<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de regulation de dépression, notamment pour caisse aspirante de machine de fabrication du papier".
La présente invention concerne les dispositifs de réglage de dépression et plus particulièrement ceux qui règlent automatiquement la dépression etablie.
I1 existe actuellement une grande diversité de vannes utilisees pour regler la depression qui est établie en vue d'une application particuliere. Notamment, on utilise de maniere tres courante des vannes de réglage de depression dans l'industrie papetière.
On utilise de telles vannes dans une situation typique pour réguler l'aspiration aux caisses aspirantes (voir par exemple le brevet US 3. 766. 933). Une vanne automatique de ce type que l'on a beaucoup utilisée est celle vendue par la Demanderesse, Albany International, sous la reference AES V-700. Cette vanne V-700, qui est représentée pour l'essentiel sur la figure 1, utilise deux ensembles ä piston montés dos- ä-dos et présentant des pistons et des diaphragmes ä deroulement de tailles différentes.
Le déplacement des pistons fait recouvrir ou découvrir ä un petit diaphragme des trous ménagés dans un cylindre de façon A permettre un coulement d'air ä travers celui-ci ou ä arreter un tel écoulement, en fonction de la depres- sion souhaitée. Bien qu'un tel dispositif de réglage de dépression se soit avéré éminemment satisfaisant et ait reçu un accueil étendu dans le commerce, il existe le désir de l'améliorer encore.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres vannes sont présentées dans les brevets U. S. 4. 413. 644, 4. 390. 036 et 4. 466. 455.
Le brevet U. 8. 4. 413. 644 présente une vanne de purge comportant plusieurs obturateurs en tandem pour régler la depression dans les caisses aspirantes et appareils analogues.
EMI2.1
Le brevet U. s. 4. 390. 036 prévoit un dispositif de reglage de dépression qui utilise plusieurs plon- geurs dont l'un offre plusieurs orifices ménagesdans sa paroi intérieure, en utilisant un diaphragme ä de- roulement pour obturer ou ouvrir l'acces à la source de dépression et/ou ä l'atmosphere, ä des fins de ré- duction d'alimentation (ou etranglement) etc.
Le brevet U. S. 4. 446. 455 concerne un dispositif de régalage de dépression qui utilise un plongeur ä mouvement alternatif et un diaphragme souple qui sert de mécanisme faisant office de vanne. Lorsquele plongeur se déplace dans un sens, le diaphragme obture l'orifice menage dans la paroi laterale de ce plcngeur et, dans le sens opposé, il ouvre cet orifice.
Dans des situations oü on utilise des diaphragmes pour recouvrir et découvrir des trous menages dans un mécanisme d'étranglement, on emploie des diaphragmes lourds ou ceux dénommés Bellowframs#. Un tel diaphragme plus lourd enraine une diminution de la souplesse et de la sensibilité de réponse, et par conséquent une hysteresis plus élevée. Par ailleurs, pour certaines applications, notamment pour la fabrication du papier, il existe un risque de contamination des trous utilisés pour l'étranglement qui sont ne- cessairement petits.
Il serait par conséquent souhaitable de pouvoir disposer d'un dispositif de reglage de depression qui soit souple et sensible en réponse et qui évite l'utilisation de petits orifices que risquent de colmater des produits polluants.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est pourquoi la presente invention a pour but de fournir un dispositif de réglage de depression : - qui (vite l'utilisation de diaphragmes lourds et d'orifices d'étranglement qui sont d'une petite taille, - qui soit souple et procure une hystérésis réduite et une response plus rapide et - qui soit automatique et puisse en outre être adapté ä une utilisation pour diverses applications, parmi lesquelles l'une peut comporter un moyen de retroaction permettant un auto-ajustement de la vanne.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage de depression permettant de re- gier la valeur de la dépression en un emplacement don- ne, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend : - un corps, - des moyens destinés ä relier ce corps ä une source de depression, - des moyens destines ä relier ce meme corps ä une de-
EMI3.1
pression ä régleur, - un ensemble ä piston d'équilibrage dispos6 dans ce corps et pouvant s'y déplacer alternativement, cet ensemble comportant un premier piston pouvant se déplacer alternativement dans une chambre sous l'influence d'une pression de commande regnant dans cette chambre afin d'assurer la régulation du déplacement de cet ensemble ä piston d'équilibrage dans celle-ci,
- un piston de vanne couplé ä cet ensemble ä piston d'équilibrage de sorte que le déplacement de cet ensemble provoque un déplacement correspondant du piston de vanne, et - un siege de vanne dispose entre la source de dépures- sion et la depression ä régler, - ce siege de vanne étant destiné ä recevoir le piston de vanne qui peut se déplacer alternativement par rapport ä lui entre une position entièrement ouverte et
<Desc/Clms Page number 4>
une position entierement fermée de maniere ä assurer la regulation de la valeur de la depression etablie par la source de depression ä la depression ä régler,
- tandis qu'un etranglement de cette source de de- pression par rapport ä la dépression ä régler se produit entre le piston de vanne et le siège de vanne de façon que la source de dépression n'influe pas sur le deplacement de ce piston de vanne entre ces positions, réalisé aux fins de cet étranglement.
Dans cet agencement, l'ensemble ä piston d'e- quilibrage permet de commander une chambre ä dépression réglée telle que celle qui est accouplee ä la section de caisse aspirante d'une machine de fabrication de papier. On a menage une cavité entre un piston supérieur de grande dimension et un diaphragme monte sur un piston inférieur de plus faible dimension. Ce diaphragme est soumis ä une pression ä l'aide d'air comprime, ce qui a tendance ä soulever l'ensemble en raison de la difference de surfaces des pistons. La face inferieure ou fond du piston inférieur est soumise ä la depression réglée ou commandee quit par exemple etablie dans les caisses aspirantes, cette depression resultant en un effort de traction vers le bas sur l'ensemble.
Le signal d'air comprime est reglé de façon ä produire une force egale ä la force creee par l'action de la dépression réglée sur le fond du piston inferieur. L'ensemble entier des pistons est libre de se déplacer verticalement jusqu'en un emplacement où les forces impliquées sont equilibrees.
On realise l'étranglement en utilisant une fenêtre verticale A diamètre constant et hauteur variable. Le fond du piston n'est soumis qu'a une dépression contrôlée et non pas ä la moyenne de la depressicn du distributeur ou source et de cette dépression con- tôlée. L'utilisation d'un passage d'etranglement plus grand (variable) evite le colmatage de trous d'etran-
<Desc/Clms Page number 5>
glement. De plus, l'utilisation d'un diaphragme plus leger est possible, ce qui donne de la souplesse et un temps de reponse plus rapide.
En outre, on peut faire varier la forme du piston pour autant que la surface de regulation, c'est-ä-dire la surface sur laquelle agit la depression controle ou réglée, soit maintenue gräce ä la geometrie de la vanne en sorte que la depression du distributeur ou source ne vienne pas se placer audessous du piston en influant de ce fait sur la régulation de ce piston.
Par ailleurs, l'ensemble ä piston d'equili- brage peut comporter plusieurs pistons fonctionnant en tandem de façon ä répondre aux besoins particuliers d'équilibrage et il peut aussi comporter un moyen de retroaction permettant un ajustement automatique de la vanne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, ä titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexes sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de réglage de depression faisant partie de la technique antérieure.
la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif de reglage de dépression mettant en oeuvre les enseignements de la presente invention, la figure 3A est une vue en coupe partielle et ä plus grande échelle d'une variante d'un tel dispositif mettant en oeuvre les enseignements de l'invention, son plongeur étant en position médiane, la figure 3B est une vue analogue ä la figure 3A, le plongeur etant par contre represente en position totalement fermée,
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 3C est une vue analogue aux figures 3A et 3B, le plongeur étant ici représente en position totalement ouverte, et la figure 4 est une vue ä plus grande échelle d'un dispositif de réglage de dépression analogue ä celui des figures 3A-3C, mais présentant par contre deuxpistons d'équilibrage,
tout en mettant en oeuvre les enseignements de 1'invention.
La figure 1 illustre le dispositif de la technique antérieure mentionéeauparavant, avec ses pistons 1 et 2 de taille différente et leurs diaphrag- mes ä deroulement 3 et 4, le diaphragme 4 de plus petite di-
EMI6.1
mension cowrant ou dSoomaant dss tccus mäfacsss dus m cydindEe 6.
La figure 2 represent par contre un dispo- sitif de réglage ou vanne de réglage de depression 10 qui comporte un corps extérieur cylindrique 12 dans lequel se displace alternativement un obturateur 14.
Ce dispositif de réglage 10 est accouplé ä une de- pression d'un distributeur ou d'une source par l'intermédiaire d'une conduite 16, et ä une depression regelée ou contrôlée, par exemple de séparateur, régnant par exemple au niveau de caisses aspirantes, par l'intermédiaire d'une conduite 18.
L'obturateur 14 comprend deux pistons dont le premier 20 est de plus grande dimension que le second 22, ces pistons etant relies par une tige 24 de façon ä se deplacer en tandem. Chacun de ces pistons 20 et 22 est muni d'un diaphragme ä déroulement, respectivement un diaphragme superieur 26 et un diaphragme inferieur 28, ces diaphragmes délimitant des chambres 30 et 30A. Le diaphragme inférieur 26 circule entre le piston 22 et un manchon continu 34 qui s'étend vers le bas.
Le piston 22 est disposé au-dessus d'un anneau ou siège de vanne circulaire 32 qui sert, avec
<Desc/Clms Page number 7>
le piston 22, ä délimiter une chambre 36 avec laquelle communique la conduite 16.
La chambre 30A peut être ä la pression at- mospherique, tandis que la chambre 30 communique avec une source de pression de commande par l'intermediai- re d'une arrive 38. Une pression accrue dans cette chambre 30 aura tendance ä soulever l'ensemble obturateur 14. La face inférieure ou fond 40 du piston inferieur 32 est soumise ä la pression réglée ou contôlée qui a tendance ä engendrer un effort de traction vers le bas sur ledit ensemble. Le signal d'air de commande applique en 38 peut etre réglé de façon ä produire une force Egale ä la force exercée, par l'action de la dépression réglée voulue, sur le fond 40 du piston inférieure 22.
L'ensemble entier ä pistons est libre de se déplacer verticalement jusqu'en un emplacement oü les forces considérées sont en équilibre.
La reduction d'alimentation ou étranglement s'obtient en utilisant une fenêtre verticale ä dametre constant et hauteur variable. Cet etranglement sera constitue par la plus faible distance existant entre l'anneau ou siège de vanne 32 et le fond 40 du piston 22. Il ne devra pas être permis au piston 22 de se deplacer dans une mesure si importante que le point d'étranglement se situerait au-delä du fond 40 du piston 22, étant donne que cela permettrait ä la de-. pression plus élevée du distributeur de venir se placer au-dessous du fond 40. Si cela devait se produire, cela conduirait au resultat indesirable que la dépression du distributeur influ erait sur la commande de l'ensemble ä pistons 14.
A cet egard, bien qu'on ait représenté un piston cylindrique 22 ä fond plat, pour lequel l'etran- glement se produit entre le siege de vanne 32 et l'a-
<Desc/Clms Page number 8>
rête 42 de ce piston 22, on pourrait utiliser d'autres formes et tailles de piston pour autant que la zone d'étranglement soit réglée de façon que la de- pression du distributeur ne vienne pas se placer de
EMI8.1
manibre ä influer sur le mouvement de l'ensemble ä pistons 14. On pourrait aussi utiliser, si cela convenait au but fixe, des agencements tels que des pistons chanfreines et des sieges de vanne biseautés.
Si l'on re reporte maintenant plus parti- culierement aux figures 3A ä 3C, on a représente une vanne de réglage de depression un peu agrandie 100 qui est accouplée ä un séparateur 102 par l'intermédiaire d'un tuyau vertical 104. D'une maniere typique, ce tuyeau 104 est accouplé ä une caisse aspirante utilisée pour des applications de fabrication du papier et ä une source de depression réglée ou controle. Le dispositif de réglage de dépression 100 est accouplé, par l'intermediaire d'une conduite 106, ä une source de depression ou distributeur de depression.
On utilise par ailleurs un regulateur d'air 108 tel que celui de la Demanderesse, Albany International, dans son Regu- lateur de Systeme de Régalage EAS-700 dont la fonction sera précisée.
Le dispositif de réglage 100 comprend un ensemble ä piston d'équilibrage 110 qui utilise la pression d'air provenant du regulateur 108 pour alimenter un vérin pneumatique à faible frottement 112 qui sert
EMI8.2
ä equilibrer ou rdgler la force agissant contre le as- ton ou obturateur de vanne 114, ä l'aide de la dépures- sion réglée comme cela sera aussi precise. Le verin pneumatique 112 comporte un piston pneumatique 116 qui coulisse alternativement dans un cylindre 118 qui delimite deux chambres, une chambre supérieure 120 et une chambre inférieure 122.
La chambre 120 est mise ä la pression atmosphérique par un orifice 124, tandis
<Desc/Clms Page number 9>
que la chambre 122 est accouplée au régulateur 108 par un orifice 126 de sorte que la variation voulue de pression dans cette chambre 122, telle que le régulateur 108 en a assuré la régulation, engendre une force qui s'exerce sur le piston 116 et autorise, comme on le désire, une variation de la depression.
Le piston 116 est accouplé au piston 114 ä l'aide d'une tige 128. Ce piston 114 est l'objet de déplia- cements verticaux ä 1'intérieur d'une paroi cylindrique de vanne 130 qui délimite ä son extrémité suprieure une chambre 132 qui est mise ä l'atmosphère par des orifices 134.
A l'extrémité infErieure, est prevu un anneau ou siege de vanne 136 dans lequel se déplace alternativement le piston 114. La chambre 137, qui est située entre la paroi de vanne 130 et l'anneau de vanne 136, communique avec la conduite 106. La position du piston 114 par rapport ä cet anneau de vanne determine l'écoulement provenant de la caisse aspirante, remontant dans le séparateur 104 et traversant l'anneau de vanne 136 pour ressortir sur le cötä du dispositif de réglage 100 ä destination du distributeur de dépression, par l'intermediaire de la conduite 106.
Sur la figure 3A, la position du piston 114 est reprosente comme étant sa position mediane ou à moitié ouverte. Le fond de ce piston 114 présente tout autour de son contour périphérique des encoches en forme de V 138 que traverse 1'écroulement. Comme indique précédemment, on pourrait aussi utiliser des pistons presentant une autre conformation convenant ä cette fin.
La figure 3B représente le piston 114 dans sa position entièrement fermée, aucun écoulement ne passant, tandis que la figure 3C le représente dans sa position totalement ouverte pour laquelle il existe un debit maximal d'air.
EMI9.1
.
<Desc/Clms Page number 10>
Le fonctionnement général du dispositif de réglage 100 est le suivant. On utilise un regulateur 108 en coopération avec le vérin pneumatique 112 pour équilibrer la force agissant contre le piston 114 ou, d'une autre manibre, pour regler sa position de façon ä faire varier la dépression qui règne. La force qui agit vers le bas contre ce piston 114 est due ä la difference des pressions entre ses deux faces, la pression atmosphérique régnant sur le dessus, dans la chambre 120, et la depression réglée ou contrölee qui regne dans la conduite 140 accouplée au iuy, au verti- 104 s'appliquant sur le fond.
Afin d'accroltre le niveau de dépression ré- gnant ä l'endroit de ce tuyau vertical 104, puis, ä son tour, le niveau régnant ä l'endroit de la caisse aspirante, on augmente la pression d'air sur la chambre 122, ce qui accrott la force agissant vers le haut sur Le piston 116. et, ä son tour, sur le piston 114.
Sous 1' fet de cette force élevée,le piston 114 monte en augmentant les zones ouvertes exposees des encoches en V, ce qui rMuit la difference de pression entre les deux faces de ce piston 114 et crée une dépression plus élevée ä l'endroit du tuyau vertical, le piston 114 monte jusqu'à ce que les forces agissant vers le bas sur ce piston
EMI10.1
ou obturateur de vanne 114, sous l'effet de la depression réglée, égalisent la force dirigée vers le haut et développée par le vérin pneumatique 112.
L'inverse est également vrai pour diminuer la dépression dans le cas d'une application donnée, la pression d'air fournie ä la chambre 122 étant alors abaissée.
On précisera, en se reportant ä la figure 3B, les forces qui sont impliquées au cours du fonctionnement du dispositif. On remarquera que les pressions correspondant aux différentes chambres sont indiquées
<Desc/Clms Page number 11>
par un P affecte des chiffres successifs correspondants et les surfaces par des A affectes de ces memes chiffres successifs.
Les forces agissant sur le bas sont les sui-
EMI11.1
vantes (premier membre de l'équation) : P, A. + PA + poids de (l'ensemble à piston (piston 116 et tige 128) + piston 114), (PDS) on notera que P, = P-= Aq et les forces dirigées vers le haut (second membre de l'Equation) paai = PSA3 = P2AI + A3 (p} - Pdép) on notera que PS = pression atmosphérique-depressJcn.
Lorsque le dispositif est en fonctionnement, les forces doivent être équilibrées. 11 en résulte donc l'equation l :
EMI11.2
lAl + 1A2 + PDS = PA + A (P-Pp) D'après ette équation 1, la depression du distributeur P4 ne joue aucune rle dans le fonctionne- ment du dispositif de régalage. Cela est important dans la mesure où la dépression réglée ou controle varierait si la depression du distributeur variait.
Pour calculer la pression d'air qui est ne- cessaire pour une dépression réglée ou contrôlée don-
EMI11.3
nee, prenons :
P1 = 101, 28. 10 Pa ou 103, 35. 10 Pa de pression absolue.
EMI11.4
P2 = pression de réglage A, =B- (15, 24) = 182, 53cm pourunverinpnenmatique de- 4 15, 24 an A2 = --- (21, 59) = 365,71 cm2 pour un verin de diamètre 21, 59 cm.
2 2 A3 =-- (20, 32) = 323, 79 cm pour un verin de 20, 32 4 cm de diamètre.
Supposons que le poids (PDS) de l'ensemble à piston qui comporte le piston 116 et la tige de liai-
<Desc/Clms Page number 12>
son 128 est 1, 36 kg et celui du piston oudturateurde vanne 114 de 2, 26 kg, soit un total de 3, 62 kg.
La dépression réglée = 127 mm Hg ou 17, 2. 10 Pa de pression relative.
EMI12.1
Il en result que -= P-PDgp = 103, 35. 103 - 17, 20. 10 = 86, 15. 103 Pa de pression absolue.
Pour calculer la pression d'air nécessaire pour que le regulateur 108 maintienne la vanne en
EMI12.2
équilibre, cela implique pour les forces du syteme, d'apyres l'equation 1, que : P1A1 + P1A2 + PDS = P2A1 + AP-Pp) ou
103, 35. 103 x 182, 53 + 103, 35. 103 x 365, 71 + 17,2.103 = P2 x 182, 53 + 329,79 (103,35.103 - 17, 20. 10) soit
EMI12.3
P2 - 159, 16. 10 Pa Supposons que la dépression réglée varie de son point de consigne de 127 mm Hg de par exemple 12, 7 mm Hg ou 1, 72. 10 Pa.
La force de correction ou non équilibrée agissant sur la vanne peut se determiner
EMI12.4
de la manier suivante : Toutes les valeurs étant les mêmes, ä l'exception de Pe qui devient maintenant 103, 35. 103 - 3 15, 48. 103 ou 87, 57. 103 Pa pour une depression réglée de 114, 3 mm Hg.
Si l'on revient ä l'equation 1, on peut calculer de la manière suivante la force de correction ou non équilibrée :
EMI12.5
P1Al + P2A2 + PDS + F-P + Ag (P-Pp) 103. 35. 10 x 182, 53 + 103, 35. 103. 365, 71 + 17, 20. 103+F= 159, 16. 103 x 182, 53 + 329, 79 (103, 34. 103 - 15, 48. 103) F = 5, 08 kg.
La force de correction ou non équilibrée
<Desc/Clms Page number 13>
vers le haut avec une force de 5,08 kg repoussant le piston ou obturateur de vanne 114 vers le haut de façon à permettre une section ouverte plus importante, ce qui a ainsi tendance A ramener la depression vers sa valeur réglée de 127 mm Hg.
Remarque : pour calculer la force de correction, on doit supposer qu'il existe une force egale, mais oppose, F appliquée pour maintenir la vanne en equilibre.
Si l'on se reporte maintenant ä la fig. 4, on y voit un agencement en tandem prévu pour le vérin pneumatique à faible frottement, les parties analogues portant des chiffres identiques affectes du signe prime ('). Le vérin pneumatique 112'comporte alors un agencement ä double pistons 142 et 144 présentant des tiges respectives de piston 146 et 148 et qui sont tous accouples ä un piston 114'. Quatre chambres 120', 150, 122'et 152 sont maintenant aménagées dans ce vérin pneumatique 112', les deux premieres fönetionnant en tandem, et les deux derniers aussi, sur leurs pistons respectifs.
Le calcul des avantages d'un tel agencement en tandem est le suivant :
Forces appliquees vers le bas (premier membre de l'équation)
P1A1 + P3A1 + P5A2 + poids de (ensemble A pistons + obturateur de vanne)
Forces appliquees vers le haut (second membre de l'Equation)
EMI13.1
P + P + PA = P + (p-p) ( + A) Remarque : i = P = P pressionatmospherJqB De même : P4 = Prep 7 Remarquer que, lorsque le dispositif est en fonctionnement, les forces doivent etre en équilibre.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
Equation 2 : PA + PA +P +PDS = P, A, + (P-Pp) (A + A)
En utilisant les mêmes exemples de valeur que précédemment, on va déterminer comme suit la pres- sion d'air nécessaire pour que le régulateur 108' maintienne la vanne en équilibre lorsque la depressicn Réglée est 127 mm Hg ou 17, 2. 10 Pa.
Le poids de l'ensemble ä pistons (pistons 142,144, tiges 146,148) est maintenant supposé être de 2, 72 kg au lieu de 1, 36 kg pour le vérin pneumatique unique, tandis que le piston ou obturateur de van-
EMI14.2
ne 114'pèse encore 2, 26 kg.
Equation 2 : 103, 35.103Pa x 182, 53 + 10J, 35. 103pa x 182,53: 2 103,35.103Pa x 365, 71 X 2, 72 kg + 2, 26 kg =
P2x182,53 + 103,35.103Pa - 17,2.103(329,79+182,53) soit P2 = 177, 07. 103 Pa de pression absolue.
Dans cet ensemble, le résultat est de
177, 07. 103 Pa de pression absolue par comparaison avec 159, 16. 10 Pa de pression absolue précédemment.
Si on suppose que la dépression réglée varie par rapport ä son point de consigne de 127 mm Hg d'une valeur de 12, 7 mm Hg ou de 1,72.103Pa, soit 114,3 mm Hg, la force de correction se determinera de la maniere suivante : en utilisant l'équation 2 pour calculer la for- ce non équilibrée : P7 = P12 - Pdép = 103,35.103Pa-114,3 x 103, 35. 103pa = 88, 84. 103 Pa de pression absolue. 30
Equation 2 :
103,35.103Pa x 182, 53 + 103,34.103Pa x182,53+ 103,35.103Pa x 365, 71 + 4, 98 kg + F = 177, 07. 103pa x 182, 53 + 88, 84. 103pa (329, 79 + 182, 53) d'où F = 13, 24 kg.
11 en résulte qu'une force F de 13, 24 kg re-
<Desc/Clms Page number 15>
pousse l'obturateur vers le haut, en autorisant une section plus ouverte, de façon que la dépression puisse remonter vers son point de consigne, par comparaison avec le vérin pneumatique unique oü on ne trouvait qu'une force de correction de 5, 08 kg. 11 en resulte que, suivant l'application particulière considérée, l'agencement ä double tandem pourrait s'avérer plus souhaitable.
On remarquera que dans le cas du vérin pneumatique soit ä piston simple, soit ä piston double, il est souhaitable d'utiliser ceux qui sont ä tres faiblefrottement ou "exempts de frottement" étant donnE que plus la valeur du frottement est importante, moins on obtient de contröle. On remarquera aussi que l'on peut aussi utiliser un agencement ä un ou plusieurs soufflets ä la place des vérins exempts de frottement, en plus de tout autre agencement convenant cette fin.
Par ailleurs, le dispositif de réglage de dépression 112 peut comporter un moyen de rétroaction 154 qui accouple la chambre 152 au tuyau vertical 104 ou ä la conduite 140. Cela fournit une caracteristique de rétroaction ou d'auto-correction entre P4 et P-. Si P7 s'accrolt, P4 s'accroltrait alors également, repous-
EMI15.1
sant ainsi de force vers le haut l'ensemble ä pistons, ce qui entralnerait un abaissement de P7 en fournissnt une caractéristique d'auto-correction.