FR2556123A1 - Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi - Google Patents

Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2556123A1
FR2556123A1 FR8319210A FR8319210A FR2556123A1 FR 2556123 A1 FR2556123 A1 FR 2556123A1 FR 8319210 A FR8319210 A FR 8319210A FR 8319210 A FR8319210 A FR 8319210A FR 2556123 A1 FR2556123 A1 FR 2556123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metallic
ceramic
piece
metal
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556123B1 (fr
Inventor
Philippe Darbon
Fernand Grivon
Alain Wicker
Yvon Lazennec
Elisabeth Martinez
Jean-Jacques Banquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceraver SA
Original Assignee
Ceraver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceraver SA filed Critical Ceraver SA
Priority to FR8319210A priority Critical patent/FR2556123B1/fr
Publication of FR2556123A1 publication Critical patent/FR2556123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556123B1 publication Critical patent/FR2556123B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/26Lead-in insulators; Lead-through insulators
    • H01B17/30Sealing
    • H01B17/303Sealing of leads to lead-through insulators
    • H01B17/305Sealing of leads to lead-through insulators by embedding in glass or ceramic material
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/32Seals for leading-in conductors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

IL CONSISTE A FIXER UNE PIECE METALLIQUE D'ALIMENTATION ELECTRIQUE 1 SUR UNE PIECE CERAMIQUE 3 PAR UN PRESSAGE A CHAUD DE LA PIECE CERAMIQUE 3 SUR UN SUBSTRAT METALLIQUE5. APPLICATION A L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DE TUBES SOUS VIDE.

Description

Procédé pour réaliser un passage électrique étanche à travers une paroi
La présente invention concerne un procédé pour réaliser un passage électrique étanche à travers une paroi, ce procédé étant du type dans lequel on fixe une pièce métallique d'alimentation électrique sur une pièce céramique, de manière qu'un axe de la pièce métallique d'alimentation traverse une percée de la pièce céramique.
Pour transmettre un courant électrique d'un côté à l'autre d'une paroi, il est souvent utile d'utiliser une pièce métallique d'alimentation électrique, qui peut être par exemple une tige métallique, cette tige étant entourée par une pièce céramique tubulaire pour assurer l'isolement électrique. Dans certains cas, il est nécessaire que le passage électrique soit absolument étanche à un fluide tel qu'un gaz sous pression. I1 est donc nécessaire d'assurer ltétanchéité entre la pièce métallique d'alimentation et la pièce céramique.
Un procédé connu pour fixer de façon étanche une pièce métallique d'alimentation électrique sur une pièce céramique consiste à effectuer successivement les opérations suivantes, - dépôt sur la pièce céramique d'une couche métallique d'un alliage de molybdène et le manganèse, - frittage de la couche métallique par un traitement thermique en atmosphère réductrice, - dépôt d'un film de nickel électrolytique sur la couche métallique, ce dépôt étant suivi d'un autre traitement thermique, - puis brasage à l'argent d'une collerette métallique intermédiaire d'un côté sur la pièce métallique d'alimentation et de l'autre côté sur le film de nickel.
Ce procédé connu comporte des inconvénients. I1 est compliqué : le brasage de la collerette exige un montage spécial. D'autre part, il est très onéreux car il utilise des matériaux chers et nécessite un temps important de main d'oeuvre spécialisée.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a pour objet un procédé pour réaliser un passage électrique étanche à travers une paroi, du type spécifié plus haut, caractérisé en ce que la pièce métallique d'alimentation est fixée sur la pièce cérami- que par un pressage à chaud de la pièce céramique sur un substrat métal lique, ce pressage étant exercé contre la pièce métallique d'alimentation, le pressage à chaud étant suivi d'un refroidissement à la température ambiante, le matériau du substrat étant suffisamment mou pour absorber au cours du refroidissement les contraintes provoquées par les différences de dilatation entre la céramique et le matériau de ladite pièce métallique d'alimentation.
Des modes particuliers de mise en oeuvre du procédé selon la présente invention sont décrits ci-dessous, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, dans lequel les figures 1 et 2 représentent respectivement, en coupe longitudinale, la disposition des éléments de deux passages électriques étanches juste avant une opération de pressage à chaud du procédé selon l'invention.
Sur la figure 1, est représentée une pièce métallique d'alimentation éctrique constituée par une tige 1 cylindrique autour d'un axe vertical 2, cette tige étant formée d'un alliage fer-nickel. Autour de la tige 1, est placée une pièce céramique 3 de forme générale cylindrique autour de l'axe 2. La pièce 3 est constituée d'alumine et comporte une percée axiale à travers laquelle passe la tige 1. La pièce 3 présente dans sa partie supérieure une surface conique 4 de révolution autour de l'axe 2, de façon à ménager, entre la surface 4 et la surface cylindrique de la tige 1, un volume dont la section droite croit de bas en haut. Dans la partie supérieure de ce volume est disposé un joint métallique constitué par une rondelle d'aluminium 5 dont la surface latérale a aussi une forme conique épousant celle de la surface 4.La surface cylindrique extérieure de la pièce céramique 3 comprend une partie supérieure, et une partie inférieure de diamètre plus faible que celui de la partie supérieure ; ces deux parties sont reliées par une surface annulaire 6 située dans un plan perpendiculaire à l'axe 2.
Parallèlement à la surface 6 est disposée un bord annulaire plan 7 d'une pièce métallique de raccordement 8, en alliage fer-nickel, cette pièce ayant, en dehors du bord 7, la forme générale d'un manchon cylindrique autour de l'axe 2. La partie inférieure de la surface cylindrique extérieure de la pièce 3 passe à travers l'ouverture axiale du bord 7. Entre la surface 6 et le bord 7 est disposé un autre joint métallique constitué par une rondelle 9 en aluminium.
On place, de préférence, l'ensemble représenté sur la figure 1 dans une enceinte sous vide ou sous atmosphère neutre, la tige 1 étant maintenue axialement pour l'empêcheur de glisser par gravité le long de la percée axiale de la pièce céramique 3. On chauffe l'ensemble à une température voisine mais inférieure au point de fusion de l'aluminium. On sait par ailleurs que le point de fusion de l'aluminium est inférieur à celui de l'alliage fer-nickel constituant les pièces 1 et 8. Simultanément, on exerce une pression parallèlement à l'axe 2 sur la rondelle 5 et sur le bord annulaire 7 de la pièce 8, dans les sens respectifs opposés indiqués par les flèches 10 et 11.La pression exercée sur la rondelle 5 vers -le sommet du cône portant la surface conique 4, provoque un pressage de la pièce céramique 3 sur la rondelle 5 contre la tige 1, par enfoncement de la rondelle dans le volume compris entre la surface 4 et la surface cylindrique de la tige 1. Puis on laisse refroidir l'ensemble à la température ambiante. On ne constate aucune rupture au cours du refroidissement, car l'aluminium constituant les rondelles 5 et 9 est suffisamment mou pour absorber les contraintes provoquées par les différences de dilatation entre la pièce céramique 3 et les pièces métalliques 1 et 8.
Les pièces métalliques 1 et 8 sont fixées solidement de façon étanche sur la pièce céramique 3.
Il suffit alors de fixer, par exemple par soudage ou par brasage les bords extérieurs de la pièce de raccordement 8 sur une ouverture d'une paroi : on obtient alors un passage électrique étanche capable de conduire le long de la tige 1 un courant électrique sous tension, d'un côté à l'autre de la paroi.
A titre d'exemple, après dégraissage des pièces 1, 3, 5 et 8, on monte l'ensemble montré sur la figure 1 dans une enceinte sous un vide de 10 6 torr environ. L'ensemble est ensuite chauffé à 600 degrés C et on applique une pression de 150 kg/cm sur la rondelle 5 et le bord 7 de la pièce 8 dans le sens des flèches 10 et il pendant trente minutes environ. On obtient un passage électrique étanche au vide secondaire et aux fluides sous pression, le taux de fuite à l'hélium étant inférieur à 10'10 cm3 par seconde, pour une pression de un bar.
Ce passage électrique étanche peut être appliqué notamment à l'alimentation électrique de tubes sous vide, de canons à électrons ou de moteurs électriques et de pompes fonctionnant dans une enceinte étanche remplie d'un fluide sous pression.
Dans exemple décrit ci-dessus en référence à la figure 1, les deux pressages à chaud assurant respectivement la fixation des pièces métalliques 1 et 8 sur la pièce céramique 3 sont effectués simultanément. Mais il est possible, et, dans certains cas, il peut être même souhaitable, d'effectuer aussi ces deux pressages à chaud l'un après l'autre.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, on fixe deux pièces métalliques 1 et 8 sur la pièce céramique 3. Mais lorsque la paroi à travers laquelle on se propose de réaliser un passage électrique est elle meme en céramique, dans le cas par exemple où cette paroi est un bottier d'un thyristor et où le passage électrique est celui de la "gâchette" de commande du thyristor, il est clair que le procédé ne comprend alors qu'un seul pressage à chaud destiné à fixer une pièce métallique analogue à la tige 1 sur la paroi de céramique dans laquelle est ménagée une ouverture munie d'une surface conique analogue à la surface 4.
Il est à noter également qu'il n'est pas absolument nécessaire que la surface extérieure de la rondelle 5 soit conique. On peut utiliser également des rondelles cylindriques, l'aluminium constituant cette rondelle étant suffisamment mou à la température de pressage pour entraîner une déformation de la rondelle qui tend à appliquer sa surface extérieure cylindrique sur la surface conique 4 de la pièce céramique 3.
Sur la figure 2, est représentée une pièce métallique d'alimentation électrique constituée par un tube 12 en acier inoxydable, fixé sur une extrémité d'une pièce métallique tubulaire 13 en acier inoxydable, les pièces 12 et 13 étant coaxiales autour d'un axe vertical 14. Le bord inférieur 15 de la pièce 13 est replié pour former une surface annulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe 14. Une pièce céramique 16 en alumine ayant la forme d'un tube cylindrique de révolution est disposée suivant l'axe 14 au dessous de la pièce 13, de manière que le bord 15 soit disposé parallèlement et à faible distance de la face plane supérieure de la pièce 16. Entre cette face plane et le bord 15 est placée une rondelle en aluminium 17. Sous la pièce 16, est disposée suivant l'axe 14 une pièce métallique de raccordement 18 en acier inoxydable.
Cette pièce 18, de forme générale tubulaire, comporte un bord supérieur 19 replié pour former une surface plane annulaire disposée, dans un plan perpendiculaire à l'axe 14, parallèlement et à faible distance de la face plane inférieure de la pièce céramique 16. Une rondelle 20 en aluminium est disposée entre le bord 19 et la face plane inférieure de la pièce céramique 16.
On place de préférence l'ensemble représenté sur la figure 1 dans une enceinte sous vide ou sous atmosphère neutre. On chauffe l'ensemble à une température voisine mais inférieure au point de fusion de l'aluminium. On sait par ailleurs que le point de fusion de l'aluminium est inférieur à celui de l'acier inoxydable constituant les pièces 12, 13 et 18. Simultanément, on exerce une pression parallèlement à l'axe 14 sur le bord 15 de la pièce 13 et sur le bord 19 de la pièce 18, dans les sens respectifs opposés indiqués par les flèches 21 et 22. Puis on laisse refroidir l'ensemble à la température ambiante.- On ne constate aucune rupture au cours du refroidissement, car l'aluminium des rondelles 17 et 20 est suffisamment mou pour absorber les contraintes provoquées par les différences de dilatation entre la pièce céramique 16 et les pièces métalliques 13 et 18.Les pièces 13 et 18 sont fixées solidement et de façon étanche sur la pièce céramique 16.
On fait passer alors un câble gainé d'alimentation électrique provenant d'une enceinte, à travers une ouverture de la paroi de cette enceinte, puis successivement à travers les percées axiales de la pièce de raccordement 18, de la pièce céramique 16, et les éléments 13 et 12 de la pièce métallique d'alimentation électrique. On soude ensuite l'extrémité de ce câble à l'intérieur du tube 12 de façon à en obturer hermétiquement l'ouverture axiale. On soude ensuite les bords de la pièce de raccordement 18 sur l'ouverture de la paroi. On obtient ainsi le long de ce câble un passage électrique étanche capable de conduire un courant électrique sous tension, d'un côté à l'autre de la paroi.
A titre d'exemple, après dégraissage des pièces 12, 13, 16, 17, 18 et 20, on dispose l'ensemble montré sur la figure 2 dans une enceinte sous un vide de 10'6 torr environ. L'ensemble est ensuite chauffé 2 à 6000C et on applique une pression de 150 kg/cm2 sur le bord 15 de la pièce 13 et sur le bord 19 de la pièce 18, dans le sens des flèches 21 et 22, pendant trente minutes environ. On obtient un passage électrique étanche au vide secondaire et aux fluides sous pression, le taux de fuite à l'hélium étant inférieur à 10 cm3 par seconde, -pour une pression de un bar.
Le passage électrique étanche illustré par la figure 2 peut être appliqué notamment à l'alimentation électrique d'un four sous atmosphère neutre.
Dans le procédé illustré par la figure 2, il est possible d'effectuer le pressage à chaud sans utiliser de rondelles intermédiaires entre les pièces métalliques et la pièce céramique. Dans ce cas, les pièces métalliques sont en cuivre par exemple et ce sont les bords des pièces métalliques en contact avec la pièce céramique qui constituent le substrat métallique assurant la liaison entre la pièce céramique et les pièces métalliques. De plus, le chauffage qui intervient en même temps que l'opération de pressage est de préférence localisé vers les zones de liaison céramique-métal
Les pièces métalliques d'alimentation électrique peuvent être réalisées par exemple en cuivre, en acier inoxydable, en alliage fernickel, en aluminium et en alliages d'aluminium.
Les joints en forme de rondelle peuvent être réalisés en aluminium ou en cuivre.
Les pièces céramiques sont de préférence réalisées en alumine ou en une céramique comportant une forte proportion d'alumine.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour réaliser un passage électrique étanche à travers une paroi, ce procédé comprenant la fixation d'une pièce métallique d'alimentation électrique sur une pièce céramique, de manière qu'un axe de la pièce métallique d'alimentation traverse une percée de la pièce céramique, caractérisé en ce que la pièce métallique d'alimentation (1, 1213) est fixée sur la pièce céramique (3, 16) par un pressage à chaud de la pièce céramique sur un substrat métallique (5, 17), ce pressage étant exercé contre la pièce métallique d'alimentation, le pressage à chaud étant suivi d'un refroidissement à la température ambiante, le matériau du substrat (5, 17) étant suffisamment mou pour absorber, au cours du refroidissement, les contraintes provoquées par les'différences de dilatation entre la céramique et le matériau de ladite pièce métallique d'alimentation (1).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi comporte ladite pièce céramique.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la pièce métallique d'alimentation (1) étant fixée sur la pièce céramique (3) par un premier pressage à chaud d'une première portion (4) de la surface de la pièce céramique sur un premier substrat métallique (5), le procédé comporte en outre - la fixation d'une pièce métallique de raccordement (8) sur la pièce céramique, cette fixation s'effectuant par un deuxième pressage à chaud d'une deuxième portion (6) de la surface de la pièce céramique (3) sur un deuxième substrat métallique (9), ce deuxième pressage étant exercé contre la pièce métallique de raccordement, le deuxième pressage étant suivi d'un refroidissement, le matériau du deuxième substrat métallique (9) étant suffisamment mou pour absorber, au cours de ce refroidissement, les contraintes provoquées par les différences de dilatation entre la céramique et le matériau de la pièce métallique de raccordement (8), la pièce métallique de raccordement étant ensuite fixée sur une ouverture de ladite paroi.
4/ Procédé selon la-revendication 1, caractérisé en ce que le substrat est constitué par un bord de la pièce métallique d'alimentation élec trique.
5/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier et deuxième substrats sont constitués respectivement par un premier et un deuxième joints métalliques (5, 9), le premier joint (5) étant disposé entre la pièce céramique (3) et la pièce métallique d'alimentation (1), le deuxième joint (9) étant disposé entre la pièce céramique (3) et la pièce métallique de raccordement C8), chaque joint étant constitué par un matériau présentant une température de fusion inférieure à celle de la pièce métallique à fixer, la liaison de chaque joint à cette pièce métallique étant réalisée au cours de la même opération de pressage à chaud que celle assurant la liaison du joint à la pièce céramique.
6/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, la pièce métallique d'alimentation électrique (1) étant-cylindrique, la première portion (4) de la surface de la pièce céramique (3) est conique autour dudit axe (2), et que le premier pressage à chaud est provoqué par une pression dudit premier substrat (5) entre ladite surface conique (4) et la surface cylindrique de la pièce métallique d'alimentation (1), cette pression dudit premier substrat s'exerçant dans une direction parallèle audit axe (2) vers le sommet du cône sur lequel est disposé ladite surface conique (il).
7/ Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier substrat (5) comporte une surface conique appliquée contre celle (4) de la pièce céramique (3).
8/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier et second pressages à chaud s'effectuent simultanément.
9/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, la pièce céramique (16) comportant une première et une seconde surfaces planes perpendiculaires audit axe (14), les pièces métalliques d'alimentation (13) et de raccordement (18) comportent respectivement un premier et un deuxième bords annulaires (15, 19), -ces bords étant disposés dans des plans perpendiculaires audit axe (14), le premier joint (17) étant disposé entre le premier bord (15) et la première surface plane, le deuxième joint (20) étant disposé entre le deuxième bord (19) et la deuxième surface plane.
10/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce céramique (3, 16) est en alumine.
11/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de la pièce métallique d'alimentation électrique (1, 12-13) est choisi dans le groupe formé par le cuivre, l'acier inoxydable, les alliages fernickel, l'aluminium et les alliages d'aluminium.
12/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau de la pièce métallique de raccordement (8, 18), est choisi dans le groupe formé par le cuivre, l'acier inoxydable, les alliages fer-nickel, l'aluminium et les alliages d'aluminium.
13/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau dudit substrat (5, 17) est choisi dans le groupe formé par l'aluminium et le cuivre.
14/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pressage à chaud est effectué sous vide.
15/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pressage à chaud est effectué sous atmosphère neutre.
FR8319210A 1983-12-01 1983-12-01 Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi Expired FR2556123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319210A FR2556123B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319210A FR2556123B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556123A1 true FR2556123A1 (fr) 1985-06-07
FR2556123B1 FR2556123B1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9294748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319210A Expired FR2556123B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556123B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5374786A (en) * 1992-12-15 1994-12-20 Texas Instruments Incorporated Ceramic wall hybrid package with washer and solid metal through wall leads
EP3179532A1 (fr) 2015-12-07 2017-06-14 Commissariat À L'Énergie Atomique Et Aux Énergies Alternatives Traversée étanche de type verre-metal, utilisation en tant que pour accumulateur électrochimique au lithium, procédé de réalisation associé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1018543A (fr) * 1949-05-19 1953-01-08 K L G Sparking Plugs Ltd Scellements céramiques
DE924818C (de) * 1944-11-05 1955-03-07 Lorenz C Ag Herstellung von hochvakuumdichten Loetverbindungen zwischen Teilen aus keramischem und metallischem Werkstoff durch Schmelzen des Lotes unter der Einwirkung eines mechanischen Druckes
FR1351519A (fr) * 1962-12-26 1964-02-07 Cft Comp Fse Television Perfectionnements aux traversées conductrices dans les parois de verre
FR2193794A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Philips Nv

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE924818C (de) * 1944-11-05 1955-03-07 Lorenz C Ag Herstellung von hochvakuumdichten Loetverbindungen zwischen Teilen aus keramischem und metallischem Werkstoff durch Schmelzen des Lotes unter der Einwirkung eines mechanischen Druckes
FR1018543A (fr) * 1949-05-19 1953-01-08 K L G Sparking Plugs Ltd Scellements céramiques
FR1351519A (fr) * 1962-12-26 1964-02-07 Cft Comp Fse Television Perfectionnements aux traversées conductrices dans les parois de verre
FR2193794A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Philips Nv

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5374786A (en) * 1992-12-15 1994-12-20 Texas Instruments Incorporated Ceramic wall hybrid package with washer and solid metal through wall leads
EP3179532A1 (fr) 2015-12-07 2017-06-14 Commissariat À L'Énergie Atomique Et Aux Énergies Alternatives Traversée étanche de type verre-metal, utilisation en tant que pour accumulateur électrochimique au lithium, procédé de réalisation associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556123B1 (fr) 1987-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3540760A1 (fr) Tube mécaniquement scellé pour lampe à plasma maintenu par laser et son procédé de production
EP1139358A1 (fr) Appareillage électrique de coupure comportant une ampoule à vide et une liaison électrique flexible
EP0499513A1 (fr) Dispositif à conduction thermique variable, prévu pour être intercalé entre un plateau de chauffage et un plateau de refroidissement sur une machine telle qu'une presse
FR2556123A1 (fr) Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi
BE897556A (fr) Procede et appareil a pression differentielle pour l'assemblage d'un manchon et d'un tube
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
CA2060974C (fr) Pince a souder par points
EP0191664B1 (fr) Enveloppe sous vide pour tube intensificateur d'images radiologiques
BE1001637A4 (fr) Procede pour fermer l'ampoule ceramique des lampes a decharge a haute pression et, en particulier, des lampes au sodium, ainsi que lampes fabriquees suivant ce procede.
EP1333481B1 (fr) Procédé de soudage de conducteurs sur des substrats
EP0020262A1 (fr) Ensemble collecteur isolé pour tubes de puissance et tube comportant un tel collecteur
FR2556070A1 (fr) Procede de fabrication d'une garniture mecanique d'etancheite pour machine rotative
FR2553688A1 (fr) Procede de fixation d'un tube capillaire et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2527837A1 (fr) Boitier d'encapsulation d'un dispositif semi-conducteur fonctionnant a tres haute tension, et son procede de fabrication
EP0323358B1 (fr) Dispositif pour la fixation de deux éléments à l'aide d'un joint intercalaire écrasé sous forte pression
EP0330542B1 (fr) Tube électronique de puissance refroidi par circulation d'un fluide
FR2531890A1 (fr) Procede et appareil a pression differentielle pour l'assemblage d'un manchon et d'un tube
WO2009083534A1 (fr) Refroidissement d'un tube générateur de rayons x
EP0030890B1 (fr) Procédé et dispositif pour le brasage sans flux
FR2480496A1 (fr) Cathode pour tubes electroniques comportant deux corps creux
FR2794889A1 (fr) Tube commutateur sous vide ayant un ecran pour de la vapeur
FR1465562A (fr) Procédé de fixation d'un filtre à un élément métallique non poreux et ensemble obtenu par ce procédé
FR2690860A1 (fr) Brasage sous vide aluminium-argent et produit ainsi obtenu.
EP0237801A1 (fr) Laser comportant au moins un joint d'étanchéité
FR2830678A1 (fr) Tube pour pomper un espace compris entre deux dalles, notamment un panneau a plasma

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse