FR2478182A1 - Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage - Google Patents

Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2478182A1
FR2478182A1 FR8005918A FR8005918A FR2478182A1 FR 2478182 A1 FR2478182 A1 FR 2478182A1 FR 8005918 A FR8005918 A FR 8005918A FR 8005918 A FR8005918 A FR 8005918A FR 2478182 A1 FR2478182 A1 FR 2478182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
double glazing
channel
knuckle
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005918A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005918A priority Critical patent/FR2478182A1/fr
Publication of FR2478182A1 publication Critical patent/FR2478182A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/0215Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like
    • E05D5/0223Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like with parts, e.g. screws, extending through the profile wall or engaging profile grooves
    • E05D5/0238Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like with parts, e.g. screws, extending through the profile wall or engaging profile grooves with parts engaging profile grooves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

ISOLATION. ENSEMBLE POUR LA REALISATION D'UN CHASSIS DE DOUBLE VITRAGE COMPRENANT UN PROFILE 1 AVEC UNE GORGE 2 POUR RECEVOIR LE BORD D'UN VITRE 35, UN LOGEMENT 3 POUR UN JOINT 37 ET UN CANAL 4, LE CADRE REALISE AVEC LEDIT PROFILE ETANT SUPPORTE PAR DES CHARNIERES, CARACTERISE EN CE QUE L'UNE DES CHARNIERES COMPORTE UNE PLATINE 9 POURVUE D'UN PIED 17 DESTINE A COULISSER DANS LE CANAL 4 ET A ETRE BLOQUE DANS CELUI-CI PAR DES VIS POINTEAU 16.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble destiné à la réalisation d'un châssis de double vitrage.
Les châssis de double vitrage sont généralement constitués de tronçons de profilés assemblés à coupe d'onglet, lesdits profilés ayant une section telle qu'ils permettent de recevoir, d'une part, le bord de la vitre du double vitrage et, d'autre part, un joint destiné à s'appliquer contre la fenêtre pour assurer l'étanchéité.
De tels châssis doivent être simples, faciles à poser et doivent permettre leur ouverture lorsqu'ils sont montés sur la fenêtre afin que la vitre de celle-ci puisse être nettoyée ainsi que la vitre du double vitrage.
Il existe différents systèmes permettant de monter le châssis sur la fenêtre, mais tous ces systèmes qui prévoient des charnières sont d'une pose relativement délicate qui nécessite l'intervention de spécialistes.
La présente invention a pour objet de concevoir un ensemble pour la réalisation d'un châssis de double vitrage qui soit d'une pose plus simple et qui, par conséquent, ne nécessite pas l'intervention d'un ouvrier spécialisé.
L'invention selon l'invention est du type comprenant un profilé destiné à être assemblé avec d'autres profilés semblables à coupe d'onglet, ledit profilé étant conformé pour présenter une gorge latérale de réception du bord de la vitre du double vitrage, un logement s'ouvrant perpendiculairement à la gorge pour recevoir un joint pour assurer l'étanchéité avec la fenêtre et derrière le fond de la gorge un canal s'ouvrant du même côté que le logement, le canal présentant une ouverture rétrécie, et des moyens pour fixer pivotant par un bord le châssis, lesdits moyens comprenant au moins une charnière dont un charnon est solidaire d'une première platine destinée à être fixée sur la fenêtre, tandis que la seconde platine de l'autre charnon est destinée à être fixée à l'un des bords du châssis, et est caractérisé en ce que la seconde platine comporte un pied de dimensions correspondant à celles du canal et relié au charnon par une partie rétrécie correspondant à l'ouverture de celui-ci, ledit pied étant pourvu de moyens pour son blocage dans ledit canal.
Grâce à cette disposition, lorsque la première platine a été fixée sur la fenêtre, on peut faire coulisser
Le châssis sur le pied de la seconde platine et immobiliser ensuite ledit châssis dans la position convenable. Ainsi il est très facile d'aligner deux châssis sur les deux battants d'une fenêtre.
Suivant une caractéristique constructive, le pied est percé de trous taraudés dans lesquels se vissent des vis pointeau constituant les moyens de blocage dans le canal.
Suivant une autre caractéristique, le profilé du côté opposé à la gorge est prolongé par une partie arquée s'étendant dans la même direction que le logement et dont la convexité est tournée vers l'extérieur. Ainsi lorsque le châssis est posé, les charnières sont masquées et on peut utiliser la partie arquée de l'un des bords du châssis comme organe de verrouillage complémentaire d'une patte élastique fixée sur la fenêtre.
Enfin suivant une dernière caractéristique, la première platine a une section en L avec à l'une des extrémités d'une branche, le charnon correspondant, tandis que l'autre branche est traversée longitudinalement par des trous pour permettre sa fixation sur la fenêtre, tandis que la seconde platine a une section en T, la barre transversale du
T constituant le pied destiné à s'engager dans le canal, tandis que l'autre barre est prolongée à son extrémité libre par une aile s'étendant parallèlement à la barre transversale et à l'extrémité libre de laquelle est fixé le charnon correspondant. Ainsi, le bord libre de la partie arquée lors de l'ouverture du châssis vient s'insérer entre les branches de la première platine et en butant contre la branche solidaire du charnon, limite l'ouverture dudit châssis.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en perspective d'une section de profilé de l'ensemble selon l'invention,
Fig. 2 montre en perspective une partie de la charnière,
Fig. 3 est une vue en perspective de l'autre partie de la charnière,
Fig. 4 montre en perspective une patte élastique assurant le verrouillage en position de fermeture du châssis,
Fig. 5 est une vue en élévation montrant un châssis posé sur le battant d'une fenêtre,
Fig. 6 et Fig. 7 sont des vues en coupe, à plus grande échelle, suivant les lignes VI-VI et Vil-Vil, respectivement, de la figure 5.
A la figure I, on a représenté un tronçon de profilé destiné à la réalisation d'un châssis de double vitrage, ledit profilé étant de préférence réalisé en un alliage d'aluminium. Ce profilé présente une gorge 2 à section en "U", un logement 3 en forme de queue d'aronde et dont l'ouverture s'étend sur un bord du profilé du côté opposé à l'une des ailes de la gorge.
En arrière du fond de la gorge, le profilé comporte un canal 4 à section en U dont l'âme s'étend sensiblement perpendiculairement au fond de la gorge 2 et parallèlement au fond du logement 3, tandis que les bords libres des ailes dudit canal sont prolongés par des retours 5 de manière à former une ouverture rétrécie 6.
Enfin le retour 5 opposé à celui adjacent à la gorge 2 est prolongé par une partie arquée 7 dont la convexité est tournée à l'extérieur du profilé.
A la figure 2, on a représenté l'une des parties d'une charnière destinée à être fixée sur une fenêtre, cette partie étant constituée d'une platine 9 à section en "L" et présentant une branche 10 percée de deux trous lisses Il pour le passage de vis de fixation, tandis que l'autre branche 12, à son extrémité libre, supporte un charnon I3.
La figure 3 montre la seconde partie de la charnière qui comprend une platine I4 à section en Tt comprenant une barre transversale I7 qui constitue un pied et une barre 18 qui est traversée axialement par deux trous taraudés I5 s'ouvrant à la face libre du pied 17, lesdits trous taraudés étant destinés à recevoir des vis pointeau 16. La barre I8 comporte une aile I9 s'étendant parallèlement à la barre transversale I7 et supportant un charnon 20.
La figure 4 montre en perspective une patte de fixation élastique désignée par la référence générale 22 constituée d'une lame métallique à section en "U" présentant une âme 23 percée d'un trou allongé, deux ailes 25 et 26, l'aile 25 étant prolongée par une patte élastique cambrée 27 terminée par une partie repliée 28.
La partie convexe 27 a une forme correspondant à la surface concave de ltextrémité libre de la partie arquée 7.
Le profilé I est destiné à permettre la réalisation de châssis de double vitrage comme représenté à la figure 5.
Un tel châssis est constituée de quatre tronçons de profilés assemblés entre eux pour former un cadre 30 destiné à être posé sur le battant 31 d'une fenêtre.
Chaque tronçon du profilé est coupé à450 à ses ox- trémités pour recevoir dans les canaux 4 des équerres 32 pourvues de vis pointeau 33, lesdites équerres permettant l'assemblage desdits tronçons entre eux.
Dans la gorge 2 est inséré le bord d'une vitre 35 du double vitrage, un joint 36 étant inséré entre ledit tord et la gorge, ledit joint étant collé à ladite gorge, tandis que la vitre est collée audit joint.
Dans le logement 3 est inséré un joint d'étancriéité 37 dont une extrémité est terminée par une partie en que@e d'aronde 39 dont la section correspond à la section dudit logement 3, tandis que l'autre extrémité est terminée par deux lèvres 38 destinées à coopérer avec la fenêtre.
Lors de la réalisation du châssis, dans l'un des canaux 4 de l'un des côtés dudit châssis, on introduit par exemple deux pieds I7 de deux platines I4 qui perinettront ensuite en coopération avec les platines 9, de supporter le châssis.
Les platines 9 sont fixées par des vis 40 traversant les trous Il et se vissant dans l'épaisseur de la fenêtre. Les deux platines sont alignées verticalement, mais peuvent être vissées à n'importe quelle hauteur. Les charnons 20 sont posés sur les charnons I2 et il est engagé dans ceux-ci des broches qui constituent les axes d'articulation. Il suffit ensuite de serrer les vis pointeau I6 pour bloquer les platines I4 dans le canal 4 de manière que le châssis soit situé à la hauteur désirée sur la fenêtre.
Sur l'autre côté du battant est fixée, par une vis 41 traversant le trou 24, la patte élastique 22. La patte élastique 22 est destinée à coopérer avec la partie arquée 7 de manière à maintenir en position fermée, le châssis. Pour ouvrir-celui-ci, il suffit d'introduire un outil entre l'extrémité libre de la partie arquée 7 et la fenêtre et en faisant levier, de faire échapper la partie convexe 27.
Comme on le voit à la figure 6, le châssis peut s'ouvrir jusqu'à ce que l'extrémité libre de la partie arquée 7 vienne buter contre la branche I2 de la platine 9.
Pour refermer le châssis, il suffit de ramener celui-ci dans sa position initiale et d'exercer une pression de manière que la partie27 vienne,moyennant une déformation élastique, se placer dans la partie concave de la partie 7.
L'extrémité repliée 28 facilite cette opération.
On conçoit que la pose du châssis est particulièrement simple et un autre avantage de l'invention est que le profilé peut être cintré, ce qui permet de réaliser des châssis adaptables à des fenêtres dont le bord supérieur présente un cintre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (3)

    R E V E N D I C A T I O N S - -Ensemble pour la réalisation d'un châssis de double vitrage du type comprenant un profilé destiné à être assemblé avec d'autres profilés semblables à coupe d'onglet, ledit profilé étant conformé pour présenter une gorge latérale de réception du bord de la vitre du double vitrage, un logement s'ouvrant perpendiculairement a la gorge pour recevoir un joint pour assurer l'étanchéité avec la fenêtre et derrière le fond de la gorge un canal s'ou vrant du même côté que le logement, le canal présentant une ouverture rétrécie, et des moyens pour fixer pivotant par un bord, le châssis, lesdits moyens comprenant au moins une charnière dont un charnon est solidaire d'une première platine destinée à être fixée sur la fenêtre, tandis que la seconde platine de l'autre charnon est destinée à être fixée à l'un des bords du châssis, caractérisé en ce que la seconde platine comporte un pied de dimensions correspondant à celles du canal et relié au charnon par une partie rétrécie correspondant à l'ouverture de celui-ci, ledit pied étant pourvu de moyens pour son blocage dans ledit canal.
  1. 20 - Ensemble pour la réalisation d'un châssis de double vitrage selon la revendication I, caractérisé en ce que le pied est percé de trous taraudés dans lesquels se vissent des vis pointeau constituant les moyens de blocage dans le canal.
  2. 30 - Ensemble pour la réalisation d'un châssis de double vitrage selon la revendication I, caractérisé en ce que le profilé du côté opposé à la gorge est prolongé par une partie arquée s'étendant dans la même direction que le logement et dont la convexité est tournée vers l'extérieur.
  3. 40 - Ensemble pour la réalisation d'un châssis de double vitrage selon les revendications I et 3, caractérisé en ce que la première platine a une section en L avec à l'une des extrémités d'une branche le charnon correspondant, tandis que l'autre branche est traversée longitudinalement par des trous pour permettre sa fixation sur la fenêtre, tandis que la seconde platine a une section en T, la barre transversale du T constituant le pied destiné à s'engager dans le canal, tandis que l'autre barre est prolongée à son extrémité libre par une aile s'étendant parallèlement à la barre transversale et à l'extrémité libre de laquelle est fixé le charnon correspondant.
FR8005918A 1980-03-17 1980-03-17 Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage Withdrawn FR2478182A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005918A FR2478182A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005918A FR2478182A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478182A1 true FR2478182A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9239740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005918A Withdrawn FR2478182A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478182A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522056A1 (fr) * 1982-02-19 1983-08-26 Superhermit Survitrage ouvrant pour l'isolation thermique et phonique des fenetres
FR2745027A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-22 Sarl Isoa Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
EP0849427A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 ALL.CO S.p.A. Châssis pour battant à charnière cachée
FR2761105A1 (fr) * 1997-03-20 1998-09-25 Alcan France Chassis de fenetre, equipe d'un survitrage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522056A1 (fr) * 1982-02-19 1983-08-26 Superhermit Survitrage ouvrant pour l'isolation thermique et phonique des fenetres
FR2745027A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-22 Sarl Isoa Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
EP0849427A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 ALL.CO S.p.A. Châssis pour battant à charnière cachée
FR2761105A1 (fr) * 1997-03-20 1998-09-25 Alcan France Chassis de fenetre, equipe d'un survitrage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826397A3 (fr) Dispositif pivotant pour porte en verre sans cadre
EP0290304B1 (fr) Profile pour la réalisation d'une structure de panneau de baignoire, et structure réalisée avec le profile
FR2530939A1 (fr) Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
FR2858008A3 (fr) Moyen de transport et dispositif de tamissage de lumiere a utiliser avec ce moyen de support, et fenetre comportant ce moyen de support
FR2478182A1 (fr) Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
FR2585401A1 (fr) Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries exterieures
FR2944825A1 (fr) Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
FR2952958A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe flexible de transmission
FR2469540A1 (fr) Fenetre a projection a un ou plusieurs chassis, a retournement
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage
EP1835102A2 (fr) Ensemble de fixation pour vantail comprenant au moins une patte d'articulation et une patte de fixation independantes l'une de l'autre
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
EP0784304B1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installé à l'extérieur
FR2801921A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenetre ou analogue
FR2484006A1 (fr) Dispositif d'articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage
FR2783555A1 (fr) Joint anti-pince-doigt pour porte va-et-vient ou porte va-et-vient coupe-feu
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
FR2562136A1 (fr) Dispositif d'applique intermediaire entre deux articulations
FR2531131A1 (fr) Entrebailleur
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse