FR2473594A3 - Chassis pour lucarnes - Google Patents

Chassis pour lucarnes Download PDF

Info

Publication number
FR2473594A3
FR2473594A3 FR8005156A FR8005156A FR2473594A3 FR 2473594 A3 FR2473594 A3 FR 2473594A3 FR 8005156 A FR8005156 A FR 8005156A FR 8005156 A FR8005156 A FR 8005156A FR 2473594 A3 FR2473594 A3 FR 2473594A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
shoes
roof opening
tube
reception
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473594B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2473594A3 publication Critical patent/FR2473594A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473594B3 publication Critical patent/FR2473594B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/18Special structures in or on roofs, e.g. dormer windows

Abstract

L'invention a trait a un châssis pour lucarnes. Elle a pour objet un châssis encastrable dans une ouverture de toit en vue de la réception de lucarnes ou analogues. Le châssis comporte des tubes à quatres pans 16, 17 et des sabots de liaison 18, 19, qui entourent au moins partiellement une cavité en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre pans et peuvent être réunis à un autre tube à quatre pans ou à une limite 13 de l'ouverture de toit 15. Application notamment à l'aménagement de mansardes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un chassies pouvant être encastré dans une ouverture de toit en vue de la r4cention de lucarnes ou analogues.
Il est souvent souhaité, dans des maisons terminées ou des batiments anciens d'installer après coup des lucarnes dans le grenier. Ce désir se manifeste en Darticulier lorsqu'en raison de ltexiguité de l'habitation, le grenier doit être aménagé en mansarde. Avant d'installer une lucarne, une ouverture doit être pratiquée dans le toit, par exemple dans le cas d'un toit à chevrons, par in terruntion de ceux-ci. Dans l'ouverture de toit ainsi ménage, un chassies doit ensuite etre encastré, auquel une ou plusieurs lucarnes peuvent entre combinées.En particulier, lorsque plusieurs lucarnes juxtaposées ou châssis de fenêtre fixes doivent être installés, un tel chassies est relativement grand et volumineux, ne trouvant pas autre amené dans le grenier par la cage d'escalier. Afin, par conséquent, d'installer après coup des lucarnes dans un toit déjà existant, une grue de levage doit etre utilisée, qui élève le chåssis destiné à recevoir les lucarnes de l'extérieur sur le toit. Nais l'installation de lucarnes est ainsi rendue relativement coûteuse, ce qui est incompatible avec le caractère propre d'une mansarde, qui devait poivoir être aménagée à un coût minimal.
L'invention a pour objet de remédier à ceci et de réaliser un châssis en vue de la réception de lucarnes, qui neut être amené dans le grenier par la cage d'escalier.
Ce problème est, selon l'invention, résolu tar le fait que le châssis comporte des tubes à quatre tans et des sabots de liaison qui entourent au moins partiellement une cavité en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre nans et meuvent être reliés à un autre tube à quatre pans ou à une limite de l'ouverture du toit.Ainsi, le châssis peut être monté dans le grenier de façon simple à ltétat démonté en tubes à quatre pans et sabots de liaison, même par une cage d'escalier très étroite, et y être installé dans une ouverture de toit, par fixation, par exemple sur les chevrons limitant latéralement l'ouverture de toit, des sabots de liaison pour les tubes à quatre pans, auxquels à nouveau, en cas de besoin, peuvent être fixés des sabots de liaison tour des tubes à quatre pans s'étendant paraS lèlement aux chevrons. Les tubes à quatre pans peuvent être coupés préalablement à la longueur voulue. Les tubes à quatre pans peuvent également, dans la mesure où cela s'avère nécessaire, être préalablement munis de sabots de liaison pour d'autres tubes à quatre pans.
Les sabots de liaison peuvent être alors soudés aux tubes de liaison ou vissés sur ceux-ci.
L'invention est expliquée en détail dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, représenté sur le dessin annexé, d'un châssis démontable.
La figure 1 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un chåssis encastré dans une ouverture de toit.
La figure 2 est une vue en perspective d'un tube à quatre pans relié à une limite de l'ouverture de toit, et muni de sabots de liaison en vue de la réunion à d'autres tubes à quatre pans,
Sur la figure 1, une ouverture de toit 15 est représentée, qui est délimitée en haut et en bas par des pannes 11,12 et sur les deux côtés par des chevrons 13. Les chevrons 14 du toit, se trouvant entre les chevrons 13, sont interrompus en vue de la formation de l'ouverture de toit 15, comme cela est visible sur la figure 1.
Dans l'ouverture de toit ainsi ré'aîisée, est encastré un châssis en vue de la réception de lucarnes ou analogues non représentées sur le dessin.
Ce châssis comporte des tubes à quatre pans 16 et 17, carrés en coupe, ainsi que des sabots de liaison 18 et 19
Les sabots de liaison 18 sont réalisés sous la forme d'éléments d'un profil rectangulaire en U, dont les ailes 21 se trouvent à un faible écartement l'une de l'autre, lequel est adapté, en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre pans 16 ou 17, à la largeur d'un côté de celui-ci. Les ailes 21 des sabots de liaison sont plus longues que leur faible écartement mutuel, de sorte que leurs bords libres débordent au-delà, d'un tube à quatre pans 16 ou 17 introduit dans le sabot et présentent à ce niveau des alésages 22 pour une tige de fixation 23, par exemple une goupille fendue. Les sabots de liaison 18 sont soudés par un bord latéral à une surface latérale du tube 16 s'étendant entre les chevrons 16.
En vue de la liaison des tubes à quatre pans 16 avec les chevrons 13, les sabots de liaison 19 sont munis de brides de fixation 24, de sorte qu'ils peuvent autre fixés au moyen de vis ou de clous 25 aux chevrons 13.
Lors de la mise en place du châssis dans l'ouverture de toit 15, les sabots de liaison 19 sont tout d'abord fixés aux surfaces latérales des chevrons 13 tournées vers l'ouverture i), par exemple cloués ou vissés à ceux-ci, de sorte que l'ouverture du profil en U des sabots soit dirigée vers le caté extérieur du toit, donc vers le haut. Ensuite, dans ces sabots, les tubes à quatre pans 16 sont introduits depuis le haut. Ils peuvent être fixés au moyen de la tige due fixation 23. Mais comme les tubes à quatre pans 16 reposent dans les sabots 19 avec le poids de la oll des lucarnes fixées à ceux-ci, une telle fixa tion n'est pas absolument nécessaire.
Les tubes à quatre pans 16 ont été coupés préalablement à l'installation à la longueur voulue et munis des sabots de liaison 18, de sorte qu'on doit uniquement veiller lors de l'installation des tubes à quatre pans 16 à ce que les sabots 18 aient les ouvertures de leurs Drofils en U tournées vers le haut et soient tournés l'un vers l'autre pour des tubes à quatre pans 16 adjacents, de telle sorte que les tubes à quatre pans 17 préalablement coupés tuis- sent astre introduits dans ces sabots et, comme décrit plus haut, éventuellement y être fixés.
Dans l'exemple de réalisation représenté, dons le chtssis ainsi encastré dans l'ouverture de toit 15, peuvent être installées six lucarnes juxtaposées, ces lucarnes pouvant être au choix munies d'un battant à ouvrir ou d'une vitre fixe.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les sabots de liaison sont réalisés sous la forme de tronçons d'un profilé en U, dont les ailes 21 se trouvent l'une par rapport à l'autre à un léger écartement, qui, en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre pans 16 ou 17, est adapté à la largeur d'un-c8té de celui-ci.
Mais les sabots meuvent également étre réalisés sous la forme due tronçons d'un tube à quatre tans, dans lequel neuvent être enfichées les extré mités des tubes à quatre Dans. Dans un tel cas, un tube à quatre nans 16, avec des sabots de liaison racés sur ses extrémités, doit tout d'abord être introduit dans l'ouverture de toit 15 et y être fixé Dar fixation des sabots aux chevrons 13. Ensuite, le tube à quatre Dans suivant 16 est fixé dans l'ouverture de toit 15 d'une manière identique, anrs qu'entre les deux tubes à quatre nans 16, les tubes à quatre Dans 17 aient été introduits dans les sabots de liaison fermés. Enfin, le troisième tube à quatre
Dans 16 est relié de la même manière aux chevrons 13, après aue les tubes à quatre Dans 17 aient été enfichés dans les sabots Dar leurs extrémités.

Claims (5)

REVNDT CATIONS
1 - Chassies encastrable dans une ouverture de toit en vue de la réception de lucarnes ou analogues, caractérisé en ce qu'il comporte des tubes à quatre tans (16,17) et des sabots de liaison (18,19), qui entourent au moins nartiellernent une cavité en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre nans et Devent être réunis à un autre tube à quatre pans ou à une limite (13) de l'ouverture de toit (15).
2 - Chassis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tubes à auatre pans (15,17) sont carrés en coupe.
3 - Châssis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le sabot de liaison (18,1 ) est réalisé sous la forme d'un tronçon d'un profilé en U rectangulaire, dont les ailes (21) se trouvent l'une tar rapport à l'autre à un léger écartement, qui est adapté, en vue de la réception d'une extrémité d'un tube à quatre pans (16,17), à la largeur d'un coté de celui-ci.
4 - Châssis selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sabot de liaison (19) est muni d'une bride de fixation (24).
5 - Châssis selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les ailes (21) des sabots de liaison (18,19) sont plus longues que leur léger écartement mutuel et en ce que dans les bords terminaux libres des ailes sont aménagés des alésages (22) en vue de la récettion de tiges de fixation (23), de Dréférerce de goupilles fendues.
FR8005156A 1980-01-16 1980-03-07 Chassis pour lucarnes Granted FR2473594A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808000999 DE8000999U1 (de) 1980-01-16 1980-01-16 Geruest fuer dachfenster

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473594A3 true FR2473594A3 (fr) 1981-07-17
FR2473594B3 FR2473594B3 (fr) 1981-12-04

Family

ID=6712021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005156A Granted FR2473594A3 (fr) 1980-01-16 1980-03-07 Chassis pour lucarnes

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT381750B (fr)
CH (1) CH644657A5 (fr)
DE (1) DE8000999U1 (fr)
FR (1) FR2473594A3 (fr)
IT (1) IT8015145V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292068A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-23 Rbb Dakpannen B.V. Procédé de fabrication d'une lucarne et ensemble de construction destiné à la réalisation dudit procédé

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK151113C (da) * 1985-10-30 1988-03-21 Rasmussen Kann Ind As Vindue til indbygning i et skraat tag og med karm og inddaekning
DE202019106959U1 (de) 2019-12-13 2020-01-16 Roto Frank Dachsystem-Technologie GmbH Hilfssparren, Dachfensteranordnung sowie Dachanordnung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292068A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-23 Rbb Dakpannen B.V. Procédé de fabrication d'une lucarne et ensemble de construction destiné à la réalisation dudit procédé

Also Published As

Publication number Publication date
CH644657A5 (en) 1984-08-15
ATA111880A (de) 1986-04-15
IT8015145V0 (it) 1980-03-10
AT381750B (de) 1986-11-25
DE8000999U1 (de) 1980-05-14
FR2473594B3 (fr) 1981-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473594A3 (fr) Chassis pour lucarnes
BE1006231A3 (fr) Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode.
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
EP0298838B1 (fr) Montant de cadre de mur pour prévenir l'affaissement des panneaux isolants de ce mur
FR2516569A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier de profiles constituant des cloisons faites d'elements assembles
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
FR2558503A1 (fr) Elements de construction de plancher metallique
FR3077587A1 (fr) Toiture comprenant un assemblage de panneaux sandwich composites et un cheneau peripherique suspendu
EP3550089B1 (fr) Kit d'assemblage de cloison amovible
EP0701646B1 (fr) Profile pour un panneau mur porteur sandwich, panneau avec un tel profile et construction avec un tel panneau
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
FR2720776A1 (fr) Procédé de réalisation de charpentes traditionnelles en bois pour toitures à quatre plans inclinés, et charpentes obtenues.
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
WO1995018286A1 (fr) Escabeau a marches rabattables
CH429093A (fr) Elément de cloison et procédé de fabrication de cet élément
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2730261A1 (fr) Sabot de fixation des fermes de charpente sur l'arase des murs d'une construction
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
WO1986005227A1 (fr) Procede de montage d'elements prefabriques, elements prefabriques et batiments edifies selon le procede
BE440750A (fr)
FR2461783A1 (fr) Jacobine pour maison individuelle
FR2661206A1 (fr) Charpente auto-porteuse.
FR2486141A1 (fr) Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie
EP0330587A1 (fr) Ensemble d'éléments pour la réalisation d'auvents à trois pentes à caractère modulaire