FR2555213A1 - Dispositif pour soutenir un mur de terre - Google Patents

Dispositif pour soutenir un mur de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2555213A1
FR2555213A1 FR8414192A FR8414192A FR2555213A1 FR 2555213 A1 FR2555213 A1 FR 2555213A1 FR 8414192 A FR8414192 A FR 8414192A FR 8414192 A FR8414192 A FR 8414192A FR 2555213 A1 FR2555213 A1 FR 2555213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grooves
piles
struts
horizontal
pairs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555213B1 (fr
Inventor
Peter Luft
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUEFT GmbH
Original Assignee
LUEFT GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUEFT GmbH filed Critical LUEFT GmbH
Publication of FR2555213A1 publication Critical patent/FR2555213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555213B1 publication Critical patent/FR2555213B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill
    • E02D29/0233Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill the retention means being anchors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR SOUTENIR UN MUR DE TERRE1 EN VUE DE REMPLACER DES MATERIAUX COUTEUX UTILISES JUSQU'A PRESENT PAR DES MATERIAUX NON SEULEMENT MOINS CHERS MAIS EGALEMENT PLUS FACILES A ASSEMBLER ET MIEUX ADAPTES POUR SUPPORTER UNE COUVERTURE VEGETALE. LE DISPOSITIF COMPORTE DES PIEUX DE SOUTENEMENT2 DISPOSES A L'EXTERIEUR CONTRE LE MUR, PARALLELEMENT LES UNS AUX AUTRES ET ESPACES, DONT LA BASE EST ENTERREE ET DONT LES DEUX FACES LATERALES SONT MUNIES DE RAINURES OBLIQUES, PARALLELES, ESPACEES ET DEBOUCHANT VERS L'EXTERIEUR EN MONTANT, DANS LESQUELLES PRENNENT PLACE LES DEUX EXTREMITES DE PLANCHES HORIZONTALES7 RELIANT ENTRE EUX LES PIEUX DE SOUTENEMENT, AINSI QUE DES PAIRES D'ETRESILLONS11, 12 ENTOURANT PARTIELLEMENT CHAQUE PIEU DE SOUTENEMENT DANS SA MOITIE SUPERIEURE GRACE A DES RAINURES OPPOSEES DE FORME APPROPRIEE. LES ETRESILLONS SON RELIES A LEUR EXTREMITE INFERIEURE PAR DES MADRIERS HORIZONTAUX14 DONT LA FACE AVANT EST LOGEE DANS DES RAINURES PREVUES DANS LES PAIRES D'ETRESILLONS, UNE PARTIE DE LA CHARGE DU MUR DE TERRE15 REPOSANT SUR LESDITS MADRIERS.

Description

DISPOSITIF POUR SOUTENIR UN MUR DE TERRE
La présente invention concerne un dispositif pour soutenir un mur de terre.
Lorsque l'on souhaite séparer l'un de l'autre des jardins établis sur un terrain en pente ou soutenir des murs de terre de forte inclinaison longeant des axes routiers, on dispose de divers matériaux et de différentes méthodes.
On peut par exemple mettre en place des rideaux de palplanches métalliques ou des palissades de pieux en bois constituées de traverses de chemin de fer disposées les unes contre les autres et enfoncées dans le sol. Une autre possibilité consiste à fabriquer un mur en béton armé. Depuis peu, on superpose selon un plan incliné des parpaings creux qui se soutiennent entre eux, ce qui permet aux végétaux se trouvant dans l'espace creux des parpaings de pousser et de recouvrir une partie du mur de soutènement.
L'un des inconvénients du premier groupe de matériel de soutènement pour murs de terre réside dans son prix de revient dans la mesure où les rideaux de palplanches métalliques et les traverses de chemin de fer sont des matériaux chers dont la mise en oeuvre est elle aussi coûteuse. Sur un autre plan, les parpaings creux présentent un inconvénient, à savoir qu'in s'échauffent très fortement sous l'effet des rayons solaires et qu'en raison de leur bonne conductivité thermique la chaleur qu'ils absorbent passe dans le sol et dessèche les végétaux.
Pour ces motifs , les agencements et moyens connus permettant de soutenir des murs de terre de forte inclinaison ne sont que très rarement utilisés bien qu'il serait très souvent avantageux pour des rasons d'espace d'aplanir certaines parties de terrain en pente et de les transformer en murs verticaux.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif ne présentant pas les inconvénients des agencements indiqués précédemment, en permettant notamment une mise en oeuvre simple à la portée d'un personnel non qualifié.
A cette fin, un dispositif pour soutenir un mur de terre est caractérisé en ce qu'il comporte des pieux de soutènement disposés à l'extérieur, contre le mur de terre, parallèlement les uns aux autres et espacés, dont la base est enterrée dans le sol, et dont les deux faces latérales sont munies de rainures obliques, parallèles, espacées et débouchant vers l'extérieur en montant, dans lesquelles prennent place les deux extrémités de planches horizontales, et en ce qu'il comporte des tasseaux horizontaux reliant entre eux les pieux de soutènement, et des paires d'étrésillons entourant partiellement chaque pieu de soutènement dans sa moitié supérieure grâce à des rainures opposées de forme appropriée, lesdits étrésillons étant reliés à leur extrémité inférieure par des madriers horizontaux dont la face avant est logée dans des rainures prévues dans les paires d'étrésillons, une partie de la charge du mur de terre reposant sur lesdits madriers.
Un bloc d'écartement est inséré et fixé entre les extrémités inférieures de chaque paire d'étrésillons.
A l'exception des vis, des fils de tension et de toute autre pièce de même nature, tous les éléments constitutifs sont exécutés en bois d'oeuvre très dur non européen, notamment en bongossi.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la Fig. 1 est une vue de côté du mur de terre soutenu par le dispositif, - la Fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de
la Fig. 1, - la Fig. 3 est un pilier de soutènement selon deux vues de côté
différentes, et - la Fig. 4 montre deux faces d'une paire d'étrésillons, dont une
est représentée selon deux vues de côté différentes.
Comme le montre la figure 2, on enfonce tout d'abord les pieux de soutènement 2 par la base dans le sol 3. On procède de la même fa çon pour les extrémités inférieures d'une paire d'étrésillons 11, 12, laquelle paire entoure et borde dans sa partie supérieure chaque pieu de soutènement 2 grâce à des rainures 9,10 opposées et de configuration adéquate. lesextrémités inférieures de la paire d'étrésillons 11, 12 sont maintenues à distance régulière grâce à un bloc d'écartement 16.
Ensuite, les extrémités inférieures des paires d'étrésillons 11, 12 voisines sont reliées ensemble par des madriers horizontaux 14 dont la face avant vient se loger dans les rainures 13 des paires d'étrésillons.
Les pieux de soutènement obliques 2 sont alors reliés par des tasseaux de raccordement horizontaux 8,8 placés de préférence au dos desdits pieux.
Sur chacune de ses faces latérales 4,5, chaque pieu de soutènement 2 comporte des rainures obliques 6,6 parallèles, espacées et débouchant vers l'extérieur en montant. Dans lesdites rainures s'engagent des planches horizontales 7 pour y prendre appui.
La position angulaire souhaitable et nécessaire entre les paires d'étrésillons 11, 12 et les pieux de soutènement 2 est déterminée par la disposition et la configuration des rainures 9 et 10 prévues à l'extrémité supérieure des paires d'étrésillons 11,12 dans lesquelles prennent place les pieux de soutènement 2.
Lorsque la structure de soutènement formée des éléments indiqués cidessus est en place, sa partie arrière sera remplie de terre 1 pour qu'une partie du poids de ladite terre porte dans le sens de la flèche 15 sur les madriers 14 et maintienne ainsi l'ensemble de la structure.
Le dispositif décrit ci-dessus présente l'avantage suivant : les différents éléments constitutifs peuvent facilement être manipulés par n'importe qui, transportés sur le chantier et mis en place sans appareillage ni machine particuliers. Il est simplement nécessaire de travailler légèrement le sol à la pioche et à la pelle, ce qui n'exige aucune connaissance particulière.
On notera que l'utilisation de cet équipement de soutènement est nettement moins chère que ce que proposent les techniques connues indi quées au début.
Il est en outre à remarquer qu'un dispositif de soutènement de ce type est particulièrement à meme de recevoir une couverture végétale et de la conserver durablement car les nombreuses planches inclinées recueillent l'eau de pluie, la gardent et la dirigent vers la terre supportant lesdits végétaux.
Par rapport au béton, le bois de bongossi proposé à cet effet-comne matériau d'exécution présente un grand avantage, à savoir qu'en raison de sa mauvaise conductivité thermique il ne transmet pas dans le sol la chaleur solaire qu'il absorbe et donc ne dessèche pas les végétaux.
La durée de vie du dispositif proposé dépasse celle de matériaux de construction comparables connus.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour soutenir un mur de terre, caractérisé en ce
qu'il comporte
- des pieux de soutènement (2) disposés à l'extérieur, contre le mur
de terre (1), parallèlement les uns aux autres et
espaces
- dont la base est enterrée dans le sol (3)
et
- dont les deux faces latérales (4,5) sont munies de rainures obli
ques (6,6), parallèles, espacées et débouchant vers l'extérieur
en montant,
- dans lesquelles prennent place les deux extrémités de planches
horizontales (7),
et en ce qu'il comporte
- des tasseaux horizontaux (8,8) reliant entre eux les pieux de
soutènement (2)
et
- des paires d'étrésillons (11, 12) entourant partiellement chaque
pieu de soutènement (2) dans sa moitié supérieure grâce à des
rainures opposées de forme appropriée (9,10),
- lesdits étrésillons étant reliés à leur extrémité inférieure par
des madriers horizontaux (14) dont la face avant est logée dans
des rainures (13) prévues dans les paires d'étrésillons,
- une partie de la charge du mur de terre (15) reposant sur les
dits madriers.
2. Dispositif conforme à la revendication 1,
caractérisé en ce qu'un bloc d'écartement (16) est inséré et fixé
entre les extrémités inférieures de chaque paire d'étrésillons.
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que tous les éléments constitutifs, à l'excep-
tion des vis, des fils de tension ou de tout autre pièce de même
nature, sont exécutés en bois d'oeuvre très dur non européen, en
particulier en bongossi.
FR8414192A 1983-09-17 1984-09-17 Dispositif pour soutenir un mur de terre Expired FR2555213B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833333743 DE3333743A1 (de) 1983-09-17 1983-09-17 Vorrichtung zum abstuetzen einer erdsteilwand
DE8326854U DE8326854U1 (de) 1983-09-17 1983-09-17 Vorrichtung zum Abstützen einer Erdsteilwand

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555213A1 true FR2555213A1 (fr) 1985-05-24
FR2555213B1 FR2555213B1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=37847048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414192A Expired FR2555213B1 (fr) 1983-09-17 1984-09-17 Dispositif pour soutenir un mur de terre

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH664181A5 (fr)
DE (2) DE3333743A1 (fr)
FR (1) FR2555213B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004376A (en) * 1988-06-03 1991-04-02 Henri Vidal Facing system
CN107288124A (zh) * 2017-06-30 2017-10-24 中铁二院昆明勘察设计研究院有限责任公司 基于抗滑桩挖方工况的斜插板定位方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681314A5 (fr) * 1990-04-18 1993-02-26 Ls Laermschutzbau Ag
AU701596B2 (en) * 1994-11-11 1999-02-04 Aw Ho Choon Anchoring of retaining walls
CN107503341B (zh) * 2017-06-30 2018-04-24 中铁二院昆明勘察设计研究院有限责任公司 基于抗滑桩填方工况的斜插板定位方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191422821A (en) * 1913-11-29 1915-11-22 Sylvain Louis Ravier Improvements in and relating to Retaining Walls, Quays, Jetties and the like and to the Construction of same.
FR626529A (fr) * 1926-11-10 1927-09-08 Poteau portatif équilibré pour entourages et cloisons mobiles de cases à combustibles et matériaux divers
US2184974A (en) * 1939-04-22 1939-12-26 William P Witherow Retaining wall
US2880588A (en) * 1956-04-16 1959-04-07 George R Moore Retaining walls
GB1494873A (en) * 1976-03-04 1977-12-14 Boys & Boden Ltd Silage barrier or silage retaining devices
FR2409350A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Bourdin Et Chausse Entreprise Soutenement pour talus et applications analogues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191422821A (en) * 1913-11-29 1915-11-22 Sylvain Louis Ravier Improvements in and relating to Retaining Walls, Quays, Jetties and the like and to the Construction of same.
FR626529A (fr) * 1926-11-10 1927-09-08 Poteau portatif équilibré pour entourages et cloisons mobiles de cases à combustibles et matériaux divers
US2184974A (en) * 1939-04-22 1939-12-26 William P Witherow Retaining wall
US2880588A (en) * 1956-04-16 1959-04-07 George R Moore Retaining walls
GB1494873A (en) * 1976-03-04 1977-12-14 Boys & Boden Ltd Silage barrier or silage retaining devices
FR2409350A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Bourdin Et Chausse Entreprise Soutenement pour talus et applications analogues

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004376A (en) * 1988-06-03 1991-04-02 Henri Vidal Facing system
CN107288124A (zh) * 2017-06-30 2017-10-24 中铁二院昆明勘察设计研究院有限责任公司 基于抗滑桩挖方工况的斜插板定位方法
CN107288124B (zh) * 2017-06-30 2018-03-27 中铁二院昆明勘察设计研究院有限责任公司 基于抗滑桩挖方工况的斜插板定位方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE8326854U1 (de) 1986-10-16
CH664181A5 (de) 1988-02-15
DE3333743A1 (de) 1985-04-11
FR2555213B1 (fr) 1986-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
EP0295175A1 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2555213A1 (fr) Dispositif pour soutenir un mur de terre
BE1006231A3 (fr) Methode pour la construction de la couverture d'une serre et chassis a utiliser pour cette methode.
FR2658227A3 (fr) Ouvrage comportant des elements prefabriques en beton du type plaques a l'interieur desquels sont noyes des tubes pour un fluide vehiculant de l'energie.
EP0262712B1 (fr) Elément de construction
FR2538215A1 (fr) Chassis pour jardin
FR3068995A1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature
FR2976604A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR2575201A1 (fr) Mur-caisson d'isolation phonique et poutres constitutives
FR2780075A1 (fr) Ecrans anti-bruit et pare-vent presentes sous forme d'elements prets a monter
EP0490748A1 (fr) Bloc séparateur pour voies de circulation
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
FR2610339A1 (fr) Procede de realisation de soubassements d'immeubles et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
EP1841922B1 (fr) Element de construction modulaire pour la realisation d'un ouvrage
CH442404A (fr) Procédé et installation pour la construction d'un passage sous voie et passage sous voie obtenu par ce procédé
FR2698391A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment, tel qu'un bâtiment agricole et structure porteuse destinée à supporter un tel bâtiment.
WO2021198891A1 (fr) Système de fondation sèche d'ancrage de structures
BE418255A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse