BE1004783A6 - Systeme de fixation pour matelas de calorifugeage sur des reservoirs. - Google Patents

Systeme de fixation pour matelas de calorifugeage sur des reservoirs. Download PDF

Info

Publication number
BE1004783A6
BE1004783A6 BE9100947A BE9100947A BE1004783A6 BE 1004783 A6 BE1004783 A6 BE 1004783A6 BE 9100947 A BE9100947 A BE 9100947A BE 9100947 A BE9100947 A BE 9100947A BE 1004783 A6 BE1004783 A6 BE 1004783A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet metal
metal strips
fastening system
mattress
thermal insulation
Prior art date
Application number
BE9100947A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Viessmann Hans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viessmann Hans filed Critical Viessmann Hans
Application granted granted Critical
Publication of BE1004783A6 publication Critical patent/BE1004783A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/10Bandages or covers for the protection of the insulation, e.g. against the influence of the environment or against mechanical damage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Bedding Items (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation pour fixer des matelas de calorifugeage à des réservoirs. Selon l'invention, le système de fixation est constitué pr deux bandes de tôle (1) de forme et de configuration identique, qui peuvent être fixées aux bords terminaux du matelas de calorifugeage (9), qui sont reliées l'une à l'autre par au moins deux tronçons de jonction flexibles liés à celles-ci, les bandes de tôle étant pourvues, sur le bord longitudinal (3) éloigné de la jointure, d'éléments de fixation de matelas (4) et sur leurs surfaces (1') de plusieurs crochets (5) orientés en étant opposés au côté de la jointure et pouvant être tendus par au moins un cordon des serrage (8). Ce système de fixation conforme à l'invention est également simplement facille à produire à fixer et à fermer sans devoir tenir compte d'exacititudes d'ajustagae et permet simultanément de faire obtenir aux bords flexibles des matelas un entourage ou un renforcement tout en permettant d'ébouter les bords terminaux du matelas de manière jointive sans former de gousset et d'espace libre en évitant que la pièce découpée n'ait des apports supplémentaires.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de fixation pour matelas de calorifugeage sur des réservoirs L'invention concerne un système de fixation pour matelas de calorifugeage sur des réservoirs, les bords d'about du matelas de calorifugeage étant maintenus ensemble par des bandes de tôle qui peuvent être reliées   t'une   à l'autre et qui s'étendent le long des bords d'about et le matelas de calorifugeage étant ainsi maintenu sur l'objet à isoler. 



  Pour fixer des matelas de calorifugeage qui sont. en   général,   constitués par de la laine de verre contrecollée d'un côté par du tissu de verre mince ou équivalent, Il est connu de fixer les deux bords terminaux du matelas avec des crochets de tension. des ressorts tendeurs étant placés entre deux crochets de tension respectifs que l'on perce dans les bords terminaux. Vu que l'on ne peut pas réaliser ainsi de jointure très hermétique entre les deux extrémités de matelas, on fait chevaucher les deux bords terminaux du matelas : on obtient alors inévitablement un gousset libre entre la zone de chevauchement et la paroi du réservoir à isoler, gousset dans lequel de l'air peut circuler, ce qui entraîne également inévitablement des pertes de chaleur. A part cela. une telle Isolation calorifuge n'est pas esthétique.

   Il est également connu de placer simplement plusieurs garnitures en forme de bandes avec des éléments de fermeture appropriés autour du matelas. Etant donné que les extrémités des matelas ne sont pas entourées, il est également nécessaire de prévoir Ici aussi un chevauchement car. lorsque l'on tend de telles garnitures. les zones intermédiaires des bords terminaux du matelas se bombent plus ou moins. ce qui fait que des goussets exposés pourraient également être à découvert dans la zone de Jointure. De plus, ce type de calorifugeage est lié à un apport 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supplémentaire de découpe pour le matelas qui doit être respectivement appliqué pour que les extrémités du matelas puissent se chevaucher.

   Ces apports de découpe de matelas ne sont. certes, pas considérables pour une isolation mais s'accumulent cependant pour de grandes quantités. A part l'état de la technique antérieure, que l'on vient de mentionner et que l'on ne peut pas justifier par des documents écrits, il est connu par le document US-PS 3 030   250.   auquel se réfère le préambule de la revendication   1,   pour des tuyauteries d'entourer le matelas isolant appliqué avec un treillis en fil métallique qui présente deux bandes de tôle qui présentent d'une part des oeillets fendus et d'autre part des talons qui peuvent être recourbés et emboîtés dans les oeillets fendus. A part le fait que les bandes de tôle ne sont pas identiques et que la manipulation en est difficile, il n'est pas possible de les resserrer.

   Un système de fixation selon le document DEOS 15 25 497, dans lequel un enrobage de tôle est prévu dont les bords coudés opposés sont maintenus ensemble par un rail tendeur que l'on fait glisser sur les bords, est très compliqué. On connaît également des enrobages de tôle, et ce même des deux côtés en matière calorifuge. selon le document GB-PS 772 759. des bandes de tôle pourvues en plus de trous et reliées à du fil de fer étant posées sur les bords des enrobages de tôle. Une solution témoignant d'efforts techniques équivalents est proposée pour une isolation de tuyauterie par le document GB-PS 736 267 dans laquelle la tôle mince qui entoure le matériau isolant est recourbée et pliée plusieurs fois et est utilisée pour former les extrémités de raccord ou baguettes de raccord qui peuvent être ficelées avec du fil de fer.

   Une isolation selon le brevet FRPS 2 479 409 est également configurée de manière équivalente. Des isolations qui ne sont maintenues ensemble que par des crochets et des ficelages sont connues par les docu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ments   GB-PS 112 147   et US-PS 2 514 170 et des isolations qui ne sont tenues ensemble que par de petits étriers de tension sont connues selon le brevet US-PS 2 160 009. 



  L'invention a pour but de créer un système de fixation pour matelas de calorifugeage qui est également facile à produire. à fixer et à fermer dans devoir tenir compte d'exactitudes d'ajustage et avec lequel les bords terminaux des matelas reçoivent un entourage ou encore un renforcement et qui doit. de plus. permettre de fixer les bords terminaux du matelas de manière très jointive sans former de gousset ou d'espace libre tout en évitant des apports de découpe supplémentaires pour chevauchement sur le matelas correspondant ajusté à la circonférence du réservoir. 



  Ce but est atteint selon l'invention par un système de fixation dans lequel deux bandes de tôle. de forme et de configuration identique, qui peuvent être fixées aux bords terminaux du matelas de calorifugeage sont pourvues sur le bord   longitudi-     nal   éloigné de la jointure de plusieurs éléments de fixation de matelas et sur leur surface de plusieurs crochets orientés en étant opposés au côté de la jointure et qui peuvent être tendus avec au moins un cordon de serrage. 



  Des perfectionnements et des formes de réalisation avantageuses résultent des revendications dépendantes. Etant donné que le système de fixation est particulièrement intéressant pour la production en série de chaudières de chauffage et de réservoirs d'eau non potable, la présente demande concerne également l'utilisation du système. 



  En ce qui concerne les éléments de fixation de matelas pour la configuration du système de fixation selon la revendication 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1. ceux-ci sont configurés comme des talons placés sur le bord longitudinal éloigné de la jointure des bandes de tôle ou comme des languettes découpées dans la surface des bandes de tôle en laissant un bord de jonction. Vu que de tels talons ou de telles languettes ne peuvent pas être sans plus poussées à travers le tissu de verre, le tissu de verre doit. dans ce cas. être pré-entaillé à certains intervalles.

   Ceci peut toutefois être évité de manière avantageuse et simple en découpant, le cas échéant à la matrice, ces talons ou languettes en pointe en forme de triangle, ce qui permet d'emblée de pousser ces talons ou languettes dans le tissu de verre et la laine de verre située au-dessous sans devoir pour autant préentailler le tissu de verre. La fixation des bandes de tôle aux extrémités du matelas se fait alors simplement avec un outil de secours approprié avec lequel on recourbe les talons ou languettes poussées ou glissées à l'encontre du sens de traction. 



  Le système de fixation conforme à l'invention selon la revendication 2 est simplement fixé à la découpe de matelas, dimension née de manière à correspondre à la circonférence, avec ses deux bandes de tôle, et ce, aux bords terminaux de la pièce découpée du matelas, les deux bandes de tôle étant déjà reliées l'une à l'autre par les tronçons de jonction qui s'étendent du côté du tissu de verre dans le sens longitudinal. Le type de fixation des deux bandes de   tôto   au matelas sera expliqué plus en détails ci-dessous. Une fois ainsi préparé, te matelas est alors posé autour du bâti concerné, les deux bandes de tôle fixées aux bords terminaux du matelas se mettant en position parallèle l'une à l'autre avec un certain écart. 



  Etant donné que la longueur du matelas est découpée de manière à correspondre exactement à la circonférence à entourer. les deux tranches des bords terminaux du matelas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 viennent s'abouter exactement l'une contre l'autre et ce "paquet Isolant", qui est déjà d'une certaine manière dans l'ensemble   pré-ficelé,   ne doit plus être fixé qu'en nouant les crochets des deux bandes de tôle. qui sont orientés vers le côté éloigné de la jointure, les uns aux autres de manière appropriée. comme il sera expliqué ci-dessous en détails. 



  Etant donné que les bords terminaux du matelas de calorifugeage sont renforcés par les bandes de tôle, il ne peut pas y avoir de voussures des bords terminaux. même lors de l'opération de serrage. La longueur des tronçons de jonction est dimension née en étant un peu plus courte que la longueur de la découpe de matelas correspondante, et ce. de la largeur des bandes de tôle et d'un déport en arrière des bandes de tôle par rapport aux arêtes de coupe réelles du matelas. Pour les éléments de jonction, on peut utiliser de manière avantageuse des fils métalliques en une matière appropriée simplement soudés par points aux bandes de tôle. 



  La jonction ou le ficelage des deux bandes de tôle qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre peut se faire de différentes manières. Soit de petits anneaux tendeurs en matière élastique appropriée sont tendus respectivement entre deux crochets, soit un ou deux cordons de serrage sont guidés en continu en zigzag en passant par tous les crochets des deux bandes de tôle en alternant de l'une à l'autre. l'extrémité ou les extrémités des tronçons de ficelage étant fixée (s) de manière appropriée à l'une et/ou l'autre bande de tôle. De manière appropriée, on n'utilise qu'un tronçon de ficelage dimensionné en étant suffisamment long qui est fixé de manière avantageuse dès le début à l'une ou l'autre bande de tôle et qui. dans cette mesure, fait partie du système de fixation.

   Les bandes de tôle, de forme identique, qui sont formées par de la tôle mince. zinguée ou aluminée. sont formées de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière appropriée en une seule pièce découpée en bande de tôle avec tous les crochets, éléments de fixation de matelas et éventuellement les renforcements. Dans la seconde solution selon la revendication   2.   on a renoncé aux tronçons de jonction des deux bandes de tôle. ce qui facilite le stockage. le transport et la manipulation du système de fixation.

   Tandis que. dans la première solution, le matelas ne doit absorber aucun effort de tension périphérique. dans la seconde solution on utilise la résistance de la couche de tissu contrecollée, ce qui exige toutefois une fixation sûre des bandes de tôle aux extrémités du matelas, c'est-à-dire qu'un tel système de fixation exige obligatoirement un matelas isolant avec une couche de tissu contrecollée. 



  Le système de fixation conforme à l'invention est expliqué cidessous en détails à l'aide de la représentation schématique d'exemples de réalisation. 



  La figure 1 est une vue de dessus schématique des deux bandes de tôle de forme identique avec les éléments de jonction leur appartenant. 



  La figure 2 montre une coupe schématique le long de la ligne   in-il   d'une bande de tôle selon la figure 1. 



  La figure 3 montre une coupe schématique d'une bande de tôle le long de la ligne III-III selon la figure 1. 



  La figure 4 montre une coupe du système de fixation lorsqu'il est posé sur un matelas de calorifugeage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  La figure 5 est une vue schématique du système de fixation avec la garniture isolante d'ensemble également à l'état posé sur un bâti à isoler. 



  La figure 6 est une vue de face d'une forme de réalisation particulière des éléments de fixation du matelas. 



  La figure 7 est une coupe des extrémités du matelas qui font partie du système de fixation selon ta revendication 2. 



  La figure 8 est une coupe fortement agrandie d'une forme de réalisation particulière des bandes de tôle. 



  Comme on le voit sur les figures 1 et 4. le système de fixation est constitué par deux bandes de tôle 1. de forme et de configuration identique. qui sont reliées l'une à l'autre par au moins deux tronçons de jonction 2 flexibles en forme de fils métalliques 2'qui sont fixés à elles, chaque bande de tôle 1 étant pourvue d'éléments de fixation de matelas 4 sur le bord longitudinal 3 éloigné de la jointure et sur sa surface   T de   plusieurs crochets   5,   orientés en étant opposés au côté de la jointure. Ces bandes de tôle configurées de cette manière sont placées et fixées avec un certain déport en arrière par rapport aux surfaces d'about 11 sur les bords terminaux 10 de la pièce découpée pour matelas. comme il est représenté sur la figure 4.

   Cette fixation aux bords terminaux 10 se fait par les éléments de fixation de matelas 4 qui sont découpés de manière appropriée selon la figure 6 en étant pointus en forme de triangle. Après avoir transpercé le contrecollage de tissu de verre 12. ces éléments de fixation 4 sont pliés avec un outil auxiliaire simple comme il est représenté en pointillés sur la figure   4.   ce qui est possible sans plus en tenant compte de la souplesse de la laine de verre qui forme le matelas de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 calorifugeage 9. Ceci étant, il est essentiel que le pliage de ces éléments de fixation se fasse à l'encontre du sens de serrage.

   Ainsi préparé. l'ensemble du matelas de calorifugeage 9. y compris le système de fixation qui est fixé sur lui. comme il a déjà été décrit plus haut, est posé sur le réservoir ou le bâti concerné, comme dans la figure   4,   et ce de telle manière que les deux surfaces d'about 11 du matelas de calorifugeage 9 soient jointives.

   Lorsque ceci est effectué, Il suffit de relier les deux bandes de tôle 1 avec une certaine tension, ce qui est réalisé, comme il a été mentionné, avec un cordon de serrage 8 approprié qui, comme Il est représenté. par exemple. sur les figures 1 et 5. est guidé de crochet en crochet et qui est ensuite fixé par son extrémité libre de manière appropriée à l'une ou l'autre bande de tôle. ce qui peut. par exemple. être simplement réalisé en enroulant plusieurs fois un crochet 5 à l'extrémité d'une bande de tôle. 



  Ce faisant, les efforts de tension agissent sans participation du matelas de calorifugeage 9 de l'une des bandes de tôle 1 à l'autre bande de tôle 1 en passant par les tronçons de jonction 2 et de cette bande de tôle 1 à nouveau à l'autre bande de tôle par le cordon de serrage 8 ou les anneaux tendeurs élastiques 8' (en tiretés longs sur la figure 1). 



  Dans la forme de réalisation selon la figure   7,   les rapports sont différents. en ce sens que le contrecollage en tissu de verre 12 du matelas 9 participe lui-même à la transmission d'efforts de tension d'une bande de tôle 1 à l'autre. Ceci nécessite cependant une fixation particulièrement sûre et résistante à la déchirure des bandes de tôle au contrecollage en tissu de verre 12 qui, dans ce cas. est obligatoirement nécessaire, dans lequel des trous sont prévus dont l'écart correspond aux trous 13 dans les bandes de tôle 1 si bien que que l'ensemble peut être riveté de manière solide. comme il 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est représenté à titre d'exemple, par des rivets 14 et des rondelles de rivets 15 placées au-dessous du contrecollage de tissu 12.

   Mais il est également avantageusement possible. conformément à la figure   8.   à la place de rivets 14 convenant à cet effet, de configurer les bandes de tôle 1. qui sont en tôle relativement mince. par rapport aux éléments de fixation de matelas 4 de telle manière que ces éléments 4 sont formés par des disques perforés 17 de manière à correspondre à des découpures en forme de col 16 auxquelles Ils peuvent être rivetés. Mais à la place de disques individuels   17.   on peut également prévoir des bandes de tôle perforées 17'dont la longueur correspond à la longueur des bandes de tôle 1.

   Ceci étant. il est essentiel pour les formes de réalisation selon les figures 7 et 8 de pouvoir renoncer à l'intégration solide et résistante à la déchirure ou encore à la déchirure du bord du contrecollage de tissu de verre 12 aux endroits du rivetage. 



  Vu que l'on peut ainsi renoncer aux tronçons de jonction, cette forme de réalisation est de manipulation plus facile par rapport à celle des figures 1 à 6.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Système de fixation pour matelas de calorifugeage sur des réservoirs. les bords d'about du matelas de calorifugeage étant maintenus ensemble par des bandes de tôle qui peuvent être reliées l'une à l'autre et qui s'étendent le long des bords d'about et les matelas de calorifugeage étant ainsi maintenus sur l'objet à isoler. caractérisé par deux bandes de tôle (1). de forme et de configuration identique, qui peuvent être fixées aux bords terminaux du matelas de calorifugeage (9) et qui sont pourvues, sur le bord longitudinal (3) éloigné de la jointure. de plusieurs éléments de fixation de matelas (4) et sur leur surface (1') de plusieurs crochets (5) orientés en étant opposés au côté de la jointure et pouvant être tendus par au moins un cordon de serrage (8).
  2. 2. Système de fixation selon la revendication 1. caractérisé en ce que les bandes de tôle (1) sont reliées par au moins deux tronçons de jonction (2) flexibles, fixés sur elles.
  3. 3. Système de fixation selon la revendication 2. caractérisé en ce que les tronçons de jonction (2) sont configurés comme des fils métalliques (2') soudés par points aux bandes de tôle (1).
  4. 4. Système de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de fixation des matelas (4) sont configurés comme des talons (6) placés sur le bord longitudinal (3) éloigné de la jointure ou comme des languettes (7) découpées dans la surface (1') de la bande de tôle en laissant un bord de jonction. <Desc/Clms Page number 11>
  5. 5. Système de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que les talons (6) ou languettes sont découpés en étant pointus en forme de triangle.
  6. 6. Système de fixation selon l'une des revendications 1 à 5. caractérisé en ce qu'au moins un cordon de serrage (8) est EMI11.1 1 fixé à au moins l'une des bandes de tôle (1).
  7. 7. Système de fixation selon l'une des revendications 1 à 6. caractérisé en ce que chaque bande de tôle (1) est formée avec tous les crochets (5) et les renforcements (18) en une seule pièce découpée de tôle.
  8. 8. Système de fixation selon la revendication 2. caractérisé en ce que les éléments de fixation de matelas (4) sont formés par des trous (13) ménagés dans les bandes de tôle. des rivets (14) et des rondelles de rivets (15).
  9. 9.. Système de fixation selon l'une des revendications 1 et 3 à 8. caractérisé en ce que les éléments de fixation de matelas (4) sont formés par des trous (13) pourvus de découpures en forme de col (16) et par des rondelles (17) ou des bandes de tôle (17') perforées de manière à correspondre aux découpures en col (16).
  10. 10. Utilisation des systèmes de fixation selon l'une des revendications 1 à 9 pour des bâtis de chaudières de chauffage et des réservoirs d'eau non potable.
BE9100947A 1990-11-06 1991-10-16 Systeme de fixation pour matelas de calorifugeage sur des reservoirs. BE1004783A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19904035137 DE4035137C2 (de) 1990-11-06 1990-11-06 Befestigungssystem für Wärmeisolationsmatten an Behältern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004783A6 true BE1004783A6 (fr) 1993-01-26

Family

ID=6417665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100947A BE1004783A6 (fr) 1990-11-06 1991-10-16 Systeme de fixation pour matelas de calorifugeage sur des reservoirs.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1004783A6 (fr)
CH (1) CH683711A5 (fr)
DE (1) DE4035137C2 (fr)
ES (1) ES1019909Y (fr)
FR (1) FR2668812B3 (fr)
GB (1) GB2251026A (fr)
IT (1) IT221993Z2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29518110U1 (de) * 1995-11-15 1996-11-28 Achenbach GmbH & Co. KG, 57548 Kirchen Wärmeisolierende Körper-Ummantelung
DE10058035A1 (de) * 2000-11-23 2002-06-06 Josef Kuehlmann Verfahren zur Herstellung eines Rohrkörpers aus einer Materialbahn und Verbinder zur Herstellung des Rohrkörpers

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB112147A (en) * 1916-12-06 1917-12-06 Mark Birtwistle An Improved Method and Means of Securing Heat Insulation in Position.
GB366177A (en) * 1930-11-18 1932-02-04 Mobbs Brothers Embekay Ltd Improvements relating to boot uppers
US2160009A (en) * 1936-07-29 1939-05-30 Owens Corning Fiberglass Corp Pipe covering
US2514170A (en) * 1945-10-12 1950-07-04 Raybestos Manhattan Inc Insulating material
GB736267A (en) * 1952-10-01 1955-09-07 Gen Motors Corp Improvements in thermal insulator covers for conduits
GB772759A (en) * 1954-10-25 1957-04-17 Gallay Ltd Improvements in or relating to heat insulating means
DE1719619U (de) * 1955-01-24 1956-03-29 Lony Seul Montagefertiges, elastisches isoliermaterial.
US3030250A (en) * 1957-09-18 1962-04-17 Eagle Picher Co Thermal pipe cover
DE1525497A1 (de) * 1966-01-28 1969-03-06 Rheinhold & Mahla Gmbh Isolierung fuer Rohrleitungen
FR2479409A1 (fr) * 1980-04-01 1981-10-02 Janna Cesar Gaine isolante pour raccord flexible
DE8219879U1 (de) * 1982-07-12 1982-12-16 Vießmann, Hans, 3559 Battenberg Gehaeuse fuer waermetechnische geraete

Also Published As

Publication number Publication date
DE4035137A1 (de) 1992-05-07
GB2251026A (en) 1992-06-24
FR2668812A3 (fr) 1992-05-07
DE4035137C2 (de) 1993-10-21
FR2668812B3 (fr) 1992-10-02
ES1019909Y (es) 1993-02-16
CH683711A5 (de) 1994-04-29
ITMI910953U1 (it) 1993-05-04
GB9123124D0 (en) 1991-12-18
ES1019909U (es) 1992-05-16
IT221993Z2 (it) 1994-12-29
ITMI910953V0 (it) 1991-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH434093A (fr) Sac à provisions
CA2726499C (fr) Procede d&#39;assemblage orbital de troncons d&#39;aeronef en materiau composite
EP0241334A1 (fr) Dispositif de fermeture à pression pour réunir les bords de nappes en matière plastique
BE1004783A6 (fr) Systeme de fixation pour matelas de calorifugeage sur des reservoirs.
FR2539181A1 (fr) Panneau articule de fermeture d&#39;ouverture a deploiement vertical
EP1880888A1 (fr) Paroi souple securisée de type bâche, en particulier pour carrosserie de vehicule
EP3056628B1 (fr) Nappe pour structure à toile tendue bordée par plusieurs harpons aux raccordements améliorés
EP0598731B1 (fr) Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee
FR2917758A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour complexe d&#39;isolation thermique et phonique
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
CH327555A (fr) Procédé d&#39;emballage de plaques rectangulaires
WO2015075376A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d&#39;un intervalle de separation entre deux parois paralleles
FR2905938A3 (fr) &#34;sac multifonction&#34;
FR2645359A1 (fr) Perfectionnements aux chemins de cables
BE698349A (fr)
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
EP1551216A2 (fr) Serres, films pour couverture de serres et procede pour tendre ou retendre des films de serres
FR2683587A1 (fr) Store du type comprenant une toile et des elements de raidissage transversaux.
WO1995035243A1 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci
FR2479670A1 (fr) Tente adaptable sur un lit de camp
FR2585595A1 (fr) Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2765519A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un procede de fabrication d&#39;un conteneur a base de papier pour en renforcer la base d&#39;appui
FR2510642A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;ondes metalliques autoporteuses et couverture de batiment realisee a partir de ces ondes
BE491297A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VIESSMANN HANS

Effective date: 19941031