BE1006163A4 - Procede de traitement thermique d'objets metalliques sous atmosphere de protection. - Google Patents

Procede de traitement thermique d'objets metalliques sous atmosphere de protection. Download PDF

Info

Publication number
BE1006163A4
BE1006163A4 BE9100299A BE9100299A BE1006163A4 BE 1006163 A4 BE1006163 A4 BE 1006163A4 BE 9100299 A BE9100299 A BE 9100299A BE 9100299 A BE9100299 A BE 9100299A BE 1006163 A4 BE1006163 A4 BE 1006163A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
content
nitrogen
heat treatment
atmosphere
substantial
Prior art date
Application number
BE9100299A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Duchateau
Jean-Pierre Zumbrunn
Original Assignee
Air Liquide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide filed Critical Air Liquide
Application granted granted Critical
Publication of BE1006163A4 publication Critical patent/BE1006163A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B11/00Bell-type furnaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/663Bell-type furnaces
    • C21D9/667Multi-station furnaces
    • C21D9/67Multi-station furnaces adapted for treating the charge in vacuum or special atmosphere

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Abstract

Procédé de traitement thermique d'objets métalliques sous atmosphère de protection en four opérant en discontinu, du genre où dans une phase initiale de montée en température on assure une injection d'un débit de gaz de balayage à teneur substantielle en azote, alors que la phase de refroidissement est effectuée sous atmosphère à teneur prédominante en gaz à meilleure conductibilité thermique que l'azote, caractérisé en ce qu'on provoque une substitution de l'atmosphère à base d'azote par une atmosphère à base d'hélium et cela dès que la montée en température a été substantiellement accomplie. Le gaz à teneur substantielle en hélium est un mélange d'hélium et d'hydrogène à teneur inférieure à 10 %. Application aux fours à cloches classiques utilisant l'azote, sous réserve d'une simple amélioration des joints d'étanchéité.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TRAITEMENT THERMIQUE D'OBJETS METALLIQUES SOUS ATMOSPHERE DE PROTECTION
La présente invention concerne un procédé de traitement thermique d'objets métalliques sous atmosphère de protection en four opérant en discontinu, par   exenple four dit"cloche".   



   Le traitement thermique discontinu d'objets métalliques, en particulier des bobines de tôle ou de fil, par   exenple   en four cloche, s'effectue principalement sous atmosphère à base d'azote avec un peu d'hydrogène (moins de 10 %) pour éviter l'oxydation des bobines. Ce type d'atmosphère peut être produit par des générateurs de gaz sur le site ou par des gaz industriels azote et hydrogène mélangés. 



   Depuis quelques armées on assiste dans ce domaine à la substitution de ces atmosphères à base d'azote par des atmosphères d'hydrogène pur, ou à forte teneur en hydrogène, de l'ordre de 75 %. 



   Cette substitution est particulièrement intéressante parce que, l'hydrogène ayant une meilleure conductivité thermique que l'azote, la durée du cycle de traitement est diminuée de 20 % environ. En outre, la qualité du traitement thermique est améliorée, car le chauffage des objets métalliques est plus homogène (écart de température réduit entre le coeur et la périphérie des objets traités). 



   D'autre part, la propreté des tôles est meilleure (moins de résidus carbonés) ainsi que leur brillance. Ceci représente un avantage très important pour les tôles devant subir un traitement de surface ultérieur, telle la galvanisation. 



   La conversion des fours"cloches"fonctionnant sous atmosphère d'azote à faible teneur en hydrogène par de l'hydrogène nécessite cependant de profondes modifications au regard de   l'étanchéité   et de la sécurité, car l'hydrogène est un gaz particulièrement inflammable. Ces modifications sont tellement importantes qu'il est souvent préférable pour les utilisateurs d'acheter des fours neufs prévus spécialement à cet effet. Quelle que soit la solution retenue, les investissements qui en découlent sont très importants, ce qui représente un frein au développement de ces atmosphères pourtant très bénéfiques en elles-mimes. 



   Le brevet européen 0.133. 613 décrit un procédé de traitement mixte, où toute la phase de traitement thermique y compris la   montée   en température est assurée en atmosphère d'azote à teneur faible en hydrogène, alors que dans la phase de refroidissement, on modifie cette atmosphère par une injection supplémentaire d'hydrogène ou autre gaz de poids spécifique plus faible, de façon à assurer le maintien de la pression qui, sans cela, aurait tendance à chuter fortement en dessous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la pression atmosphérique-du fait du refroidissement-ce qui provoquerait des entrées d'air indésirables, de telle sorte que la teneur initiale faible en hydrogène (de l'ordre de 5 %), s'élève alors jusqu'à atteindre une teneur relativement élevée (de l'ordre de   68 %),   le reste étant de l'azote. 



   La proposition selon ce brevet européen 0.133. 613 représente une certaine amélioration en ce qui concerne la durée du cycle de traitement qui est réduite, puisque le refroidissement s'en trouve accéléré. Cependant, la forte teneur en hydrogène pendant la phase de refroidissement, très supérieure à la limite explosive, conduit nécessairement à l'inconvénient mentionné précédemment, qui oblige l'utilisateur, à s'équiper de fours adaptés à la mise en oeuvre en sécurité de teneurs en hydrogène explosives. 



   La présente invention vise à assurer un traitement thermique d'objets métalliques en four opérant en discontinu, qui est de durée réduite de façon significative par rapport aux traitements classiques sous atmosphère à base d'azote, tout en assurant la qualité de traitement reconnue en atmosphère d'hydrogène, mais en se contentant d'améliorations de caractère tout à fait mineur des fours classiques mettant en oeuvre des atmosphères à base d'azote. 



   Selon l'invention, dans un procédé du genre où, dans une phase initiale de montée en température, on assure une injection d'un débit de gaz de balayage à teneur substantielle en azote, alors qu'une phase de refroidissement final est effectuée sous   atmosphère à   teneur prédominante en un gaz autre que l'azote, l'atmosphère à teneur autre que l'azote est obtenue par injection d'un mélange à base d'hélium à faible teneur en hydrogène avec évacuation d'un débit gazeux correspondant hors du four. 



   Grâce à   l'héliun,   on assure une bonne conduction de la chaleur rapidement au coeur des pièces métalliques en traitement, et cela sans aucun risque explosif. Pour tenir compte du coût relativement élévé de l'hélium, il convient d'abord d'adapter le four à cette nouvelle utilisation en réduisant les fuites au minimum, c'est-à-dire en apportant une amélioration au niveau des joints d'étanchéité des fours classiques de traitement sous atmosphère à base d'azote. 



   L'invention prévoit également différentes mesures dont certaines pennettent de réduire au strict minimun les pertes d'hélium : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Selon l'une de ces mesures, l'injection du mélange d'hélium à faible teneur en hydrogène est poursuivie au moins jusqu'à ce que la teneur en héliun soit supérieure à 50 %. 



   Selon une autre mesure, le mélange gazeux à base d'hélium à faible teneur en hydrogène provient d'un mélange préétabli avec de l'hélium et de l'hydrogène de réserves, ou de la charge gazeuse récupérée en fin de traitement et substantiellement épurée en azote. 



   Selon encore une autre mesure, la substitution de l'atmosphère à teneur substantielle en azote par l'atmosphère à teneur substantielle en hélium s'effectue par injection du gaz à teneur substantielle en hélium et recyclage du gaz d'atmosphère après passage sur un séparateur d'azote, par exemple du type à   membrane   de   penné at ion,   ledit recyclage de gaz d'atmosphère prenant fin dès que la teneur en azote atteint un seuil suffisamment faible, de préférence inférieur à 20 %, après quoi l'injection de gaz à teneur substantielle en hélium est une simple injection de compensation des fuites éventuelles et/ou pendant le refroidissement de maintien de la pression interne du four. 



   L'injection du mélange à base d'hélium à faible teneur en hydrogène débute au plus tôt après élimination thermique des huiles associées aux objets traités mais de préférence avant que le palier de température soit atteint. 



   Selon encore une autre de ces mesures, le refroidissement se termine par une purge de l'atmosphère gazeuse à teneur substantielle en hélium par balayage à l'azote avec récupération du gaz à teneur substantielle en hélium par passage sur un séparateur d'azote, par exemple du type à membrane de permeation, qui est avantageusement celui ayant servi à la substitution de l'atmosphère à teneur substantielle en azote par l'atmosphère à teneur substantielle en hélium. 



   Grâce à la mise en oeuvre de l'une et/ou l'autre de ces mesures, et de préférence de l'ensemble de ces mesures, an limite les pertes d'hélium au minimum. Notamment, comme l'élimination des savons et des huiles s'achève vers   600OC,   en sorte que la pollution de l'atmosphère diminue alors fortement, il s'avère judicieux de passer à ce moment là de l'atmosphère à base azote à l'atmosphère à base   d'hélium.   Grâce au recyclage de l'atmosphère à base d'azote progressivement substitué en   atmosphère   à base d'héliun sur un séparateur d'azote, les pertes d'hélium lors de cette substitution sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 particulièrement   réduites,

     ce qui représente une économie notable par rapport à une   sinple   purge du four par un gaz à forte teneur en hélium. De même, la récupération en fin de traitement du gaz d'atmosphère à forte teneur en hélium avec stockage dans une capacité-tampon représente une limitation significative des pertes possibles   d'hélium.   



     On   décrit maintenant en référence à la figure unique, une mise en oeuvre de l'invention. Dans le dessin annexé, on a représenté un diagramm des   températures   en ordonnée (degrés Celsius) en fonction du temps (heures) en abscisse pendant les différentes phases de traitement a, b, c, d et e et par des blocs hachurés représentatifs des quantités de gaz injectées. Le traitement qui a été mis en oeuvre concernait le recuit de bobines d'acier à"bas carbone", la charge étant de 25 tonnes et la température de recuit de 700 C. 



   Le cycle a été le suivant : a Purge de l'atmosphère du four sous N2 : 30   m3/h   pendant 1 h ; Balayage sous N2 + 4 %   Hn,   15 m3/h pendant la montée en température jusqu'à   6000C   environ, durée 10 h ; 
 EMI4.1 
 c Passage de t à He + 4% H2 
Débit de recirculation sur séparateur à membrane de perméation :
15 m3/h, durée 2 h ; d Maintien en pression sous He + 4 % H2
Débit 0, 1   m3/h   en moyerne, durée 43 h e Purge par N2 et récupération du volume He + 4 %   Hn   sur séparateur d'azote
Débit 15 m3/h, durée 2 h, ce qui correspond à une durée totale de traitement de 58 h, qu'on 
 EMI4.2 
 peut emparer aux 55 h obtenues sous H et aux 65 h sous N2 + 5 % 2Les consommations de gaz se sont élevées à :

   - N2 + 5 % H2 185 m3 de N2 7 m3 de H2 zu 150 m3 de H 35 m3 de N2 - He+5% 180 m3 de N2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 6 m3 de 
8 m3 de He
La consommation réduite d'hélium provient des faibles fuites par les joints du four à cloche (0,1   m3/h)   et des pertes faibles en hélium lors de la recirculation de l'atmosphère à travers la membrane du séparateur et lors de l'ouverture de la cloche à la fin du traitement. 



   Pour être économiquement   compétitif vis-à-vis   des procédés à l'hydrogène, la proposition selon l'invention nécessite, canne déjà mentionné, des fours présentant des joints d'étanchéité de bonne qualité. Dans ce cas, les coûts de fonctionnement sont comparables, mais la   solution"héliun"ne   conduit pas à des investissements importants, car elle peut s'appliquer sans aucun problème de sécurité sur un four classique utilisant un mélange d'azote avec une faible teneur en hydrogène. 



   Par ailleurs, les gains de productivité et de qualité par rapport au procédé à base d'azote sont voisins de ceux obtenus avec l'hydrogène. 



   Le dispositif de recyclage de l'atmosphère avec séparateur d'azote peut être utilisé successivement pour plusieurs fours opérant à décalage horaire, ce qui limite encore les investissements pour la mise en oeuvre du procédé. 



   Le procédé s'applique à tous types de fours opérant en discontinu. Les fours mettant en oeuvre des joints en sable ou de mauvaise qualité doivent être adaptés par une transformation mineure pour limiter les fuites   d'héliun.   Les autres fours peuvent être utilisés tels quels, car l'atmosphère d'un mélange d'héliun et d'hydrogène à teneur inférieure à 10 % n'est pas inflammable.

Claims (10)

  1. REVEMDICATICNS 1. Procédé de traitement thermique d'objets métalliques sous atmosphère de protection en four opérant en discontinu, du genre où, dans une phase initiale de montée en température, on assure une injection d'un débit de gaz de balayage à teneur substantielle en azote, alors qu'une phase de refroidissement final est effectuée sous atmosphère à teneur prédominante en un gaz autre que l'azote, caractérisé en ce que l'atmosphère à teneur autre que l'azote est obtenue par injection d'un mélange à base d'hélium à faible teneur en hydrogène avec évacuation d'un débit gazeux correspondant hors du four.
  2. 2. Procédé de traitement thermique d'objets métalliques selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'injection du mélange d'héliun à faible. teneur en hydrogène est poursuivie au moins jusqu'à ce que la teneur en héliun soit supérieure à 50 %.
  3. 3. Procédé de traitement thermique d'objets métalliques selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la teneur en hydrogène du mélange à base d'héliun et hydrogène injecté est inférieure à 10 %.
  4. 4. Procédé de traitement thermique d'objets métalliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange gazeux à base d'héliun à faible teneur en hydrogène provient d'un mélange préétabli avec de l'héliun et de l'hydrogène de réserves.
  5. 5. procédé de traitement thermique d'objets métalliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange gazeux à base d'héliun à faible teneur en hydrogène provient de la charge gazeuse récupérée en fin de traitement et substantiellement épurée en azote.
  6. 6. Procédé de traitement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le gaz de balayage à teneur substantielle en azote mis en oeuvre pendant la montée en tenpérature est un mélange d'azote et d'H à teneur enHde l'ordre de 3 à 5 %.
  7. 7. Procédé de traitement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la substitution de l'atmosphère à teneur substantielle en azote par l'atmosphère à teneur substantielle en hélium s'effectue par injection du gaz à teneur substantielle en héliun et recyclage du gaz d'atmosphère après passage sur un séparateur d'azote, par exemple du type à membrane de perméation, ledit recyclage de gaz d'atmosphère prenant fin dès que la <Desc/Clms Page number 7> teneur en azote atteint un seuil suffisamment faible, de préférence inférieur à 20 %, après quoi l'injection de gaz à teneur substantielle en hélium est une simple injection de compensation des fuites éventuelles et/ou pendant le refroidissement de maintien de la pression interne du four.
  8. 8. Procédé de traitement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'injection du mélange à base d'héliun à faible teneur en hydrogène débute au plus tôt après élimination thermique des huiles associées aux objets traités.
  9. 9. Procédé de traitement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'injection du mélange à base d'héliun à faible teneur en hydrogène débute avant que le palier de température soit atteint.
  10. 10. Procédé de traitement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le refroidissement se termine par une purge de récupération de l'atmosphère gazeuse à teneur substantielle en hélium par balayage à l'azote avec récupération du gaz à teneur substantielle en hélium avec récupération d'un gaz à teneur substantielle en hélium par passage sur un séparateur d'azote, par exemple du type à membrane de perméation.
BE9100299A 1990-04-04 1991-04-02 Procede de traitement thermique d'objets metalliques sous atmosphere de protection. BE1006163A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004306A FR2660744B1 (fr) 1990-04-04 1990-04-04 Four a cloches.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006163A4 true BE1006163A4 (fr) 1994-05-31

Family

ID=9395438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100299A BE1006163A4 (fr) 1990-04-04 1991-04-02 Procede de traitement thermique d'objets metalliques sous atmosphere de protection.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPH05263126A (fr)
BE (1) BE1006163A4 (fr)
CA (1) CA2039385A1 (fr)
ES (1) ES2026823A6 (fr)
FR (1) FR2660744B1 (fr)
IT (1) IT1244783B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4129879A1 (de) * 1991-09-09 1993-03-11 Loi Ind Ofenanlagen Verfahren zum austausch der atmosphaere eines industrieofens
DE102004058464A1 (de) * 2004-12-03 2006-06-22 Linde Ag Verfahren zur Gasabschreckung
WO2009149903A1 (fr) 2008-06-13 2009-12-17 Loi Thermoprocess Gmbh Procédé pour le recuit haute température d’une tôle magnétique à grains orientés sous atmosphère gazeuse protectrice dans un four à traitement thermique
CN101812584B (zh) * 2010-05-06 2012-03-21 山西太钢不锈钢股份有限公司 罩式炉退火吹氢方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450081A (en) * 1945-04-05 1948-09-28 George R Burkhardt Noble gas metallurgy
DE1932382A1 (de) * 1968-06-28 1970-02-05 Allegheny Ludlum Steel Waermebehandlungsverfahren fuer martensitische und metastatische austenitische Staehle
EP0133613A1 (fr) * 1983-07-05 1985-02-27 Ebner-Industrieofenbau Gesellschaft m.b.H. Procédé de refroidissement de charges dans des fours industriels travaillant de manière discontinue, en particulier de bobines de fil ou de bande d'acier dans des fours à cloche
EP0313888B1 (fr) * 1987-10-28 1991-07-31 ALD Vacuum Technologies GmbH Méthode pour le traitement thermique de pièces métalliques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450081A (en) * 1945-04-05 1948-09-28 George R Burkhardt Noble gas metallurgy
DE1932382A1 (de) * 1968-06-28 1970-02-05 Allegheny Ludlum Steel Waermebehandlungsverfahren fuer martensitische und metastatische austenitische Staehle
EP0133613A1 (fr) * 1983-07-05 1985-02-27 Ebner-Industrieofenbau Gesellschaft m.b.H. Procédé de refroidissement de charges dans des fours industriels travaillant de manière discontinue, en particulier de bobines de fil ou de bande d'acier dans des fours à cloche
EP0313888B1 (fr) * 1987-10-28 1991-07-31 ALD Vacuum Technologies GmbH Méthode pour le traitement thermique de pièces métalliques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STEEL IN THE USSR, vol. 8, no. 2, février 1978, pages 113-115; V.G. LISIENKO et al.: "Degree of blackness when transformer steel is heat-treated in shielding gas" *

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI910683A1 (it) 1992-09-14
JPH05263126A (ja) 1993-10-12
FR2660744B1 (fr) 1994-03-11
CA2039385A1 (fr) 1991-10-05
ITMI910683A0 (it) 1991-03-14
FR2660744A1 (fr) 1991-10-11
ES2026823A6 (es) 1992-05-01
IT1244783B (it) 1994-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017086A3 (fr) Procede de recuit et preparation en continu d&#39;une bande en acier a haute resistance en vue de sa galvanisation au trempe.
EP0451050B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique d&#39;objets avec trempe en milieu gazeux
BE1006163A4 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;objets metalliques sous atmosphere de protection.
FR2587717A1 (fr) Procede de production d&#39;un gaz epure contenant de l&#39;oxyde de carbone et de l&#39;hydrogene
FR2549085A1 (fr) Procede pour durcir la surface d&#39;objets en materiau ferreux
EP0481839A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration d&#39;une atmosphère contrôlée pour traitement thermique de métaux
EP0204634B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de déchets tritiés solides non organiques
JPS6168313A (ja) シリコン切粉から高純度けい素の回収方法
EP1737989A1 (fr) Procede de trempe sous gaz
EP0010047A1 (fr) Procédé de traitement des fumées sidérurgiques
EP0375491A1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique de cémentation, carbonitruration ou chauffage avant trempe de pièces métalliques
CN1138124C (zh) 一种铜熔炼工艺及气密性熔炉
BE474781A (fr)
WO1983000885A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de galvanisation des toles ou bandes en acier
FR2511396A1 (fr) Procede de revetement de surfaces metalliques par diffusion d&#39;aluminium pour la protection contre le soufre a haute temperature
BE1005294A6 (fr) Procede d&#39;elimination du zinc de ferrailles galvanisees.
FR2852608A1 (fr) Procede et installation de recuperation du zinc contenu dans un bain de fonte liquide
FR2558173A1 (fr) Enveloppe de cowper et son procede de fabrication
CH268590A (fr) Procédé pour la réduction d&#39;un oxyde métallique.
BE451537A (fr)
BE504861A (fr)
BE411279A (fr)
FR2826376A1 (fr) Procede de cementation et de carbonitruration des aciers par l&#39;oxyde de carbone
BE495112A (fr)
BE497818A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: L' AIR LIQUIDE S.A. POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION

Effective date: 19980430