FR2803168A1 - Couverture pour serre de grande largeur - Google Patents

Couverture pour serre de grande largeur Download PDF

Info

Publication number
FR2803168A1
FR2803168A1 FR0000247A FR0000247A FR2803168A1 FR 2803168 A1 FR2803168 A1 FR 2803168A1 FR 0000247 A FR0000247 A FR 0000247A FR 0000247 A FR0000247 A FR 0000247A FR 2803168 A1 FR2803168 A1 FR 2803168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
greenhouse
slopes
whose
width
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803168B1 (fr
Inventor
Gerard Parpaillon
Patrice Bouron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERRES MARCHEGAY
Original Assignee
SERRES MARCHEGAY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERRES MARCHEGAY filed Critical SERRES MARCHEGAY
Priority to FR0000247A priority Critical patent/FR2803168B1/fr
Publication of FR2803168A1 publication Critical patent/FR2803168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803168B1 publication Critical patent/FR2803168B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

La couverture est disposée sur des poutres horizontales de grande portée et elle comprend, fixées sur chaque poutre (2), au moins deux fermettes (9). Ces fermettes (9) supportent chacune d'une part une poutre faîtière (12) sur laquelle sont articulés les ouvrants (6) situés de part et d'autre de cette dernière et, d'autre part, des traverses (14) pour la fixation du haut des bas de versants (7).

Description

La présente invention concerne les bâtiments genre serres et en particulier des serres de grande largeur c'est-à-dire avec charpente dont la portée est de l'ordre de<B>10</B> m et plus.
Sur un plan pratique, les serres de grande largeur présentent de nombreux avantages. La réduction du nombre de poteaux favorise la circulation dans serre et l'utilisation d'outils de grande largeur.
Quelle que soit sa largeur, la serre doit être dotée de moyens de ventilation et en particulier d'ouvertures au niveau de sa toiture. Ces ouvertures sont généralement constituées de châssis encore appelés ouvrants, disposés sur deux versants de la couverture. Les châssis sont manoeuvrés globalement, tous ensemble, sur chaque versant, au moyen d'un mécanisme du genre pignon-crémaillère. Les crémaillères sont solidaires des châssis et sont mobiles sous l'effet des pignons qui se situent sur un même arbre. Cet arbre fixé sur la charpente et il est mis en oeuvre par motoréducteur par exemple.
Pour conserver une bonne ventilation, l'augmentation de la largeur des serres a entraîné soit une augmentation des surfaces châssis, soit la recherche d'autres solutions co mme par exemple une couverture mobile, repliable en accordéon ou autre.
D'une manière générale, les serres sont des constructions<B>à</B> ossature légère et les solutions adoptées jusqu'ici pour améliorer l'aeration des grandes serres ne sont pas vraiment compatibles avec des structures légères.
L'augmentation de la surface des châssis ouvrants par exemple, génère une plus grande prise au vent et nécessite de renforcer la structure de la serre. Ce renforcement de la structure rë-d-üit la clarté et le passage de la lumière.
La présente invention propose une couverture qui permet de remédier aux inconvénients- des solutions actuelles. Cette couverture présente également l'avantage de réduire de façon notable l'ombre de la charpente et d'améliorer la transmission de lumière <B>- -</B> Jé par la couverture, vers l'intérieur de la serre.
L'invention concerne donQune couverture pour serre(s) de grande largeur dont la structure de base est constituée de poutres horizontales portées par des poteaux situés aux extrémités, laquelle couverture comprend, fixées sur chaque poutre horizontale, au moins deux fermettes, lesquelles fermettes du type<B>à</B> deux pentes, supportent chacune d'une part, une poutre faîtière sur laquelle sont articulés les châssis situés de part et d'autre de cette dernière et, d'autre part, la traverse haute du bas du versant, la distance séparant deux fermettes situées sur une même poutre étant au moins de l'ordre de la largeur d'un ouvrant.
Toujours selon l'invention, chaque fermette est simplement constituée d'arbalétriers dont la pente est par exemple de l'ordre de 24', et de poteaux<B>à</B> chaque extrémité, dont la hauteur est adaptée pour obtenir, pour les bas de versant, une pente dans le prolongement des châssis, lorsqu'ils sont fermés ou une pente supérieure de manière<B>à</B> obtenir une forme d'ogive favorisant la pénétration lumineuse par exemple la pénétration des lumières rasantes (aube, crépuscule, soleil hivernal).
Selon une autre disposition, chaque fermette supporte le mécanisme de manoeuvre des crémaillères associées aux ouvrants et en particulier les paliers supports des arbres de commande, lesquels paliers sont fixés soit sous les arbalétriers, soit sur les poteaux supports de ces derniers.
Toujours selon l'invention, les de versant de chaque travée sont simplement constitués de deux vitrages séparés par un profil support dans le cas de poutre dont la longueur se situe autour de<B>10</B> m, plus ou moins un mètre environ<B>;</B> cette disposition simplifie la construction et permet aussi d'améliorer la clarté et le passage de la lumière raison de la réduction du nombre de profils supports.
Toujours selon l'invention,<U>la</U> largeur des ouvrants restant constante aux environs de<B>1,75</B> m, l'adaptation de couverture<B>à</B> la variation de la longueur des poutres supports, s'effectue par variation de largeur des vitrages de bas de versant<B>;</B> en d'autres termes, la couverture comprend des ouvrants dont la largeur est de l'ordre de 1,n -im et des bas de versant dont la largeur est choisie en fonction de la longueur des poutres de la serre.
Mais l'invention sera encore détaillée<B>à</B> l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés<B>à</B> titre indicatif et dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> montre, sous forme schématique, une élévation de la structure d'une serre dont la largeur est de l'ordre de<B>10</B> m -, <B>-</B> la figure 2 représente l'implantation du vitrage de la couverture<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> représente, en perspective, la structure de la charpente d'une serre selon le mode de réalisation des figures<B>1</B> et 2 -, <B>-</B> la figure représente, selon une même perspective que figure<B>3,</B> la même serre équipee de sa couverture<B>;</B> <B>-</B> la figure représente une variante de réalisation de la structure d'une serre pour une poutre plus longue que sur les figures précédentes<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> représente l'implantation du vitrage dans le cas de la variante selon la figure<B>5.</B>
L'élévation d'une structure de serre, comme représenté figure<B>1,</B> montre des poteaux latéraux<B>1</B> entre lesquels s'étend une poutre 2, horizontale. Cette poutre 2 est constituée de deux profils métalliques parallèles<B>3</B> et 4 convenablement entretoisées par des barres<B>5.</B>
Sur exemples détaillés figures<B>1 à</B> 4, la poutre 2 a une longueur de l'ordre de m, plus ou moins<B>1</B> m par exemple. Elle permet de disposer d'une grande largeur entre les poteaux<B>1,</B> facilitant ainsi tout type d'intervention dans la serre.
La couverture d'une serre est constituée de châssis ou ouvrants<B>6</B> et de châssis fixes encore appelés bas de versants<B>7</B> qui sont fixés sur une structure appropriée.
Cette structure, telle que représentée figure<B>1,</B> comprend deux fermettes <B>9</B> posées et fixées sur la poutre 2 et en particulier sur le profil supérieur 4. Chaque fermette<B>9</B> est du type<B>à</B> double pente<B>;</B> elle est constituée d'arbalétriers<B>10</B> dont la pente est, d'une manière classique, de l'ordre de 24' par exemple. Les arbalétriers reposent sur des petits poteaux<B>11</B> fixés sur le profil supérieur 4 par tout moyen approprié.
On remarque sur le mode de réalisation de la figure<B>1</B> que arbalétriers<B>10</B> se projettent d'un côté sur les extrémités supérieures de poutre 2 et de l'autre sur la partie centrale supérieure de ladite poutre.<B>Il</B> possible également, en jouant sur la hauteur des poteaux<B>11,</B> de donner pente plus importante aux bas de versant<B>7</B> afin d'obtenir une forme de couverture dont la section s'apparente plus<B>à</B> une ogive par exemple. Cette forme favorise la pénétration des lumières rasantes que l'on trouve<B>à</B> l'aube, au crépuscule ou encore en période hivernale.
La partie supérieure des fermettes<B>9</B> comporte une poutre faîtière 12, laquelle poutre faîtière est aménagée d'une façon classique avec des charnières pour permettre le guidage et le pivotement des ouvrants<B>6.</B>
ouvrants<B>6</B> sont manoeuvrés de façon classique au moyen de crémailleres non représentées. Ces crémaillères coopèrent normalement avec des pignons montés sur un arbre qui s'étend sur toute la longueur de la serre lequel arbre est guidé dans des paliers non représentés qui sont fixés soit sous les arbaletriers <B>9</B> soit sur les poteaux<B>11</B> de chaque fermette<B>9.</B>
distance entre deux fermettes est au moins du même ordre que largeur ouvrant pour permettre une bonne ventilation lorsque tous ouvrants sont ouverts. Cette largeur des ouvrants<B>6</B> est repérée L sur figure, et distance entre les fermettes<B>9</B> est repérée<B><U>D.</U></B> Cette distance<B><U>D</U></B> se retrouve egalement entre les fermettes adjacentes de serres<B>à</B> plusieurs chapelles, c'est-à-dire constituées de plusieurs poutres 2 mises bout<B>à</B> bout comme esquissé sur la figure.
bas versants<B>7</B> sont posés<B>à</B> leur extrémité inférieure sur le chéneau <B>13.</B> Ce cheneau <B>13</B> s'étend sur chaque poteau<B>1. A</B> sa partie supérieure, le versant<B>7</B> fixé sur des traverses 14, lesquelles traverses sont fixées sur fermettes au droit des poteaux<B>11</B> par exemple.
bas versants<B>7</B> disposés au centre de la serre, au-dessus de poutre reposent sur un chéneau central<B>15.</B>
La figure 2 montre, vue de dessus, une travée c'est-à-dire une portion de serre qui s'étend entre deux poutres 2 portées par des poteaux<B>1.</B> Ces poteaux <B>1</B> se situent sous les chéneaux <B>13</B> et on remarque, au centre,<B>à</B> mi-longueur des poutres 2, le chéneau <B>15.</B>
Pour une travée, les bas versants<B>7</B> sont constitués chacun de deux vitrages<B>17 ;</B> ces vitrages sont séparés par des profils supports<B>18.</B> Au niveau des extrémités de la serre, côtés poteaux<B>1,</B> les vitrages<B>17</B> s'étendent entre le chéneau <B>13</B> et la traverse 14. Au niveau de la partie centrale de la serre, entre les fermettes<B>9,</B> les vitrages<B>17</B> s'étendent entre le chéneau <B>15</B> et les traverses 14. Au-dessus des bas versants, sur les fermettes<B>9,</B> on trouve les couples d'ouvrants articulés chacun sur la poutre faîtière 12, laquelle poutre faîtière 12 se situe centre de chaque-fermette <B>9.</B>
Les ouvrants<B>6</B> sont chacun constitués de quatre vitres<B>16,</B> renforcées de façon classique par des tirants disposés en diagonales.
La figure<B>3</B> montre, en perspective, la structure de la serre c'est<B>'</B> dire simplement l'ossature porteuse sans les châssis.
On retrouve les poteaux<B>1</B> entre lesquels s'étendent des poutres 2. poutres 2 sont rectilignes et horizontales, reliées entre elles par les chéneaux d'extrémités<B>13</B> et le chéneau central<B>15.</B> Chaque poutre 2 est surmontée de fermettes<B>9</B> centrées chacune sur la portion de poutre qui s'étend entre les chéneaux <B>13</B> et<B>15.</B>
Chaque fermette<B>9</B> comprend des arbalétriers<B>10 à</B> l'extrémité desquels on trouve des petits poteaux<B>11</B> solidaires du profil supérieur 4 de la poutre 2. Les fermettes<B>9</B> sont reliées entre elles<B>à</B> leur partie supérieure par la poutre faîtière 12 qui s'étend de fermette en fermette sur toute la longueur de la serre. <B>A</B> la partie inférieure des arbalétriers, au droit des poteaux<B>11,</B> on trouve les traverses 14 qui s'étendent elles aussi de fermette en fermette.
On remarque sur cette figure<B>3,</B> l'aspect particulièrement léger et aéré de la structure de la serre.
La figure 4 montre la serre munie de sa couverture<B>;</B> cette couverture est constituée de la structure détaillée figure<B>3,</B> complétée par les ouvrants<B>6</B> et les bas versants<B>7.</B> Les ouvrants<B>6</B> sont représentés en position ouverte.
Les bas versants<B>7</B> sont posés sur les traverses 14 reliant les fermettes <B>9 ;</B> au centre, ils sont posés sur le rebord du chéneau <B>15 ;</B> sur les côtés, les bas versants sont posés<B>à</B> leur partie inférieure sur les chéneaux <B>13.</B>
Lorsqu'ils sont en position fermée, les ouvrants<B>6</B> reposent sur la partie supérieure des bas versants<B>7.</B>
La figure<B>5</B> montre une variante de réalisation dans le cas d'une poutre 2 dont la longueur est par exemple de l'ordre de<B>13</B> m, c'est-à-dire une longueur supérieure<B>à</B> celle de la poutre représentée figure<B>1.</B> La poutre 2 est portée comme précédemment par des poteaux<B>1</B> et elle supporte deux fermettes<B>9</B> qui sont centrees chacune sur la demi-longueur de la poutre 2.
Les fermettes<B>9</B> sont par exemple identiques aux fermettes représentées figure<B>1</B> c'est-à-dire qu'elles correspondent<B>à</B> des ouvrants qui ont une largeur de l'ordre de<B>1,75</B> m.
On remarque, figure<B>5,</B> que ce sont fait les bas versants<B>7'</B> qui ont une largeur supérieure<B>à</B> celles des bas versants<B>7</B> de la figure<B>1.</B>
L'adaptation de la couverture<B>à</B> la longueur des poutres 2 s'effectue donc par une modulation de la largeur des versants<B>7.</B> Les bas versants<B>7</B> de chaque travée ont une largeur variable adaptée<B>à</B> la longueur des poutres 2.
Pour des bas versants<B>7</B> de faible largeur, inférieure<B>à 1</B> m, il est possible comme représenté figure 2, d'utiliser simplement deux vitrages<B>17.</B>
Dans le cas de poutres 2 de grande longueur, comme représenté figures <B>5</B> et<B>6,</B> les bas versants<B>7</B> sont constitués de plusieurs vitrages<B>17'</B> du fait de leur largeur qui est nettement supérieure<B>à 1</B> m. Ces vitrages<B>17'</B> sont séparés par des profils supports<B>18'.</B>
On remarque figure<B>6</B> que la répartition des vitrages des ouvrants s'effectue de la même façon que dans le cas de la figure 2.
Au niveau des fermettes, on remarque également une adaptation de la hauteur des poteaux<B>11</B> pour conserver même pente entre les arbalétriers <B>10</B> et les bas versants<B>7'.</B>
La multiplication de petites fermettes sur des poutres de grande longueur procure une excellente ventilation serres. Elle présente l'avantage de conserver l'usage d'ouvrants traditionnels qui forment une sorte de parapluie c'est-à-dire que ces ouvrants couvrent les ouvertures et ainsi, en cas de pluie, évitent la pénétration d'eau dans la serre.
Le fonctionnement des ouvrants s'effectue lui aussi de façon traditionnelle. Le réglage de l'ouverture permet aussi d'utiliser au mieux les conditions atmosphériques et en particulier le vent qui peut faciliter le tirage.
Par ailleurs, l'utilisation de plusieurs fermettes permet de réduire d'une façon importante la hauteur de ce type de serre de grande portée, et donc de réduire la prise au vent.

Claims (1)

  1. <B>- REVENDICATIONS</B> - 1.- Couverture pour serre de grande largeur dont la structure de base est constituée poutres horizontales (2) portées<B>à</B> leurs extrémités par des poteaux caractérisée en ce qu'elle comprend, fixées sur chaque poutre horizontale, au moins deux fermettes<B>(9),</B> lesquelles fermettes, du type<B>à</B> deux pentes, supportent chacune d'une part, une poutre faîtière (12) sur laquelle sont articulés les châssis ou ouvrants<B>(6)</B> situés de part et d'autre de cette dernière et, d'autre part, des traverses hautes (14) pour les bas de versants<B>(7,</B> <B>7'),</B> la distance séparant deux fermettes<B>(9)</B> situées sur une même poutre étant au moins de l'ordre de la largeur d'un ouvrant<B>(6).</B> 2.- Couverture de serre selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que chaque fermette est simplement constituée d'arbalétriers<B>(10)</B> dont la pente est par exemple de l'ordre de 24', et de poteaux<B>(11) à</B> chaque extrémité, dont la hauteur est adaptée pour conserver une même pente entre les bas versants et lesdits arbalétriers, ou une pente supérieure favorisant la pénétration lumineuse. <B>3.-</B> Couverture de serre selon la revendication 2, caracterisée en ce que chaque fermette<B>(9)</B> supporte le mécanisme de manoeuvre crémaillères associées aux ouvrants, et en particulier les paliers supports arbres de commande, lesquels paliers sont fixés soit sous les arbalétriers<B>0),</B> soit sur les poteaux<B>(11)</B> qui supportent ces derniers. 4.- Couverture de serre selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisée en ce que les bas versants<B>(7)</B> sont constitués pour chaque travée, de deux vitrages<B>(17)</B> séparés par un profil support<B>(18),</B> dans le cas d'une poutre (2) dont la longueur se situe autour de<B>10</B> m, plus ou moins<B>1</B> m environ. <B>5.-</B> Couverture de serre selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des ouvrants<B>(6)</B> dont la largeur est de l'ordre de<B>1</B> m, et des bas versants<B>(T)</B> dont la largeur est choisie en fonction de longueur des poutres (2).
FR0000247A 2000-01-05 2000-01-05 Couverture pour serre de grande largeur Expired - Fee Related FR2803168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000247A FR2803168B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Couverture pour serre de grande largeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000247A FR2803168B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Couverture pour serre de grande largeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803168A1 true FR2803168A1 (fr) 2001-07-06
FR2803168B1 FR2803168B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=8845752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000247A Expired - Fee Related FR2803168B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Couverture pour serre de grande largeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803168B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005065444A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-21 Klimrek I.E. B.V. Construction de toiture pour une serre
EP1754410A1 (fr) * 2005-08-18 2007-02-21 Forschungszentrum Jülich Gmbh Serre
NL1039772C2 (nl) * 2012-08-24 2014-02-25 Hal Spaw Sp Zo O Hal toegepast in de staalbouw en voornamelijk in de glastuinbouw sector en voornamelijk de daarin geplaatste vakwerkligger.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248777A1 (en) * 1973-10-24 1975-05-23 Prins Nv Greenhouse with saddle roofs - is on struts centrally attached to tension rods beneath roof parts
GB1452984A (en) * 1973-02-02 1976-10-20 V Akademia Selskokhozyaistvenn Greenhouse post tensioning load cell
EP0343287A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-29 Alcoa Nederland B.V. Maison de verre ou serre
NL1003566C2 (nl) * 1996-07-11 1998-01-15 Maurice Kassenbouw B V Kas.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1452984A (en) * 1973-02-02 1976-10-20 V Akademia Selskokhozyaistvenn Greenhouse post tensioning load cell
FR2248777A1 (en) * 1973-10-24 1975-05-23 Prins Nv Greenhouse with saddle roofs - is on struts centrally attached to tension rods beneath roof parts
EP0343287A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-29 Alcoa Nederland B.V. Maison de verre ou serre
NL1003566C2 (nl) * 1996-07-11 1998-01-15 Maurice Kassenbouw B V Kas.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199813, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 1998-143386, XP002147740 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005065444A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-21 Klimrek I.E. B.V. Construction de toiture pour une serre
EA008965B1 (ru) * 2004-01-09 2007-10-26 Климрек И.Е. Б.В. Конструкция крыши для теплицы
EP1754410A1 (fr) * 2005-08-18 2007-02-21 Forschungszentrum Jülich Gmbh Serre
NL1039772C2 (nl) * 2012-08-24 2014-02-25 Hal Spaw Sp Zo O Hal toegepast in de staalbouw en voornamelijk in de glastuinbouw sector en voornamelijk de daarin geplaatste vakwerkligger.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803168B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s&#39;ouvrant et se fermant
WO1988003979A1 (fr) Nouvelle structure telescopique servant d&#39;abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
BE1000349A5 (fr) Toiture vitree cintree.
EP3807580A1 (fr) Ombrière ajustable entraînée par poulies
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d&#39;elements telescopiques montes ou non sur rails
US6978573B2 (en) Greenhouse
FR2948394A1 (fr) Poutre pour l&#39;adossement d&#39;une structure d&#39;abri a un element de construction et abri adossable obtenu
FR2676079A1 (fr) Systeme de couverture variable a volets orientables et a etancheite a la pluie.
EP1307621B1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
FR2803168A1 (fr) Couverture pour serre de grande largeur
EP2430909B1 (fr) Serre
EP0801183B1 (fr) Exutoire de désenfumage pour une voûte cintrée allongée
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
EP0553079B2 (fr) Poutre-cheneau pour serres
FR2687895A1 (fr) Methode pour la construction de la couverture d&#39;une serre et chassis a utiliser pour cette methode.
FR3037383B1 (fr) Dispositif de desenfumage
CH644247A5 (en) Greenhouse structure
FR2644191A1 (fr) Construction transportable avec toit transportable separement
CN220292658U (zh) 一种具有遮阳结构的温室大棚
FR2481061A1 (fr) Structure de serres
FR2624534A1 (fr) Batiment a elements prefabriques
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
FR2687180A1 (fr) Serre a toiture ouvrante.
FR2730509A1 (fr) Barrage flottant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928