FR2856717A1 - Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau - Google Patents

Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau Download PDF

Info

Publication number
FR2856717A1
FR2856717A1 FR0307691A FR0307691A FR2856717A1 FR 2856717 A1 FR2856717 A1 FR 2856717A1 FR 0307691 A FR0307691 A FR 0307691A FR 0307691 A FR0307691 A FR 0307691A FR 2856717 A1 FR2856717 A1 FR 2856717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
jaw
cleat
screw
blocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856717B1 (fr
Inventor
Philippe Fedensieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Original Assignee
LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO filed Critical LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Priority to FR0307691A priority Critical patent/FR2856717B1/fr
Publication of FR2856717A1 publication Critical patent/FR2856717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856717B1 publication Critical patent/FR2856717B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif de fixation de panneaux de treillis soudés sur un poteau du type constitué d'un profilé tubulaire présentant une fente ou rainure axiale courant sur toute la longueur dudit profilé, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une paire de mâchoires aptes par rapprochement mutuel à enserrer au moins un fil d'au moins un panneau, ladite paires de mâchoires comprenant :- une première mâchoire pourvue d'un étui constitué de pattes de largeur inférieure à celle de ladite fente ou rainure du profilé ;- une seconde mâchoire mobile entre les pattes de l'étrier ;- une vis engagée dans les deux mâchoires et aptes à rapprocher/éloigner mutuellement lesdites mâchoires, et- un taquet de blocage en position de la paire de mâchoires le long de ladite fente ou rainure du profilé, munie d'un trou taraudé d'engagement du taquet sur ladite vis en sorte que, par vissage de cette dernière, les flancs de la fente ou rainure soient pris en sandwich et serrés entre ledit taquet de blocage disposé à l'intérieur du profilé et ladite seconde mâchoire disposée à l'extérieur du profilé.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DE PANNEAUX DE TREILLIS SOUDÉS SUR
UN POTEAU
La présente invention a trait à un dispositif de fixation de panneaux de treillis soudés sur un poteau et plus particulièrement sur un poteau du type constitué d'un profilé métallique tubulaire présentant une fente ou rainure axiale courant sur toute la longueur du profilé.
Le but de l'invention est de proposer un moyen, de fixation de panneaux en treillis soudés standards sur des poteaux constitués à partir de profilés courants largement disponibles dans le commerce et utilisés généralement à divers usages, sans être spécifiquement conçus pour la réalisation des clôtures.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation de panneaux de treillis soudés sur un poteau du type constitué d'un profilé tubulaire présentant une fente ou rainure axiale courant sur toute la longueur dudit profilé, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une paire de mâchoires aptes par rapprochement mutuel à enserrer au moins un fil d'au moins un panneau, ladite paires de mâchoires comprenant : - une première mâchoire pourvue d'un étrier constitué de pattes de largeur inférieure à celle de ladite fente ou rainure du profilé ; - une seconde mâchoire mobile entre les pattes de l'étrier ;- une vis engagée dans les deux mâchoires et aptes à rapprocher/éloigner mutuellement lesdites mâchoires, et - un taquet de blocage en position de la paire de mâchoires le long de ladite fente ou rainure du profilé, munie d'un trou taraudé d'engagement du taquet sur ladite vis en sorte que, par vissage de cette dernière, les flancs de la fente ou rainure soient pris en sandwich et serrés entre ledit taquet de blocage disposé à l'intérieur du profilé et ladite seconde mâchoire disposée à l'extérieur du profilé.
Avantageusement les mâchoires sont constituées de deux plaquettes, qui s'étendent de part et d'autre du plan de l'étrier ce qui permet de fixer sur le même poteau deux panneaux dans le même plan, en prolongement l'un de l'autre.
Suivant une variante de réalisation, le taquet de blocage est constitué d'une plaquette allongée au centre de laquelle est réalisé ledit trou taraudé, la largeur du taquet étant inférieure à celle de la fente ou rainure du profilé et le taquet étant susceptible de prendre trois positions stables, - l'une, dite d'engagement dans la fente ou rainure du profilé, dans laquelle l'axe longitudinal du taquet est dans le plan de l'étrier, - la deuxième, dite de pré-positionnement sur le profilé, dans laquelle le taquet est perpendiculaire audit plan et plaque les bords ou flancs de la fente ou rainure contre la seconde mâchoire, cette dernière étant maintenue à distance de la première mâchoire par un moyen de retenue provisoire et - la troisième, dite de blocage, dans laquelle, par vissage de ladite vis,la taquet contraint la seconde mâchoire à surmonter le moyen de retenue provisoire jusqu'au serrage du ou des fils de panneau entre les deux mâchoires.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels : - figure 1 représente en perspective un dispositif de fixation selon l'invention ; - figure 2 est une vue en élévation frontale du dispositif de la figure 1; - figure 3 est une vue de gauche du dispositif de la figure 2 ; - figure 4 représente en vue de dessus le dispositif en position d'attente sur un profilé-poteau ; - figure 5 représente le dispositif de la figure 4 en position de serrage de fils de panneaux en treillis soudés, et - figure 6 est une vue en élévation d'un profilé-poteau avec deux dispositifs de fixation respectivement de fils de bordure verticaux et de fils horizontaux de panneaux adjacents.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté un dispositif de fixation 1 selon l'invention comprenant une première mâchoire 2 de forme générale rectangulaire, percée en son centre d'un trou 3 de libre passage d'une vis de blocage 4.
La mâchoire 2 est prolongée sur l'une de ses faces par deux pattes parallèles en regard 5 et 6 formant avec la mâchoire 2 un étrier dans le plan duquel est disposé la vis 4, ledit plan étant perpendiculaire à la fois à la mâchoire 2 et aux pattes 5, 6.
Les bords longitudinaux 7 de la mâchoire 2, de part et d'autre des pattes 5, 6, sont rabattus en direction de l'extrémité desdites pattes et munis d'une indentation ou d'aspérités 8.
En regard de la première mâchoire 2 est disposée une seconde mâchoire 9 de forme générale rectangulaire correspondant à celle de la première mâchoire 2.
La mâchoire 9 est constituée d'une pièce plane munie en son centre d'un trou 10 de libre passage de la vis 4 et, sur ces deux flancs longitudinaux, d'une encoche rectangulaire 11 permettant le libre coulissement mutuel entre la mâchoire 9 et les pattes 5, 6 de l'étrier.
En 12 est représenté un taquet de blocage formé d'une plaquette rectangulaire percé en son centre d'un trou taraudé 13 dans lequel se visse la vis 4.
La pointe de la vis 4 comporte de préférence un retreint ou analogue symbolisé en 14 empêchant l'échappement du taquet 12 et donc sa perte à la suite d'un dévissage excessif.
Sur les figures 1 à 3 le dispositif est représenté dans sa position isolée et d'inutilisation, les divers éléments du dispositif, à savoir le taquet 12, la seconde mâchoire 9 et la première mâchoire 2 étant immobilisés mutuellement en plaçant le taquet 12 avec son axe longitudinal dans le plan de l'étrier (5, 6), c'est-à-dire perpendiculaire aux mâchoires 2, 9. Dans cette position le taquet 12 est, par vissage de la vis 4, plaqué contre l'extrémité des pattes de l'étrier. Le taquet est calé latéralement dans cette position par des saillies 15 conformées à l'extrémité des pattes 5, 6.
Le dispositif de fixation 1 selon l'invention est destiné à être inséré partiellement dans un poteau constitué d'un profilé tubulaire, par exemple métallique, muni d'une fente ou rainure axiale courant sur toute la longueur dudit profilé.
On a représenté sur la figure 4 un tel profilé creux 16, de section carrée et muni, sur l'une de ses faces, dans sa partie centrale, d'une fente 17 à bords tombés 18 faisant légèrement saillie à l'intérieur du profilé.
Un tel profilé 1 6 est très commun et utilisé couramment à diverses fins, mais généralement pas pour former des poteaux de clôture.
Il est disponible dans le commerce dans des longueurs variables étant entendu qu'il est très facile par sciage de constituer à partir d'un profilé standard des poteaux de la longueur désirée.
Le profilé 16 de la figure 4 est muni d'un dispositif selon les figures 1 à 3, en position d'attente ou de pré-positionnement.
A cet effet, le dispositif 1 étant dans la position des figures 1 à 3, dite d'engagement du taquet 12 dans la fente 17, ce dernier est introduit dans la fente suffisamment pour être au delà des bords 18.
L'engagement du taquet 12 entraîne l'appui de la seconde mâchoire 9 contre la face fendue 19 du profilé puis le recul de la mâchoire en direction de la première mâchoire 2 jusqu'à l'arrêt de la mâchoire par deux bossages 20 en regard réalisés sur la face interne des pattes d'étrier 5, 6. L'emplacement des bossages 20 correspond à une position du taquet 12 libre en rotation, au delà des bords 18.
A ce moment, les éléments 2, 5, 6 et 9 étant dans la position illustrée par la figure 8, la vis 4 est légèrement dévissée pour éloigner légèrement des pattes 5, 6 le taquet 12, puis revissée, ce qui entraîne la rotation du taquet 12 qui se met approximativement en parallèle avec les mâchoires 9, 2, les saillies 15 l'empêchant de poursuivre sa rotation au delà de cette position.
La poursuite du vissage de la vis rapproche le taquet 12 des bords ou flancs 18 de la fente 17, lesquels sont pris ainsi en sandwich entre- le taquet 12 et la mâchoire 9 retenue par les bossages 20.
Le dispositif est ainsi immobilisé sur le profilé, à un endroit quelconque, en attente d'utilisation.
Pour assurer (figure 5) la fixation par exemple de fils verticaux de bordure 21 de panneaux de treillis soudés, on place les fils 21 entre les mâchoires 2, 9 et on visse la vis 4. La pression exercée par le taquet 12 force la seconde mâchoire 9 à passer au delà des bossages 20, en direction de la première mâchoire 2, jusqu'au serrage des fils 21.
Les indentations 8 assurent un parfait blocage des fils.
En partie supérieure de la figure 6, on a représenté la fixation par un dispositif 1 de deux fils de bordure verticaux 21 appartenant à deux panneaux adjacents, respectivement P1 et P2, cependant qu'en partie inférieure on a représenté la fixation par un dispositif 1' de deux fils horizontaux 22 en regard appartenant à deux panneaux adjacents, respectivement P'1 et P'2.
Le dispositif 1' peut éventuellement comporter des indentations analogues aux indentations 8 par exemple aux deux extrémités de la plaquette constituant la mâchoire 9, comme symbolisé en 8' sur la figure 1 .
Dans le mode de réalisation illustré, les mâchoires 2, 9 sont symétriques de part et d'autre de la vis 4,mais lesdites mâchoires pourraient n'être disposées que d'un côté de la vis, par exemple pour un poteau d'extrémité de clôture sur lequel un seul panneau est à fixer, ou encore pour un poteau recevant deux panneaux disposés de part et d'autre, les fils de bordure verticaux des deux panneaux étant accolés et serrés ensemble entre les mâchoires.
Les éléments du dispositif 1 et les profilés 16 sont métalliques ou en matière plastique.
Les formes et section des profilés creux 16 peuvent être quelconque pourvu qu'existe une fente ou une rainure longitudinale permettant l'insertion des parties 5, 6 et 12 du dispositif et la rotation du taquet de blocage 12 à l'intérieur, cette rotation étant limitée par les saillies 15 en sorte de placer correctement le taquet 12 dans les deux premières positions susdites et illustrées respectivement par la figure 1 et la figure 4.
REVENDICATIONS
1 . Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudés (P1, P2 ; P'1, P'2) sur un poteau du type constitué d'un profilé tubulaire (16) présentant une fente ou rainure axiale (17) courant sur toute la longueur dudit profilé, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une paire de mâchoires (2, 9) ..aptes par rapprochement mutuel à enserrer au moins un fil (21, 22) d'au moins un panneau, ladite paires de mâchoires comprenant : - une première mâchoire (2) pourvue d'un étrier constitué de pattes (5, 6) de largeur inférieure à celle de ladite fente ou rainure (17) du profilé (16); - une seconde mâchoire (9) mobile entre les pattes de l'étrier (5, 6);- une vis (4) engagée dans les deux mâchoires (2, 9) et aptes à rapprocher/éloigner mutuellement lesdites mâchoires, et - un taquet (12) de blocage en position de la paire de mâchoires (2, 9) le long de ladite fente ou rainure (17) du profilé, munie d'un trou taraudé (13) d'engagement du taquet sur ladite vis (4) en sorte que, par vissage de cette dernière, les flancs de la fente ou rainure (16) soient pris en sandwich et serrés entre ledit taquet de blocage (12) disposé à l'intérieur du profilé (16) et ladite seconde mâchoire (9) disposée à l'extérieur du profilé.

Claims (3)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en que les mâchoires sont constituées de deux plaquettes (2, 9), qui s'étendent de part et d'autre du plan de l'étrier (5, 6) ce qui permet de fixer sur le même poteau (16) deux panneaux (P1 , P2 ; P'1, P'2) dans le même plan, en prolongement l'un de l'autre.
    3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit taquet de blocage (12) est constitué d'une plaquette allongée au centre de laquelle est réalisé ledit trou taraudé (13), la largeur du taquet étant inférieure à celle de la fente ou rainure (17) du profilé et le taquet (12) étant susceptible de prendre trois positions stables,
    - l'une, dite d'engagement dans la fente ou rainure du profilé, dans laquelle l'axe longitudinal du taquet est dans le plan de l'étrier (5, 6),
    - la deuxième, dite de pré-positionnement sur le profilé, dans laquelle le taquet est perpendiculaire audit plan et plaque les bords ou flancs
    (18) de la fente ou rainure contre la seconde mâchoire (9), cette dernière étant maintenue à distance de la première mâchoire (2) par un moyen de retenue provisoire (20) et
    - la troisième, dite de blocage, dans laquelle, par vissage de ladite vis
    (4), le taquet (12) contraint la seconde mâchoire (9) à surmonter le moyen de retenue provisoire (20) jusqu'au serrage du ou des fils
    (21, 22) de panneau entre les deux mâchoires (2, 9).
  2. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de retenue provisoire est constitué de bossages (20) ménagés sur les faces internes en regard des pattes de l'étrier (5, 6).
  3. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une et/ou l'autre des mâchoires (2, 9) sont munis d'aspérités (8, 8') de blocage en place des fils (21, 22) serrés entre lesdites mâchoires.
    6. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités des pattes d'étrier (5, 6) sont munies de saillies (15) formant butées de rotation du taquet de blocage (12) en sorte de positionner correctement ce dernier dans lesdites première et deuxième positions.
FR0307691A 2003-06-25 2003-06-25 Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau Expired - Fee Related FR2856717B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307691A FR2856717B1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307691A FR2856717B1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856717A1 true FR2856717A1 (fr) 2004-12-31
FR2856717B1 FR2856717B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=33515409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307691A Expired - Fee Related FR2856717B1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856717B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011004337A3 (fr) * 2009-07-08 2011-11-10 Aveng (Africa) Limited Système formant clôture, clôture et procédé pour mettre en place une clôture
WO2020230173A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-19 Satech Safety Technology S.P.A. Ensemble d'ancrage et clôture associée

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH364348A (fr) * 1959-03-27 1962-09-15 Leonard Jacques Poteau de support ou d'attache
FR2674277A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Sciandra Ets Poteau de cloture.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH364348A (fr) * 1959-03-27 1962-09-15 Leonard Jacques Poteau de support ou d'attache
FR2674277A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Sciandra Ets Poteau de cloture.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011004337A3 (fr) * 2009-07-08 2011-11-10 Aveng (Africa) Limited Système formant clôture, clôture et procédé pour mettre en place une clôture
WO2020230173A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-19 Satech Safety Technology S.P.A. Ensemble d'ancrage et clôture associée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856717B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
EP0254650A1 (fr) Embiellage destiné au déplacement alternatif d'un piston dans un cylindre
FR2604759A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un tirant de serrage sur une table de machine-outil a rainures en t
FR2856717A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de treillis soudes sur un poteau
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
CH447016A (fr) Dispositif d'attache en matière souple
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2533273A1 (fr) Dispositif d'arret de gaine a blocage instantane
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2747978A3 (fr) Connecteur d'essuie-glace
FR2558219A1 (fr) Systeme d'assemblage mecanique d'elements par rapprochement et blocage
FR2796674A1 (fr) Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile
FR2886565A1 (fr) Pince a sertir
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
FR2608082A1 (fr) Agrafeuse
FR3025349A1 (fr) Systeme de fixation pour fixer un panneau sur un poteau
FR3016665A1 (fr) Element a visser
FR2687194A1 (fr) Systeme d'assemblage de profiles.
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2814511A1 (fr) Structure de portail
EP0031185A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres
FR2694609A1 (fr) Fixation en deux parties servant à fixer un élément fileté sur une pièce de faible épaisseur.
FR3030601A1 (fr) Ensemble de poignees de porte a plaques precontraintes
FR2515017A1 (fr) Dispositif de blocage de console pour etageres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205