FR3112134A1 - Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée - Google Patents

Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée Download PDF

Info

Publication number
FR3112134A1
FR3112134A1 FR2007066A FR2007066A FR3112134A1 FR 3112134 A1 FR3112134 A1 FR 3112134A1 FR 2007066 A FR2007066 A FR 2007066A FR 2007066 A FR2007066 A FR 2007066A FR 3112134 A1 FR3112134 A1 FR 3112134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unloading
longitudinal edge
upper wall
wall
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112134B1 (fr
Inventor
Mathieu CAUMONT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGEC AB
Original Assignee
AGEC AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGEC AB filed Critical AGEC AB
Priority to FR2007066A priority Critical patent/FR3112134B1/fr
Publication of FR3112134A1 publication Critical patent/FR3112134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112134B1 publication Critical patent/FR3112134B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/10Refuse receptacles; Accessories therefor with refuse filling means, e.g. air-locks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)

Abstract

Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant un e paroi supérieure inclinée L'invention a pour objet un quai de déchargement comprenant une plate-forme de déchargement présentant une paroi supérieure (26) sur laquelle sont déversés les déchets inclinée pour favoriser le glissement des déchets en direction d’une benne. Figure 8

Description

Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
La présente demande se rapporte à un quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée.
Selon un mode de réalisation, un quai de déchargement d’une déchetterie comprend une aire supérieure au niveau de laquelle circulent des véhicules à décharger, une aire inférieure au niveau de laquelle est positionnée au moins une benne ainsi qu’au moins un mur vertical reliant les aires supérieure et inférieure, la benne étant accolée au mur vertical. Selon une configuration, l’aire supérieure comprend au moins un acrotère qui longe le mur vertical pour éviter que les véhicules roulant sur l’aire supérieure ne tombent.
Pour sécuriser l’aire supérieure, un garde-corps, positionné au-dessus de l’acrotère, longe le mur vertical. Un tel garde-corps comprend aux moins deux montants verticaux surmontant l’acrotère ainsi qu’au moins une lisse horizontale, reliant les montants, positionnée à une certaine hauteur pour éviter aux personnes de basculer vers l’aire inférieure tout en permettant le déchargement des déchets entre l’acrotère et la lisse la plus basse.
Pour éviter que les déchets ne tombent entre le mur vertical et la benne, selon un mode de réalisation décrit dans le document FR3029187, un dispositif de déchargement comprend une plate-forme de déchargement fixe, sensiblement plane et horizontale, positionnée au-dessus de l’acrotère, qui déborde de part et d’autre de l’acrotère et comprend une extension en saillie par rapport au mur vertical. En fonctionnement, les déchets sont déversés sur cette plate-forme de déchargement avant d’être poussés en direction de la benne. Le dispositif de déchargement comprend également un volet pivotant autour d’un axe de rotation horizontal positionné contre le mur vertical, sous l’extension de la plate-forme de déchargement, ainsi qu’un mécanisme de manœuvre du volet. Selon ce document FR3029187, le volet peut occuper une position relevée sensiblement verticale et une position inclinée vers la benne dans le prolongement de l’extension de la plate-forme de déchargement.
Selon un inconvénient, lorsque les déchets sont déversés sur la plate-forme de déchargement sensiblement horizontale, il est nécessaire de les pousser pour qu’ils tombent dans la benne.
Pour remédier à cet inconvénient, selon un mode de réalisation décrit dans le document WO2010148426, le dispositif de déchargement comprend un châssis présentant deux bras en saillie par rapport au mur vertical ainsi qu’une plate-forme de déchargement mobile, positionnée au-dessus de l’aire supérieure sur laquelle sont déversés les déchets. Cette plate-forme de déchargement comprend plusieurs parties articulées entre elles selon des axes de rotation sensiblement horizontaux. Ainsi, la plate-forme de déchargement comprend une partie, la plus proche de la benne, pivotante par rapport à un axe de rotation positionné à l’extrémité des bras du châssis. Le dispositif de déchargement sécurisé comprend un mécanisme de manœuvre de la plate-forme de déchargement mobile permettant de la faire pivoter d’une position sensiblement horizontale vers une position inclinée pour provoquer la chute des déchets dans la benne.
Même si ce dispositif de déchargement provoque la chute des déchets dans la benne et empêche qu’ils ne stagnent sur la plate-forme de déchargement, il n’est pas pleinement satisfaisant car il est relativement complexe.
Quel que soit le mode de réalisation, la plate-forme de déchargement de ce dispositif comprend une partie, en saillie par rapport au mur vertical, qui est susceptible d’être endommagée lorsque la benne est soulevée lors de son retrait.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un quai de déchargement comprenant une première aire, une deuxième aire décalée vers le bas par rapport à la première aire, au moins une paroi verticale reliant les première et deuxième aires, un acrotère présentant une première face prolongeant la paroi verticale ainsi qu’au moins un dispositif de déchargement comportant au moins une plate-forme de déchargement qui comprend une paroi supérieure, décalée vers le haut par rapport à l’acrotère, présentant une partie décalée par rapport à l’acrotère en direction de la première aire.
Selon l’invention, cette paroi supérieure est légèrement inclinée vers la paroi verticale pour favoriser le glissement des déchets déversés sur la paroi supérieure en direction d’une benne positionnée sur la deuxième aire. Cette solution, de conception simple, permet d’éviter que les déchets ne stagnent sur la plate-forme de déchargement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue en perspective depuis une aire supérieure de deux dispositifs de déchargement, l’un d’eux présentant un volet en position relevée et l’autre un volet en position inclinée, illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective depuis une aire inférieure de deux dispositifs de déchargement présentant des volets en position inclinée, illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’un dispositif de déchargement avec un volet en position relevée illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’une partie du dispositif de déchargement visible sur la avec un volet en position inclinée,
est une vue en perspective d’un mécanisme de manœuvre, sans capot, illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’une partie du mécanisme de manœuvre visible sur la ,
est une vue de côté d’une extrémité d’un segment du mécanisme de manœuvre visible sur la ,
est une coupe transversale d’un dispositif de déchargement illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’une partie du volet du dispositif de déchargement visible sur la ,
est une vue en perspective et une coupe transversale de la plate-forme de déchargement illustrant un mode de réalisation de l’invention, et
est une vue en perspective et une coupe transversale d’un support reliant le volet et la plate-forme du dispositif de déchargement visible sur la .
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 1, 2 et 3, un quai de déchargement d’une déchetterie comprend au moins une première aire 10 de circulation au niveau de laquelle peuvent circuler des véhicules à décharger, au moins une deuxième aire 12, décalée vers le bas par rapport à la première aire 10 ainsi qu’au moins une paroi verticale 14 reliant les première et deuxième aires 10, 12.
La paroi verticale 14 est suffisamment longue pour permettre à une benne 16 positionnée sur la deuxième aire 12 d’y être accolée.
Selon une configuration, la déchetterie comprend plusieurs quais de déchargement avec chacun une paroi verticale 14 et une benne 16, les différentes parois verticales 14 des différents quais étant décalées les unes par rapport aux autres.
Selon un mode de réalisation, la première aire 10 comprend au moins un acrotère 18 qui longe au moins une paroi verticale 14 et qui présente une première face F18.1 prolongeant la paroi verticale 14, une deuxième face F18.2 opposée à la première face F18.1 ainsi qu’une face supérieure F18.3, reliant les première et deuxième faces F18.1, F18.2, sensiblement parallèle à la première aire 10.
Chaque quai de déchargement comprend au moins un dispositif de déchargement sécurisé 20.
Selon une configuration visible sur les figures 1 et 2, le quai de déchargement comprend deux dispositifs de déchargement 20, positionnés l’un après l’autre le long de la paroi verticale 14. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce nombre de dispositifs de déchargement pour chacun des quais de déchargement.
Chaque dispositif de déchargement 20 comprend au moins un volet 22 pivotant autour d’un axe de rotation A22 sensiblement horizontal et parallèle à la paroi verticale 14, positionné au-dessus de l’acrotère 18, du côté de la première aire 10 par rapport à la paroi verticale 14. Ce volet 22 présente un premier bord longitudinal 22.1 relié à l’axe de rotation A22, un deuxième bord longitudinal 22.2 parallèle au premier bord longitudinal 22.1 et deux bords latéraux 22.3, 22.4 sensiblement perpendiculaires à l’axe de rotation A22. Il présente également une première face F22, sensiblement plane et lisse, ainsi qu’une deuxième face F22’ opposée à la première face F22. Le volet 22 est configuré pour occuper une position relevée, sensiblement verticale, dans laquelle la première face F22 est orientée vers la première aire 10 ainsi qu’une position inclinée dans laquelle la première face F22 est orientée vers le haut et le deuxième bord longitudinal 22.2 décalé vers le bas par rapport au premier bord longitudinal 22.1. Ainsi, en position inclinée, les déchets présents sur le volet 22 ont tendance à glisser du premier bord longitudinal 22.1 vers le deuxième bord longitudinal 22.2 en direction de la benne 16.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de déchargement 20 comprend au moins une plate-forme de déchargement 24. Cette dernière comprend une paroi supérieure 26 décalée vers le haut par rapport à la face supérieure F18.3 de l’acrotère 18 et présentant une partie décalée par rapport à l’acrotère 18 en direction de la première aire 10.
La paroi supérieure 26 est légèrement inclinée, vers la paroi verticale 14, pour favoriser le glissement des déchets déversés sur la paroi supérieure 26 en direction de la benne 16. Selon une configuration, la plate-forme de déchargement 24 et le volet 22 sont configurés de telle manière que lorsque le volet 22 est en position inclinée, le volet 22 et la paroi supérieure 26 présentent sensiblement la même inclinaison. L’angle formé entre un plan horizontal et la paroi supérieure 26 ou la première face F22 du volet 22 est compris entre 10 et 30°. Cet angle a une valeur de l’ordre de 18°.
Selon une configuration, la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 présente un premier bord longitudinal 26.1 orienté vers le volet 22, sensiblement parallèle et accolé au premier bord longitudinal 22.1 du volet 22, un deuxième bord longitudinal 26.2 parallèle et opposé au premier bord longitudinal 26.1 ainsi que deux bords latéraux 26.3, 26.4.
Selon une configuration, la paroi supérieure 26 présente une longueur (distance séparant les bords latéraux 26.3, 26.4) sensiblement égale à celle du volet 22. Ainsi, les bords latéraux 26.3, 26.4 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 sont alignés avec les bords latéraux 22.3, 22.4 du volet 22.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 8 et 10, la plate-forme de déchargement 24 comprend également une paroi frontale 28, sensiblement verticale, positionnée à l’aplomb du deuxième bord longitudinal 26.2 de la paroi supérieure 26, ainsi que deux déflecteurs 30 positionnés au niveau des bords latéraux 26.3, 26.4 présentant une partie située au-dessus de la paroi supérieure 26. Cette paroi frontale 28 peut être prolongée par un retour 32, plié à 90° par rapport à la paroi frontale 28, positionné sous la paroi supérieure 26, reposant sur la première aire 10 en fonctionnement. Selon une conception, la paroi supérieure 26, la paroi frontale 28, le retour 32 sont obtenus à partir d’une unique plaque pliée. Pour la rigidifier, la plate-forme de déchargement 24 peut comprendre un ou plusieurs renfort(s), comme par exemple des renforts transversaux 34, perpendiculaires à la paroi frontale 28, reliant la paroi supérieure 26 et le retour 32.
Le premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 est parallèle à la paroi verticale 14. Selon un agencement, le premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 est positionné approximativement à l’aplomb de la deuxième face F18.2 de l’acrotère 18. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à cette position pour le premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 qui pourrait être décalé par rapport à la deuxième face F18.2 de l’acrotère 18.
Selon un mode de réalisation, le premier bord longitudinal 22.1 du volet 22 est relié directement ou indirectement par au moins une pièce intermédiaire (visible sur les figures 8 et 11) au premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 par une pluralité de charnières 36 qui forment l’axe de rotation A22 du volet 22. En présence de charnières 36, le premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24 comprend, pour chaque charnière 36, une encoche 38 (visible sur la ) configurée pour loger la charnière 36.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation pour l’axe de rotation A22 du volet 22.
Selon une configuration non limitative, le dispositif de déchargement 20 comprend au moins un garde-corps 40 positionné au-dessus de l’acrotère 18, longeant la paroi verticale 14. Un tel garde-corps 40 comprend aux moins deux montants 40.1, 40.2 verticaux, positionnés de part et d’autre du volet 22, approximativement dans le prolongement de l’axe de rotation A22, ainsi qu’au moins une lisse 40.3 horizontale, reliant les montants 40.1, 40.2, positionnée à une certaine hauteur pour éviter aux personnes de basculer vers la deuxième aire 12 tout en permettant le déchargement des déchets entre l’acrotère 18 et la lisse 40.3 la plus basse.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de déchargement 20 comprend un support S permettant de surélever l’axe de rotation A22 du volet 22 par rapport à la face supérieure F18.3 de l’acrotère 18. Ce support S comprend une première cornière 42 qui s’étend sur toute la longueur du dispositif de déchargement 20. Cette première cornière 42 comporte une première aile 42.1 sensiblement verticale ainsi qu’une deuxième aile 42.2 inclinée sur laquelle repose et est fixé le premier bord longitudinal 26.1 de la paroi supérieure 26 de la plate-forme de déchargement 24. Les charnières 36 de l’axe de rotation A22 du volet 22 sont également fixées sur cette deuxième aile 42.2. Cette première cornière 42 assure la reprise des efforts verticaux, notamment le poids des déchets. Selon une configuration, la première aile 42.1 est plaquée à chacune de ses extrémités contre les montants 40.1, 40.2 du garde-corps 40. En parallèle, la deuxième aile 42.2 s’étend entre les montants 40.1, 40.2 et présente une longueur sensiblement égale à la distance séparant les montants 40.1, 40.2.
Le support S comprend une deuxième cornière 44 présentant une première aile 44.1 plaquée et fixée contre la deuxième face F18.2 de l’acrotère 18 ainsi qu’une deuxième aile 44.2 plaquée contre la face supérieure F18.3 de l’acrotère 18.
Selon une configuration, la première aile 42.1 de la première cornière 42 est reliée à la deuxième aile 44.2 de la deuxième cornière 44 par au moins un cordon de soudure C. Les premières ailes 42.1 et 44.1 des première et deuxième cornières 42, 44 sont parallèles et espacées d’une distance sensiblement égale à la largeur L40 des montants 40.1, 40.2 du garde-corps 40.
Ce support S permet de relier la plate-forme de déchargement 24 à l’acrotère 18.
Le dispositif de déchargement 20 comprend au moins un mécanisme de manœuvre 46 du volet 22 permettant de faire pivoter le volet 22 de la position relevée vers la position inclinée ou inversement.
Selon une particularité de l’invention, le volet 22 comprend au moins une butée 48 configurée pour prendre appui contre une partie du quai de déchargement comme la paroi verticale 14 et/ou l’acrotère 18 lorsque le volet 22 est en position inclinée. Chaque butée 48 est configurée pour prendre appui contre une paroi et/ou une face verticale du quai de déchargement.
Selon une configuration, le volet 22 comprend une butée 48 sous la forme d’une plaque ou d’un pan d’une plaque qui s’étend d’un bord latéral à l’autre. Cette solution permet d’augmenter la surface de contact entre le volet 22 et le quai de déchargement. En variante, chaque volet 22 peut comprendre deux butées 48 positionnées à chacune des extrémités du volet 22, au niveau de ses bords latéraux 22.3, 22.4.
Selon un mode de réalisation visible sur la , le volet 22 comprend une première plaque 50 présentant une partie centrale 52 qui s’étend du premier bord longitudinal 22.1 jusqu’au deuxième bord longitudinal 22.2 et d’un bord latéral à l’autre 22.3, 22.4. Cette première plaque 50 présente des première et deuxième ailes 54, 56 positionnées au niveau des bords latéraux 22.3, 22.4 du volet 22. Ces première et deuxième ailes 54, 56 sont pliées à 90° par rapport à la partie centrale 52.
La première plaque 50 peut comprendre une troisième aile 58 pliée à 90° par rapport à la partie centrale 52 positionnée au droit du deuxième bord longitudinal 22.2, qui peut être prolongée par un rebord 59 parallèle à la partie centrale 52, comme illustré sur la .
Chacune des première et deuxième ailes 54, 56 comprend un premier bord 54.1, 56.1 s’étendant à partir de la partie centrale 52 de la première plaque 50, formant avec ladite partie centrale 52 un angle α compris entre 100 et 120°. Chaque premier bord 54.1, 56.1 est approximativement parallèle à la paroi et/ou à la face verticale du quai de déchargement contre laquelle est en appui le volet 22 lorsqu’il est en position inclinée. Chaque aile 54, 56 comprend également un deuxième bord 54.2, 56.2 au droit de la troisième aile 58 ainsi qu’un troisième bord 54.3, 56.3 reliant les premier et deuxième bords 54.1, 56.1, 54.2, 56.2 en formant un V rentrant. Selon une configuration, le volet 22 comprend une plaque plaquée contre les premiers bords 54.1, 56.1 des ailes 54, 56, qui s’étend d’un bord latéral à l’autre du volet 22 et assure la fonction de butée 48. En l’absence de plaque, les premiers bords 54.1, 56.1 des ailes 54, 56 peuvent assurer la fonction de butée.
Pour donner un ordre de grandeur et à titre d’exemple uniquement, la partie centrale 52 a une longueur (distance entre les bords latéraux 22.3, 22.4) de l’ordre de 2500 mm et une largeur (distance entre les premier et deuxième bords longitudinaux 22.1, 22.2) de l’ordre de 545 mm. Les premier et deuxième bords 54.1, 56.1, 54.2, 56.2 des première et deuxième ailes 54, 56 ont une longueur de l’ordre de 90 mm et sont séparés d’une distance de l’ordre de 350 mm.
Selon une autre particularité, le volet 22 comprend une forme en caisson pour le rigidifier. Cette solution permet, à résistance égale, de réduire la masse du volet 22. A cet effet, le volet 22 comprend une deuxième plaque 60 qui s’étend d’un bord latéral à l’autre du volet 22 et présente un premier pan 62 plaqué et fixé contre la première plaque 50, entre le premier bord longitudinal 22.1 et les premiers bords 54.1, 56.1 des première et deuxième ailes 54, 56, un deuxième pan 64 en appui contre les premiers bords 54.1, 56.1 des première et deuxième ailes 54, 56, un troisième pan 66 dans le prolongement d’une partie des troisièmes bords 54.3, 56.3 des première et deuxième ailes 54, 56 ainsi qu’un dernier pan 68 plaqué et fixé contre la première plaque 50. La deuxième plaque 60 peut comprendre un pan 70 intercalé entre le troisième pan 66 et le dernier pan 68, sensiblement perpendiculaire à la première plaque 50, positionné au niveau de la pointe du V formé par les troisièmes bords 54.3, 56.3 des ailes 54, 56. Quel que soit le mode de réalisation, la deuxième plaque 60 comprend au moins deux pans 62, 68 plaqués et fixés contre la première plaque 50 ainsi qu’au moins une partie espacée de la première plaque 50 entre les deux pans 62, 68 pour former une structure en caisson.
Lorsque la deuxième plaque 60 comprend un pan 64 plaqué contre les premiers bords 54.1, 56.1 des ailes 54, 56, ce pan 64 assure la fonction de butée 48 et permet d’augmenter la surface d’appui du volet 22 contre la paroi verticale 14 ou l’acrotère 18.
Quel que soit le mode de réalisation, le volet 22 comprend au moins une butée 48 prenant appui contre le quai de déchargement, plus particulièrement contre une paroi et/ou une face sensiblement verticale, lorsque le volet 22 est en position inclinée, assurant la transmission d’au moins une partie des efforts entre le volet 22 et le quai de déchargement, ce qui contribue à réduire les efforts générés par le volet 22 sur le mécanisme de manœuvre 46. Avantageusement, chaque butée 48 offre une surface de contact avec le quai de déchargement sensiblement verticale lorsque le volet 22 est en position inclinée. Cette configuration assure une meilleure transmission des efforts entre le volet 22 en position inclinée et le quai de déchargement.
Selon une configuration, le dispositif de déchargement 20 comprend un unique mécanisme de manœuvre 46 positionné à une extrémité du volet 22, à proximité d’un de ses bords latéraux 22.3, 22.4. Selon une autre configuration, le dispositif de déchargement 20 comprend deux mécanismes de manœuvre 46, positionnés à chacune des extrémités du volet 22, à proximité de chaque bord latéral 22.3, 22.4 du volet 22.
Selon un mode de réalisation, chaque mécanisme de manœuvre 46 comprend un montant 72 sensiblement vertical, un compas 74 comprenant des premier et deuxième segments 76, 78 reliés entre eux par un premier axe de pivotement A74 horizontal, le premier segment 76 étant relié au montant 72 par un deuxième axe de pivotement A76 horizontal, le deuxième segment 78 étant relié au volet 22 par un troisième axe de pivotement A78 horizontal. Ainsi, le compas 74 est configuré pour occuper un état replié, visible sur la , correspondant à la position relevée du volet 22, dans lequel les segments 76, 78 forment entre eux un angle aigu ainsi qu’un état déplié, visible sur les figures 3 et 4, correspondant à la position inclinée du volet 22, dans lequel les segments 76, 78 forment entre eux un angle sensiblement plat.
Le mécanisme de manœuvre 46 comprend également un levier 80 relié au premier segment 76 pour faciliter le passage d’un état à l’autre du compas 74. Il comprend également un moyen de rappel 82, comme un ressort de traction, pour assister le passage de l’état déplié (correspondant à la position inclinée du volet 22) à l’état replié (correspondant à la position relevée du volet 22).
Selon un mode de réalisation, le deuxième segment 78 est relié à l’une des ailes 54, 56, à proximité du deuxième bord longitudinal 22.2 du volet 22. Le montant 72 comprend à proximité de son extrémité supérieure 72.1 une chape 84 supportant le deuxième axe de pivotement A76. En complément, le premier segment 76 comprend deux branches parallèles, reliées entre elles, formant à une première extrémité 76.1 une chape supportant le premier axe de pivotement A74 et à une deuxième extrémité 76.2 une chape supportant un tube 86 dans lequel est emmanché le levier 80. Le tube 86 est relié au premier segment 76 de telle manière que le levier soit sensiblement vertical lorsque le compas 74 est à l’état replié et que le volet 22 est en position inclinée.
Chaque branche du premier segment 76 comprend un orifice 88, écarté de la deuxième extrémité 76.2 pour loger le deuxième axe de pivotement A76. Les branches du premier segment 76 supportent également un axe de fixation 90 permettant d’accrocher le moyen de rappel 82.
Selon un mode de réalisation, le montant 72 se présente sous la forme d’une cornière en U 92 présentant une découpe 94 pour laisser passer le premier segment 76 ainsi qu’un axe de fixation 96 pour accrocher le moyen de rappel 82.
Selon une configuration, le mécanisme de manœuvre 46 comprend un système d’indexage 98 pour maintenir le compas 74 soit à l’état replié soit à l’état déplié. Ce système d’indexage 98 comprend un doigt d’indexage 100 mobile horizontalement entre une position sortie et une position rétractée ainsi que des premier et deuxième orifices 102.1, 102.2, traversant le premier segment 76, configurés de manière à ce que le premier orifice 102.1 loge le doigt d’indexage 100 en position sortie lorsque le compas 74 est à l’état replié et que le deuxième orifice 102.2 loge le doigt d’indexage 100 en position sortie lorsque le compas 74 est à l’état déplié.
Un capot 104, visible notamment sur la , peut être prévu pour habiller le montant 72.
Du fait qu’une partie des efforts générés par le volet 22 soit transmise au quai de déchargement via au moins une butée 48 du volet 22 et non au mécanisme de manœuvre 46, ce dernier peut être simplifié. En complément, le levier 80 permet de démultiplier l’effort exercé par l’utilisateur pour basculer le volet de la position inclinée vers la position relevée. Enfin, le moyen de rappel 82 permet de compenser une partie du poids du volet 22 et de réduire l’effort exercé par l’utilisateur nécessaire pour basculer le volet 22 de la position inclinée vers la position relevée.
Enfin, contrairement à la solution proposée par le document FR3029187, le dispositif de déchargement ne comprend aucun élément en saillie par rapport à la paroi verticale 14 lorsque le volet 22 est en position relevée, ce qui permet de limiter les risques d’endommagement du dispositif lors du retrait de la benne.

Claims (10)

  1. Quai de déchargement comprenant une première aire (10), une deuxième aire (12) décalée vers le bas par rapport à la première aire (10), au moins une paroi verticale (14) reliant les première et deuxième aires (10, 12), un acrotère (18) présentant une première face (F18.1) prolongeant la paroi verticale (14) ainsi qu’au moins un dispositif de déchargement (20) comportant au moins une plate-forme de déchargement (24) qui comprend une paroi supérieure (26) décalée vers le haut par rapport à l’acrotère (18) et présentant une partie décalée par rapport à l’acrotère (18) en direction de la première aire (10), caractérisé en ce que la paroi supérieure (26) est légèrement inclinée vers la paroi verticale (14) pour favoriser le glissement des déchets déversés sur la paroi supérieure (26).
  2. Quai de déchargement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi supérieure (26) forme avec un plan horizontal un angle compris entre 10 et 30°.
  3. Quai de déchargement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi supérieure (26) de la plate-forme de déchargement (24) présente un premier bord longitudinal (26.1) orienté vers la paroi verticale (14) ainsi qu’un deuxième bord longitudinal (26.2), parallèle et opposé au premier bord longitudinal (26.1), et en ce que la plate-forme de déchargement comprend une plaque pliée formant la paroi supérieure (26), une paroi frontale (28) sensiblement verticale et positionnée à l’aplomb du deuxième bord longitudinal (26.2) de la paroi supérieure (26) ainsi qu’un retour (32) prolongeant la paroi frontale (28), plié à 90° par rapport à la paroi frontale (28) et reposant sur la première aire (10) en fonctionnement.
  4. Quai de déchargement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi supérieure (26) de la plate-forme de déchargement (24) présente un premier bord longitudinal (26.1) orienté vers la paroi verticale (14) ainsi qu’un deuxième bord longitudinal (26.2), parallèle et opposé au premier bord longitudinal (26.1), et en ce que le dispositif de déchargement comprend un volet (22) pivotant autour d’un axe de rotation (A22) sensiblement horizontal et parallèle à la paroi verticale (14), décalé vers la première aire (10) par rapport à la paroi verticale (14), le volet (22) présentant un premier bord longitudinal (22.1) relié à l’axe de rotation (A22) et accolé au premier bord longitudinal (26.1) de la paroi supérieure (26), le volet (22) étant configuré pour occuper une position relevée et une position inclinée dans laquelle il prolonge la paroi supérieure (26).
  5. Quai de déchargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier bord longitudinal (26.1) de la paroi supérieure (26) de la plate-forme de déchargement (24) est positionné approximativement à l’aplomb d’une deuxième face (F18.2) de l’acrotère (18) verticale opposée à la première face (F18.1) de l’acrotère (18).
  6. Quai de déchargement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l’axe de rotation (A22) comprend plusieurs charnières (36) et en ce que le premier bord longitudinal (26.1) de la paroi supérieure (26) de la plate-forme de déchargement (24) comprend, pour chaque charnière (36), une encoche (38) configurée pour loger la charnière (36).
  7. Quai de déchargement selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de déchargement (20) comprend un support (S) permettant de surélever l’axe de rotation (A22) du volet (22) par rapport à l’acrotère (18).
  8. Quai de déchargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (S) comprend une première cornière (42) qui s’étend sur toute la longueur du dispositif de déchargement (20) et qui comporte une première aile (42.1) sensiblement verticale ainsi qu’une deuxième aile (42.2) inclinée sur laquelle repose et est fixé le premier bord longitudinal (26.1) de la paroi supérieure (26) de la plate-forme de déchargement (24).
  9. Quai de déchargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (S) comprend une deuxième cornière (44) présentant une première aile (44.1) plaquée et fixée contre une deuxième face (F18.2) de l’acrotère (18) opposée à la première face (18.1) ainsi qu’une deuxième aile (44.2) plaquée contre une face supérieure (F18.3) de l’acrotère (18), la première aile (42.1) de la première cornière (42) étant reliée à la deuxième aile (44.2) de la deuxième cornière (44).
  10. Quai de déchargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premières ailes (42.1, 44.1) des première et deuxième cornières (42, 44) sont parallèles et espacées d’une distance sensiblement égale à une largeur (L40) des montants (40.1, 40.2) d’un garde-corps (40).
FR2007066A 2020-07-03 2020-07-03 Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée Active FR3112134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007066A FR3112134B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007066A FR3112134B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
FR2007066 2020-07-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112134A1 true FR3112134A1 (fr) 2022-01-07
FR3112134B1 FR3112134B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=72885702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007066A Active FR3112134B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112134B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010148426A1 (fr) 2009-06-25 2010-12-29 Smart Load Pty Ltd Appareil de transfert d'ordures
FR3024442A1 (fr) * 2014-07-29 2016-02-05 Chapsol Dispositif de securisation d'une benne de dechetterie destinee a etre chargee en dechets depuis une plateforme
FR3029187A1 (fr) 2014-12-01 2016-06-03 Etablissements Frenehard Et Michaux Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR3041946A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-07 Etablissements Frenehard Et Michaux Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010148426A1 (fr) 2009-06-25 2010-12-29 Smart Load Pty Ltd Appareil de transfert d'ordures
FR3024442A1 (fr) * 2014-07-29 2016-02-05 Chapsol Dispositif de securisation d'une benne de dechetterie destinee a etre chargee en dechets depuis une plateforme
FR3029187A1 (fr) 2014-12-01 2016-06-03 Etablissements Frenehard Et Michaux Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR3041946A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-07 Etablissements Frenehard Et Michaux Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112134B1 (fr) 2022-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537075B1 (fr) Installation pour immobiliser un véhicule de transport dans une position de transbordement prédéterminée
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP3350002B1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
EP3415707B1 (fr) Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
FR2528900A1 (fr) Charniere lisse
FR2527187A1 (fr) Rampe repliable, notamment pour des moyens de transport routiers
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR3070380B1 (fr) Quai securise de dechargement des dechets depuis un vehicule dans un centre de stockage
FR3112134A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
FR3112133A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant un volet amélioré
FR2587942A1 (fr) Toit ouvrant coulissant pour vehicules automobiles
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
EP2493741B1 (fr) Ensemble déformable servant de passage d'intercirculation entre deux plateaux successifs de base roulante
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
BE713824A (fr)
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
EP4299401A1 (fr) Gare d'une installation de transport par câble et procédé de maintenance d'une gare
FR3101369A1 (fr) système de porte coulissante suspendue, notamment pour couloir de contention d’animaux, et couloir de contention equipé dudit système

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4