FR2579149A1 - Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile - Google Patents

Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2579149A1
FR2579149A1 FR8504014A FR8504014A FR2579149A1 FR 2579149 A1 FR2579149 A1 FR 2579149A1 FR 8504014 A FR8504014 A FR 8504014A FR 8504014 A FR8504014 A FR 8504014A FR 2579149 A1 FR2579149 A1 FR 2579149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear view
pivoting
contactor
view mirror
monostable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504014A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENIERE PATRICE
Original Assignee
VENIERE PATRICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENIERE PATRICE filed Critical VENIERE PATRICE
Priority to FR8504014A priority Critical patent/FR2579149A1/fr
Publication of FR2579149A1 publication Critical patent/FR2579149A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/025Rear-view mirror arrangements comprising special mechanical means for correcting the field of view in relation to particular driving conditions, e.g. change of lane; scanning mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RETROVISEUR POUR VEHICULE AUTOMOBILE CARACTERISE EN CE QU'IL EST COUPLE PAR DES MOYENS D'ASSERVISSEMENT AU CONTACTEUR DE LA CENTRALE CLIGNOTANTE DU VEHICULE, ET COMPORTE DES MOYENS D'ENTRAINEMENT 9, 10, 11, 13 DE MANIERE TELLE QUE L'ACTIONNEMENT DUDIT CONTACTEUR DANS AU MOINS UN SENS, ENTRAINE UN PIVOTEMENT ANGULAIRE, LIMITE VERS L'EXTERIEUR, D'AU MOINS LE SUPPORT 5 DU MIROIR 6 DUDIT RETROVISEUR, LEQUEL EST COMMANDE A REVENIR A SA POSITION INITIALE PAR PIVOTEMENT INVERSE, PAR LA REMISE AU POINT NEUTRE DU CONTACTEUR OU PAR UN SYSTEME DE TEMPORISATION DESTINE A LAISSER LE RETROVISEUR EN POSITION PIVOTEE PENDANT UNE DUREE DETERMINEE.

Description

Rétroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi à la centrale clignotante d'un véhicule automobile.
L'invention concerne un rétroviseur pour véhicule automobile, supprimant l'angle mort par changement d'orientation, qui est asservi à la centrale clignotante dudit véhicule et concerne aussi un dispositif comportant plusieurs rétroviseurs de ce type.
Depuis longtemps on a cherché à supprimer l'angle mort des rétroviseurs, particulièrement gênant au cours des dépassements ou des changements de direction.
Certains systèmes comportent simplement deux miroirs orientés différemment ce qui dans certains cas, est gênant car ils dédoublent en partie les images et/ou montrent une vision globale nécessairement déformée par rapport à la réalité tandis que l'encombrement est important. Cette vision déformée se retrouve également dans les systêmes connus munis d'un miroir concave.
D'une manière générale, il est utile de bien voir ce qui se passe derrière lorsque le véhicule suit une route alors qu'il est indispensable de bien voir sur les côtés au cours d'une manoeuvre, ou encore à la jonction en angle aigu de deux routes comme c'est notamment le cas sur les bretelles d'accès aux autoroutes ou voies express.
C'est pourquoi l'inventeur a imaginé un rétroviseur qui est remarquable en ce qu'il est couplé par des moyens d'asservissement au contacteur de la centrale clignotante du véhicule, et comporte des moyens d'entrainement de manière telle que l'actionnement dudit contacteur dans au moins un sens entraine un pivotement angulaire, limité vers l'extérieur, d'au moins le support du miroir dudit rétroviseur, lequel est commandé à revenir à sa position initiale par pivotement inverse, par la remise au point neutre du contacteur ou par un système de temporisation destiné à laisser le rétroviseur en position pivotée pendant une durée déterminée.
On comprend aisément que les manoeuvres d'un véhicule sont généralement soumises à l'obligation d'agir sur le contacteur de la centrale clignotante, de telle sorte que la suppression de l'angle mort d'un rétroviseur selon l'invention s'effectue toujours au bon moment.
Selon un mode de réalisation, les moyens d'asservissement sont tels que l'actionnement du contacteur de la centrale clignotante entraîne, d'abord un balayage d'au moins le support du miroir consistant en un pivotement vers l'extérieur et un retour en position initiale, puis-un nouveau pivotement vers l'extérieur, position qui est conservée jusqu'à la remise au point neutre du contacteur ou après une durée déterminée par un système de temporisation.
Enventuellement dans ce cas, ledit contacteur, la centrale clignotante et les moyens d'asservissement sont tels que les clignotants concernés du véhicule ne fonctionnent qu'après la fin du deuxième pivotement et donc après le balayage.
Ainsi, le conducteur pourra effectuer ou non sa manoeuvre en nonnaissance de cause et s'il revient sur son intention de manoeuvrer, en remettant le contacteur en position neutre, il n'y aura pas eu de clignotement ou très peu.
Ce mode de réalisation permet de balayer le champ de vision même en l'absence d'intention de manoeuvrer.
Il est clair que les moyens de pivotement peuvent agir sur l'ensemble du rétroviseur ou seulement sur le support du miroir.
Selon un mode de réalisation, le miroir est fixé sur un plateau ou similaire qui est monté oscillant sur un plateau support, éventuellement réglable en position, manuellement ou électriquement, des moyens étant prévus pour maintenir au repos les deux plateaux de manière parallèle entre eux tandis qu'un moyen électrique commandé par les moyens d'asservissement est aménagé pour faire pivoter le plateau oscillant par rapport au plateau support autour d'un axe, ledit moyen électrique étant aménagé pour permettre le retour du plateau oscillant vers sa position initiale parallèle au plateau support.
Le moyen électrique comporte par exemple au moins un électro-aimant dont le noyau agit directement ou par l'intermédiaire d'un systême à levier sur le plateau oscillant.
De préférence alors, le plateau oscillant est articulé autour d'un axe charnière aménagé entre les plateaux tandis qu'au moins un électro-aimant disposé sur le plateau support possède un noyau mobile agissant sur un levier qui est.articulé, d'une part audit noyau ou à un élément solidaire de celui-ci et, d'autre part, sur le plateau support de telle sorte que son extrémité libre sollicite le plateau oscillant pour le faire pivoter, un moyen de rappel étant prévu pour maintenir le plateau oscillant contre l'extrémité du levier.
Avantageusement dans ce cas, deux électro-aimants respectivement de pivotement vers l'extérieur et de retour à la position initiale agissent en sens inverse sur un noyau commun ou deux noyaux reliés entre eux de manière à entraîner l'articulation du levier au noyau dans un sens ou dans l'autre, la bobine de chaque électro-aimant étant alimentée en courant pendant un temps limité par un relais commandé par un circuit monostable, le monostable du relais de pivotement vers l'extérieur étant déclenché par la tension d'un condensateur qui se charge par les impulsions provenant du contacteur.
Le monostable du relais de retour à la position initiale est par exemple précédé d'un inverseur connecté au condensateur du monostable du relais de pivotement vers l'extérieur de manière telle que le monostable du relais de retour à la position initiale ne soit déclenché que par un courant nul après décharge dudit condensateur, dû à la à mise au point neutre du contacteur.
Selon une variante, le monostable du relais de retour à la position initiale est précédé d'un compteur qui ne déclenche ledit monostable qu'après un temps déterminé, la remise à zéro du compteur et son démarrage étant actionné par l'impulsion de sortie du monostable du relais de pivotement vers l'extérieur.
Selon un perfectionnement, le rétroviseur comporte une commande distincte du contacteur de la centrale clignotante pour agir sur les moyens d'asservissement afin d'entraîner le pivotement vers l'extérieur et maintenir cette position à volonté, notamment afin d'éviter l'éblouissement provoqué la nuit par les projecteurs des véhicules qui suivent.
L'invention se rapporte naturellement aussi à un dispositif comprenant plusieurs rétroviseurs, par exemple deux rétroviseurs extérieurs respectivement droite et gauche et éventuellement même un rétroviseur intérieur.
Dans ce cas, pour les modes de réalisations des rétroviseurs mentionnés ci-avant, les moyens électriques d'actionnement des rétroviseurs sont montés en parallèle à la sortie de moyens d'asservissement communs, commandés par le contacteur de manière telle que lesdits moyens électriques de chaque rétroviseur pour le pivotement vers l'extérieur ou le retour à la position initiale sont commandés simultanément et de la meme manière quelque soit l'actionnement dudit contacteur.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparattront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en coupe perpendiculaire au miroir, un rétroviseur selon un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est un schéma électrique des moyens de commande et d'asservissement pour deux rétroviseurs,
- les figures 3 et 4 sont des schémas de réalisation des moyens électroniques d'asservissement selon deux modes de réalisation.
La figure 1 montre un rétroviseur extérieur gauche, muni d'un carter 1 dans lequel est monté un plateau support 2 qui peut être réglé en orientation au moyen d'une rotule 3 par rapport à une partie fixe 4 du rétroviseur.
Un plateau oscillant 5, muni d'un miroir 6,- est articulé à son extrémité gauche par une charnière 7 sur le plateau 2, tandis qu'un ressort 8 aménagé à l'autre extrémité entre les deux plateaux 2 et 5 sollicite ces derniers l'un vers l'autre.
A l'arrière du plateau 2, sont montés coaxialement, deux électro-aimants 9 et 10 munis d'un r.oyau mobile commun 11 ou de deux noyaux reliés entre eux par une barre de liaison. Les électro-aimants 9 et 10 sont montés de manière telle que l'axe commun de leurs bobinages, et donc le noyau 11, soient sensiblement parallèles au plateau 2.
Sur le noyau, est articulé en 12 un levier 13 qui est également articulé en 14 sur le plateau 2. Le levier 13 se prolonge au-delà de son articulation 14 au plateau 2, pour venir reposer par son extrémité libre sur la face arrière du plateau oscillant 5 (au moins l'une des articulations 12 et/ou 14 étant éventuellement légèrement mobile dans un ajour oblong).
La charnière 7 et le levier 13 sont tels, qu'au repos (position représentée), les plateaux 2 et 5 sont parallèles.
Il est clair que le réglage en orientation du plateau 2 entraine le réglage du plateau 5, et permet de trouver la meilleure position initiale de repos. Ce réglage peut-être effectué manuellement, soit de l'extérieur du véhicule, soit de l'intérieur au moyen par exemple de câbles (représentés sur la figure 1). Ledit réglage peut encore et avantageusement être effectué de l'intérieur du véhicule à l'aide de moyens électriques.
Il est évident toutefois que le plateau 2 pourrait etre fixe, l'ensemble ou une partie du carter 1 étant alors réglable manuellement ou électriquement.
A partir de la position représentée sur la figure 1, si la bobine de l'électro-aimant 9 est alimentée en courant, le champ magnétique créé entratnera une translation du noyau de telle sorte que le levier 13 pivotera autour de son articulation 12 et de son articulation fixe 14, son extrémité libre faisant alors pivoter le plateau 5 autour de la charnière 7. Ce pivotement causera ainsi une rotation vers l'extérieur du plan de réflexion du miroir 6, la longueur du levier 13 et/ou la course du noyau 11 étant fonction de la valeur angulaire désirée du pivotement (les positions des éléments mobiles étant alors celles représentées en traits interrompus à la figure 1).
Au contraire, à partir de cette dernière position, la bobine de l'électro-aimant 10 entraînera le noyau 11 dans l'autre sens, ramenant le plateau 5 dans sa position initiale.
Dans un sens comme dans l'autre, le plateau 5 reste en contact avec l'extrémité du levier 13 grâce au ressort 8.
Un rétroviseur extérieur droit serait semblable à celui représenté à la figure 1, mais selon une image symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à ladite figure 1.
Le schéma de la figure 2 montre un contacteur 15 muni d'un levier de commande 16, représenté en position neutre.
L'actionnement du levier 16 permet de connecter une centrale clignotante 17 avec les feux clignotants avant et arrière, et respectivement droite 18a,19a et gauche 18b,19b du véhicule.
Le schéma de la figure 2 montre un mode de réalisation d'un dispositif pour deux rétroviseurs extérieurs 20a,20b respectivement droite et gauche.
Les plots de contact du contacteur pour les feux clignotants droite et gauche sont connectés en CD et CG à un dispositif électronique d'asservissement 21 muni de trois sorties
I, M, P, connectées, comme il sera précisé ci-après, aux électroaimants 9a,10a et 9b,10b de chaque rétroviseur, respectivement droite 20a et gauche 20b.
Le schéma de la figure 3 montre un dispositif 21 selon un premier mode de réalisation.
Dans ce schéma, on retrouve les entrées de connection CD, CG, ainsi que les connections + et masse M.
En sortie, on retrouve les points P (comme Pivotement), I (comme Initiale) et M relié à la masse.
Pour simplifier, on n'a représenté qu'une paire d'électroaimants 9 et 10 pour un seul rétroviseur, étant entendu que les électro-aimants de l'autre rétroviseur sont connectés de la même manière en parallèle sur les points P, I, et M, comme le montre la figure 2.
Sur le schéma représenté à la figure 3, les contacts CD et
CG sont reliés par l'-intermédiaire d'une diode 22a,22b à un condensateur 23a,23b muni d'une résistance en parallèle 24a,24b.
Chaque condensateur 23a,23b est connecté, d'une part, à un monostable 25a,25b et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une diode 26a,26b et d'un inverseur 27 à un monostable 28.
Les sorties des monostables 25a,25b sont connectées à un relais 29 par l'intermédiaire d'un transistor amplificateur de puissance 30, tandis que la sortie du monostable 28 est connectée par un transistor 31 à un relais 32.
Les relais 29 et 32 sont destinés à fermer les circuits d'alimentation, des électro-aimants respectivement 9 et 10.
Lorsque le contacteur 15 de la centrale clignotante est actionné dans un sens ou dans l'autre, une tension en forme de créneaux se présente au point CD ou respectivement CG, ce qui charge le condensateur 23a ou respectivement 23b, dont la tension crée un changement d'état d'une durée limitée du monostable 25a, respectivement 25b qui en sortie enverra une impulsion de commande au relais 29. Ainsi, pendant un bref instant, le circuit de l'électro-aimant 9 se ferme, entraînant le pivotement du plateau oscillant 5 (figure 1) de chaque rétroviseur.
Ce n'est qu'avec la mise au point neutre du contacteur, et la décharge du condensateur 23a,23b dans sa résistance 24a,24b, qu'un courant nul déclenchera alors le monostable 28 grâce à l'inverseur 27. De la sorte, le monostable 28 agira de la même manière que précédemment décrite, mais cette fois sur le relais 32, entraînant la mise sous tension de l'électro-aimant 10 et le retour en position initiale du miroir de chaque rétroviseur.
En fait, dans ce mode de réalisation, les contacts CD et
CG pourraient être connectés entre eux par l'intermédiaire des diodes 22a et 22b, ce qui supprimerait un condensateur et un monostable.
Toutefois, ce schéma a été adopté pour des raisons de fabrication et pour s'adapter plus facilement au mode de réalisation de la figure 4.
Les schémas des figures 3 et 4 sont très voisines.
Dans le schéma de la figure 4, représentant des moyens d'asservissement 21' on a rajouté un compteur électronique 33 muni d'un générateur d'impulsions 34.
Les sorties des monostables 25a et 25b sont toujours connectées au relais 29 mais aussi au compteur 33 tandis que l'inverseur 27 de la figure 3 est supprime, la 2ème entrée du monostable 28 étant reliée à la sortie du compteur 33.
Dans ce mode de réalisation, une impulsion de commande créée en sortie du monostable 25a ou 25b, selon que l'on actionne le contacteur vers la droite ou vers la gauche, agit comme décrit précédemment sur le relais 29 mais simultanément il remet le compteur 33 à zéro.
Le compteur 33 après un temps prédéterminé passe à l'état 1 et commande le relais 32 par l'intermédiaire du monostable 28.
il est clair dans ce cas que le pivotement du miroir vers l'extérieur est limité par une temporisation prédéterninée sans que le passage du contacteur à sa position neutre n'influe sur cette temporisation.
Par contre, le passage du contacteur de la gauche vers la droite ou l'inverse, relancera la temporisation, après remise à zéro du compteur.
Si dans ce mode de réalisation on a préféré avoir deux monostables 25a, 25b, c1 est que le temps de passage au point neutre, lors d'une commande droite gauche ou l'inverse ne change pas le créneau du signal.
Dans les modes de réalisation des figures 3 et M, par soucis de simplification, les deux rétroviseurs munis chacun de deux électro-aimants 9, 10 fonctionnent simultanément quelque soit le sens d'actionnement du contacteur (un tel mode de réalisation présente en outre des avantages propres car il peut etre utile de bien voir sur les deux côtés lors de certaines manoeuvres ou dans certains carrefours ou croisements).
On comprendra aisément qu'il n'est pas possible de décrire tous les modes de réalisation possibles qui restent dans le cadre de l'invention.
C'est ainsi qu'au lieu d'avoir un fonctionnement simultané des deux rétroviseurs, qui est dû au montage en parallèle, il est bien sûr envisageable d'avoir des moyens différents pour un fonctionnement sélectif.
De plus, les moyens d'asservissement 21, 21' décrits pour deux rétroviseurs peuvent etre utilisés pour le fonctionnement d'un seul rétroviseur, ou être adaptés facilement, en supprimant par exemple l'entrée CD et les moyens qui la suivent (dans le cas d'un seul rétroviseur extérieur gauche).
En outre, le mode de réalisation du rétroviseur lui-m8me est donné à titre d'exemple.
il est en effet possible d'avoir un axe de pivotement disposé sensiblement au centre de la faee arrière du plateau 5.
De même, les électro-aimants 9 et 10 peuvent être remplacés par un seul électro-aimant disposé de la même manière ou perpendiculairement au plateau support 2 pour attirer directement le plateau 5 ou agir sur celui-ci au moyen d'un noyau plongeur.
Lesdits électro-aimants peuvent aussi être remplaçés par un moteur électrique.
D'autres moyens, déjà mentionnés, sont aussi imaginables, comme une temporisation du clignotement, une commande distincte du pivotement, par exemple pour la nuit, un balayage avec retour au point initial suivi d'un autre pivotement etc.
Enfin on peut remarquer que l'invention s'adapte aisément à la plupart des rétroviseurs connus, surtout avec ceux dont le carter présente un profil aérodynamique offrant un volume intérieur important et en particulier avec ceux qui sont réglables de l'intérieur du véhicule, soit par câbles, soit par un système électromécanique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Rétroviseur pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est couplé par des moyens d'asservissement (21,21') au contacteur (15) de la centrale clignotante (17) du véhicule, et comporte des moyens d'entraînement de manière telle que l'actionnement dudit contacteur dans au moins un sens entrasse un pivotement angulaire, limité vers l'extérieur, d'au moins le support (5) du miroir (6) dudit rétroviseur, lequel est commandé à revenir à sa position initiale par pivotement inverse, par la remise au point neutre du contacteur ou par un système de temporisation destiné à laisser le rétroviseur en position pivotée pendant une durée déterminée.
2) Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement sont tels que l'actionnement du contacteur (15) de la centrale clignotante entrasse, d'abord un balayage d'au moins le support (5) du miroir consistant en un pivotement vers l'extérieur et un retour en position initiale, puis un nouveau pivotement vers l'extérieur, position qui est conservée jusqu'à la remise au point neutre du contacteur ou après une durée déterminée par un système de temporisation.
3) Rétroviseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contacteur (15) de la centrale clignotante (17) et les moyens d'asservissement sont tels que les clignotants (18a,19a ou 18b,19b) concernés du véhicule ne fonctionnent qu'après la fin du deuxième pivotement et donc après le balayage.
4) Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le miroir (6) est fixé sur un plateau (5) ou similaire qui est monté oscillant sur un plateau support (2), éventuellement réglable en position, manuellement ou électriquement, des moyens étant prévus pour maintenir au repos les deux plateaux de manière parallèle entre eux tandis qu'un moyen électrique commandé par les moyens d'asservissement (21,21') est aménagé pour faire pivoter le plateau oscillant (5) par rapport au plateau support (2) autour d'un axe, ledit moyen électrique étant aménagé pour permettre le retour du plateau oscillant vers sa position initiale parallèle au plateau support.
5) Rétroviseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen électrique comporte au moins un électro-aimant (9,10) dont le noyau agit directement ou par l'intermédiaire d'un systême à levier sur le plateau oscillant (5).
6) Rétroviseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le plateau oscillant (5) est articulé autour d'un axe charnière (7) aménagé entre les plateaux tandis qu'au moins un électro-aimant (9,10) disposé sur le plateau support (2) possède un noyau mobile (11) agissant sur un levier (13) qui est articule, d'une part audit noyau ou à un élément solidaire de celui-ci et, d'autre part, sur le plateau support (2) de telle sorte que son extrémité libre sollicite le plateau oscillant (5) pour le faire pivoter, un moyen de rappel (8) étant prévu pour maintenir le plateau oscillant contre l'extrémité du levier.
7) Rétroviseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que deux électro-aimants respectivement de pivotement vers l'extérieur (9) et de retour à la position initiale (10) agissent en sens inverse sur un noyau commun (11) ou deux noyaux reliés entre eux de manière à entraîner l'articulation (12) du levier (13) au noyau dans un sens ou dans l'autre, la bobine de chaque électro-aimant (9,10) étant alimentée en courant pendant un temps limité par un relais (29,32) commandé par un circuit monostable, le monostable (25a,25b) du relais (29) de pivotement vers l'extérieur étant déclenché par la tension d'un condensateur (23a,23b) qui se charge par les impulsions provenant du contacteur(15) .
8) Rétroviseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le monostable (28) du relais (32) de retour à la position initiale est précédé d'un inverseur (27) connecté au condensateur (23a,23b) du monostable (25a,25b) du relais de pivotement vers l'extérieur de manière telle que le monostable (28) du relais de retour à la position initiale ne soit déclenché que par un courant nul après décharge dudit condensateur, dû à la à mise au point neutre du contacteur(15).
9) Rétroviseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le monostable (28) du relais (32) de retour à la position initiale est précédé d'un compteur (33) qui ne déclenche ledit monostable qu'après un temps déterminé, la remise à zéro du compteur et son démarrage étant actionné par l'impulsion de sortie du monostable (25a,25b) du relais (29) de pivotement vers l'extérieur.
10) Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une commande distincte du contacteur (15) de la centrale clignotante pour agir sur les moyens d'asservissement afin d'entrainer le pivotement vers l'extérieur et maintenir cette position à volonté, notamment afin d'éviter l'éblouissement provoqué la nuit par les projecteurs des véhicules qui suivent.
11) Dispositif comprenant au moins, un rétroviseur extérieur droite (20a) et un rétroviseur extérieur gauche (20b), selon l'une des revendications t à 4, caractérisé en ce que les moyens électriques (9a,10a et 9b,10b) d'actionnement des rétroviseurs sont montés en parallèle à la sortie de moyens d'asservissement (21,21') communs, commandés par le contacteur (15) de manière telle que lesdits moyens électriques de chaque rétroviseur pour le pivotement vers l'extérieur ou le retour à la position initiale sont commandés simultanément et de la même manière quelque soit l'actionnement dudit contacteur.
FR8504014A 1985-03-19 1985-03-19 Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile Withdrawn FR2579149A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504014A FR2579149A1 (fr) 1985-03-19 1985-03-19 Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504014A FR2579149A1 (fr) 1985-03-19 1985-03-19 Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579149A1 true FR2579149A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504014A Withdrawn FR2579149A1 (fr) 1985-03-19 1985-03-19 Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579149A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635491A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicule
US4938577A (en) * 1989-03-08 1990-07-03 Masahiko Sugita Rear-view mirror pivoting apparatus for use in a vehicle
EP0438646A1 (fr) * 1989-12-19 1991-07-31 Deutsche Spezialglas Ag Rétroviseur pour véhicules, en particulier pour véhicules automobiles
FR2659051A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-06 Peugeot Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de retroviseur pour vehicule automobile par exemple et retroviseur equipe d'un tel dispositif.
US5097362A (en) * 1989-07-19 1992-03-17 Lynas Robert M Rearview mirror targeting and repositioning system
EP0481122A1 (fr) * 1989-07-19 1992-04-22 Lynas, Robert M. Dispositif de visée et de repositionnement pour un rétroviseur
EP0780266A3 (fr) * 1995-12-22 1997-08-20 Atsushi Kuramoto Rétroviseur de portière avec un petit angle mort
WO1998052791A1 (fr) * 1997-05-20 1998-11-26 Angel Cruz Moreno Miroir retroviseur perfectionne
US6350037B1 (en) * 2000-04-13 2002-02-26 Thomas D. Adams Automobile safety mirrors to eliminate blind spot

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635491A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicule
US4938577A (en) * 1989-03-08 1990-07-03 Masahiko Sugita Rear-view mirror pivoting apparatus for use in a vehicle
US5097362A (en) * 1989-07-19 1992-03-17 Lynas Robert M Rearview mirror targeting and repositioning system
EP0481122A1 (fr) * 1989-07-19 1992-04-22 Lynas, Robert M. Dispositif de visée et de repositionnement pour un rétroviseur
EP0438646A1 (fr) * 1989-12-19 1991-07-31 Deutsche Spezialglas Ag Rétroviseur pour véhicules, en particulier pour véhicules automobiles
FR2659051A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-06 Peugeot Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de retroviseur pour vehicule automobile par exemple et retroviseur equipe d'un tel dispositif.
EP0446095A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-11 Automobiles Peugeot Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d'un tel dispositif
EP0780266A3 (fr) * 1995-12-22 1997-08-20 Atsushi Kuramoto Rétroviseur de portière avec un petit angle mort
US5886838A (en) * 1995-12-22 1999-03-23 Kuramoto; Atsushi Door mirror with a small dead angle
WO1998052791A1 (fr) * 1997-05-20 1998-11-26 Angel Cruz Moreno Miroir retroviseur perfectionne
US6350037B1 (en) * 2000-04-13 2002-02-26 Thomas D. Adams Automobile safety mirrors to eliminate blind spot

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577014A1 (fr) Phare a double usage utilisable par exemple comme phare combine antibrouillard et de virage pour automobile
EP1648737A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
FR2551933A1 (fr) Montage de circuits pour un moteur electrique reversible, notamment pour systeme d'essuie-glace
FR2579149A1 (fr) Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile
FR2845049A1 (fr) Appareil a phare de vehicule a direction reglee de reference d'eclairage
FR2781438A1 (fr) Dispositif de projecteur pour vehicule automobile
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
EP0479634A1 (fr) Dispositif projecteur pour véhicule automobile
EP0581675B1 (fr) Agencement à dispositif pivotant entre deux positions, tel qu'un agencement de barrière pivotant entre une position d'interdiction de l'accès à une zone réservée et une position de dégagement de l'accès
EP3196541B1 (fr) Mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, actionné par un électroaimant à deux entrefers
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
FR2796448A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
FR2552038A1 (fr) Dispositif pour le changement automatique de la position de parties d'appareils, en particulier de retroviseurs, projecteurs de vehicules et similaires
FR2796449A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
EP1069373B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec un double cache mobile
EP1596127B1 (fr) Assemblage d'un ressort de torsion entre deux pièces d'un dispositif d'eclairage de véhicule automobile
EP0248716A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles
EP3234452B1 (fr) Mécanisme de coupure comportant une barrette actionnée par un électroaimant à deux entrefers
EP3196542B1 (fr) Mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, à barrette de coupure amovible
FR2482911A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
EP2966345B1 (fr) Mecanisme de coupure comportant une barrette porteuse d'un aimant permanent
BE1005958A6 (fr) Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.
FR2663595A1 (fr) Retroviseur exterieur et dispositif de protection.
FR2640210A1 (fr) Viseur pour vehicule a volant a gauche circulant sur une route a circulation a gauche et vice versa
EP0098194B1 (fr) Capteur interrupteur, en particulier pour la commande de l'arrêt des indicateurs de changement de direction de véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse