FR2689535A1 - Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et leur procédé de fabrication. - Google Patents

Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et leur procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2689535A1
FR2689535A1 FR9203942A FR9203942A FR2689535A1 FR 2689535 A1 FR2689535 A1 FR 2689535A1 FR 9203942 A FR9203942 A FR 9203942A FR 9203942 A FR9203942 A FR 9203942A FR 2689535 A1 FR2689535 A1 FR 2689535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
tanks
wells
rebate
gutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689535B1 (fr
Inventor
Cochard Gilbert
Delarroqua Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCEAUX SA
Original Assignee
FRANCEAUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCEAUX SA filed Critical FRANCEAUX SA
Priority to FR9203942A priority Critical patent/FR2689535B1/fr
Priority to DE9304983U priority patent/DE9304983U1/de
Publication of FR2689535A1 publication Critical patent/FR2689535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689535B1 publication Critical patent/FR2689535B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Ces dispositifs sont caractérisés en ce qu'ils sont constitués par une gouttière ou feuillure (3a) réalisée dans le métal de la partie haute des parois (1a) desdits bacs, puits ou cheminées Ba et dans laquelle se loge l'élément d'appui (8) porté par le moyen (7) prévu pour coiffer lesdits bacs, puits ou cheminées avec ses propres dispositifs de maintien en position et de verrouillage. Ces gouttières ou feuillures sont réalisées par un procédé de pliage.

Description

"Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture
des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages
d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et
leur procédé de fabrication"
La présente invention concerne les dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits, bacs ou autres volumes entrant dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et leur procédé de fabrication.
On sait que de tels ouvrages sont installés dans des zones très souvent passagères impliquant une circulation plus ou moins permanente ou plus ou moins occasionnelle de piétons, d'engins ou de véhicules et par conséquent sont soumis à des contraintes. C'est la raison pour laquelle les cheminées d'égout, dans le cas des reseaux d'évacuation des eaux usées, les puits ou bacs de réception des eaux de ruissellement des chaussées de réseaux routiers, voire les bacs séparateurs de graisses ou d'hydrocarbures dans certaines zones d'assainissement et analogues, sont obturés par des couvercles ou tampons réalisés en tous matériaux appropriés tels qu'en fonte ou en acier destinés à résister à ces contraintes.Encore faut-il que des zones d'appui soient prévues à la partie supérieure de ces volumes pour réaliser une bonne assise pour ces couvercles tout en assurant également sur toute la périphérie de l'ouvrage une bonne résistance à ces mêmes contraintes. Bien entendu l'ensemble ainsi conçu doit être tel que le couvercle soit amovible et qu'il comporte, suivant la zone dans laquelle il est installé et suivant les nécessités, une grille permettant l'évacuation des eaux de ruissellement et/ou des orifices d'aération et/ou des éléments connus dans le métier sous les noms de paniers ou de décrassoirs destinés à retenir tous débris ou corps étrangers dont la présence est indesirable dans le volume obturé par ledit couvercle.On conçoit que ce dernier puisse être circulaire, carré ou rectangulaire ou affecter toute forme appropriée fonction de la section de la partie haute du puits ou du bac à recouvrir ou à obturer, laquelle section peut être dictée par les impératifs du relief et des dimensions de la zone dans laquelle l'ouvrage en cause est implanté.
De façon générale l'obturation ou la fermeture de ces ouvrages est obtenue actuellement de la façon décrite ci-après et illustrée à la figure 1 des dessins annexés représentant vue en élévation la section haute d'un bac, d'un puits ou de tout autre volume faisant partie par exemple d'un ouvrage d'assainissement ou de traitement des eaux. Ce volume peut être un cylindre de section droite, circulaire, rectangulaire ou carrée.
Les parois verticales 1 de ce puits ou de ce bac en fonte ou en acier peuvent être noyées dans un volume 2 de béton. On dispose d'un profilé 3, en acier ou en fonte également, affectant une forme de gouttière ou de feuillure telle qu'illustrée sur le dessin et dénommée cadre. Ce profilé est soudé aux points portant les références 4-5 sur les parois 1 et sur toute la périphérie de la partie haute du volume considéré. Il constitue ainsi par sa semelle 6 l'assise proprement dite du couvercle 7. Ce dernier de type bien connu et qui peut également être réalisé en fonte ou en acier affecte en plan la forme de la section droite dudit volume et comporte de préférence une serie de nervures 8 de dimensions et de formes appropriées en relief du côté de sa face interne.Celles des nervures 8 se trouvant au voisinage de sa périphérie servent alors de "jambes d'appui" se logeant dans ledit cadre et portant sur son fond ou semelle 6. Le niveau auquel ce cadre est soudé à la partie supérieure du bac B et la hauteur des jambages ou nervures 8 sont calculés de façon que la face supérieure externe du couvercle affleure de préférence les bords supérieurs 9 dudit bac.
De telles réalisations actuellement les plus répandues donnent en général satisfaction. Elles souffrent toutefois d'un inconvénient : celui d'avoir à réaliser des soudures ce qui constitue des opérations longues necessitant une main d'oeuvre qualifiée et celui du risque de rupture de celles-ci. On peut également reprocher à un tel ensemble une trop grande rigidité qui constitue un inconvénient non négligeable lorsqu'il s'agit de supporter ou d'encaisser des contraintes résultant des forces de verrouillage du couvercle ou faisant intervenir des phénomènes vibratoires comme ceux que l'on constate dans le cas de circulations intensives ou de passages fréquents d'engins munis de moteurs générateurs de telles vibrations. Les moyens de maintien en position et de verrouillage sont bien connus et ne sont pas illustrés ici.Ils ont pour résultat de maintenir en position le couvercle dans son assise avec des forces de serrage et d'appui importants s'opposant fortement à tout déplacement.
La présente invention se propose donc de pallier ces inconvénients et vise des ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux dans lesquels les dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs de ces ouvrages sont constitués par une gouttière ou feuillure réalisée par façonnage du métal de la partie haute des parois desdits bacs, puits ou cheminees et dans laquelle se loge l'élément d'appui porté par le moyen prévu pour couronner, obturer ou fermer lesdits bacs, puits ou cheminées, avec ses propres dispositifs de maintien en position et de verrouillage.
De façon avantageuse lesdites parois sont en fer ou en acier souple et malléable et ladite gouttière ou feuillure s'étend sur toute la périphérie interne desdites parois.
Suivant une variante, ladite gouttière ou feuillure s'etend sur toute la périphérie externe desdites parois.
Suivant d'autres caractéristiques
- les parois externes desdits bacs, puits ou cheminées comportent, en relief, des moyens adaptés pour réaliser un chaînage à noyer dans un ceinturage de maçonnerie, de préférence en béton
- lesdits bacs, puits ou cheminées sont eux-mêmes réalisés pour coopérer avec des réhausses comportant à leur partie haute un dispositif selon l'invention et dont les parois inférieures comportent des moyens jouant le rôle de jambes d'appui destinées à reposer sur les gouttières ou feuillures réalisées sur les parties hautes desdits bacs, puits ou cheminées disposés au dessous desdites réhausses
- lesdits moyens jouant le rôle de jambes d'appui comportent un dispositif de réglage en hauteur desdites rehausses par rapport aux parties hautes desdits bacs ou puits inférieurs
- les gouttières ou feuillures desdits bacs ou puits inférieurs viennent de façonnage des parois de ces derniers.
Les dispositifs selon l'invention conviennent pour les cheminées d'égouts, les puits ou bacs de réception ou de séparation des eaux grasses ou d'hydrocarbures.
L'invention couvre également le procédé de réalisation de tels dispositifs, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer d'une feuille ou d'une tôle du métal choisi pour réaliser les parois du puits, de la cheminée ou du bac considéré et ayant si possible la largeur correspondant à la hauteur desdites parois, à plier l'un des bords de plus grande longueur à la forme et aux dimensions répondant à la forme et aux dimensions de la gouttière ou feuillure finale désirée, à constituer par pliage, au moyen de la tôle issue de cette opération, un cylindre présentant la section droite de forme et de dimensions voulues et enfin à souder les deux bords libres extrêmes résultant de cette seconde opération suivant la génératrice dudit cylindre.
Suivant un mode de réalisation possible ladite gouttière ou feuillure est réalisée de manière à constituer le pourtour interne supérieur du cylindre final.
Suivant une variante ladite gouttière ou feuillure est réalisée de manière à constituer le pourtour externe supérieur du cylindre final.
De façon avantageuse le cylindre final comportant sa gouttière ou feuillure supérieure est noyée dans un ouvrage en maçonnerie de préférence en béton.
D'autres caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre faire en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente comme indiqué précédemment, vue en élévation, la section haute d'un bacr d'un puits ou de tout autre volume faisant partie, par exemple, d'un ouvrage d'assainissement ou de traitement des eaux
- la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1 illustrant la section haute d'un même bac, puits ou tout autre volume réalisée conformément à l'invention ;
- la figure 2A est une vue analogue à la figure 2 illustrant une variante de l'invention ;;
- la figure 3 est une vue analogue illustrant un exemple d'application de l'invention à un séparateur d'hydrocarbures muni d'une rehausse
- la figure 4 est une vue de dessus schématique en coupe suivant IV-IV de la figure 3 et
- la figure 5 est une vue en élévation schématique, à plus grande échelle d'un détail de la figure 3.
En se référant à la figure 1 de ces dessins on a indiqué précédemment que la gouttière ou feuillure 3 servant d'assise au couvercle 7 est constituée par un profilé soudé sur les parois métalliques 1 du puits ou bac B. Un tel couvercle de type bien connu comporte, bien entendu, les moyens et dispositifs de verrouillage appropriés assurant son blocage en position en cours de service. Ces moyens et dispositifs également bien connus varient d'un modèle de couvercle à l'autre et n'ont pas à être décrits ici.
On notera que quel que soit le modèle de couvercle et son dispositif de verrouillage la présente invention peut s'appliquer au même titre que s'applique, pour un modèle donné, le cadre 3 réalisé suivant la technique actuelle décrite cidessus. On remarque toutefois que ledit cadre 3 et les parois 1 du bac ou puits B consistent en des éléments distincts les uns des autres. Il n'en est pas de même selon l'invention comme on le verra de la description qui va suivre. En se référant à la figure 2, on constate que la partie haute du puits ou bac
Ba comporte une portion qui n'est que le prolongement des parois la sans aucune autre pièce rapportée et sans aucun soudage.Cette portion présente la forme d'une gouttière ou feuillure 3a qui correspond au cadre 3 ci-dessus avec, ici, sa semelle 6a formant assise à celles des nervures 8 du couvercle 7 se trouvant au droit de ce cadre et servant de jambes d'appui portant sur ladite semelle 6a lorsque ledit couvercle est verrouillé sur sa base par tout moyen connu non représenté. Une partie sensiblement horizontale 10a forme potence et de par cette structure même, elle confère à l'ensemble une certaine élasticité venant s'ajouter à l'élasticité propre au matériau constitutif de ce cadre.
Dès lors apparaissent nettement les avantages que procure la présente invention à savoir, comme déjà énoncé l'absence de points de rupture rendus possibles par la présence de zones de soudure ; la souplesse et l'élasticité du montage susceptible de résister et/ou d'encaisser des contraintes quelles que soient leurs origines telles que forces excessives de verrouillages, surcharges dues aux passages d'engins lourds ou à des phénomènes vibratoires etc..
Il va de soi que, comme dans le cas de la figure 1 le puits ou le bac Ba sera noyé dans un ouvrage de maçonnerie 2a en béton par exemple.
Au surplus le cadre 3b pourra être réalisé pour s'étendre sur toute la périphérie extérieure du puits Bb comme illustré à la figure 2A. Les autres références sur cette figure affectées de l'indice "b" désignent les mêmes éléments que ceux affectés de l'indice "a" de la figure 2.
L'invention couvrant le procédé de fabrication des cadres du type 3a ou 3b, on comprendra aisément que de tels cadres peuvent être réalisés en disposant d'une feuille du métal dont on décide de fabriquer les puits ou les bacs tels que Ba ou Bb et ayant comme largeur une dimension correspondant à la hauteur que l'on désire attribuer aux parois ou à une partie des parois desdits puits ou bacs au cas où ceux-ci devraient être réalisés en superposant deux ou plusieurs cylindres avec ou sans soudure aux endroits de jonction de ceux-ci.Sur un des bords présentant la plus grande dimension de cette feuille on procède alors au pliage voulu en attribuant à chaque portion pliée les dimensions appropriées pour obtenir la forme illustrée sur les figures 2 et 2A pour les cadres 3a et 3b présentant respectivement leurs semelles 6a et 6b et leur potence sensiblement horizontale 10a et 10b. Cette configuration ainsi obtenue il suffit de réaliser, par pliage également, un cylindre de section droite circulaire ou polygonale et de joindre, par soudage, par exemple le long de la génératrice les bords libres extrêmes se trouvant alors en regard l'un de l'autre.On a ainsi réalisé sans apport d'autres matériaux et sans soudage supplémentaire une enceinte présentant à sa partie supérieure un cadre résistant ayant toutefois une certaine souplesse et/ou élasticité pour recevoir de la façon connue en soi, un couvercle tel que 7 comme par exemple un couvercle de cheminée d'égout avec sa grille et autres accessoires ou un couvercle de séparateur d'hydrocarbures ou tout autre dispositif entrant dans la réalisation d'un ouvrage d'assainissement ou de traitement des eaux en général.
L'ensemble décrit ci-dessus pourra également, dans le cadre de la présente invention, trouver des applications diverses.
C'est ainsi, par exemple, que les parois d'un puits réalisées selon le procédé de l'invention, pourront être extérieurement munies de moyens de ceinturage appropriés permettant un bon chaînage dans une réalisation en maçonnerie, par exemple en béton. De tels moyens sont du type "fers à béton" ll, représentés plus en détail sur la figure 4. Ces fers peuvent être soudés sur les parois P d'une enceinte Bc. Dans l'exemple illustré à la figure 3, une telle enceinte est celle d'une réhausse venant, comme il est bien connu, se poser sur un second bac situé au-dessous, ici un bac Bd. Dans le cas particulier de l'application illustrée à titre d'exemple sur cette figure, ce second bac est du type séparateur d'hydrocarbures avec son conduit d'admission 12 des eaux polluées par ces hydrocarbures et son conduit d'évacuation 13 des eaux épurées, la cloison 14 séparant les chambres 16 et 17 et le dispositif du type obturateur à flotteur 15, schématisant ceux des accessoires et des moyens les plus couramment utilisés dans ce type d'appareil.
On remarquera que l'invention est appliquée de façon la plus avantageuse dans l'ensemble illustré. En effet, les cadres C et D réalisés selon l'invention, caractérisent les parties hautes respectivement de ladite réhausse Bc et dudit séparateur Bd, le cadre C pour recevoir un couvercle T et le cadre D pour recevoir la partie basse de cette réhausse Bc.
Comme indiqué ci-dessus cette dernière est ceinturée par un chaînage en béton 18 grâce aux fers ll dont sont munies extérieurement les parois latérales et elle repose, grâce à des systèmes à vis 19 réalisés avantageusement aux quatre coins de sa partie inférieure, sur le séparateur Bd. Ce système à vis est illustré à plus grande échelle sur la figure 5 qui représente celui figurant sur la figure 3 à droite à la partie inférieure de la réhausse Bc et entourée de traits mixtes. En se référant à cette figure 5, on retrouve la paroi P qui, par pliage, a été conformée comme représenté sur cette figure, c'est-à-dire qu'elle présente une partie horizontale 20 et une partie verticale 21 dirigée vers le bas.Sur la partie horizontale est soudée une pièce 22 taraudée en 23 pour coopérer avec une vis 24 dont l'extrémité inférieure 25 est destinée à reposer au fond du cadre D réalisé à la partie haute du séparateur Bd comme déjà indiqué précédemment. On conçoit alors aisément que l'on peut grâce à ce système et en jouant sur la vis 24 régler la distance entre le séparateur Bd et la partie basse de la réhausse Bc. La possibilité d'un tel réglage est particulièrement recherchée lorsqu'un bac, par exemple le séparateur Bd, comme dans le cas de la figure 3, est déjà enfoui à une certaine profondeur par rapport au niveau supérieur TN du terrain naturel dans lequel il se trouve, profondeur dictée par la présence du réseau d'assainissement existant.Il s'agit alors dans ce cas de rattraper ce qu'il est courant d'appeler "fil d'eau" dans le métier, à savoir la hauteur "H" correspondant à la distance séparant la génératrice basse du conduit 13, à la sortie du séparateur, de la surface du sol au niveau TN à l'endroit considéré. On insère la réhausse Bc dans la cavité libre au-dessus dudit séparateur.
On règle par le système à vis décrit ci-dessus la position de la dite réhausse de manière que sa partie haute affleure le niveau TN. Ce système permet comme on peut le voir, non seulement un réglage en hauteur, mais également un réglage en inclinaison au cas où le relief du terrain au niveau TN ne serait pas tout à fait horizontal.
Une fois en position, ou coule autour des fers l1 une ceinture en béton telle que la ceinture 18, le reste du volume autour de l'ensemble réhausse plus séparateur étant constitué par le matériau M constitutif du terrain dans lequel se trouve déjà enfoui ledit séparateur.
Ainsi, la double application de l'invention à la partie supérieure dudit séparateur Bd et à la partie supérieure de ladite réhausse BC permet d'amortir et d'encaisser les contraintes exercées sur et par le couvercle T et transmises aussi bien à ladite réhausse qu'audit séparateur.
On notera que la disposition des fers à béton 11 représentée à la figure 4 ainsi que le nombre de ces fers est dictée par les paramètres techniques pris en compte et notamment par les charges et contraintes que doit supporter un couvercle suivant son implantation sur le terrain. De même il y aura lieu de prévoir suivant les cas, un joint (non représenté) dit "coupe-odeurs" réalisé en tout matériau approprié et intercalé entre les parois ou le fond de la feuillure 3a ou 3b et le dessous du couvercle par exemple dans au moins l'un des espaces repérés sur les figures 2-2A par les références F.
Il va du reste de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif et nullement limitatif et que toute modification utile pourra y être apportée sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement de traitement ou d'évacuation des eaux, caractérisés en ce qu'ils sont constitués par une gouttière ou feuillure (3a, 3b) réalisée par façonnage du métal de la partie haute des parois (la,lb) desdits bacs, puits ou cheminées et dans laquelle se loge l'élément d'appui (8) porté par le moyen (7) prévu pour coiffer lesdits bacs, puits ou cheminées avec ses propres dispositifs de maintien en position et de verrouillage.
2) Dispositifs selon la revendication 1, caractérisés en ce que ledit moyen (7) est un couvercle.
3) Dispositifs selon les revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que ledit métal est une tôle de fer ou d'acier et ladite gouttière ou feuillure (3a) s'étend sur toute la périphérie interne desdites parois (la,lb).
4) Dispositifs selon les revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que ladite gouttière ou feuillure (3b) s'étend sur toute la périphérie externe desdites parois (la,lb).
5) Dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que les parois externes desdits bacs, puits ou cheminées comportent, en relief, des moyens (11) adaptés pour réaliser un chaînage à noyer dans un ceinturage (18) de maçonnerie, de préférence en béton.
6) Dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisés en ce que lesdits bacs, puits ou cheminées (Bd) sont eux-mêmes réalisés pour coopérer avec des réhausses (Bc) comportant à leur partie haute de tels dispositifs et dont les parois inférieures comportent des moyens (19) jouant le rôle de jambes d'appui destinées à coopérer avec les gouttières ou feuillures (D) réalisées aux parties hautes desdits bacs, puits ou cheminées (Bd) disposés au dessous desdites réhausses (Bc).
7) Dispositifs selon la revendication 6, caractérisés en ce que lesdits moyens jouant le rôle de jambes d'appui comportent un dispositif de réglage (24) en hauteur desdites rehausses par rapport aux parties hautes desdits bacs ou puits inférieurs (Bd).
8) Dispositifs selon la revendication 7, caractérisés en ce que les gouttières ou feuillures desdits bacs ou puits inférieurs viennent de façonnage des parois de ces derniers.
9) Dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisés en ce que l'un au moins desdits bacs est du type séparateur de graisses ou d'hydrocarbures.
10) Procédé de fabrication d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer d'une feuille ou d'une tôle du métal choisi pour réaliser les parois du puits, de la cheminée ou du bac considéré et ayant de préférence la largeur correspondant à la hauteur desdites parois à plier l'un des bords de plus grande longueur à la forme et aux dimensions répondant à la forme et aux dimensions de la gouttière ou feuillure finale désirée, à constituer par pliage, au moyen de la tôle issue de cette opération, un cylindre présentant la section droite de forme et de dimensions voulues et enfin à souder les deux bords libres extrêmes résultant de cette seconde opération suivant la génératrice dudit cylindre.
11) Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite gouttière ou feuillure est réalisée de manière à constituer le pourtour interne supérieur du cylindre final.
12) Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite gouttière ou feuillure est réalisée de manière à constituer le pourtour externe supérieur du cylindre final.
FR9203942A 1992-04-01 1992-04-01 Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminees, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'evacuation des eaux et leur procede de fabrication. Expired - Lifetime FR2689535B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203942A FR2689535B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminees, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'evacuation des eaux et leur procede de fabrication.
DE9304983U DE9304983U1 (fr) 1992-04-01 1993-04-01

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203942A FR2689535B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminees, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'evacuation des eaux et leur procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689535A1 true FR2689535A1 (fr) 1993-10-08
FR2689535B1 FR2689535B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9428338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203942A Expired - Lifetime FR2689535B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminees, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'evacuation des eaux et leur procede de fabrication.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9304983U1 (fr)
FR (1) FR2689535B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845681A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Franceaux Sa Procede de montage d'un separateur a graisses et a liquides legers notamment a hydrocarbures ainsi que separateur monte par la mise en oeuvre de ce procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2254668A (en) * 1939-04-10 1941-09-02 Arthur O Tomek Expansion manhole top
FR1425198A (fr) * 1964-02-25 1966-01-14 Esser Kg Klaus Système d'obturation pour regards
GB2092649A (en) * 1981-01-23 1982-08-18 Brickhouse Dudley Mfg Manhole covers
FR2597900A1 (fr) * 1986-04-24 1987-10-30 Berna De La Calle Manuel Regard a tampon engazonnable
EP0311884A2 (fr) * 1987-10-12 1989-04-19 Von Roll Ag Couvercle de regard

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2254668A (en) * 1939-04-10 1941-09-02 Arthur O Tomek Expansion manhole top
FR1425198A (fr) * 1964-02-25 1966-01-14 Esser Kg Klaus Système d'obturation pour regards
GB2092649A (en) * 1981-01-23 1982-08-18 Brickhouse Dudley Mfg Manhole covers
FR2597900A1 (fr) * 1986-04-24 1987-10-30 Berna De La Calle Manuel Regard a tampon engazonnable
EP0311884A2 (fr) * 1987-10-12 1989-04-19 Von Roll Ag Couvercle de regard

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845681A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Franceaux Sa Procede de montage d'un separateur a graisses et a liquides legers notamment a hydrocarbures ainsi que separateur monte par la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
DE9304983U1 (fr) 1993-07-29
FR2689535B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
EP0607349A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2777309A1 (fr) Dispositif de construction d'une piscine hors sol
FR2689535A1 (fr) Dispositifs de couronnement, d'obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d'assainissement, de traitement ou d'évacuation des eaux et leur procédé de fabrication.
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP1380689A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
FR3026763A1 (fr) Systeme de revetement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
FR2537637A1 (fr) Pierre de manteau de cheminee destinee a une cheminee multicorps et procede pour y pratiquer une ouverture de reception d'un encadrement de porte ou d'un raccord pour tuyau
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2646450A1 (fr) Dispositif de protection des ouvrages de construction enterres
FR2570410A1 (fr) Element de construction convenant notamment pour la realisation de pignons
FR2744153A1 (fr) Collecteur d'eau de pluie
EP1705289A1 (fr) Pavé en béton autobloquant et drainant
FR2813999A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee d'elements allonges destines a permettre de vehiculer des flux
CA2425459C (fr) Systeme auto-nivelant
FR2680381A1 (fr) Piece de soutien de blocs de parement pour remblai.