FR2484006A1 - Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage - Google Patents

Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2484006A1
FR2484006A1 FR8013342A FR8013342A FR2484006A1 FR 2484006 A1 FR2484006 A1 FR 2484006A1 FR 8013342 A FR8013342 A FR 8013342A FR 8013342 A FR8013342 A FR 8013342A FR 2484006 A1 FR2484006 A1 FR 2484006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
support
head
glazing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013342A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DANTHONY MAURICE
Original Assignee
DANTHONY MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DANTHONY MAURICE filed Critical DANTHONY MAURICE
Priority to FR8013342A priority Critical patent/FR2484006A1/fr
Publication of FR2484006A1 publication Critical patent/FR2484006A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D1/00Pinless hinges; Substitutes for hinges
    • E05D1/04Pinless hinges; Substitutes for hinges with guide members shaped as circular arcs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF PERMET L'ARTICULATION SANS CHARNIERES D'UN CADRE, NOTAMMENT DE SURVITRAGE, AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 6. LE PROFILE LATERAL 4 DU CADRE, SITUE DU COTE DE CET AXE DE PIVOTEMENT, COMPORTE UNE RAINURE 31 DANS LAQUELLE SONT INTRODUITES ET IMMOBILISEES A HAUTEUR VOULUE DES PLATINES 11. LA FACE INFERIEURE DE CHAQUE PLATINE 11 REPOSE SUR UNE TETE 16, INTRODUITE DANS LA MEME RAINURE 31, QUI APPARTIENT A UN SUPPORT 9 DONT LA SEMELLE 12, EXTERIEURE AU PROFILE 4, EST FIXEE SUR UNE MENUISERIE EXISTANTE 18. DES CALES DE VERROUILLAGE 35 SONT AUSSI FIXEES SUR LA MENUISERIE 18, POUR EMPECHER LA SEPARATION DU PROFILE 4 TOUT EN PERMETTANT LE PIVOTEMENT DE CELUI-CI.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'articulation, pour un cadre ouvrant réalisé en profilés et pivotant autour d'un axe vertical,et notamment pour un cadre de survitrage.
Les survitrages,s'appliquant sur des fenêtres traditionnelles,possèdent habituellement un cadre monté sur la menuiserie en bois de la fenêtre par l'intermé- diaire de charnieres prévues sur l'un des côtés verti- caux du cadre Ce système actuel comporte divers inconvénients a) L'opération de fixation de tels survitrages est déli- cate.Dans le cas d'un survitrage 8 fixer sur un vantail de ienetre, on doit démonter le vantail pour effectuer la fixation du survitrage,les charnieres ne pouvant pas se séparer du cadre,puis l'ensemble doit être remonte
Dans le cas d'un survitrage A fixer sur une partie de fente fixe, le survitrage doit entre présenté directe- ment sur la menuiserie existante, et le centrage est tres difficile car les première9 vis de fixation sont mises en place par un ouvrier, alors qu un aide sou tient, plus ou moins bien, le survitrage (dont le poids est élevé, mi la surface vitrée et l'épaisseur du verre sont importantes).
b) Compte tenu de la disposition des charnières sur le côté de l'un des profilés du cadre du survitra#e, l'im- plantation des survitrages actuels nécessite une menui- serie large, au moins du cAté des charniers c) La position des charnières sur le côté du cadre du survitrage rend ces charnières inévitablement visi- bles, ce qui nuit à l'esthétique de l'ensemble de la fenêtre.
d) A moins de prévoir des dispositions spéciales pour un réglage en hauteur des charnières,on peut rencontrer des difficultés pour la fixation de ces charnières, en raison de l'état défectueux de la menuiserie en cer- tains points,ou de la présence d'équerres métalliques d'assemblage aux angles de la menuiserie,qui risquent de faire obstacle à la mise en place des vis de fixation.
La présente invention vise à remédier å l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant un dispositif d'articulation dans lequel le profilé latéral situé du côté de l'axe de pivotement du cadre comporte une rainure dans laquelle est introduite et immobilisée à hauteur voulue au moins une platine dont la face inférieure repose sur une tête, introduite égalenent dans la rainure précitée, d'un support dont la partie extérieure au profilé est fixée sur la menuiserie existante.
Ce dispositif d'articulation est d'une grande simplicité constructive et fonctionnelle, notamment par le fait qu'il ne nécessite aucun axe matérialisé et réalise une articulation à partir de simples appuis. Les parties qui assurent l'articulation étant toutes logées etdissimulées à l'intériêur de la rainure du profilé,l'articula- tion conserve une largeur réduite (gain en largeur d'environ 30% par rapport à une articulation classique à charnières), et elle n'affecte pas du tout l'esthétique: seul le cadre est visible.Les points d'articulation peuvent être facilement répartis. sur toute la hauteur du cadre,cela sur le chantier,suivant l'état des menuiseries, le poids du survitrage, et la présence éventuelle d'éléments pouvant constituer des obstacles. À ce sujet, on notera que les équerres d'assemblage ne constituent plus une gene, mais peuvent au contraire être mises à profit pour simplifier encore la réalisation de liarticulation; plus particulièrement, au sommet du cadre,du côté de l'axe de pivotement, la face inférieure d'une équerre assemblant deux profilés peut reposer,comme chaque platine précitée, sur le support supérieur.Bien entendu, le nombre total et l'espacement de ces supports peuvent être librement choisis, en fonction de la hauteur du cadre et du poids du survitrage.
L'avantage principal du dispositif d'articulation objet de l'invention est cependant sa facilité de monta ge,ainsi que la précision de centrage qu'il autorise.Les pièces servant à l'articulation pouvant être préalable- ment mises en place sur le cadre du survitrage,ce dernier restant assemblé, on a la possibilité de fixer au gabarit les deux articulations extrêmes sur un vantail de fene#tre,puis de mettre le cadre en place et de le verrouiller par des cales. Les articulations intermédiaires éventuelles sont alors montées et verrouillées à leur tour. On évite ainsi le démontage des vantaux ou la présentation difficile sur la menuiseriegindiqués ci-dessus en ce qui concerne les procédés de fixation actuels.
Suivant une forme de réalisation particulière du dispositif d'articulation objet de l'invention, chaque support comprend d'une part une semelle,par laquelle il est fixé sur la menuiserie existante,et d'autre part une partie faisant saillie de la semelle et formée de deux ailes qui relient ladite semelle à la tette, cette dernière ayant une paroi extérieure cylindrique coopérant avec une première paroi intérieure cylindrique concave de la rainure du profilé, tandis que l'une des ailes possède une face cylindrique con#exe,coaxiale à la ttte du support, qui coopère avec une seconde paroi cylindri- que concave de la rainure du profilé.Cette conformation assure, par des surfaces cylindriques correspondantes, un bon guidage en rotation, et elle permet de réaliser les supports & partir d'un profilé obtenu par filage, qui est repris en fraisage et en perçaggila tête de chaque support a un profil tubulaire possédant une fente longitudinale pour économiser la matière et permettre une filière plus simple. Avantageusement,la rainure du profilé est délimitée par l'âme de ce dernier,par une aile incurvée à laquelle appartient la première paroi intérieure cylindrique concave,et par un épanouissement auquel appartient la seconde paroi intérieure cylindrique concave.La combinaison des formes spécifiques des supports et du profilé,qui viennent d'être définies, permet un engagement du profilé sur les supports,avant la mise en place d'une cale de verrouillage associée à chaque support et fixée sur la menuiserie existante, à cbté de la semelle du support correspondant, cette cale empêchant la séparation du support par rapport au profilé, tout en permettant le pivotement de ce dernier.
Suivant une autre caractéristique, le profilé possède une petite gorge interne,pour l'immobilisation à hauteur voulue de chaque platine,au-moyen d'au moins une vis pointeau.
L'invention a également pour objet, en tant que produit nouVeau, un survitrage à glace simple ou double, entouréed'un cadre réalisé en profiles,monté et articulé sur une menuiserie de fenêtre par application du dispositif d'articulation défini précédemment.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif d'articulation, appliquée à un cadre de survitraget
Figure 1 est une vue générale, de face,d'un survitrage articulé par le dispositif conforme à la présente invention;
Figure 2 est une vue en perspective,montrant le détail d'un support et d'une cale de verrouillage de ce dispositif d'articulation;
Figure 3 est une vue en coupe horizontale,montrant le détail du profilé engagé sur les supports fixés à la menuiserie existante,après verrouillage au moyen des cales;
Figure 4 est une vue analogue à la figure 3,illustrant l'engagement du profilé sur les supports,avant verrouillage au moyen des cales.
La figure 1 représente un survitrage,constitué par une glace rectangulaire 1 entourée d'un cadre formé d'un profilé inférieur 2, d'un profilé supérieur 3, et de deux profilés latéraux 4 et 5. Ce survitrage est monté pivotant, sur une menuiserie de fenêtre ici non représentée, autour d'un axe vertical 6 situé du caté du profilé latéral X, l'autre profilé latéral 5 comportant une poignée 7. Les profilés 2 à 5 sont assemblés entre eux,aux quatre angles, au moyen d'équerres internes 80
Le dispositif d'articulation objet de l'invention, permettant le pivotement du survitrage autour de 1 2 axe 6 comprend des supports 9 fixés au moyen de vis 10 sur la menuiserie existante.La face inférieure de l'équerre 8 prévue au sommet dB profilé latéral 4 repose sur le support 9 supérieur. Sur chaque autre support 9 repose la face inférieure d'une platine 11, immobilisée à une hauteur intermédiaire sur le profilé 4 par des moyens qui seront décrits plus loin.
La conformation des supports 9 est bien visible sur la figure 2. Chacun deux comporte une semelle allongée 12, présentant près de ses extrémités deux perçages 13 pour le passage des vis de fixation 10. Dans la région centrale de la semelle 12, fait saillie une partie formée de deux ailes 14 et 15 et d'une texte 16 (voir aussi figures 3 et 4),avec lesparticularités suivantes ~La tête 16 a un profil tubulaire, et elle possède une fente longitudinale 17, son axe correspondant à l'axe de pivotement 6 précédemment mentionné.
-La première aile 14 possède une forme cylindriqueset elle est coaxiale à la tête 16.
-La seconde aile 15 relie, suivant une direction sensi- blement radiale par rapport à l'axe 6, la première aile 14 e' la tête 16.
lies figures 5 et 4 représentent un support 9 vu en coupe transversale , fixé au moyen de vis 10 sur la menuiserie 18 indiquée partiellement, et elles montrent aussi la section spéciale du profilé 4.
Ce dernier comprend une aile extérieure 19 et une aile intérieure 20, qui avec une azyme 21 délimitent une première rainure 22 recevant le bord de la glace 1 (représentée très partiellement, en traits mixtes).lie bord libre de l'aile intérieure 20 possède une fente 23 dans laquelle est pincée une lèvre d'étanchéité souple 24 qui, dans la position fermée du survitrage, s'applique contre la menuiserie 18.
Au-delà de l'âme 21, l'aile extérieure 19 du profilé 4 se prolonge par une autre aile 25, de forme incurvée, qui entoure la tête 16 du support 9. lia paroi intérieure cylindrique 26 de cette aile 25 coopère avec la paroi extérieure cylindrique 27 de la tête 16.
À la jonction de l'aile intérieure 20 et de l'âme 21, le profilé 4 comporte encore un épaississement 28, possédant une surface cylindrique concave 29 qui coopère avec la face cylindrique convexe 30 de ltaile 14 appartenant au support 2
Chaque platine 11, par l'intermédiaire de laquelle le profilé 4 s'appuie sur le support 9, est introduite dans e profilé 4 à l'intérieur de la rainure 31 délimitée par l'âme 21,par l'aile incurvée 25 et par l'épaississement 28. La platine Il comporte au moins un taraudage 32, recevant une vis pointeau 33 qui est enfoncée dans une petite gorge interne 34 du profilé 4, pour immobiliser ladite platine 12 à la hauteur désirée.
L'ensemble monté comprend encore des cales de verrouillage 35, dont la forme en n U " est bien visible sur la figure 2. Chaque cale 35, par exemple en nylon, est clouée ou vissée sur la menuiserie 18, la semelle 12 du support 9 se plaçant à l'intérieur de l'évidement 36 délimité par les deux branches opposées de cette cale en forme de U ".
On comprend que cette disposition permet le pivot en ment du profilé 4, donc du survitrage. Au cours du mouvement d'ouverture, s'effectuant suivant la flèche 37 de la figure 3, l'aile 25 s'engage dans l'espace vide délimité par les deux ailes 14 et 15 et une partie de la tête 16 du support 9 en passant entre ladite tête 16 et la face extérieure 38 de la cale 35. lies surfaces cylindriques correspondantes 26-27 et 29-30 assurent le guida- ge en rotation autour de l'axe 6.
La figure 6 montre comment, avant la mise en place des cales de verrouillage 35,-le survitrage peut être mis en place par engagement du profilé 4 sur les supports 9,en passant successivement par les positions représentées en traits interrompus longs, en traits continus,et en traits mixtes,les formes choisies évitant tout obstacle.
Après mise en place des cales 35, on comprend que, en raison de la présence de la face 38, l'on ne peut revenir aux positions représentées en traits interrompus longs et en traits continus,si bien que le verrouillage est effectivement assuré.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif d'articulation qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire,toutes les variantes conçues suivant le même principe, quelles qu'en soient notamment les applications. C'est ainsi que le mtme dis po;#itif est applicable à des survitrages avec glace simple ou avec glace double, munis ou non de joints plus ou moins perfectionnés pour l'obtention de l'étanchéité,et que,encore plus généralement, l'invention peut s'appliquer au montage et à l'articulation de tout cadre courant réalisé en profilés, non nécessairement destiné à un survitrage.

Claims (8)

  1. ~R3VEQKDICATIONS~
    1.- Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant réalisé en profilés, notamment pour us cadRe de survitrage, pivotant autour d'un axe vertical,caractérisé en ce que le profilé latéral (4) situé du côté de l'axe de pivotement (6) du cadre comporte une rainure (31) dans laquelle est introduite et immobilisée à hauteur voulue au moins une platine (11) dont la face inférieure repose sur une tete (16), introduite également dans la rainure précitée (31), d'un support (9)dont la partie (12) extérieure au profilé (4) est fixée sur une menuiserie existante (18).
  2. 2.- Dispositif d'articulation selon la revendication î,caractérisé en ce qu'au sommet du cadre, du caté de l'axe de pivotement (6), la face inférieure d'une équerre (8) assemblant deux profilés (3,4) reposetcomme chaque platine précitée (11), sur le support (9)supé- rieur.
  3. 3.- Dispositif d'articulation selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que chaque support (9) comprend d'une part une semelle (12),par laquelle il est fixé sur la menuiserie existante (1B), et d'autre part une partie faisant saillie de la semelle (12) et formée de deux ailes (#4,15) qui relient ladite semelle(12) à la tête (16), cette dernière ayant une paroi extérieure cylindrique (2s) coopérant avec une première paroi intérieure cylindrique concave (26j de la rainure (31) du profilé (4),tandis que l'une des ailes (14) possède une face cylindrique convexe (30), coaxiale à la tête (16) du support (9), qui coopère avec une seconde paroi cylindrique concave (29, de la rainure (31) du profilé (4).
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 3,caractérisé en ce que la tête (16) de chaque support (9) a un profil tubulaire, et possède une fente longitudinale (17).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4,caracté risé en ce que la rainure (31) du profilé est délimitée par l'âme (21) de ce dernier, par une aile incurvée (25) à laquelle appartient la première paroi intérieure cylindrique concave (26), et par un épaississement (28) auquel appartient la seconde paroi intérieure cylindrique concave (29).
  6. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5,caractérisé en ce qu'il comprend en outre, pour chaque support (9), une cale de verrouillage (35) mise en place et fixée sur la menuiserie existante (18), à côté de la semelle (12) du support (9) correspondant, cette cale (35) empêchant la séparation du support (9) par rapport au profilé (4), tout en permettant le pivotement de ce dernier.
  7. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le profilé (4) possède une petite gorge interne (34),pour l'immobilisa~ tion à hauteur voulue de chaque platine (11), au moyen d'au moins une vis pointeau (33).
  8. 8.- Survitrage à glace simple (1) ou double,entourée d'un cadre réalisé en profilés (2 à 5)caractérisé en ce qu'il est monté et articulé sur une menuiserie de fenAetre(18) par application du dispositif d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8013342A 1980-06-10 1980-06-10 Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage Pending FR2484006A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013342A FR2484006A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013342A FR2484006A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484006A1 true FR2484006A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9243139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013342A Pending FR2484006A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484006A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611799A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Delta Vitre Sa Survitrage anti-effraction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611799A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Delta Vitre Sa Survitrage anti-effraction
EP0284522A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-28 Delta Vitre Survitrage anti-effraction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
FR2858008A3 (fr) Moyen de transport et dispositif de tamissage de lumiere a utiliser avec ce moyen de support, et fenetre comportant ce moyen de support
FR2530939A1 (fr) Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2961245A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante escamotable comprenant un rail demontable
FR2489876A1 (fr) Ferrure pour le vantail coulissant des fenetres, portes ou analogues
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
FR3057213A1 (fr) Ensemble de finition pour dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte et vehicule automobile correspondants
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
FR2484006A1 (fr) Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage
FR2587058A1 (fr) Dispositif d'assemblage et d'articulation pour porte montee sur pivot
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2575976A1 (fr) Vitre coulissante, notamment pour vehicule automobile
FR2711719A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant.
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2516155A1 (fr) Element d'huisserie en plusieurs parties pliantes et coulissantes, pour des murs exterieurs et interieurs de batiments
FR2478182A1 (fr) Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage
EP0911477B1 (fr) Huisserie de porte, fenêtre ou analogue, à articulation cachée
EP0962346A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
EP2061944B1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
FR2756586A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes