FR2764934A1 - Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents - Google Patents

Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents Download PDF

Info

Publication number
FR2764934A1
FR2764934A1 FR9707526A FR9707526A FR2764934A1 FR 2764934 A1 FR2764934 A1 FR 2764934A1 FR 9707526 A FR9707526 A FR 9707526A FR 9707526 A FR9707526 A FR 9707526A FR 2764934 A1 FR2764934 A1 FR 2764934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
glazing
rod
notches
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764934B1 (fr
Inventor
Xavier Chanteloube
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707526A priority Critical patent/FR2764934B1/fr
Publication of FR2764934A1 publication Critical patent/FR2764934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764934B1 publication Critical patent/FR2764934B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un survitrage à éléments de fixation et d'ouverture non-apparents.- L'objet de l'invention est un survitrage comprenant des baguettes (4) définissant une feuillure recevant une vitre (3), l'ensemble étant articulé sur le châssis vitré à équiper et muni de moyens de verrouillage caractérisé en ce que lesdites baguettes sont constituées d'un profilé (4), comprenant le long de l'un de ses bords une partie (5) définissant ladite feuillure et, le long d'un bord opposé, une partie (6) définissant un logement cylindrique (7), cette dernière partie (6) étant de place en place interrompue par des entailles (12), en ce qu'au droit de l'axe d'articulation du survitrage, lesdites entailles (12) sont occupées par des éléments de charnière fixes (18), solidaires du châssis, percés d'un passage cylindrique, une tige rigide (22) étant engagée dans lesdits logements (7) et passages, cependant que dans les entailles (12) des autres baguettes sont reçus des taquets pivotants, articulés sur le châssis et coopérant avec lesdites baguettes (4) pour verrouiller ces dernières.- Application au survitrage.

Description

SURVITRAGE A ELEMENTS DE FIXATION ET D'OUVERTURE
NON-APPARENTS
La présente invention a trait aux vitrages supplémentaires, dénommés survitrages, posés en particulier sur des châssis de fenêtres à des fins d'isolation.
Les dispositifs actuels de survitrage ne donnent pas pleinement satisfaction à la fois au plan de l'efficacité et au plan de l'esthétisme.
Tant les moyens d'articulation du survitrage sur le châssis équipé que les moyens de verrouillage en position d'isolation du survitrage ne sont pas esthétiques, car visibles et nullement intégrés à l'environnement et, de surcroît, les moyens de verrouillage, lorsqu'ils sont constitués par de simples butées-écrous, sont peu efficaces et fragiles.
L'invention vise précisément à pallier les inconvénients de ces dispositifs en proposant un survitrage à éléments de fixation et d'ouverture non-apparents et fiables.
A cet effet, I'invention a pour objet un survitrage à éléments de fixation et d'ouverture non-apparents, comprenant des baguettes définissant une feuillure recevant une vitre, I'ensemble étant articulé sur le châssis vitré à équiper et muni de moyens de verrouillage en position rabattue contre le chassis, caractérisé en ce que lesdites baguettes sont constituées d'un profilé extrudé, comprenant le long de l'un de ses bords une partie définissant ladite feuillure et, le long d'un bord opposé, une partie définissant un logement cylindrique, cette dernière partie étant de place en place interrompue par des entailles ménagées dans les baguettes, en ce qu'au droit de l'axe d'articulation du survitrage, lesdites entailles sont occupées par des éléments de charnière fixes, solidaires du châssis, percés d'un passage cylindrique dans l'axe de celui de la baguette associée, une tige rigide étant engagée dans lesdits logements de baguette et passages de charnière, cependant que dans au moins certaines des entailles des autres baguettes sont susceptibles d'être reçus des taquets pivotants, articulés sur le châssis et coopérant avec lesdites baguettes pour verrouiller ces dernières.
Le profil des baguettes a par exemple une section générale en quart de cercle en sorte que la face externe de la vitre du survitrage pratiquement se prolonge par la face sensiblement en quart de cylindre des baguettes périphériques, jusqu'au 'ch ssis pratiquement.
Suivant un mode de réalisation, lesdits taquets de verrouillage sont en forme générale de languettes parallélépipédiques, munies, à une extrémité, d'une partie en saillie coopérant avec une saillie complémentaire conformée sur la partie de baguette définissant le logement récepteur de l'axe d'articulation.
Un tel survitrage est particulièrement esthétique car les éléments d'articulation ou ouverture du survitrage et de verrouillage en position d'isolation, sont quasiment invisibles, seuls apparaissant sur les flancs des languettes, à la jonction avec le châssis porteur, des entailles rectangulaires étroites, par ailleurs entièrement occupées par des languettes similaires et de mêmes dimensions assurant, les unes, I'articulation du survitrage le long de l'un des ses bords et, les autres, le verrouillage du survitrage en position rabattue contre le châssis vitré.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en élévation frontale d'un châssis de fenêtre
équipé d'un survitrage conforme à l'invention;
- Figure 2 est une vue partielle latérale, côté externe, d'une baguette
selon l'invention;
- Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 111-111 de la baguette de
la figure 2
- Figure 4 est une vue en élévation de face d'un taquet de verrouillage
- Figure 5 est une vue de droite du taquet de la figure 4;
- Figure 6 est une vue de dessus du taquet de la figure 4;
- Figure 7 est une vue en élévation de face d'un élément de charnière fixe
- Figure 8 est une vue de gauche de l'élément de la figure 7
- Figure 9 est une'vue de dessus de l'élément de la figure 7, et
- Figure 10 est une coupe de baguette similaire à la figure 3, à hauteur
d'une entaille pourvue d'un taquet de verrouillage.
Sur la figure 1, on a représenté en 1 un châssis vitré, par exemple d'une fenêtre, équipé d'un survitrage 2 selon l'invention, formé d'une vitre 3 entourée par quatre baguettes 4 de même profil, illustré en figures 2 et 3.
Chaque baguette 4, par exemple en PVC extrudé, a un profil s'inscrivant, approximativement, dans un secteur en quart de cylindre, et comprend, le long d'un bord du profilé, une partie 5 définissant une feuillure de réception d'un bord du vitrage 3 (figure 3) et, le long d'un bord opposé, une partie 6 définissant un logement cylindrique 7 parallèle à l'axe du profilé.
Les deux parties 5, 6 dans le mode de réalisation représenté sont reliées par un voile mince cintré 8.
Plus précisément, la partie 5 définit en outre sur son flanc interne tourné vers le châssis 1, un logement 9 recevant un joint d'étanchéité élastique symbolisé en 10, comprimé, en position d'isolation du survitrage, entre la baguette 4 et le châssis 1.
Par ailleurs, la partie 6 est prolongée intérieurement par une nervure en saillie il continue, parallèle au logement 7.
De place en place, chaque baguette 4 est entaillée à hauteur de la partie 6 par des encoches 12 rectangulaires (figure 2) éliminant localement les parties 6, 7 et permettant ainsi l'accès de place en place à l'intérieur de la baguette, à la jonction entre cette dernière et le châssis 1.
Dans chaque entaille ou encoche 12 est susceptible d'être logé l'un de deux types de languettes de forme générale parallélépipédique et de dimensions correspondant auxdites entailles 12.
Les figures 4 à 6 illustrent un premier type de languettes dites taquets de verrouillage 13.
Ces taquets 13 sont munis en leur partie centrale d'un trou 14 permettant la fixation de chaque taquet sur le châssis 1, ainsi que sa libre rotation autour de l'axe'du trou.
A l'une de ses extrémités le taquet 13 comporte, côté interne, un prolongement 15 dont la face inférieure est arrondie 16, cependant qu'à l'autre extrémité le taquet est muni d'une légère saillie circulaire 17.
La figure 10 illustre un taquet 13 en position de verrouillage d'une baguette 4. Le taquet 13 est engagé complètement dans l'ouverture délimitée par l'entaille 12 et est pivoté de façon à s'aligner parallèlement à l'axe de la baguette 4. Ceci s'opère par une pression à l'aide d'un doigt ou d'un outil exercée sur l'extrémité (côté saillie 17) du taquet 13 faisant saillie en dehors du logement 12. Ce faisant, on fait passer en force élastiquement la saillie 1 6 sur la saillie 11 pour positionner le taquet 1 3 comme illustré en figure 10, la saillie 17 se trouvant dans l'axe du logement 7 de la baguette et la saillie 16 bloquée entre la saillie 11 et le flanc interne 6a de la partie 6 de la baguette.
Cette position est stable. Le déverrouillage s'opère par un processus inverse de pression à l'aide d'un doigt ou d'un outil sur le taquet 13 (côté prolongement 14) pour faire pivoter le taquet, libérer la saillie 11 et dégager la saillie 16 hors du passage 7.
Les figures 7 à 9 illustrent le second type de languettes dites éléments de charnière fixes 18.
Ces éléments 1 8 sont percés de deux trous 19 de fixation au châssis 1 et d'un passage cylindrique 20 dans l'axe du passage 7 de la baguette 4.
Ces éléments de charnières fixes 18 se trouvent essentiellement le long de la baguette 4 au droit de laquelle se situe l'axe 21 (figure 1) de pivotement ou ouverture du survitrage 2 par rapport au châssis porteur 1. Le long de cet axe 21 est engagé dans les passages coaxiaux 7, 20 une tige rigide métallique ou autre 22 (figure 3) définissant l'axe de rotation du survitrage. Dans les entailles 12 des trois autres baguettes 4 de la figure i sont engagés des taquets de verrouillage 13. Il est à noter que de préférence toutes les entailles 12 sont munies de tels taquets.
Avec un tel dispositif, aussi bien la rotation du survitrage que son blocage en position rabattue contre le châssis 1 sont parfaitement efficaces et fiables. Les moyens mis en oeuvre sont en outre tout à fait esthétiques car totalement masqués, les baguettes 4 présentant une surface de transition régulière entre la vitre 3 et le châssis 1 excepté les petites encoches rectangulaires 12, par ailleurs complètement remplies par les éléments 13 et 18 et de surcroît totalement invisibles lorsque l'on regarde le châssis 1 de face.
Le profil externe des baguettes 4 peut bien entendu varier et n'être pas en quart de cylindre.
Bien entendu, les formes et dimensions des parties 5, 6 des baguettes et des languettes 13, 18 peuvent varier dans de larges mesures sans sortir du cadre de l'invention. II en est de même des moyens de blocage entre les languettes 13 et les baguettes 4. Par ailleurs, les baguettes 4 peuvent être en métal, tel que de l'aluminium ou un alliage d'aluminium.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Survitrage à éléments de fixation et d'ouverture non-apparents, comprenant des baguettes (4) définissant une feuillure recevant une vitre (3), I'ensemble étant articulé sur le châssis vitré à équiper (1) et muni de moyens de verrouillage en position rabattue contre le châssis, caractérisé en ce que lesdites baguettes sont constituées d'un profilé extrudé (4), comprenant le long de l'un de ses bords une partie (5) définissant ladite feuillure et, le long d'un bord opposé, une partie (6) définissant un logement cylindrique (7), cette dernière partie (6) étant de place en place interrompue par des entailles (12) ménagées dans les baguettes (4), en ce qu'au droit de l'axe d'articulation (21) du survitrage, lesdites entailles (12) sont occupées par des éléments de charnière fixes (18), solidaires du châssis (1), percés d'un passage cylindrique (20) dans l'axe de celui (7) de la baguette associée, une tige rigide (22) étant engagée dans lesdits logements (7) de baguette et passages (20) de charnière, cependant que dans au moins certaines des entailles (12) des autres baguettes sont susceptibles d'être reçus des taquets pivotants (13), articulés sur le châssis (1) et coopérant avec lesdites baguettes (4) pour verrouiller ces dernières.
2. Survitrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profil des baguettes (4) a une section générale en quart de cercle.
3. Survitrage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits taquets de verrouillage (13) sont en forme générale de languettes parallélépidédiques, munies, à une extrémité, d'une partie en saillie (15, 16) coopérant avec une saillie complémentaire (11) conformée sur la partie (6) de baguette définissant le logement (7) récepteur de l'axe d'articulation.
4. Survitrage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit taquet de verrouillage (13) est articulé en sa partie centrale (14) et comporte, à son extrémité opposée à ladite partie en saillie (15, 16), une saillie circulaire (17) susceptible, en position de verrouillage, de s'engager dans ledit logement (7) de baguette en regard.
FR9707526A 1997-06-12 1997-06-12 Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents Expired - Fee Related FR2764934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707526A FR2764934B1 (fr) 1997-06-12 1997-06-12 Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707526A FR2764934B1 (fr) 1997-06-12 1997-06-12 Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764934A1 true FR2764934A1 (fr) 1998-12-24
FR2764934B1 FR2764934B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=9508092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707526A Expired - Fee Related FR2764934B1 (fr) 1997-06-12 1997-06-12 Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764934B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818306A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Sofidile Charniere pour element de survitrage et moulure associee
GB2480616A (en) * 2010-05-25 2011-11-30 Michael Robert Arkell Secondary glazing system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292843A1 (fr) * 1974-11-28 1976-06-25 Delooz Jacques Profile pour chassis ouvrant de double vitrage et chassis constitue a l'aide de tels profiles
DE3103548A1 (de) * 1981-02-03 1982-08-26 Seßinghaus, Karl Wilhelm, Dipl.-Ing., 5650 Solingen "vorrichtung zur doppelverglasung"
EP0284522A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-28 Delta Vitre Survitrage anti-effraction
FR2658236A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Agd Ensemble pour la realisation d'un chassis de survitrage.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292843A1 (fr) * 1974-11-28 1976-06-25 Delooz Jacques Profile pour chassis ouvrant de double vitrage et chassis constitue a l'aide de tels profiles
DE3103548A1 (de) * 1981-02-03 1982-08-26 Seßinghaus, Karl Wilhelm, Dipl.-Ing., 5650 Solingen "vorrichtung zur doppelverglasung"
EP0284522A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-28 Delta Vitre Survitrage anti-effraction
FR2658236A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Agd Ensemble pour la realisation d'un chassis de survitrage.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818306A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Sofidile Charniere pour element de survitrage et moulure associee
GB2480616A (en) * 2010-05-25 2011-11-30 Michael Robert Arkell Secondary glazing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764934B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2693693A1 (fr) Bras d'essuie-glace.
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
EP0274320B1 (fr) Baie à volet abattant notamment pour autocars
FR2801921A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenetre ou analogue
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2497864A1 (fr) Ensemble reglable de ferrure d'angle situe du cote du battant d'une fenetre tournante et basculante
EP0911477B1 (fr) Huisserie de porte, fenêtre ou analogue, à articulation cachée
EP0937851A1 (fr) Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante
EP0728608A1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
EP1176278B1 (fr) Fiche intermédiaire pour porte ou fenêtre pour ferrure d'articulation invisible
FR2582715A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau et rideau resultant de l'assemblage de telles lames
CH654734A5 (en) Seat
FR2696138A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile.
FR2560274A3 (fr) Peinture, notamment pour portes en verre
FR2606066A1 (fr) Montage de paumelles
FR2753356A1 (fr) Vitrine destinee a recevoir des affiches ou d'autres objets d'exposition
FR2752866A1 (fr) Serrure encastrable, notamment dans un montant de coulissant ou de dormant
FR2484006A1 (fr) Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage
FR2809677A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse