<Desc/Clms Page number 1>
COMPOSITION DE CONDITIDNNEMENT DES TISSUS POUR CYCLE DE LAVAGE CONTENANT
EMI1.1
UN NEOALCANAMIDE ANTISTATKQUE, PROCEDE POUR LA FABRIQUER ET PROCEDES POUR TRAILER DU LINGE PAR CE NEOALCANAMIDE
OU CETTE COMPOSITIDN
La présente invention concerne une composition de conditionnement des tissus pour cycle de lavage qui, lorsqu'elle est ajoutée dans le cycle de lavage pendant un lavage de linge en machine ä laver automati-
EMI1.2
que, rend antistatique. le. linge lave, nême apres son sechage dans un. séchoir-ä linge autömatique. Plus particulierement, l'invention reside en de telles compositions qui contiennent, ä titre d'agent antistatique, un N- (alkyl superieur) neoalcanamide ou un N- (alcényl supérieur)-neoalcanamide antistatique, ou un melance quelconque d'entre eux.
Les compositions de l'invention peuvent etre sous forme particulaire, liquide, ou autre forme appropriée.
Les agents antistatiques du type eoalcanamid mentionnés ci-dessus sont decrits dans le brevet des E. U. A. ? 4 682 982, correspondant ä la demande frangaise Na 86.041 84. Ce brevet décrit des procedes pour la fabrication de tels composés, et fait connaitre leurs utilisations comme agents antistatiques dans des compositions détergentes.
Ce brevet decrit également les importants avantages qu'offrent les neoalcanamiden mentiones par rapport aux agents antistatiques antrieu- rement employes, tels que des composes cationiques comme, par exemple, les halogénures d'ammonium quaternaire, qui réagissent défavorablement avec les detergents ario
<Desc/Clms Page number 2>
niques dans les bains de lavage. De plus, ce brevet décrit diverses caractéristiques physiques des néoalcanamides mentionnés. Ce brevet est, par conséquent, cite dans la presente demande ä titre de référence.
EMI2.1
Les N- (alkyl supérieur)-et N- (alcenyl superieur)-neoalcanamides utilises pour fabriquer les com- positions de la présente invention peuvent être ceux qui dérivent d'acides neoalcanolques de 5 ä 16 atomes de carbone tels que les acides neopentanolque, néohep-
EMI2.2
tanolque, neononanolque, neodécanolque, neododécanolque, neotridecanolque et neotetradecanolque.
Certains de ces neoacides (l'acide neopentanolque et l'acide neodecanolque) sont actuellement commercialises par EXXON Chemical Americas et ils sont décrits dans un bulletin emanant de cette société, intitulé "Neo Acids Properties, Chemistry and Applications" (copyright 1932). Pour preparer ces composes, les neoacides peuvent être amenés ä réagir directement avec une (alkyl supérieur)- ou (alcényl supérieur) amine qui est tres avantageusement une amine primaire lineaire. Les (alkyl
EMI2.3
superieur) amines et les (alcényl superieur) amines utilisées ont normalement un nombre-d'atomes de carbone allant de 8 ä 20, de preference 10 ou 12 à 18.
Parmi les plus appréciées de ces amines de depart se trouvent la (alkyl de coprah) amine, la (alkyl de suif) amine (qui contient une proportion mineure d'oléylamine), la (alkyl de suif hydrogene) amine, et les lauryl-, miristyl, palmityl-et stearyl-amines.
Les compositions additives pour cycle de lavage de la presente invention sont principalement utilisées pour leurs effets antistatiques, mais elles peuvent également communiquer un assouplissement aux matieres textiles des pieces de linge lavées dans un bain de lavage contenant un tel additif. Les compositions sont destinées ä etre utilisees avec des compositions détergentes classiques contenant des adjuvants
<Desc/Clms Page number 3>
de detergence, qui ne contiennent pas d'agent antistatique. Ainsi, l'utilisateur domestique peut ajouter la presente composition de conditionnement des tissus pour cycle de lavage dans un bain de lavage qui contient une composition détergente classique avec adjuvant de détergence, et le linge lave par celle-ci devient alors antistatique.
Gräce à l'emploi d'un additif pour cycle de lavage, la personne qui fait fonc- tionner la machine ä laver n'est plus obligee de faire attention ä la fin du cycle de lavage, puis de se rendre spécialement ä la buanderie pour ajouter un assouplisseur de tissus pour cycle de rinçage. Les neoalca- namides des présentes compositions additives pour cycle de lavage ne réagissent pas défavorablement avec les detergents anioniques qui sont souvent presents dans les compositions detergentes classiques avec. ad- juvants de detergence, et, par consequent, l'emploi des presentes compositions additives pour cycle. de lavage n'affecte pas défavorablement l'action detergente.
En plus du neoalcanamide qui est l'ingredient actif des présentes compositions, une charge active (adjuvant de detergence) et/ou une charge inerte, soluble ou insoluble dans l'eau, est présente comme support dans les formes particulaires des compositions de la presente invention. Parmi les charges actives hydrosolubles se trouvent des sels de types polyphosphate, carbonate, bicarbonate, sesquicarbonate, silicate, sesquisilicate, polyacetal-carboxylate et borate. Parmi les charges actives insolubles dans l'eau, celles que , 1'on préfêre au mieux sont les zeolites. La charge inerte que l'on préfère est le sulfate de sodium, mais d'autres sels sont également utiles.
Comme exemples des phosphates, on peut mentionner les polyphosphates, de preference le tripolyphosphate de sodium et le pyrophosphate tétrasodique, bien que d'autres phosphates hydrosolubles et d'autres sels de charge active, tels
<Desc/Clms Page number 4>
que des sels de métaux alcalins, puissent également metre utilises. Le polyacetal-carboxylate utilise doit normalement avoir un poids moléculaire compris dans la gamme de 3000 ä 15 000. La zéolite que l'on prefere est la Zéolite A hydratée, qui contient normalement 15 ä 25 % d'humidité sous forme d'eau d'hydratation.
Dans une forme de réalisation préférée sous l'aspect des compositions particulaires de l'invention, de la bentonite en poudre peut également etre présente pour son activité d'assouplissement des tissus. La bentonite utilisee est de préférence une bentonite de l'ouest des Etats-Unis d'Amérique ou du Wyoming, qui est dénommée "bentonite sodique" et qui est parfois egalement appellée"bentonite gonflante". Cette matière contient normalement au moins 2 % d'humidité et de préférence au moins 4 % d'humidité présente ä tat d'eau d'hydratation dans la bentonite,. et la presence de cette humidité aide ä rendre la bentonite efficace comme agent d'assouplissement des tissus.
Divers composants additionnels peuvent etre présents dans la composition additive pour cycle de lavage sous forme particulaire, y compris des colorants, parfums, aviveurs fluorescents, enzymes, antioxydants, stabilisants, agents de blanchiment et activateurs de blanchiment, liants et agents de voluminosite. Le produit contient également une proportion mineure d'humidite.
La composition de conditionnement des tissus pour cycle de lavage peut être fabriquée sous forme particulaire en mélangeant des composants en particules de grosseurs désirées. Normalement, la composition contient des particules de grosseurs comprises dans l'intervalle de 0, 105 rnm à 2, 38 rnm, de preference dans l'intervalle de 0, 149 mm ä 2,00 mm.
De préférence, dans la fabrication du produit particulaire, la charge active ou le mélange de charges actives passe dans un
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
mélangeur et est seche par atomisation, apyres quoi le néoalcanamide ä l'etat liquide (habituellement chauffé au-dessus de son point de fusion) est mélangé avec, ou pulverise sur, les perles de charge active séchées par atomisation et pénètre dans ces perles et les enrobe.
Si l'on utilise de la bentonite, on peut la mélanger (ainsi que tout autre composant en poudre, tel que des enzymes) avec les perles de charge active enrobées ä la surface desquelles elle peut adhérer, et faciliter ainsi l'ecoulement lorsque ces surfaces sont collantes.
S'ils sont stables ä la chaleur, les autres composants de la composition peuvent passer dans le mélangeur avec la charge active et etre seches par atomisation avec elle, ou bien ils peuvent être ajoutés après-coup, comme il convient.
Les proportions, des composants. dans la präsente composition particulaire sont normalement des proportions efficaces aux fins ppur lesquelles ces composants sont ajoutes.. Ainsi, dans la dose d'additif ajoutée au bain de lavage, qui se situe normalement dans l'intervalle de 0, 2 ä 2 g/l pour lescompositions décrites, il doit y avoir suffisamment d'agent antistatique pour que le linge lavé et séché soit rendu antistatique ou exempt de charges statiques. La proportion utilisée de charge active n'a pas ä etre une proportion ä effet de renforcement de detergence car un adjuvant de détergence est présent dans la composition détergente normalement utilisée dans les bains de la- vage des machines à laver automatiques.
Cependant, la charge active contenue dans l'additif, outre son rôle de support, complete également l'action de l'adjuvant de divergence contenu dans la composition détergente.
Lorsque de la bentonite est presente, sa proportion est telle que le linge lave et seche soit assoupli de façon appreciable. Normalement, la proportion du neoalcanamide est dans la plage de 5 ä 30 % en poids, de
<Desc/Clms Page number 6>
préférence 2 ä 25 % et mieux encore 10 ä 25 %, dans les compositions particulaires. La Proportion de charge active (totale) est normalement dans la plage de
EMI6.1
50 ä 95 %, de prEference 60 95 %, et mieux encore 60 ä 80 %. Lorsque de la bentonite est presente, sa proportion est de 10 ä 25 % de la composition, par exemple de 15 ä 20 %.
Les compositions liquides de conditionnement des tissus conformes ä la presente invention sont de préférence aqueuses et renferment les neoalcanamides sous forme émulsionnée plutöt qu'en solution, car ces neoalcanamides sont normalement insolubles dans l'eau.
Pour faciliterl'emulsionnement ou la solubilisation du neoalcanamide ou d'un mélange de neoalcanamides, on peut utiliser un agent tensio-actif non ionique, de preference ä titre d.'6mulsionnant pour le neoalcanami-
EMI6.2
de. Parmi les divers emulsionnants tensio-actifs non ioniques appropriés (et les detergents non ioniques peuvent jouer le röle d'6mulsionnants), on peut mentionner des alkyl-phénoxypolyoxyéthylène-éthanols, des polyether-alcools alkylaryliques, des esters de polyglycols, des alkyl-phénols oxyethyles, des polyamides de bas poids moléculaire, des mono-glycérides, des al-
EMI6.3
..
. cools gras ethoxyles, des acides gras ethoxyles,'des. produits de condensation d'alkylolamines grasses, des alcanolamides gras, et de nombreux autres agents emul- sionnants non ioniques, tels que ceux énumérées dans Detergents and Emulsifiers de McCutcheon, annuel 1973.
Au lieu d'émulsionnant non ioniques, les détergents non ioniques peuvent parfois etre utiles, notamment ceux appartenant ä la classe des Neodol (R), qui sont produits par Shell Chemical Company. Comme exemples de ces composés, on peut citer Neodol 25-7, Neodol 23- 6,5-et Neodol 45-11, tous étant des produits de condensation d'alcools gras superieurs et d'oxyde d'ethy- lane. 11 est egalement possible d'utiliser des emul-
<Desc/Clms Page number 7>
sionnants anioniques et des emulsionnants amphoteres, mais les émulsionnants cationiques sont généralement évités en raison de leurs reactions nuisibles avec les détergents anioniques qui peuvent etre presents dans le bain de lavage.
Le milieu aqueux qui convient aux compositions de conditionnement des tissus pour cycle de lavage A l'etat liquide est de preference de l'eau désionisee, mais de l'eau du robinet peut aussi etre employee, bien que cette eau doive de préférence avoir une dureté inferieure ä 100 millionièmes, exprimée en carbonate de calcium.
On a constat6 que la composition de conditionnement peut être dotée de caracteristiques d'assouplissement des tissus par l'incorporation dans la formule de la composition, d'un agent d'assouplissement des tissus du type amine tertiaire, lequel peut egalementaméliorerl'activitéantistatiquedunéoalcanamide.
Une telle amine tertiaire assouplissant les tissus comprend au moins un groupe, alkyle superieur lineaire de 10 ä 18 atomes de carbone et comprend de préférence
EMI7.1
deux groupes de ce type, qui peuvent être différentes.
Un. troisieme groupe alkyle, ou chacun des groupes alkyle restants, peut être un groupe alkyl inferieur,. de lä 4 atomes de carbone, et il s'agit de preference du groupe méthyle. Ainsi, une amine que l'on préfère fortement dans ces compositions est la methyl-dialkyl de suif hydrogéné) -amine.
Des proportions preferees pour les composants de la composition. liquide sont de 5 ä 20 % de neoalca- namide, de préférence un néodécanamide, et mieux encore le (alkyl de suif) néodecanamide, 5 ä 20 % d'agent tensio-actif non ionique, de préférence Neodol 25-3 (le produit de condensation d'un alcool gras superieur de 12 ä 15 atomes de carbone avec trois moles d'oxyde d'ethylene), 10 ä 30 % d'amine tertiaire, de préféren-
<Desc/Clms Page number 8>
ce la methyl-di (alkyl de suif hydrogene)-amine, et 30 ä 70 % de milieu aqueux, de preference de l'eau desionisée, bien que soient également utiles des melanges eau-ethanol dans lesquels le rapport eau : ethanol est dans la plage allant de 1 : 1 ä 10 : 1.
Pour fabriquer la composition particulaire de conditionnement des tissus pour cycle de lavage de la présente invention, on prefere sécher par atomisation un mélange aqueux de mélangeur contenant 50 ä 70 % en poids de solides, en general principalement constitués d'une ou plusieurs charges actives, dans une tour de séchage par atomisation industrielle, ä une temperature élevée, par exemple de 250 ä 400oC, pour produire des globules ou perles de base creuses séchées par atomisation dont les grosseurs s'echelonnent de 0, 105 mm ä 2, 38 mm, de preference de 0, 149 mm ä 2, 00 mm.
Ces perles séchées par atomisation peuvent renfermer d'autres composants d'une compositions additive complete, tels que des additifs normaux pour compositions détergentes, y compris des aviveurs fluorescents, des matieres colorantes telles que des pigments, des matters polymeres, des agents dispersants (pour empêcher une gélification du melange de mélangeur pendant le traitement) et, dans certäins. cas, la bentonite ou. une portion de celle-ci. Le néoalcanamide est fondu, souvent par chauffage ä 60 C, et il est pulvérisé sur les surfaces de lits de perles soumises ä une agitation par culbutage dans un melangeur ä tambour incline ou autre melangeur approprie tel qu'un melangeur ä double corps en V.
Le reste de la bentonite de la formule peut être aggloméré avant d'être melange avec le composite. charge active-neoalcanamide, ou peut être appliqué par poudrage sur ce composite. Evidemment, le produit résultant peut etre tamis de telle façon que ses particules
EMI8.1
aient des grosseurs comprises dans un intervalle desire.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour fabriquer l'Emulsion ou autre produit liquide de l'invention, il suffit d'agiter ensemble les divers composants ou de les mélanger ensemble en utilisant un appareillage d'emulsionnement mécanique ou vibratoire classique.
L'utilisation des compositions additives. de conditionnement des tissus pour cycle de lavage est extrêmement simple et efficace. Tout ce que doit faire l'utilisateur domestique est d'ajouter la quantité desirée de la composition additive pour cycle de lavage au bain de lavage contenu dans le bac d'une machine ä laver automatique pendant le cycle de lavage, apres que le linge, l'eau de lavage et la composition détergente aient été ajoutes, de preference après que la composition détergente se soit dissoute dans l'eau de lavage.
Normalement, la proportion de composition additive se situe dans la plage de 0, 2 ä 2 grammes par litre (g/l), de preference de 0, 4 ä 1, 2 g/l, d'une composition de la presente invention, qu'elle soit particulaire ou liquide. Pour un bac de machine ä laver typique d'une capacte de 65 litres, le poids d'additif employé est normalement dans la plage de 13. ä 130 grammes,. de pre- ference de 26 A. 78 grammes, mais pour des bacs plus grands ou plus petits, l'utilisateur domestique apprendra vite par experience combien il faut en employer pour obtenir les meilleurs resultats.
Une fois que la composition de conditionnement des tissus a été ajoutée au bain de lavage, le cycle. de lavage normal est engagé, et il est suivi par des cycles classiques de rinçage, essorage (facultatif) et séchage , le séchage étant effectué dans un séchoir ä linge automatique du type ä culbutage (tambour rotatif). Le linge lavé et seche est exempt de charges statiques, meme s'il comprend des tissus de fibres polyome- res synthétiques, tels que des tissus constitues de fibres polyester, polyéther, acrylique et de Nylon, et
<Desc/Clms Page number 10>
de mélanges d'entre elles ainsi qu'avec du coton.
Par des utilisations répétées des compositions de l'invention, l'utilisateur domestique peut déterminer la meilleure quantité ä employer pour le linge de menage et peut ajuster cette quantité au minimum qui rend le linge lavé et séché exempt de charges statiques et souple si un agent d'assouplissement des tissus est incorpore. Dans certains cas, il peut etre constate qu'une quantité meme inferieure au minimum de la plage allant de 0, 2 ä 2 g/l indiqué ci-dessus peut etre intéressas- te, mais dans la plupart des cas, on considère que la dose de composition additive doit se situer dans cet intervalle pour l'obtention de resultats satisfaisants.
Les exemples suivants illustrent l'invention, sans toutefois la limiter. Sauf indication contraire, toutes les parties et. tous les pourcentages mentionnes
EMI10.1
dans ces exemples et dans le reste du pressent memoir s sont exprimes en poids.
EXEMPLE 1
Composant Composition A (%) 3 (% 1 Tripolyphosphate pentasodique 59,0 (exprimé en phosphate solide, après séchage par atomisation) Zéolite A hydratee en poudre-32, 3 (22 % d'eau d'hydratation (passant au tamis de 0, 074 mm) Carbonate de sodium anhydre-23, 5 Bicarbonate de sodium-12, 4 Silicate de sodium (Na2O:SiO2 = 1:
2,4) 9,8 Bentonite en poudre-1, 5 (Mineral Colloid 101,
Georgia Kaolin Co.) Polyacrylate de sodium 0, 5 (poids moleculaire ='2000)
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
Sulfate de magnesium anhydre - 1, 1 Aviveurs fluorescents et colorants 1, 4 1, 0 Eau 9, 8 7, 7 Neodecanamide de suif 20, 0 20, 0
100,0 100,0
Pour fabriquer les perles de base de la Composition A, on prepare un melange aqueux de mélangeur ayant une teneur en solides de 60 %, contenant les proportions données dans la formule de tripolyphosphate pentasodique, silicate de sodium, aviveur fluorescent et colorant, on le chauffe ä une temperature de 70 ä 95 C et on le seche par atomisation dans une tour classique de séchage par atomisation en utilisant comme milieu dessechant de l'air chauffe ä une temperatu- re de 250 ä 400oC,
pour obtenir des perles creuses de forme globulaires dont les grosseurs s'echelonnent de 0, 149 mm ä 2, 00 mm ; Les particules trop grosses et les fines sont rejetees par tamisage si besoin est, si bien que l'on obtient un produit s'inscrivant dans cet intervalle granulométrique desire.
Sur 80 parties en poids de cette composition de perles de base séchées par atomisation, on pulverise 20 parties en poids de neodecanamide de suif a ta liquide ä une temperature de 60 C Le neodecanamide (agent antistatique) recouvre les perles de base et il est en grande partie absorbé ä l'intérieur de ces perles, si bien que la grosseur des particules du produit resultant ne diffère pas beaucoup de celle des perles
EMI11.2
.. de base initiales et se situe dans l'intervalle de 0, 149 mm ä 2, 00 mm. Apres refroidissement ä la temperature ambiante, on constate que le produit peut s'écouler librement et ne se prend pas en masse lors d'un entreposage normal avant l'emploi.
On prepare la composition de Formule B de la même maniere que decrit ci-dessus pour la composition
<Desc/Clms Page number 12>
de Formule A, tous ses composants mis ä part le nodecanamide antistatique étant dans le melange de mélan-
EMI12.1
geur et le neodécanamide ä l'étant liquide etant pulve- risé sur les perles de base constituées de ces autres composants. Le produit, de même, s'ecoule librement et ne se prend pas en masse.
A l'emploi, on ajoute 40 grammes de la Composition A ä un bain de lavage (65 litres) contenu dans le bac d'une machine ä laver automatique donestique de General Electric, ce bain de lavage contenant dejä 0, 15 % (98 grammes) d'une composition detergente du commerce ä base de detergent organique synthétique anionique et contenant des adjuvants de detergence.
Cette composition détergente comprend 13, 4 % de (tridecyl lineaire) benzenesulfonate de sodium, 24 % de tripolyphosphate de sodium, 6, 3 % de silicate de sodium (Na2O:SiO2 = 1:2,4), 4,5 % de carbonate de sodin, 1, 0 % de borax, 0, 3 % d'aviveurs fluorescehts, 0, 5 % de methyl-cellulose, 0, 2 % de carboxymethylcellulose sodique, 49, 6 % de sulfate de sodium et 0, 2 % de parfum, sur base anhydre (8 % d'eau). Le bain de lavage est ä une température de 49 C et la charge de linge consiste en 3, 6 kilogrammes de linge melange oü sont presentes des pieces de tissus d'essai consistant en tissus de Dacron', mélange Dacron- coton, Nylon et acrylique.
Une fois que le lavage est terminé, le linge lavé est rince et on le sèche dans un sechoir ä linge automatique du type qui comporte
EMI12.2
un tambour rotatif ä axe sensiblement-horizontal. Lorsque le sechage est termine, on retire du tambour le linge et les pieces d'essai et on les met ä l'es- sai pour apprécier l'accrochage statique et rechercher sur eux la présence de charges statiques.
Comparativement 3 une opération témoin, dans laquelle on lave les memes types de linge et de pieces d'essai avec le même type de composition dé-
<Desc/Clms Page number 13>
tergente, mais sans ajouter la composition de conditionnement des tissus pour cycle de lavage de l'inven- tion, les pieces d'essai sont notablement meilleures en ce qui concerne l'inhibition de l'accumulation de charges statiques et l'inhibition de l'accrochage statique. En outre, la composition additive ne réduit pas le pouvoir nettoyant de la composition detergente car le néoalcanamide, ä la différence des agents assouplissants du type halogenure d'ammonium quaternaire, ne reagit pas avec le detergent anionique ou avec d'autres composants de la composition détergente.
La description des essais est considérée comme suffisamment complete ici, mais si l'on désire des details supplémentaires, on peut se refermer ä la demande de brevet apparentée (FR-86. 041 84), dans laquelle, ä l'Exemple 5, pages 26-28, les méthodes d'essai que l'on peut employer sont décrites plus en detail.
On effectue le même essai que décrit précédemment dans le present. exemple, mais en utilisant la Composition B comme composition additive de conditionnement des tissus pour cycle de lavage ä la place de la Composition A. La Formule B est conque pour un em- ploi avec des bains de lavage contenant des composttions détergentes exemptes de phosphates, tandis que la Formule A, qui contient un phosphate, est conçue pour un emploi avec des produits renforcés par un phosphate. Par conséquent, on utilise dans le bain de lavage une composition détergente sans phosphate du commerce ä la place de la composition détergente avec phosphate decrite ici.
Une telle composition de- tergente sans phosphate peut contenir les memes pourcentages de composants que dans la Formule B de l'additif, exception faite du remplacement du neoalcanami- de par un detergent organique synthétique non ionique,. de preference Neodol 25-7. Les resultats comparatifs vis-ä-vis du témoin (détergent sans phosphate seul,
<Desc/Clms Page number 14>
sans additif pour cycle de lavage) sont essentiellement les mêmes que ceux obtenus pour la Formule A vis-ä-vis de son témoin, les charges statiques et l'accrochage statique étant apparents sur les pieces d'essai du témoin, mais n'étant pas presents, oü dans une mesure notablement moindre, sur les pieces traitées par l'additif approprié pour cycle de lavage de la presente invention.
De la meme facon egalement, l'emploi de l'additif pour cycle de lavage n'entralne aucune reduction du pouvoir nettoyant par rapport au temoin ; en fait, en raison de la presence de la charge active (adjuvant de détergence) supplementaire, on s'attend ä ce que le pouvoir nettoyant soit normalement accru. Lorsqu'au lieu du neoal- canamide, on utilise, dans les compositions de la presente invention, un halogenure d'ammonium quaterhaire ou une composition en contenant comme additif pour cycle de lavage, on observe une reduction nette et mesu- rable de l'action détergente pour les compositions incorporant le sel quaternaire.
Dans une variante des experiences du présent exemple, au lieu de secher des perles de base par atomisation, on melange ensemble les divers, composants solides sous forme particulaire, et on y melange tou-
EMI14.1
'tes autres substances liquides, ä l'exception du neo- alcanamide, ou les seche et les mélange ensuite aux autres solides. Si on le désire, on peut agglomerer certaines de ces substances avant de procéder ä ce mélange. Ensuite, on pulvérise le neoalcanamide, de preference ä l'etat liquide, sur le lit de matières particulaires, ou l'y melange, pour produire les compositions additives finales.
Ces compositions sont tout aussi satisfaisantes pour ce qui est de rendre les pieces d'essai antistatiques et exemptes d'accro- chage statique, mais leur aspect n'est pas aussi attrayant que celui des compositions ä base de perles séchées par atomisation et elles ne sont pas aussi
<Desc/Clms Page number 15>
bonnes que ces dernières en ce qui concerne les propriétés d'écoulement et la resistance à la prise en masse pendant l'entreposage.
Au lieu d'utiliser une proportion majeure de sel de charge active, on peut remplacer une partie de cette charge active, jusqu'ä la moitie environ du total, par des sels de charge inerte, tels que le sulfate de sodium, sans que les resultats avantageux d'action antistatiques soient défavorablement affectés de façon appreciable. Egalement, on peut utiliser, au lieu du (alkyl de suif) neodecanainide, le (alkyl de suif) néopentanamide et d'autres (alkyl de suif) neoalcanamides, tels que le neononamide, le neododecanamide et le néotétradécanamide correspondants, ou leurs melanges, et les pieces lavées seront également antistatiques.
De meme, les divers néoalcanamides mentionnes peuvent etre ceux d'alkyle de suif hydrogéné, alkyle de coprah, myristyle, dodécyle, palmityle et stearyle, ainsi que d'oleyle, et leurs mélanges, et l'on obtiendra les resultats antistatiques avantageux qui ont été mentionnes.
EXEMPLE 2
EMI15.1
Composant Composition
C (%) D (%) Tripolyphosphate pentasodique 49, 0- (exprime en phosphate solide, apres séchage par atomisation) Zeolite A hydratée en poudre-26, 8
EMI15.2
(22 % d'eau d'hydratation) (passant au tamis de 0, 074 mm) Carbonate de sodium anhydre-19, 5 Bicarbonate de sodium-10, 3 Silicate de sodium (Na2O:SiO2 = 8,1 1:
2,4) Bentonite en poudre-1, 3 (Mineral Colloid 101, Georgia
<Desc/Clms Page number 16>
Kaolin Co., dans les perles de base séchées par atomisation) Polyacrylate de sodium-o, 4 (poids moléculaire = 2000) Sulfate de magnesium anhydre-0, 9 Aviveurs fluorescents et colorants 1, 2 0, 8 Eau 8, 1 6, 4 Bentonite en poudre 16, 6 16, 6 (Mineral Colloid No 1)
EMI16.1
Parfum 0, 4 0, 4 Neodecanamide de suif 16, 6 16, 6
100,00 100,0
On fabrique les compositions additives pour cycle de lavage C et D, en procédant essentiellement de la menine manier que decrit pour les. Compositions. A et B de l'Exemple 1, et on les met à l'essai par des méthodes similaires.
La quantité de 16, 6 % de bentonite en poudre utilisee dans les Compositions C et D (outre la quantité de 1, 3 % indiquée plus haut pour la Composition D) peut être agglomérée et mélangée avec la matiere sechee par atomisation avant qu'on. y ajoute le parfum et qu'on y pulverise le néoalcanamide, ou bien on. peut l'appliquer par poudrage sur les perles de base qui ont reçu le neoalcanamide par pulversation ou ont ete melangees avec celui-ci. Normalement, le parfum est pulvérisé en dernier lieu, mais des exceptions peuvent egalement etre faites ä ce principe général.
Comme dans l'Exemple l, on utilise les compositions C et D respectivement avec une composition dé-. tergente ä base de détergent organique synthetique anionique contenant un adjuvant de detergence du type phosphate, et avec une composition sans phosphate. Cependant, comme on a remarqué que la presence de bentonite semble exercer une certaine influence negative sur l'activité antistatique du néoalcanamide dans ces
<Desc/Clms Page number 17>
produits, on utilise généralement davantage de neoalca- namide. Ainsi, au lieu des 40 grammes de composition additive utilises dans l'Exemple 1, on utilise 60 grammes des compositions des présentes formules, ce qui equivaut A 10 grammes de néoalcanamide par charge de lavage au lieu de 8 grammes par charge de lavage.
Une autre modification dans la methode d'essai consiste en l'incorporation de pièces d'essai en coton destinées ä des évaluations de souplesse, ces evaluation étant faites par un jury d'examinateurs expérimentés.
On obtient également pour les compositions de l'Exemple 2 des résultats du meme ordre que ceux rapportés ä l'Exemple 1 en ce qui concerne l'activité antistatique et l'accrochage statique, et, de plus, les pièces d'essai en coton s'averent nettement plus souples au toucher dans les cas expérimentaux que dans des cas témoins (où l'on n'utilise aucun additif antistatique pour cycle de lavage).
EXEMPLE 3
Composant Composition E (%) F (%)
EMI17.1
Neodecanamide de suif 17, 3 13, 9.
Agent tensio-actif non ionique. 16, 5. 13, 3 (Neodol 25-7) Alkylamine tertiaire d'assouplisse--19, 5 ment des tissus methyl-di (suif hydrogene)-amine7
EMI17.2
¯6, 2 53, 3 Eau desionisee 66, 2 53, 3
100, 0 100, 0
On prépareles emulsions liquides des formules ci-dessus en melangeant ensemble les divers composants dans un ordre desire. De préférence, on melange d'abord le neoalcanamide et l'amine avec l'agent tensio-actif ou émulsionnant non ionique, avant d'ajouter ce melange
<Desc/Clms Page number 18>
à l'eau.. La stabilité de l'émulsion prepare est satisfaisante mais, au cas oü une partie de cette emulsion se séparerait par Sedimentation, on pourrait l'y redisperser en secouant moderement.
Le neoalcanamide agit de façon à réduire l'accumulation de charges statiques sur le linge lav6 et machine et séché automatiquement et l'amine favorise l'assouplissement du linge. L'agent tensio-actif agit comme un émulsionnant mais il contribue également a l'action détersive du bain de lavage.
Les poids utilises des additifs pour cycle de lavage (ajoutés a des bains de lavage de 65 1) sont de 29 grammes de la Composition E et 36 grammes de la Composition F, de sorte que chacune de ces doses contient
EMI18.1
la meme quantite de neoalcanamide.
Les Compositions E et F inhibent l'accumulation de charges statiques sur les pieces de tissu mises à l'essai et, de plus, la Composition F assouplit le linge et les pieces d'essai, en particulier les pieces de coton, par comparaison avec un lavage et séchage temoins où l'on n'utilise aucun additif pour cycle de lavage.
Dans des variantes des formules ci-dessus, on peut remplacer le groupe alkyle de suif par d'autres groupes alkyl et on peut utiliser d'autres acides néoalcanoiques dans la préparation du neoalcanami- de, comme decrit ä l'Exemple 1, et obtenir des effets antistatiques avantageux similaires. De même, on peut utiliser d'autres alkylamines tertiaires assouplissant les tissus, comme décrit dans le present mémoire, et obtenir de bons résultats d'assouplissement des tissus.
Evidemment, ä la place de l'agent tensio-actif non ionique decrit, on peut utiliser d'autres emulsionnants et agents tensio-actifs, parfois avec des solvants et des stabilisants, pour améliorer la stabilité et l'ho- mogdneitä en emulsion du produit additif.