BE1006231A3 - Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode. - Google Patents

Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode. Download PDF

Info

Publication number
BE1006231A3
BE1006231A3 BE9300092A BE9300092A BE1006231A3 BE 1006231 A3 BE1006231 A3 BE 1006231A3 BE 9300092 A BE9300092 A BE 9300092A BE 9300092 A BE9300092 A BE 9300092A BE 1006231 A3 BE1006231 A3 BE 1006231A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chassis
frame
cover
greenhouse
base
Prior art date
Application number
BE9300092A
Other languages
English (en)
Inventor
Joannes Maria Slaman
Ludovicus Cornelis Maaywee
Original Assignee
Alcoa Nederland Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcoa Nederland Bv filed Critical Alcoa Nederland Bv
Application granted granted Critical
Publication of BE1006231A3 publication Critical patent/BE1006231A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/24Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs being collapsible or retractable, e.g. for transport
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G2009/1484Glazing apparatus
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Abstract

Une méthode pour la construction de la couverture d'une serre sur la base d'une serre comprend la réalisation préalable d'un châssis, le vitrage du châssis, le levage ultérieur du châssis fini au-dessus de la base ainsi que la base ainsi que la pose du châssis sur les emplacements d'appui prévus à ce effet pour la couverture de la base. Le châssis peut être composé de deux moitiés de châssis à relier entre elles de façon articulée sur leurs bords transversaux supérieurs, ces moitiés de châssis étant rabattues l'uen contre l'autre pour le levage, écartées au-dessus de la base de la serre et posées par leurs bords transversaux inférieurs sur les emplacements d'appui.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   METHODE POUR LA CONSTRUCTION DE LA COUVERTURE D'UNE SERRE
ET CHASSIS A UTILISER POUR CETTE METHODE L'invention concerne le domaine de la construction de serres, en particulier la couverture de ceux-ci. Il faut distinguer plusieurs phases de construction lors de la construction de serres. Il faut d'abord placer les pieux de fondation ou les poteaux sur lesquels sont ensuite fixés les montants. Ces montants sont reliés entre eux à leurs extrémités supérieures par des longerons et des traverses. Sur la base ainsi obtenue sont finalement montées les barres de couverture munies de fenêtres de ventilation. les profilés de faîtage et des systèmes éventuels pour la commande des fenêtres de ventilation et pour l'arrosage. 



   Le châssis composé de montants, de poutres et de barres est ensuite fermé à l'aide de vitres. Dans la pratique, cette dernière phase de pose des vitres pose de plus en le plus de problèmes. Les causes en sont diverses. Au fil du temps, les dimensions des vitres ont sans cesse augmenté. Il en résulte qu'elles sont plus lourdes et plus difficiles à utiliser. C'est principalement dans le cas des serres relativement hautes que cet inconvénient se fait sentir de façon accrue. De plus, il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel. 



   Le poids d'une vitre dépasse les 25 kg, ce qui. en cas de transport manuel s'opposerait aux dispositions légales. 



   Des tentatives ont   déjà été   réalisées pour pallier à cet inconvénient en utilisant des appareils de levage spécialement mis au point pour lever et poser les vitres. Cependant, un appareil de levage de ce genre n'apporte une solution que pour le transport vertical des vitres. La fixation des vitres doit encore être exécutée séparément à la hauteur de travail. 



   Etant donné que la tendance est à l'élévation de la hauteur des serres, la hauteur de travail est plutôt élevée. Cela signifie qu'il faut prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité du personnel. 



   Les vitres sont livrées sur le chantier par paquets, emballées dans des harasses en bois. Ces paquets doivent être placés à des endroits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distants les uns des autres dans la serre en construction, ce qui signifie qu'il faut les transporter sur le terrain généralement gorgé d'eau. Cette façon de procéder implique également une complication supplémentaire pour la construction. 



   Le but de l'invention est donc de fournir une méthode de construction qui ne présente pas ces inconvénients. Ce but est atteint par le fait que la méthode conforme à l'invention comprend la réalisation préalable d'un châssis, la pose du vitrage dans le châssis, le levage consécutif du châssis fini au-dessus de la base de construction ainsi que la pose du châssis sur les emplacements d'appui prévus à cet effet pour la couverture de la base. 



   Le châssis qui doit finalement constituer la couverture de la serre peut être entièrement réalisé au préalable, ce qui signifie que le problème du levage des vitres séparées et le montage de celles-ci à une hauteur relativement grande au-dessus de la base de la serre est supprimé. Tous les travaux peuvent être exécutées à hauteur normale en station debout. 



   Il est par exemple aussi possible de déjà suspendre les fenêtres de ventilation pendant que d'autres équipements pour la commande des fenêtres, par exemple, peuvent être déjà posés. Les travaux de levage peuvent être exécutés avec n'importe quel appareil de levage approprié et relativement léger. 



   Un autre avantage de la méthode conforme à l'invention réside dans le fait que le transport séparé des éléments de construction lors des différentes phases de construction peut être fortement limité. Alors qu'auparavant il fallait transporter séparément les barres, les profilés de faîtage et les vitres et les tenir prêts, il peut désormais suffire de transporter en une seule fois un ensemble monté. Ce qui permet également de mieux ménager la structure souvent gorgée d'eau du sous-sol. 



   Le châssis est composé de préférence de deux moitiés de châssis qui doivent être reliées de façon articulée sur leurs bords transversaux supérieurs, ces moitiés de châssis étant rabattues l'une vers l'autre pour le levage, puis écartées l'une de l'autre au-dessus de l'assemblage et posées par leurs bords transversaux inférieurs sur les emplacements 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'appui. Dans ce cas. l'assemblage de la couverture complète ne doit plus se faire sur le chantier. L'assemblage peut désormais être réalisé en usine et dans des conditions optimales. 



   Les dimensions totales du châssis rabattu et donc plat sont telles que celui-ci est facile à manipuler. Elles permettent de continuer à travailler même lorsque la vitesse du vent est élevée. En outre, de la sorte, le châssis peut être facilement hissé entre les éléments de construction de la base sans courir un grand risque d'endommagement. 



   L'invention concerne également un châssis destiné à la construction d'une couverture d'une serre, comprenant deux moitiés de châssis composées de profilés et dont les profilés supérieurs sont articulés l'un par rapport à l'autre. Les profilés supérieurs forment le faite de la couverture dans la position finale du châssis sur la base. La liaison entre ces profilés peut être rendue étanche et impénétrable au vent grâce à une bande de caoutchouc, par exemple. En alternative, il est possible d'utiliser des profilés qui sont emboîtés l'un dans l'autre de façon articulée sur toute leur longueur et qui offrent déjà de la sorte une jonction étanche entre les moitiés de châssis. 



   Par la suite l'invention sera expliquée en détail au moyen d'un exemple d'exécution illustré par les figures. 



   La figure 1 représente une vue en perspective d'une couverture de serre réalisée conformément à l'invention. 



   Les figures 2-4 représentent plusieurs phases réalisées lors de la pose d'un châssis sur la base d'une serre. 



   La serre illustrée à la figure 1 possède une base 1 et une couverture de serre 2 de manière connue. La base 1 possède plusieurs montants 3 qui sont posés à des distances régulières les uns des autres et qui s'appuient sur des pieux n'étant du reste pas représentés. Entre les montants 3 se trouvent en outre des parois vitrées 4 qui se composent à nouveau de profilés et de vitres. 



   Comme il est d'usage, la partie de la couverture 2 située chaque fois entre deux montants 3 est divisée en trois parties par des barres de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couverture 5. Selon l'invention, la couverture de la serre est réalisée à l'aide de châssis entièrement finis dont le châssis indiqué par le chiffre 6 est représenté dans la position qu'il occupe juste avant d'être posé sur les profilés longitudinaux 7 des parois 4. 



   Le châssis 6 qui comprend les moitiés de châssis 14,15 est composé des barres de couverture 5, des profilés longitudinaux 8 et d'un faite 9 qui se compose de deux moitiés de profilés de faîtage reliés entre eux de façon articulée. Ensuite, deux fenêtres de ventilation 10 sont posées dans un seul cadre dans le châssis 6, chacune d'entre elles étant également composée de profilés de façon connue. En alternative, il est également possible d'utiliser une fenêtre de ventilation en verre trempé. 



   Comme illustré, le châssis 6 couvre deux surfaces et comprend donc quatre vitres 11, 12 ainsi qu'une fenêtre de ventilation 10. En outre, un châssis 13 qui ne couvre qu'une seule surface est prévu conformément à l'invention. Ce châssis 13 comprend par conséquent deux vitres 11. Le fait d'utiliser à chaque fois un châssis 6 et un châssis 13 permet donc de couvrir la partie de la serre située entre deux montants 3. 



   Bien entendu, la couverture peut également être composée de châssis d'autres dimensions, par exemple. de la taille de trois surfaces. Dans le cas de l'utilisation de deux types différents de châssis décrite cidessus. il est cependant possible de faire varier sans problème le nombre de fenêtres de ventilation ainsi que leur emplacement. 



   A la limite entre deux châssis 6. 13 se trouvent toujours deux barres de couverture 5 placées l'une contre l'autre. La jonction entre ces barres de couverture peut finalement être rendue étanche, par exemple au moyen d'une bande de caoutchouc. 



   La figure 2 représente un châssis 6 dont les moitiés de châssis   14.   



  15 sont complètement rabattues. Dans cette position, le châssis 6 est très facilement transportable, par exemple de l'usine au chantier. Il est également facile de hisser le châssis 6 ainsi rabattu. A cet effet, il faut utiliser de préférence le dispositif de levage indiqué dans son ensemble par 16. Ce dispositif possède un bâti 17 qui est suspendu à une grue mobile par des câbles 18. Un treuil 19 muni d'un câble 20 qui peut être fixé au faite du châssis 6 est prévu sur le bâti 17. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le châssis 6 peut également être relié aux environs de sa face inférieure (profilés longitudinaux 8) aux câbles 21 de longueur fixe qui, à leur tour, sont fixés au bâti 17. Comme le montrent les figures 3 et 4, les moitiés de châssis 14, 15 peuvent être écartées l'une de l'autre en relâchant le câble 20. En relâchant simultanément les câbles   18,   il est donc possible de déposer le châssis 6 dans sa position correcte sur les profilés longitudinaux 7 de la base.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Méthode pour la construction de la couverture d'une serre sur une base de serre, comprenant la réalisation préalable d'un châssis, le vitrage du châssis, le levage consécutif du châssis fini au-dessus de la base ainsi que la pose du châssis sur les emplacements d'appui prévus à cet effet pour la couverture de la base.
  2. 2. Méthode suivant la revendication 1, pour laquelle le châssis est monté en reliant entre elles deux moitiés de châssis de façon articulée sur leurs bords transversaux supérieurs, ces moitiés de châssis étant rabattues l'une contre l'autre pour le levage, écartées au-dessus de l'assemblage et posées par leurs bords transversaux inférieurs sur les emplacements d'appui.
  3. 3. Châssis pour la construction d'une couverture d'une serre suivant la méthode de la revendication 2, comprenant deux moitiés de châssis composées de profilés dont les profilés supérieurs sont articulés entre eux.
  4. 4. Châssis suivant la revendication 3, sur lequel les profilés supérieurs forment ensemble le faite de la couverture dans la position finale du châssis sur la base.
  5. 5. Châssis suivant les revendications 3 ou 4, sur lequel la longueur des profilés qui forment les bords transversaux inférieurs et supérieurs est fondamentalement égale à la largeur standard d'une vitre.
  6. 6. Châssis suivant les revendications 3 ou 4, sur lequel la longueur des profilés qui forment les bords transversaux inférieurs et supérieurs est fondamentalement égale à deux fois la largeur standard d'une vitre et sur lequel ces profilés également sont reliés entre eux par un profilé qui relie le milieu des bords transversaux.
  7. 7. Châssis suivant les revendications 5 ou 6, sur lequel une ou plusieurs fenêtres de ventilation sont fixées de façon articulée sur les profilés qui forment les bords transversaux supérieurs.
BE9300092A 1992-01-31 1993-01-29 Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode. BE1006231A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL9200178A NL9200178A (nl) 1992-01-31 1992-01-31 Werkwijze voor het bouwen van het dek van een kas of warenhuis, alsmede bij die werkwijze te gebruiken raamwerk.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006231A3 true BE1006231A3 (fr) 1994-06-14

Family

ID=19860376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300092A BE1006231A3 (fr) 1992-01-31 1993-01-29 Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1006231A3 (fr)
DE (1) DE4302716A1 (fr)
FR (1) FR2687895A1 (fr)
NL (1) NL9200178A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19541731A1 (de) * 1995-06-02 1997-03-06 Haeussler Wilhelm Dipl Ing Dip Anordnung eines Heizöltanks und Verfahren zur weiteren Nutzung des Heizöls
DE19644284A1 (de) * 1996-10-24 1998-04-30 D D C Planungs Entwicklungs Un Großflächiges, einstückiges, multifunktionales, wärmegedämmtes Kombi-Solar-Dachelement als tragendes Dach
DE19743685C1 (de) * 1997-10-02 1999-02-11 Braas Gmbh Bausatz zum Herstellen einer selbsttragenden Dachkonstruktion für ein geneigtes Dach
DE10026349A1 (de) * 2000-05-27 2001-12-06 Jakob Schueller Vorgefertigtes Dach bzw. Dachmodul für ein Gebäude
NL1017435C2 (nl) * 2001-02-22 2002-01-24 Hakvoort Marcus Bernhardus J Lichtdoorlatende zadel-, shed- en/of noorderlichtdak constructie.
NL1018040C2 (nl) * 2001-05-10 2002-11-12 Maurice Kassenbouw B V Werkwijze voor het bouwen van een warenhuis alsmede inrichting voor toepassing daarbij.
DE10160755A1 (de) * 2001-12-11 2003-06-18 Strunz Heinrich Gmbh Montageanordnung
RU2548280C1 (ru) * 2013-11-26 2015-04-20 Общество с ограниченной ответственностью "Воля" Форточный блок теплицы

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687895A1 (fr) 1993-09-03
NL9200178A (nl) 1993-08-16
DE4302716A1 (en) 1993-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006231A3 (fr) Methode pour la construction de la couverture d&#39;une serre et chassis a utiliser pour cette methode.
FR2551789A2 (fr) Procede pour l&#39;amenagement de combles de maisons
EP1964990A1 (fr) Elément d&#39;angle pour abri télescopique
EP2430909B1 (fr) Serre
EP3228185B1 (fr) Système de végétalisation d&#39;une paroi d&#39;un mur
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d&#39;escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l&#39;aide d&#39;un vehicule
CH622847A5 (fr)
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d&#39;eau de condensation et toit escamotable.
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
CA1110033A (fr) Armature pliable pour batiment prefabrique
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2941985A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
EP2815036A1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2473596A1 (fr) Toiture pliable perfectionnee
FR2555213A1 (fr) Dispositif pour soutenir un mur de terre
CA3018302A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;ombriere avec des lames courbees
FR2473594A3 (fr) Chassis pour lucarnes
FR2704891A1 (fr) Pylône treillis.
EP0474572A1 (fr) Eléments modulaires pour la fabrication de palissades pleines
FR2825198A1 (fr) Chassis support pour amoire de distribution electrique provisoire
FR2803168A1 (fr) Couverture pour serre de grande largeur
FR2942483A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une habitation mobile
FR2762631A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation coulissant d&#39;une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ALCOA NEDERLAND B.V.

Effective date: 19950131