BE1003542A4 - Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon. - Google Patents

Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon. Download PDF

Info

Publication number
BE1003542A4
BE1003542A4 BE8701400A BE8701400A BE1003542A4 BE 1003542 A4 BE1003542 A4 BE 1003542A4 BE 8701400 A BE8701400 A BE 8701400A BE 8701400 A BE8701400 A BE 8701400A BE 1003542 A4 BE1003542 A4 BE 1003542A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation
ash content
transmitted
clinker
pulverized coal
Prior art date
Application number
BE8701400A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Bechtoft Nielsen
Original Assignee
Smidth & Co As F L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smidth & Co As F L filed Critical Smidth & Co As F L
Application granted granted Critical
Publication of BE1003542A4 publication Critical patent/BE1003542A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/42Arrangement of controlling, monitoring, alarm or like devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • F27B7/2025Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones
    • F27B7/2033Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones with means for precalcining the raw material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Abstract

Procédé selon lequel la teneur en cendres du charbon pulvérisé utilisé dans l'installation est mesurée constamment, et les variations de la teneur en cendres du charbon sont compensées par introduction d'un matériau de correction. Ce dernier peut être introduit soit dans la matière première transmise au four (1) soit dans l'appareil (2) de calcination préalable. Application à la fabrication du ciment.

Description

Procédé de cuisson de clinker et installation à four à charbon.
La présente invention concerne un procédé de cuisson de clinker ainsi*cru'une installtion à four consommant du charbon.
Dans de nombreuses installations, par exemple destinées à la fabrication du ciment, des fours rotatifs ou d'un autre type sont chauffés à l'aide de charbon dont la teneur en cendres varie constamment. Ceci provoque une variation indésirable de l'importance de la cuisson du clinker fabriqué dans le four et comme les cendres sont incorporées au · clinker, ceci provoque aussi une variation indésirable de la composition chimique du clinker et en conséquence du produit final. Le problème est particulièrement délicat lorsque le charbon a une teneur élevée en cendres, par exemple dans le cas d'un charbon de mauvaise qualité qui, dans le présent mémoire, peut être considéré comme un charbon dont la teneur en matières minérales, déterminée sur un échantillon séché, dépasse 30 % en poids et/ou dont l'échantillon séché de charbon a un pouvoir calorifique résultant inférieur à 500 kcal/kg. Pour une teneur en cendres de cette valeur, des variations mêmes faibles de la teneur en cendres du charbon correspondent à une variation absolue importante dans la composition du clinker. En conséquence, l'utilisation d'un charbon de mauvaise qualité pose des problèmes, surtout lorsqu'un produit sous forme de clinker ayant une composition chimique réglée avec précision est nécessaire.
Selon l'invention, au cours de la cuisson du clinker dans une installation ayant un four chauffé au charbon, la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à l'équipement à brûleurs de l'installation est mesurée de façon continue, et un matériau de correction est introduit de manière dosée dans l'installation afin que les variations de composition du clinker, qui pourraient résulter autrement de la variation de la teneur en cendres, soient pratiquement compensées.
Le matériau de correction peut être ajouté soit à la matière première transmise à l'installation comprenant le four soit au charbon pulvérisé introduit dans l’installation, soit à un autre emplacement de l'installation auquel un mélange intime avec la matière première traitée dans l’installation est assuré. Ceci est important car le matériau de correction doit être ajouté avant le début de la nodulisation du clinker afin que le matériau de correction soit dispersé de façon homogène dans le clinker. Un emplacement tout à fait approprié à l'introduction du matériau de correction est l'entrée de matière première d'un préchauffeur de l'installation.
L'invention s'applique en particulier à la production d'un clinker de ciment car les matières minérales formant les cendres contenues dans le charbon, correspondent très étroitement au constituant d'argile de la matière première du ciment. En conséquence, dans le cas du clinker de ciment, le matériau de correction doit être par exemple des cendres volantes ou du calcaire broyé, et l'introduction dosée du matériau de correction doit être réglée de manière que le facteur de saturation en chaux (LSF) dans le clinker reste pratiquement constant. Par exemple, lors de l’utilisation de calcaire comme matériau de correction, le système doit être réglé de manière qu'aucun matériau de correction ne soit introduit lorsque la formation des cendres est négligeable, par exemple lorsque le chauffage est réalisé par un combustible liquide dans un four qui peut utiliser aussi bien du charbon qu'un combustible liquide. Lors du chauffage au charbon, le matériau de correction est alors ajouté en quantité qui correspond à la teneur variable en cendres du charbon.
La teneur en cendres du charbon peut être mesurée directement par un appareillage d'analyse incorporé à la ligne d'alimentation en vrac et destiné à contrôler la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à l'installation. Un signal de sortie de l'analyseur, correspondant à la teneur en cendres, peut alors être utilisé automatiquement pour l'introduction dosée du matériau de correction dans l'installation.
Dans une variante, la teneur en cendres du charbon pulvérisé peut être mesurée indirectement. Par exemple, dans les installations du type dans lequel le charbon pulvérisé transmis à un appareil de calcination préalable est réglé de manière que la température reste constante dans un cyclone de séparation associé à la sortie de l'appareil de calcination préalable, le débit spécifique instantané de charbon pulvérisé transmis à l'appareil de calcination préalable peut être utilisé comme mesure du pouvoir calorifique du charbon pulvérisé, et en conséquence de la teneur en cendres du charbon pulvérisé. Une valeur relativement élevée de ce paramètre indique une teneur élevée en cendres du charbon pulvérisé et une valeur relativement faible indique une faible teneur en cendres.
En plus du réglage de l'introduction dosée du matériau de correction, la mesure de la teneur en cendres du charbon pulvérisé introduit dans l'installation peut aussi être utilisée pour le réglage de la quantité de charbon pulvérisé introduite dans un brûleur du four d'une manière telle que la quantité d'énergie fournie par le brûleur reste pratiquement constante indépendamment des fluctuations du pouvoir calorifique du charbon pulvérisé, provoquées par la variation de la teneur en cendres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un exemple d'installation à four rotatif destinée à la cuisson d'un clinker de ciment, représentée schématiquement sur le dessin.
De manière classique, l'installation comporte un four rotatif 1, un appareil 2 de calcination préalable, un préchauffeur 3 à cyclones, un refroidisseur 4 de clinker, un équipement 5 comprenant des brûleurs du four, un conduit 6 d'évacuation de gaz, une entrée 7 de matière première, et un conduit 8 d'air tertiaire allant du refroidisseur à l'appareil de calcination préalable. Le refroidisseur 4 a une sortie 9 et comporte une tuyauterie 10 destinée au préchauffage de l'air de combustion transmis au brûleur 5 par un ventilateur 11. Un organe 12 de commande reçoit un signal correspondant à la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis d'une entrée 13 au brûleur 5 par l'intermédiaire d'un transporteur 14, et aussi du charbon pulvérisé transmis d'une entrée 15 à 1'.appareil 2 de calcination préalable par l'intermédiaire d'un transporteur 16, et cet organe de commande répond à ce signal. Il peut ainsi recevoir le signal de teneur en cendres provenant d'un analyseur dans lequel circule une partie au moins de la charge de charbon pulvérisé, ou d'un système 17 de commande associé à l'appareil de calcination préalable. Ce système peut comporter un capteur 18 de température placé dans une sortie de gaz d'un cyclone 19 associé à la sortie de l'appareil 2 de calcination préalable. Toute variation de la température du gaz, ressentie par le capteur 18, est détectée par un ensemble 20 qui commande un moteur 21 du transporteur 16 afin que le débit d'introduction de charbon pulvérisé et en conséquence la quantité d'énergie transmise à l'appareil 2 de calcination préalable, soient réglés et afin que la température au niveau du capteur 18 soit ramenée à sa valeur nécessaire. Un autre ensemble 22 détecte la vitesse du moteur 21 et le signal d'une jauge dynamométrique 30 du transporteur et en conséquence de débit instantané de charbon pulvérisé, et il transmet ce signal à l'organe 12 de commande qui en déduit la teneur en cendres du charbon, d'après son pouvoir calorifique.
Le rôle principal de l'organe 12 de commande est de régler, par l'intermédiaire d'un ensemble 23 qui est sensible au signal provenant de la jauge dynamométrique 24 d'un transporteur 25, la vitesse d'un moteur 26 qui entraîne le transporteur 25 qui transmet un matériau de correction, provenant d’une entrée 27, à l'entrée principale 7 de matière première au niveau de laquelle ce matériau se mélange à la charge principale de matière première 28.
En outre, l'organe 12 de commande, par l'intermédiaire d'une unité 29 qui est sensible au signal provenant d’une jauge dynamométrique 31 du transporteur 14, peut commander un moteur* 32 du transporteur 14 afin que l'énergie fournie au brûleur 15 reste sensiblement constante.

Claims (8)

1. Procédé*de cuisson de clinker dans une installation comprenant un four chauffé au charbon, caractérisé en ce qu’il comprend la mesure continue de la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à un équipement à brûleur (5) de l'installation, et l'introduction dosée d'un matériau de correction dans l'installation, de manière que les variations de la composition du clinker, qui pourraient provoquer une variation de la teneur en cendres, soient pratiquement compensées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de correction est ajouté à la matière première transmise à1'installation comprenant le four.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de correction est ajouté au charbon pulvérisé transmis à l'installation.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, utilisé pour la cuisson d'un clinker de ciment, caractérisé en ce que le matériau de correction est constitué de cendres volantes ou de calcaire pulvérisé, et l'introduction dosée du matériau de.correction est réglée de manière que le facteur de saturation en chaux du clinker reste pratiquement constant.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la teneur en· cendres du charbon est directement mesurée par un appareil d'analyse continue du matériau en vrac, disposé de manière qu'il contrôle la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à 1'installtion, un signal de sortie de l'analyseur, correspondant à la teneur en cendres, étant utilisé pour l'introduction dosée automatique du matériau de correction dans l'installation.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la teneur en cendres du charbon pulvérisé est mesurée indirectement par mesure de la quantité spécifique instantanée de charbon pulvérisé transmise à un appareil de calcination préalable (2) de l'ins- tallâtion afin que la température soit maintenue constante dans un cyclone *de séparation associé à une sortie de 1'appareil de calcination préalable ( 2 ).
7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mesure de la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à l'installation est aussi utilisée pour le réglage de la quantité de charbon pulvérisé transmise à un brûleur (5) du four de manière que la quantité d'énergie fournie au brûleur soit maintenue relativement constante indépendamment des fluctuations du pouvoir calorifique du charbon pulvérisé, provoquées par la variation de la teneur en cendres.
8. Installation à four chauffé au charbon, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (18, 30, 31) destiné à assurer, lors de l'utilisation, une mesure continue de la teneur en cendres du charbon pulvérisé transmis à un équipement à brûleur (5) de l'installation, et un dispositif (12) d'introduction dosée, pendant.l'utilisation, d'un matériau de correction dans l'installation, d'une manière telle que les variations de composition du clinker, qui pourraient autrement résulter de la variation de la teneur en cendres, soient pratiquement compensées.
BE8701400A 1986-12-09 1987-12-07 Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon. BE1003542A4 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB868629372A GB8629372D0 (en) 1986-12-09 1986-12-09 Coal-fired kiln plants
GB8629372 1986-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003542A4 true BE1003542A4 (fr) 1992-04-21

Family

ID=10608680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701400A BE1003542A4 (fr) 1986-12-09 1987-12-07 Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon.

Country Status (8)

Country Link
CN (1) CN1021482C (fr)
AU (1) AU588718B2 (fr)
BE (1) BE1003542A4 (fr)
BR (1) BR8706611A (fr)
ES (1) ES2005726A6 (fr)
FR (1) FR2607802B1 (fr)
GB (2) GB8629372D0 (fr)
IN (1) IN170574B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6764544B2 (en) * 2002-12-23 2004-07-20 Lafarge Canada Inc. Process for incorporating coal ash into cement clinker
CN102879529A (zh) * 2012-10-10 2013-01-16 温平 适用于燃煤窑炉燃烧状况监控的湿式采样气体分析系统
US20230175781A1 (en) * 2021-12-02 2023-06-08 Messer Industries Usa, Inc. Oxygen injection for alternative fuels used in cement production

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4510807A (en) * 1982-06-28 1985-04-16 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Diagnosis method of rotary kiln interior
EP0148090A2 (fr) * 1984-01-03 1985-07-10 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Procédé de fabrication de clinker de ciment en voie sèche avec précalcination

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4510807A (en) * 1982-06-28 1985-04-16 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Diagnosis method of rotary kiln interior
EP0148090A2 (fr) * 1984-01-03 1985-07-10 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Procédé de fabrication de clinker de ciment en voie sèche avec précalcination

Also Published As

Publication number Publication date
GB8724825D0 (en) 1987-11-25
FR2607802A1 (fr) 1988-06-10
GB2198508A (en) 1988-06-15
ES2005726A6 (es) 1989-03-16
GB8629372D0 (en) 1987-01-21
CN87107329A (zh) 1988-06-22
GB2198508B (en) 1990-06-20
AU8167887A (en) 1988-06-09
BR8706611A (pt) 1988-07-19
AU588718B2 (en) 1989-09-21
CN1021482C (zh) 1993-06-30
FR2607802B1 (fr) 1992-01-31
IN170574B (fr) 1992-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3602487A (en) Blast furnace stove control
TW201348669A (zh) 加熱金屬的方法和設備
BE1003542A4 (fr) Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon.
RU2136622C1 (ru) Способ контроля температуры в обжиговой печи и устройство для производства цементного клинкера
US4533258A (en) Method of determining the content of combustibles in the end products of fuel combustion and apparatus realizing said method
EP0148090B1 (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment en voie sèche avec précalcination
RU96122789A (ru) Способ контроля температуры в обжиговой печи и устройство для производства цементного клинкера
US3627287A (en) Rotary kiln control apparatus and programming
FR2527588A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation de l'operation de cuisson dans une installation de cuisson du ciment
US4137090A (en) Method for controlling operation of apparatus for preheating and calcining cement materials containing combustible materials
FR2621995A1 (fr) Procede et systeme de modulation de cuisson des fours alimentes en charbon pulverise notamment des fours rotatifs dans la production du clinker de ciment
CZ289075B6 (cs) Způsob provozu průmyslových pecí
EP0323658A2 (fr) Procédé pour déterminer l'indice wobbe d'un mélange gazeux
EP0471060B1 (fr) Procede et systeme de broyage et de sechage pour un combustible solide
JPH06159640A (ja) 塩基度調整装置及びその調整方法
SU1122882A1 (ru) Способ автоматического регулировани работы запечного теплообменника вращающейс печи
JPH01123913A (ja) 炉の燃焼の調整方法及び装置
SU467217A1 (ru) Способ автоматического регулировани работы многоступенчатого теплообменника вращающейс печи
SU483659A1 (ru) Устройство дл регулировани влажности сыпучих материалов
SU316663A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл АВТОМАТИЧЕСКОГО РЕГУЛИРОВАНИЯ
SU1306970A1 (ru) Устройство дл автоматического регулировани углеродного потенциала атмосферы
SU732220A1 (ru) Способ автоматического регулировани обжига материалов во вращающейс печи
JPH0564736A (ja) 廃棄物からなる供給原料中の酸化カルシウムと二酸化ケイ素の重量比制御方法及び装置
SU808807A1 (ru) Способ управлени сушильной зонойВРАщАющЕйС пЕчи и уСТРОйСТВО дл ЕгО ОСущЕСТВлЕНи
SU896355A1 (ru) Способ управлени работой шахтной печи

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: F.L. SMIDTH & CO. A/S

Effective date: 19981231