FR2549915A1 - Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes - Google Patents

Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes Download PDF

Info

Publication number
FR2549915A1
FR2549915A1 FR8312595A FR8312595A FR2549915A1 FR 2549915 A1 FR2549915 A1 FR 2549915A1 FR 8312595 A FR8312595 A FR 8312595A FR 8312595 A FR8312595 A FR 8312595A FR 2549915 A1 FR2549915 A1 FR 2549915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
base
nut
screwing system
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549915B1 (fr
Inventor
Richard Moryl
Roger Bouery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Materiel & Equipments Tec
Original Assignee
Materiel & Equipments Tec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Materiel & Equipments Tec filed Critical Materiel & Equipments Tec
Priority to FR8312595A priority Critical patent/FR2549915B1/fr
Priority to IT22106/84A priority patent/IT1174611B/it
Priority to DE3427778A priority patent/DE3427778C2/de
Priority to ES1984289247U priority patent/ES289247Y/es
Publication of FR2549915A1 publication Critical patent/FR2549915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549915B1 publication Critical patent/FR2549915B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B43/00Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts

Abstract

POUR EVITER TOUT RISQUE DE GRIFFURE DE LA TOLE 4 CONTRE LAQUELLE EST VISSE UN ECROU 1 A EMBASE 2, ON MONTE FLOTTANTE SUR CETTE EMBASE UNE RONDELLE EN MATIERE PLASTIQUE 6 A L'AIDE DE GRIFFES G, 7, 8 ENCAGEANT LADITE EMBASE AVEC UN LEGER JEU.

Description

Perfectionnements aux systèmes de vissaae comprenant un écrou à embase et aux composants de ces systèmes.
L'invention concerne les systèmes de vissage comprenant un écrou a embase, ainsi que les composants de ces systèmes.
Les écrous à embase sont des pièces monobloc comportant un écrou, généralement à six pans, et une rondelle qui prolonge l'une des extrémités axiales de cet écrou et constitue une embase annulaire pour celui-ci.
L'intéret des écrous à embase réside essentiellement dans la réduction du nombre des pièces élémentaires puisqu'une telle pièce unique remplace l'ensemble d'un écrou et d'une rondelle, ce qui simplifie les problèmes de mise en place et de stockage.
Mais les écrous à embase présentent les inconvénients suivants.
Dans les systèmes de vissage comprenant d'une part un écrou et d'autre part une rondelle à interposer entre l'écrou et la tôle ou support analogue contre laquelle l'écrou est serré, l'un des rôles principaux de la rondelle est d'adhérer par frottement contre la tale de façon telle que le glissement rotatif de l'écrou soit localisé entre celui-ci et la rondelle, dont le métal constitutif est généralement plus dur que celui de la tôle : on écarte ainsi les risques de griffure de la tôle dus aux rotations de l'écrou en contact direct contre celle-ci. Or les embases des écrous à embase tournent en même temps que les écrous qu'elles prolongent, ce qui maintient la localisation du contact glissant entre l'embase et la tôle ainsi que les risques de griffure qui en résultent.
De plus, ltétanchéité n'est pas assurée de façon parfaite entre les tôles et les embases directement serrées contre ces tôles, vu que les portées en contact mutuel sont constituées toutes les deux en un métal dur.
Pour remédier à ces inconvénients, il a déjà été proposé de sertir l'embase sur l'écrou de façon à assujettir axialement ces deux pièces l'une sur l'autre tout en permettant leur rotation mutuelle.
Mais une telle construction est très couteuse.
L'invention a pour but, surtout, de remédier à ces divers inconvénients.
A cet effet, les systèmes de vissage selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent une rondelle en matière plastique montée flottante sur l'embase de l'écrou à l'aide de griffes venues de moulage avec cette rondelle et encageant cette embase.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou å l'autre des dispositions suivantes - la rondelle est prolongée à sa périphérie par un collet
axial continu formant avec elle une cuvette annulaire,
les griffes étant alors constituées par des pattes qui
prolongent radialement le bord libre du collet vers l'axe
de celui-ci, - la face transversale, de la rondelle, la plus éloignée de
l'embase est plane, - la face transversale, de la rondelle, la plus éloignée de
l'embase présente une nervure annulaire située de préfé
rence le long du bord extérieur de la rondelle, - la face transversale, de la rondelle, tournée vers l'em
base est tronconique, - la face transversale, de la rondelle, tournée vers l'em-
base présente une nervure annulaire dont la crete consti
tue la portée, de surface limitée, contre laquelle l'em
base repose de façon glissante, cette nervure étant de
préférence située le long du bord intérieur de la rondelle, - les griffes ou pattes ci-dessus forment une crémaillère
ou denture circulaire, - les pattes ci-dessus sont au nombre de six, délimitées
chacune par une arête rectiligne, et l'ensemble des six arê
tes qui délimitent ces pattes forme un hexagone régulier, - la surface frontale extérieure de l'embase de l'écrou pré
sente la forme générale d'un tronc de cône rentrant raccor
dé extérieurement à une plage annulaire plane de petite lar
geur radiale.
Dans ce qui suit, l'on va décrire des modes de réalisation préférés de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
Les figures 1 et 2, de ce dessin, montrent respectivement en coupe axiale selon I-I, figure 2 et en vue en bout un système de vissage établi conformément à l'invention ainsi que les portions de deux tôles assemblées à l'aide d'un tel système.
La figure 3 montre en coupe axiale une pièce, établie conformément à l'invention, constitutive du système ci-dessus.
La figure 4 montre en vue en bout une variante d'une telle pièce, également conforme à l'invention.
D'une façon connue en soi, le système de vissage considéré comprend - un écrou 1, notamment à six pans, comportant une embase
annulaire 2 formant avec lui une pièce monobloc, générale
ment en acier, - et un boulon 3 vissable dans cet écrou à embase.
Ce système est destiné à assembler l'un contre l'autre au moins deux éléments distincts qui seront supposés ici, à titre non limitatif, être deux tôles 4 et 5.
Pour éviter tout contact direct entre l'embase 2 et la tôle 4 la plus proche de celle-ci, on interpose entre les surfaces en regard de ces deux pièces, conformément à l'invention, une rondelle 6 en matière plastique montée flottan- te sur l'embase 2.
Ce montage flottant signifie ici que la rondelle 6 est pratiquement liée axialement et radialement à l'embase 2, mais est libre de tourner autour de son axe par rapport à cette embase 2.
De plus, les coefficients de frottement relatifs et les surfaces de contact mutuelles entre l'embase et la rondelle d'une part, et entre la rondelle et la tôle d'autre part sont choisis de façon telle que, lors des rotations de embase dues aux vissages et dévissages de l'écrou, des glissements rotatifs sont observés uniquement entre l'embase et la rondelle, alors qu'au contraire aucun glissement n'intervient entre la rondelle et la tôle, le frottement mutuel entre ces deux dernières pièces étant suffisant pour assurer leur adhérence relative.
En d'autres termes, lors des rotations indiquées, la rondelle 6 est simplementappliquée contre la tôle 4 mais ne tourne pas en glissant contre celle-ci.
Cette immobilisation relative, ajoutée à la mollesse relative du matériau constitutif de la rondelle, préserve la tôle de toute griffure au cours des vissages et dévissages de l'écrou.
Le montage flottant de la rondelle 6 sur l'embase 2 est obtenu à l'aide de griffes G venues de moulage avec cette rondelle et prolongeant son bord extérieur, de façon à encager ladite embase avec un léger jeu.
Les extrémités de ces griffes G, qui sont rabattues vers l'axe de la rondelle, ne recouvrent que légèrement le pourtour de l'embase,de façon que cette embase puisse être facilement montée à l'intérieur de la cage formée par les griffes par simple emboitement axial, lesdites extrémités étant, lors de l'emboitement en question, escamotées momentanément par leur repli et/ou compression élastique, puis reprenant ensuite élastiquement leur état initial en fin d'emboitement.
Dans les modes de réalisation préférés, la couronne de griffes G est constituée par un collet continu 7 prolongeant axialement la périphérie de la rondelle 6, de façon à former avec celle-ci une cuvette annulaire, et par des pattes 8 prolongeant en direction de l'axe de la cuvette le bord libre du collet 7.
Cette version à collet continu présente sur la couronne de griffes distinctes l'avantage d'interdire une ouverture trop importante des griffes, lors de l'emboltement de l'em- base ou après cet emboitement, ouverture qui ne serait pas suivie d'un retour élastique intégral de la couronne à son état initial, ce qui pourrait se traduire dans certains cas par un accrochage insuffisamment solide de la rondelle sur 1 'embase.
Les griffes G - et donc les pattes 8 dans le mode de réalisation préféré - sont réparties ailgulairement de façon régulière autour de l'axe de la rondelle.
Leur nombre peut etre relativement grand, ce qui confère à leur ensemble l'apparence d'une denture ou crémaillère circulaire.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, le nombre des pattes 8 est égal à six : chaque patte 8 est alors constituée par une nervure faisant saillie radialement sur la face interne du collet 7, vers l'axe de celuici, et se terminant par une crete rectiligne 9 disposée dans un plan perpendiculaire audit axe, l'ensemble des six crêtes 9 formant un hexagone régulier.
Dans la variante de la figure 4, le nombre des pattes 8 est égal à huit et celles-ci sont constituées par des nervures se terminant alternativement pas des crêtes rectilignes et par des crêtes en arc de cercle.
Les coefficients de frottement respectifs et les surfaces de contact mutuelles entre, d'une part, l'embase 2 et la rondelle 6 et, d'autre part, cette rondelle 6 et la tôle 4 sont choisis de façon telle que, lors du serrage de l'écrou 1-2 garni de la rondelle 6 contre la tôle 4 dû au vissage de cet écrou sur le boulon 3, on observe un glissement rotatif entre l'embase 2 et la rondelle 6, mais aucun glissement entre cette rondelle et la tôle 4.
A cet effet, dans des modes de réalisation préférées - la surface annulaire de contact entre la rondelle 6 et la
tôle 4 est relativement importante, la face correspondante
de ladite rondelle étant plane et appliquée sur la totali
té de son étendue contre la tôle 4, - au contraire, la surface de contact entre l'embase 2 et la
rondelle 6 est limitée à un anneau de petite largeur ra
diale.
Cette dernière limitation est avantageusement obtenue de l'une et/ou de l'autre des deux manières suivantes - on donne à la surface transversale, de l'embase 2, dispo
sée en regard de la rondelle 6, la forme d'un tronc de
cône rentrant 10 prolongé à sa périphérie par une plage
annulaire plane l1 de petite largeur radiale, - on prévoit sur la face, de la rondelle 6, disposée en re
gard de l'embase 2, une nervure annulaire 12 dont la crête
sert de portée dé contact exclusive entre cette embase 2
et la rondelle 6.
La matière plastique constitutive de la rondelle ou cuvette est avantageusement la superpolyamide connue sous la désignation de Nylon 6/6, ou un PTFE tel que celui connu sous la désignation de Téflon, et cette matière est éventuellement chargée de fibres de verre.
Pour guider le début de l'introduction de l'embase 2 dans la cage ou cuvette en matière plastique, on chanfreine ou biseaute en 13 les portions, des griffes ou pattes, qui viennent en contact en premier avec le bord de cette embase.
De meme, pour réduire encore les risques de marquage de la rondelle 6 sur la tôle 4 lors du vissage du système, on peut arrondir en 14 le pourtour de la surface, de cette rondelle 6, destinée à venir en contact avec cette tôle 4.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose de systèmes de vissage comportant des écrous à embase dont la constitution et le fonctionnement résultent suffisamment de ce qui précède.
Ces systèmes présentent de nombreux avantages par rapport à ceux actuellement connus et en particulier les suivants - comme pour les écrous à embase, ils font appel à des
pièces uniques pour constituer chaque ensemble écrou
rondelle, ce qui simplifie les problèmes de manipulation
et de maintenance, - mais contrairement aux écrous à embase, les écrous décrits
ci-dessus n'entralnent pas avec eux, lors de leurs rota
tions de vissage ou de dévissage, les rondelles dont ils
sont équipés, ces rondelles prenant simplement appui contre
les plages en regard des tôles à assembler, ce qui évite
de griffer ces tôles lors desdites rotations, - l'interposition d'une rondelle en matière plastique entre
l'embase et la tole assure une bonne étanchéité entre ces
pièces, ce qui empêche la pénétration d'humidité entre
celles-ci et écarte les risques de rouille qui en découlent, - cette étanchéité peut être renforcée en prévoyant une ner
vure annulaire (non représentée) en saillie sur la face, de
la rondelle 6, tournée vers la tôle 4, nervure avantageuse
ment localisée à la périphérie de cette face, - une étanchéité peut également être observée entre le bord
intérieur de la rondelle 6 et le filet du boulon 3 qui tra
verse celle-ci par suite du basculement de ce bord en direc
tion de ce filet, en particulier lorsque la pression axiale
de serrage de l'écrou est transmise de celui-ci à la ron
delle au niveau d'une nervure annulaire du type de la ner
vure 12 ci-dessus, c'est-à-dire longeant ledit bord inté
rieur, - la tendance au dévissage involontaire du système est rédui
te en raison du léger couple de freinage opposé à-ce dévis
sage, du fait de l'interposition de la rondelle en matière
plastique entre l'embase et la tôle.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés , elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de vissage comprenant un écrou (1) à embase (2), caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle en matière plastique (6) montée flottante sur ladite embase à l'aide de griffes (G.;7,8) venues de moulage avec cette rondelle et encageant cette embase.
2. Système de vissage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rondelle (6) est prolongée à sa périphérie par un collet axial continu (7) formant avec elle une cuvette annulaire, les griffes étant alors constituées par des pattes (8) qui prolongent radialement le bord libre du collet vers l'axe de celui-ci.
3. Système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la face transversale, de la rondelle (6), la plus éloignée de l'embase
(2) est plane.
4. Système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la face transversale, de la rondelle (6), la plus éloignée de l'embase
(2) présente une nervure annulaire, située de préférence le long du bord extérieur de la rondelle.
5. Système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la face transversale, de la rondelle (o), tournée vers l'embase (2) est tronconique.
6. Système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la face transversale, de la rondelle (6), tournée vers l'embase (2) présente une nervure annulaire (12) dont la crête constitue la portée, de surface limitée, contre laquelle l'embase repose de façon glissante, cette nervure étant de préférence située le long du bord intérieur de la rondelle.
7. Système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que les griffes
(G) ou pattes (8) forment une crémaillère ou denture cir ~oculaire.
8. Système de vissage selon l'une quelconque des re vendications 2 à 7, caractérisé en ce que les pattes (8) sont au nombre de yiX, délimitées chacune par une arete rectiligne (9), et l'ensemble des six arêtes qlli délimitent ces pattes forme un hexagone régulier.
9 Système de vissage selon lune quelconque des précédentes revendications, caractérisé an ce que la surface frontale extérieure de l'embase (2) de l'écrou (1) présente la forme générale d'un tronc de cône rentrant raccordé exté rieuremant a une plage annulaire plane de petite largeur radiale (il)
10. Rondelle en matière plastique prolongée par une couronne de griffes venues de moulage avec elle et propres à encager l'embase (2) d'un écrou (1) à embase, comprise par un système de vissage selon l'une quelconque des précédentes revendications.
FR8312595A 1983-07-29 1983-07-29 Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes Expired FR2549915B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312595A FR2549915B1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
IT22106/84A IT1174611B (it) 1983-07-29 1984-07-27 Perfezionamenti ai sistemi di avvitamento comprendenti un dado a rondella incorporata (ecrou a embase) e ai componenti di questi sistemi
DE3427778A DE3427778C2 (de) 1983-07-29 1984-07-27 Schraubensystem umfassend eine Abdrückmutter und Teile des Systems
ES1984289247U ES289247Y (es) 1983-07-29 1984-07-27 Dispositivo de tuerca con arandela de materia plastica flotante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312595A FR2549915B1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549915A1 true FR2549915A1 (fr) 1985-02-01
FR2549915B1 FR2549915B1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9291259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312595A Expired FR2549915B1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3427778C2 (fr)
ES (1) ES289247Y (fr)
FR (1) FR2549915B1 (fr)
IT (1) IT1174611B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7273432B2 (en) * 2004-01-06 2007-09-25 Litens Automotive Gmbh Belt tensioner
WO2009150263A1 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Sistemas De Protección Para Seguridad Vial, S.L. Glissière de sécurité pour protection routière
EP2944833A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-18 fischerwerke GmbH & Co. KG Cheville à filetage intérieur

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10328647B4 (de) * 2003-06-26 2007-08-23 Viega Gmbh & Co. Kg Montageelement und Bedienelement für eine Spüle
CN103291728B (zh) * 2013-05-29 2015-08-12 泉州市神舟车辆机械配件制造有限公司 一种新型防断杆螺母
CN103661609B (zh) * 2013-12-29 2016-03-02 长城汽车股份有限公司 一种汽车车身与副车架安装结构
CN105065416A (zh) * 2015-07-23 2015-11-18 海盐欧亚特汽配有限公司 一种车轮螺母总成
DE102022116276A1 (de) 2022-06-29 2024-01-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verbindungselement für ein Verbindungssystem, Verbindungssystem sowie ein Fahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB838158A (en) * 1956-07-02 1960-06-22 Dowty Seals Ltd Improvements in and relating to sealing rings
FR1362996A (fr) * 1962-07-13 1964-06-05 Standard Pressed Steel Co Perfectionnements aux rondelles concaves
US3622167A (en) * 1970-02-09 1971-11-23 Federal Screw Works Sealing fastener assembly
US3726178A (en) * 1971-06-25 1973-04-10 Apm Corp Multiple purpose sealing washer for threaded and cylindrical shanks

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393519A (en) * 1943-12-27 1946-01-22 Illinois Tool Works Castellated nut
DE1863822U (de) * 1962-07-03 1962-12-13 Willy Kalmbacher Schraubenrosette aus kunststoff fuer senk- und linsensenkschrauben.
DE8300961U1 (de) * 1983-01-15 1983-06-09 E. Winkemann GmbH & Co KG, 5970 Plettenberg Sechskantschraube oder Sechskantmutter mit Unterlegscheibe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB838158A (en) * 1956-07-02 1960-06-22 Dowty Seals Ltd Improvements in and relating to sealing rings
FR1362996A (fr) * 1962-07-13 1964-06-05 Standard Pressed Steel Co Perfectionnements aux rondelles concaves
US3622167A (en) * 1970-02-09 1971-11-23 Federal Screw Works Sealing fastener assembly
US3726178A (en) * 1971-06-25 1973-04-10 Apm Corp Multiple purpose sealing washer for threaded and cylindrical shanks

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7273432B2 (en) * 2004-01-06 2007-09-25 Litens Automotive Gmbh Belt tensioner
WO2009150263A1 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Sistemas De Protección Para Seguridad Vial, S.L. Glissière de sécurité pour protection routière
ES2332634A1 (es) * 2008-06-13 2010-02-09 Sistemas De Proteccion Para Seguridad Vial S.L. Barrera de seguridad para proteccion vial.
EP2944833A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-18 fischerwerke GmbH & Co. KG Cheville à filetage intérieur

Also Published As

Publication number Publication date
ES289247U (es) 1986-03-01
IT8422106A0 (it) 1984-07-27
IT1174611B (it) 1987-07-01
DE3427778C2 (de) 1994-07-14
ES289247Y (es) 1986-10-01
DE3427778A1 (de) 1985-02-14
FR2549915B1 (fr) 1986-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0541472B1 (fr) Joint verrouillé pour canalisations
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP0586409B1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
FR2629529A1 (fr)
EP0311498A1 (fr) Perfectionnements aux systèmes de fixation comportant des écrous emprisonnés dans des cages
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
EP2423519A2 (fr) Dispositif de fixation
WO2000075548A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2787155A1 (fr) Agencement d'etancheite pour un joint homocinetique, et procede de fabrication correspondant
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2620997A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2574881A1 (fr) Roulement etanche
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d'une plaque
FR2796674A1 (fr) Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR2731664A1 (fr) Garniture decorative pour carrosserie
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0211697A1 (fr) Butée de débrayage à autocentrage maintenu, avec une rondelle de serrage à élasticité radiale
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR2549000A1 (fr) Pedale en matiere plastique pour bicyclettes ou similaires
FR2554541A1 (fr) Vanne pour fluide
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse