FR2796674A1 - Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2796674A1
FR2796674A1 FR9909481A FR9909481A FR2796674A1 FR 2796674 A1 FR2796674 A1 FR 2796674A1 FR 9909481 A FR9909481 A FR 9909481A FR 9909481 A FR9909481 A FR 9909481A FR 2796674 A1 FR2796674 A1 FR 2796674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
support
fixing
base
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796674B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Schleiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gobin Daude SA
Original Assignee
Gobin Daude SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gobin Daude SA filed Critical Gobin Daude SA
Priority to FR9909481A priority Critical patent/FR2796674B1/fr
Publication of FR2796674A1 publication Critical patent/FR2796674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796674B1 publication Critical patent/FR2796674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0216Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable
    • F16B5/0225Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable allowing for adjustment parallel to the plane of the plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B43/00Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif pour la fixation sur un support présentant un trou de fixation d'une pièce présentant un trou oblong, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de maintien qui comporte une embase circulaire dont le diamètre extérieur correspond sensiblement à la largeur du trou oblong, de sorte que ladite embase réalise un maintien transversalement par rapport à la direction selon laquelle ledit trou oblong s'étend, ladite pièce de maintien comportant en outre un plateau qui assure le maintien de la pièce à fixer perpendiculairement au plan du trou oblong, ainsi que des moyens de fixation qui sont destinés à coopérer avec des moyens complémentaires reçus dans le trou de fixation du support et qui définissent pour ladite pièce un axe de fixation excentré par rapport à son embase autour duquel la pièce de maintien peut pivoter avant d'être fixée par rapport au support par lesdits moyens de fixation complémentaires. Le diamètre extérieur de l'embase est légèrement plus faible que la largeur du trou oblong et en ce que sa hauteur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la pièce.

Description

La présente invention est relative à la fixation sur ûn support, tel qu'une tôle, d'une pièce, telle qu'une aile en matière plastique de véhicule automobile.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une zone de fixation d'une pièce 1 en matière plastique et d'une tôle 2 sur laquelle ladite pièce 1 est rapportée.
Dans cette zone de fixation, la pièce 1 et la tôle 2 sont sensiblement planes et parallèles ; la pièce 1 comporte un trou oblong 3, tandis que la tôle 2 présente au droit dudit trou oblong 3 un trou de fixation 4.
Sur les figures 1 et 2, on a porté des axes X, Y et Z qui correspondent respectivement à une direction parallèle à l'axe longitudinal du trou oblong 3, et à deux directions perpendiculaires à cet axe X, l'une parallèle à la pièce 1 et à la tôle 2, l'autre perpendiculaire.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de fixation - qui autorise un déplacement glissant de la pièce 1 et de la tôle 2 l'une par rapport à l'autre parallèlement à l'axe longitudinal du trou oblong 3 (c'est à dire parallèlement à l'axe X) ; - qui maintienne la pièce 1 et la tôle 2 dans des directions perpendiculaires (c'est à dire en Y et en Z) avec un faible jeu pour autoriser le glissement de l'aile selon l'axe X ; - qui permette de rattraper un désaxage entre le trou oblong 3 et le trou de fixation 4 de la tôle tout en maintenant selon l'axe Y un faible jeu.
Un autre but de l'invention est également de proposer un dispositif de fixation qui assure un écartement donné entre la pièce 1 et la tôle support 2.
Un autre but encore de l'invention est de proposer un dispositif de ce type qui est d'un encombrement aussi réduit que possible et qui présente une bonne tenue en température.
Le dispositif proposé par l'invention est un d1. Dispositif pour la fixation sur un support présentant un trou de fixation d'une pièce présentant un trou oblong, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de maintien qui comporte une embase circulaire dont le diamètre extérieur correspond sensiblement à la largeur du trou oblong, de sorte que ladite embase réalise un maintien transversalement par rapport à la direction selon laquelle ledit trou oblong s'étend, ladite pièce de maintien comportant en outre un plateau qui assure le maintien de la pièce à fixer perpendiculairement au plan du trou oblong, ainsi que des moyens de fixation qui sont destinés à coopérer avec des moyens complémentaires reçus dans le trou de fixation du support et qui définissent pour ladite pièce un axe de fixation excentré par rapport à son embase autour duquel la pièce de maintien peut pivoter avant d'être fixée par rapport au support par lesdits moyens de fixation complémentaires.
Un tel dispositif est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles - le diamètre extérieur de l'embase est légèrement plus faible que la largeur du trou oblong et en ce que sa hauteur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la pièce - le plateau est circulaire et centré sur l'embase.
- la pièce de maintien est traversée par un trou de fixation qui est excentré par rapport à son embase et qui reçoit une vis qui est par ailleurs reçue dans le trou de fixation du support, ladite vis coopérant avec un élément formant écrou pour bloquer la pièce de maintien par rapport au support.
- le dispositif comporte une pièce formant agrafe apte à se fixer sur le support, cette pièce formant agrafe comportant un manchon sur lequel la pièce de maintien est destinée à se fixer, ladite pièce comportant à cet effet une pluralité de pattes de fixation qui sont réparties autour d'un axe excentré par rapport à l'embase et qui permettent d'ancrer ladite pièce de maintien sur ledit manchon.
- la pièce destinée à être ancrée sur le support et la pièce de maintien comportent des crantages annulaires complémentaires destinés à bloquer leur rotation relative.
- le dispositif comporte un pion de verrouillage destiné à être inséré dans un trou que présente la pièce de maintien pour verrouiller les ancrages. - le trou du support présente une forme générale rectangulaire et en ce que la pièce formant agrafe qui est destinée à être fixée sur le support comporte deux pattes d'accrochage élastiques par lesquelles ladite pièce s'ancre sur les bords de largeur dudit trou.
- les bords longitudinaux du trou présentent chacun un renflement en leur partie médiane.
Un tel dispositif est avantageusement utilisé pour la fixation d'une aile en plastique de véhicule automobile sur une tôle support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels - les figures 1 et 2, déjà discutées, sont des représentations schématiques en vue de dessus et en vue en coupe d'une zone de fixation entre une aile en matière plastique et une tôle de support ; - la figure 3 est une représentation en vue de dessus d'un dispositif de fixation conforme à un mode de réalisation possible de l'invention ; - la figure 4 est une représentation en vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de dessous de la pièce formant entretoise excentrée équipant le dispositif de fixation représenté sur les figures 3 et 4; - la figure 6 est une vue de côté du dispositif de fixation des figures 3et4; - la figure 7 est une représentation schématique en vue de dessus d'un dispositif conforme à un autre mode de réalisation possible de l'invention ; - la figure 8 est une représentation schématique en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 ; - les figures 9a et 9b sont des représentations en vue de dessus illustrant deux variantes possibles pour le poinçonnage de la tôle ; - les figures 10a et 10b sont des représentations schématiques en coupe des deux pièces composant le dispositif de fixation des figures 7 et 8; - les figures 11 à 13 sont des représentations en perspective éclatée selon différents angles de vue des pièces des figures 10a et 10b.
Le dispositif de fixation qui est illustré sur les figures 3 à 6 comporte une vis 5, une pièce 6 formant entretoise excentrée et un écrou 7 du type écrou tôle, agrafé sur la tôle 2.
La pièce 6 peut être réalisée en métal ou en plastique. Elle comporte un plateau 8 de forme circulaire et une embase 9 qui est de forme extérieure circulaire et qui s'étend coaxialement en saillie par rapport au plateau 8.
Le plateau 8 maintient la pièce 1 par ses bords selon l'axe Z, tandis que l'embase 9 est destinée à être engagée dans le trou oblong 3 de ladite pièce 1 pour réaliser un miantien selon Y.
Le diamètre extérieur de l'embase 9 est légèrement plus faible que la largeur dudit trou oblong 3, de sorte à maintenir la pièce 6 selon l'axe Y. L'embase 9 comporte un chanfrein en partie inférieure, qui facilite son introduction dans le trou oblong 3.
La hauteur de l'embase 9 est légèrement supérieure à l'épaisseur de la pièce, de façon à permettre un léger jeu entre le plateau 8 et la pièce 1.
L'embase 9 et le plateau 8 de la pièce 6 sont traversés par un orifice cylindrique 10 dont l'axe est excentré par rapport au plateau 8 et à l'embase 9. Cet orifice cylindrique 10 reçoit la tige 5a de la vis 5, qui s'étend en outre également à travers le trou 4 de la tôle 2.
La vis 5 est en l'occurrence une vis à filetage carré.
L'écrou tôle 7 est classiquement connu en lui-même. Il présente deux branches 7a et 7b (figure 4).
La tôle 2 comporte deux bossages 11 assurant d'une part un écartement (ici 0,8 mm) entre la pièce 1 et la tôle 2 et d'autre part le positionnement longitudinal de l'écrou tôle 7.
La branche 7b comporte une empreinte destinée à recevoir le filetage de la vis 5. La tête, référencée par 5b, de ladite vis vient en appui sur la face du plateau 8. Le montage d'un tel dispositif de fixation s'effectue de la façon suivante.
Le trou oblong 3 et le trou 4 sont positionnés l'un sur l'autre.
La vis 5 est engagée dans l'orifice 10 de la pièce 6. On présente l'ensemble pré-assemblé dans le trou 4 de la tôle 2, puis on fait tourner la pièce 6 autour de l'axe de la vis 5 jusqu'à introduction de l'embase 9 dans l'oblong 3 de la pièce 1. Enfin, on serre la vis 5.
On se réfère maintenant aux figures 7 à 13.
Le dispositif de fixation qui est illustré sur ces figures comporte deux pièces formant agrafe référencées respectivement par 12 et 18.
La pièce 12 est une agrafe destinée à être montée sur le trou 4 de la tôle 2.
Comme l'illustrent les figures 9a et 9b, ledit trou 4 a une forme générale rectangulaire, par exemple une forme de rectangle aux angles arrondis (figure 9a) ou encore une forme de rectangle aux angles arrondis dont les bords longitudinaux présentent des renflements médians (figure 9b), cette dernière variante étant préférée car permettant un meilleur ancrage.
La pièce 12 comporte un manchon annulaire 13, un plateau circulaire 14 qui entoure ledit manchon 13 et deux pattes d'accrochage 15a, 15b.
Ces deux pattes 15a, 15b sont des pattes élastiques qui s'étendent à partir du manchon 13 perpendiculairement au plateau 14 et qui sont destinées à s'insérer dans le trou 4 en étant directement en regard des bords latéraux qui s'étendent dans la largeur dudit trou 4.
Ces pattes 15a, 15b présentent des crochets 16a, 16b dont les bords sont destinés à venir en appui sur la face inférieure de la tôle 2 pour pincer ladite tôle 2, au niveau des bords latéraux précités, entre lesdits crochets 16a, 16b et le plateau 14.
Le manchon 13 présente en outre, à son extrémité opposée aux pattes 15a et 15b, un crantage annulaire intérieur 17. La pièce 18 comporte un plateau d'appui circulaire 19, une jupe annulaire 20 formant embase qui s'étend coaxialement en saillie par rapport au plateau 19, ainsi que trois pattes de verrouillage élastique 21.
Comme l'embase 9, la jupe annulaire 20 est destinée à être reçue dans le trou oblong 3. Elle est d'un diamètre extérieur légèrement inférieur à la largeur intérieure du trou oblong 3. Sa hauteur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la pièce 1, de sorte qu'il existe un léger jeu entre le plateau 19 et la face de la pièce 1. Ainsi, la pièce 18 assure un maintien en Y et en Z par l'intermédiaire de sa jupe 20 et du plateau 19, tout en autorisant, grâce aux jeux entre la jupe 20 et les bords du trou oblong 3 d'une part et entre le plateau 19 et la pièce 1, un déplacement X.
Les trois pattes de verrouillage élastiques 21 sont réparties autour d'un orifice circulaire 22 excentré par rapport audit plateau 19. Elles s'étendent perpendiculairement au plateau 19 à partir d'une collerette 25 en surépaisseur qui borde l'orifice 22. Elles sont destinées à être insérées à l'intérieur du manchon 13 pour bloquer la pièce 18 par rapport à la pièce 12.
A cet effet, elles comportent des crochets extérieurs 23 destinés à venir en appui contre la tranche du manchon 13 à partir de laquelle s'étendent les pattes 15a et 15b, tandis que le plateau 19 est alors en appui contre la tranche du manchon 13 opposée auxdites pattes 15a, 15b.
La collerette 25 comporte un crantage extérieur complémentaire du crantage intérieur 17 du manchon 13.
Le dispositif comporte en outre un pion de verrouillage 24 destiné à être inséré entre les pattes 21.
Les pièces 12 et 18 qui viennent d'être décrites sont par exemple toutes deux venues de moulage en matière plastique.
Le montage d'un tel dispositif de fixation s'effectue de la façon qui va maintenant être décrite.
On met initialement en place l'agrafe 12 dans le trou 4 de fixation de la tôle, ladite tôle 2 étant alors pincée entre le plateau 14 et les crochets 16a, 16b des pattes 15a, 15b.
On place ensuite la pièce 1 par rapport à la tôle 2 en positionnant le trou oblong 3 au dessus du manchon 13. La pièce 1 est alors séparée de la tôle 2 par l'épaisseur du plateau 14.
Puis, on positionne la pièce 18 au dessus du trou oblong 3 et on engage une partie des pattes 21 dans le manchon 13.
On fait alors tourner la pièce 18 autour de l'axe du manchon 13 de façon à présenter la jupe 20 dans une position permettant de l'engager dans le trou oblong 3.
Lorsque cette position est atteinte, on finit d'engager les pattes 21 dans le manchon 13, de façon à ce que les crochets 23 se referment sur le manchon 13.
Dans ce même mouvement d'engagement, le crantage de la collerette 25 vient s'engager dans le crantage 17 du manchon 13 immobilisant la pièce 18 en rotation. Puis, on vient enfoncer le pion de verrouillage 24 afin d'assurer simultanément l'ancrage de la pièce 18 sur la pièce 12 et l'ancrage de la pièce 12 sur la tôle.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif pour la fixation sur un support présentant un trou de fixation d'une pièce présentant un trou oblong, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de maintien qui comporte une embase circulaire dont le diamètre extérieur correspond sensiblement à la largeur du trou oblong, de sorte que ladite embase réalise un maintien transversalement par rapport à la direction selon laquelle ledit trou oblong s'étend, ladite pièce de maintien comportant en outre un plateau qui assure le maintien de la pièce à fixer perpendiculairement au plan du trou oblong, ainsi que des moyens de fixation qui sont destinés à coopérer avec des moyens complémentaires reçus dans le trou de fixation du support et qui définissent pour ladite pièce un axe de fixation excentré par rapport à son embase autour duquel la pièce de maintien peut pivoter avant d'être fixée par rapport au support par lesdits moyens de fixation complémentaires.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de l'embase est légèrement plus faible que la largeur du trou oblong et en ce que sa hauteur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la pièce
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le plateau est circulaire et centré sur l'embase.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de maintien est traversée par un trou de fixation qui est excentré par rapport à son embase et qui reçoit une vis qui est par ailleurs reçue dans le trou de fixation du support, ladite vis coopérant avec un élément formant écrou pour bloquer la pièce de maintien par rapport au support.
5. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce formant agrafe apte à se fixer sur le support, cette pièce formant agrafe comportant un manchon sur lequel la pièce de maintien est destinée à se fixer, ladite pièce comportant à cet effet une pluralité de pattes de fixation qui sont réparties autour d'un axe excentré par rapport à l'embase et qui permettent d'ancrer ladite pièce de maintien sur ledit manchon.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce destinée à être ancrée sur le support et la pièce de maintien comportent des crantages annulaires complémentaires destinés à bloquer leur rotation relative.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un pion de verrouillage destiné à être inséré dans un trou que présente la pièce de maintien pour verrouiller les ancrages.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le trou du support présente une forme générale rectangulaire et en ce que la pièce formant agrafe qui est destinée à être fixée sur le support comporte deux pattes d'accrochage élastiques par lesquelles ladite pièce s'ancre sur les bords de largeur dudit trou.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les bords longitudinaux du trou présentent chacun un renflement en leur partie médiane.
10. Utilisation d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 pour la fixation d'une aile en plastique de véhicule automobile sur une tôle support.
FR9909481A 1999-07-21 1999-07-21 Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2796674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909481A FR2796674B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909481A FR2796674B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796674A1 true FR2796674A1 (fr) 2001-01-26
FR2796674B1 FR2796674B1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=9548370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909481A Expired - Fee Related FR2796674B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796674B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1213186A3 (fr) * 2000-12-07 2005-12-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de deux pièces entre-elles
EP1677012A1 (fr) * 2004-12-31 2006-07-05 REHAU AG + Co Pièce en plastique
US7086688B2 (en) * 2003-09-16 2006-08-08 Honda Motor Company, Ltd. Fastening system with bearing member
WO2006134710A1 (fr) 2005-06-16 2006-12-21 Daikyo Nishikawa Corporation Corps moule de resine et procede de moulage idoine
US7581913B2 (en) 2005-01-25 2009-09-01 Honda Motor Company, Ltd. Seal nut assembly and method of manufacture
EP2669531A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-04 Siemens Aktiengesellschaft fixation des éléments de segment d'un stator
CN105984510A (zh) * 2015-03-23 2016-10-05 福特全球技术公司 车身结构
US11209031B2 (en) * 2018-09-13 2021-12-28 Airbus Sas Single shear attachment device with an eccentric axis and an eccentric sleeve, mechanical assembly including such a device and assembling process

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492115A (en) * 1945-06-25 1949-12-20 Illinois Tool Works Retainer washer device
FR2585782A1 (fr) * 1985-08-02 1987-02-06 Koenig Jean Rene Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
US4687165A (en) * 1986-05-02 1987-08-18 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Adapter plate assembly for adjustable mounting of objects
DE3801060A1 (de) * 1988-01-15 1989-07-27 Franz Just Befestigungs- und ausgleichsvorrichtung, insbesondere fuer unterkonstruktionen
FR2744501A1 (fr) * 1996-02-07 1997-08-08 Cita Ste Nouvelle Ets Dispositif de rattrapage d'un defaut d'alignement de moyens d'ancrage d'une piece sur son support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492115A (en) * 1945-06-25 1949-12-20 Illinois Tool Works Retainer washer device
FR2585782A1 (fr) * 1985-08-02 1987-02-06 Koenig Jean Rene Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
US4687165A (en) * 1986-05-02 1987-08-18 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Adapter plate assembly for adjustable mounting of objects
DE3801060A1 (de) * 1988-01-15 1989-07-27 Franz Just Befestigungs- und ausgleichsvorrichtung, insbesondere fuer unterkonstruktionen
FR2744501A1 (fr) * 1996-02-07 1997-08-08 Cita Ste Nouvelle Ets Dispositif de rattrapage d'un defaut d'alignement de moyens d'ancrage d'une piece sur son support

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1213186A3 (fr) * 2000-12-07 2005-12-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de deux pièces entre-elles
US7086688B2 (en) * 2003-09-16 2006-08-08 Honda Motor Company, Ltd. Fastening system with bearing member
EP1677012A1 (fr) * 2004-12-31 2006-07-05 REHAU AG + Co Pièce en plastique
US7581913B2 (en) 2005-01-25 2009-09-01 Honda Motor Company, Ltd. Seal nut assembly and method of manufacture
WO2006134710A1 (fr) 2005-06-16 2006-12-21 Daikyo Nishikawa Corporation Corps moule de resine et procede de moulage idoine
EP1908566A1 (fr) * 2005-06-16 2008-04-09 DaikyoNishikawa Corporation Corps moule de resine et procede de moulage idoine
EP1908566A4 (fr) * 2005-06-16 2009-07-15 Daikyonishikawa Corp Corps moule de resine et procede de moulage idoine
US7976928B2 (en) 2005-06-16 2011-07-12 Daikyonishikawa Corporation Resin molded article and molding method thereof
EP2669531A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-04 Siemens Aktiengesellschaft fixation des éléments de segment d'un stator
CN105984510A (zh) * 2015-03-23 2016-10-05 福特全球技术公司 车身结构
US11209031B2 (en) * 2018-09-13 2021-12-28 Airbus Sas Single shear attachment device with an eccentric axis and an eccentric sleeve, mechanical assembly including such a device and assembling process

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796674B1 (fr) 2001-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781191A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un verrou pivotant
FR2682072A1 (fr) Obturateur a souder par collage pour ouverture pratiquee dans une tole, notamment de carrosserie automobile.
FR2796674A1 (fr) Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu&#39;une tole, d&#39;une piece, telle qu&#39;une aile en matiere plastique de vehicule automobile
FR2719269A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d&#39;un dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile.
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2902846A1 (fr) Piece d&#39;assemblage de deux elements entre eux, dispositif d&#39;assemblage associe et application au domaine de l&#39;automobile.
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d&#39;une platine support d&#39;un accessoire sur une plaque
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d&#39;un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
EP2006553A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;une pièce sur une autre
EP0513105A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal.
EP2022921B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce à un support, tel qu&#39;une vitre, du type à ècrou et vis
FR2683136A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un organe de prehension sur un ustensile de cuisine.
FR2705300A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace comportant une attache de liaison et attache de liaison pour un tel dispositif.
FR2927132A1 (fr) Dispositif de fixation ayant une piece de support et une ceinture
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
EP1245883B1 (fr) Collier de fixation de tuyau
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2503806A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par agrafe pour pieces de faible epaisseur
EP2623799B1 (fr) Elément d&#39;assemblage pour solidariser deux pièces entre-elles et ensemble comprenant deux pièces assemblées par un tel élément
FR2772441A1 (fr) Dispositif de fixation concu pour le maintien d&#39;une piece
FR2862109A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de vehicules automobile.
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d&#39;un panneau sur un element de carrosserie d&#39;un vehicule et dispositif correspondant
FR2682739A1 (fr) Equerre d&#39;assemblage de deux profiles metalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331