BE1004208A5 - Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque. - Google Patents

Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque. Download PDF

Info

Publication number
BE1004208A5
BE1004208A5 BE8900568A BE8900568A BE1004208A5 BE 1004208 A5 BE1004208 A5 BE 1004208A5 BE 8900568 A BE8900568 A BE 8900568A BE 8900568 A BE8900568 A BE 8900568A BE 1004208 A5 BE1004208 A5 BE 1004208A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductive
electrode
active area
area
discharge surface
Prior art date
Application number
BE8900568A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert G Hauser
Ronald W Heil Jr
Robert C Owens
Original Assignee
Mirowski Mieczyslaw
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mirowski Mieczyslaw filed Critical Mirowski Mieczyslaw
Application granted granted Critical
Publication of BE1004208A5 publication Critical patent/BE1004208A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0587Epicardial electrode systems; Endocardial electrodes piercing the pericardium

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Abstract

Electrode de défibrillation/cardioversion cardiaque implantable, formée par un long corps (10) comportant une zone active distale (11) et une zone conductrice proximale (13), une surface de décharge conductrice (12) s'étendant sur pratiquement la totalité de la longueur de la zone active susdite, une surface isolante (14) de même étendue que la surface de décharge conductrice, un élément conducteur (18) s'étendant sur pratiquement la totalité de la longueur de la zone conductrice, et un élément de redressement destiné à l'introduction de l'électrode dans la région du coeur humain.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Electrode plane en spirale de   défibrillation/cardioversion   cardiaque". 



   Là présente invention est relative à des dispositifs électriques implantables utilisés pour arrêter ou maîtriser les tachyarythmies ventriculaires ou atriales. Elle se rapporte plus particulièrement à une électrode de défibrillation ou cardioversion implantable et à une méthode pour la mise en place de cette électrode sur ou autour du coeur afin de fournir une énergie électrique à celui-ci. 



   Il est bien connu qu'une technique permettant d'arrêter la fibrillation ventriculaire consiste à placer deux électrodes sur la surface du coeur pour créer un champ électrique entre ces électrodes lorsqu'elles sont soumises à impulsion ; ce champ électrique élimine les charges-électriques sporadiques présentes sur le coeur durant. une fibrillation ventriculaire. La grandeur de l'aire superficielle recevant le contact des électrodes constitue un facteur important dans la détermination de quelle manière uniforme et effice le champ électrique développé influencera le coeur en état de fibrillation. 



   Actuellement, de nombreuses électrodes de défibrillation supposent des processus chirurgicaux importants pour leur insertion du fait de la structure complexe de l'électrode et de la nécessité d'une mise en place précise de telles électrodes sur le coeur. 



  Ces processus chirurgicaux sont non seulement coûteux pour le patient mais élèvent les risques associés à une chirurgie majeure. Il y a eu des essais pour créer des processus simplifiés de mise en place et des configurations simplifiées de conducteurs. 



   Dans le domaine de la régulation cardiaque (pacing), où les pointes de décharge sont petites et les énergies de décharge sont faibles, la conception et la mise en place d'électrodes sont actuellement très avancées. A titre d'exemple, le brevet des Etats-Unis   dl Amérique nO 3. 865.   118 de Bures et le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3.   289.138 de Halvoresen décrivent des électrodes de régulation, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant lesquelles de longs fils conducteurs isolés sont introduits à travers un cathéter déjà mis en place.

   Les deux brevets décrivent des conducteurs isolés comportant des pointes d'électrode conductrices aux extrémités qui font saillie vers l'extérieur pour entrer en contact avec les parois atriales ou ventriculaires lorsque la gaine du cathéter entourant les fils est retirée du corps. Les fils eux-mêmes sont redressés en vue de leur introduction dans le cathéter et ils sont préformés en un ressort courbe pour faciliter le contact avec les parois du coeur. 



   A l'encontre des électrodes de régulation, les élec- 
 EMI2.1 
 trodes de défibrillation/cardioversion. débitent des énergies élevées de décharge au tissu cardiaque (de l'ordre de 20-35 joules, tandis que le"pacing"ne suppose que quelques microjoules), et tandis que les électrodes de régulation stimulent le coeur en de petites zones localisées, les électrodes de défibrillation/cardioversion déchargent de l'énergie électrique à travers une proportion principale (masse critique) du myocarde. C'est pour cette raison que les électrodes de défibrillation/cardioversion actuelles ont évolué vers des électrodes planes. ou en plaque, présentant une aire superficielle de l'ordre de 10 à 30   cm2.   



   La conception et le déploiement des électrodes de défibrillation/cardioversion se sont également développés et sont devenus plus simples. A titre d'exemple, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  4. 567.   900 de Moore, on décrit une électrode de défibrillation comprenant une boucle de fil à ressort préformée pour conserver une allure ovale ou circulaire. Une feuille conductrice s'étend transversalement en travers de la boucle et est fixée de manière conductrice à la boucle pour former une surface d'électrode plane. 



  Avant l'introduction dans un cathéter de débit, l'ensemble à boucle de fil est aplati à une configuration non plane allongée. Dès que le cathéter contenant l'électrode en boucle de fil est mis en place sur le coeur à l'intérieur de l'espace péricardique, le cathéter est retiré et l'électrode s'étale à sa configuration plane sur le coeur. 



  Suivant une variante décrite par Moore, la boucle de fil se trouve dans une configuration de spirale aplatie sans bandes en feuille. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien que le brevet de Moore enseigne le concept d'une électrode en boucle de fil extensible, la méthode d'extension et de mise en place de l'électrode autour du coeur laisse de la place à des perfectionnements. 



   La présente invention se rapporte à une électrode de défibrillation/cardioversion implantable et plus particulièrement à un fil d'électrode en spirale préformée, ainsi qu'à une méthode simplifiée pour son implantation. 



   Un but principal de la présente invention est de prévoir une électrode efficace de défibrillation/cardioversion, pouvant être implantée dans le corps sans chirurgie majeure. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir une électrode de défibrillation/cardioversion cardiaque, présentant une structure simple tout en donnant une aire superficielle efficace d'électrode pour la stimulation et la perception. 



   Un autre but encore de l'invention est de prévoir une électrode de   défibrillation/cardioversion cardiaque,   comportant un dispositif de fixation permettant de faciliter l'implantation sur ou autour du coeur. 



   L'électrode suivant l'invention comprend un long corps comportant des parties superficielles distinctes conductrice et isolante prévues suivant la longueur de cette électrode. Les parties superficielles conductrice et isolante de l'électrode sont préformées de manière que cette électrode prenne une configuration de spirale en plan lorsqu'elle est relâchée. La partie superficielle conductrice de l'électrode peut comprendre plusieurs surfaces distinctes pour former un conducteur d'électrode multiple. 



   En outre, l'électrode peut comporter des ailettes de décharge isolantes ou conductrices, préformées, attachées le long de sa zone active. Les ailettes isolantes sont conçues de manière que, lorsque la zone active est dans sa position de spirale relâchée, ces ailettes s'étalent depuis la surface de l'électrode pour focaliser encore plus la décharge électrique. Les ailettes de décharge conductrices, conçues de manière similaire, donnent une aire superficielle de décharge supplémentaire et un certain degré de fixation de l'élec- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trode via la croissance dans les tissus après implantation. 



   Il est important de noter que l'électrode suivant la présente invention, suivant une forme de réalisation, présente une section transversale d'allure générale circulaire dans sa configuration redressée. Même avec les ailettes isolantes et/ou conductrices, la section transversale de l'électrode est petite. Par conséquent, bien que l'électrode prenne une dimension relativement grande après déploiement, elle peut être déployée dans un espace plus petit que toute électrode quelconque de défibrillation/cardioversion connue antérieurement. 



   L'électrode de la présente invention est redressée et implantée sur le coeur ou dans l'espace péricardique à travers une petite incision pratiquée dans le sac péricardique, ou bien elle est implantée par voie percutanée à l'extérieur de l'espace péricardique. Dès qu'elle est en place, l'électrode redressée prend une allure en spirale relâchée de sorte que la partie superficielle conductrice est orientée vers le coeur en dirigeant du courant à la surface de celui-ci. Le dispositif de fixation peut être sous forme d'éléments d'ancrage qui font saillie depuis le corps de l'électrode, sous forme d'une pointe à visser ou d'un manchon de suture. Dès qu'il est en place à proximité du coeur, le dispositif de fixation est utilisé pour stabiliser l'électrode par rapport au coeur. 



   La manière suivant laquelle les buts précédents et d'autres encore sont atteints grâce à l'invention sera décrite ciaprès avec référence aux dessins non limitatifs annexés. 



   La Figure 1 est une vue en perspective de l'électrode suivant l'invention dans-une position partiellement redressée. 



   La Figure 2 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 2-2 de la Figure 1. 



   Les Figures 3, 4 et 5 sont des vues montrant divers stades de l'implantation de l'électrode illustrée par la Figure 1. 



   La Figure 6 est une représentation schématique de l'électrode suivant l'invention mise en place en association avec le coeur dans un système complet de   défibrillation/cardioversion.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La Figure 7 est une vue en coupe prise suivant la ligne 7-7 de la Figure 6. 



   La Figure 8 est une vue en coupe transversale semblable à la Figure 2 d'une première variante de forme de réalisation de l'électrode suivant l'invention. 



   La Figure 9 est une vue en coupe transversale semblable à la Figure 7 de l'électrode illustrée par la Figure 8, lorsqu'elle est mise en place en association avec le coeur. 



   La Figure 10 est une vue en coupe transversale semblable à la Figure 2 d'une seconde. variante de forme de réalisation de l'électrode suivant l'invention. 



   La Figure 11 est une vue en coupe transversale semblable à la Figure 7 de l'électrode illustrée par la Figure 10, lorsqu'elle est mise en place en association avec le coeur. 



   La Figure 12 est une vue en perspective d'une électrode de défibrillation/cardioversion cardiaque suivant une troisième forme de réalisation de la présente invention. 



   La Figure 13 est une vue en coupe prise suivant la ligne 13-13 de la Figure 12. 



   La Figure 14 est une vue en coupe prise suivant la ligne 14-14 de la Figure 12. 



   La Figure 15 est une vue d'un écran conducteur qui s'attache à l'électrode semblable à celle illustrée par la Figure 12. 



   La Figure 16 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 16-16 de la Figure 15. 



   La Figure 17. est une vue en coupe transversale semblable à celle qui est vue suivant la ligne 14-14 de la Figure 12 mais illustrant une autre variante de réalisation encore suivant la présente invention. 



   Si on se réfère d'abord aux Figures 1 et 2, l'électrode plane en spirale suivant l'invention est représentée d'une manière générale en 10 dans un état partiellement redressé (le terme"électrode", tel qu'on l'utilise ci-après, englobe les fils et les éléments conducteurs). L'électrode 10 est mince et allongée et elle comporte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une zone active distale 11 et une zone conductrice proximale 13. 



  Une surface de décharge conductrice 12 et une surface isolante 14 définissent la zone active 11 et s'étendent sur toute la longueur de celle-ci, et une pointe isolante, molle, d'allure conique 16 termine l'extrémité distale de la zone active. Un élément conducteur 18 entouré par un isolant 15 s'étend sur la totalité de la longueur de la zone conductrice proximale 13. L'élément conducteur 18 est, par exemple, un fil conducteur DBS qui se relie électriquement par une extrémité à la surface de décharge conductrice 12. L'extrémité opposée du conducteur 18 est connectée à un. assemblage de broche formant borne 20, attaché à l'extrémité proximale de la zone conductrice 13.

   La surface de décharge conductrice 12 et la surface isolante 14 de la zone active 11 sont préformée de manière que cette zone active de l'électrode 10 adopte une forme de spirale plane (Figure 6) lorsqu'elle se trouve dans son état relâché. 



   La pointe isolante distale 16 comprend un dispositif de fixation 17   destiné à   ancrer et à stabiliser l'électrode 10 par rapport au coeur. Comme illustré, le dispositif de fixation 17 est sous forme d'éléments d'ancrage qui accrochent la pointe 16 de l'électrode 10 dans l'espace péricardique. En outre, un dispositif de fixation proximal 19 est prévu, et on l'a illustré comme étant semblable au dispositif de fixation 17 mais il ancre l'électrode 10 à l'endroit d'entrée dans l'espace péricardique, comme on l'expliquera par la suite. 



   D'autres dispositifs de fixation peuvent évidemment être prévus tout en restant dans le cadre de la présente invention. A titre d'exemple, au lieu des éléments d'ancrage distaux 17 illustrés par la Figure 1, on peut utiliser une pointe vissée. Si l'axe d'introduction de l'électrode est perpendiculaire au plan de l'électrode déployée, dans ce cas l'électrode tournera au fur et à mesure qu'elle est déployée. Cette rotation peut être utilisée pour créer la rotation nécessaire au vissage de la pointe distale 2 de l'électrode dans le myocarde ou dans la paroi du sac péricardique.

   De même, le dispositif d'ancrage 19 peut être remplacé par d'autres moyens d'ancrage, tels que le manchon de suture connu, de sorte que le chirurgien peut suturer l'extrémité proximale de l'électrode sur le sac péricardique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Le dispositif d'ancrage proximal peut également être placé en d'autres lieux que celui que l'on a plus particulièrement illustré, et la mise en place précise du dispositif d'ancrage peut même être déterminée par le chirurgien durant l'implantation. 



   Lors de l'utilisation, l'électrode 10 est de préférence mise en place dans l'espace péricardique sur la surface du coeur par   l'intermédiaire0 d'un   cathéter de conformation qui est introduit par une petite incision pratiquée dans la membrane délimitant l'espace péricardique entourant le coeur. Le processus d'implantation peut être mieux compris si on se   réfère.   aux Figures 3 à 5.

   Un cathéter 21, qui présente une section transversale qui n'est que légèrement supérieure à la section transversale de l'électrode   10,   est d'abord introduit à travers la peau dans l'espace péricardique ; l'électrode 10 est alors introduite dans le cathéter 21, par exemple en introduisant un stylet 22 (ou guide-fil enrobé de Teflon) à travers une broche formant borne 20 et un passage prévu dans le corps de l'électrode 10, en redressant ainsi la zone active   11,   comme illustré par la Figure 3. Lorsque le cathéter 21 contient l'électrode 10 et se trouve en place dans l'espace péricardique entourant le coeur, la zone active 11 de l'électrode 10 est poussée hors du cathéter à l'aide du stylet 22.

   La zone active 11 émerge alors du cathéter 21, le stylet étant retiré suivant les nécessités, et cette zone commence à prendre sa forme de spirale relâchée dans l'espace péricardique, et ce comme illustré par la Figure 4. Au fur et à mesure que la zone active Il continue à sortir du cathéter 21, elle prend de plus en plus sa forme de spirale plane relâchée, comme illustré par la Figure 5. Le déploiement est alors poursuivi jusqu'à-ce que la partie active 11 tout entière de l'électrode 10 soit en place dans l'espace péricardique. Le stylet 22 et le cathéter 21 sont alors retirés, et la zone conductrice proximale 13 de l'électrode 10 est amenée à l'endroit où elle sera connectée au générateur d'impulsions du système de défibrillation/cardioversion. 



   Pour la facilité de l'illustration, la ligne d'introduction de l'électrode définie par le cathéter 21 est représentée dans le plan de la zone active déployée 11 de l'électrode 10. Cependant, comme on l'a expliqué précédemment, ceci ne doit pas nécessairement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 être le cas. A titre d'exemple, la ligne d'introduction de l'électrode peut être perpendiculaire au plan désiré de la zone active Il après déploiement. 



   La Figure 6 montre l'électrode 10 dans sa position plane de spirale relâchée, implantée sur le coeur en tant que partie d'un système de défibrillation. Le dispositif de fixation 19 stabilise l'électrode 10 à l'endroit de l'entrée dans l'espace péricardique, tandis que le dispositif de fixation distal 17 ancre l'électrode au centre de sa partie plane déployée en spirale. Cette électrode 10 est reliée à un générateur d'impulsions 23 par. l'intermédiaire d'un assemblage à broche formant borne 20. Une seconde électrode 25 est également engagée dans le générateur d'impulsions 23. Cette électrode 25 pourrait être une électrode plane en spirale 10 suivant la présente invention, une électrode de cathéter pour la veine cave supérieure (comme illustré) ou un autre type d'électrode connu en pratique. 



   Bien que ceci ne soit pas illustré, on envisage que le système complet de défibrillation/cardioversion comprenne un jeu d'électrodes de détection ECG, localisées dans le ventricule droit ou vissées directement dans le myocarde. En outre, comme on le sait en pratique, on pourrait utiliser la paire d'électrodes 10, 25 pour une détection morphologique, en même temps que les électrodes ECG, et une pointe de régulation (pacing) pourrait être prévue. 



   Si on se réfère à la Figure 7, on peut voir l'orientation particulière de l'électrode plane en spirale implantée 10 sur la surface 26 du coeur. Comme on le sait, un système de défibrillation/ cardioversion implantable par l'intermédiaire d'électrodes superficielles implantées, exige la   décharge-focalisée   ou concentrée de l'énergie électrique dans le coeur. Ceci est réalisé, dans le cas de la présente invention, par l'électrode de décharge présentant une surface conductrice orientée vers le coeur et une surface isolante faisant face à l'opposé du coeur.

   Par conséquent, l'électrode de la présente invention est conçue pour que, après déploiement et lorsqu'elle se trouve dans sa configuration de spirale relâchée, la surface de décharge conductrice 12 soit orientée pour faire face au coeur de sorte que le courant est dirigé vers le surface 26 de celui-ci. Le courant ne peut pas 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'écarter du coeur du fait de l'orientation de la surface isolante 14 orientée à l'opposé de ce coeur. Comme on peut le voir sur les Figures 6 et 7, l'électrode plane en spirale 10, dans son état relâché, est définie par des spires espacées de sorte que l'électrode forme une grande aire superficielle de décharge pour la stimulation et la perception ou détection. 



   Lé serrage des spires, l'aire superficielle globale de l'électrode et l'aire superficielle de décharge efficace de l'électrode en spirale peuvent être modifiés pour répondre à des tailles particulières de coeur et à des exigences de décharge spécifiques, mais ces caractéristiques peuvent être déterminées au départ de considérations connues en pratique. On envisage toutefois que l'électrode en spirale présente une aire de décharge efficace de l'ordre de 10 à 30 cm2, semblable à celle de l'électrode plane connue. 



   La Figure 8 illustre une première variante de réalisation de l'électrode suivant l'invention, qui est désignée par 10'. 



  De façon plus particulière, l'électrode 10'est pourvue d'ailettes isolantes préformées 28 attachées à la surface isolante 14 (ou formées d'une pièce avec celle-ci), sur pratiquement la totalité de la zone active 11 de l'électrode   10'.   Comme illustré par la Figure 9, les ailettes isolantes 28 sont préformées pour se déployer lorsque l'électrode 10'est dans sa configuration plane de spirale relâchée et pour s'étaler vers l'extérieur depuis la surface de l'électrode 10'en vue de focaliser ou concentrer encore la décharge électrique vers la surface 26 du coeur. 



   La Figure 10 illustre une seconde variante de réalisation de l'électrode, qui est désignée par 10". De façon plus particulière, l'électrode 10"comporte des ailettes de décharge préformées 30 comportant des surfaces de décharge conductrices 34 et des surfaces isolantes 32. Les ailettes 30 sont attachées à la surface de décharge conductrice 12 pratiquement sur la totalité de la longueur de la zone active 11 de l'électrode 10". 



   Si on se reporte à la Figure   11,   les ailettes de décharge 30 s'étalent vers la surface 26 du coeur lorsque l'électrode   10"est   dans son orientation de spirale relâchée dans l'espace péri- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cardique, ce qui met les surfaces de décharge conductrices 34 en contact étroit avec la surface 26 du coeur pour former une aire superficielle supplémentaire de décharge. De plus, les ailettes 30, si on le désire, pourraient être conçues pour assurer un certain degré de fixation par l'intermédiaire d'une croissance dans les tissus après implantation. 



   Il est à noter que les ailettes isolantes 28 illustrées sur la Figure 8 et les ailettes de décharge 30 illustrées sur la Figure 10 sont conçues pour se conformer à la section transversale du corps principal de l'électrode de sorte que, lorsqu'elles sont déployées, le cathéter de guidage peut encore n'être que légèrement supérieur en coupe transversale à l'électrode elle-même. En outre, il est possible de combiner une seule électrode, des ailettes isolantes 28 et les ailettes de décharge 30. 



   Les Figures 12 à 14 illustrent l'électrode de défibrillation plane en spirale 40 suivant une troisième forme de réalisation de la présente invention. Cette électrode 40 est semblable à   l'électrode 10   de la Figure 1 et elle est redressée avec le stylet 22 comme on l'expliquera de façon plus détaillée par la suite. 



   L'électrode 40 comprend un corps tubulaire 42 en caoutchouc de silicone renfermant un serpentin multifils 44. Le corps tubulaire 42 comprend une zone conductrice proximale 41 et une zone active distale 43. Le corps tubulaire 42 est préformé en une spirale et supporte un écran conducteur 46 le long de la zone active 43. Un câble DBS de faible résistance 50 renfermé dans un tube isolant en silicone 52 s'étend à travers l'extrémité proximale 54 de la zone conductrice proximale 41 du corps tubulaire 42 et part d'une broche formant borne 56 prévue à l'extrémité proximale de l'électrode 40, vers l'écran conducteur 46. Le câble 50 se relie à la fois à l'extrémité proximale 58 et à l'extrémité distale 60 de l'écran conducteur 46.

   A titre de variante, le corps tubulaire 42 pourrait être un tube à plusieurs passages, de sorte qu'un passage pourrait contenir le câble DBS 50 et un autre passage pourrait servir à recevoir le stylet/ serpentin ou guide-fil. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le serpentin 44 est de préférence formé d'un fil de Nitinol et il est également préformé en une spirale. Le Nitinol 
 EMI11.1 
 est un alliage de nickel-titane qui a une"mémoire"thermique. Par conséquent, lorsque la spirale préformée est redressée-pour l'implan- tation et ensuite introduite dans le corps, la chaleur du corps chauffe l'électrode de sorte que l'extrémité distale de cette électrode retourne à sa forme en   spirale"mémorisée".   



   L'écran conducteur 46 est   de préférence   formé d'un mince treillis en platine-iridium. Cet écran est replié sur luimême pour former deux couches et. il est ensuite enveloppé autour de la zone active 43 du corps 42 sous forme de bandes écartées de la façon illustrée par la Figure 12. 



   Comme illustré par la Figure 12, l'électrode 40 adopte une configuration de spirale dans son état relâché, de façon semblable à l'électrode 10 illustrée par la Figure 5. Le serpentin 44 agit comme guide pour le stylet 22. Le stylet 22 peut être introduit à l'extrémité proximale 54 du corps 42, dans le serpentin 44. Comme le stylet est un long élément droit, l'électrode 40 sera redressée au fur et à mesure que le stylet est introduit dans le serpentin 44. 



  En fait, le serpentin préformé 44 et le corps préformé 42 sont tous deux redressés au fur et à mesure que le stylet les traverse. 



   Lors de l'utilisation, le stylet 22 est introduit dans le serpentin 44 jusqu'à l'extrémité distale 60 de l'écran conducteur 46 tout au long de l'électrode 40. Ensuite, l'électrode est guidée vers l'espace péricardique comme illustré par la Figure 6, le stylet 22 étant soigneusement retiré de manière que la zone active distale 43 du corps 42 adopte une configuration de spirale dans l'espace péricardique. Pour concentrer l'énergie de décharge provenant de l'écran conducteur 46 vers le coeur, la surface du corps 42 à l'endroit de la zone active distale 43, ne faisant pas face au coeur, est isolée. Cette isolation peut être semblable à celle de l'électrode 10 de la Figure 1. 



   Lorsqu'elle se trouve dans sa configuration en spirale plane relâchée, l'électrode 40 déployé plusieurs surfaces conductrices espacées le long de sa zone active. De la sorte, plusieurs bords 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 conducteurs sont créés, qui contribuent à une distribution uniforme d'énergie vers le coeur. 



   Si on se reporte à la Figure 17, le corps tubulaire en caoutchouc de silicone 42 de l'électrode 40 peut être moulé pour former une feuille essentiellement plane. Cette feuille serait également préformée pour adopter une configuration de spirale plane et supporterait un écran conducteur 46. Dans cet agencement, une plus grande surface d'écran conducteur serait en contact direct avec le coeur parce que cet écran 46 occupe à la fois la zone superficielle arrondie 47 et les zones superficielles planes 49. Pour le redressement, l'électrode 40 est introduite dans un cathéter (ou est combinée avec un stylet ou un guide-fil), d'une manière semblable au redressement de l'électrode 10 des Figures   3 - 5   en vue de l'implantation.

   A titre de variante, le profil plat peut être obtenu en chauffant un corps de polyuréthanne et en le comprimant pour obtenir la forme plane. De plus, la feuille est préformée de manière qu'au déploiement, la surface de cette feuille supportant l'écran conducteur soit orientée vers la surface du coeur. On envisage que la zone active déployée de l'électrode plane soit telle que le plan de la spirale déployée soit également le plan de la surface plane de l'électrode. 



   En outre, le corps tubulaire en caoutchouc de silicone 42 pourrait être remplacé par un corps tubulaire en polyuréthanne préformé en une spirale. L'écran conducteur 46 pourrait aussi être remplacé par   une"chaussette"continue   62 en fil conducteur, illustrée par les Figures 15 et 16. L'électrode utilisant la chaussette 62 comporte une surface exposée 64 et une surface isolée 66 pour concentrer la décharge. La chaussette 62 tressée en fil forme une surface conductrice continue sur la zone active 43 et pourrait être semblable au fil tressé qui renforce la paroi tubulaire de certains cathéters angiographiques. 



   Pour créer la surface isolante 66 et la surface conductrice 64, le corps 42 peut être extrudé par un procédé d'extrusion décentré de manière que l'écran conducteur 46 soit exposé sur une face du corps 42 mais soit enfermé dans le corps tubulaire 42 sur la face opposée. Ceci n'est qu'une manière d'obtenir les surfaces 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 isolante et conductrice distinctes. Une autre manière consiste à ne revêtir que la surface du corps 42 ne faisant pas face au coeur par une matière isolante, par exemple en masquant la surface de l'électrode là où on désire que la matière conductrice soit exposée, en extrudant une couche d'isolant et en enlevant ensuite le masque pour mettre la surface de l'électrode à nu. 



   L'électrode de défibrillation/cardioversion de la présente invention peut être pourvue de surfaces conductrices distinctes supplémentaires pour réaliser une détection ECG, une régulation cardiaque et d'autres fonctions de. cardioversion, de perception et de stimulation. De plus, bien que l'électrode suivant l'invention ait été décrite principalement en vue d'une utilisation dans l'espace péricardique, il est envisagé que l'électrode puisse être employée là où on a besoin d'une électrode plane d'une aire superficielle élevée. 



  De plus, on envisage que l'implantation de l'électrode suivant l'invention puisse être réalisée par voie percutanée à la fois à l'extérieur de l'espace péricardique et dans cet espace, par manipulation d'un stylet plutôt qu'en utilisant un cathéter de guidage. De plus, bien que ceci ne soit pas illustré, un élément retenant sa forme, flexible, distinct, peut constituer une partie de la zone active de l'électrode pour permettre à celle-ci d'adopter sa forme de spirale plane relâchée.

   D'autres variantes sont également envisagées tout en restant dans le cadre de la présente invention, pour autant que   l'on   conserve le principe du déploiement d'une électrode en spirale d'une aire superficielle importante à travers une ouverture présentant une section transversale essentiellement la même que celle des spires individuelles de la spirale elle-même. 



   Il doit enfin être entendu que la description n'est donnée qu'à titre d'exemple seulement et que de nombreuses variantes diverses peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre du présent brevet.

Claims (31)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif conducteur formant électrode de défibrillationjcardioversion cardiaque, destiné à une implantation dans la région du coeur humain et à une connexion à une unité de défibrillation/cardioversion, caractérisé en ce qu'il comprend : un long corps tubulaire fin (42) comportant une zone active distale (43) et une zone conductrice proximale (41) et une section transversale essentiellement uniforme suivant toute sa longueur ; une surface de décharge conductrice (46) s'étendant le long de pratiquement la totalité de la longueur de la zone active susdite, et n'occupant qu'une partie de la surface de cette zone active ; une surface isolante de même étendue que la surface de décharge conductrice et occupant pratiquement le reste de la surface de la zone active susdite ;
    un organe plan flexible comportant une face conductrice adjacente de la surface de décharge conductrice et connectée à celleci, et une surface isolante prévue du côté opposé, cet organe étant attaché à la surface de décharge conductrice et étant de même longueur que celle-ci, en étant adapté pour s'étendre vers l'extérieur en directions opposées depuis un axe longitudinal commun de la surface de décharge conductrice, cet organe étant préformé de manière à ce qu'il puisse être rétracté de niveau contre la surface de la zone active distale et de sorte que, lorsque l'électrode se trouve dans son état relâché, cet organe se déploie vers une configuration d'étalement s'écartant de la surface de la zone active ;
    un élément conducteur s'étendant pratiquement sur la totalité de la longueur de la zone conductrice et se reliant électriquement au moins à un endroit à la surface de décharge conductrice susdite ; un élément isolant <Desc/Clms Page number 15> entourant l'élément conducteur précité ; un élément connecteur prévu à l'extrémité de la zone conductrice proximale, éloignée de la zone active, en vue de la connexion électrique de l'élément conducteur à l'unité de défibrillation/cardioversion ; un élément de redressement (22) destiné à l'introduction de l'électrode jusqu'à la région du coeur humain ;
    la zone active distale susdite étant flexible et étant préformée de manière à ce qu'elle puisse être prati- quement totalement redressée par le dispositif de redressement (22) en vue de son introduction et de manière que, lorsque ce dispositif de redressement est retiré, cette zone adopte une configuration de spirale essentiellement plane avec la surface de décharge conductrice se trouvant suivant une face et la surface isolante susdite se trouvant suivant la face opposée.
  2. 2. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication l, caractérisé en ce que le long élément de redressement (22) peut être introduit à travers le serpentin (44).
  3. 3. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément conducteur isolé (50) est sensible- ment plus long que le long corps tubulaire. <Desc/Clms Page number 16>
  4. 4. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le serpentin (44) est préformé pour adopter une configuration en spirale plane dans son état relâché.
  5. 5. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de décharge conductrice (46) comprend au moins une couche d'un écran conducteur enveloppé autour de la zone active du corps tubulaire suivant sa longueur.
  6. 6. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'écran conducteur est enveloppé autour de la zone active de manière qu'un espace soit laissé entre les spires adjacentes de cet écran.
  7. 7. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de décharge conductrice comprend des fils conducteurs tressés pour former une"chaus- sette"conductrice qui occupe la zone active du corps tubulaire.
  8. 8. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le corps tubulaire est fait d'une matière isolante et est conformé par un procédé d'extrusion de manière que les fils conducteurs susdits se trouvent sur la surface d'une partie de la zone active et soient enfuis dans la matière isolante sur le restant de la surface du corps tubulaire.
  9. 9. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de fixation (17) prévus sur la zone active du corps tubulaire pour l'ancrage du dispositif par rapport au coeur.
  10. 10. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'écran conducteur (46) est formé d'un treillis de platine-iridium.
  11. 11. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le long corps tubulaire est formé d'un caoutchouc de silicone.
  12. 12. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le long corps tubulaire est formé d'une matière polymère biocompatible. <Desc/Clms Page number 17>
  13. 13. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le serpentin est formé d'un fil de Nitinol.
  14. 14. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le long corps tubulaire est moulé en une section transversale essentiellement plane et définissant une zone superficielle arrondie et une zone superficielle plane dans la zone active, l'écran conducteur étant supporté sur la zone superficielle arrondie et sur la zone superficielle plane.
  15. 15. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication l, caractérisé en ce que le corps tubulaire est fait d'une matière isolante et est conformé par un procédé d'extrusion de manière que la surface de décharge conductrice et la surface isolante occupent des endroits distincts le long de la zone active du corps tubulaire.
  16. 16. Dispositif conducteur formant électrode de défibrillation/cardioversion cardiaque, destiné à une implantation dans la région du coeur humain et à une connexion à une unité de défibrillation/cardioversion, caractérisé en ce qu'il comprend : un long corps mince (10) ayant une zone active distale (11) et une zone conductrice proximale (13) et présentant une section transversale pratiquement uniforme suivant toute sa longueur ; une surface de décharge conductrice (12) s'étendant le long de pratiquement la totalité de la longueur de la zone active et n'occupant qu'une partie de la surface de celle-ci ; une surface isolante (14) de même étendue que la surface de décharge conductrice et occupant pratiquement le reste de la surface de la zone active susdite ;
    un élément conducteur (18) s'étendant pratiquement sur la totalité de la longueur de la zone conductrice (13) et se reliant électriquement au moins à un endroit EMI17.1 à la surface de décharge conductrice (12) susdite ; un élément isolant (15) entourant l'élément conducteur précité ; un élément connecteur (20) prévu à l'extrémité de la zone conductrice proximale, éloignée de la zone active, en vue de la connexion électrique de l'élément conducteur à l'unité de défibrillation/cardioversion ; un élément de redressement (22 et autres) destiné à l'introduction de l'électrode ;')". qu'à la <Desc/Clms Page number 18> région du coeur humain ;
    la zone active distale susdite étant flexible et étant préformée de manière qu'elle puisse être pratiquement totalement redressée par le dispositif de redressement (22) en vue de son introduction et de manière que, lorsque ce dispositif de redressement est retiré, cette zone adopte une configuration de spirale essentiellement plane avec la surface de décharge conductrice se trouvant suivant une face et la surface isolante susdite se trouvant suivant la face opposée.
  17. 17. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la surface de décharge conductrice (12) comprend un écran conducteur enroulé en spirale autour du long corps susdit.
  18. 18. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la surface de décharge conductrice comprend des fils conducteurs tressés pour former une "chaussette"conductrice qui occupe la zone active du long corps susdit.
  19. 19. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'écran conducteur est formé d'un treillis de platine-iridium.
  20. 20. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le long corps susdit est formé d'un caoutchouc de silicone.
  21. 21. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le long corps susdit est formé d'une matière polymère biocompatible.
  22. 22. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le serpentin susdit est formé d'un fil de Nitinol.
  23. 23. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le long corps susdit est obtenu en une section transversale essentiellement plane et définissant une zone superficielle arrondie et des zones superficielles planes suivant sa zone active, l'écran conducteur étant supporté sur la zone superficielle arrondie et sur les zones superficielles planes. <Desc/Clms Page number 19>
  24. 24. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de fixation (17) sur la zone active distale du long corps susdit en vue de la stabilisation du dispositif par rapport au coeur.
  25. 25. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des ailettes planes flexibles étroites, formées d'une matière isolante, attachées à la surface isolante susdite et de même longueur que celleci, ces ailettes étant destinées à s'étendre vers l'extérieur en directions opposées depuis un axe longitudinal commun de la surface isolante, ces ailettes planes étant préformées de manière qu'elles puissent être rétractée de niveau contre la surface de la zone active et de manière que, lorsque l'électrode se trouve dans son état relâché, ces ailettes se déploient à une configuration d'étalement s'écartant de la surface de la zone active.
  26. 26. Dispositif conducteur formant électrode suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des ailettes planes flexibles étroites comportant une face conductrice adjacente de la surface de décharge conductrice et connectée à celleci, et une surface isolante prévue du côté opposé, ces ailettes étant attachées à la surface de décharge conductrice et étant de même longueur que celle-ci, en étant adaptées pour s'étendre vers l'extérieur en directions opposées depuis un axe longitudinal commun de la surface de décharge conductrice, ces ailettes étant préformées de manière qu'elles puissent être rétractées de niveau cointre la surface de la zone active distale et de sorte que, lorsque l'électrode se trouve dans son état relâché,
    ces ailettes se déploient vers une configuration d'étalement s'écartant de la surface de la zone active.
  27. 27. Méthode d'implantation sur un patient humain d'une électrode de défibrillation/cardioversion en spirale plane flexible, destinée à se relier à une unité de défibrillation/cardioversion, cette électrode comprenant un long corps mince présentant une zone active distale et une zone conductrice proximale et une section transversale essentiellement uniforme suivant toute sa longueur, la zone active distale étant définie par une surface isolante et par une surface de <Desc/Clms Page number 20> décharge conductrice, et la zone active distale étant préformée de manière qu'elle puisse être pratiquement totalement redressée à l'intervention d'un élément de redressement et de manière que, dans son état relâché, elle adopte une configuration de spirale essentiellement plane, ce procédé comprenant les phases suivantes :
    le redressement de la zone active distale de l'électrode par l'élément de redressement susdit ; l'introduction de la zone active redressée à travers la peau du patient et au lieu d'implantation dans la zone cardiaque ; la possibilité pour la zone active distale de l'électrode de commencer à adopter sa configuration de spirale relâchée, la surface de décharge conductrice étant orientée vers le coeur et la surface isolante faisant face à l'opposé de celui-ci, par déplacement de l'électrode par rapport à l'élément de redressement ; la poursuite du déplacement de l'électrode par rapport à cet élément de redressement jusqu'à ce que la zone active distale toute entière soit dans sa configuration de spirale relâchée, avec la surface de décharge orientée vers le coeur ; et l'enlèvement de l'élément de redressement.
  28. 28. Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce que l'élément de redressement est un cathéter ayant une section transversale qui n'est que légèrement supérieure à celle de l'électrode redressée, et en ce que la zone active distale est redressée par introduction dans le cathéter.
  29. 29. Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce que le dispositif de redressement est un stylet, et la zone active distale est redressée par le stylet qui est introduit dans un passage prévu à cet effet.
  30. 30. Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce que l'élément de redressement est un guide-fil.
  31. 31. Méthode suivant la revendication 30, caractérisée en ce que le guide-fil est recouvert de Teflon.
BE8900568A 1989-04-10 1989-05-26 Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque. BE1004208A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/334,652 US5052407A (en) 1988-04-14 1989-04-10 Cardiac defibrillation/cardioversion spiral patch electrode

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004208A5 true BE1004208A5 (fr) 1992-10-13

Family

ID=23308165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900568A BE1004208A5 (fr) 1989-04-10 1989-05-26 Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5052407A (fr)
JP (1) JPH0263478A (fr)
AU (1) AU613481B2 (fr)
BE (1) BE1004208A5 (fr)
CA (1) CA1334030C (fr)
DE (1) DE3912377C2 (fr)
FR (1) FR2630013B1 (fr)
GB (1) GB2217993B (fr)
NL (1) NL194068C (fr)

Families Citing this family (83)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4969463A (en) * 1989-06-06 1990-11-13 Cardiac Pacemakers, Inc. Defibrillation electrode and method for employing gatling discharge defibrillation
US5063932A (en) * 1989-10-03 1991-11-12 Mieczyslaw Mirowski Controlled discharge defibrillation electrode
US4998975A (en) * 1989-10-30 1991-03-12 Siemens-Pacesetter, Inc. Travenously placed defibrillation leads
US5282845A (en) * 1990-10-01 1994-02-01 Ventritex, Inc. Multiple electrode deployable lead
DE4032153A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Alt Eckhard Elektrodenanordnung zur defibrillation des menschlichen herzens und kondensatoranordnung, insbesondere fuer defibrillatoren
US5213111A (en) * 1991-07-10 1993-05-25 Cook Incorporated Composite wire guide construction
US5630839A (en) * 1991-10-22 1997-05-20 Pi Medical Corporation Multi-electrode cochlear implant and method of manufacturing the same
US5314448A (en) * 1991-10-28 1994-05-24 Angeion Corporation Process for defibrillation pretreatment of a heart
US6277084B1 (en) 1992-03-31 2001-08-21 Boston Scientific Corporation Ultrasonic medical device
WO1993019803A1 (fr) 1992-03-31 1993-10-14 Boston Scientific Corporation Fil medical
US5314462A (en) * 1992-05-27 1994-05-24 Cardiac Pacemakers, Inc. Positive fixation device
US5522853A (en) * 1992-10-27 1996-06-04 Angeion Corporation Method and apparatus for progressive recruitment of cardiac fibrillation
US5403351A (en) * 1993-01-11 1995-04-04 Saksena; Sanjeev Method of transvenous defibrillation/cardioversion employing an endocardial lead system
US5630840A (en) 1993-01-19 1997-05-20 Schneider (Usa) Inc Clad composite stent
US5397342A (en) * 1993-06-07 1995-03-14 Cardiac Pacemakers, Inc. Resilient structurally coupled and electrically independent electrodes
US5403353A (en) * 1993-07-30 1995-04-04 Incontrol, Inc. Post-heart surgery cardioverting system and method
US5718718A (en) * 1993-09-13 1998-02-17 Angeion Corporation Method and apparatus for polarity reversal of consecutive defibrillation countershocks having back biasing precharge pulses
US5488768A (en) * 1993-09-24 1996-02-06 Ventritex, Inc. Method of forming a defibrillation electrode connection
US5439485A (en) * 1993-09-24 1995-08-08 Ventritex, Inc. Flexible defibrillation electrode of improved construction
CA2176149C (fr) * 1993-11-10 2001-02-27 Richard S. Jaraczewski Catheter comportant un ensemble d'electrodes
US5476500A (en) * 1993-12-20 1995-12-19 Ventritex, Inc. Endocardial lead system with defibrillation electrode fixation
US5680860A (en) * 1994-07-07 1997-10-28 Cardiac Pathways Corporation Mapping and/or ablation catheter with coilable distal extremity and method for using same
SE9403279D0 (sv) 1994-09-29 1994-09-29 Siemens Elema Ab Elektrodanordning
US5534022A (en) * 1994-11-22 1996-07-09 Ventritex, Inc. Lead having an integrated defibrillation/sensing electrode
US5897586A (en) * 1997-08-15 1999-04-27 Regents Of The University Of Minnesota Implantable defibrillator lead
US6501990B1 (en) 1999-12-23 2002-12-31 Cardiac Pacemakers, Inc. Extendable and retractable lead having a snap-fit terminal connector
US6463334B1 (en) 1998-11-02 2002-10-08 Cardiac Pacemakers, Inc. Extendable and retractable lead
US7499756B2 (en) * 1999-04-05 2009-03-03 Spectranetics Lead locking device and method
DE19930268A1 (de) * 1999-06-25 2001-01-04 Biotronik Mess & Therapieg Patch-Elektrode
US20070239249A1 (en) * 2000-08-01 2007-10-11 Cardiac Pacemakers, Inc. Lead having varying stiffness and method of manufacturing thereof
US7239923B1 (en) * 2000-08-01 2007-07-03 Cardiac Pacemakers, Inc. Lead having varying stiffness and method of manufacturing thereof
CA2390591A1 (fr) 2000-10-04 2002-04-11 Peter Gibson Ensemble d'electrodes pour implant cochleaire
EP1255584B1 (fr) 2000-10-04 2010-05-19 Cochlear Limited Combinaison d' un stylet et d'un manchon de redressement dans un appareil de stimulation implantable, en particulier dans un implant cochleaire
ATE303841T1 (de) 2000-10-11 2005-09-15 Cochlear Ltd Doppelnadeleinführgerät für eine cochleaimplantatelektroden-anordung
EP1233810B1 (fr) * 2000-10-17 2010-04-21 Cochlear Limited Outil d'insertion pour groupement d'electrodes d'implant cochleaire
AUPR148400A0 (en) 2000-11-14 2000-12-07 Cochlear Limited Apparatus for delivery of pharmaceuticals to the cochlea
US9089450B2 (en) 2000-11-14 2015-07-28 Cochlear Limited Implantatable component having an accessible lumen and a drug release capsule for introduction into same
US6745079B2 (en) * 2001-11-07 2004-06-01 Medtronic, Inc. Electrical tissue stimulation apparatus and method
US7191016B2 (en) * 2003-05-15 2007-03-13 Medtronic, Inc. Medical system including a novel bipolar pacing and sensing pair
US8903512B2 (en) * 2003-05-15 2014-12-02 Medtronic, Inc. Medical system including a novel bipolar pacing pair
US8147486B2 (en) * 2003-09-22 2012-04-03 St. Jude Medical, Atrial Fibrillation Division, Inc. Medical device with flexible printed circuit
US7234225B2 (en) * 2003-09-22 2007-06-26 St. Jude Medical, Atrial Fibrillation Division, Inc. Method for manufacturing medical device having embedded traces and formed electrodes
US7229437B2 (en) * 2003-09-22 2007-06-12 St. Jude Medical, Atrial Fibrillation Division, Inc. Medical device having integral traces and formed electrodes
US8052592B2 (en) * 2005-09-27 2011-11-08 Evalve, Inc. Methods and devices for tissue grasping and assessment
WO2006037073A2 (fr) * 2004-09-27 2006-04-06 Evalve, Inc. Procédés et dispositifs de saisie et d'évaluation de tissus
US7272448B1 (en) 2005-05-24 2007-09-18 Pacesetter, Inc. Medical lead for placement in the pericardial sac
US7899555B2 (en) * 2006-04-11 2011-03-01 Pacesetter, Inc. Intrapericardial lead
US7949411B1 (en) 2007-01-23 2011-05-24 Pacesetter, Inc. Epicardial lead
US7920928B1 (en) * 2007-01-31 2011-04-05 Pacesetter, Inc. Passive fixation for epicardial lead
JP5174891B2 (ja) * 2007-04-27 2013-04-03 シーヴィ デヴァイシズ,エルエルシー 心臓の心外膜表面にアクセスするための装置、システム、および方法
US8133215B2 (en) 2007-08-13 2012-03-13 Cochlear Limited Independently-manufactured drug delivery module and corresponding receptacle in an implantable medical device
US8086324B1 (en) 2007-09-27 2011-12-27 Pacesetter, Inc. Intrapericardial lead with distal region configured to optimize lead extraction
US20090306647A1 (en) * 2008-06-05 2009-12-10 Greg Leyh Dynamically controllable multi-electrode apparatus & methods
US8172835B2 (en) 2008-06-05 2012-05-08 Cutera, Inc. Subcutaneous electric field distribution system and methods
JP2010029564A (ja) * 2008-07-30 2010-02-12 Olympus Corp 除細動電極、除細動装置および内視鏡装置
US20100228330A1 (en) * 2009-03-05 2010-09-09 Pacesetter, Inc. Lead configured for hisian, para-hisian, rv septum and rv outflow tract pacing
US20100256696A1 (en) 2009-04-07 2010-10-07 Boston Scientific Neuromodulation Corporation Anchoring Units For Implantable Electrical Stimulation Systems And Methods Of Making And Using
US8617097B2 (en) 2010-05-24 2013-12-31 Cochlear Limited Drug-delivery accessory for an implantable medical device
EP2729213B1 (fr) * 2011-07-07 2019-05-01 Cardiac Pacemakers, Inc. Caractéristiques d'isolation et de stabilité pour une sonde de dispositif médical implantable
WO2013069020A1 (fr) * 2011-11-08 2013-05-16 Enopace Biomedical Ltd. Traitement de l'infarctus aigu du myocarde par stimulation électrique de l'aorte thoracique
JP6298145B2 (ja) 2013-03-15 2018-03-20 アルフレッド イー. マン ファウンデーション フォー サイエンティフィック リサーチ 高速のターンオン時間をもつ電流検出複数出力電流刺激装置
AU2014265849A1 (en) 2013-05-14 2015-11-12 Boston Scientific Neuromodulation Corporation Electrical stimulation leads with anchoring unit and electrode arrangement and methods of making and using
CN105263571B (zh) 2013-07-29 2017-06-09 艾尔弗雷德·E·曼科学研究基金会 微处理器控制的e类驱动器
US9669210B2 (en) 2014-04-22 2017-06-06 Boston Scientific Neuromodulation Corporation Electrical stimulation leads and systems with folding anchoring units and methods of making and using
US9649489B2 (en) 2014-06-02 2017-05-16 Boston Scientific Neuromodulation Corporation Electrical stimulation leads and systems with anchoring units having struts and methods of making and using
US9533141B2 (en) * 2014-07-07 2017-01-03 Boston Scientific Neuromodulation Corporation Electrical stimulation leads and systems with elongate anchoring elements
AU2015301400B2 (en) 2014-08-15 2020-05-28 Axonics Modulation Technologies, Inc. Systems and methods for neurostimulation electrode configurations based on neural localization
CA2957962C (fr) 2014-08-15 2018-05-01 Axonics Modulation Technologies, Inc. Structure de fixation de sonde implantable pour la stimulation des nerfs afin d'attenuer un dysfonctionnement de la vessie et d'autres indications
CA2958210C (fr) 2014-08-15 2023-09-26 Axonics Modulation Technologies, Inc. Programmateur clinicien electromyographique integre destine a etre utilise avec un neurostimulateur implantable
JP6602371B2 (ja) 2014-08-15 2019-11-06 アクソニクス モジュレーション テクノロジーズ インコーポレイテッド 過活動膀胱の治療のための神経刺激システムにおける筋電図導線配置および刺激調整
US9802051B2 (en) 2014-08-15 2017-10-31 Axonics Modulation Technologies, Inc. External pulse generator device and associated methods for trial nerve stimulation
CA2973190A1 (fr) 2015-01-09 2016-07-14 Axonics Modulation Technologies, Inc. Patient distant et procedes associes d'utilisation avec un systeme de stimulation nerveuse
WO2016112401A1 (fr) 2015-01-09 2016-07-14 Axonics Modulation Technologies, Inc. Dispositifs de fixation et procédés associés d'utilisation avec un chargeur pour neurostimulation
ES2729702T3 (es) 2015-01-09 2019-11-05 Axonics Modulation Tech Inc Antena mejorada y procedimientos de uso para un estimulador nervioso implantable
CN110101968B (zh) 2015-07-10 2023-09-08 艾克索尼克斯股份有限公司 具有无asic的内部电子设备的可植入神经刺激器以及使用方法
US11027141B2 (en) * 2015-09-25 2021-06-08 Innoscion Llc Pericardial implantable cardioverter defibrillator
AU2017212551B2 (en) 2016-01-29 2021-05-27 Axonics, Inc. Methods and systems for frequency adjustment to optimize charging of implantable neurostimulator
ES2883179T3 (es) 2016-02-12 2021-12-07 Axonics Inc Dispositivo generador de impulsos externo para estimulación nerviosa de prueba
CA3090810A1 (fr) 2018-02-22 2019-08-29 Axonics Modulation Technologies, Inc. Fils de neurostimulation pour stimulation nerveuse d'essai et procedes d'utilisation
US11642537B2 (en) 2019-03-11 2023-05-09 Axonics, Inc. Charging device with off-center coil
US11848090B2 (en) 2019-05-24 2023-12-19 Axonics, Inc. Trainer for a neurostimulator programmer and associated methods of use with a neurostimulation system
US11439829B2 (en) 2019-05-24 2022-09-13 Axonics, Inc. Clinician programmer methods and systems for maintaining target operating temperatures
US11400299B1 (en) 2021-09-14 2022-08-02 Rainbow Medical Ltd. Flexible antenna for stimulator

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180908A1 (fr) * 1972-04-17 1973-11-30 Medtronic Inc
US4402330A (en) * 1979-09-24 1983-09-06 Medtronic, Inc. Body implantable lead
EP0159540A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-30 Osypka, Peter, Dr. Ing. Electrode chirurgicale
WO1987004355A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-30 Westmed Pty. Ltd. Conducteur de stimulation epicardiaque
EP0317489A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-24 Ventritex, Inc. Electrode implantable pour défibrillateur

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3348548A (en) * 1965-04-26 1967-10-24 William M Chardack Implantable electrode with stiffening stylet
US3516412A (en) * 1965-08-16 1970-06-23 Electro Catheter Corp Bipolar electrode having irregularity at inserting end thereof and method of insertion
US3568660A (en) * 1967-11-20 1971-03-09 Battelle Development Corp Pacemaker catheter
US3572344A (en) * 1968-12-31 1971-03-23 Medtronic Inc Electrode apparatus with lead construction
DE2053919A1 (de) * 1970-10-24 1972-05-04 Schaldach M Herzschrittmacher-Detektor- und Stimulationse lektrode
US3729008A (en) * 1970-12-28 1973-04-24 American Optical Corp Electrode for atrial pacing with curved end for atrial wall engagement
US3866615A (en) * 1973-01-15 1975-02-18 Daigle Claude W Portable electronic cardiac stimulator
US3865118A (en) * 1973-12-27 1975-02-11 Univ California Transvenous coaxial catheter
US4374527A (en) * 1978-07-19 1983-02-22 Medtronic, Inc. Body stimulation lead
DE3015260A1 (de) * 1980-04-21 1981-10-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Endocard-elektrodenanordnung
US4289138A (en) * 1980-06-09 1981-09-15 Medical Testing Systems, Inc. Electrode assembly for temporary pacing and heart measurements
US4552157A (en) * 1980-07-14 1985-11-12 Littleford Philip O Open curve, atrial "J" electrode
US4401127A (en) * 1980-07-14 1983-08-30 Littleford Philip O Stable electrodes for endocardial pacing
US4357947A (en) * 1980-07-14 1982-11-09 Littleford Philip O Electrode and method for endocardial atrial pacing
US4394866A (en) * 1981-01-21 1983-07-26 Research Corporation S-A Node helical lead for atrial pacemakers and method of placement
US4401126A (en) * 1981-02-13 1983-08-30 Bertil Reenstierna Endocardial, implantable lead for pacemaker
US4721118A (en) * 1981-04-20 1988-01-26 Cordis Leads, Inc. Pervenous electrical pacing lead with foldable fins
US4454888A (en) * 1981-10-07 1984-06-19 Cordis Corporation Cardiac pacing lead with curve retainer
US4481953A (en) * 1981-11-12 1984-11-13 Cordis Corporation Endocardial lead having helically wound ribbon electrode
EP0095727A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 Purdue Research Foundation Procédé et dispositif d'introduction d'une électrode de défibrillation et électrode de défibrillation
EP0095726B1 (fr) * 1982-06-01 1988-11-02 Medtronic, Inc. Appareil pour le traitement de tachyarythmies cardiaques ventriculaires
DE3415410C2 (de) * 1983-04-19 1995-10-05 Biotronik Mess & Therapieg Herzschrittmacherelektrode
US4567901A (en) * 1983-12-15 1986-02-04 Cordis Corporation Prebent ventricular/atrial cardiac pacing lead
US4582069A (en) * 1984-02-03 1986-04-15 Mcarthur William A Fixation means for an endocardial electrode
US4567900A (en) * 1984-06-04 1986-02-04 Moore J Paul Internal deployable defibrillator electrode
US4573481A (en) * 1984-06-25 1986-03-04 Huntington Institute Of Applied Research Implantable electrode array
US4608986A (en) * 1984-10-01 1986-09-02 Cordis Corporation Pacing lead with straight wire conductors
US4716888A (en) * 1985-06-17 1988-01-05 Cordis Corporation Tined leads
US4699157A (en) * 1985-08-27 1987-10-13 Electro-Catheter Corporation Pacing catheter and method of making same
DE3633803C2 (de) * 1985-10-22 1995-10-19 Telectronics Nv Defibrillator-Elektrode
US4865037A (en) * 1987-11-13 1989-09-12 Thomas J. Fogarty Method for implanting automatic implantable defibrillator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180908A1 (fr) * 1972-04-17 1973-11-30 Medtronic Inc
US4402330A (en) * 1979-09-24 1983-09-06 Medtronic, Inc. Body implantable lead
EP0159540A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-30 Osypka, Peter, Dr. Ing. Electrode chirurgicale
WO1987004355A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-30 Westmed Pty. Ltd. Conducteur de stimulation epicardiaque
EP0317489A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-24 Ventritex, Inc. Electrode implantable pour défibrillateur

Also Published As

Publication number Publication date
NL8900925A (nl) 1989-11-01
AU3372989A (en) 1990-11-15
GB2217993A (en) 1989-11-08
JPH0458347B2 (fr) 1992-09-17
GB8908506D0 (en) 1989-06-01
NL194068C (nl) 2001-06-05
AU613481B2 (en) 1991-08-01
JPH0263478A (ja) 1990-03-02
CA1334030C (fr) 1995-01-17
DE3912377A1 (de) 1989-11-30
FR2630013A1 (fr) 1989-10-20
FR2630013B1 (fr) 1997-07-18
US5052407A (en) 1991-10-01
GB2217993B (en) 1992-04-01
NL194068B (nl) 2001-02-01
DE3912377C2 (de) 1994-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004208A5 (fr) Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque.
EP2384784B1 (fr) Ensemble de stimulation/défibrillation endocavitaire du ventricule gauche
FR2473890A1 (fr) Conducteur d&#39;electrode medicale
EP2457612B1 (fr) Ensemble de stimulation/défibrillation du ventricule gauche par voie endocavitaire ou depuis une veine du réseau coronarien
EP2719424B1 (fr) Sonde intraseptale de stimulation du ventricule gauche
EP2574368B1 (fr) Sonde de stimulation épicardique multizone
FR2786701A1 (fr) Systeme a conducteur electrique medical et a dispositif d&#39;introduction, ensemble conducteur pour un tel systeme et son procede de fabrication
EP3173126A1 (fr) Capsule implantable, notamment capsule autonome de stimulation cardiaque
EP2878332B1 (fr) Microsonde de détection/stimulation implantable dans un vaisseau du réseau veineux, artériel ou lymphatique
CH667395A5 (fr) Appareil de detection de troubles du rythme cardiaque et d&#39;emission d&#39;impulsions electriques de defibrillation, de cardioversion ou de stimulation.
EP0336865A1 (fr) Dispositifs porte-électrodes implantables dans la cochlée pour stimuler électriquement le nerf auditif
FR2615740A1 (fr) Systeme implantable de cardioversion/defibrillation automatique, systeme associe de generation automatique d&#39;impulsions et procede de cardioversion/defibrillation pour la mise en oeuvre de ces systemes
CH629965A5 (fr) Electrode transcutanee bipolaire.
AU2003275182A1 (en) Cochlear implant electrode and method of making same
EP0005106A2 (fr) Sonde de stimulation cardiaque endocavitaire
EP2572751B1 (fr) Sonde de stimulation en zone étendue d&#39;une cavité du coeur, implantable par filoguidage dans le réseau coronarien profond
EP2455131A1 (fr) Sonde de stimulation d&#39;une cavité gauche du coeur, implantable dans le réseau coronarien
EP2545958B1 (fr) Sonde pour prothèse cardiaque implantable, comprenant des moyens de protection contre les effets thermiques des champs IRM
FR2575925A1 (fr) Electrode pour sonde cardiaque de stimulation et de detection
EP2559453B1 (fr) Sonde de stimulation multizone d&#39;une cavité gauche du coeur, implantable dans le réseau coronarien
EP2275170B1 (fr) Ensemble implantable dans le réseau veineux coronarien, comprenant une sonde de stimulation à vis d&#39;ancrage
FR2960786A1 (fr) Outil de guidage pour catheter
EP2732848B1 (fr) Microsonde implantable dans le réseau coronarien profond, comprenant une partie proximale déformable
EP1374945B1 (fr) Sonde coronaire comprenant des moyens perfectionnés de retenue
EP2719425B1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque implantable le long de la paroi du septum interventriculaire et/ou de la paroi libre du ventricule gauche

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *MIROWKSI MIECZYSLAW

Effective date: 20090526