FR2680381A1 - Piece de soutien de blocs de parement pour remblai. - Google Patents

Piece de soutien de blocs de parement pour remblai. Download PDF

Info

Publication number
FR2680381A1
FR2680381A1 FR9110320A FR9110320A FR2680381A1 FR 2680381 A1 FR2680381 A1 FR 2680381A1 FR 9110320 A FR9110320 A FR 9110320A FR 9110320 A FR9110320 A FR 9110320A FR 2680381 A1 FR2680381 A1 FR 2680381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sole
part according
recess
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680381B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110320A priority Critical patent/FR2680381B1/fr
Publication of FR2680381A1 publication Critical patent/FR2680381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680381B1 publication Critical patent/FR2680381B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce de soutien de blocs de parement pour remblai pouvant constituer notamment appui, au moins partiel, d'un pont et les ouvrages ainsi réalisés Une telle pièce est constituée essentiellement d'une semelle portant, sensiblement au droit de son axe longitudinal, un support perpendiculaire à ladite semelle, la surface supérieure de cette semelle comportant au moins un évidement communiquant avec une cavité longitudinale située dans la semelle et débouchant de part et d'autre de celle-ci.

Description

L'invention concerne une pièce de soutien de blocs de parement pour remblai pouvant constituer notamment appui, au moins partiel, d'un pont et les ouvrages ainsi réalisés.
Les points d'appui de ponts constitués à partir de remblai de terre présentent une surface extérieure formant avec l'horizontale une pente au plus égale à 450 : un angle supérieur entralnerait une dégradation rapide de ces points d'appui suite au ruissellement des eaux et à l'érosion naturelle.
La présente demande concerne un procédé de construction permettant de donner à des points d'appui de pont réalisés à partir de remblai une pente allant jusqu'a' 700, ce qui permet de diminuer la portée du tablier ainsi que l'emprise du pont sur les terrains environnants, et donc de réduire le coût économique de la réalisation d'un tel ouvrage.
On a déjà proposé, à cet effet, des couches successives constituées chacune par une bordure extérieure de blocs de parement, certains au moins de ces blocs pouvant être associés à des nappes géotextiles s'entendant dans le remblai. On connait en particulier de tels blocs sous le nom commercial de LOFFEL qui présentent l'avantage de pouvoir faciliter la stabilisation du remblai grâce à une certaine mobilité relative entre eux. Mais cette caractéristique, pour innovante qu'elle soit, possède cependant un inconvénient tout au moins en ce qui concerne la partie inférieure de l'appui, la présence de blocs de parement indépendants dans cette zone diminuant la résistance aux chocs qui peuvent se produire, par exemple en cas de percussion par un véhicule automobile lourd tel qu'un camion.
Outre qu'elle permet de diminuer la portée du tablier d'un pont, la présente invention a aussi pour but de remédier à cet inconvénient en renforçant mécaniquement le parement extérieur du remblai contre les chocs en raidissant la base de l'appui par une pièce de soutien possédant, de par sa conception elle-même, une résistance mécanique élevée.
A cet effet, cette pièce de soutien est constituée esentiellement d'une semelle portant, sensiblement au droit de son axe longitudinal, un support perpendiculaire à ladite semelle, la surface supérieure de cette semelle comportant au moins un évidement communiquant avec une cavité longitudinale située dans la semelle et débouchant de part et d'autre de celle-ci.
En plus du raidissement obtenu par la disposition perpendiculaire de la semelle et du support, la cavité longitudinale améliore la résistance mécanique de la semelle, présentant en outre l'intérêt de servir de réceptacle et de canalisation des eaux de pluie, ce qui diminue considérablement l'action des eaux de ruissellement et donc l'érosion à la base de l'appui.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la paroi du support située côté remblai est inclinée de manière que l'appui du remblai sur lui se fasse avec une composante verticale de nature à augmenter la stabilité de la pièce de soutien.
Suivant une troisième caractéristique, la partie supérieure de la semelle située côté évidement est inclinée vers cet évidement, celuici étant de préférence dans la partie médiane de manière que ladite partie supérieure présente une double inclinaison qui assure la retenue d'une éventuelle grille destinée à diminuer les risques d'obstruction de la cavité desservie par l'évidement.
Dans une réalisation intéressante de l'invention, la paroi du support située côté chaussée, est également inclinée et convexe dans sa partie inférieure, cette double caractéristique favorisant, d'une part, l'écoulement des eaux vers l'évidement et augmentant, d'autre part, la résistance mécanique du support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la largeur de la semelle est au moins égale à la hauteur du support vertical de manière à assurer la stabilité de ladite pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre et qui se réfère aux planches jointes sur lesquelles
la figure 1 donne, à titre d'exemple indicatif et non limitatif, une réalisation d'une pièce de soutien suivant l'invention, et
la figure 2 donne la coupe d'un point d'appui de pont réalisé suivant l'invention.
La pièce (1) se présente avec une section transversale sensiblement en forme de T renversé avec une semelle (2), et une partie verticale ou support (3).
La semelle (2) dont la largeur est de préférence au moins égale à la hauteur du support (3), comporte une surface d'écoulement (4) constituée par deux plans inclinés l'un vers l'autre et débouchant dans une fente (5) qui se termine en forme de cavité (6) de section circulaire débouchant de chaque côté de la pièce (1).
Chaque pièce (1) est disposée de façon que sa surface (4) soit sensiblement à l'alignement de la chaussée (15).
Une grille (8) diminuant les risques d'obstruction de la fente (5) et de la cavité (6) vient s'appuyer contre un épaulement (7) du support (3). Celui-ci comporte une face avant (9) et une face arrière (10). La face avant (9) est convexe dans la zone proche de l'épaulement (7) pour en augmenter la rigidité et favoriser l'écoulement de l'eau vers la surface 4. La face arrière (10) contre laquelle s'appuie le remblai (13), est inclinée de manière que cet appui se fasse avec une composante verticale favorisant la stabilité de la pièce (1).
Pour augmenter encore la résistance mécanique de la pièce (1), le support (3) est muni d'un renforcement (17) constitué par une trame métallique qui s'étend jusque dans la semelle (2).
La constitution de la pile d'appui du pont par des pièces (1) suivant l'invention au lieu de simples blocs de parements analogues aux blocs (11), apporte à la partie inférieure de cette pile, une résistance certaine aux chocs.
Compte-tenu meme de la conception de ces pièces (1), il est toutà-fait possible d'envisager de les réaliser en matériaux plus légers que le béton, ce qui les rendrait évidemment beaucoup plus maniables.
Le remblai (13) est maintenu, côté chaussée (15) sous le pont (12), par une pile de blocs de parement (11) posée sur les supports (3) des pièces de soutien (1), suivant un angle de 700 environ par rapport à l'horizontale.
De l'autre côté, le remblai est maintenu en place, de façon classique, par des nappes géotextiles (14).
I1 est entendu que l'on peut, sans sortir de l'invention, modifier des détails de construction ou leur arrangement en vue d'obtenir un même résultat.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Pièce de soutien de blocs de parement pour remblai pouvant constituer notamment appui, au moins partiel, d'un pont, caractérisée en ce qu'elle est constituée essentiellement d'une semelle (2) portant, sensiblement au droit de son axe longitudinal, un support (3) qui lui est vertical, la surface supérieure (4) de ladite semelle comportant au moins un évidement (5) communiquant avec une cavité (6) située dans ladite semelle (2) et débouchant de part et d'autre de celle-ci.
2) Pièce suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité (6) présente une section symétrique.
3) Pièce suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que, la partie supérieure (4) de la semelle (2) située côté évidement (5) est inclinée vers celui-ci.
4) Pièce suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'évidement (5) est situé dans la zone sensiblement médiane de la surface supérieure (4) et que celle-ci présente une double inclinaison vers ledit évidement.
5) Pièce suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins l'une des parois (9, 10) du support (3) est inclinée.
6) Pièce suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des parois (9) inclinée du support (3) présente un profil convexe dans sa partie inférieure.
7) Pièce suivant la revendications 6, caractérisée en ce que ladite paroi (9) comporte un épaulement (7).
8) Pièce suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'une grille (8) est disposée sur ladite surface inclinée (4) et qu'elle s'appuie contre ledit épaulement (7).
9) Pièce suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit support vertical (3) comporte une trame raidisseuse (17) qui s'étend jusque dans la semelle (2).
FR9110320A 1991-08-12 1991-08-12 Piece de soutien de blocs de parement pour remblai. Expired - Fee Related FR2680381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110320A FR2680381B1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110320A FR2680381B1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680381A1 true FR2680381A1 (fr) 1993-02-19
FR2680381B1 FR2680381B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9416195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110320A Expired - Fee Related FR2680381B1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680381B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703377A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-07 Gieulles Denis Dispositif de stabilisation d'éléments de carapace de corps d'ouvrage.
US6607332B2 (en) * 2001-08-30 2003-08-19 Soo-Yong Kang Method of reinforcing slope reverse analysis technique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH610966A5 (en) * 1976-07-22 1979-05-15 Willi Steiner Rock or slope revetment and method of constructing it

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH610966A5 (en) * 1976-07-22 1979-05-15 Willi Steiner Rock or slope revetment and method of constructing it

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703377A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-07 Gieulles Denis Dispositif de stabilisation d'éléments de carapace de corps d'ouvrage.
WO1994023133A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-13 Denis Gieulles Dispositif de stabilisation d'elements de carapace de corps d'ouvrage
US6607332B2 (en) * 2001-08-30 2003-08-19 Soo-Yong Kang Method of reinforcing slope reverse analysis technique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680381B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2514389A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et la vue
FR2680381A1 (fr) Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2792354A1 (fr) Structure de maconnerie et procede de renforcement associe
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP0758617B1 (fr) Citerne apte à résister à la poussée d'Archimède
EP0395534B1 (fr) Ouvrage d'art
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR3000978A1 (fr) Piscine a ossature modulaire.
WO2012085486A1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
FR2530696A1 (fr) Couronnement de digue brise-lames
FR2737240A1 (fr) Coque monobloc de piscine
FR2657110A1 (fr) Renforts de stabilisation des flancs d'une piscine, structure de renforcement et piscine comportant de tels renforts.
CH442404A (fr) Procédé et installation pour la construction d'un passage sous voie et passage sous voie obtenu par ce procédé
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
FR2741643A1 (fr) Procede de renforcement d'ouvrages, constitues au moins d'un materiau non coherent, au moyen d'elements allonges de renfort et element de renfort pour la mise en oeuvre du procede
CH313330A (fr) Barrage-réservoir
FR2689535A1 (fr) Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et leur procédé de fabrication.
FR2570729A1 (fr) Mur de soutenement
EP0989236A1 (fr) Poteaux en profilés reconstitués pour écrans acoustiques constitués de panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: LA DELIVRANCE SUS-MENTIONNEE A ETE ANNULEE;LA MENTION D UNE NOUVELLE DELIVRANCE A ETE PUBLIEE AU BOPI N 95/19 DU 950512

AV Other action affecting the existence or the validity of an industrial property right

Free format text: BO 95/19: ANNULATION

ST Notification of lapse