FR2732050A1 - Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil - Google Patents

Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil Download PDF

Info

Publication number
FR2732050A1
FR2732050A1 FR9503652A FR9503652A FR2732050A1 FR 2732050 A1 FR2732050 A1 FR 2732050A1 FR 9503652 A FR9503652 A FR 9503652A FR 9503652 A FR9503652 A FR 9503652A FR 2732050 A1 FR2732050 A1 FR 2732050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pad
frame
service
edge
buffer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732050B1 (fr
Inventor
Christian Provost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARAT SA
Original Assignee
BARAT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARAT SA filed Critical BARAT SA
Priority to FR9503652A priority Critical patent/FR2732050B1/fr
Publication of FR2732050A1 publication Critical patent/FR2732050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732050B1 publication Critical patent/FR2732050B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Dispositif de trappe triangulée d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil. Les deux demi-tampons (40, 41) du tampon de service (4) comportent chacun à leur face inférieure, au moins une butée (6, 7) sensiblement verticale, la ou les butées (6, 7) d'un demi-tampon (40, 41) étant en regard de la ou des butées (6, 7) de l'autre demi-tampon (40, 41) et leurs extrémités libres étant à proximité l'une de l'autre; le demi-tampon extrême (41) du tampon de service (4) comporte une serrure (42) dont le pêne (43) s'engage latéralement ou frontalement dans une gâche (19) pratiquée dans le cadre (10) du dormant (1), et l'autre demi-tampon (40) du tampon de service (4) comporte à sa face inférieure (46) deux doigts de verrouillage (5), destinés à être glissés et bloqués en déplacement horizontal dans un espace délimité par des fers ronds (16) en équerre soudés au cadre (10) du dormant (1).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de trappe d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil, et plus particulièrement de trappe dite triangulée.
Les ouvrages du génie civil sont le plus souvent fermés par une trappe constituée d'un ou plusieurs vantaux qui peuvent soit provenir de fonderie, soit être réalisés en mécano-soudé ou en béton, et qui reposent sur un cadre dormant. Certaines trappes existantes sont dites triangulées car constituées de tampons rectangulaires divisés en deux demi-tampons triangulaires.
A l'origine les trappes n'étaient pas verrouillées sur le dormant, ce qui est aujourd'nui nécessaire pour contrer le vandalisme.
Les opérations de sécurisation des trappes existantes sont réalisées progressivement au fur et à mesure de la remise en état des ouvrages du génie civil, ces opérations, pour des raisons de coût, étant souvent effectuées par adaptation d'éléments nouveaux sur les éléments existants.
On connait déjà des dispositifs de verrouillage adaptables sur des trappes existantes, mais la plupart sont réservés aux trappes rectangulaires, qui sont les plus nombreuses.
On connait également des dispositifs de verrouillage pour trappes triangulées, notamment celui décrit dans le document FR-A-2 695.571, au nom de la demanderesse, qui comporte des doigts de verrouillage solidarisés sous chacun des demi-tampons triangulaires et destinés à s'engager sous le demi-tampon adjacent et complémentaire et/ou dans des gâches pratiquées dans le dormant.
Une trappe équipée d'un tel dispositif et constituée de plusieurs paires de demi-tampons triangulaires, comprend un tampon dit "de service" dont le demi-tampon extrême comporte une serrure dont le pêne s'engage dans une gâche pratiquée dans le dormant, et des tampons dits "esclaves" qui ne peuvent être manoeuvrés qu'après enlèvement dudit tampon de service.
Ce dispositif présente toutefois des inconvénients du fait que, d'une part le verrouillage du demi-tampon de service nécessite une serrure à deux pênes avec pour l'un un mécanisme de renvoi d'angle, et que d'autre part le verrouillage de deux demi-tampons d'un même tampon est réalisé au moyen d'au moins un doigt solidaire de l'un desdits demi-tampons et passant sous l'autre, en sorte qu'il est possible de sectionner ledit doigt au moyen d'une scie ou d'une meule glissée entre lesdits demi-tampons.
La présente invention vise à remédier à ces inconvenients en proposant un dispositif de verrouillage pour trappe triangulée, qui est fiable et ne nécessite que peu de travaux d'adaptation lorsqu'il s'agit d'équiper un ouvrage existant.
Le dispositif de trappe objet de la présente invention se caractérise essentiellement d'une part en ce que les deux demi-tampons du tampon de service comportent chacun sur leur face inférieure, sur leur bord diagonal et sensiblement dans le plan vertical dudit bord, au moins une butée sensiblement verticale, la ou les butées d'un demitampon étant en regard de la ou des butées de l'autre demitampon et leurs extrémités libres étant à proximité l'une de l'autre; d'autre part en ce que le demi-tampon extrême du tampon de service comporte une serrure dont le pêne s'engage latéralement ou frontalement dans une gâche pratiquee dans le cadre du dormant, tandis que l'autre demi-tampon dudit tampon de service comporte à sa face inférieure deux doigts de verrouillage s'étendant vers l'extérieur, destinés à être glissés et bloques en déplacement horizontal dans un espace délimité par des fers ronds en équerre soudés au cadre du dormant, l'un desdits doigts de verrouillage etant positionné sensiblement au milieu du bord latéral reposant sur le cadre du dormant, tandis que l'autre est positionne à la jonction du bord transversal et du bord diagonal.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention l'extrémité inférieure de la ou des butées du demi-tampon extrême du tampon de service déborde légèrement le plan vertical du bord diagonal dudit demi-tampon, et l'extrémité inférieure de la ou les butées de l'autre demi-tampon dudit tampon de service est sensiblement à l'aplomb du bord diagonal dudit demi-tampon.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention la ou les butées du demi-tampon extrême du tampon de service sont plus longues que la ou les butées de l'autre demi-tampon dudit tampon de service.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les demi-tampons des tampons esclaves comportent chacun à leur face inférieure deux doigts de verrouillage s'étendant vers l'extérieur, destinés à être glissés sous des fers ronds soudés sur les bords longitudinaux du cadre du dormant, l'un desdits doigts étant positionné sensiblement au milieu du bord latéral reposant sur le cadre du dormant, tandis que l'autre est positionne à la jonction du bord transversal et du bord diagonal.
La mise en place des tampons du dispositif selon l'invention s'effectue de la façon suivante : les demitampons esclaves sont posés l'un après l'autre sur le cadre du dormant et poussés horizontalement sur celui-ci jusqu'à ce que les doigts de verrouillage soient bloqués sous les fers ronds, de même pour le demi-tampon non extrême du tampon de service dont les doigts de verrouillage viennent de plus en butée contre lesdits fers ronds en équerre, puis le demi-tampon extrême du tampon de service est mis en place verticalement et la serrure est actionnée.
Lorsqu'il y a tentative de soulèvement du demitampon extrême du tampon de service, du fait du pêne, il y a un effet de pivotement autour de celui-ci, pivotement qui est limité par les butées.
Les gâches maintenant les doigts de verrouillage du demi-tampon non extrême du tampon de service permettent de regler le positionnement dudit demi-tampon afin de creer le jeu optimum entre les deux demi-tampons du tampon de service.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
- la figure 1 représente une vue en plan du cadre dormant du dispositif de trappe selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en plan de dessus des tampons du dispositif selon l'invention.
- la figure 3 représente une vue partielle en élévation du même dispositif.
- la figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe XX' de la figure 2, dans un premier mode de réalisation.
- la figure 5 représente une vue en coupe selon l'axe XX' de la figure 2, dans un second mode de réalisation.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir que le dormant 1 d'un ouvrage souterrain du génie civil comprend un cadre metallique 10 comportant deux bords transversaux 11 et 12 et deux bords longitudinaux 13, ces derniers étant de profil en T renversé comprenant une aile intérieure 14 sur laquelle vient reposer la trappe 2 non représentée et à la face inferieure de laquelle sont solidarisés des fers ronds 15 et 16 qui seront décrits ci-après.
En référence à la figure 2 on peut voir que la trappe 2 comprend deux tampons esclaves 3 constitués chacun de deux demi-tampons 30, et un tampon de service 4 constitué de deux demi-tampons 40 et 41, les demi-tampons 30, 40 et 41 étant de forme sensiblement triangulaire.
Les demi-tampons 30 comportent chacun à leur face inférieure deux doigts de verrouillage 5, qui seront decrits plus en detail à l'appui de la figure 3, destinés à prendre place sous des fers ronds 15 horizontaux solidaires des ailes 14 des bords longitudinaux 13 du cadre 10 afin d'empêcher le soulèvement des demi-tampons 30 lorsque ceuxci sont en place.
Pour chaque demi-tampon 30 un des doigts de verrouillage 5 est positionné sensiblement au milieu du bord latéral 32, tandis que l'autre est positionné sur le bord latéral opposé à la jonction du bord diagonal 33 et du bord transversal 34.
Le demi-tampon 40 du tampon de service 4 comporte également deux doigts de verrouillage 5 destinés à coopérer avec des fers ronds 16 en équerre solidaires des ailes 14 du cadre 10, lesquels comportent une partie horizontale 17 et une partie verticale 18, les doigts 5 prenant place sous la partie horizontale 17 et contre la partie verticale 18 qui sert de butée.
Le demi-tampon extrême 41 comporte une serrure 42 dont le pêne 43 peut s'engager dans une gâche 19 pratiquée sous le bord transversal 12 du cadre 10.
Les demi-tampons 40 et 41 comportent chacun sous leur bord diagonal, respectivement 44 et 45, deux butées, respectivement 6 et 7, qui seront décrites plus en détail à l'appui de la figure 4, les butées 6 étant en regard des butées 7.
Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir qu'un doigt de verrouillage 5 comprend une patte verticale 50 soudée perpendiculairement par son extrémité supérieure à la face inférieure 31 du demi-tampon 30, et à l'extrémité inférieure de laquelle est soudé un fer rond 51 horizontal s'étendant vers l'extérieur.
Si on se réfère maintenant à la figure 4 on peut voir que les butées 6 et 7 s'étendent sensiblement verticalement sous les demi-tampons 40 et 41, et que selon un mode de réalisation préféré elles sont essentiellement constituées chacune de la solidarisation par soudage de deux plaques de métal 60 et 61, respectivement 70 et 71, à la face inférieure respectivement 46 et 47 des demi-tampons 40 et 41, de part et d'autre d'une nervure respectivement 48 et 49 du demi-tampon respectivement 40 et 41.
Les plaques intérieures 61 et 71 sont plus longues que les plaques extérieures respectivement 60 et 70, et leurs parties extrêmes 62, 72 forment un coude au-dessus des extrémités des plaques extérieures 60 et 70, et sont de fait à l'horizontale.
L'extrémité 63 de la partie extrême 62 est sensiblement à l'aplomb du bord diagonal 44 du demi-tampon 40, alors que l'extrémité 73 de la partie extrême 72 déborde légèrement le plan vertical du bord diagonal 44 du demitampon 41, la partie débordante étant d'une longueur approximativement égale au jeu possible entre les demitampons 40 et 41.
De plus, les plaques 70 et 71 sont légèrement plus longues que les plaques 60 et 61, en sorte que l'extrémité 73 est légèrement en dessous de l'extrémité 63.
La mise en place des demi-tampons esclaves 30 est réalisée de la façon suivante : un premier demi-tampon 30 est posé sur les ailes 14 du cadre 10, et est poussé sur celles-ci jusqu'à ce que son bord transversal 34 vienne en butée contre le bord transversal 11 du cadre 10, les fers 51 des doigts de verrouillage 5 étant alors positionnés sous les fers ronds 15, empêchant le soulèvement du demi-tampon 30. Le deuxième demi-tampon 30 et les suivants sont mis en place de la même manière, ainsi que le demi-tampon 40 dont les doigts de verrouillage 5 sont de plus bloqués contre les parties verticales 18 des fers 16.
La mise en place du demi-tampon extrême 41 est éffectuée verticalement, puis la serrure 42 peut être actionnée.
Lors d'une tentative de soulèvement du demitampon 41 celui-ci ne peut que pivoter autour du pêne 43, mais les extrémités 73 des butées 7 butent contre les extrémités 63 des butées 6, interdisant le soulèvement.
On notera que l'extrémité 73 d'une butée 7 comporte supérieurement un biseau 74 et que l'extrémité 63 d'une butée 6 comporte inférieurement un biseau 64, afin de faciliter l'enlèvement du demi-tampon 41.
Si on se réfère maintenant à la figure 5 on peut voir que selon un second mode de réalisation les parties 65 et 75 en regard des extrémités 66 et 76 des butées 6 et 7 sont de profils complémentaires, la butée 7 étant également plus longue que la butée 6.
Lors d'une tentative de soulèvement par pivotement, l'extrémité 75 de la butée 7 s'encastre dans l'extrémité 65 de la butée 6, rendant ledit soulèvement impossible.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de certains de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de trappe triangulée d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil, caractérisé d'une part en ce que les deux demi-tampons (40, 41) du tampon de service (4) comportent chacun à leur face inférieure (47, 48), sur leur bord diagonal (44, 45) et sensiblement dans le plan vertical dudit bord (44, 45), au moins une butée (6, 7) sensiblement verticale, la ou les butées (6, 7) d'un demitampon (40, 41) étant en regard de la ou des butées (6, 7) de l'autre demi-tampon (40, 41) et leurs extrémités libres (63, 73) étant à proximité l'une de l'autre ; d'autre part en ce que le demi-tampon extrême (41) du tampon de service (4) comporte une serrure (42) dont le pêne (43) s'engage latéralement ou frontalement dans une gâche (19) pratiquée dans le cadre (10) du dormant (1), et l'autre demi-tampon (40) du tampon de service (4) comporte à sa face inférieure (46) deux doigts de verrouillage (5) s'étendant vers l'extérieur, destinés à etre glissés et bloqués en déplacement horizontal dans un espace délimité par des fers ronds (16) en équerre soudés au cadre (10) du dormant (1), l'un desdits doigts de verrouillage (5) étant positionné sensiblement au milieu du bord latéral reposant entièrement sur le cadre (10) du dormant (1), tandis que l'autre est positionné à la jonction du bord transversal et du bord diagonal.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fers (16) permettant de bloquer les doigts de verrouillage du demi-tampon (40) non extrême du tampon de service (4) comportent chacun une partie horizontale (17) sous laquelle est bloqué un doigt (5) et une partie verticale (18) contre laquelle ledit doigt (5) vient en butée.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'une butée (6, 7) comprend deux plaques (60, 61, 70, 71) soudées à la face inférieure (46, 47) du demi-tampon (40, 41), de part et d'autre d'une nervure (48, 49) de celui-ci, la partie extrême (62, 72) de la plaque intérieure (61, 71) étant coudée au-dessus de l'extrémité de la plaque extérieure (60, 70).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la ou les butées (7) du demi-tampon extrême (41) du tampon de service (4) sont plus longues que la ou les butées (6) de l'autre demi-tampon (40) dudit tampon de service (4).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la ou des butées(7) du demi-tampon extrême (41) du tampon de service (4) déborde légèrement le plan vertical du bord diagonal (45) dudit demi-tampon (41), et l'extrémité inferieure (63) de la ou les butée (6) de l'autre demitampon (40) dudit tampon de service (4) est sensiblement à l'aplomb du bord diagonal (44) dudit demi-tampon (40).
6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'extrémité (73) d'une butée (7) du demi-tampon extrême (41) du tampon de service (4) comporte supérieurement un biseau (74), l'extrémité (63) de la butée (6) de l'autre demi-tampon (40) comportant inférieurement un biseau (64).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 ou 5, caractérisé en ce que les parties (65, 75) en regard des extrémités (66, 76) des butées (6, 7) sont de profils complémentaires.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les demi-tampons (30) des tampons esclaves (3) comportent chacun à leur face inférieure (31) deux doigts de verrouillage (5) s'etendant vers l'extérieur, destinés à être glisser sous des fers ronds (15) soudés sur les bords longitudinaux (13) du cadre (10) du dormant (1), l'un desdits doigts (5) étant positionné sensiblement au milieu du bord latéral (32) reposant entièrement sur le cadre (10) du dormant (1), l'autre étant positionné à la jonction du bord transversal (34) et du bord diagonal (33).
FR9503652A 1995-03-24 1995-03-24 Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil Expired - Fee Related FR2732050B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503652A FR2732050B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503652A FR2732050B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732050A1 true FR2732050A1 (fr) 1996-09-27
FR2732050B1 FR2732050B1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9477518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503652A Expired - Fee Related FR2732050B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732050B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796092A1 (fr) * 1999-07-05 2001-01-12 Pont A Mousson Element de recouvrement d'acces de fosse
EP1870524A2 (fr) * 2006-06-20 2007-12-26 Wrekin Welding Fabrication & Engineering Limited Ensembles d'accès de surface
FR2941471A1 (fr) * 2009-01-27 2010-07-30 Saint Gobain Pont A Mousson Tampon pour dispositif de voirie et dispositif de voirie correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1536214A (en) * 1977-07-07 1978-12-20 British Steel Corp Manhole assemblies
FR2599066A1 (fr) * 1986-05-26 1987-11-27 Sambre & Meuse Usines Trappe a multivantaux verrouillable
GB2204076A (en) * 1987-04-24 1988-11-02 Dudley Thomas Ltd Manhole cover plates
FR2699571A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Barat Sa Dispositif de verrouillage d'une trappe d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1536214A (en) * 1977-07-07 1978-12-20 British Steel Corp Manhole assemblies
FR2599066A1 (fr) * 1986-05-26 1987-11-27 Sambre & Meuse Usines Trappe a multivantaux verrouillable
GB2204076A (en) * 1987-04-24 1988-11-02 Dudley Thomas Ltd Manhole cover plates
FR2699571A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Barat Sa Dispositif de verrouillage d'une trappe d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796092A1 (fr) * 1999-07-05 2001-01-12 Pont A Mousson Element de recouvrement d'acces de fosse
EP1870524A2 (fr) * 2006-06-20 2007-12-26 Wrekin Welding Fabrication & Engineering Limited Ensembles d'accès de surface
EP1870524A3 (fr) * 2006-06-20 2008-06-04 Wrekin Welding Fabrication & Engineering Limited Ensembles d'accès de surface
GB2439446B (en) * 2006-06-20 2011-11-30 Wrekin Welding & Fabrication Engineering Ltd Surface access assemblies
FR2941471A1 (fr) * 2009-01-27 2010-07-30 Saint Gobain Pont A Mousson Tampon pour dispositif de voirie et dispositif de voirie correspondant
WO2010086539A1 (fr) * 2009-01-27 2010-08-05 Saint-Gobain Pam Tampon pour dispositif de voirie et dispositif de voirie correspondant
US8511930B2 (en) 2009-01-27 2013-08-20 Saint-Gobain PM Cover for a road system device and corresponding road system device
RU2496945C2 (ru) * 2009-01-27 2013-10-27 Сэн-Гобэн Пам Заглушка дорожного смотрового устройства и соответствующее дорожное смотровое устройство
CN102369328B (zh) * 2009-01-27 2014-07-09 圣-戈班Pam集团公司 用于路政设备的窨井盖和相应的路政设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732050B1 (fr) 1997-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525354B1 (fr) Grille pour obturer un caniveau ou analogue
EP0376799B1 (fr) Châssis de transport pour vitrages d'automobiles
FR2732050A1 (fr) Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2716472A1 (fr) Grille pour obturer des regards de chaussée.
FR2972735A1 (fr) Grille de securite antichute reversible pouvant etre montee articulee a l'un ou l'autre des deux cotes opposes d'un cadre de support
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
EP0506591A1 (fr) Dispositif de couronnement d'une cheminée d'accès ou d'évacuation
FR2660001A1 (fr) Dispositif de securite pour tuiles de couverture.
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR2593332A1 (fr) Guide cable utilisable lors des interventions sur les lignes electriques aeriennes
EP0259204B1 (fr) Barrière élastique pour fermeture d'une voie de circulation
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2557187A1 (fr) Dispositif de renforcement et de verrouillage pour grilles articulees et extensibles
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR3033689A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants.
WO1986006146A1 (fr) Coupleur-decoupleur a verrouillage de securite et a ouverture assistee par verin
FR2699571A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'accès aux galeries et ouvrages souterrains du génie civil.
FR2702507A1 (fr) Elément de plancher pour échafaudage.
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2735431A3 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de charges dans des camions
FR2564157A1 (fr) Bride de fixation de containers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130