d'exécution représentée à la Fig. 8, l'enveloppe 6 n'est pas complète au niveau des épaulements 2. La partie supérieure de l'épaulement 2 n'est pas recouverte par l'enveloppe 6. 



   L'enveloppe de polymère 6 a comme fonction de protéger, d'une manière efficace et presque illimitée dans le temps, la structure [noyau 4 + épaulement 2] et plus particulièrement le noyau 4, des conditions atmosphériques et des effets de la pression sur le ballast de la voie ferrée. Elle aura avantageusement un comportement pratiquement élastique. 



   Il est possible de renforcer l'enveloppe de polymère 6 en ajoutant, à la résine, des fibres de renforcement. 



   Le polymère constituant l'enveloppe 6, est de préférence du polyuréthanne, par exemple le polyuréthanne   appelé"gelcoat".   De la matière de charge, comme du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 caoutchouc vulcanisé, en morceaux de forme irrégulière (provenant par exemple de pneus recyclés, débarrassés de leurs fils métalliques) peut également être ajoutée au polymère. Le caoutchouc a l'avantage d'augmenter le module d'élasticité de l'enveloppe 6. 



   Dans les cas où l'enveloppe de polymère 6 et le béton polymère 8 comprennent du polyuréthanne, on réalise une bonne continuité chimique entre l'épaulement 2 et l'enveloppe 6 de la traverse 1. 



   Dans les figures 2 et 3, on a représenté également une semelle 9, partiellement enfouie dans l'enveloppe de polymère 6 et dans le béton polymère 8. La face supérieure de la semelle 9 est de préférence située dans le même plan que celui de la face supérieure de l'épaulement 2. La semelle 9 n'est pas en contact avec le bois. Elle présente, en coupe transversale, la forme d'un T (Figs. 3 et 7). 



   Dans la variante d'exécution représentée à la Fig. 8, la semelle 9 est enfouie directement dans le béton polymère 8, de telle manière que la face supérieure de la semelle 9 soit située dans le même plan que celui de la face supérieure de l'épaulement 2. 



   La semelle 9 est apte à recevoir des organes de fixation d'un rail. Ces organes de fixation peuvent être choisis parmi tous les types disponibles. 



   La semelle 9 sert, de concert avec l'épaulement 2 correspondant, à distribuer les pressions exercées par les rails sur la traverse 1 lors du passage d'un train. La semelle 9 est de plus grande dimension que les semelles classiques et est dès lors apte à distribuer les forces de pression, de manière à ne pas dépasser le domaine élastique du bois. 



   On peut prévoir, mais ceci n'est pas représenté sur les figures, de mettre entre la semelle 9 et le rail une plaque en éthyl-vinyl-acetate (EVA), pour assourdir le bruit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 produit par le contact rail/semelle. 



   La figure 5 montre une variante d'exécution du noyau 4 de la traverse 1. Une sur deux des lames de bois qui composent le noyau 4, sont réalisées d'un seul tenant, et s'étendent sur toute la longueur du noyau 4. Ces lames portent alors la référence 5. Ces lames 5 permettent d'assurer une bonne résistance de la traverse 1 à la traction et à la flexion. 



   Les lames intercalaires, situées entre les lames 5, sont constituées de trois parties : deux blocs d'extrémité 10, dont la longueur correspond sensiblement à la longueur des épaulements 2, et une lame complémentaire 11, dont la longueur correspond sensiblement à celle de la partie centrale 3. Dans le cas illustré à la Fig. 5, la hauteur des blocs d'extrémités 10 et de la lame complémentaire 11 est égale à celle des lames 5. suivant une autre variante d'exécution, représentée aux Figs. 6 et 7, les blocs d'extrémité 10 sont remplacés par des blocs 12 de mêmes largeur et longueur que les blocs 10, mais dont la hauteur est plus grande que la hauteur des lames 5. 



   Ce mode d'exécution permet d'utiliser moins de béton polymère 8, et donc de faire des économies, parce que le béton polymère 8 est plus cher que le bois jeune. En plus ce mode d'exécution donne une meilleure solidarisation entre l'épaulement 2 et le noyau 4. 



   Suivant une variante de réalisation, représentée à la figure 6, l'intervalle entre deux blocs d'extrémité 12 est occupé par un matériau de remplissage. Selon un mode avantageux d'exécution, ce matériau de remplissage est un matériau composite incorporant une résine, qui est de préférence la même résine que celle de l'enveloppe de polymère 6. Il est évident qu'un matériau de remplissage sera avantageux dans le cas où, à performances mécaniques égales, il est moins cher que le bois. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Il va de soi que les différentes variantes d'exécution peuvent être combinées. Du matériau de remplissage pourrait également remplacer la lame complémentaire 11, dans le cas de la Fig. 5. 



   Dans les deux modes d'exécution décrit ci-dessus, les lames en bois 5 reprendront les forces de flexion. Les blocs 10 ou 12 et planches complémentaires 11 ou le matériau de remplissage, sont introduits dans le but d'abaisser le prix de revient de la traverse 1. 



   Suivant un autre mode d'exécution de la traverse 1 représenté à la Fig. 9, l'épaulement 2 et le noyau 4 sont séparés par une couche 13 de polymère identique au polymère utilisé pour l'enveloppe 6. La face supérieure de l'épaulement 2 présente toujours la même inclinaison. 



   L'avantage de ce mode d'exécution réside dans le fait que le béton polymère 8 et le noyau 4 sont totalement séparés. L'eau qui pénétrerait dans le béton polymère 8, par exemple par l'endroit où est fixé la semelle 9, n'attaquera pas le noyau 4 puisque celui-ci est protégé par la couche 13. Ce mode d'exécution peut avantageusement être combiné à celui de la Fig. 8 où l'enveloppe 6 ne s'étend pas à la face supérieur de l'épaulement 2. 



   Les traverses suivant l'invention peuvent être fabriquée par les moyens connus de l'homme du métier et en particulier par moulage. Le moulage peut se faire avantageusement dans un moule sous vide ou sous pression. 



   La traverse peut être réalisée, par exemple, en deux étapes : le noyau et l'épaulement sont réalisés dans un premier temps et, dans un deuxième temps, l'enveloppe est coulée sous pression. 



   La forme trapézoïdale de la traverse permet, avantageusement, un démoulage aisé.

Claims (17)

  1. EMI13.1
    R E V E N D I C A T 1 0 N S REVENDICATIONS 1.-Traverse (1) pour voie de chemin de fer, qui comprend un noyau comprenant au moins une lame de bois (5) et une enveloppe extérieure (6), caractérisée en ce que la traverse (1) comporte deux épaulements (2), situés aux extrémités longitudinales de la traverse (1) au dessus du noyau (4), la partie supérieure de ces épaulements (2) étant aptes à recevoir des organes de fixation d'un rail, et en ce que l'enveloppe (6) entoure, au moins partiellement, la traverse (1).
  2. 2.-Traverse (1) suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que la face supérieure de chaque épaulement (2) est située dans un plan incliné vis-à-vis du plan dans lequel se trouve le noyau (4), le point le plus haut de chaque plan incliné étant situé aux extrémités de la traverse (1).
  3. 3.-Traverse (1) suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que l'épaulement (2) comporte une plaque (9) en acier en forme de T.
  4. 4.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte entre les épaulements (2), une partie centrale (3) présentant, en section verticale, en substance la forme d'un pentagone convexe, ayant un côté inférieur en substance horizontal, et étant symétrique par rapport à la médiatrice longitudinale du dit côté inférieur.
  5. 5.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche (13) de polymère entre le noyau (4) et l'épaulement (2).
  6. 6.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enveloppe (6) comporte un polymère choisi parmi le polyester, le polyuréthanne et l'époxyde.
  7. 7.-Traverse (1) suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'enveloppe (6) comporte, en outre, de la matière de charge.
  8. 8.-Traverse (1) suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la matière de charge est choisie parmi le <Desc/Clms Page number 14> caoutchouc vulcanisé ou les produits de recyclage tels que les débris de pneus recyclés.
  9. 9.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l'enveloppe (6) comporte, en outre, des fibres de renforcement, choisies parmi les fibres de verre, les fibres de carbone, les fibres d'aramide.
  10. 10.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noyau (4) est composé de plusieurs lames de bois (5), dont au moins une sur deux s'étendent sur toute la longueur du noyau (4).
  11. 11.-Traverse (1) suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les lames de bois (5) composant le noyau (4), sont posées sur chant.
  12. 12.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 10 et il, caractérisée en ce que le noyau (4) comporte du matériau de remplissage entre certaines lames de bois (5).
  13. 13.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que les lames du noyau (4) sont solidarisées l'une à l'autre par collage.
  14. 14.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que les lames du noyau (4) sont solidarisées l'une à l'autre par agrafage.
  15. 15.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisée en ce que, dans la partie sous l'épaulement (2) et entre les lames de bois (5) qui s'étendent sur toute la longueur du noyau (4), la traverse comporte des blocs d'extrémités (12) qui ont une hauteur plus grande que les dites lames de bois (5).
  16. 16.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le noyau (4) est réalisé à partir d'une ancienne traverse de chemin de fer traditionnelle en bois dont la partie extérieure imprégnée a été éliminée.
  17. 17.-Traverse (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche de finition.
BE9500980A 1995-11-29 1995-11-29 Traverse pour voie de chemin de fer. BE1009805A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500980A BE1009805A5 (fr) 1995-11-29 1995-11-29 Traverse pour voie de chemin de fer.
AU76875/96A AU7687596A (en) 1995-11-29 1996-11-28 Sleeper for a railway track
PCT/BE1996/000124 WO1997020108A1 (fr) 1995-11-29 1996-11-28 Traverse pour voie de chemin de fer
DE69608302T DE69608302T2 (de) 1995-11-29 1996-11-28 Eisenbahnschwelle
EP96939771A EP0864015B1 (fr) 1995-11-29 1996-11-28 Traverse pour voie de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500980A BE1009805A5 (fr) 1995-11-29 1995-11-29 Traverse pour voie de chemin de fer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009805A5 true BE1009805A5 (fr) 1997-08-05

Family

ID=3889318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500980A BE1009805A5 (fr) 1995-11-29 1995-11-29 Traverse pour voie de chemin de fer.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0864015B1 (fr)
AU (1) AU7687596A (fr)
BE (1) BE1009805A5 (fr)
DE (1) DE69608302T2 (fr)
WO (1) WO1997020108A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6179215B1 (en) * 1996-07-29 2001-01-30 Primix International, Llc Composite railroad crosstie
JP4839118B2 (ja) * 2006-03-30 2011-12-21 積水化学工業株式会社 リニア方式の鉄道用合成枕木
US8430334B1 (en) 2007-04-25 2013-04-30 Jonathan Jaffe Railroad tie of non-homogeneous cross section useful in environments deleterious to timber
US7942342B2 (en) 2007-04-25 2011-05-17 Scott Powers Railway tie of non-homogeneous cross section useful in environments deleterious to timber
DE102008037171B8 (de) 2008-08-06 2010-10-14 Institut für Fertigteiltechnik und Fertigbau Weimar e.V. Leichtverdichtbare oder selbstverdichtende Betonmischung, Verwendung solcher Mischungen und Bahnschwelle aus Beton
US9080291B2 (en) 2011-07-01 2015-07-14 Jonathan E. Jaffe Embedded receiver for fasteners
EA025408B1 (ru) 2013-01-14 2016-12-30 Гринрэйл С.Р.Л. Композитная железнодорожная шпала
WO2015043689A1 (fr) 2013-09-26 2015-04-02 Grigorij Wagner Élément structural

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR385841A (fr) * 1907-12-31 1908-05-26 Edward Covington Traverse de chemin de fer
US1418708A (en) * 1922-04-05 1922-06-06 George H Hardman Coating for railroad ties and method of applying the same
FR951446A (fr) * 1942-09-01 1949-10-25 Dynamit Nobel Ag Traverse de chemin de fer
FR1300601A (fr) * 1961-09-16 1962-08-03 Paul Mueller Holzwaren Fabrik Traverse, notamment pour chemin de fer
FR2134930A5 (fr) * 1971-04-19 1972-12-08 Portec Inc
US4105159A (en) * 1976-10-06 1978-08-08 Brown Gordon Eldred Composite railroad tie
GB2030200A (en) * 1978-08-31 1980-04-02 Ohno I Railway bed or sleeper
EP0486465A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-20 VAE EISENBAHNSYSTEME Aktiengesellschaft Traverse en matière synthétique
RU2032783C1 (ru) * 1992-03-04 1995-04-10 Харчевников Виталий Иванович Строительный элемент

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR385841A (fr) * 1907-12-31 1908-05-26 Edward Covington Traverse de chemin de fer
US1418708A (en) * 1922-04-05 1922-06-06 George H Hardman Coating for railroad ties and method of applying the same
FR951446A (fr) * 1942-09-01 1949-10-25 Dynamit Nobel Ag Traverse de chemin de fer
FR1300601A (fr) * 1961-09-16 1962-08-03 Paul Mueller Holzwaren Fabrik Traverse, notamment pour chemin de fer
FR2134930A5 (fr) * 1971-04-19 1972-12-08 Portec Inc
US4105159A (en) * 1976-10-06 1978-08-08 Brown Gordon Eldred Composite railroad tie
GB2030200A (en) * 1978-08-31 1980-04-02 Ohno I Railway bed or sleeper
EP0486465A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-20 VAE EISENBAHNSYSTEME Aktiengesellschaft Traverse en matière synthétique
RU2032783C1 (ru) * 1992-03-04 1995-04-10 Харчевников Виталий Иванович Строительный элемент

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 9550, Derwent World Patents Index; Class Q41, AN 95-391847, XP002011601 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997020108A1 (fr) 1997-06-05
DE69608302D1 (de) 2000-06-15
AU7687596A (en) 1997-06-19
DE69608302T2 (de) 2000-09-14
EP0864015B1 (fr) 2000-05-10
EP0864015A1 (fr) 1998-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1174029A (fr) Elements de construction en bois composite a zones de densites diverses
EP1190937B1 (fr) Carénage sous moteur pour véhicule à résistance améliorée
BE1009805A5 (fr) Traverse pour voie de chemin de fer.
EP1807569B1 (fr) Procédé d&#39;enrobage d&#39;un rail pour véhicule ferroviaire.
CA1277347C (fr) Ski
FR2970981A3 (fr) Element de revetement de sol pour zones de circulation
EP0139660B1 (fr) Procede pour confectionner un parquet a partir de blocs de bois de bout
FR2789102A1 (fr) Dalle de construction et assemblage de telles dalles
CA2379812A1 (fr) Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
FR2657903A1 (fr) Nouveau type de panneau en beton pour la realisation de murs anti-bruits.
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
CA2572807A1 (fr) Crapaud anticorrosif isolant et compose integralement d&#39;une composition polymerique
EP4121596B1 (fr) Support de rails de chemin de fer
FR2528884A1 (fr) Voie ferree, notamment pour tramways
FR2900949A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
FR3108638A1 (fr) Procédé de réalisation d’un dallage de voirie.
BE1025482B1 (fr) Assemblage d&#39;elements de construction pour un passage a niveau
FR2820981A1 (fr) Procede pour realiser une planche de glisse sur neige, renfort et planche de glisse sur neige comprenant un tel renfort
FR2680381A1 (fr) Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.
FR2728293A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de renforcement des charpentes en bois
WO1997027374A1 (fr) Abri mobile, notamment destine a la couverture d&#39;une piscine
WO2024141745A1 (fr) Traverse monobloc possédant des évidements
FR2636082A1 (fr) Passerelle, notamment pour pietons
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. W. LIPPENS N.V.

Effective date: 20001130