BE1004354A3 - Nouveau procede de preparation de beton projete. - Google Patents

Nouveau procede de preparation de beton projete. Download PDF

Info

Publication number
BE1004354A3
BE1004354A3 BE8801125A BE8801125A BE1004354A3 BE 1004354 A3 BE1004354 A3 BE 1004354A3 BE 8801125 A BE8801125 A BE 8801125A BE 8801125 A BE8801125 A BE 8801125A BE 1004354 A3 BE1004354 A3 BE 1004354A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hardener
dry
mixture
resin
concrete
Prior art date
Application number
BE8801125A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sandoz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandoz Sa filed Critical Sandoz Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1004354A3 publication Critical patent/BE1004354A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B40/00Processes, in general, for influencing or modifying the properties of mortars, concrete or artificial stone compositions, e.g. their setting or hardening ability
    • C04B40/0028Aspects relating to the mixing step of the mortar preparation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un nouveau procédé de préparation de béton projeté contenant de la résine, procédé selon lequel on mélange les composants secs du béton, l'agrégat et les adjuvants solides avec la résine, le durcisseur et les adjuvants solubles et on fait passer ce mélange sec de béton dans la lance de projection où il est mouillé avec de l'eau et projeté.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau procédé de préparation de béton projeté
La présente invention a pour objet un nouveau procédé de préparation de béton projeté contenant de la résine, ainsi que le mélange sec utilisé dans ce procédé. 



   On peut préparer selon les méthodes habituelles ou par projection du béton contenant de la résine et présentant des propriétés mécaniques améliorées. Dans le cas du procédé par projection, on a proposé de faire passer à travers des voies séparées de la lance, d'une part les composants secs habituels (le liant hydraulique et l'agrégat), et d'autre part la résine émulsifiée avec le durcisseur et   l'eau.   Il en résulte qu'un équipement spécial est nécessaire, spécialement comme cela est préféré lorsque la résine émulsifiée et le durcisseur sont ajoutés sous forme de flux fluides par deux voies séparées. En outre, les composants secs d'un côté et les composants fluides de l'autre, ne sont pas mélangés de manière homogène. 



   La Demanderesse a maintenant trouvé un procédé de préparation de béton projeté contenant de la résine, procédé selon lequel on mélange les composants secs du béton avec la résine et le durcisseur ainsi qu'avec les adjuvants et on fait passer ce mélange sec de béton dans la lance de projection où il est mouillé avec de l'eau et projeté. Le procédé de l'invention permet d'obtenir un mélange homogène de tous les composants, de réduire le développement de poussière et d'éviter que le béton ainsi projeté rebondisse sur la paroi sans y adhérer. De plus, le procédé de l'invention permet d'utiliser les équipements habituels destinés à la projection par voie sèche. 



   Selon un autre aspect, l'invention concerne le mélange sec de béton obtenu dans la première étape du procédé et comprenant le liant hydraulique, l'agrégat, la résine réactive, le durcisseur et éventuel- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lement des adjuvants solubles et/ou solides, le mélange sec de béton étant fluide et pouvant être stocké tel quel pendant plusieurs heures. 



   Le liant hydraulique utilisé dans le procédé et le mélange sec de l'invention peut être du ciment Portland, du ciment alumineux ou un ciment avec ajouts, par exemple du ciment pouzzolanique, du laitier ou d'autres types de ciment, le ciment Portland étant préféré. En plus des agrégats habituels tels que le sable et le gros agrégat, on peut ajouter également des adjuvants solides tels que le fer, le verre ou des fibres polymères, des pigments et des fillers comme les cendres volantes, la fumée de silice, la chaux et autres matières connues. 



   La résine réactive utilisée dans le procédé et dans le mélange sec de l'invention est de préférence une résine époxy telle qu'utilisée habituellement dans le domaine de la construction. D'autres résines connues   sont les d'addition d'isocyanates ou les   résines polyester. Le durcisseur qui est ajouté pour durcir la résine époxy peut être n'importe quel durcisseur connu, par exemple une polyamine ou un polyaminoamide. 



   Les adjuvants solubles pouvant être ajoutés au mélange sec utilisé dans le procédé de l'invention, sont les adjuvants habituels, par exemple des agents fluidifiants, des retardateurs de prise, des agents entraineur d'air, des agents anti-gel, etc. Les accélérateurs de prise tels que les aluminates, les silicates, les agents alcalins et leurs mélanges, sont toutefois ajoutés de préférence à l'eau qui est envoyée au mélange dans la lance de projection. 



   Selon une variante préférée du procédé de l'invention, on mélange d'abord la résine réactive, le durcisseur et tout adjuvant soluble entrant éventuel- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement dans la composition du mélange final, avec une quantité minimale d'eau nécessaire pour l'obtention d'un mélange homogène. On ajoute ce mélange dans le mélangeur au liant hydraulique, à l'agrégat et à tout adjuvant solide, ces composants étant de préférence bien mélangés avant l'addition du mélange contenant la résine.

   On introduit ensuite le mélange sec de l'invention dans un appareil classique de projection par voie sèche du type rotor dans lequel le mélange sec fluide est amené sous pression (avec de l'air comprimé) vers la lance de projection où il est mouillé avec la quantité nécessaire d'eau, contenant éventuellement un accélérateur de prise, et projeté. 



   Les quantités utilisées sont de préférence les suivantes :
Le mélange de base constitué de ciment, d'agrégat et d'adjuvants solides, contient de 8 à 80% de ciment, de préférence de 15 à 30%, de 20 à 92% d'agrégat, de préférence de 70 à 85%, et de 0 à 20% d'adjuvants solides, de préférence de 0 à 10%, tous les pourcentages s'entendant en poids par rapport au poids total du mélange. Par rapport au poids du ciment, le mélange sec de l'invention contient de 2 à 20% de résine époxy, de préférence de 3 à 10%, de 2 à 20% de durcisseur, de préférence de 3 à 10%, et de 0 à 20% d'adjuvants solubles, de préférence de 0 à 2%. Par rapport au poids du durcisseur, ce mélange contient de 0 à 200% d'eau, de préférence de 50 à 120%. 



   Dans la lance de projection, on ajoute à ce mélange une quantité totale de 30 à 50% d'eau par rapport au poids du ciment (y compris l'eau utilisée pour préparer le mélange), et on projette la gâchée ainsi obtenue. L'eau peut contenir de 0 à 10% d'accélérateur de prise par rapport au poids du ciment. 



   L'exemple suivant illustre la présente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 invention sans aucunement en limiter la portée. Dans cet exemple les parties s'entendent en poids. 



  Exemple
On mélange 10 parties de résine époxy, 10 parties de durcisseur et 2 parties d'agent fluidifiant avec 10 parties d'eau. On ajoute ce mélange à un mélange préparé au préalable et constitué de 650 parties d'agrégat (0-4 mm) et de 150 parties de ciment Portland. On introduit le mélange sec résultant dans un appareil de projection par voie sèche du type rotor et on le mouille avec 50 parties d'eau. Le béton projeté obtenu selon ce procédé a été soumis à des essais selon la norme Suisse SN 640 461 ; après 400 cycles de gel et traitement avec du sel fondu, le béton ne présente aucun dommage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Un procédé de préparation de béton projeté contenant de la résine, caractérisé en ce qu'on mélange les composants secs du béton avec la résine et le durcisseur ainsi qu'avec les adjuvants et on fait passer ce mélange sec de béton dans la lance de projection où il est mouillé avec de l'eau et projeté.
  2. 2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mélange d'abord la résine, le durcisseur et tout adjuvant soluble entrant éventuellement dans la composition du mélange final, avec une quantité minimale d'eau.
  3. 3. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mélange d'abord le liant hydraulique, l'agrégat et tout adjuvant solide, avant l'addition du mélange obtenu selon le procédé de la revendication 2.
  4. 4. Un mélange sec de béton, caractérisé en ce qu'il comprend un liant hydraulique, un agrégat, une résine, un durcisseur et éventuellement des adjuvants solubles et/ou solides.
  5. 5. Un mélange sec selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient de 8 à 80% de liant hydraulique, de 20 à 92% d'agrégat et de 0 à 20% d'adjuvant solide, tous les pourcentages s'entendant en poids par rapport au poids total du mélange.
  6. 6. Un mélange sec selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend de 15 à 30% de liant hydraulique, de 70 à 85% d'agrégat et de 0 à 10% d'adjuvant solide.
  7. 7. Un mélange sec selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il contient de 2 à 20% de résine époxy, de 2 à 20% de durcisseur et de 0 à 20% d'adjuvants solubles, tous les pourcentages s'entendant en poids par rapport au poids du liant <Desc/Clms Page number 6> hydraulique.
  8. 8. Un mélange sec selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il contient de 3 à 10% de résine, de 3 à 10% de durcisseur et de 0 à 2% d'adjuvants solubles.
  9. 9. Un mélange sec selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il contient de 0 à 200% d'eau, par rapport du poids du durcisseur.
  10. 10. Un mélange sec selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il contient de 50 à 120% d'eau.
BE8801125A 1987-10-02 1988-09-30 Nouveau procede de preparation de beton projete. BE1004354A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3862/87A CH674007A5 (fr) 1987-10-02 1987-10-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004354A3 true BE1004354A3 (fr) 1992-11-10

Family

ID=4265069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801125A BE1004354A3 (fr) 1987-10-02 1988-09-30 Nouveau procede de preparation de beton projete.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPH01231971A (fr)
AT (1) AT395416B (fr)
AU (1) AU625370B2 (fr)
BE (1) BE1004354A3 (fr)
CH (1) CH674007A5 (fr)
DE (1) DE3832711A1 (fr)
ES (1) ES2012126A6 (fr)
FR (1) FR2621309B1 (fr)
GB (1) GB2210565B (fr)
IT (1) IT1224555B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3923972A1 (de) * 1989-07-20 1991-01-31 Sandoz Ag Verfahren zur herstellung eines lagerfaehigen reaktionsharz haltigen zement-moertel-trockengemisches
GB2360472A (en) * 2000-03-24 2001-09-26 Joseph Ash Storage Tanks Ltd Method of coating storage tanks with concrete

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207023A (en) * 1967-05-31 1970-09-30 France Etat Improvements in hydraulic grouts, mortars and concretes
US4421797A (en) * 1980-09-16 1983-12-20 Pressbau Gmbh Method and device for the dry-spray application of concrete to a substrate
EP0207473A2 (fr) * 1985-07-01 1987-01-07 Heinz Marohn Procédé pour la fabrication d'un matériau de construction à base d'un mélange d'un ciment et d'une résine composite
JPS62236712A (ja) * 1986-04-07 1987-10-16 株式会社竹中工務店 水溶性高分子化合物のセメント組成物への添加方法及びその装置
DE3831951A1 (de) * 1988-09-21 1990-03-29 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum verarbeiten von moertel oder beton
EP0387480A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-19 Rütgerswerke Aktiengesellschaft Mortier sec et son procédé de fabrication
EP0409787A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-23 Sandoz Ltd. Mélange sec pour béton de ciment époxy

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1113205A (en) * 1965-08-02 1968-05-08 James Howard Donnelly Inorganic cement compositions
GB1346300A (en) * 1968-05-13 1974-02-06 Ici Ltd Cement compositions
ZA711526B (en) * 1970-03-18 1971-11-24 Ici Ltd New cement compositions
BE793375A (fr) * 1972-01-03 1973-06-27 Ici Ltd Nouvelles compositions cimentaires
JPS5841908B2 (ja) * 1972-01-13 1983-09-16 ボンタイル カブシキガイシヤ ケシヨウソウ ノ ケイセイホウホウ
US3873481A (en) * 1973-05-10 1975-03-25 Gen Mills Chem Inc Phthalic anhydrides adducts of amino-amides of monomeric fatty compounds
DE2728861A1 (de) * 1976-06-30 1978-01-05 Ciba Geigy Ag Verwendung waesseriger harzloesungen als binde- und impraegniermittel
DE2840874C3 (de) * 1978-09-20 1981-12-10 Rütgerswerke AG, 6000 Frankfurt Verwendung eines Bindemittelgemisches zur Sanierung von Stahlbetonteilen
DE3136737C2 (de) * 1980-09-16 1984-10-25 Hermann-Dieter Dr. 4000 Düsseldorf Koehne Verfahren zur Herstellung kunststoffhaltiger Spritzbetone
DE3233744A1 (de) * 1982-06-03 1984-03-22 Pressbau GmbH, 4300 Essen Verfahren zum mischen von trockengemisch und wasser beim trockenspritzen und mischrohr fuer das trockenspritzverfahren
AT382859B (de) * 1983-10-07 1987-04-27 Schretter & Cie Verwendung von gips- und anhydritfreiem zement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207023A (en) * 1967-05-31 1970-09-30 France Etat Improvements in hydraulic grouts, mortars and concretes
US4421797A (en) * 1980-09-16 1983-12-20 Pressbau Gmbh Method and device for the dry-spray application of concrete to a substrate
EP0207473A2 (fr) * 1985-07-01 1987-01-07 Heinz Marohn Procédé pour la fabrication d'un matériau de construction à base d'un mélange d'un ciment et d'une résine composite
JPS62236712A (ja) * 1986-04-07 1987-10-16 株式会社竹中工務店 水溶性高分子化合物のセメント組成物への添加方法及びその装置
DE3831951A1 (de) * 1988-09-21 1990-03-29 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum verarbeiten von moertel oder beton
EP0387480A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-19 Rütgerswerke Aktiengesellschaft Mortier sec et son procédé de fabrication
EP0409787A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-23 Sandoz Ltd. Mélange sec pour béton de ciment époxy

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUWIRTSCHAFT no. 5, 30 Janvier 1975, pages 121 - 124; 'Spritzbeton - Herstellung und Pr}fung' *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Section Ch, Week 4787, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class A, AN 87-33127& JP-A-62 236 712 (TAKENAKA KOMUTEN KK ET AL) 16 Octobre 1987 *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH01231971A (ja) 1989-09-18
FR2621309A1 (fr) 1989-04-07
FR2621309B1 (fr) 1993-05-21
ES2012126A6 (es) 1990-03-01
ATA241488A (de) 1992-05-15
GB8822838D0 (en) 1988-11-02
IT1224555B (it) 1990-10-04
DE3832711A1 (de) 1989-04-20
AT395416B (de) 1992-12-28
CH674007A5 (fr) 1990-04-30
AU2338288A (en) 1989-04-06
AU625370B2 (en) 1992-07-09
GB2210565A (en) 1989-06-14
GB2210565B (en) 1992-04-01
IT8848410A0 (it) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4494990A (en) Cementitious composition
CA2090299A1 (fr) Accelerateur de prise comportant des derives d&#39;acide amine, pour ciment hydraulique
JP2009196888A (ja) 新鮮なコンクリートまたはコーティング組成物を修飾する方法
US5676749A (en) Highly fluidized concrete composition
US5326396A (en) Low shrinkage cement composition
FR2723582A1 (fr) Nouvel agent entraineur d&#39;air.
JP2000203914A (ja) 脂肪酸を基礎にした風解抑制剤を含む組積造の凍結/融解耐久性を改善するための組成物
BE1004354A3 (fr) Nouveau procede de preparation de beton projete.
US5252636A (en) Dry mixture for epoxy cement concrete
AU636897B2 (en) Dry mixture for epoxy cement concrete
AU593690B2 (en) Method for producing a centrifugally cast concrete product
JPH08295545A (ja) フライアッシュ含有セメント組成物用空気連行剤
FR2684096A1 (fr) Compositions de ciments contenant des cendres volantes.
US4897120A (en) Accelerator for portland cement derived from fertilizer
EP1032545A1 (fr) Agent modificateur d&#39;hydratation pour mortier ou beton a retrait limite
JPH1160310A (ja) 遠心力成形用セメント組成物およびこれを用いた遠心力成形体
JP4113144B2 (ja) ヒューム管の製法
JPH1160311A (ja) 遠心力成形用セメント組成物およびこれを用いた遠心力成形体
JP3082861B2 (ja) 高強度コンクリート用水硬性組成物及び高強度モルタル又はコンクリートの製造方法
JPH02302346A (ja) 水硬性無機質結合材
JPS6360175A (ja) 軽量モルタル
RU2083617C1 (ru) Строительный раствор для отделочных работ
CA2244499C (fr) Methode d&#39;amelioration des resistances a court terme des betons
CN112225500A (zh) 一种高韧性耐磨混凝土及其制备方法
JP3640707B2 (ja) 水中硬化性レジンコンクリート及び水中硬化性レジンモルタル用プライマー組成物

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. SANDOZ

Effective date: 19930930