FR2676692A1 - Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport. - Google Patents

Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport. Download PDF

Info

Publication number
FR2676692A1
FR2676692A1 FR9106369A FR9106369A FR2676692A1 FR 2676692 A1 FR2676692 A1 FR 2676692A1 FR 9106369 A FR9106369 A FR 9106369A FR 9106369 A FR9106369 A FR 9106369A FR 2676692 A1 FR2676692 A1 FR 2676692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
transport vehicle
uncovering device
fixed
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9106369A
Other languages
English (en)
Inventor
Becher Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BECHER EXPLOIT ETS
Original Assignee
BECHER EXPLOIT ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BECHER EXPLOIT ETS filed Critical BECHER EXPLOIT ETS
Priority to FR9106369A priority Critical patent/FR2676692A1/fr
Publication of FR2676692A1 publication Critical patent/FR2676692A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains
    • B60J5/067Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains vertically movable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/02Covering of load
    • B60P7/04Covering of load by tarpaulins or like flexible members

Abstract

La présente invention a trait à un dispositif de bâchage et de débâchage pour véhicule de transport comportant un plateau de chargement surmonté d'une structure rigide recouverte au moyen de bâches amovibles. Ce dispositif de bâchage et de débâchage est caractérisé en ce que la bâche (11) à laquelle s'applique le dispositif, est fixée à hauteur de l'un de ses bords longitudinaux ou transversaux (16) sur ladite structure rigide, et comporte, parallèlement, audit bord longitudinal ou transversal fixe (16) et de manière équidistante, des zones de pliage (17, 17A) pour permettre à ladite bâche (11) de se replier en accordéon sous l'action d'organes de traction (18) fixés au bord longitudinal ou transversal mobile (19) opposé au bord longitudinal ou transversal fixe (16), ces organes de traction (18) étant actionnés par l'intermédiaire de moyen de manoeuvre (20).

Description

L'invention concerne un dispositif de bâchage et de débâchage pour véhicule de transport comportant un plateau de chargement surmonté d'une structure rigide composée, notamment, de longerons, ainsi que de montants ou ranchers et de traverses, cette structure rigide étant recouverte de bâches formant en tout ou partie les parois verticales etfou le toit dudit véhicule.
Cette invention trouvera son application tant au niveau des fabricants de bâches pour véhicules de transport que dans le cadre de l'industrie spécialisée dans la fabrication de carrosserie de tels véhicules.
Ainsi, l'on observe que la carrosserie de véhicules de transport, qu'il s'agisse de remorques pour chargements routiers ou de wagons dans le cadre de transport par voie ferrée, présente un plateau de chargement horizontal délimité longitudinalement et transversalement par l'intermédiaire de parois verticales sur lesquelles repose un toit. Bien entendu, ces parois verticales et ce toit peuvent être de type rigide1 c'est-à-dire formées par des panneaux en bois ou métalliques. Mais une telle solution conduit, habituellement, à une augmentation générale du poids du véhicule de transport et, surtout, elle ne permet pas de dégager totalement et sur toute la longueur, l'une ou l'autre des parois de ce véhicule en vue, précisément, de faciliter le transbordement de la marchandise.
Aussi, il est fréquent de surmonter ce plateau de chargement d'une structure rigide se composant, principalement, de montants venant à supporter des longerons reliés au moyen de traverses. Une telle structure rigide est, alors, recouverte en tout ou partie de bâches amovibles venant à former partiellement ou en totalité les parois verticales et le toit dudit véhicule de transport.
Ainsi, lors du chargement de ce dernier, l'on vient à supprimer l'une ou l'autre de ces bâches en vue d'autoriser l'accès audit plateau de chargement.
A ce propos, I'on observe qu'il est souhaitable que les principales manipulations à effectuer en vue de retirer une bâche puissent être exécutées depuis le sol, de sorte que l'on évite les risques de chute de l'opérateur.
Ainsi, si l'on prend en compte, plus particulièrement, les véhicules de transports routiers, il existe, actuellement deux systèmes permettant de dégager, latéralement, leur plateau de chargement.
Notamment, l'une de ces solutions consiste à fixer le bord supérieur des bâches, formant les parois latérales, dans des glissières, ce qui permet, après avoir détaché le bord inférieur de cette bâche, de replier cette dernière à l'extrémité avant ou à l'extrémité arrière du véhicule. L'on observe, cependant, que dans le cadre d'une telle solution, il n'est pas possible de dégager totalement toute la longueur du plateau de chargement. Notamment et, à hauteur de la bâche repliée, il convient de procéder au chargement en deux temps c'est-à-dire qu'une manipulation de la marchandise suivant deux directions perpendiculaires, est nécessaire afin d'occuper toute la surface utile du plateau de chargement.
La seconde solution est celle qui fut décrite dans le document WO-A 89/00513. Elle consiste à fixer, à mi-hauteur d'une bâche formant une telle paroi verticale dlun véhicule de transport, un axe lequel peut être entraîné en rotation au niveau de l'une ou l'autre de ces extrémités.
Ainsi, en assurant la commande en rotation de cet axe, l'on vient à enrouler, sur ce dernier, tant la partie supérieure que la partie inférieure de la bâche, l'ensemble se retrouvant, en fin de manoeuvre, à hauteur du longeron supérieur de la structure rigide.
L'inconvénient majeur d'une telle solution réside dans le fait que sous l'effet de la torsion de l'axe, l'on ne peut assurer un enroulement régulier sur toute la longueur de la bâche. Par ailleurs, cet enroulement est encore contrarié en cas de surépaisseur locale dans la bâche formée, par exemple, par les ourlets aménagés à hauteur de leur bordure avant et arrière. Ainsi, cette solution s'est avérée peu efficace pour l'enroulement de bâches de grande longueur.
I1 existe, également, des inconvénients communs aux solutions présentées ci-dessus. Notamment, l'on observe qu'en dehors des bâches formant ces parois latérales du véhicule de transport, il est nécessaire de disposer de moyens additionnels pour maintenir, latéralement, les marchandises sur plateau de chargement.
Ainsi, entre les montants avant et arrière, correspondant à la structure rigide, sont placés des ranchers mobiles ou escamotables entre lesquels s'étendent des panneaux de maintien latéral également de type amovible ou escamotable. Bien sûr, dans de telles conditions, il convient, pour dégager l'accès au plateau de chargement, non seulement de retirer la bâche formant la paroi latérale, mais, en outre, d'escamoter les panneaux de maintien latéral, généralement, formés par des planches de bois ainsi que les ranchers venant à supporter ces dernières. Cela correspond à des manipulations longues et fastidieuses sans compter qu'il n'est pas toujours permis de les effectuer depuis le sol.
Bien entendu, un tel maintien complémentaire de la marchandise n'est pas nécessaire systématiquement. Ainsi, en cas d'emploi de ridelles venant à former, ert partie, les parois latérales du véhicule de transport, les panneaux de maintien latéral sont souvent inutiles. Par contre, ces ridelles conduisent, automatiquement, à augmenter le poids total du véhicule de transport, ce qui est un inconvénient de taille notamment dans le cadre du transport routier.
I1 n'en reste pas moins qu'une telle solution ne permet pas de remédier aux difficultés, soit, d'accès au plateau de chargement en cas de pliage de la bâche, soit d'enroulement de celle-ci.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités, ceci au travers d'un dispositif de bâchage et de débâchage d'un véhicule de transport qui est, d'une part, particulièrement efficace dans la mesure où son fonctionnement est totalement indépendant de la longueur ou du poids de la bâche ou encore de la structure de cette dernière. Ce dispositif de bâchage et de débâchage, conforme à l'invention, permet, en outre, de réduire, considérablement, le temps nécessaire, soit pour pouvoir accéder au plateau de chargement, soit pour refermer le véhicule de transport.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de bâchage et de débâchage pour véhicule de transport comportant un plateau de chargement surmonté d'une structure rigide composée, notamment, de longerons, ainsi que de montants ou ranchers et de traverses, cette structure rigide étant recouverte de bâches amovibles formant en tout ou partie les parois verticales et/ou le toit dudit véhicule de transport, caractérisé par le fait que ladite bâche, à laquelle s'applique le dispositif, est fixée à hauteur de l'un de ses bords longitudinaux ou transversaux, sur un longeron ou une traverse ou un montant, et comporte, parallèlement audit bord longitudinal ou transversal fixe et de manière équidistante, des zones de pliage pour permettre à ladite bâche de se replier en accordéon sous l'action d'organes de traction fixés au bord longitudinal ou transversal mobile, opposé au bord longitudinal ou transversal fixe, ces organes de traction étant actionnés par l'intermédiaire de moyens de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique, ce dispositif de bâchage et de débâchage comporte, également, des moyens pour basculer, vers l'extérieur de la structure rigide, la bâche une fois repliée en accordéon, lesdits moyens étant actionnés par l'intermédiaire des moyens de manoeuvre conduisant, précisément, au pliage de cette bâche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les zones de pliage aménagées au niveau d'une bâche sont constituées par des parties de moindre rigidité de la toile composant cette dernière.
Ainsi, l'on observe qu'en assurant un pliage en accordéon de la bâche, celle-ci peut être repliée de manière régulière quelle que soit sa longueur.
Par ailleurs, un tel mode de pliage n'est pas influencé par des surépaisseurs locales dans la bâche et produites, par exemple, par l'adjonction de renfort ou encore la réalisation d'ourlets.
De plus, l'on observe qu'au travers des moyens permettant de basculer la bâche, une fois repliée en accordéon vers l'extérieur du véhicule de transport, l'on permet de. libérer toute la surface de la paroi que définissait, initialement, cette bâche.
Un autre avantage que procure le pliage en accordéon de la bâche est la possibilité de l'adjonction de renforts ou baleines au niveau de cette dernière évitant, par là même, l'usage de panneaux de maintien latéral additionnels, tels que nécessaire dans le cadre des solutions connues par le passé.
Par ailleurs, au travers de moyens de manoeuvre efficaces et accessibles depuis le sol, un opérateur pourra assurer le repliement de ladite bâche le long, par exemple, d'un longeron situé dans la partie supérieure de la structure rigide sans avoir à escalader ou à effectuer une manoeuvre quelconque en hauteur.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un exemple de véhicule de transport équipé du dispositif de bâchage et de débâchage conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue schématisée en perspective et depuis la face interne d'une bâche formant l'une des parois latérales du véhicule de transport tel que représenté dans la figure 1, cette vue illustrant, plus précisément, le dispositif de bâchage et débâchage conforme à l'invention;;
- la figure 3 est une représentation schématisée et en perspective de l'extrémité supérieure d'un rancher, celui-ci constituant, en outre, une glissière susceptible de recevoir des chariots de guidage rendus solidaires de la bâche à replier
- la figure 4 est une vue schématisée et en coupe d'un chariot de guidage fixé à ladite bâche, à hauteur d'un pli interne de cette dernière et au droit d'un rancher en forme de glissières dans lequel ce chariot est amené à coulisser.
- La figure 5 est une vue schématisée et en coupe selon V-V de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue schématisée, partielle et en coupe de la structure rigide du véhicule de transport, ceci à hauteur du longeron à proximité duquel on procède au pliage en accordéon d'une bâche, cette figure 6 illustrant, plus particulièrement, les moyens pour basculer ladite bâche, une fois repliée, vers l'extérieur du véhicule de transport, ces moyens étant représentés, ici, dans leur position non encore sollicitée
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 6, toutefois les moyens pour basculer, vers l'extérieur, la bâche une fois repliée en accordéon étant représentés, dans ce cas, dans leur position déverrouillée précédant la phase de basculement
- la figure 8 illustre ces mêmes moyens de basculement de manière similaire aux représentations des figures 6 et 7, mais dans leur position finale basculée.
La présente invention, telle qu'illustrée dans la figure 1 concerne, plus particulièrement, les véhicules de transport 1 lesquels comportent un plateau de chargement 2 reposant sur des moyens de roulement 3 et recevant une structure rigide 4. Celle-ci se compose de montants 5 ou de ranchers 6 ainsi que de longerons 7 lesquels sont généralement reliés au moyen de traverses 8. A noter que le plateau de chargement 2 est lui-même composé, habituellement, de longerons 9 et d'un ensemble de traverses afin de former un cadre destiné à recevoir un plancher 10.
Dans tous les cas, cette structure rigide 4 vient à être recouverte, en tout ou partie, de bâches amovibles 11 formant, partiellement ou totalement les parois verticales 12, 12A, 13, 13A et/ou le toit 14.
Ainsi, l'on observe que dans le cadre de la figure 1, il est représenté un véhicule de transport 1 correspondant, plus particulièrement, à une remorque pour transport routier. Toutefois, il peut s'agir, également, d'un wagon de marchandises pour le transport par voie ferrée. Ainsi, dans ce dernier cas, il est fréquent que la structure rigide 4 se compose. également, de parois verticales rigides et que seul le toit soit formé par une bâche amovible. Par ailleurs, certains wagons de marchandises présentent une forme voûtée et l'on distingue une continuité au niveau de la bâche venant à former les parois verticales et la toiture de ces wagons.
En outre, dans le cadre des remorques pour transport routier, il est fréquent que lesdites parois verticales se composent, en partie, de ridelles basculantes et en partie de bâches amovibles.
En définitive, il y a lieu de comprendre que la présente invention est relative, plus particulièrement, à un dispositif de bâchage et de débâchage 15 adaptable dans n'importe quel cas de figure énuméré ci-dessus en vue de replier ou de déployer une bâche formant en tout ou partie une paroi verticale ou le toit d'un tel véhicule de transport.
Ainsi selon l'invention, ladite bâche Il auquel s'applique ce dispositif 15 est fixée, à hauteur de l'un de ses bords longitudinaux ou transversaux 16, dénommé fixe, sur un longeron 7, 9 ou une traverse 8 tandis qu'elle comporte, parallèlement audit bord longitudinal ou transversal fixe 16 et de manière équidistante, des zones de pliage 17, 1 TA. Une telle configuration a pour but de permettre à ladite bâche 11 de venir se replier en accordéon à hauteur du longeron 7, 9 ou de la traverse 8 auxquels elle est fixée, ceci sous l'action d'organes de traction 18 rendus solidaires de son bord longitudinal ou transversal mobile 19, opposé au bord longitudinal ou transversal fixe 16. La commande de ces organes de traction 18 est assurée par l'intermédiaire de moyens de manoeuvre 20 accessibles depuis le sol dudit véhicule de transport 1.
Au vu de ce qui précède, l'on constate que ce dispositif de bâchage et de débâchage 1fui, conforme à l'invention, permet de replier une bâche 1 1 tant au niveau d'un longeron supérieur 7 que d'un longeron inférieur 9 d'un véhicule de transport 1, mais aussi à hauteur d'une traverse 8 et ceci, quelle que soit la position de cette bâche 1 I sur ce véhicule de transport 1, c'est-à-dire qu'elle compose en tout ou partie les parois verticales 12, 12A et 13, 13A de ce dernier ou encore le toit 14.
Cependant et de manière à faciliter la compréhension de la description qui va suivre, celle-ci s'attachera plus particulièrement, à un exemple de réalisation du dispositif de bâchage et de débâchage 15 appliqué à une paroi verticale latérale 12, 12A du véhicule de transport 1. Par ailleurs et selon cet exemple de réalisation, cette bâche 11 est destinée à venir se replier en accordéon à hauteur du longeron supérieur 7 de la structure rigide 4.
Ainsi, dans ce cas d'espèce, ladite bâche 11 est fixée à hauteur de son bord longitudinal supérieur 16 à ce longeron 7 et s'étend, en position déployée, jusqu'au plateau de chargement 2 auquel elle peut également être rendue solidaire, mais par l'intermédiaire de moyens de fixation amovibles, tels qu'un système ponté-oeillet ou encore du type à grenouillère. Dans ce dernier cas de figure, le bord longitudinal inférieur ou mobile 19 de cette bâche 1 est équipé d'une barre laquelle peut être saisie par l'intermédiaire d'organes de préhension dont sont équipées ces grenouillères.
Préférentiellement, les zones de pliage 17, 17A sont déterminées au travers d'une toile, formant la bâche 11, qui est localement de moindre rigidité, c'est-à-dire sur une faible hauteur et sur toute la longueur de ladite bâche 11. Bien entendu, tout moyen permettant, précisément, de rendre moins rigide la toile composant la bâche 11 localement au niveau de cette dernière, afin de constituer les zones de pliage 17, 17A, sont envisageables.
A titre d'exemple la bâche 11, lorsqu'elle est du type renforcée, se présente, habituellement, sous forme d'une superposition de plusieurs toiles soudées les unes aux autres. Ainsi, l'on rendra ladite bâche 11 localement moins rigide en évitant, précisément, à ces endroits, de souder lesdites toiles qui la composent. Toutefois, d'autres solutions telles que le marquage par une empreinte, sont possibles pour créer ces zones de pliage 17 > 17A. L'on remarquera, cependant, que la première solution conduit à l'obtention de fourreaux 21 à hauteur desdites zones de pliage 17 > 17A, fourreaux 21 susceptibles de recevoir des baleines de rigidification 22 lesquelles évitent, alors, l'utilisation de planches de maintien latéral telles que rencontrées dans le passé.
Tel que visible dans la figure 2, en repliant la bâche 11, celle-ci vient à créer des plis 23 orientés en direction de la partie interne du véhicule de transport 1 et des plis 24 dénommés externes dans la suite de la description, par opposition au pli interne 23. Ainsi, au niveau de chacun de ces plis 23, 24, peut être aménagé un fourreau 21, 21A susceptible de recevoir une baleine de rigidification 22. Dans le cadre du mode de réalisation illustré dans les différentes figures, seules les zones de pliage 17 venant à former les plis internes 23 ont été équipées de telles baleines 22.
Quant aux organes de traction 18, ceux-ci se présentent sous forme de sangles ou câbles s'étendant parallèlement et du côté interne 25 de la bâche 11, depuis le bord longitudinal mobile 19, auquel ils sont fixés, jusqu'à proximité du longeron supérieur 7 ou est rendu solidaire le bord longitudinal fixe 16 de ladite bâche 11.
Plus précisément, à hauteur de ce longeron supérieur 7, lesdites sangles ou câbles 18 viennent à coopérer, soit directement, soit après enroulement partiel autour d'un rouleau de renvoi 26, avec un arbre d'enroulement 27 lequel est disposé parallèlement au longeron 7 et constitue, en partie, lesdits moyens de manoeuvre 20.
Ainsi, en commandant en rotation cet arbre d'enroulement 27, l'on vient à exercer sur les sangles ou câbles 18, une traction répercutée sur le bord longitudinal mobile 19 de la bâche Il provoquant le pliage en accordéon de cette dernière. En fait, l'on observe que pour favoriser cette phase de pliage de la bâche 11 ces sangles ou câbles 18 coulissent dans des passants 28 aménagés du coté interne 25 de cette bâche 11 à hauteur des plis internes 23. Avantageusement, ces passants 28 seront fixés sur les baleines 22 se situant à hauteur de ces plis internes 23 afin d'éviter tout risque de déchirure de cette bâche 11.
Tel que déjà précisé plus haut, l'arbre d'enroulement 27 se situe, préférentiellement, à proximité du longeron 7 au niveau duquel on désire replier, en accordéon, la bâche 11. Toutefois, une telle disposition n'est nullement nécessaire puisque cet arbre d'enroulement 27 peut être disposé à tout autre endroit du véhicule de transport 1 ou il peut être rejoint par les organes de traction 18 après passage de ces derniers sur un ou plusieurs rouleaux de renvoi 26.
Le maintien de cet arbre d'enroulement 27 est obtenu au travers de paliers 29 fixés, dans le cadre du mode de réalisation illustré sur les figures, sur le longeron 7.I1 convient de noter que cet arbre d'enroulement 27 peut être composé de plusieurs tronçons d'arbres 27A, 27B, accouplés les uns aux autres par les tronçons d'axes 30 au droit desquels peuvent se situer, avantageusement, les paliers 29. Cette dernière solution est, bien entendu, recommandable dans le cadre de véhicules de transport 1 particulièrement longs. A noter, en outre5 qu'une telle configuration permet un montage télescopique des tronçons d'axe 30 dans les tronçons d'arbre d'enroulement 27A, 27B autorisant, finalement, des variations dans la longueur dudit arbre d'enroulement 27.Ainsi, une moindre déformation du véhicule de transport 1 par suite d'un choc contre une passerelle ou un tunnel de chargement par exemple, ne présente aucun risque de détérioration du dispositif de bâchage et de débâchage 15 et, plus particulièrement, de ses moyens de manoeuvre 20.
Ces derniers sont, par ailleurs, complétés à l'aide d'un mécanisme d'entraînement manuel ou motorisé 31 lequel peut se situer à l'une ou l'autre des extrémités de l'arbre d'enroulement 27.
Ainsi et tel que représenté dans la figure 2, un tel mécanisme d'entraînement 31 peut être constitué par un treuil 32 lequel est actionné par une manivelle 33 manoeuvrable depuis le sol du véhicule de transport 1.
Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un mécanisme d'entraînement du type manuel ou motorisé, celui-ci peut comporter une ou plusieurs vitesses d'entraînement ou encore être débrayables, caractéristiques dont l'intérêt apparaltra plus en avant dans la description.
Selon une autre caraetéristique de l'invention, le dispositif de bâchage et de débâchage 15 est pourvu de moyens 34 de guidage et de maintien de la bâche 11 par rapport à la structure rigide 4.
Préférentiellement, de tels moyens 34 sont constitués par des glissières 35 disposées du côté interne 25 de ladite bâche 1 1 et dans le sens du pliage de cette dernière. Ainsi, ces glissières 35 peuvent être du type indépendant et fixées sur la structure rigide 4 préexistante. Cependant et selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdites glissières 35 sont rapportées sur la face externe des montants 5, ranchers 6, longerons 7, 9 ou traverses 8, 8A, selon le cas dans lequel on se trouve, c'est-à-dire selon la bâche 11 à découvrir de ce véhicule de transport 1.
Ainsi, dans le cadre du mode de réalisation illustré dans les différentes figures, ces glissières 35 se situent sur les montants 5 et/ou les ranchers 6 de la structure rigide 4. En fait, ces montants 5 et/ou ranchers 6 se présentent, précisément, sous forme d'un profilé 36 (voir figure 3) comportant sur sa face externe 37 une rainure en "T" 38 de manière à définir la glissière 35.
L'avantage d'une telle association des glissières 35 notamment aux ranchers 6 apparaît comme évidente lorsque l'on sait que lesdits ranchers 6 sont déjà de nature amovible ou escamotable en vue d'autoriser l'accès au plateau de chargement 2.
La figure 3 illustre un rancher 6 de nature coulissant selon une technologie connue. Ainsi, ce rancher 6, dont seule l'extrémité supérieure 39 a été représentée, comporte, précisément à cette extrémité supérieure 39, un déport interne 40 lequel est muni de moyens de roulement 41 susceptibles de se déplacer dans une glissière 42 rapportée sur la structure rigide 4, parallèlement au longeron supérieur 7. Bien entendu, un tel montage coulissant ou tout autre type de montage peut également être prévu à l'extrémité inférieure de ces ranchers 6.
Lesdits moyens de guidage et de maintien 34 de la bâche 1 1 sont, par ailleurs, complétés par des moyens de roulement 43 fixés du côté interne 25 de cette bâche 1 1 et susceptibles de coulisser dans les glissières 35.
En fait, de tels moyens de roulement 43 sont constitués par une série de chariots 44 fixés sur la bâche 1 au droit desdites glissières 35, c'est-àdire des montants 5 etsou ranchers 6, et, plus précisément, au niveau des zones de pliage 17 venant à former les plis internes 23. Ainsi, ces chariots 44 sont en mesure d'être fixés solidement sur les baleines 22 dont sont équipés ces plis internes 23.
Tel que visible dans les figures 4 et 5, chacun de ces chariots 44 comporte une série de roulettes 45, 46 venant à coopérer avec la face interne 47 des retours 48, 49 correspondant à la paroi externe 37 du profilé 36 et définissant la rainure en "T" 38. Bien entendu, plus le nombre des roulettes 45, 46 est élevé plus le guidage procuré par ces moyens de roulement 43 sera efficace et meilleur sera le fonctionnement du dispositif de bâchage et de débâchage.
Une fois repliée en accordéon, la bâche 1 1 n'en obture pas moins une partie du côté du véhicule du transport ou elle formait, préalablement, la paroi verticale 12, 12A, 13, 13A ou le toit 14. Finalement, elle ne permet pas, dans cette position, l'accès à toute la surface utile de ce véhicule de transport 1. Par tailleurs, pour permettre le dégagement de glissières 35 indépendantes ou des ranchers 6 ou encore des traverses 8A mobiles, notamment en vue de faciliter l'accès aux moyens de manutention, il est important que les moyens de roulement 43, correspondant à la bâche 11, soient dégagés de ces glissières 35.
Ainsi, de manière à satisfaire à ces conditions, le dispositif de bâchage et débâchage conforme à l'invention, comporte, également, des moyens 50 pour basculer, vers l'extérieur du véhicule de transport 1, la bâche 1 1 une fois pliée en accordéon.
Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens de basculement 50 sont constitués par un fourreau 51 venant à prolonger l'extrémité supérieure 52 des glissières 35, c'est-à-dire orienté en direction du bord longitudinal fixe 16 de la bâche 11. Ainsi, ce fourreau 51 se présentant sous forme d'un profilé 53 de section analogue au profilé 36 constitue ces glissières 35.
Ce fourreau 51 est obturé à son extrémité 54 opposée à l'extrémité 55 aboutant à la glissière 35. La longueur est déterminée de sorte qu'il soit en mesure d'accueillir, progressivement, lors du repliement de la bâche 1 1 tous les chariots 44 contenus, initialement dans la glissière 35 correspondante.
Ce fourreau 51 est, par ailleurs, monté articulé, par l'intermédiaire d'un bras de levier 56 prolongeant son extrémité supérieure 57, sur I'extrémité 58 d'une biellette 59, elle-même montée pivotante, à son extrémité opposée 60 sur un support 61 solidaire de la structure rigide 4 et, plus particulièrement, du longeron supérieur 7 dans le cadre du mode de réalisation illustré dans les dessins.
Ainsi, lorsque l'ensemble des chariots 44 sont amenés en butée les uns contre les autres et que, plus particulièrement, le premier chariot 44A, engagé dans le fourreau 51 coopère avec l'extrémité obturée 54 de ce dernier, la traction exercée sur la bâche 11 par l'intermédiaire des sangles ou courroies 18, se prolongeant nécessairement au-dessus des moyens de basculement 50, provoque, initialement, un mouvement ascendant, c'est-àdire longitudinal de ce fourreau 51 tel que ceci est représenté dans la figure 7
Plus précisément, ce mouvement ascendant du fourreau 51 a pour but de déverrouiller celui-ci de la glissière correspondante 35. I1 faut, en effet, comprendre qu'il est impératif que, en phase de déploiement et de repliement de la bâche 11, ce fourreau 51 se situe parfaitement au droit de l'extrémité supérieure 52 de la glissière 35 de sorte que les chariots 44 puissent passer de ce fourreau 51 dans ladite glissière 35 ou vice versa sans difficulté.
Ainsi et selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens 62 pour assurer ce verrouillage du fourreau 51 sur la glissière 35 sont constitués, d'une part, par une extrémité 55 de ce fourreau 51 profilé en forme de coin et, d'autre part, par une extrémité supérieure 52 de ladite glissière 35 de forme conjuguée, c'est-à-dire parfaitement adaptée à recevoir cette extrémité effilée 55 dudit fourreau 51. Par tailleurs, les parois latérales 67, 68 du profilé 36 concernant les glissières 35, sont prolongées au niveau de cette extrémité 52 par des ailes 69, 70 allant en s'évasant en vue de guider, latéralement, le fourreau 51 lorsque, en phase de déploiement, il doit, à nouveau, être verrouillé sur ladite glissière 35.
En limitant la rotation de la biellette 59, ceci au moyen d'une butée 63 appropriée, l'on définit la course 64 autorisée entre le fourreau 55 et sa glissière correspondante 35. De sorte qu'au-delà de la course 64 et en prolongeant l'action sur les sangles ou câbles 18 le fourreau 51 vient à pivoter autour de l'axe d'articulation reliant son bras de levier 56 à l'extrémité 58 de la biellette 59. Bien sûr, cette rotation vers l'extérieur dudit fourreau 51 conduit à la projection, extérieurement au véhicule de transport 1, de la bâche 11 repliée en accordéon. Cette dernière position est représentée. plus particulièrement, dans la figure 8.L'on remarquera qu'il faut s'assurer que le basculement imprimé à la bâche 1 1 repliée soit également limité selon un angle voisin de 90 environ, de sorte que l'on évite son retournement complet sur 180 . Pour cela, il est prévu une nouvelle butée 66 apte à limiter cette rotation ou ce basculement du fourreau 51. Dans le cadre du mode de réalisation illustré, cette butée 66 est amenée à coopérer avec le chant arrière 65 du bras de levier 56.
I1 se peut qu'au cours de cette manoeuvre finale du repliement d'une bâche 11, l'action à exercer sur les organes de traction 18 soit plus importante. Aussi, le mécanisme d'entraînement 31 de l'arbre d'enroulement 27 disposera, avantageusement, des vitesses d'entraînement à rapport démultiplié que l'on pourra sélectionner au moment opportun.
Un tel mécanisme d'entraînement 31 peut, également, comporter des moyens de débrayage pour permettre > soit la descente libre de la bâche 1 1 lors de son déploiement, soit au contraire, pour permettre un libre repliement de cette bâche 11 au cas où le pliage en accordéon de cette dernière s'effectue, non pas en partie haute du véhicule de transport 1, mais en partie basse. Bien entendu, la description qui précède s'adapte également à ce type de réalisation. Toutefois, lorsque l'on parle de traction exercée sur les sangles ou câbles 18 en phase de repliement de la bâche 11, il faut comprendre, dans ces conditions, relachement de ces câbles ou sangles.
Au vu de la description qui précède, on constate que la présente invention apporte un réel progrès dans le domaine du bâchage et débâchage de véhicule de transport. En effet, ce dispositif de bâchage et de débâchage, conforme à cette invention, permet de commander, sans difficulté aucune, le repliement ou le déploiement d'une bâche 11 composant l'une des parois de ce véhicule de transport et, ceci, en assurant, après repliement un dégagement complet de la surface recouverte, initialement, par cette bâche.
Ainsi, ce dispositif de bâchage et de débâchage permet d'éviter toute contrainte lors du chargement ou du déchargement dudit véhicule tout en étant adaptable à des bâches de très grande longueur sans que l'on rencontre de problème au moment de la manoeuvre.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (19)

Revendications
1. Dispositif de bâchage et de débâchage pour véhicule de transport (1) comportant un plateau de chargement (2) surmonté d'une structure rigide (4) composée, notamment, de longerons (7, 9), ainsi que de montants (5) ou ranchers (6) et de traverses (8, 8A), cette structure rigide (4) étant recouverte de bâches amovibles (11) formant en tout ou partie les parois verticales (12, 12A, 13, 13A) etiou le toit (14) dudit véhicule de transport (1), caractérisé par le fait que la bâche (11) à laquelle s'applique le dispositif est fixée, à hauteur de I'un de ses bords longitudinaux (16) ou transversaux sur un longeron (7, 9) ou une traverse (8) ou un montant (5) et comporte, parallèlement, audit bord longitudinal ou transversal fixe (16) et de manière équidistante, des zones de pliage (17, l7A) pour permettre à ladite bâche (11) de se replier en accordéon sous l'action d'organes de traction (18) fixés au bord longitudinal ou transversal mobile (19) opposé au bord longitudinal ou transversal fixe (16), ces organes de traction (18) étant actionnés par l'intermédiaire de moyens de manoeuvre (20).
2. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones de pliage (17, 17A) sont déterminées au travers d'une toile, formant la bâche (11), qui est, localement, de moindre rigidité en vue de favoriser ce pliage de ladite bâche (11).
3. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au niveau des zones de pliage (17) venant à définir les plis (23) orientés en direction de la partie interne du véhicule de transport (1), est aménagé un fourreau (21) susceptible de recevoir des baleines de rigidification (22).
4. Dispositif de bachage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au niveau de chacune des zones de pliage (17, 17A), venant à déterminer, lors du repliement de la bâche (11), des plis (23) orientés en direction de la partie interne du véhicule de transport (1) et des plis (24) externes à ce dernier, est aménagé un fourreau (21) susceptible de recevoir des baleines de rigidification (22 > .
5. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes de traction (18) se présentent sous forme de sangle ou câble s'étendant parallèlement et du côté interne (25) de la bâche (11), depuis le bord longitudinal ou transversal mobile (19), auxquels ils sont fixés, jusqu'à proximité du longeron (7, 9) ou la traverse (8) ou le montant (5) auquel est rendu solidaire le bord longitudinal ou transversal fixe (16) de ladite bâche (11), ces sangles ou câbles coulissant, en outre, dans des passants (28) aménagés du côté interne (25) de cette bâche (11) à hauteur des plis internes (23), et fixés sur les baleines de rigidification (22).
6. Dispositif de bâchage et de débâchage selon les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que les moyens de manoeuvre (20) sont constitués, par un arbre d'enroulement (27) autour duquel viennent à s'enrouler, soit, directement, soit après enroulement partiel autour d'un ou plusieurs rouleaux de renvoi (26), les sangles ou câbles (18) et, d'autre part, par un mécanisme d'entraînement manuel ou motorisé (31) se situant à l'une ou l'autre des extrémités de cet arbre d'enroulement (27) et dont la commande s'effectue depuis le sol dudit véhicule de transport (1).
7 Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement manuel ou motorisé (31) comporte plusieurs vitesses d'entraînement sélectionnables ainsi que des moyens de débrayage.
8. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'arbre d'enroulement (27) est composé de plusieurs tronçons d'arbre d'enroulement (27A, 27B) accouplés au moyen de tronçons d'axe (30), lesdits tronçons d'arbre d'enroulement (27A, 27B) étant montés de manière télescopique sur ces derniers.
9. Dispositif de bâchage et débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (34) de guidage et de maintien de la bâche (11) par rapport à la structure rigide (4), ces moyens (34) étant constitués de glissières (35) disposées du côté interne (25) de ladite bâche (11) et dans le sens du pliage de cette dernière, dans ces glissières (35) venant à coulisser des moyens de roulement (43) sous forme de chariots (44) munis de roulettes (45, 46) fixées sur ce côté interne (25) de cette bâche (11) au niveau des zones de pliage (17) venant à former les plis internes (23).
10. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les glissières (35) sont de type indépendant et fixées sur la structure rigide (4) du véhicule de transport (1).
11. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les glissières (35) sont rapportées sur la face externe des montants (5) ou ranchers (6) ou longerons (7, 9) ou traverses (8, 8A) correspondant à la structure rigide (4) du véhicule de transport (1).
12. Dispositif de bâchage et de débâchage selon les revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que les glissières (35) et/ou les montants (5) ou les ranchers (6) ou les traverses (8, 8A) ou les longerons (7 > 9), se présentent sous forme d'un profilé (36) comportant sur sa face externe (37) une rainure en "T" (38) susceptible d'accueillir les chariots (44) correspondant aux moyens de roulement (43) associés à la bâche (11).
13. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (50) pour basculer, vers l'extérieur du véhicule de transport (1) la bâche (11) une fois repliée en accordéon.
14. Dispositif de bâchage et de débâchage selon les revendications 10 à 13, caractérisé par le fait que les moyens de basculement (50) sont constitués par un fourreau (51) venant à prolonger l'extrémité (52), orientée en direction du bord longitudinal ou transversal fixe (16) de la bâche (11), des glissières (35), ce fourreau (51), sous forme d'un profilé (53) de section analogue au profilé (36) constituant lesdites glissières (35), étant obturé à son extrémité (54) opposée à son extrémité (55) aboutant à ladite glissière (35) et sa longueur étant déterminée de sorte qu'il soit en mesure d'accueillir tous les chariots (44) contenus dans ladite glissière (35) à laquelle il est associé.
15. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit fourreau (51) est monté articulé, par l'intermédiaire d'un bras de levier (56), sur l'extrémité (58) d'une biellette (59) elle-même montée pivotante, à son extrémité opposée (60), sur un support (61) rendu solidaire de la structure rigide (4), pour, d'une part, autoriser un déplacement longitudinal de ce fourreau (51) selon une course (64) par rapport à l'extrémité (52) de ladite glissière (35) et, d'autre part, permettre sa rotation en direction de l'extérieur du véhicule de transport (1) ceci lors d'un prolongement de l'action sur les organes de traction (18) après repliement en accordéon de la bâche (11).
16. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (62) pour assurer le verrouillage du fourreau (51) sur la glissière correspondante (35) lors du repliement de la bâche (11).
17. Dispositif de bâchage et de débâchage selon les revendications 15 et 16, caractérisé par le fait que les moyens (62) sont constitués, d'une part, par une extrémité (55) du fourreau (51) profilé en forme de coin et, d'autre part, par une extrémité (52) de la glissière (35) de forme conjuguée, ces moyens (62) étant complétés par des ailes (69, 70) allant en s'évasant en prolongeant les parois latérales (67, 68) du profilé (36) concevant la glissière (35) et, ceci, au niveau de l'extrémité (52) de cette dernière, pour assurer un guidage latéral dudit fourreau (51) en phase de déploiement de la bâche (11).
18. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la course (64) du fourreau (51) par rapport à la glissière (35) est déterminée par l'angle de rotation de la biellette (59), angle de rotation limité au travers d'une butée (53).
19. Dispositif de bachage et de débâchage selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il est aménagée une butée (66) apte à limiter la rotation ou le basculement du fourreau (51), vers l'extérieur du véhicule de transport (1), à un angle de l'ordre de 90 .
FR9106369A 1991-05-24 1991-05-24 Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport. Withdrawn FR2676692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106369A FR2676692A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106369A FR2676692A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676692A1 true FR2676692A1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9413170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106369A Withdrawn FR2676692A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676692A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer
EP2810803A1 (fr) * 2013-06-07 2014-12-10 Helmut Fliegl Dispositif de fixation de bâche pour un semi-remorque avec toit relevable
CN114174113A (zh) * 2019-07-04 2022-03-11 霍尔农农业系统有限两合公司 用于件货的运输车
CN115402430A (zh) * 2022-10-11 2022-11-29 江西江铃专用车辆厂有限公司 一种带有仓栅式固定结构的轻型运输车厢

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018073A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-29 Lawrence David Ltd. Bâche latérale relevable pour conteneurs à marchandises
EP0078248A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Willy Delsaux Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
DE8235277U1 (fr) * 1982-12-15 1987-03-05 Kappler Fahrzeugbau Gmbh & Co Kg, 7012 Fellbach, De
GB2198394A (en) * 1986-12-05 1988-06-15 Lawrence David Limited A curtain sided container
GB2210590A (en) * 1987-10-07 1989-06-14 Krueger Transport Equipment Pt Curtain sided trailers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018073A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-29 Lawrence David Ltd. Bâche latérale relevable pour conteneurs à marchandises
EP0078248A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Willy Delsaux Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
DE8235277U1 (fr) * 1982-12-15 1987-03-05 Kappler Fahrzeugbau Gmbh & Co Kg, 7012 Fellbach, De
GB2198394A (en) * 1986-12-05 1988-06-15 Lawrence David Limited A curtain sided container
GB2210590A (en) * 1987-10-07 1989-06-14 Krueger Transport Equipment Pt Curtain sided trailers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer
EP2810803A1 (fr) * 2013-06-07 2014-12-10 Helmut Fliegl Dispositif de fixation de bâche pour un semi-remorque avec toit relevable
CN114174113A (zh) * 2019-07-04 2022-03-11 霍尔农农业系统有限两合公司 用于件货的运输车
CN115402430A (zh) * 2022-10-11 2022-11-29 江西江铃专用车辆厂有限公司 一种带有仓栅式固定结构的轻型运输车厢
CN115402430B (zh) * 2022-10-11 2024-01-05 江西江铃专用车辆厂有限公司 一种带有仓栅式固定结构的轻型运输车厢

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
EP3400183A1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
EP0586318B1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2676692A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.
FR2550497A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de reservoirs pour vehicules avec chassis constitue comme plate-forme de chargement
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP2505429B1 (fr) Procédé pour régler l'empattement d'un ensemble roulant comprenant au moins deux dispositifs de manutention-roulage
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
FR2822422A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, vehicule le comportant et procede pour soulever une charge avec un tel vehicule
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
EP1352870B1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
EP1690715A1 (fr) Véhicule convertible ayant une configuration pick-up
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP0278198A1 (fr) Moyens de support et de guidage d'une bâche repliable
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
FR2667552A1 (fr) Dispositif de bachage-debachage pour vehicule de transport.
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR3018237A1 (fr) Dispositif de couverture de benne par enroulement et deroulement de bache
FR2929306A1 (fr) Crochet a verrou integre pour element support de banche
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2610574A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse