<Desc/Clms Page number 1>
Système de fixation pour matelas de calorifugeage sur des réservoirs L'invention concerne un système de fixation pour matelas de calorifugeage sur des réservoirs, les bords d'about du matelas de calorifugeage étant maintenus ensemble par des bandes de tôle qui peuvent être reliées t'une à l'autre et qui s'étendent le long des bords d'about et le matelas de calorifugeage étant ainsi maintenu sur l'objet à isoler.
Pour fixer des matelas de calorifugeage qui sont. en général, constitués par de la laine de verre contrecollée d'un côté par du tissu de verre mince ou équivalent, Il est connu de fixer les deux bords terminaux du matelas avec des crochets de tension. des ressorts tendeurs étant placés entre deux crochets de tension respectifs que l'on perce dans les bords terminaux. Vu que l'on ne peut pas réaliser ainsi de jointure très hermétique entre les deux extrémités de matelas, on fait chevaucher les deux bords terminaux du matelas : on obtient alors inévitablement un gousset libre entre la zone de chevauchement et la paroi du réservoir à isoler, gousset dans lequel de l'air peut circuler, ce qui entraîne également inévitablement des pertes de chaleur. A part cela. une telle Isolation calorifuge n'est pas esthétique.
Il est également connu de placer simplement plusieurs garnitures en forme de bandes avec des éléments de fermeture appropriés autour du matelas. Etant donné que les extrémités des matelas ne sont pas entourées, il est également nécessaire de prévoir Ici aussi un chevauchement car. lorsque l'on tend de telles garnitures. les zones intermédiaires des bords terminaux du matelas se bombent plus ou moins. ce qui fait que des goussets exposés pourraient également être à découvert dans la zone de Jointure. De plus, ce type de calorifugeage est lié à un apport
<Desc/Clms Page number 2>
supplémentaire de découpe pour le matelas qui doit être respectivement appliqué pour que les extrémités du matelas puissent se chevaucher.
Ces apports de découpe de matelas ne sont. certes, pas considérables pour une isolation mais s'accumulent cependant pour de grandes quantités. A part l'état de la technique antérieure, que l'on vient de mentionner et que l'on ne peut pas justifier par des documents écrits, il est connu par le document US-PS 3 030 250. auquel se réfère le préambule de la revendication 1, pour des tuyauteries d'entourer le matelas isolant appliqué avec un treillis en fil métallique qui présente deux bandes de tôle qui présentent d'une part des oeillets fendus et d'autre part des talons qui peuvent être recourbés et emboîtés dans les oeillets fendus. A part le fait que les bandes de tôle ne sont pas identiques et que la manipulation en est difficile, il n'est pas possible de les resserrer.
Un système de fixation selon le document DEOS 15 25 497, dans lequel un enrobage de tôle est prévu dont les bords coudés opposés sont maintenus ensemble par un rail tendeur que l'on fait glisser sur les bords, est très compliqué. On connaît également des enrobages de tôle, et ce même des deux côtés en matière calorifuge. selon le document GB-PS 772 759. des bandes de tôle pourvues en plus de trous et reliées à du fil de fer étant posées sur les bords des enrobages de tôle. Une solution témoignant d'efforts techniques équivalents est proposée pour une isolation de tuyauterie par le document GB-PS 736 267 dans laquelle la tôle mince qui entoure le matériau isolant est recourbée et pliée plusieurs fois et est utilisée pour former les extrémités de raccord ou baguettes de raccord qui peuvent être ficelées avec du fil de fer.
Une isolation selon le brevet FRPS 2 479 409 est également configurée de manière équivalente. Des isolations qui ne sont maintenues ensemble que par des crochets et des ficelages sont connues par les docu-
<Desc/Clms Page number 3>
ments GB-PS 112 147 et US-PS 2 514 170 et des isolations qui ne sont tenues ensemble que par de petits étriers de tension sont connues selon le brevet US-PS 2 160 009.
L'invention a pour but de créer un système de fixation pour matelas de calorifugeage qui est également facile à produire. à fixer et à fermer dans devoir tenir compte d'exactitudes d'ajustage et avec lequel les bords terminaux des matelas reçoivent un entourage ou encore un renforcement et qui doit. de plus. permettre de fixer les bords terminaux du matelas de manière très jointive sans former de gousset ou d'espace libre tout en évitant des apports de découpe supplémentaires pour chevauchement sur le matelas correspondant ajusté à la circonférence du réservoir.
Ce but est atteint selon l'invention par un système de fixation dans lequel deux bandes de tôle. de forme et de configuration identique, qui peuvent être fixées aux bords terminaux du matelas de calorifugeage sont pourvues sur le bord longitudi- nal éloigné de la jointure de plusieurs éléments de fixation de matelas et sur leur surface de plusieurs crochets orientés en étant opposés au côté de la jointure et qui peuvent être tendus avec au moins un cordon de serrage.
Des perfectionnements et des formes de réalisation avantageuses résultent des revendications dépendantes. Etant donné que le système de fixation est particulièrement intéressant pour la production en série de chaudières de chauffage et de réservoirs d'eau non potable, la présente demande concerne également l'utilisation du système.
En ce qui concerne les éléments de fixation de matelas pour la configuration du système de fixation selon la revendication
<Desc/Clms Page number 4>
1. ceux-ci sont configurés comme des talons placés sur le bord longitudinal éloigné de la jointure des bandes de tôle ou comme des languettes découpées dans la surface des bandes de tôle en laissant un bord de jonction. Vu que de tels talons ou de telles languettes ne peuvent pas être sans plus poussées à travers le tissu de verre, le tissu de verre doit. dans ce cas. être pré-entaillé à certains intervalles.
Ceci peut toutefois être évité de manière avantageuse et simple en découpant, le cas échéant à la matrice, ces talons ou languettes en pointe en forme de triangle, ce qui permet d'emblée de pousser ces talons ou languettes dans le tissu de verre et la laine de verre située au-dessous sans devoir pour autant préentailler le tissu de verre. La fixation des bandes de tôle aux extrémités du matelas se fait alors simplement avec un outil de secours approprié avec lequel on recourbe les talons ou languettes poussées ou glissées à l'encontre du sens de traction.
Le système de fixation conforme à l'invention selon la revendication 2 est simplement fixé à la découpe de matelas, dimension née de manière à correspondre à la circonférence, avec ses deux bandes de tôle, et ce, aux bords terminaux de la pièce découpée du matelas, les deux bandes de tôle étant déjà reliées l'une à l'autre par les tronçons de jonction qui s'étendent du côté du tissu de verre dans le sens longitudinal. Le type de fixation des deux bandes de tôto au matelas sera expliqué plus en détails ci-dessous. Une fois ainsi préparé, te matelas est alors posé autour du bâti concerné, les deux bandes de tôle fixées aux bords terminaux du matelas se mettant en position parallèle l'une à l'autre avec un certain écart.
Etant donné que la longueur du matelas est découpée de manière à correspondre exactement à la circonférence à entourer. les deux tranches des bords terminaux du matelas
<Desc/Clms Page number 5>
viennent s'abouter exactement l'une contre l'autre et ce "paquet Isolant", qui est déjà d'une certaine manière dans l'ensemble pré-ficelé, ne doit plus être fixé qu'en nouant les crochets des deux bandes de tôle. qui sont orientés vers le côté éloigné de la jointure, les uns aux autres de manière appropriée. comme il sera expliqué ci-dessous en détails.
Etant donné que les bords terminaux du matelas de calorifugeage sont renforcés par les bandes de tôle, il ne peut pas y avoir de voussures des bords terminaux. même lors de l'opération de serrage. La longueur des tronçons de jonction est dimension née en étant un peu plus courte que la longueur de la découpe de matelas correspondante, et ce. de la largeur des bandes de tôle et d'un déport en arrière des bandes de tôle par rapport aux arêtes de coupe réelles du matelas. Pour les éléments de jonction, on peut utiliser de manière avantageuse des fils métalliques en une matière appropriée simplement soudés par points aux bandes de tôle.
La jonction ou le ficelage des deux bandes de tôle qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre peut se faire de différentes manières. Soit de petits anneaux tendeurs en matière élastique appropriée sont tendus respectivement entre deux crochets, soit un ou deux cordons de serrage sont guidés en continu en zigzag en passant par tous les crochets des deux bandes de tôle en alternant de l'une à l'autre. l'extrémité ou les extrémités des tronçons de ficelage étant fixée (s) de manière appropriée à l'une et/ou l'autre bande de tôle. De manière appropriée, on n'utilise qu'un tronçon de ficelage dimensionné en étant suffisamment long qui est fixé de manière avantageuse dès le début à l'une ou l'autre bande de tôle et qui. dans cette mesure, fait partie du système de fixation.
Les bandes de tôle, de forme identique, qui sont formées par de la tôle mince. zinguée ou aluminée. sont formées de
<Desc/Clms Page number 6>
manière appropriée en une seule pièce découpée en bande de tôle avec tous les crochets, éléments de fixation de matelas et éventuellement les renforcements. Dans la seconde solution selon la revendication 2. on a renoncé aux tronçons de jonction des deux bandes de tôle. ce qui facilite le stockage. le transport et la manipulation du système de fixation.
Tandis que. dans la première solution, le matelas ne doit absorber aucun effort de tension périphérique. dans la seconde solution on utilise la résistance de la couche de tissu contrecollée, ce qui exige toutefois une fixation sûre des bandes de tôle aux extrémités du matelas, c'est-à-dire qu'un tel système de fixation exige obligatoirement un matelas isolant avec une couche de tissu contrecollée.
Le système de fixation conforme à l'invention est expliqué cidessous en détails à l'aide de la représentation schématique d'exemples de réalisation.
La figure 1 est une vue de dessus schématique des deux bandes de tôle de forme identique avec les éléments de jonction leur appartenant.
La figure 2 montre une coupe schématique le long de la ligne in-il d'une bande de tôle selon la figure 1.
La figure 3 montre une coupe schématique d'une bande de tôle le long de la ligne III-III selon la figure 1.
La figure 4 montre une coupe du système de fixation lorsqu'il est posé sur un matelas de calorifugeage.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 5 est une vue schématique du système de fixation avec la garniture isolante d'ensemble également à l'état posé sur un bâti à isoler.
La figure 6 est une vue de face d'une forme de réalisation particulière des éléments de fixation du matelas.
La figure 7 est une coupe des extrémités du matelas qui font partie du système de fixation selon ta revendication 2.
La figure 8 est une coupe fortement agrandie d'une forme de réalisation particulière des bandes de tôle.
Comme on le voit sur les figures 1 et 4. le système de fixation est constitué par deux bandes de tôle 1. de forme et de configuration identique. qui sont reliées l'une à l'autre par au moins deux tronçons de jonction 2 flexibles en forme de fils métalliques 2'qui sont fixés à elles, chaque bande de tôle 1 étant pourvue d'éléments de fixation de matelas 4 sur le bord longitudinal 3 éloigné de la jointure et sur sa surface T de plusieurs crochets 5, orientés en étant opposés au côté de la jointure. Ces bandes de tôle configurées de cette manière sont placées et fixées avec un certain déport en arrière par rapport aux surfaces d'about 11 sur les bords terminaux 10 de la pièce découpée pour matelas. comme il est représenté sur la figure 4.
Cette fixation aux bords terminaux 10 se fait par les éléments de fixation de matelas 4 qui sont découpés de manière appropriée selon la figure 6 en étant pointus en forme de triangle. Après avoir transpercé le contrecollage de tissu de verre 12. ces éléments de fixation 4 sont pliés avec un outil auxiliaire simple comme il est représenté en pointillés sur la figure 4. ce qui est possible sans plus en tenant compte de la souplesse de la laine de verre qui forme le matelas de
<Desc/Clms Page number 8>
calorifugeage 9. Ceci étant, il est essentiel que le pliage de ces éléments de fixation se fasse à l'encontre du sens de serrage.
Ainsi préparé. l'ensemble du matelas de calorifugeage 9. y compris le système de fixation qui est fixé sur lui. comme il a déjà été décrit plus haut, est posé sur le réservoir ou le bâti concerné, comme dans la figure 4, et ce de telle manière que les deux surfaces d'about 11 du matelas de calorifugeage 9 soient jointives.
Lorsque ceci est effectué, Il suffit de relier les deux bandes de tôle 1 avec une certaine tension, ce qui est réalisé, comme il a été mentionné, avec un cordon de serrage 8 approprié qui, comme Il est représenté. par exemple. sur les figures 1 et 5. est guidé de crochet en crochet et qui est ensuite fixé par son extrémité libre de manière appropriée à l'une ou l'autre bande de tôle. ce qui peut. par exemple. être simplement réalisé en enroulant plusieurs fois un crochet 5 à l'extrémité d'une bande de tôle.
Ce faisant, les efforts de tension agissent sans participation du matelas de calorifugeage 9 de l'une des bandes de tôle 1 à l'autre bande de tôle 1 en passant par les tronçons de jonction 2 et de cette bande de tôle 1 à nouveau à l'autre bande de tôle par le cordon de serrage 8 ou les anneaux tendeurs élastiques 8' (en tiretés longs sur la figure 1).
Dans la forme de réalisation selon la figure 7, les rapports sont différents. en ce sens que le contrecollage en tissu de verre 12 du matelas 9 participe lui-même à la transmission d'efforts de tension d'une bande de tôle 1 à l'autre. Ceci nécessite cependant une fixation particulièrement sûre et résistante à la déchirure des bandes de tôle au contrecollage en tissu de verre 12 qui, dans ce cas. est obligatoirement nécessaire, dans lequel des trous sont prévus dont l'écart correspond aux trous 13 dans les bandes de tôle 1 si bien que que l'ensemble peut être riveté de manière solide. comme il
<Desc/Clms Page number 9>
est représenté à titre d'exemple, par des rivets 14 et des rondelles de rivets 15 placées au-dessous du contrecollage de tissu 12.
Mais il est également avantageusement possible. conformément à la figure 8. à la place de rivets 14 convenant à cet effet, de configurer les bandes de tôle 1. qui sont en tôle relativement mince. par rapport aux éléments de fixation de matelas 4 de telle manière que ces éléments 4 sont formés par des disques perforés 17 de manière à correspondre à des découpures en forme de col 16 auxquelles Ils peuvent être rivetés. Mais à la place de disques individuels 17. on peut également prévoir des bandes de tôle perforées 17'dont la longueur correspond à la longueur des bandes de tôle 1.
Ceci étant. il est essentiel pour les formes de réalisation selon les figures 7 et 8 de pouvoir renoncer à l'intégration solide et résistante à la déchirure ou encore à la déchirure du bord du contrecollage de tissu de verre 12 aux endroits du rivetage.
Vu que l'on peut ainsi renoncer aux tronçons de jonction, cette forme de réalisation est de manipulation plus facile par rapport à celle des figures 1 à 6.