BE1001637A4 - Procede pour fermer l'ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede. - Google Patents

Procede pour fermer l'ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1001637A4
BE1001637A4 BE8700462A BE8700462A BE1001637A4 BE 1001637 A4 BE1001637 A4 BE 1001637A4 BE 8700462 A BE8700462 A BE 8700462A BE 8700462 A BE8700462 A BE 8700462A BE 1001637 A4 BE1001637 A4 BE 1001637A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bulb
disc
ring
enamel
sealing ring
Prior art date
Application number
BE8700462A
Other languages
English (en)
Inventor
Csapody Miklos
Nagel Ferenc
Original Assignee
Tungsram Reszvenytarsasag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tungsram Reszvenytarsasag filed Critical Tungsram Reszvenytarsasag
Application granted granted Critical
Publication of BE1001637A4 publication Critical patent/BE1001637A4/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/36Seals between parts of vessels; Seals for leading-in conductors; Leading-in conductors
    • H01J61/361Seals between parts of vessel
    • H01J61/363End-disc seals or plug seals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/40Closing vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)
  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)

Abstract

Un disque céramique (5) supportant les amenées de courant (6, 7) de manière étanche est appliqué sur la surface frontale (2) de l'ampoule céramique (1) avec interposition d'une bague d'étanchéité (3) et d'une bague d'émail (4), l'ampoule (1) contenant le gaz rare et la substance d'apport étant pressée contre le disque céramique (5) pour déformer la bague d'étanchéité (3), la liaison par émail étant réalisée entre l'ampoule (1) et le disque (5) avec maintien de la compression et la lampe à décharge ainsi fabriquée étant introduite, éventuellement, dans une ampoule extérieure soudée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE POUR FERMER L'AMPOULE CERAMIQUE DES LAMPES A DECHARGE A HAUTE PRESSION ET, EN PARTICULIER, DES LAMPES AU SODIUM, AINSI QUE LAMPES FABRIQUEES SUIVANT CE PROCEDE 
DESCRIPTION 
La présente invention concerne un procédé permettant de fermer   l'ampoule céramique.l'enceinte   de décharge) située a une extrémité des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes       sodium, en utilisant le matériau, propre de ces ampoules pour la fermeture, l'extrémiste ouverte de l'ampoule étant réunie par emaillage au disque céramique supportant les amenées de courant. 



   La présente invention concerne, en outre, les lampes a décharge a haute pression fabriquées suivant ce procédé et, en particulier, les lampes au sodium, qui comportent une ampoule céramique située       une extrémité fermée avec sa matière propre contenant des matières d'apport et un remplissage de gaz rare, et un disque céramique fixé   a   cette ampoule par emaillage et supportant les   amenees   de courant.

   Dans les modes de réalisation déjà connus des lampes   a   decharge a haute pression, ainsi que pour la fabrication de celles-ci, 1a diminution des dimensions ou des puissances donne lieu a des problèmes généralement bien connus au moment de l'extraction simultanée des gaz et du scellement du corps luminescent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dus au fait que les lampes   A   décharge à haute pression conçues sans tube d'aspiration donnent lieu à des difficultés pour maintenir la temperature requise de
1200-15000C pour assurer la fusion de l'email dans la zone de soudure de l'enceinte de   decharge   et dans le disque de céramique fermant celui-ci,

   tout en assurant simultanément une temperature inferieure   A   80 C à   11 au-   tre extrémité du corps luminescent dont les dimensions sont réduites toujours davantage, afin d'empecher   l'eva-   poration de la substance   d'apport.   



   Le gradient de température nécessaire peut difficilement être réalisé, même dans le cas de corps luminescents ayant une puissance nominale de 35W et une longueur d'environ 35 mm, vue que le matériau ceramique se trouve déjà à la limite de tolerance du gradient de température. Les variantes   ccnportant un   tube d'aspiration ne donnent par lieu   A   de telles difficultds, mais le tube d'aspiration de dimensions relativement importantes provoque néanmoins une perte de chaleur excessive, et le point froid extérieur nécessite une surchauffe des pieces en céramique. 



   Les solutions connues nécessitent, pour obtenir la température requise du point froid, d'utiliser, par exemple, des brides de réflexion thermique particulierement larges, qui diminuent sensiblement le rendement lumineux des lampes. 



   Pour diminuer les dimensions du corps luminescent et pour pouvoir supprimer simultanément le tube d'aspiration, une publication   japonaise n"60-127634   a proposé une lampe   a   décharge qui comporte à l'une de ses extrémités une ampoule céramique de forme aplatie semblable aux lampes   ä   métal et halogènes, réalisée en céramique fixée par soudure, et un corps de ceramique servant   A     fermer l'extrenmité   ouverte de l'ampoule, supportant rigidement les amenees de courant et reliée a l'ampoule par un joint d'email annulaire. 



   La fabrication de lampes à haute pression presentant cette disposition n'est toutefois pas réalisable éoonamiquement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Pour assurer la jonction de l'ampoule avec l'é1ément de fermeture, l'anneau d'email doit évidemment être fondu. La chaleur transmise provoque une augmentation de la pression du gaz remplissant l'ampoule et ce   gaz"souffle"a   travers l'email fondu, c'est-à-dire que, au cours de la fabrication, une partie du gaz de remplissage est perdue tandis que le gaz sortant déplace l'email de sa position normale. 



   La présente invention a donc pour objet de fermer l'ampoule des lampes comportant une ampoule céramique fixée par soudure d'un seul côté, suivant un procédé qui ne presente pas les inconvénients décrits ci-dessus,   c'est-a-   dire qui permet de conserver dans l'ampoule la totalité du gaz de remplissage qui s'y trouve, au cours de la formation du joint d'émail entre l'ampoule de céramique et   l'element   de fermeture en céramique. 



   On s'est rendu compte que le disque pouvait être facilement placé sur l'ampoule au cours du montage et que la fabrication de la lampe était simplifiée si   l'element   de fermeture était constitue par un disque en céramique dont la section est plus grande que la section intérieure de l'ampoule et est égale, de préférence, à la section exterieure de cette ampoule. 0n s'est également rendu compte que, si l'on place une bague   d'étanchéité   métallique à l'étant plastique   a   un point de fusion élevé entre le disque et la surface frontale de   l'extremiste   ouverte de l'ampoule, cette bague d'étanchéité exerce une action de fermeture en exerçant une force de compression appropriée au cours de la formation du joint d'email entre le disque et l'ampoule. 



  Cette fermeture, assurée par la bague métallique, permet de conserver dans l'ampoule la charge de gaz qui s'y trouve, dont la pression augmente au cours de la formation du jpint d'email. La charge de gaz ne peut pas "barboter" à travers l'email fondu, ni déplacer   l'email   de sa position. Pour obtenir une fermeture étanche appropriée au moyen de la bague métallique,   celle-ci doit etre plastique, afin   qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 appuie d'une manière stable tant sur la face frontale de l'ampoule que sur le disque. 



   Cette caractéristique plastique élastique reste assurée avec cette bague,   meme   à la température de fusion de   l'email.   



  D'autre part, le coefficient de dilatation thermique de la bague doit être adapte auxcoefficientsde dilatation thermique des matériaux de l'ampoule. La bague doit être , en outre, résistante   a   l'effet de corrosion du a la charge de gaz se trouvant dans l'ampoule. Ces exigences sont satisfaites de manière optimale au moyen d'une bague métallique continue, réalisée en niobium. Si les   materiaux   se trouvant dans l'enceinte de   decharge ont   un effet corrosif sur le métal, la bague   d'étanchéité   doit être pourvue d'une couche resistant   a   la corrosion sur sa face tournée vers l'enceinte de décharge. 



   Ces constatations ont permis de concevoir un procédé permettant de fermer une ampoule de céramique fermée   a   une extrémité par sa propre matiere et, de   preference, une   ampoule en oxyde d'aluminium utilisée pour les lampes à décharge   a   haute pression et, en particulier, les lampes à sodium. Pendant l'utilisation de ce procédé, un disque de céramique et, de preference, un disque d'oxyde d'aluminium, est fixé par soudure   a   l'extrémité ouverte de l'ampoule, à l'aide d'une bague d'émail fondue sous l'effet de la chaleur et solidifiée ensuite par refroidissement approprié, ce disque supportant, par exemple, de manière étanche au vide, les amenées de courant qui le traversent.

   Au sens de la présente invention, ce procédé peut être également perfectionné en disposant sur la face frontale de   l'extremiste   ouverte de l'ampoule une bague d'étanchéité uintérieure - c'est-à-dire située en direction de   l'Interieur   de l'ampoule-continue et réalisée en métal plastique élastique et une bague d'émail extérieure concentrique   a   la bague précédente, c'est-à-dire ne venant pas au contact de l'enceinte intérieure de l'ampoule, tandis qu'un disque supportant les amenées de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 I courant est disposé sur cette bague, que la section du disque est supérieure   a   la section intérieure de l'ampoule et correspond, de   preference, a   la section   exterieure   de l'ampoule,

   que l'ampoule comportant une substance d'apport et une charge de gaz noble et le disque sont comprimés avec une force requise pour provoquer la déformation de la bague d'étanchéité et egale, de préférence à   0,   5-1000 N, tandis que le maintien de la force de compression permet de réaliser la jonction émaillée au moyen de la bague d'émail se trouvant entre l'ampoule et le disque, la force de compression étant ensuite supprimée. Dès ce moment, le disque et l'ampoule sont   joints l'un a l'autre   de manière étanche. La lampe   A   décharge terminée peut également être utilisée sans ampoule extérieure, mais peut, toutefois, être aussi pourvue d'une ampoule extérieure fermée d'une manière étanche au vide. 



  L'enceinte située entre la lampe à decharge et l'ampoule extérieure est, soit mise sous. vide, soit remplie d'une charge de gaz rare. 



   L'importance de la force de compression a été rapportée à un centimetre de longueur du bord de la bague d'étanchéité, le long duquel la bague d'étanchéité vient en contact avcec la face frontale de l'ampoule. 



   Quand on fabrique des lampes   a   decharge à haute pression, on utilise, de préférence, une ampoule céramique avec une section circulaire ou circulaire aplatie, ce que l'on appelle une section en forme   de"stade", avec   un disque céramique ayant une section adaptée   a   la section de l'ampoule, c'est-à-dire circulaire ou circulaire aplatie comme, par exemple, une section en forme   de"stade",   avec adjonction d'une bague d'étanchéité présentant la meme forme, la fermeture étant assurée par une bague   d'email.   



   L'avantage de l'ampoule présentant une section circulaire consiste en ce. que sa fabrication peut être facilement réalisée, tandis que la section circulaire aplatie, c'est-à-dire les ampoules en forme dite   de"stade"   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 permettent de disposer avantageusement les électrodes et d'assurer ainsi une répartition plus uniforme de la chaleur et un effet de stabilisation des parois. 



   Comme bague d'étanchéité on peut utiliser, de préférence, une bague de niobium ayant une section essentiellement carrée Cette bague est disposée de manière   a   ce que ses bords diagonaux reposent sur le disque de céramique et sur la face frontale de l'ampoule de céramique. 



  De cette manière, on peut réaliser un joint étanche au vide en exerçant une force de compression plus faible. 



   On peut également utiliser, de préférence, comme bague d'étanchéité une bague de niobium continue, formée dans une plaque. Cette bague est disposée entre les nervures concentriques faisant saillie sur la face frontale de l'ampoule et sur le disque, si bien que ces nervures retiennent la bague d'étanchéité. Un avantage essentiel de cette disposition est dû au fait que la bague en niobium peut être fabriquée de manière relativement économique, en partant d'une plaque, et que la continuité est assurée de ce fait. 



   S'il faut fermer une ampoule contenant une charge constituée d'un halogénure métallique, on peut utiliser une bague en niobium comme bague d'étanchéité, qui est pourvue, sur sa face au contact de l'enceinte intérieure de l'ampoule, d'une couche connue en soi, résistant aux halogènes, comme par exemple, une couche d'un mélange d'oxyde de terre rare. 



  Cette couche peut constituer simultanément le matériau pour la jonction émaillée si la bague d'émail est également réalisée en un matériau d'émail résistant aux halogènes. 



  Pour éviter que l'échauffement nécessaire pour réaliser la jonction émaillée ne détache les amenées de courant fixées au disque par émaillage et ne détruise ainsi l-'étanchéité du disque, il est intéressant que les amenées de courant soient fixées au disque avec un émail dont le point de fusion est supérieur au point de fusion de la bague d'émail 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 utilisee pour souder l'ampoule au disque. 



   Pour empecher la fusion de l'email fixant les amenées de courant dans le disque, on peut également procéder de façon à éliminer de la chaleur par les amenées de courant déjà soudées, et ceci permet alors de fixer les amenées de courant, par exemple, avec un émail equivalent au matériau utilisé pour la bague d'émail. 



   Conformément a l'invention, il est également avantageux d'utiliser un disque supportant les amenées de courant et réalisé en un matériau tel que la temperature de service puisse supporter sans dommages l'action de l'atmosphere extérieure. Les amenées de courant de ce genre peuvent etre, par exemple, des amenées de courant en acier inoxydable. 



   La lampe à décharge ainsi fermée peut   egalement   être disposée, si on le souhaite, dans une ampoule extérieure réalisée, de préférence, en verre. Dans l'enceinte entre la lampe à décharge et l'ampoule extérieure, on réalise le vide ou on introduit une charge de gaz rare et l'ampoule extérieure est fermée de manière étanche au vide. 



   Les lampes   a   décharge comportant une ampoule exterieure peuvent comporter, de préférence, des amenées de courant en tantale. Dans ce cas, le matériau des electrodes est également, de préférence, du tantale, ce qui permet d'éliminer les jonctions par soudure reliant les électrodes aux amenées de courant qui seraient, sinon, indispensables. 



  Quand une utilise une électrode en tantale, il est avantageux d'utiliser un matériau d'activation cathodique à base de tantalate. 



   La présente invention se rapporte également aux lampes à décharge à haute pression fabriquées suivant le procédé décrit ci-dessus et, en particulier, des lampes au sodium. La lampe   a   décharge à haute pression et, en particulier, la lampe   au sodium, presente a   l'une de ses extrémités, une ampoule de céramique fermée par sa propre matière et, de préférence, une ampoule en oxyde d'aluminium, ainsi qu'a 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 j l'extrémité ouverte de l'ampoule, un disque céramique, de preference en oxyde d'aluminium, fixé   a   l'extrémité ouverte de l'ampoule par une jonction émaillée annulaire, ce disque étant relie de manière étanche aux amenées de courant qui le traversent.

   Cette lampe a été perfectionnée, conformément   a   la présente invention, du fait qu'une bague d'étanchéité intérieure en métal plastique   61astique   continue et disposée concentriquement à la bague d'émail, est placée entre la surface frontale de l'extrémiste ouverte de l'ampoule et le disque dont la section est   superieure     ci   la section intérieure de l'ampoule et correspond, de préférence, à la section extérieure de l'ampoule. 



   La section de l'ampoule de la lampe a décharge à haute pression réalisée conformément à la présente invention présente, de préférence, une forme circulaire ou circulaire aplatie, par exemple, en forme   de "stade".   Bien évidemment, les formes de la bague d'étanchéité, de la bague d'email et du disque doivent être adaptées   a   la-section de l'ampoule. 



   Dans un mode de réalisation préféré de la lampe à décharge propre   a   la présente invention, la bague d'étanchéité est constituée d'une bague continue en niobium ayant une section essentiellement carrée. Cette bague en niobium repose par ses bords diagonaux sur la surface frontale et sur le disque. Quand on réalise le joint etanche, cette bague s'aplatit le long de ses bords, c'est pourquoi cette forme préférée de la bague d'étanchéité est appelée "section essentiellement carrée". 



   Dans un mode de   realisation   de la lampe   a   décharge de la presente invention, la bague d'étanchéité est constituée d'une bague de niobium formée dans une plaque, qui est insérée de part et d'autre entre les nervures concentriques faisant saillie de la surface frontale et du disque. 



   Dans un autre mode de réalisation préféré de la lampe à   decharge   de la présente invention, les amenées de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 courant sont soudées dans le disque avec un émail dont le point de fusion est supérieur à celui du matériau de la 
 EMI9.1 
 bague d'email. Le matérial d'email contient 2 a 10% en masse de terre rare et de l'aluminate de calcium modifié par l'oxyde de strontium et/ou l'oxyde de baryum. 



  Suivant la modification choisie, le point de fusion de l'émail se trouve modifié. 



   Dans un mode de réalisation de la lampe à décharge   ci   haute pression de la présente invention et comportant une ampoule extérieure, tant les amenées de courant que les electrodes sont réalisées en tantale. Les amenées de courant en tantale présentent un avantage du fait que leur coefficient de dilatation thermique est adapte au coëfficient de dilatation thermique du matériau du disque. 



   Il est également avantageux d'utiliser une variante de la lampe   à decharge   de la présente invention dans laquelle les amenées de courant traversant le disque en direction de l'enceinte extérieure sont en mesure de résister sans dommages   a   l'action de l'air   z   la température de service, c'est-à-dire qu'elles peuvent résister   a   l'atmosphere extérieure. Dans ce cas, la lampe   z   décharge peut être réalisée sans ampoule extérieure et etre utilisee de cette manière.

   Dans ce cas, toutefois, le matériau des amenées de courant soudées dans le disque ne peut pas   etre   identique au matériau des amenées de courant faisant saillie du disque, mais les deux métaux doivent être   assemblee   l'un à l'autre en dehors de l'ampoule, à   proximite   du disque et par soudage. Le coefficient de dilatation thermique du métal pouvant supporter sans dommage l'action de l'air ne correspond pas, en effet, au coefficient de dilatation thermique du matériau du disque, si bien qu'une amenée de courant en acier inoxydable, par exemple, ne pourrait pas être soudée dans le disque. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après   ci   l'aide d'exemples de réalisation préférés et en se 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 référant aux figures en annexe, qui représentent respectivement :
La figure 1, une coupe schématique   a   travers un exemple de réalisation de la lampe   a   décharge à haute pression de la présente invention,
La figure 2, une vue laterale d'une coupe d'une lampe   a   décharge à haute pression présentant une section circulaire aplatie, ainsi qu'une vue par le dessus,
La figure 3, une coupe schématique d'un mode de réalisation de la lampe à décharge à haute pression de la présente invention, qui est pourvue d'une bague d'étanchéité réalisée dans une plaque,
La figure 4,

   une coupe schématique d'un exemple de réalisation d'une lampe   a     decharge   à haute pression métal halogène. 



   Les figures comportent les mêmes chiffres de référence pour les éléments de construction identique. 



   Les amenées de courant 6,7 constituant un ensemble avec les électrodes 9, 10, sont insérées dans des ouvertures d'un disque préfabriqué 5 et sont soudées dans celui-ci avec de   l'email,   si bien que le disque en céramique est fermé de manière hermétique. On introduit dans l'ampoule 1   tournee   vers le bas, une substance d'apport qui peut etre, en premier lieu, un alliage de sodium/mercure, ou bien un amalgame de sodium, ou encore un halogénure métallique correspondant à la technique des sources lumineuses, ou tout autre matériau approprié du point de vue de la physique des décharges. Dans ce cas, une couche 11, resistant aux habogènes,'est disposee sur la surface de la bague d'étanchéité au contact de l'enceinte de décharge et l'émail utilisé pour réaliser la soudure doit également résister aux halogènes.

   Sur la surface frontale 2 de l'ampoule 1 sont   appliqueesla   bague d'étanchéité 3 et la bague d'émail 4, puis le disque 5 supportant les amenées de courant 6,7 est monté sur cette bague et l'on crée le vide 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 f puis un gaz rare est introduit dans l'ampoule 1. Ensuite, l'ampoule   1   et le disque 5 sont presses ensemble dans la direction des flèches représentées à la figure, de façon   a   ce que la bague d'étanchéité 3 soit déformée et crée un joint étanche. La force de compression est comprise entre 0, 5 et 1000 N rapportée à un centimètre de longueur du bord de la bague d'étanchéité qui est au contact de la surface frontale de l'ampoule.

   La force de compression restant maintenue, la bague d'email 4 est fondue par chauffage et la lampe   a     decharge     assemblee   de cette manière est refroidie en fonction de la structure cristalline souhaitée et de l'étant de tension de la bague d'email 4. De ce fait, l'ampoule 1 est assemblée par soudure au disque 5 de maniere étanche au vide, c'est-a-dire que la jonction émaillée se trouve réalisée. A la fin de cette opération, on supprime la force de compression rapprochant les pièces. La bague d'étanchéité 3 empêche que la pression élevée existant dans l'ampoule 1 ne chasse, pendant la formation de la jonction émaillée, le matériau fondu de la bague d'émail hors de sa position et que la substance d'apport ou le gaz rare ne 
 EMI11.2 
 s'échappe de l'ampoule 1. 



   Dans le procédé ainsi décrit, le, point de fusion de l'email 8 est superieur au point de fusion de la bague d'email 4, ce qui permet de   conserver 1 ' étanchéité   du disque 5. 



   Si le matériau de l'email 8 doit correspondre au matériau de la bague d'émail 4, il est nécessaire d'évacuer de la chaleur par les amenées de courant 6,7 pendant la creation de la jonction émaillée, pour empêcher la fusion de l'email 8. La lampe à decharge disposée conformément à la présente invention peut être pourvue d'une ampoule extérieure, de préférence, une ampoule de verre, comme on en utilise généralement pour les lampes à haute pression. 



  Dans l'espace intermédiaire entre la lampe à décharge et l'ampoule extérieure, on peut faire le vide ou introduire 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un gaz rare. 



   Le procédé de la présente invention permettant de fermer l'ampoule convient particulierement bien pour la fabrication de lampes à décharge a haute tension de faible puissance, mais peut toutefois etre utilise egalement pour la fabrication de sources lumineuses de grande puissance dont la puissance est de l'ordre de grandeur du kilowatt. 



   L'utilisation du procédé de la présente invention met fin a la pratique suivant laquelle la limite de résistance du   materiau   céramique est totalement utilisée par rapport au gradient de température au cours de la fabrication, vu que la seule   extremite   de l'ampoule ayant un joint fiable peut être fermee en une seule   Operation.   



   Les lampes à décharge   a   haute pression fabriquées suivant le procédé de la présente invention présentent à l'une de leurs extrémités une ampoule 1 en oxyde d'aluminium ayant un fond forme de sa matière propre. La forme de l'ampoule 1 peut être analogue à celle de l'ampoule de verre des lampes   a   incandescence pourvues d'une ampoule cylindrique mais peut également présenter une section aplatie (voir figure 2). La surface frontale plane 2 se raccorde par la bague d'étanchéité intérieure 3 et la bague d'émail extérieure 4 au disque d'oxyde d'aluminium 5. Comme on le voit aux figures   1   et 4, la bague   d'étanchéite   3 peut être constituée d'une bague de niobium continue ayant une section essentiellement carrée.

   Les bords diagonaux déformés de la bague d'étanchéité reposent sur l'ampoule 1 et sur le disque 5. Entre la surface frontale 2 de l'ampoule 1 et le disque 5 est également disposée, concentriquement avec la bague d'étanchéité 3, une bague d'émail 4 qui assure la jonction proprement dite entre l'ampoule 1 et le disque 5 de la lampe à   decharge.   



   Les amenées de courant 6,7 sont insérées à travers le disque 5. Leur matÉriau est, à   l'extremiste   opposée a l'enceinte intérieure de l'ampoule (figure   1), un   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 I metal, à savoir de l'acier inoxydable, qui résiste à l'atmosphère extérieure à la température de fonctionnement de la lampe à décharge. Les amenées de courant 6,7 sont fixées par soudure dans le disque 5 au moyen de l'émail 8, dont le point de fusion est supérieur au point de fusion de la bague d'émail 4. 



   La lampe suivant figure 4 implique également que l'email résiste le mieux possible aux halogènes. Les amenées de courant 6,7 traversant le disque 5 sont disposées parallelement l'une à l'autre, tandis que les pointes des électrodes 9,10 sont opposées l'une à l'autre par suite d'un cintrage à   90 .   Les électrodes 9,10 ne contiennent pas de radiateurs. Il n'existe naturellement aucun obstacle   ci   l'utilisation de radiateurs si ceci était nécessaire. Le matériau des amenées de courant 6,7 et le matériau des électrodes 9,10 ne sont pas toujours identiques, c'est pourquoi ceux-ci doivent etre assemblés l'un   ä     l'autre, dans   ce cas, par soudure, suivant un procédé connu. 



   Si l'ampoule 1 présente une forme circulaire aplatie comme, par exemple, une section. en forme de "stade" (figure 2), la bague   d'étanchéité   3, la bague d'émail 4 et le disque 5 doivent présenter également une section circulaire aplatie correspondant à celle de l'ampoule 1. 



  Pour des dimensions.. et des puissances déterminées, les électrodes 9,10 doivent être   disposees   dans l'ampoule de façon à ce que la lampe à decharge puisse profiter d'un effet de stabilisation des parois. 



   La lampe à décharge réalisée conformément à l'invention peut être utilisée partout, de preference, lorsque l'on a besoin de lampes de faible puissance ou de faibles dimensions. Ces lampes peuvent etre utilisées, par exemple, avec un circuit électronique   supplementaire   approprié, à la place des lampes à incandescence usuelles. 



  On sait, d'une manière   generale,   que la charge se trouvant dans l'ampoule peut attaquer l'email, si bien que, après 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 une période déterminée, la jonction ne peut plus remplir son role, tandis que les lampes   a   décharge construites   conformement   à l'invention, présentent une durée de vie plus élevée que les lampes usuelles ne comportant qu'une jonction par email, vu que les matériaux se trouvant dans l'enceinte à décharge ne peuvent pas venir directement au contact de   l'émail à   cause de l'interposition d'une bague d'étanchéité métallique.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la fermeture d'une ampoule céramique fermée a une extrémité par sa matière propre et, en particulier, d'une ampoule en oxyde d'aluminium pour lampes à décharge à haute pression et, en particulier, lampes au sodium, où un disque de céramique et, de préférence, un disque d'oxyde d'aluminium est fixé par soudure à l'extrémité EMI15.1 ouverte de l'ampoule ä l'aide d'une bague d'email fondue sous l'effet de la chaleur et durcie ensuite, tandis que le disque de céramique supporte les amenées de courant qui le traversent, caractérisé en ce que la surface frontale (2) de l'extrémité ouverte de l'ampoule (1) supporte une bague d'étanchéité (3) intérieure et continue, réalisée en métal plastique élastique, une bague d'émail extérieure concentrique (4)
    et un disque (5), situe sur ces bagues et portant les amenees de courant (6,7), la section de ce disque étant supérieure à¯la section intérieure de l'ampoule et correspond, de préférence, à la section extérieure de l'ampoule, l'ampoule (1),pourvue ultérieuremetn de substance d'apport et d'une charge de gaz rare étant pressee contre le disque (5) avec la force de compression necessaire pour déformer la bague d'étanchéité (3) - de préférence, une force de compression de 0, 5-1000 N-pour assurer sa jonction étanche au gaz avec le disque (5) puis, tandis que la force de pression est maintenue, la jonction par émail est réalisée d'une maniere connue en soi, au moyen de la bague d'émail (4) située entre l'ampoule (1) et le disque (5),
    la force de compression étant ensuite supprimée.
  2. 2. procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague d'étanchéité (3), 1a bague d'émail (4) et le disque (5) sont disposes sur la surface frontale (2) de l'extrémité ouverte de l'ampoule présentant une section circulaire ou circulaire aplatie, tandis que la bague d'étanchéité (3), la bague d'email (4) et le <Desc/Clms Page number 16> disque (5) présentent une forme circulaire ou circulaire aplatie correspondant à celle de l'ampoule.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une bague en niobium continue présentant une section essentiellement carrée est appliquée sur la face frontale (2) de l'extrémité ouverte de l'ampoule (1) pour servir de bague d'étanchéité (3), de façon à ce que ses bords diagonaux reposent sur l'ampoule (1) et sur le disque (5).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bague d'étanchéité (3) est constituée d'une bague de niobium continue formé dans une plaque et que celle-ci est disposée entre les nervures concentriques faisant saillie de la surface frontale de l'ampoule (1) et du disque (5). EMI16.1
  5. 5. Procede selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bague d'étanchéitë (3) est constituée d'une bague métallique (3) pourvue d'une couche connue en soi et résistant aux halogènes, appliquee sur sa face venant en contact de l'enceinte intérieure de l'ampoule (1).
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que le disque (5) est applique sur la face frontale (2) avec insertion de la bague d'email (4) et de la bague d'étanchéité (3), tandis que les amenees de courant (6, 7) sont fixées par un matériau d'email dont le point de fusion est supérieur au point de fusion de la bague d'émail (4).
  7. 7. procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la chaleur est évacuée par les amenées de courant au cours de la formation de la liaison par email.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le disque (5) supportant les amenees de courant (6, 7) et realise en un métal résistant à l'atmosphere exterieure ä la temperature de fonctionnement <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1 est applique sur la face frontale (2) avec insertion d'une bague d'étanchéité (3) et d'une bague d'émail (4).
  9. 9. procédé selon l'une des revendications 1 a 7, caractérise en ce que la lampe à décharge fermée est introduite dans une ampoule exterieure et que l'espace intermédiaire entre la lampe à décharge et l'ampoule extérieure est mis sous vide, puis que l'ampoule extérieure est fermee de manière étanche au vide.
  10. 10. procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le disque (5) supportant les amenées de courant (6, 7) réalisées en tantale est dispose sur la surface frontale (2) avec insertion d'une bague d'étanchéité EMI17.2 (3) et d'une bague d'émail (4).
  11. 11. Lampe à décharge à haute pression fabriquée conformément à l'une des revendications 1 à 10 et, en particulier, lampe au sodium, qui presente une ampoule en ceramique fermée par sa propre matière et contenant, en outre, une substance d'apport et une charge de gaz rare et, - de preference une ampoule en oxyde d'aluminium, ainsi qu'un disque fixe à cette ampoule par une liaison d'email annulaire et, de préférence, un disque d'oxyde d'aluminium, qui est assemble de maniere étanche au vide avec les amenées de courant qui le traversent, caractérisée en ce que, entre la face frontale (2) de l'extrémité ouverte de l'ampoule (1) et le disque, (5) presentant une section supérieure à celle de la section intérieure de l'ampoule (-1) et correspondant, de préférence,
    à la section extérieure de l'ampoule (1) est disposee une bague d'étanchéité intérieure continue en metal plastique élastique concentrique par rapport a la bague d'email (4).
  12. 12. Lampe ci décharge selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'ampoule ceramique (1) présente une section circulaire aplatie et que la bague d'étanchéité (3), la bague d'email (4) et le disque céramique (5) presentent une forme circulaire aplatie correspondant à celle de <Desc/Clms Page number 18> l'ampoule céramique (1).
  13. 13. Lampe à decharge selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que la bague d'étanchéité métallique (3) est une bague en niobium continue de section essentiellement carree, dont les bords diagonaux reposent sur le disque de ceramique (5).
  14. 14. Lampe à decharge selon la revendication 11 ou 12, caracterisee en ce que la bague d'étanchéité (3) est une bague de niobium continue formee dans une plaque, qui est inseree de part et d'autre entre les nervures concentriques faisant saillie de la face frontale (2) de l'ampoule céramique (1) et du disque ceramique (5).
  15. 15. Lampe Åa décharge selon l'une des revendications 11 à 14, caracterisee en ce que le point de fusion du materiau de l'email (8) servant à souder les amenees de courant (6,7) dans le disque ceramique (5) est superieur au point de fusion du matériau de la bague d'email.
BE8700462A 1986-04-29 1987-04-28 Procede pour fermer l'ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede. BE1001637A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU176786A HU195029B (en) 1986-04-29 1986-04-29 Method for sealing ceramic cap of a high-pressure discharge lamp, preferably sodium discharge lamp and the lamp made by said method

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001637A4 true BE1001637A4 (fr) 1990-01-09

Family

ID=10956089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700462A BE1001637A4 (fr) 1986-04-29 1987-04-28 Procede pour fermer l'ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede.

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS62283529A (fr)
BE (1) BE1001637A4 (fr)
DE (2) DE3713371A1 (fr)
GB (1) GB2191337B (fr)
HU (1) HU195029B (fr)
NL (1) NL8700905A (fr)
SU (1) SU1590052A3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8809577D0 (en) * 1988-04-22 1988-05-25 Emi Plc Thorn Discharge arc lamp
US7414366B2 (en) 2005-06-20 2008-08-19 Osram Sylvania Inc. Single-ended discharge vessel with diverging electrodes
DE102015212930B4 (de) * 2015-07-10 2019-05-23 Heraeus Deutschland GmbH & Co. KG Verfahren zur Herstellung supraleitender Dichtungsringe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1051008A (fr) * 1964-08-10 1966-12-14
JPS60127634A (ja) * 1983-12-12 1985-07-08 Toshiba Corp 金属蒸気放電灯発光管の製造方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE709201C (de) * 1936-12-01 1941-08-09 Telefunken Gmbh Verfahren zum Verschmelzen von das Vakuumegfaess einer Entladungsroehre schliessenden Glasteilen
DE905650C (de) * 1938-03-26 1954-03-04 Aeg Verfahren zur Herstellung vakuumdichter Verbindungen
DE1032413B (de) * 1939-09-01 1958-06-19 Loewe Opta Ag Verfahren zum Zusammenkitten von Ober- und Unterteilen des zweiteiligen Gehaeuses von Elektronenroehren
DE1026003B (de) * 1952-08-30 1958-03-13 Csf Verfahren zur Herstellung luftdichter Gefaesse fuer Elektronenroehren od. dgl.
DE1114257B (de) * 1959-02-13 1961-09-28 Standard Elektrik Lorenz Ag Verfahren zur Herstellung von Stapelroehren
US3243635A (en) * 1962-12-27 1966-03-29 Gen Electric Ceramic lamp construction
US3746907A (en) * 1971-09-08 1973-07-17 Westinghouse Electric Corp End cap configuration for ceramic discharge lamp
HU174714B (hu) * 1977-01-06 1980-03-28 Egyesuelt Izzolampa Ehlektricheskaja razrjadnaja lampa
DE2713702B2 (de) * 1977-03-28 1979-10-31 Heimann Gmbh, 6200 Wiesbaden Gasentladungslampe
US4464603A (en) * 1982-07-26 1984-08-07 General Electric Company Ceramic seal for high pressure sodium vapor lamps

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1051008A (fr) * 1964-08-10 1966-12-14
JPS60127634A (ja) * 1983-12-12 1985-07-08 Toshiba Corp 金属蒸気放電灯発光管の製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 284 (E-357)[2007], 12 novembre 1985; & JP-A-60 127 634 (TOSHIBA K.K.) 08-07-1985 *

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62283529A (ja) 1987-12-09
GB8708894D0 (en) 1987-05-20
NL8700905A (nl) 1987-11-16
HU195029B (en) 1988-03-28
GB2191337B (en) 1990-09-05
DE3714350A1 (de) 1987-11-26
GB2191337A (en) 1987-12-09
DE3713371A1 (de) 1987-11-05
HUT43764A (en) 1987-11-30
SU1590052A3 (ru) 1990-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709374A1 (fr) Dispositif électronique à vide et enveloppe pour un tel dispositif.
FR2490007A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
KR20030019167A (ko) 고압방전 램프 및 그 제조방법
BE1001637A4 (fr) Procede pour fermer l&#39;ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede.
BE1014199A6 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a enceinte de decharge en ceramique.
FR2782835A1 (fr) Structure d&#39;electrode dans une enveloppe a vide plate
TWI416581B (zh) Discharge lamp
FR2498012A1 (fr) Receptacle de decharge pour lames a vapeur de sodium a haute pression
KR20100102039A (ko) 세라믹제 방전 램프 및 세라믹제 방전 램프의 제조 방법
EP0231778B1 (fr) Laser à gaz scellé
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
FR2527837A1 (fr) Boitier d&#39;encapsulation d&#39;un dispositif semi-conducteur fonctionnant a tres haute tension, et son procede de fabrication
GB2351388A (en) Arc tube manufacture utilising temporary and main pinching means
FR2768560A1 (fr) Accumulateur secondaire au sodium utilisable dans des batteries d&#39;accumulateurs
EP0191664B1 (fr) Enveloppe sous vide pour tube intensificateur d&#39;images radiologiques
JPH1040867A (ja) 放電ランプ
EP0330542B1 (fr) Tube électronique de puissance refroidi par circulation d&#39;un fluide
FR2556123A1 (fr) Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi
WO2009083534A1 (fr) Refroidissement d&#39;un tube générateur de rayons x
FR2595875A1 (fr) Laser comportant au moins un joint d&#39;etancheite
JPS61110932A (ja) 高圧金属蒸気放電灯の製造方法
CH294716A (fr) Lampe à éclairs.
EP0323358A1 (fr) Dispositif pour la fixation de deux éléments à l&#39;aide d&#39;un joint intercalaire écrasé sous forte pression
FR2528625A1 (fr) Procede pour fabriquer une lampe a decharge a vapeur metallique a haute pression
FR2489590A1 (fr) Lampe a arc a vapeur metallique perfectionnee et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TUNGSRAM RT.

Effective date: 19940430