FR2585595A1 - Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2585595A1
FR2585595A1 FR8511631A FR8511631A FR2585595A1 FR 2585595 A1 FR2585595 A1 FR 2585595A1 FR 8511631 A FR8511631 A FR 8511631A FR 8511631 A FR8511631 A FR 8511631A FR 2585595 A1 FR2585595 A1 FR 2585595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
sheets
branches
blades
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8511631A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Malagnoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Grehal et Cie SA
Original Assignee
Pierre Grehal et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Grehal et Cie SA filed Critical Pierre Grehal et Cie SA
Priority to FR8511631A priority Critical patent/FR2585595A1/fr
Publication of FR2585595A1 publication Critical patent/FR2585595A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/02Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance
    • E04C5/04Mats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/03Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal otherwise than by folding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LA LIAISON ENTRE ELLES DE FEUILLES DE METAL DEPLOYE PRESENTANT UNE NERVURE EN V SUR LEURS COTES LATERAUX AFIN DE CONSTITUER DES LATTIS D'ETENDUE QUELCONQUE, LES NERVURES 2 DE DEUX FEUILLES CONTIGUES 1, 1A ETANT EMBOITEES L'UNE DANS L'AUTRE CARACTERISE EN CE QU'ON FORME DES CREVES 3 DANS LA PAROI DES NERVURES EMBOITEES POUR DELIMITER DEUX PATTES 5, 6 QUI SONT CAMBREES ET RABATTUES A L'INTERIEUR DESDITES NERVURES EMBOITEES.

Description

L'invention concerne la liaison de feuilles de métal déployé qui présentent sur leurs côtés latéraux des nervures d'emboîtement.
De telles feuilles de métal déployé sont très utilisées dans l'industrie du bâtiment notamment pour la constitution de lattis destinés à être enduits de matières diverses, notamment de plâtre.
Jusqu'à présent, pour assurer la fixation entre elles des feuilles de métal déployé ci-dessus, on utilise des bagues ouvertes qui sont placées autour de nervures de deux plaques contiguës après que lesdites nervures aient été emboîtées l'une dans l'autre.
On referme ensuite la bague au moyen d'une pince,ce qui assure une fixation solide des deux feuilles. La mise en place de bagues ouvertes est quelquefois délicate. En effet, dans la plupart des cas, l'accès aux feuilles à réunir ne peut s'effectuer qu'à partir d'une face, de sorte que l'opérateur doit mettre en place la bague ouverte puis fermer celle-ci à l'aide d'une pince, ce qui nécessite l'utilisation des deux mains et, par conséquent, l'opérateur doit se trouver dans une position parfaitement stable.
La présente invention crée un nouveau procédé qui permet d'assurer la fixation de feuilles contiguës sans apport de pièces complémentaires.
Conformément à l'invention, le procéde pour la liaison entre elles de feuilles de métal déployé présentant une nervure en V sur leurs côtés latéraux afin de constituer des lattis d'étendue quelconque, les nervures de deux feuilles contiguës étant emboîtées l'une dans l'autre, est caractérisé en ce qu'on forme des crevés dans la paroi des nervures emboîtées pour délimiter deux pattes qui sont cambrées et rabattues à l'intérieur desdites nervures emboîtées.
L'invention crée par ailleurs une pince qui rend possible à l'opérateur de réaliser la fixation selon le procédé ci-dessus en utilisant une seule main et par conséquent, l'opérateur peut toujours se tenir par l'autre main pour assurer sa sécurité.
Conformément à cette seconde disposition de l'invention, la pince de sertissage pour decouper des crevés et former des pattes cambrées serties à l'intérieur des nervures emboîtées l'une dans l'autre et bordant deux feuilles de métal deployé délimitant des mailles est caractérisée en ce qu'elle comporte deux branches articulées sur un axe, l'une des branches étant reliée à une lame de coupe et l'autre branche à des contre-lames, la course des lame et contre-lames étant choisie pour que la lame puisse entre introduite dans l'espace séparant les deux contre-lames.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective partielle schématique d'un lattis métallique du commerce auquel s'applique l'invention.
La fig. 2 est une perspective agrandie illustrant une partie du lattis de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe, en partie arrachée, très agrandie et illustrant la mise en oeuvre de l'invention.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 2 montrant comment l'invention est mise en oeuvre.
La fig. 5 est une perspective d'une pince de sertissage pour la mise en oeuvre de l'invention.
A la fig. 1, on a représenté un lat.tis.métal- lique qui est constitué par une feuille 1 de métal déploye presentant sur ses deux côtés latéraux une nervure 2 en V dont le côté 2a est issu de la feuille 1 et dont le côté 2b plus court que le côté 2a forme le bord de la feuille 1.
De cette maniere, des feuilles 1,1a...1n peuvent etre assemblées les unes aux autres pour constituer un lattis d'une étendue quelconque.
Etant donné que les feuilles de lattis décrites ci-dessus sont en métal très fin, il est généralement sans importance que les nervures 2 soient emboîtées dans un sens ou dans l'autre.
Selon l'invention, pour fixer ensemble des feuilles successives 1 et la, on forme comme le montrent les fig. 2 et 3 des crevés 3 dans les côtés 2h,2a contigus des deux nervures emboîtées l'une dans l'autre afin de délimiter des pattes 5,6 (fig. 3) appliquées l'une contre l'autre et recourbées contre les côtes opposés dans la nervure, ce qui a pour effet de sertir ensemble les deux nervures et par conséquent de les solidariser.
Etant donné que les nervures 2 qui se recouvrent sont l'une et l'autre bordées par des mailles 4 des feuilles de métal déployé, les crevés 3 et les pattes 5,6 peuvent indifféremment être formés d'un côté ou d'un autre et il est même souhaitable que les crevés 3 qui se succèdent soient successivement formés d'un côté et de l'autre des nervures emboîtées.
On assure ainsi une excellente fixation entre les feuilles de métal déployé sans apport d'aucun élément.
Pour réaliser les crevés 3 et les pattes serties 5,6 l'invention crée une pince de sertissage qui est représentée aux fig. 4 et 5.
Cette pince comporte deux branches 7,8 constituées par exemple par des profilés pliés en U sur lesquels sont montées des poignées 9,10.
Un ressort 11 est interposé entre les branches 7,8 pour tendre toujours à les ouvrir, et un loquet 12 est prévu pour maintenir les branches 7,8 en position fermée en coopérant, par exemple avec la tête d'un boulon de fixation 13 servant à relier la branche 8 à un fer plat 14 qui forme, à son extrémité, une lame de coupe 15.
Le fer plat 14 de la branche 8 est articulé à la branche 7 par un axe 16 et cette branche 7 est découpée pour délimiter deux contre-lames 10,7 entourant la lame 15.
Il est avantageux mais non nécessaire que le dessous de la lame 15 présente des dents 18.
Le dessin montre que les contre-lames 17 présentent une extrémité relativement pointue pour pouvoir être facilement engagée à l'intérieur d'une nervure 2 et de façon à prendre appui contre le fond du V que délimite cette nervure.
Par ailleurs, la largeur qui sépare les contre-lames 17 et qui correspond à celle de la lame de coupe 15 est choisie pour que cette dernière entre facilement dans une maille 4 des feuilles de métal déployé 1, la etc.
Lorsque la pince est placée comme illustrée par la fig. 4 avec ces contre-lames 17 à l'intérieur des nervures 2 se recouvrant de deux feuilles telles que 1,1a, il suffit de serrer la pince par ses poignées 9,10, ce qui a pour effet de découper les pattes 5,6 de la fig. 3 en formant le crevé 3, et les pattes 5,6 sont ensuite introduites par la lame 15 entre les contrelames 17 jusqu'à être appliquées contre les.ctés opposés de la nervure, ce qui est illustré par la fig. 3.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la liaison entre elles de feuilles de métal déployé présentant une nervure en V sur leurs côtés latéraux afin de constituer des lattis d'étendue quelconque, les nervures (2) de deux feuilles contiguës il, la) étant emboîtées l'une dans l'autre, caractérisé en ce qu'on forme des crevés (3) dans la paroi des nervures emboîtées pour délimiter deux pattes (5,6) qui sont cambrées et rabattues à l'intérieur desdites nervures emboîtées.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme les crevés 3 et pattes (5,6) alternativement depuis l'un et l'autre des deux côtés des nervures (2) emboîtées.
3. Pince de sertissage pour découper des crevés (3) et former des pattes cambrées serties à l'intérieur des nervures (2) emboîtées l'une dans l'autre et bordant deux feuilles (1, la) de métal déployé délimitant des mailles (4) conformément au procédé des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux branches (7, 8) articulées sur un axe (16), l'une des branches étant reliée à la lame de coupe (15) et l'autre branche à des contre-lames (17), la course des lames et contre-lames étant choisie pour que la lame (15) puisse être introduite dans l'espace séparant les deux contre-lames (17).
4. Pince suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les contre-lames (17) présentent des extrémités suffisamment pointues pour être engagées dans le fond des nervures (2) emboîtées l'une dans l'autre.
5. Pince suivant les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la lame de coupe (15) présente une largeur suffisamment faible pour être engagée dans une maille (4) bordant la nervure (2) d'une des feuilles en métal déployé (1, la).
6. Pince suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la partie de coupe de la lame de coupe (15) présente des dents (18).
7. Pince suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les branches (7, 8) de la pince sont normalement maintenues écartées par un ressort (15), un loquet de verrouillage (12) étant prévu pour maintenir les branches (7, 8) rapprochées l'une de l'autre.
FR8511631A 1985-07-30 1985-07-30 Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre Pending FR2585595A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511631A FR2585595A1 (fr) 1985-07-30 1985-07-30 Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511631A FR2585595A1 (fr) 1985-07-30 1985-07-30 Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585595A1 true FR2585595A1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9321768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511631A Pending FR2585595A1 (fr) 1985-07-30 1985-07-30 Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585595A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681071A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Walter Zeller Treilles d'armature pour joint de maçonnerie et installation pour sa fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH108757A (de) * 1924-04-15 1925-02-02 Gojunco Compagnie Hans Goeggl Rohrabschneideschere.
DE956395C (de) * 1953-05-09 1957-01-17 Wuppermann Gmbh Theodor Verbindung von mit ª�-foermigen Rippen ausgestatteten Tafeln aus Blech od. dgl., insbesondere Rippenstreckmetall-Tafeln, und Vorrichtung zur Herstellung der Verbindung
US2874666A (en) * 1956-05-02 1959-02-24 James P Thor Sheet clipping tool
US4007523A (en) * 1975-06-09 1977-02-15 Bianco Archangel J B-X cable pliers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH108757A (de) * 1924-04-15 1925-02-02 Gojunco Compagnie Hans Goeggl Rohrabschneideschere.
DE956395C (de) * 1953-05-09 1957-01-17 Wuppermann Gmbh Theodor Verbindung von mit ª�-foermigen Rippen ausgestatteten Tafeln aus Blech od. dgl., insbesondere Rippenstreckmetall-Tafeln, und Vorrichtung zur Herstellung der Verbindung
US2874666A (en) * 1956-05-02 1959-02-24 James P Thor Sheet clipping tool
US4007523A (en) * 1975-06-09 1977-02-15 Bianco Archangel J B-X cable pliers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681071A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Walter Zeller Treilles d'armature pour joint de maçonnerie et installation pour sa fabrication
CH690188A5 (de) * 1994-05-04 2000-05-31 Walter Zeller Armierungsgitter für Mauerwerkfugen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597906A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour faux plafond souple tendu
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres
CA1084673A (fr) Procede de fabrication de colliers de fixation extensibles et reglables et colliers fabriques selon ce procede
FR2651854A1 (fr) Collier de serrage de tuyau.
FR2585595A1 (fr) Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
EP0153542A1 (fr) Collier de serrage et son procede de fabrication
EP0527671B1 (fr) Elément pour l'assemblage de pièces en bois
FR2685036A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues.
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR2502223A1 (fr) Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2815655A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un profile sur une poutre ou une poutrelle
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
EP0409720A1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
EP0033708B1 (fr) Baguette de fixation pour tissus muraux
FR2474566A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une tenture murale
FR2612561A1 (fr) Dispositif pour le montage de portes et de fenetres
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
EP1082264B1 (fr) Ustensile pour deboucher des recipients a couvercle visse
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.
EP0084496B1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture des bocaux de conserve sous vide
FR2856717A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau