BE1003702A5 - Dispositif de signalisation pour hayons de camions. - Google Patents

Dispositif de signalisation pour hayons de camions. Download PDF

Info

Publication number
BE1003702A5
BE1003702A5 BE9000604A BE9000604A BE1003702A5 BE 1003702 A5 BE1003702 A5 BE 1003702A5 BE 9000604 A BE9000604 A BE 9000604A BE 9000604 A BE9000604 A BE 9000604A BE 1003702 A5 BE1003702 A5 BE 1003702A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
tailgates
signaling device
tailgate
truck
Prior art date
Application number
BE9000604A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Verniers Alfons Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verniers Alfons Jean filed Critical Verniers Alfons Jean
Priority to BE9000604A priority Critical patent/BE1003702A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003702A5 publication Critical patent/BE1003702A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/44Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element
    • B60P1/4464Warning signals, e.g. accoustic or visual
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/30Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating rear of vehicle, e.g. by means of reflecting surfaces
    • B60Q1/307Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating rear of vehicle, e.g. by means of reflecting surfaces mounted on loading platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de signalisation pour hayons de camions, plus particulièrement pour hayons élévateurs. Selon l'invention, il est constitué d'au moins deux plaques (5,6) adjacentes, prévues pour se disposer verticalement à la suite l'une de l'autre, la plaque supérieure (5) étant fixée à articulation au hayon (2), et les plaques (5,6) étant assemblées l'une à l'autre pour se juxtaposer suivant leur bord longitudinal (7,7'), sous une forme déployée, sous l'effet de la pesanteur, et pour s'empiler sous l'effet d'une force exercée en sens inverse de la pesanteur. L'invention s'applique à la signalisation de hayons, en particulier de hayons élévateurs.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de signalisation pour hayons de camions La présente invention a pour objet un dispositif de signalisation pour hayons de camions ou de remorques, plus particulièrement pour hayons élévateurs hydrauliques. 



  Un des problèmes majeurs entraînés par l'utilisation de hayons de camions est que, jusqu'à présent, si l'arrière du camion est bien pourvu d'une signalisation, d'ailleurs réglementaire, le hayon n'est pourvu d'aucune signalisation particulière. Or, lorsque le hayon est abaissé en position horizontale, il fait saillie de manière importante à l'arrière du camion, alors qu'il est quasiment invisible pour l'automobiliste, puisqu'il se situe à hauteur de vue de ce dernier et se présente donc au regard par la tranche. 



  En outre, en cours de manoeuvre, le hayon élévateur passe devant le dispositif de signalisation du camion qu'il masque momentanément. 



  Une solution à ce problème serait de pourvoir l'extrémité arrière du hayon d'une signalisation permettant de la rendre visible à tout moment. Ceci entraîne cependant de nombreuses difficultés. 



  En effet, pour que la signalisation soit suffisamment visible, il faut qu'elle soit de dimensions supérieures à l'épaisseur de la tranche du hayon. En outre, étant donné que l'extrémité arrière du hayon vient quasi au contact du sol lorsque le hayon est amené en position extrême vers le bas, il est impératif que la signalisation utilisée n'empêche pas cette manoeuvre, ni ne soit détériorée au cours de celle-ci. Enfin, une dernière difficulté est que, pour être conforme aux normes en vigueur, cette signalisation doit en principe être constituée d'un support rigide. 



  La présente invention a pour objet de fournir un dispositif   . de   signalisation qui réponde à ces exigences et surmonte ces diverses difficultés. 



  Dans ce but, l'invention fournit un dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 signalisation pour hayons de camions, plus particulièrement pour hayons élévateurs, qui se caractérise en ce qu'il est constitué d'au moins deux plaques adjacentes prévues pour se disposer verticalement à la suite l'une de l'autre, la plaque supérieure étant destinée à être fixée à articulation au hayon, dans une région proche de l'extrémité de celui-ci et parallèlement à cette extrémité, les plaques étant assemblées l'une à l'autre pour se juxtaposer suivant leur bord longitudinal, sous une forme déployée, sous l'effet de la pesanteur, et pour s'empiler sous l'effet d'une force exercée en sens inverse de la pesanteur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de signalisation est constitué de deux plaques articulées l'une à l'autre suivant leurs bords longitudinaux adjacents, la plaque supérieure étant en outre articulée par son bord longitudinal supérieur au hayon, l'assemblage des plaques comportant des moyens de limitation de la course d'ouverture suivant l'articulation pour que, dans l'état déployé du dispositif, les deux plaques se disposent suivant un angle dièdre proche de, mais inférieur à,   180 ,   l'empilage s'effectuant par pliage suivant la ligne d'articulation des plaques l'une à l'autre. 



   Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les moyens de limitation de la course d'ouverture du dispositif sont constitués par des chanfreins formés sur les bords longitudinaux adjacents des deux plaques, constituant surfaces de butée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de limitation de la course d'ouverture du dispositif sont constitués par un lien souple de longueur limitée, unissant des zones des deux plaques éloignées de leurs bords longitudinaux adjacents. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la plaque inférieure présente, à son bord longitudinal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 1 e 1 inférieur, un élément en forme de patin. 



  Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'élément en forme de patin est réalisé par pliage de la plaque. 



  Suivant enfin encore une autre caractéristique de l'invention, le bord longitudinal supérieur de la plaque supérieure, suivant lequel la dite plaque est articulée au hayon, présente un chanfrein constituant surface de butée pour limiter le pivotement du dispositif par rapport au hayon. 



  L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de l'invention, et dans lequel :   - la   fig 1 est une vue schématique en perspective de l'arrière d'un camion dont le hayon est pourvu d'un dispositif de signalisation suivant l'invention   .-les   fig 2a à 2c représentent schématiquement, de profil, diverses positions du hayon et du dispositif de signalisation qui y est fixé - la fig 3 est une vue détaillée, de profil et en coupe suivant   III-III à   la fig 4, d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif de signalisation suivant l'invention, et - la fig 4 est une vue de face du dispositif de signalisation illustré à la fig.

   3 En se reportant au dessin, et plus particulièrement à la fig. 1, de manière générale le dispositif de signalisation 1 suivant l'invention est fixé à pivotement au hayon 2 dans une région proche de l'extrémité 3 de ce dernier et parallèlement à cette extrémité. 



  Avant de se reporter aux fig 2a à 2c qui illustrent les diverses positions du dispositif de signalisation 1 au cours du fonctionnement du hayon 2 et par rapport au sol 4, nous examinerons le mode de réalisation préféré de l'invention illustré aux fig 3 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Suivant ce mode de réalisation, le dispositif de signalisation 1 est constitué de deux plaques : une plaque supérieure 5 et une plaque inférieure 6. Ces plaques s'articulent l'une à l'autre suivant leurs bords longitudinaux adjacents 7,   7'à   l'aide de charnières 8, 8'. La plaque supérieure 5 s'articule en outre, par son bord longitudinal supérieur 9, à l'aide de charnières 10, 10', au hayon 2. 
 EMI4.1 
 



  Ainsi qu'on le voit plus clairement en fig 3, les bords longitudinaux 7, 7'sont chanfreinés pour constituer surfaces de butée empêchant l'ouverture du dispositif, sous l'effet de la pesanteur, au-delà d'un angle proche de mais inférieur à   180 .   



  De même, le bord longitudinal supérieur 9 de la plaque supérieure 5 est chanfreiné pour coopérer avec le hayon 2 afin de limiter le pivotement du dispositif par rapport au dit hayon. 



  Enfin, dans ce mode de réalisation, le bord longitudinal inférieur 11 de la plaque inférieure 6 est replié pour constituer patin 12. 



  Si l'on se reporte maintenant aux fig 2a à 2 c, on constate que lors de l'ouverture du hayon 2, sous l'effet de la pesanteur, le dispositif de signalisation 1 pivote par rapport au hayon pour que ses faces visibles demeurent dans une position sensiblement verticale. Cette position est maintenue pendant toute la durée de la descente du hayon vers le sol, de sorte que le hayon demeure à tout moment parfaitement signalé. 
 EMI4.2 
 



  Lorsque le hayon 2 parvient à proximité du sol 4 (voir fig 1 2b) le bord longitudinal inférieur du dispositif de signalisation, identifié par 11 aux fig 3 et 4, est repoussé par le sol en réaction à l'action de la pesanteur. Du fait que ce bord 11 est en forme de patin 12, il est susceptible d'effectuer par rapport au sol, en dépit des irrégularités éventuelles de celui-ci, les légers glissements éventuellement nécessaires pour permettre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'empilage, par pliage suivant les charnières 8, 8', des plaques supérieure 5 et inférieure 6 du dispositif 1. Dans la position finale illustrée en fig 2c, le dispositif 1 est totalement plié et ainsi s'escamote sous le hayon 2, sans subir aucun dommage, et sans non plus empêcher que le hayon atteigne sa position limite inférieure.

   Il convient de noter que même au cours du pliage, le dispositif de signalisation demeure visible, et qu'ainsi l'extrémité du hayon demeure signalée jusqu'au moment où elle se situe au niveau du sol. 



  On pourrait également concevoir, pour maintenir un certain angle dièdre entre les plaques 5 et 6 du dispositif, que celles-ci soient solidaires d'un lien souple tendu entre des régions des plaques 5 et 6 éloignées de leurs bords longitudinaux juxtaposés 7,   7' ;   on peut également prévoir à cette fin des charnières présentant un angle d'ouverture limité. Ces modes de réalisation n'ont toutefois pas été illustrés au dessin. 



  Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, pour qu'il soit d'épaisseur suffisamment réduite en vue de l'empilage, et qu'il présente la résistance mécanique requise, le dispositif est réalisé en métal et reçoit, par collage ou peinture, le revêtement, éventuellement réfléchissant, nécessaire pour constituer dispositif de signalisation. 



  De manière avantageuse, on prévoira encore des ressorts ou des organes élastiques analogues, forçant les plaques en position déployée, de façon à au moins réduire leur tendance à balloter sous l'effet des cahots de la route, lorsque le hayon est relevé et que le camion roule.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Dispositif de signalisation pour hayons de camions caractérisé en ce qu'il est constitué de deux plaques (5,5') articulées l'une à l'autre suivant leurs bords longitudinaux adjacents (7,7'), la plaque supérieure (5) étant en outre articulée par son bord longitudinal supérieur (9) au hayon (2), l'assemblage des plaques comportant des moyens de limitation de la course d'ouverture de l'articulation (8,8') pour que, dans l'état déployé du dispositif, les deux plaques (5,6) se disposent suivant un angle dièdre proche de, mais inférieur à, 180 , l'empilage s'effectuant par pliage suivant la ligne d'articulation (8,8') des plaques l'une à l'autre.
  2. 2. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de limitation de la course d'ouverture du dispositif sont constitués par des chanfreins formés sur les bords longitudinaux adjacents (7, 7') des deux plaques (5,6), constituant surfaces de butée.
  3. 3. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de limitation de la course d'ouverture du dispositif sont constitués par un lien souple de longueur limitée, unissant des zones des deux plaques éloignées de leurs bords longitudinaux adjacents.
  4. 4. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de limitation de la course d'ouverture du dispositif sont constitués par des charnières à angle d'ouverture limité.
  5. 5. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que la plaque inférieure (6) présente, à son bord longitudinal inférieur (11), un élément (12) en forme de patin.
  6. 6. Dispositif de signalisation pour hayons de camion <Desc/Clms Page number 7> suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément (12) en forme de patin est réalisé par déformation de la plaque.
  7. 7. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord longitudinal supérieur (9) de la plaque supérieure, suivant lequel la dite plaque est articulée au hayon (2), présente un chanfrein constituant surface de butée pour limiter le pivotement du dispositif par rapport au hayon (2).
  8. 8. Dispositif de signalisation pour hayons de camion suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des organes élastiques forçant élastiquement les plaques en position déployée.
BE9000604A 1990-06-14 1990-06-14 Dispositif de signalisation pour hayons de camions. BE1003702A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000604A BE1003702A5 (fr) 1990-06-14 1990-06-14 Dispositif de signalisation pour hayons de camions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000604A BE1003702A5 (fr) 1990-06-14 1990-06-14 Dispositif de signalisation pour hayons de camions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003702A5 true BE1003702A5 (fr) 1992-05-26

Family

ID=3884828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000604A BE1003702A5 (fr) 1990-06-14 1990-06-14 Dispositif de signalisation pour hayons de camions.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003702A5 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0017620A1 (fr) * 1979-04-05 1980-10-15 Schweizerische Aluminium AG Plates-forme de levage ou ridelle pivotante de véhicule munie de réflecteurs ou de feux de détresse
BE900017A (fr) * 1984-06-27 1984-10-15 Finck Gilbert Echarpes de signalisation routiere a l'usage des monte-charges a bords saillants utilises sur la voie publique.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0017620A1 (fr) * 1979-04-05 1980-10-15 Schweizerische Aluminium AG Plates-forme de levage ou ridelle pivotante de véhicule munie de réflecteurs ou de feux de détresse
BE900017A (fr) * 1984-06-27 1984-10-15 Finck Gilbert Echarpes de signalisation routiere a l'usage des monte-charges a bords saillants utilises sur la voie publique.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631905A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage
FR2563358A1 (fr) Chassis de mise sous tension mecanique d&#39;un panneau d&#39;affichage
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d&#39;une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
BE1010024A5 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de conteneur muni d&#39;une bache.
BE1003702A5 (fr) Dispositif de signalisation pour hayons de camions.
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP1143072A1 (fr) Dispositif support repliable pour panneau de signalisation
FR2799166A1 (fr) Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule
FR2999551A1 (fr) Equipement de securite pour quai, systeme et procedes afferents
FR2808833A1 (fr) Ventouse electromagnetique equipee d&#39;un pene mobile
WO2023161475A1 (fr) Remorque pour le transport d&#39;une charge telle qu&#39;une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
FR2709785A1 (fr) Porte de manutention.
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
EP0404622A1 (fr) Dispositif de positionnement ajustable pour vitrage de véhicule automobile
FR2732050A1 (fr) Dispositif de trappe triangulee d&#39;acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil
FR3065188B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau
FR2928610A1 (fr) Plancher a rouleaux retractables.
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2679844A1 (fr) Coffre a volume variable.
BE882189A (fr) Dispositif en vue d&#39;assembler deux elements de maniere amovible pour la plate-forme d&#39;un camion ou d&#39;un vehicule semblable
BE1013151A6 (fr) Dispositif de maintien pour moustiquaire.
FR3112134A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
EP0591028A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation par le bas d&#39;une ridelle de benne de véhicule
FR2615177A1 (fr) Pont de dechargement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VERNIERS ALFONS JEAN

Effective date: 19950630