FR2722828A1 - Porte accordeon - Google Patents

Porte accordeon Download PDF

Info

Publication number
FR2722828A1
FR2722828A1 FR9409270A FR9409270A FR2722828A1 FR 2722828 A1 FR2722828 A1 FR 2722828A1 FR 9409270 A FR9409270 A FR 9409270A FR 9409270 A FR9409270 A FR 9409270A FR 2722828 A1 FR2722828 A1 FR 2722828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaves
accordion
leaf
door
guide profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722828B1 (fr
Inventor
Michel Bay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BATOR
Original Assignee
BATOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BATOR filed Critical BATOR
Priority to FR9409270A priority Critical patent/FR2722828B1/fr
Publication of FR2722828A1 publication Critical patent/FR2722828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722828B1 publication Critical patent/FR2722828B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/26Suspension arrangements for wings for folding wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/26Suspension arrangements for wings for folding wings
    • E05D2015/268Suspension arrangements for wings for folding wings the wings being successively folded
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

L'invention a trait à une porte accordéon comprenant plusieurs battants reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation autorisant leur repliement en accordéon, ces battants étant guidés, dans leur déplacement par des moyens de roulement équipant l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure d'un vantail.Cette porte accordéon est caractérisée par le fait que le poids des battants (4, 6, 7, 9) composant le ou les vantaux (2, 3) repose, au travers des moyens de roulement inférieurs (13), sur un rail (23) présent au niveau du seuil de la porte, tandis que des moyens moteurs (63) agissent, par l'intermédiaire d'une transmission (65) appropriée, sur un chariot moteur (66) équipant l'extrémité supérieure de chacun des vantaux (2, 3), ces moyens moteurs (63) constituant des moyens de maintien de chaque vantail (2, 3) notamment lorsque celui-ci est en position repliée.La présente invention concerne plus particulièrement le domaine des portes industrielles de grande dimension.

Description

L'invention a trait à une porte accordéon un ou deux vantaux composés d'un premier battant monté pivotant. grâce à des moyens d'articulation appropriés, autour d'un axe de rotation vertical, un ou plusieurs battants intermédiaires et ou un battant extrême reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation autorisant leur repliement en accordéon, ces battants étant guidés, dans leur déplacement. d'une part, par des moyens de roulement équipant l'extrémité supérieure et i'extrémité inférieure d'un vantail et coopérant avec des profilés de guidage disposés à hauteur du linteau et du seuil de la porte et. d'autre part, par des galets de déviation coopérant avec un rail de déviation disposé dans la partie supérieure de la porte pour assurer le repliement en accordeon des battants lors de la commande d'ouverture sous l'impulsion de moyens moteurs.
La présente invention concerne. plus particulièrement, le domaine des portes industrielles de grandes dimensions, servant à accéder à des bâtiments du type hangar. hall de stockage ou analogue.
En fait. l'inconvénient majeur rencontré au niveau de telles portes industrielles de grandes dimensions consiste en ce qu'elles représentent.
souvent. un poids particulièrement important que doit être à même de supporter la structure du bâtiment qu'elle vient refermer. A ce propos, ces bâtiments, du type hangar, hall de stockage ou autre, sont conçus, fréquemment. à partir d'une charpente métallique recouverte par des moyens quelconques, tel qu'un bardage approprié ou encore une couverture souple en matériau composite.
Parmi ces portes industrielles. l'on connaît, tout particulièrement, la porte accordéon qui répond à la description plus haut. Ainsi, cette porte accordéon comporte. fréquemment, deux vantaux dont chacun est composé de plusieurs battants reliés. bout a bout. par l'intermédiaire de moyens d'articulation.
Par ailleurs. un vantail est suspendu à son extrémité supérieure et par l'intermédiaire de moyens de roulement spécifiques, à un profilé de guidage qui, dans certains cas. peut constituer le linteau de la porte. D'autres moyens de roulement. disposés a l'extrémité inférieure de ce vantail, viennent simplement assurer le guidage de ce dernier au niveau d'un seuil de porte également sous forme d'un profilé approprié. A noter que lorsque les battants. totalement repliés. sont projetés. soit totalement à l'intérieur soit totalement à l'extérieur du bâtiment. les moyens de roulement se situent, préférentiellement. dans le prolongement supérieur et inférieur des articulations reliant deux battants successifs.
Il se peut, également. que ce pliage des battants s'effectue de sorte qu'une fois repliés, leur plan médian vertical est confondu avec le plan de la porte. Dans ce cas. les moyens de roulement se situent au milieu, sous le chant supérieur et sur le chant inferieur de tout ou partie des battants. En fait. cette dernière solution est rarement adoptée pour des portes de grandes dimensions en raison des difficultés qu'elle engendre pour sa mise en oeuvre au niveau de bâtiments industriels.
De plus, certains des battants d'un vantail sont équipés, en outre, de galets de déviation au niveau de leur chant supérieur ayant pour but lors de la commande d'ouverture de provoquer le repliement des battants les uns contre les autres.
Plus précisément, sous l'influence de la coopération de ces galets de déviation avec un rail de déviation approprié placé à hauteur du linteau de la porte. le premier battant se met à pivoter autour de son axe de rotation vertical jusqu'à se positionner dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte. Au cours de ce mouvement. il entraîne le battant qui lui est directement relié. lequel exerce une traction sur le battant suivant, là encore dévié par un galet approprie et ainsi de suite.
Quant aux moyens moteurs, ils agissent. essentiellement, sur le battant extrême de chaque vantail. Ainsi. ces moyens moteurs comportent un moteur d'entraînement agissant sur des moyens de transmission du type câble ou analogue, lesquels sont reliés a un chariot moteur équipant l'extrémité supérieure dudit battant extrême.
L'on comprend bien que l'inconvénient majeur résultant de telles portes accordeon provient de leur poids. Ainsi. ces portes accordéon peuvent peser plusieurs tonnes définissant, inévitablement, une flèche au niveau du linteau de la porte. A ce propos, il faut observer que la flèche susceptible d'être tolérée est forcément triés limitee dans la mesure où le fonctionnement de la porte en dépend. En effet. en cas de flèche trop importante, les battants reposent au sol. empêchant. par là même. toute manoeuvre de la porte.
De plus, en matière de charpente métallique les tolérances de flexion des poutres sont souvent bien plus larges par rapport à celles dont il a été question ci-dessus de sorte que l'adaptation d'une telle porte accordéon à une charpente métallique nécessite. forcément, des études spécifiques de cette dernière sans compter que. pour le respect de tolérances aussi strictes, ladite charpente est automatiquement plus lourde. A cela s'ajoutent les difficultés d'une application à un bâtiment existant. Là encore, la pose d'une porte accordéon suspendue ne peut être aménagée qu'à condition de revoir la résistance de ce bâtiment.
De manière à remédier à ce problème de poids supporté par la structure d'un bâtiment, l'on a imaginé des portes coulissantes reposant au sol.
En la matière deux techniques sont adoptées. La première consiste à ne prévoir que deux vantaux coulissants. disposés à l'extérieur du bâtiment de sorte qu'ils puissent être dégagés lateralement et en dehors de l'emprise au sol dudit bâtiment. L'inconvenient d'une telle conception provient, essentiellement, des excroissances que constituent, latéralement par rapport au bâtiment, les différents rails de guidage supérieurs et inférieurs. Pour éviter. cela. les architectes ont tendances à adapter les dimensions du bâtiment à celles de la porte. Ces bâtiments peuvent ainsi être de dimensions supérieures à celles. normalement, utiles. Une seconde solution consiste à subdiviser un vantail en plusieurs battants coulissants qui sont, alors. disposés à l'intérieur du bâtiment et viennent se ranger, sous forme de paquets, latéralement, de part et d'autre de la porte. Dans ces conditions, l'on retrouve. nécessairement. au sol mais également à hauteur du linteau, autant de profilés de guidage que de battants composant un vantail. Par conséquent, l'on augmente les irrégularités au sol que doivent franchir les véhicules et autres engins de transport à chaque entrée et sortie du bâtiment.
Finalement, il est également fréquent de concevoir le ou les vantaux coulissants d'une porte à partir de plusieurs battants reliés les uns aux autres par des articulations de sorte qu'un tel vantail articulé puisse être dévié. intérieurement et le long d'une paroi perpendiculaire à l'ouverture de la porte. Cette solution empêche 1 exploitation du ou des parois latérales du bâtiment.
La présente invention se veut à rnême de répondre à l'ensemble de ces exigences liées à la conception de portes industrielles de grandes dimensions de sorte que l'on dispose des avantages d'une porte accordéon, à savoir, notamment, un encombrement reduit des éléments constituant la porte, lorsque celle-ci est ouverte, sans en reprendre les inconvénients tels qu'ils ont été rappelés ci-dessus.
A cet effet. l'invention concerne une porte accordéon comprenant un ou deux vantaux composés d'un premier battant monté pivotant, grâce à des moyens d'articulation appropriés, autour d'un axe de rotation vertical, un ou plusieurs battants intermédiaires et ou un battant extrême reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation autorisant leur repliement en accordéon, ces battants étant guidés. dans leur déplacement, d'une part, par des moyens de roulement équipant l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure d'un vantail et coopérant avec des profilés de guidage disposés à hauteur du linteau et du seuil de la porte et. d'autre part, par des galets de déviation coopérant avec un rail de déviation disposé dans la partie supérieure de la porte pour assurer le repliement en accordéon des battants lors de la commande d'ouverture sous l'impulsion de moyens moteurs caractérisés par le fait que le poids des battants composant le ou les vantaux repose, au travers des moyens de roulement inférieurs, sur un rail présent au niveau du seuil de la porte, tandis que les moyens moteurs agissent, par l'intermédiaire d'une transmission appropriée, sur un chariot moteur équipant l'extrémité supérieure de chacun des vantaux. ces moyens moteurs constituant des moyens de maintien de chaque vantail notamment lorsque celui-ci est en position repliée.
Les avantages résultant de cette invention sont, tel que précédemment évoqué. la possibilité de concevoir des portes accordéon de grande dimension sans que. pour autant, il soit nécessaire d'étudier une structure de bâtiment spécifiquement adaptée pour supporter la charge représentée par cette porte accordéon. En effet, celle-ci est prévue. ici. reposant au sol. A ce propos, il convient d'observer que les moyens moteurs agissent sur la partie supérieure des vantaux ce qui est contraire à la logique puisqu'il est usuel d'agir sur les vantaux d'une porte au niveau où s'effectue la reprise de charge. En fait. l'on aperçoit qu'en intervenant par ces moyens moteurs, à l'extrémité opposée. soit à l'extremité superieure des vantaux, lesdits moyens moteurs remplissent une nouvelle fonction. puisqu'ils constituent, avantageusement, des moyens de maintien des vantaux lorsque ceux-ci sont repliés. En effet, dans une telle position. ces vantaux sont dans une situation d'équilibre instable puisqu'ils ne sont pas suspendus. mais reposent sur les moyens de roulement inférieurs regroupés sur une zone très réduite. Ainsi, le moindre déséquilibre peut provoquer leur basculement et, finalement, la fermeture partielle de la porte dans sa partie supérieure. Il est évident que si cela devait se produire il est probable qu'il ne soit plus possible de manoeuvrer, dans un sens ni dans l'autre. les vantaux de cette porte accordéon. C'est précisément ce risque qui a pu être evité grâce aux caractéristiques de la présente invention.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schematisée en élévation et partielle d'une porte accordéon conforme à la presente invention
- la figure 2 est une vue schematisée et en coupe selon II-II de la figure I
- la figure 3 est une vue schématisée et de dessus de la porte telle que représentée dans la figure l faisant apparaître son fonctionnement au cours d'une manoeuvre d'ouverture. cette figure 3 illustrant, notamment, les galets de déviation dont sont equipes certains battants et leur coopération avec le rail de déviation
- la figure 4 est une vue schematisée et en coupe partielle du détail A de la figure 2
- la figure 5 est une vue schématisée et en coupe partielle du détail représenté B dans la figure 2.
Telle que représentée, plus particulièrement dans les figures 1 à 3, la présente invention est relative a une porte accordéon 1 comportant un ou, tout comme ici représenté. deux vantaux 2. 3, dont l'un n'apparaît que de manière partielle.
Ainsi, s'agissant d'une porte accordéon 1, chaque vantail 2, 3 comporte, tout d'abord, un premier battant 4 monté pivotant, grâce à des moyens d'articulation appropriés SA. autour d'un axe de rotation vertical 5 et se situant. sensiblement. à hauteur de l'un des côtés latéraux définissant l'ouverture dans le bâtiment destiné a accueillir la porte accordéon 1. Ce vantail 2. 3 comporte. en outre. un ou plusieurs battants intermédiaires 6, 7 reliés entre eux par des moyens d'articulation 8A. En réalité, ces battants intermédiaires 6, ; sont aboutés au premier battant 4 à l'aide de moyens d'articulation 8 similaires.
Finalement, un battant extrême 9 complète ce vantail 2. Ainsi, en cas de porte accordéon 1 comportant deux vantaux 2, 3, leurs battants extrêmes 9 viennent se rejoindre. sensiblement. dans le plan médian vertical 10 de ladite porte 1.
I1 convient de noter qu'une telle porte accordéon 1 peut être du type à projection totale externe ou interne telle que représentée plus particulièrement dans la figure 3 ou encore du type à projection semi interne et externe. c'est-à-dire qu'en position repliée, le plan médian vertical de chaque battant 4. 6. 7 et 9 se situe. sensiblement, dans le plan de la porte.
Etant donné que ce dernier mode de réalisation est rarement utilisé dans le cadre de portes accordéon industrielles, la présente description s'attachera, davantage, à la solution d'une projection totale intérieure ou extérieure, sachant. toutefois. que l'invention n'est nullement limitée à une telle conception.
Ainsi, pour en revenir à cette description de la porte accordéon plus particulièrement représentée dans les figures 1 et 3, le premier battant 4 est monté articulé autour d'un axe de rotation vertical 5 sensiblement à hauteur de son chant vertical arrière 11, tandis que des moyens d'articulation 8 relient. son chant vertical avant 12 au premier battant intermédiaire 6.
Ce vantail 2 d'une porte accordeon 1 comporte, en outre, des moyens de roulement inférieurs 13 et des moyens de roulement supérieurs 14, coopérant, respectivement, avec des profilés de guidage 15, 16 s'étendant le long du linteau et définissant le seuil de cette dernière.
En vue d'obtenir la projection totale, intérieure ou extérieure des battants 4, 6, 7 et 9, lors du repliement d'un vantail 2, ces moyens de roulement inférieurs 13 et les moyens de roulement supérieurs 14 se situent, préférentiellement, dans le prolongement vertical, inférieur et supérieur des moyens d'articulation SA reliant chaque deuxième battant 6, partant du premier battant 4. au battant intermédiaire suivant 7 et assurant le pivotement de ce premier battant 4 autour de l'axe de rotation vertical 5.
Substantiellement, ces moyens de roulement inférieurs 13 et les moyens de roulement supérieurs 14 équipent. le vantail 2 dans le prolongement des moyens d'articulation SA dont 1 axe vertical 17 se déplace par simple translation dans le plan de la porte pendant les phases d'ouverture et de fermeture de cette dernière.
Dans le cas d'un vantail 2 composé d'un nombre pair, de battants tels que représentés dans les figures 1 et 3, le battant extrême 9 peut, lui aussi, être équipé de tels moyens de roulement inférieurs 13 et de moyens de roulement supérieurs 14 dans le prolongement de son chant vertical avant 18 dont le déplacement est assimilable a une translation en cours d'ouverture et de fermeture de la porte accordeon 1. Là encore, il faut observer que cette configuration ne doit nullement être interprétée comme limitative de la présente invention puisqu'une conception d'un vantail 2 à l'aide d'un nombre impair de battants peut également être envisagée sans qu'il en découle une conception qui ne serait pas à la portée de l'Homme du Métier.
Au moins un battant sur deux est en outre, équipé d'un galet de déviation 19 coopérant avec un rail de déviation 20 sensiblement parallèle au profilé de guidage superieur 16, hormis à ses extrémités 21 où il tente, progressivement, de s'écarter de ce profilé de guidage supérieur 16 avant d'emprunter une nouvelle trajectoire parallèle, mais espacée par rapport à ce dernier.
Ainsi. lors de la commande en repliement de la porte accordéon 1, le galet de déviation 19 correspondant. par exemple, au premier battant 4, en suivant la trajectoire 22 décrite par le rail de déviation 20, s'écarte progressivement du profilé de guidage supérieur 16 en entraînant, bien sûr, ledit premier battant 4 qui vient se positionner perpendiculairement au plan de la porte 1. Dans son mouvement. il entraîne, évidemment, le premier battant intermédiaire 6 en raison des moyens d'articulation 8 qui les lient.
Du même coup. ce premier battant intermédiaire 6 exerce une traction sur le second battant intermédiaire ;. à hauteur des moyens d'articulation 8A, se déplaçant, grâce aux moyens de roulement supérieurs 13 et aux moyens de roulement inférieurs 14, dans le plan de la porte 1. Ce second battant intermédiaire ; étant, là encore, equipé d'un galet de déviation 19, il vient se positionner progressivement et sous l'impulsion du rail de déviation 20, dans un plan perpendiculaire à la porte 1 entraînant, à nouveau, dans son mouvement, le battant suivant et ainsi de suite.
I1 convient d'observer que les profilés de guidage 15, 16 tout comme le rail de déviation 20 sont sensiblement prolongés, latéralement, de part et d'autre de l'ouverture définie dans le bâtiment de sorte qu'il soit possible de refouler. au-delà des montants delimitant latéralement cette ouverture les différents battants lorsque ceux-ci sont effectivement repliés les uns contre les autres. I1 s'agit. en effet, de faire en sorte que cette porte accordéon 1 ne diminue pas la largeur utile de l'ouverture.
L'on comprend. en outre. que la position des galets de déviation 19 au niveau des battants concernés, est déterminée en fonction de la configuration du rail de déviation 20 et du résultat recherché, à savoir que chacun des battants 4, 6. 7 et 9 emprunte une position sensiblement perpendiculaire au plan de la porte lorsque celle-ci est totalement ouverte.
Selon l'invention. le poids des vantaux 2, 3 et, par conséquent, celui des battants 4, 6, ;. 9 qui les composent, repose au travers de leurs moyens de roulement inférieurs 13, sur un rail 23, préférentiellement disposé à l'intérieur du profile de guidage 15 formant le seuil de la porte. Cette configuration est plus particulièrement visible dans les figures 1 et 5. En fait. en faisant, ainsi. reposer le poids des vantaux de la porte accordéon 1, au sol. l'on évite tous les risques de disfonctionnement possibles d'une porte accordéon suspendue. Ainsi. une porte. aux dimensions imposantes accrochée au linteau soumet ce dernier à des efforts de flexion que l'on ne peut éviter qu'en consolidant. de manière exagérée la structure du bâtiment, ce qui, naturellement, se traduit par une augmentation considérable du coût de revient de telles portes accordéon suspendues.
Tel que déjà précisé ci-dessus, les moyens de roulement inférieurs 13 se situent dans le prolongement inférieur des moyens d'articulation 8A reliant deux battants successifs ou encore de ceux 8A assurant le montage pivotant du premier battant 4 et dont l'axe 17, 5 se contente de décrire une translation dans le plan de la porte lors des commandes d'ouverture et de fermeture de cette dernière.
Plus précisément, dans le prolongement du gond inférieur 24 constituant, en partie, ces moyens d'articulation SA, ou encore sensiblement dans le prolongement du chant vertical arriere 11 du premier battant 4 s'étend une tige support 25 comportant, à son extrémité inférieure 26, une chape 27.
Celle-ci assure le maintien d'au moins une roue 28 à axe de rotation horizontal 29 prenant appui sur ledit rail 23.
A noter que la roue 28 comporte une rainure périphérique 30 de largeur ajustée à la largeur 31 du rail 2:3. Elie comporte, ainsi, deux épaulements 32, 33 coopérant avec les côtés latéraux 34, 35 dudit rail 23 et empêchant, ainsi, tout risque de déraillement lors des commandes d'ouverture et de fermeture de la porte accordéon 1.
Tel que visible dans la figure 5. le rail 23 prend position dans le fond 36 du profilé de guidage 15 lequel adopte une structure en "U". Ainsi, ce profilé de guidage 15 est delimite. de part et d'autre, par des parois latérales verticales 37. 38 dont le bord inférieur est associé au fond 36 et dont la hauteur est déterminée suffisante pour accueillir, à l'intérieur de ce profilé de guidage 15, l'ensemble chape 27 et roue 28.
A noter que ces parois latérales verticales 37, 38 comportent leur bord supérieur replié en équerre de manière à définir des ailes horizontales 39, 40 s'étendant en direction du plan médian vertical 41 dudit profilé de guidage 15 tout en respectant, entre leurs extrémités libres, un espacement 42 suffisant pour autoriser le passage des différentes tiges supports 25 correspondant aux moyens de roulement inférieurs 13.
I1 s'agit, en effet, au travers de cette configuration, de faciliter le passage du seuil de la porte que ce soit à des engins à roues ou à des opérateurs. A ce propos, l'on observera que le profilé de guidage 15 est enfoui dans le sol de sorte que les ailes repliées horizontalement 39, 40 des parois latérales verticales 37, 38 présentent leur face supérieure 43, 44, à fleur avec le niveau du sol 45 tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.
Il convient, cependant, de tenir compte du fait que les différents battants 4, 6, ., 9 d'un vantail 2, 3 sont souvent équipés, à hauteur de leur chant horizontal inférieur 46, d'un joint d'étanchéité (non représenté) qui s'étend, en position de fermeture de la porte accordéon 1, sensiblement à l'intérieur du profilé de guidage 15, ceci au travers de l'espacement 42.
Aussi, il s'agit, de faire en sorte qu'au moment où a lieu, effectivement le repliement des battants d'un vantail 2, 3, que ce joint d'étanchéité puisse se dégager librement du profilé de guidage 15 sans risque de détérioration.
Tel que cela a été précisé, ci-dessus, le repliement des battants 4, 6, 7, 9 s'effectue progressivement et partant de l'instant où la trajectoire 22 du rail de déviation 20 s'écarte du profilé de guidage supérieur 16. Ainsi, tel que visible dans la figure 3, dans le même plan vertical 47 de la zone 48 où ledit rail de déviation 20 s'écarte du profilé de guidage 16, l'aile horizontale 39, disposée du côté en direction duquel sont projetés les battants 6, 7, 9 comporte un décrochement vertical 49 dont la hauteur est au moins égale à la distance d'engagement du joint d'étanchéité à l'intérieur dudit profilé de guidage 15. A noter que, du même coup, le niveau du sol 45 présente un décrochement 50 équivalent.
Ces décrochements 49, 50 que ce soit, du profilé de guidage 15 ou du niveau de sol 45 se situent en fait, latéralement, de part et d'autre de la porte accordéon 1, éventuellement même, au-delà de l'ouverture utile définie par cette porte et ne constituent aucune gêne pour le passage, par exemple d'engins à roues.
Accessoirement, il y a lieu de noter que ces ailes repliées horizontalement 39, 40 des parois latérales 37, 38 correspondant au profilé de guidage 15 sont, à un endroit au moins le long de ce dernier, de nature escamotable, ceci sur une longueur correspondant, au moins, à la longueur hors tout 51 d'une chape 27 Il s'ait en effet, au moment du montage de la porte accordéon 1. d'autoriser l'engagement des moyens de roulement inférieurs 13 à l'intérieur dudit profilé de guidage 15. Cette disposition permet aussi d'accéder à la partie interne dudit profilé de guidage 15 en vue du nettoyage.
A titre d'exemple, des tronçons d'ailes horizontales 39, 40 peuvent être montés pivotants, a l'aide de charnieres appropriées, en bordure supérieure des parois latérales :37. 38 du profilé de guidage 15. Par ailleurs, ces tronçons escamotables des ailes horizontales 39, 40 se situent, préférentiellement. à proximité des extrémités 52, 53 dudit profilé de guidage 15 ou encore dans la partie médiane 54 de ce dernier.
Ce profilé de guidage 15 etant implanté dans le sol bétonné du bâtiment, l'eau et autres saletés peuvent s'y introduire. Ainsi, dans le fond de ce profilé de guidage 15. pourront être aménagées une ou plusieurs conduites d'évacuation 55.
De même, pour éviter que des saletés. telles que des pierres ou autres, ne gênent la progression d'une roue 28 le long du rail 23, de part et d'autre de cette roue 28. la chape 27 comporte des sabots racleurs 56, par exemple en matériau synthétique ou analogue. venant en prise sur ledit rail 23.
Ainsi. ces sabots racleurs 56 sont en mesure de débarrasser ce rail 23 de tout obstacle quel que soit le sens de progression de la roue 28.
En ce qui concerne les moyens de roulement 14, disposés à la partie supérieure d'un vantail 2. 3, ils n'ont qu'une fonction de guidage de ce dernier
Ainsi, le profilé de guidage supérieur 16, plus particulièrement visible dans la figure 4. présente, là encore. une structure approximative en "U" renversée dont les parois latérales verticales 57, 58 assurent le guidage à au moins un galet D9 a axe de rotation vertical 60. Plus précisément, ce ou ces galets 59. constituant. substantiellement, les moyens de roulement supérieurs 14. sont montés en libre rotation sur l'extrémité d'une tige support 61 s'étendant verticalement au-dessus des battants 4, 6, 7 dans le prolongement de l'axe 17. 5 des moyens d'articulation 8A ou encore audessus du battant extrême 9.
noter que ce profilé de guidage 16 présente une hauteur 62 déterminée de manière a y autoriser une certaine mobilité verticale du ou des galets 59. En effet, il convient d'observer qu'en matière de construction que ce soit du type charpente metallique ou autre, les tolérances en nexion, par exemple du linteau de la porte, sont plus ou moins importantes. Aussi, la profondeur d'engagement du galet 59 a l'intérieur de ce profilé de guidage 16 peut sensiblement varier le long de ce dernier, sans qu'il n'y ait d'incidence sur le bon fonctionnement de la porte accordéon 1.
La figure 4 illustre. egalement de manière schématisée, le rail de déviation 20 disposé parallèlement au profilé de guidage 15 en dehors des zones où s'effectue le repliement des vantaux 2, 3. A l'intérieur de ce rail de déviation 20 empruntant, là encore une configuration en "U" renversée, prend position le galet de deviation 19 a axe de rotation vertical rendu solidaire des battants 4 et 7 concernés. Pour les mêmes raisons que celles évoquees ci-dessus. la disposition verticale de ce galet de déviation 19 à l'intérieur du rail de déviation 20 est susceptible de varier.
Une telle porte accordéon est munie de moyens moteurs 63. Ceux-ci comportent. tout d'abord, un moteur electrique 64 disposé, préférentiellement, sur un des côtés latéraux et en partie basse de la porte accordéon 1, ceci en vue de faciliter d'eventuelles interventions.
Ces moyens moteurs 63 comportent. en outre, une transmission 65 s'étendant. notamment, à l'intérieur du profilé de guidage 16 dont le mouvement est répercuté sur un chariot moteur 66 disposé à l'intérieur de ce profilé de guidage 16 et équipant l'extrémité supérieure d'un vantail 2, 3.
Plus précisément. le chariot moteur 66 est, préférentiellement, associé aux moyens de roulement 14 equipant le battant extrême 9, à son extrémité supérieure Ainsi, ce chariot moteur 66 est avantageusement monté sur la tige support 61 sous le ou les galets 59
Quant à la transmission 65. elle est constituée par un câble 67 décrivant un circuit bouclé en définissant deux brins 68, 69 s'étendant à l'intérieur et le long du profilé de guidage 16. Ainsi, ce câble 67 s'enroule, d'une part. autour d'une poulie d entraînement 70 associée au moteur 64 et d'une poulie de renvoi 71 disposée sur le côté latéral opposé de la porte 1 par rapport audit moteur 64. Une ou plusieurs poulies 73 assurent, par ailleurs, l'orientation des brins 68. 69 du câble 67, en provenance de la poulie d'entraînement ;0. à l'intérieur du profilé de guidage 16 à haut 75, ;6 à l'intérieur desquelles prend position l'un des brins 68, 69 dudit câble 67
Dans tous les cas. l'on comprend bien que ces brins 68, 69, sous l'impulsion de la rotation de la poulie d'entraînement 70, se déplace en sens contraire. Ainsi, en fonction du sens de déplacement à communiquer à un vantail 2, 3 lors de l'ouverture et de la fermeture, le chariot moteur 66 correspondant est en prise, grâce à des moyens d'accrochage 77 appropriés, avec l'un ou l'autre de ces brins 68. 69.
Tel que cela apparaît dans la figure 4, les moyens d'accrochage 77 se présentent, avantageusement, sous forme d'un serre-câble comprenant une mâchoire fixe 78 et une mâchoire mobile ;9 embrassant un brin 69 du câble 6;. Des moyens de serrage 80, par exemple, sous forme de vis, assurent, finalement, le resserrement de ladite mâchoire mobile 79 sur la mâchoire fixe ;8.
Conformément a ce qui a ete expliqué ci-dessus, ces moyens d'accrochage 77 sont disposés d'un côté ou de l'autre sur le chariot moteur 66. ceci par rapport au plan médian vertical du profilé de guidage 16, selon qu'il y a lieu d'accrocher ce chariot moteur 66 sur le brin 68 ou sur le brin 69 du câble 6;, donc en fonction du sens de déplacement à communiquer à un vantail -. 3.
En fait, il est surprenant d'observer que ces moyens moteurs 63, coopérant par l'intermédiaire d'une transmission 65, avec la partie supérieure des vantaux 2, 3. en assurent leur maintien lorsque ceux-ci sont ouverts.
En effet, contrairement à ce qui se faisait selon l'état de la technique, les battants 4. 6, 7 et 9 ne sont pas suspendus mais reposent au sol, de sorte, qu'une fois repliée en accordéon. leur zone d'appui dans une direction parallèle au plan de la porte. est particulièrement réduite et leur confère une position d'équilibre instable. S'ils n'étaient pas maintenus dans cette position grâce aux moyens moteurs 63. ces vantaux 2, 3 seraient en mesure de basculer en direction du plan médian vertical de la porte. Un basculement en sens opposé est, bien évidemment. évité puisque dans cette position d'ouverture totale, le premier battant 4 de chacun des vantaux 2, 3 est en butée. sensiblement, aux extrémités 52. 53 et 72, ;4 des profilés de guidage 15, 16.
En fait, ce résultat surprenant nia pu être obtenu qu'en allant au-delà d'un préjugé en la matiere consistant à assurer l'entraînement des battants d'un vantail à hauteur ou s'effectue la reprise de leur charge.
Tel que déjà rappelé ci-dessus. les avantages issus de cette invention sont considérables. puisqu'il en decoule la possibilité de faire appel à des portes accordéon peu encombrantes pour la conception de portes industrielles de grande dimension. sans qu'il ne soit nécessaire de prévoir un quelconque renforcement de la structure du bâtiment. tel que cela était jusqu'alors indispensable pour des portes accordéon suspendues.
Bien que l'invention ait été décrite a propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments. sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

Revendications
1. Porte accordéon comprenant un ou deux vantaux (2, 3) composés d'un premier battant (4) monté pivotant, grâce à des moyens d'articulation appropriés (8A). autour d'un axe de rotation vertical (5), un ou plusieurs battants intermédiaires (6. 7) et ou un battant extrême (9) reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation (8, 8A) autorisant leur repliement en accordéon, ces battants (4, 6, ; 9) étant guidés, dans leur déplacement, d'une part. par des moyens de roulement (13, 14) équipant l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure d'un vantail (2, 3) et coopérant avec des profilés de guidage (15. 16) disposés à hauteur du linteau et du seuil de la porte et, d'autre part, par des galets de déviation (19) coopérant avec un rail de deviation (20) disposé dans la partie supérieure de la porte pour assurer le repliement en accordeon des battants (4, 6, 7, 9) lors de la commande d'ouverture sous l'impulsion de moyens moteurs (63), caractérisée par le fait que le poids des battants (4, 6, 7, 9) composant le ou les vantaux (2, 3) repose, au travers des moyens de roulement inférieurs (13), sur un rail (23) present au niveau du seuil de la porte, tandis que les moyens moteurs (63) agissent, par l'intermédiaire d'une transmission (65) appropriée. sur un chariot moteur (66) équipant l'extrémité supérieure de chacun des vantaux (9. 3). ces moyens moteurs (63) constituant des moyens de maintien de chaque vantail (9. 3) notamment lorsque celui-ci est en position repliée.
2. Porte accordéon selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le rail (23) sur lequel repose le poids des battants (4, 6, 7, 9) d'un vantail (2, 3), ceci par l'intermediaire des moyens de roulement inférieurs (13), est implanté dans le fond (36) du profilé de guidage inférieur (15) empruntant une configuration en "L"
3. Porte accordéon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de roulement inférieurs (13) sont constitués par au moins une roue (28) à axe de rotation horizontal (29) prenant appui sur le rail (93) et maintenu par une chape (27), de tels moyens de roulement inférieurs (13) etant raccordés à un vantail (2) par l'intermédiaire d'une tige support (25).
4. Porte accordéon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dont les battants (4. tu 7. 9) d'un vantail (2, 3), en position repliée sont totalement projetés, à l'intérieur ou a l'extérieur du plan de la porte accordéon, les moyens de roulement inférieurs (13) et les moyens de roulement supérieurs (14) étant disposés dans le prolongement supérieur, respectivement, inférieur, d'une part, des moyens d'articulation (8A) reliant deux à deux les battants (6, 7) ou encore assurant le montage pivotant du premier battant (4) et dont l'axe (17, 5) décrit une translation dans le plan de la porte accordéon (1) au cours des manoeuvres d'ouverture et de fermeture de cette dernière et, d'autre part, du chant vertical avant (18) du battant extrême (9).
5. Porte accordéon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le profilé de guidage inférieur (15) de forme en "U" comporte des parois latérales verticales (37, 38) s'étendant verticalement à partir du fond (36) et comportant leur bord supérieur replié en équerre de manière à définir des ailes horizontales (39, 40) s'étendant en direction du plan médian vertical (41) dudit profilé de guidage (15) tout en respectant, entre leurs extrémités libres, un espacement (42) suffisant pour autoriser le passage des différentes tiges supports (25) correspondant aux moyens de roulement inférieurs (13), la face supérieure (43, 44) desdites ailes horizontales (39, 40) étant destinée à se présenter à fleur avec le niveau de sol (45).
6. Porte accordéon 1 selon les revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que lesdits battants (4, 6, 7, 9) comportent, à hauteur de leur chant horizontal inférieur (46), un joint d'étanchéité qui s'étend, en position de fermeture de la porte accordéon 1, sensiblement à l'intérieur du profilé de guidage (15), l'aile repliée horizontale (39) disposée en bordure supérieure de la paroi latérale verticale (37) correspondant à ce profilé de guidage (15) et se situant du côté en direction duquel les battants (4, 6, 7 et 9) sont projetés en dehors du plan de la porte accordéon, présentant un décrochement vertical (49) au niveau des extrémités latérales (52, 53) dudit profilé de guidage (15) en vue d'autoriser le dégagement, par rapport à ce dernier, du joint d'étanchéité équipant le chant horizontal inférieur (46) des battants (4, 6, 7, 9) lors du repliement du ou des vantaux (2, 3).
;. Porte accordéon selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que les ailes horizontales (39, 40) des parois latérales (3 " 38) correspondant au profilé de guidage (15) sont, à un endroit au moins le long de ce dernier de nature escamotable de manière à permettre l'introduction des moyens de roulement (13) à l'intérieur dudit profilé de guidage (15).
8. Porte accordéon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le profilé de guidage supérieur (16) présente une structure approximative en 'U" renversé dont les parois latérales verticales (57, 58) assurent le guidage des galets (59) à axe de rotation vertical constituant les moyens de roulement supérieurs (14), ce profilé de guidage (16) présentant une hauteur (62) déterminée de manière à y autoriser une mobilite verticale desdits galets (O9 j.
9. Porte accordéon selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les bordures inférieures des parois latérales (57, 58) dudit profilé de guidage (16) sont repliées en direction du plan médian vertical de ce dernier et vers les haut de manière a définir des gouttières ouvertes vers le haut (75, 76) à l'intérieur de chacune desquelles prend position un brin (68, 69) d'un câble (67) ) décrivant un circuit bouclé et constituant la transmission (65) des moyens moteurs (63).
10. Porte accordéon selon les revendications 1 et 8, caractérisée par le fait que le chariot moteur (66) associé à chaque vantail (2, 3) est en prise, grâce à des moyens d'accrochage (;;) appropriés avec l'un ou l'autre des brins (68, 69) définis par le câble (67) a l'intérieur du profilé de guidage (16). ceci en fonction du sens de déplacement à communiquer aux vantaux (2, 3).
FR9409270A 1994-07-22 1994-07-22 Porte accordeon Expired - Fee Related FR2722828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409270A FR2722828B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Porte accordeon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409270A FR2722828B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Porte accordeon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722828A1 true FR2722828A1 (fr) 1996-01-26
FR2722828B1 FR2722828B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9465780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409270A Expired - Fee Related FR2722828B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Porte accordeon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722828B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19824248C2 (de) * 1998-05-29 2001-10-18 Carsten Lange Abdeckung für eine Ablage
DE10232309A1 (de) * 2002-07-17 2004-02-05 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Einfülleinrichtung, insbesondere Öleinfülleinrichtung an einer Brennkraftmaschine
ES2306570A1 (es) * 2006-03-24 2008-11-01 Rafael Beredas Jimenez Cerramiento plegable.
EP1754852A3 (fr) * 2005-08-18 2013-05-15 Dorma GmbH + Co. KG Porte pivotante et coulissante
CN108380630A (zh) * 2018-03-30 2018-08-10 中国建筑第八工程局有限公司 基坑防尘装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE628650C (de) * 1933-10-24 1936-04-08 Gutehoffnungshuette Oberhausen Vorrichtung zum Fuehren und Feststellen der einzelnen ode in Einheiten zu zweien oder mehreren miteinander gelenkig verbundenen Fluegel von Hallentoren
US2151033A (en) * 1939-03-21 Folding partition
US2658571A (en) * 1950-03-10 1953-11-10 Frederick A Guth Folding door construction for wide doorways

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2151033A (en) * 1939-03-21 Folding partition
DE628650C (de) * 1933-10-24 1936-04-08 Gutehoffnungshuette Oberhausen Vorrichtung zum Fuehren und Feststellen der einzelnen ode in Einheiten zu zweien oder mehreren miteinander gelenkig verbundenen Fluegel von Hallentoren
US2658571A (en) * 1950-03-10 1953-11-10 Frederick A Guth Folding door construction for wide doorways

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19824248C2 (de) * 1998-05-29 2001-10-18 Carsten Lange Abdeckung für eine Ablage
EP0960778A3 (fr) * 1998-05-29 2002-10-09 Carsten Lange Couvercle, en particulier pour réceptacle de véhicule
US6478204B2 (en) 1998-05-29 2002-11-12 Carsten Lange Receptacle cover
DE10232309A1 (de) * 2002-07-17 2004-02-05 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Einfülleinrichtung, insbesondere Öleinfülleinrichtung an einer Brennkraftmaschine
DE10232309B4 (de) * 2002-07-17 2004-05-19 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Einfülleinrichtung, insbesondere Öleinfülleinrichtung an einer Brennkraftmaschine
EP1754852A3 (fr) * 2005-08-18 2013-05-15 Dorma GmbH + Co. KG Porte pivotante et coulissante
ES2306570A1 (es) * 2006-03-24 2008-11-01 Rafael Beredas Jimenez Cerramiento plegable.
CN108380630A (zh) * 2018-03-30 2018-08-10 中国建筑第八工程局有限公司 基坑防尘装置
CN108380630B (zh) * 2018-03-30 2024-03-12 中国建筑第八工程局有限公司 基坑防尘装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722828B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
EP0848132B1 (fr) Portes sectionnelles de fermeture
FR2901244A1 (fr) Dispositif d'articulation de portes d'une nacelle d'aeronef et nacelle equipee dudit dispositif d'articulation
FR2665213A1 (fr) Porte de manutention relevable rapide anti-effraction pour batiment industriel constituee de panneaux articules.
EP0483282B1 (fr) Porte a plusieurs vantaux coulissants
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
EP2952670B1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
WO2014072638A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une fosse d'un élément de couverture
FR2930586A1 (fr) Volet roulant equipe d'un frein, frein et lame de freinage pour un tel volant.
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
WO2008101856A1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle, porte sectionnelle et appareil pour son montage
BE713824A (fr)
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
EP3180486A1 (fr) Ouvrant portefeuille à volets pivotants articulés horizontalement
FR2676692A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.
FR2569153A1 (fr) Caisse de vehicule
FR2584127A1 (fr) Perfectionnement au systeme de guidage et de manoeuvre pour elements suspendus, deboitables et coulissants de parois de caisson de vehicule
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331