FR2481061A1 - Structure de serres - Google Patents

Structure de serres Download PDF

Info

Publication number
FR2481061A1
FR2481061A1 FR8009211A FR8009211A FR2481061A1 FR 2481061 A1 FR2481061 A1 FR 2481061A1 FR 8009211 A FR8009211 A FR 8009211A FR 8009211 A FR8009211 A FR 8009211A FR 2481061 A1 FR2481061 A1 FR 2481061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
greenhouse
sections
gutters
structure according
supporting beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481061B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Francois Tagiasco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
J T PROVENCE SA
Original Assignee
J T PROVENCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J T PROVENCE SA filed Critical J T PROVENCE SA
Priority to FR8009211A priority Critical patent/FR2481061B1/fr
Publication of FR2481061A1 publication Critical patent/FR2481061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481061B1 publication Critical patent/FR2481061B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE DE SERRES POUR DES CULTURES DIVERSES ET S'APPLIQUE NOTAMMENT AU CAS DE CULTURES S'EFFECTUANT EN LIGNES. SUIVANT L'INVENTION, LA STRUCTURE COMPORTE DES POUTRES DE PORTEE 10 QUI S'ETENDENT LONGITUDINALEMENT PAR RAPPORT A L'ELEMENT DE SERRE C'EST-A-DIRE PARALLELEMENT AUX CHENEAUX 3 ET AU PROFIL DE FAITAGE 6. CHAQUE POUTRE 10 PRESENTE PLUSIEURS TRONCONS RELIES AUX CHENEAUX 3 ET AUX POTEAUX 1 DE LA SERRE AU MOYEN DE GOUSSETS. CETTE STRUCTURE PERMET UNE EXPLOITATION DE LA SERRE DANS LE SENS TRANSVERSAL ET PERMET DE FAIRE CORRESPONDRE LA DIRECTION D'EXPLOITATION PREFEREE DE LA SERRE AVEC L'ORIENTATION DE CELLE-CI OFFRANT LE MEILLEUR ENSOLEILLEMENT ET CE, SANS ORGANE DE SOUTAINEMENT ADDITIONNEL INTERIEUR.

Description

La présente invention concerne les serres pour les cultures diverses, de fleurs, de fruits ou de légumes et s'applique notamment au cas ou de telles cultures sont effectuées en lignes.
En général, pour de telles cultures en lignes,, l'orientation des lignes et donc la direction générale de la culture ne sont pas aléatoires ; on la choisit, si les caractéristiques du terrain le permettent, d'axe nord-sud.
Pour de telles cultures, lorsqu'on met en place des serres, il faut que la toiture de celles-ci soit également orientée pour bénéficier du meilleur ensoleillement ; dans le cas de toits asymétriques, on cherche toujours à orienter le grand côté du toit vers le sud.
Ce compromis entre l'orientation des lignes de la culture et l'orientation des pans de la toiture des serres trouve toujours une solution, mais dans le cas de serres à ossature métallique et à parois de façades et de toiture vitrées,les solutions connues impliquent pour l'intérieur de la serre des soutainements additionnels alors qu'en général, on cherche à limiter ceux-ci en vue de faciliter l'exploitation de la serre notamment pour ce qui concerne la circulation de petits véhicules de traitement, de travail ou de récolte.
L'invention a pour but une structure de serres qui permette de satisfaire au compromis ci-dessus sans apporter les inconvénients des solutions connues et en facilitant l'exploitation de la serre.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de serres caractérisée par le fait que les poutres de portée s'étendent parallèlement aux chéneaux et à l'arête du fartage de la serre.
Ainsi, il est possible de ne pas limiter la portée d'une telle poutre à la largeur d'un élément de serre, ce qui autorise l'exploitation de la serre dans son sens transversal.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque poutre comprend trois tronçons reliés entre eux par des goussets boulonnés.
Il est possible ainsi, de concevoir des poutres ayant une portée totale par exemple de l'ordre de 6,5 mètres, ce qui représente environ le double de la dimension transversale d'un élément de serre classique et conduit donc à avoir dans le sens d'exploitation de la serre des poteaux de soutainement deux fois plus espacés.
C'est encore uneearJtéristique de l'invention que de prévoir le tronçon central de la poutre deux fois plus long que les tronçons d'extrémité et de le disposer parallèlement au chéneau en le solidarisant à celui-ci au moyen de goussets.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les deux tron çons d'extrémité de la poutre sont inclinés et reliés, par des goussets d'une part aux poteaux et d'autre part aux extrémités du tronçon central,
Cette conception permet d'obtenir pour l'ensemble de la structure, la rigidité nécessaire et, réduit l'encombrement en hauteur à l'intérieur de la serre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après, en faisant référence aux dessins donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs parmi lesquels - la fig. 1 est une vue en perspective d'un élément de serre conforme à l'inveA- tion.
- la fig. 2 est une vue latérale de l'élément de serre de la fig. 1 montrant la structure portante utilisée.
- la fig. 3 est une vue en bout de l'élément de serre de la fig. 1
Dans la présente description, il ne sera décrit qu'un élément de serre unitaire étant bien entendu qu'on utilisera autant de tels éléments en les juxtaposant, que le nécessitera la superficie à installer.
Suivant l'exemple de la fig. 1 montrant en perspective un élément unitaire de serre conforme à l'invention, celui-ci est constitué de poteaux 1 en acier, fixés au sol par l'intermédiaire de dés en béton 2.
A sa partie supérieure, chaque poteau 1 est solidarisé à un chéneau longitudinal 3, en acier destiné à l'évacuation de l'eau de pluie. Les feuilles de verre 4 constituant la toiture de l'élément de serre sont fixées à leur base dans un profilé 5 venu de matière avec l'une des deux ailes du chéneau 3 et à leur partie supérieure dans un profilé double 6, en aluminium dit profil de fattage.
Entre les feuilles de verre 4 sont disposés des petits profilés 7 en aluminium.
Sur tout leur pourtour, les feuilles de verre 4 sont équipées,à l'endroit où elles coopèrent avec les profilés qui les reçoivent, d'éléments d'étanchéité adéquats constitués par des joints en caoutchouc non détaillés.
L'élément de serre est du type asymétrique, sa toiture est constituée de deux pans inégaux, un grand pan de faible inclinaison et un petit pan d'inclinaison plus forte ; le grand pan (partie droite de la fig. 1) étant de préférence orienté vers le sud.
Le profil de fattage 6 est soutenu par un tendeur 8 prenant appui sur une poutrelle transversale 9.
La poutre de portée, désignée dans son ensemble par la référence 10 est disposée suivant l'axe longitudinal de l'élément de serre,c'est-à-dire parallèlement au chéneau 3 et au profil de fattage 6.
Cette poutre 10 est constituée d'un tronçon central 11 et de deux tronçons d'extrémité 12, l'ensemble étant en acier. Le tronçon central 11 a une longueur double de celle des tronçons d'extrémité 12 ; il est solidarisé par ses deux extrémités au chéneau 3 au moyen de goussets 13 et 14 qui constituent également ses liaisons avec les tronçons d'extrémité 12. En son centre, est prévu un gousset complémentaire 15.
Les deux tronçons d'extrémité 12 de la poutre 10 sont fixés d'une part au tron çon central Il par les goussets 13 et 14 et d'autre part aux poteaux 1 par d'autres goussets 16 et 17. Les tronçons d'extrémité 12 sont inclinés.
Plusieurs poutrelles transversales telles que 9 sont prévues perpendiculairement à la poutre de portée 10 c'est-à-dire dans le sens transversal de l'élément de serre. De façon préférée, pour un élément de serre tel que celui représenté à la fig. 1, on utilisera trois de ses poutrelles. Les deux poutrelles d'extrémité prennent directement appui sur les poteaux 1 d'extrémité de l'élément de serre tandis que la poutrelle centrale prend appui directement sur la poutre 10 au milieu de son tronçon central 11 et au niveau du gousset 15. Ces poutrelles 9 servent par leur partie supérieure de chemin de roulement à des organes 18 qui en se déplaçant provoquent par l'intermédiaire de bras 19 l'ouverture ou la Sermeture des ouvrants 20 de la serre. Les organes 18 sont mus sur les poutrelles 9 au moyen d'un motoréducteur électrique commandé automatiquement par un thermostat.
Les ouvrants 20 sont articulés par leur base et permettent ainsi lorsqu'Ils sont ouverts une aération maximum. La base des ouvrants 20 forme une articulation qui coopère avec un profil formant charnière 21 prévu sur une aile du chéneau 3 (fig. 3). Le bord libre supérieur des ouvrants 20 porte un autre profilé 22 qui, en position de fermeture vient coiffer le profil de fattage 6 avec interposition d'un élément d'étanchéité adéquat.
Diverses variantes de l'invention peuvent être envisagées notamment pour ce qui concerne la structure de la poutre de-portée 10 et son mode de solidarisation d'une part au chéneau 3 et d'autre part aux poteaux 1 de l'élément de serre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Structure de serres, notamment du type asymétrique, constituée d'éléments métalliques et de parois en verre caractérisée par le fait que les poutres de portée (10) s'étendent longitudinalement par rapport à l'élément de serre c'està-dire parallèlement aux chéneaux 43) et aux profils de fattage (6).
20) Structure de serres suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que chaque poutre (10) comprend trois tronçons (11, 12) reliés entre eux par des goussets (13, 14).
30) Structure de serres suivant l'une des revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que le tronçon central (11) a une longueur double de celle des tronçons d'extrémité (12) est parallèle au chéneau (3) et fixé sur celui-ci par les goussets (13 et 14) et par un gousset complémentaire central (15).
4 ) Structure de serres suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que les deux tronçons d'extrémité (12) sont inclinés et solidarisés par leur extrémité libre aux poteaux (1) par des goussets (16, 17).
50) Structure de serres suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que la poutre (10) supporte au moins une poutrelle (9) transversale servant de chemin de roulement pour le dispositif d'actionnement des ouvrants (20) de la serre.
60) Structure de serres suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisée par le fait qu'une poutrelle transversale (9) est prévue au centre du tronçon central (11) de la poutre (10) et fixée sur cette poutre au niveau du gousset central (15).
FR8009211A 1980-04-24 1980-04-24 Structure de serres Expired FR2481061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009211A FR2481061B1 (fr) 1980-04-24 1980-04-24 Structure de serres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009211A FR2481061B1 (fr) 1980-04-24 1980-04-24 Structure de serres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481061A1 true FR2481061A1 (fr) 1981-10-30
FR2481061B1 FR2481061B1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9241310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009211A Expired FR2481061B1 (fr) 1980-04-24 1980-04-24 Structure de serres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481061B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544959A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-02 Provence Sa Ets Jt Serre agricole a toiture plate
GR920100533A (el) * 1992-12-02 1994-08-31 Emmanouil Kritsotalakis Σύνδεσμος κολώνας και δοκών οριζοντίων και γωνιακών λυομένων ?ερμοκηπίων με πριτσίνη ταχείας λειτουργίας.
FR2956005A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-12 Barre Ets Serre tunnel asymetrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1932554A (en) * 1931-06-05 1933-10-31 Philip L Mckee Greenhouse roof support
US4173101A (en) * 1977-11-07 1979-11-06 Wingerden Aart Van Greenhouse gutter assembly
FR2435898A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Priva Handel Bv Ossature de support de toit d'un batiment d'horticulture
FR2486566A1 (fr) * 1980-07-10 1982-01-15 Aluglas Pvba Toiture en aluminium, destinee, en particulier, au recouvrement de verandas, de terrasses, de piscines de natation et d'autres constructions similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1932554A (en) * 1931-06-05 1933-10-31 Philip L Mckee Greenhouse roof support
US4173101A (en) * 1977-11-07 1979-11-06 Wingerden Aart Van Greenhouse gutter assembly
FR2435898A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Priva Handel Bv Ossature de support de toit d'un batiment d'horticulture
FR2486566A1 (fr) * 1980-07-10 1982-01-15 Aluglas Pvba Toiture en aluminium, destinee, en particulier, au recouvrement de verandas, de terrasses, de piscines de natation et d'autres constructions similaires

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544959A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-02 Provence Sa Ets Jt Serre agricole a toiture plate
GR920100533A (el) * 1992-12-02 1994-08-31 Emmanouil Kritsotalakis Σύνδεσμος κολώνας και δοκών οριζοντίων και γωνιακών λυομένων ?ερμοκηπίων με πριτσίνη ταχείας λειτουργίας.
FR2956005A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-12 Barre Ets Serre tunnel asymetrique
WO2011095700A3 (fr) * 2010-02-02 2012-06-07 Etablissements Barre Sas Serre tunnel asymetrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481061B1 (fr) 1985-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s'ouvrant et se fermant
FR2465315A1 (fr) Panneau generateur photovoltaique assurant l'etancheite aux intemperies d'une toiture par pose directe sur la charpente
BE1000349A5 (fr) Toiture vitree cintree.
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
FR2503223A1 (fr) Profile de chassis, notamment de capteur solaire, incorporable en toiture
CH644247A5 (en) Greenhouse structure
FR2481061A1 (fr) Structure de serres
FR2461789A1 (fr) Couvre-joint peripherique pour fenetres a tabatiere, capteurs solaires ou autres ouvrages adaptes sur un toit
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2544959A1 (fr) Serre agricole a toiture plate
BE890351A (fr) Structure de serres
EP1302397B1 (fr) Balcon pour une cabine de navire
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP2189056A2 (fr) Structure de serre comprenant des profilés fermés comportant des rainures formant glissières
CH326875A (fr) Armature pour couverture
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l'assemblage de profiles.
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2645890A1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2668027A1 (fr) Poutre-cheneau pour serres.
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
EP0167494B1 (fr) Panneaux agricoles
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
FR2546940A1 (fr) Toiture autoportante prefabriquee et son procede de montage
FR2548869A1 (fr) Perfectionnements aux serres
FR2516133A1 (fr) Procede de couverture d'une toiture d'un edifice utilisant des capteurs solaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
TP Transmission of property
CA Change of address
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse