BE1005958A6 - Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule. - Google Patents

Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule. Download PDF

Info

Publication number
BE1005958A6
BE1005958A6 BE9200556A BE9200556A BE1005958A6 BE 1005958 A6 BE1005958 A6 BE 1005958A6 BE 9200556 A BE9200556 A BE 9200556A BE 9200556 A BE9200556 A BE 9200556A BE 1005958 A6 BE1005958 A6 BE 1005958A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mirror
electric motor
around
vehicle
vertical axis
Prior art date
Application number
BE9200556A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Martens Guido
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martens Guido filed Critical Martens Guido
Priority to BE9200556A priority Critical patent/BE1005958A6/fr
Priority to PCT/BE1993/000030 priority patent/WO1993025410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005958A6 publication Critical patent/BE1005958A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/025Rear-view mirror arrangements comprising special mechanical means for correcting the field of view in relation to particular driving conditions, e.g. change of lane; scanning mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Un rétroviseur pour véhicule, comprenant un miroir susceptible d'être actionné autour d'un axe vertical par au moins un moteur électrique à même d'élrgir le champ optique, lorsque le moteur électrique est enclenché par l'intermédiaire d'un relais (R1) commandé par un dispositif de commande des feux de direction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour élargir le champ optique d'un miroir de rétroviseur pour véhicule 
 EMI1.1 
 La présente invention a pour objet un dispositif pour élargir le champ optique d'un miroir de rétroviseur pour véhicule, comprenant un boîtier, renfermant au moins un moteur électrique, un mécanisme à vis sans fin entraîné par ledit moteur électrique, une vis de pivotement en engagement avec le mécanisme à vis sans fin, des moyens de guidage et un élément de réglage pouvant être déplacé par la vis de pivotement de manière à modifier la position angulaire du miroir le long des moyens de guidage, autour d'une rotule, le moteur électrique, susdit étant relié à une source d'alimentation par l'intermédiaire de commutateurs. 



  Il est connu que les rétroviseurs comportant une surface réfléchissante plane ou courbe présentent un angle mort particulièrement défavorable pour la sécurité des manoeuvres de dépassement. De tels rétroviseurs n'offrent pas au conducteur la possibilité de surveiller, une bande de chaussée, de largeur suffisante de chaque côté du véhicule, pour permettre audit conducteur de s'assurer à coup sûr, qu'aucun autre véhicule ne s'approche latéralement du sien. 



  Par le document EP-A-0005437, on connaît déjà un rétroviseur de voiture comportant un verre à miroir monobloc réfléchissant, présentant deux surfaces d'orientation distinctes montées dans un cadre unique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les surfaces réfléchissantes sont séparées l'une de l'autre par une ligne de séparation obtenue après élimination par sablage du revêtement réfléchissant ou par décapage. 



   La ligne de séparation s'impose par le fait qu'elle permet de localiser avec précision l'endroit où se trouve le véhicule que l'on aperçoit dans le rétroviseur. 



   Ce rétroviseur a cependant l'inconvénient de mettre en oeuvre deux champs optiques distincts dans lesquels il est difficile d'apprécier avec exactitude la distance à laquelle se trouvent les objets que l'on perçoit. 



   On connaît aussi par le document EP-A-0059073 un dispositif pour ajuster électriquement l'angle d'un miroir de rétroviseur pour véhicule. Ce dispositif d'ajustement comprend un boîtier renfermant un moteur électrique, un mécanisme à vis sans fin entraîné par ledit moteur électrique, une vis de pivotement en engagement avec le mécanisme à vis sans fin, des moyens de guidage et un élément de réglage pouvant être déplacé par la vis de pivotement, de manière à modifier la position angulaire du miroir le long des moyens de guidage, autour d'un pivot central constitué d'une rotule. 



   Ce dispositif d'ajustement de chaque miroir est actionné électriquement à l'aide d'un levier de commande directionnel à quatre micro-interrupteurs (du type manette de jeu d'un ordinateur) monté de manière à pouvoir enclencher et inverser la marche des deux moteurs actionnant chacun le miroir pour en modifier 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la position angulaire par rapport à deux axes perpendiculaires entre eux. Il permet au conducteur de modifier la position angulaire du miroir de chacun des rétroviseurs, depuis l'habitacle, au moyen d'un simple dispositif de commande. Ce dispositif d'ajustement n'apporte toutefois aucune solution au problème de l'angle mort d'un miroir de rétroviseur. 



   La présente invention vise à résoudre le problème de l'angle mort. Elle concerne un dispositif du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. 



  Suivant l'invention,   les commutateurs destinés à faire   faire passer le courant ou inverser le sens de circulation du courant dans le moteur électrique qui fait pivoter le miroir autour d'un axe vertical, sont actionnés par un relais commandé par un dispositif de commande des feux de direction. 



   Sous l'action du mécanisme à vis sans fin, les éléments de réglage du miroir du rétroviseur pivotent d'une première position adaptée à la marche du véhicule en ligne droite vers une seconde position déviée latéralement, dans le sens souhaité de la manoeuvre, de manière à déplacer le champ optique du miroir et couvrir le trajet de la manoeuvre. 



   Le dispositif suivant l'invention a l'avantage de dispenser le conducteur de se retourner ou de regarder au-dessus de l'épaule, pour vérifier si la voie est libre avant d'effectuer une manoeuvre de dépassement ou de chagement de file. Un simple coup d'oeil dans le ou les rétroviseurs dont le champ optique est élargi dans la direction de la manoeuvre envisagée par le conducteur, permettra à celui-ci d'effectuer la manoeuvre de changement de direction en toute sécurité. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant une particularité de l'invention, le circuit électrique comprend également, monté en parallèle avec les commutateurs destinés à enclencher automatiquement un premier moteur apte à ajuster la position angulaire du miroir autour d'un axe vertical, des commutateurs actionnés manuellement. à l'aide d'un levier de commande directionnel, du type manette de jeu d'un ordinateur, monté de manière connue en soi par le document EP-A-0059073 pour faire passer à volonté un courant, ou inverser le sens de circulation du courant dans le moteur électrique susdit et dans un second moteur électrique, en vue d'ajuster électriquement les angles du miroir de rétroviseur autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal. 



   Dans une forme de réalisation particulière, les vis de pivotement comptent un nombre de dents d'engrenage 
 EMI4.1 
 correspondant à une rotation angulaire de 5 à 15 , de préférence 10 . Un ressort rappelle la dernière dent de la vis de pivotement contre le mécanisme à vis sans fin, lorsque le dispositif d'ajustement est en fin de course. 



   Un compteur à impulsions détermine le nombre de tours effectués par le moteur électrique pour élargir le champ optique du miroir lors du déplacement angulaire d'une première position adaptée à la marche du véhicule en ligne droite vers une seconde position déviée à gauche ou à droite, selon le sens de manoeuvre du véhicule. 



   Le compteur à impulsions veille à ce que le moteur électrique qui a fait pivoter le miroir de la première position vers la seconde position effectue, après inversion du sens de marche, le même nombre de tours 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que précédemment, afin de rendre au miroir sa position initiale. 



   Suivant un développement de l'invention, les déplacements angulaires du miroir s'effectuent dans un intervalle de temps compris entre 2 et 3 secondes après l'enclenchement par le feu de direction. 



   Ces particularités et d'autres détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins ci-annexés, qui représentent schématiquement et à titre d'illustration limitative, deux formes de réalisation du dispositif pour élargir le champ optique d'un miroir selon l'invention. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue en plan, partiellement arrachée, d'un rétroviseur de voiture muni d'un dispositif, selon l'invention, pour élargir le champ optique du miroir ;   - la   figure 2 est une coupe verticale transversale du rétroviseur de la figure 1 ;   - la   figure 3 est un schéma de principe du circuit électrique de commande du moteur électrique qui actionne le miroir autour d'un axe vertical ;   - la   figure 4 est une vue en plan des deux moteurs montés perpendiculaires l'un à l'autre ;   - la   figure 5 est un schéma de principe du circuit électrique d'une seconde forme de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Dans ces différentes figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



  Comme illustré dans la figure 1, le dispositif 1 pour élargir le champ optique d'un miroir 11 de rétroviseur pour véhicule comprend un boîtier 2 dans lequel est logé un dispositif de manoeuvre comportant deux moteurs électriques 3, 4, deux mécanismes à vis sans fin 5, et deux vis de pivotement 6 en engagement avec les mécanismes sans fin 5. Il comprend aussi un porte-miroir 7 relié de façon pivotante au boîtier, au voisinage de sa partie centrale, par une rotule 8 et des moyens de guidage 9 en croisillon. Le premier moteur électrique déplace un élément de réglage commandant la variation de l'inclinaison horizontale du miroir 11, qui pivote suivant un mouvement gauchedroite ou inversément, autour de la rotule 8. 



  Le second moteur électrique 4 déplace un élément de réglage 10 commandant la variation de l'inclinaison verticale du miroir 11, qui se déplace suivant un mouvement ciel-terre et inversément. L'amplitude des déplacements angulaires gauche-droite ou inversément pour élargir le champ optique est comprise entre 5 et 20 , de préférence 100 (voir figure 2). L'amplitude des déplacements angulaires ciel-terre et inversément est généralement moindre, elle est comprise entre 1 et 100. 



  Ces déplacements angulaires gauche-droite et droite-gauche, sont effectués à vitesse angulaire constante pendant deux à trois secondes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les moteurs sont montés par l'intermédiaire d'éléments d'absorption des vibrations, de façon à éviter la résonnance du boîtier du rétroviseur pendant le fonctionnement des moteurs électriques. 



   La figure 3 montre le schéma électrique de principe du circuit de commande de l'un des moteurs 3 d'actionnement autour d'un axe vertical du miroir 11 de l'un des rétroviseurs gauche et droit du véhicule. 



  Le circuit comprend une batterie 12 et un commutateur 13,14 actionné par des relais RI, R2, commandés par le feu de direction correspondant au côté du rétroviseur. 



   Les commutateurs 13,14 du moteur électrique 3, sont actionnés par un premier relais RI commandé lors de l'actionnement du feu de direction et l'inversion de la marche du moteur 3 est ensuite, par un second relai R2, commandé par la neutralisation du feu de direction. 



   Dans les voitures luxueuses, il peut être utile de combiner le dispositif pour élargir le champ optique suivant l'invention à un dispositif d'ajustement manuel à commande électrique semblable à celui décrit dans le document   EP-A-0059073,   afin de permettre au conducteur de réaliser un ajustement automatique de l'angle du miroir 11 autour d'un axe vertical et autour d'un axe horizontal, à partir de l'habitacle. 



   Le dispositif d'ajustement 1 comprend un boîtier 2 renfermant deux moteurs électriques 3,4 dont les axes sont disposés perpendiculairement l'un à l'autre, deux mécanismes à vis sans fin 5 entraînés chacun par lesdits moteurs électriques 3,4 et deux vis de pivotement 6 en engagement avec les mécanismes à vis 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sans fin 5. (voir figure 4) 
Les moteurs électriques 3,4 qui actionnent le miroir, sont enclenchés, inversés ou arrêtés à volonté par un dispositif de commande automatique comprenant deux commutateurs 13,14, commandés par des relais Ri et R2, actionnés par les feux de direction. 



   Le circuit électrique comprend également, monté en parallèle avec les commutateurs 13,14 destinés à enclencher automatiquement un premier moteur 3 apte à ajuster la position angulaire du miroir autour d'un axe vertical, des commutateurs 15,16, 17 et 18, actionnés manuellement à l'aide d'un levier de commande directionnel, du type manette de jeu d'un ordinateur, monté de manière connue en soi par le document EP-A-0059073 pour faire passer à volonté un courant, ou inverser le sens de circulation du courant dans le moteur électrique 3 susdit et dans un second moteur électrique 4, en vue d'ajuster électriquement les angles du miroir 11 de rétroviseur autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal. 



   La figure 5 montre le schéma   électrique   de principe du circuit de commande du moteur d'actionnement autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal des rétroviseurs gauche et droit du véhicule. Le circuit électrique comprend une batterie 12 comme source d'alimentation, un interrupteur 22 permettant de choisir le rétroviseur dont le miroir doit être déplacé, des commutateurs 15,16 permettant d'ajuster l'angle du miroir autour d'un axe vertical, des commutateurs 15, 16 permettant d'ajuster l'angle du miroir 11 autour d'un axe horizontal. L'un des miroirs est déplacé angulairement par un premier moteur 3 actionné par un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 premier relais RI commandé par l'enclenchement des feux de direction.

   La marche du moteur électrique 3 est inversée par un second relais R2, le circuit manuel étant déconnecté par un relais R3 commandé lors de l'actionnement d'un feu de direction afin d'éviter toute manipulation malencontreuse du levier de commande manuel. 



   D'autres circuits électriques peuvent être conçus pour relier au moins un des moteurs d'actionnement du miroir à la source d'alimentation, notamment les commutateurs ou les relais peuvent être enclenchés par l'intermédiaire de portes   électroniques"NAND"ou     "OR".  

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour élargir le champ optique d'un miroir de rétroviseur pour véhicule, comprenant un boîtier (2) renfermant au moins un moteur électrique (3,4), un mécanisme à vis sans fin (5) entraîné par ledit moteur électrique (3,4), une vis de pivotement (6) en engagement avec le mécanisme à vis sans fin (5), des moyens de guidage (9) et un élément de réglage (10) pouvant être déplacé par la vis de pivotement (6), de manière à modifier la position angulaire du miroir (11) le long des moyens de guidage (9), autour d'une rotule (8), le moteur électrique (3, 4) susdit étant relié à une source d'alimentation (12) par l'intermédiaire de commutateurs (13,14) caractérisé en ce que les commutateurs (13,14) destinés à faire passer le courant ou inverser le sens de circulation du courant dans le moteur électrique (3)
    qui fait pivoter le miroir autour d'un axe vertical, sont actionnés par un relais (RI) commandé par un dispositif de commande des feux de direction.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique comprend également, montés en parallèle avec les commutateurs (13,14) destinés à enclencher automatiquement le moteur (3) apte à ajuster la position angulaire du miroir (11) autour d'un axe vertical, des commutateurs (15,16, 17 et 18) actionnés manuellement à l'aide d'un levier de commande directionnel, monté de manière à faire passer à volonté le courant dans le moteur électrique (3) susdit et dans un second moteur électrique (4) en vue d'ajuster électriquement les angles du miroir (11) de rétroviseur autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal. <Desc/Clms Page number 11>
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le déplacement angulaire du miroir (11) autour d'un axe vertical est de 5 à 15 , de préférence 10 , lors de l'enclenchement du feu de direction correspondant au côté où se trouve le miroir (11).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un compteur à impulsions (1) détermine le nombre de tours effectués par le moteur électrique (3) pour élargir le champ optique du miroir (11) lors du déplacement angulaire d'une première position adaptée à la marche du véhicule en ligne droite vers une seconde position déviée à gauche ou à droite, selon le sens de manoeuvre du véhicule.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les déplacements angulaires du miroir (11) s'effectuent dans un intervalle de temps compris entre 2 et 3 secondes après l'enclenchement par le feu de direction.
BE9200556A 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule. BE1005958A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200556A BE1005958A6 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.
PCT/BE1993/000030 WO1993025410A1 (fr) 1992-06-16 1993-05-27 Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200556A BE1005958A6 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005958A6 true BE1005958A6 (fr) 1994-04-05

Family

ID=3886323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200556A BE1005958A6 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005958A6 (fr)
WO (1) WO1993025410A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5914824A (en) * 1997-07-02 1999-06-22 Valentino; Joseph A. Rear view mirror apparatus and method for vehicle lane changing
FR2795031B1 (fr) * 1999-06-18 2001-07-13 Renault Retroviseur pour vehicule automobile

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6058054B2 (ja) * 1981-02-24 1985-12-18 株式会社 村上開明堂 電動式ミラ−駆動装置
DE3207200A1 (de) * 1982-02-27 1983-09-08 Metallwerk Frese Gmbh, 5653 Leichlingen Rueckblickspiegel mit verstellbarer spiegelscheibe
GB2148814B (en) * 1983-10-26 1987-03-18 Datom Limited Vehicle rear view mirrors
DE3805125A1 (de) * 1988-02-18 1989-08-31 Siemens Ag Verstellanordnung fuer aussenspiegel von strassenfahrzeugen
US5033835A (en) * 1988-12-09 1991-07-23 Platzer Jr George E Remote control mirror with angular viewing adjustments
DE3924822A1 (de) * 1989-07-27 1991-01-31 Dieter Krzossa Ausschaltung des toten winkels bei kraftfahrzeugen durch elektrische steuerung
US5126885A (en) * 1990-06-18 1992-06-30 Westech Innovations Inc. Control device for electrically controlled rearview mirror

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993025410A1 (fr) 1993-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558781A1 (fr) Siege de vehicule manoeuvrable par moteur electrique
WO2012007305A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage tête haute ajustable
FR2913927A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2525166A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile
FR2845049A1 (fr) Appareil a phare de vehicule a direction reglee de reference d&#39;eclairage
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
JPH10329607A (ja) 自動車用外側ミラー
BE1005958A6 (fr) Dispositif pour elargir le champ optique d&#39;un miroir de retroviseur pour vehicule.
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
US4684216A (en) Automotive outside rearview mirror
FR2666023A1 (fr) Vehicule jouet vibrant a moteur.
FR2579149A1 (fr) Retroviseur supprimant l&#39;angle mort par changement d&#39;orientation, asservi a la centrale clignotante d&#39;un vehicule automobile
EP0248716A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
FR2652788A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles.
JPH01273743A (ja) 自動車のドアミラー装置
EP0055663B1 (fr) Dispositif de contrôle automatique et sélectif d&#39;un circuit électrique
JPS6050048A (ja) 自動車のバツクミラ−装置
FR2537645A1 (fr) Dispositif leve-vitre electrique pour vehicule automobile
JPH08156710A (ja) 車載用表示装置
KR20040007518A (ko) 차량 외부 밀러에 대한 밀집 주차 메카니즘
KR100250087B1 (ko) 차량용 아웃 사이드 리어뷰 미러
KR0133147Y1 (ko) 전조등 스위치에 의해 야간 시야보호 기능이 작동되는 룸 미러
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
KR920005583Y1 (ko) 반사범위가 자동으로 확대 조정되는 자동차용 백미러

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MARTENS GUIDO

Effective date: 19940630