BE1000161A6 - Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique. - Google Patents

Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique. Download PDF

Info

Publication number
BE1000161A6
BE1000161A6 BE8800238A BE8800238A BE1000161A6 BE 1000161 A6 BE1000161 A6 BE 1000161A6 BE 8800238 A BE8800238 A BE 8800238A BE 8800238 A BE8800238 A BE 8800238A BE 1000161 A6 BE1000161 A6 BE 1000161A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cup
cup according
flare
widening
collar
Prior art date
Application number
BE8800238A
Other languages
English (en)
Inventor
Padovani Pietro
Original Assignee
Plastici Articoli Special Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT8784909A external-priority patent/IT8784909A0/it
Priority claimed from IT8784990A external-priority patent/IT8784990A0/it
Application filed by Plastici Articoli Special Ind filed Critical Plastici Articoli Special Ind
Application granted granted Critical
Publication of BE1000161A6 publication Critical patent/BE1000161A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/26Thin-walled containers, e.g. formed by deep-drawing operations
    • B65D1/265Drinking cups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La tasse comprend une partie intérieure munie d'un fond (5) et d'un élargissement (7), suivi d'un collet (8) qui se termine par un évasement (14) situé au sommet (9) de la tasse, et une partie extérieure présentant un élargissement (11), qui se raccorde à un bord inférieur (13) par l'intermédiaire d'un segment de paroi (12) l'élargissement (7) s'appuyant au moins partiellement sur l'évasement (14) dans un plan distinct de celui qui contient le sommet (9) d'une tasse identique sous-jacente.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Tasse à café ou pour boissons similaires, en matière synthétique thermoplastique. 



   L'invention concerne une tasse à café ou pour boissons similaires, en matière synthétique thermoplastique, compre- nant une partie intérieure tronconique creuse, divergeant vers le haut jusqu'au sommet circulaire de la tasse, et munie d'un fond en forme de calotte sphérique, bombé vers   l'Interieur,   et une partie extérieure tronconique creuse, divergeant vers le bas   ä   partir du sommet de la tasse, ladite partie extérieure présentant un élargissement dirigé vers l'extérieur, et relié à son bord inférieur, sur sa   périphé-   rie, par un segment de paroi, l'élargissement, le segment de paroi et le bord constituant le pas d'empilement de la partie extérieure, et la partie intérieure ayant une hauteur   supé-   rieure à celle de la partie extérieure. 



   Les tasses de ce type présentent l'inconvenient de ne pas pouvoir etre empilées en une pile stable. Le léger jeu entre chaque tasse et une autre tasse   d'une même pile, qui   est nécessaire afin que les tasses ne se coincent pas l'une dans l'autre, permet aux tasses supérieures d'une pile de se désaxer dans un sens, par exemple, lorsqu'on prend la tasse supérieure de la pile pour l'utiliser, ou bien, par exemple, lorsqu'on déplace une pile d'un endroit à un autre. Ce désaxement provoque une courbure et la chute de la pile. 



   Un autre inconvenient reside dans la médiocre stabilité de chaque tasse individuelle, due au fait que le bord inférieur de la partie extérieure se trouve au-dessus du plan d'appui de la tasse. Celle-ci peut donc s'incliner, au risque de renversement de son contenu. 



   De plus, une pile de tasses de ce type présente une surface latérale constituée par une série de surfaces    tronconi-   ques, qui créent des difficultés pour l'impression, et une discontinuité de la surface dont on dispose. 



   Le but de l'invention est d'éliminer ces inconvénients. 



   Selon    1'invention',   le problème est résolu par le fait que la partie intérieure est munie d'un élargissement en forme de couronne circulaire, sur la zone périphérique de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laquelle   s'relève   un collet se terminant par un évasement qui le raccorde au sommet de la tasse, ledit élargissement, ledit collet et ledit évasement déterminant le pas d'empilement de 
 EMI2.1 
 la partie correspond ä celui. partie intérieure, pas guiextérieure, lequel est   ä   son tour   determine   par un élargissement, par un segment de paroi et par un bord inférieur, et par le fait que l'élargissement prend au moins partiellement appui sur l'évasement.

   dans un plan distinct de celui qui contient le sommet d'une tasse identique   sous-jacente à 1a tasse   considérée. 



   Le principal avantage de l'invention réside dans le fait que la tasse est apte   ä   former des piles possédant une stabilié particulièrement grande. 



   Un autre avantage réside dans le fait que le bord inférieur de la partie extérieure de la tasse constitue la base d'appui de la tasse, ou se trouve   ä   une distance du plan d'appui qui ne permet pas   ä   la tasse de prendre une inclinaisons sur la verticale capable de permettre le déversement de son contenu. 



   Un autre avantage consiste en ce que la tasse, dans des réalisations particulières, est apte à former des piles possédant une surface extérieure cylindrique qui peut facilement 
 EMI2.2 
 etre munie d'une 
Un mode de réalisation de l'invention sera   ä   présent décrit à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels   :   la figure 1 est une vue en élévation de côté de la tasse . la figure 2 est une vue en élévation de   cote   de trois tasses empilées, dont certaines parties sont représentées en coupe ; la figure 3 est une vue en élévation de   cote   d'une deuxième forme de réalisation de la tasse, en partie en coupe et la figure 4 est une vue en elevation de côté d'une troisième forme de réalisation de la tasse en partie en coupe. 



   Les éléments qui sont identiques ou équivalents sur les différentes figures seront désignés par les mêmes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 numéros de référence. Comme le montre la figure 1, la tasse est constituée par une partie intérieure 3 qui définit la capacite de la tasse et par une partie extérieure 4 qui for- 
 EMI3.1 
 me un revetement partiel de la partie intérieure. 



  La partie 3 comprend un fond circulaire 5, en calotte sphérique bombée vers l'intérieur, comme on peut le voir sur la figure 3, bien que ceci n'apparaisse pas sur les figures 1 et 2, une paroi tronconique 6 qui diverge vers le 
 EMI3.2 
 haut, et qui s'élève sur le fond 5. Comme on peut le voir sur la figure 2, la paroi tronconique 6 est pourvue d'un élargissement 7 présentant la forme d'une couronne circulaire. 



  Au-dessus de la périphérie de l'élargissement s'élève un collet cylindrique 8 d'un qui se prolonge jusqu'au circulaire 9 de la tasse. 



   La partie 4 formant   1e   revêtement extérieur, est recourbée du sommet 9 vers le bas pour donner naissance   ä   une paroi tronconique 10 divergeant vers le bas et se raccordant par un élargissement 11 à un segment de paroi 12, lut aussi tronconique, qui se termine par un bord inférieur 13. 



   En se reportant en particulier à la figure 2, sur laquelle on a omis la coupe relative aux parties 3 et 4 de la tasse inférieure, qui auraient dues être visibles, on remarque que les élargissements 7 et 11 et le dégré de conicité des parties 3 et 4 ont été choisis de telle manière. que les segments tronconiques 6 et 10 de'ces parties se trouvent à petite distance les'uns des autres. 



   On remarque en outre sur la figure 2 que, lorsque Le bord 13 de la tasse qui a été empilée en dernier lieu s'appuie sur l'élargissement 11 de la tasse qui lui est sousjacente, la partie périphérique de l'élargissement 7 de cette même tasse s'appuie sur l'évasement 14 de la tasse sousjacente, dans un plan situe au-dessous de celui qui contient le sommet circulaire 9 de cette tasse sous-jacente. 



   Le double appui realise entre les parties 3 et entre les parties 4   re nd particulièrement difficile le désaxement d'une   tasse par rapport à la tasse sous-jacente, en conférant une bonne stabilité   ä   une pile de tasses. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La courbure de l'évasement 14 vers   l'Interieur   de la tasse forme un guidage pour l'empilement correct, en ce sens qu'elle donne naissance à une entrée de centrage pour la tasse qui est montée sur celle-ci et, en   meine   temps, cette courbure fait obstacle au   désaxement   des tasses empilées. 



   Selon une variante de construction, non représentée sur les dessins,   l'envasement   14 de l'embouchure de la tasse peut naturellement présenter une rainure annulaire permettant de loger éventuellement en partie, l'élargissement 7 d'une tasse qui peut être montée sur la première, et ceci afin d'interdire avec une plus grande efficacité le désaxement de cette tasse par rapport ä l'axe de la pile. 



   Le pas d'empilement entre les parties 3 des tasses correspond   a celui realise   entre les parties 4. 



   Le plan d'appui entre deux parties 3 est placé au-dessous du plan qui contient le sommet circulaire 9 de la tasse. 



   Pour éviter les difficultés d'impression sur des surfaces tronconiques, et comme on le voit sur les figures 3 et 4, les parties 4 sont munies de segments de parois   12'de   forme cylindrique. 



   Sur la figure 3, on remarque que la hauteur de la partie 3' est égale à la hauteur de la partie 4', de sorte que l'appui de la tasse sur un plan horizontal est particulièrement stable. En effet, le bord circulaire 13 a un diametre supérieur   ä   celui de la circonférence déterminée par le sommet   9.   



  Dans ce cas, le diamètre du fond 5 est sans influence sur la stabilité de la tasse, ce diamètre étant notablement réduit comme on peut le voir en   se. reportant à la figure 3.   



   Dans ce type de tasse, la partie 3' présente sa partie inférieure 15 fuselée en ogive, de sorte qu'une plus petite quantité de boisson s'accumule dans la partie inférieure de la tasse. 



   Comme on peut le voir sur la figure 4, la tasse représentée sur cette figure présente sa partie 3"d'une hauteur inférieure à celle de la partie 4", de sorte que le fond 5' est soulevé au-dessus du plan sur lequel bord 13 prend appui. 



   Cette solution est particulièrement avantageuse lorsque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le plan d'appui de la tasse est fait d'une matière instable   ä   la chaleur, qui peut facilement être endommagée par la chaleur. 



   Le fond   5'de   la tasse présente la forme d'une calotte. sphérique bombée vers l'extérieur, ce qui facilite le brassage du contenu de la tasse au moyen d'une cuillère. Ceci permet de dissoudre facilement et rapidement le sucre que   l'on   ajoute normalement à la boisson. 



   La tasse selon l'invention peut être moulée par un procédé de moulage par injection mais elle peut aussi être moulée à partir d'une feuille, par un procédé de thermoformage. rl est avantageux que la tasse, prévue pour être utilisée en qualité de récipient perdu, c'est-à-dire prévue pour être utilisée une seule fois et jetée ensuite, présente une 
 EMI5.1 
 faible epaisseur de paroi, un faible poids et, par conséquent, un cout très bas.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. - Tasse à café ou pour boissons similaires, en matière synthétique thermoplastique, comprenant une partie intérieure tronconique creuse, divergeant vers le haut jusqu'au sommet circulaire de la tasse, et munie d'un fond en forme de calotte sphérique, bombe vers l'intérieur, et une partie extérieure tronconique creuse, divergeant vers le bas ä partir du sommet de la tasse, ladite partie extérieure présentant un élargiessement dirigé vers l'exterieur, et relié à son bord inférieur, sur sa périphérie, par un segment de paroi, ledit élargissement, ledit segment de paroi et ledit bord constituant le pas d'empilement de la partie extérieure, la partie intérieure ayant une hauteur supérieure à celle de la partie extérieure, caractérisée par le fait que la partie intérieure (3,
  2. 2.- Tasse selon la revendicaticn 1, caractérisée par le fait que la partie (3') a une hauteur qui correspond à celle de la partie (4').
  3. 3.-Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie (3") a une hauteur inférieure à celle de la partie (4").
    3', 3") est munie d'un élargissement (7) en forme de couronne circulaire, sur la zone périphérique duquel s'élève un collet (8, 8') se terminant par un évasement (14) qui le raccorde au sommet (9) de la tasse, ledit élargissement (7), ledit collet (8, 8') et ledit évasement (14) déterminant le pas d'empilement de la partie intérieure, pas qui correspond ä celui de la partie extérieure (4, 4', 4"), lequel est à son tour déterminé par un élargissement (11), par un segment de paroi (12, 12') et par un bord inferieur (13), et par le fait que l'élargissement prend au moins partiellement appui sur l'évasement (t4), dans un plan distinct de celui qui comprend le sommet (9) d'une tasse identique sous-jacente à la tasse considérée.
  4. 4.-Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le collet (8) est cylindrique.
  5. 5.- Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le collet (8') est tronconique et diverge vers le haut. <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6.- Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le segment de paroi (12') est cylindrique.
  7. 7.- Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le segment de paroi (12) est tronconique et diverge vers le bas.
  8. 8.-Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'élargissement (7) prend appui au moins partiellement dans une rainure circulaire de l'évasement (14) d'une tasse sous-jacente.
  9. 9.-Tasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie inférieure de la partie intérieure (3, 3', 3") est fuselée en forme d'ogive, de manière ä réduire considérablement le diametre du fond (5).
  10. 10. - Tasse selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la partie (3") est munie d'un fond en forme de calotte sphérique (5') bombée vers l'exterieur de la tasse.
  11. 11. -Tasseselonl'unedesrevendicationsprécédentes, caractérisée par le fait qu'elle est obtenue par moulage ä partir d'une feuille de matière synthétique thermoplastique.
BE8800238A 1987-03-03 1988-03-02 Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique. BE1000161A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8784909A IT8784909A0 (it) 1987-03-03 1987-03-03 Tazza da caffe'.
IT8784990A IT8784990A0 (it) 1987-12-28 1987-12-28 Tazza da caffe', o bevande similari, in materiale sintetico termoplastico.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000161A6 true BE1000161A6 (fr) 1988-06-28

Family

ID=26330128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800238A BE1000161A6 (fr) 1987-03-03 1988-03-02 Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4867313A (fr)
JP (1) JPS63277016A (fr)
BE (1) BE1000161A6 (fr)
CH (1) CH673384A5 (fr)
DE (1) DE3806039A1 (fr)
ES (1) ES1005325Y (fr)
FR (1) FR2611469A1 (fr)
GB (1) GB2201581B (fr)
NL (1) NL8800522A (fr)
PT (1) PT86737A (fr)
SE (1) SE8800729L (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2204478B (en) * 1987-05-15 1991-02-13 Mono Containers Ltd Insulated cups
US4972951A (en) * 1990-05-14 1990-11-27 501 U.S. Cosmo Plastics, Inc. Tray for video tape
US5206037A (en) * 1990-08-31 1993-04-27 Robbins Edward S Iii Apparatus for collapsing a container
US5305884A (en) * 1992-10-20 1994-04-26 Rehrig Pacific Company, Inc. Dual purpose low depth nestable tray
DE4404843C2 (de) * 1994-02-16 1998-07-02 Emil Lohrer Vase aus nichtkeramischen Materialien
US6020438A (en) * 1998-06-09 2000-02-01 The B. F. Goodrich Company Supported vinyl chloride emulsion (co) polymers and process for making the same
FI20020286A (fi) * 2002-02-13 2003-08-14 Stora Enso Oyj Juomakuppi ja menetelmä sen valmistamiseksi
AU2002951857A0 (en) * 2002-10-07 2002-10-24 Candy, Katrina Goff Nestably stacking container without a sleeve
US20070029276A1 (en) * 2003-05-17 2007-02-08 Claire Clare Drinking vessel
GB0318584D0 (en) * 2003-08-07 2003-09-10 Mcgill Tech Ltd Mixing apparatus
US7380685B2 (en) 2004-02-19 2008-06-03 Simmons Michael J Containers, sleeves and lids therefor, assemblies thereof, and holding structure therefor
US20090071968A1 (en) * 2007-09-11 2009-03-19 O'brien Diane Container
US20090200301A1 (en) * 2008-02-07 2009-08-13 The Wornick Company Containers and Container Assemblies
US20090277812A1 (en) * 2008-05-08 2009-11-12 Driscoll Daniel G Stackable Drinking Vessels And Methods Of Use And Manufacture Thereof
ITMI20090005A1 (it) * 2009-01-08 2010-07-09 Novacart Spa Contenitore in materiale cartaceo per alimenti, ad esempio liquidi, in particolare bevande, quale un bicchiere per bevande calde
US8777046B2 (en) * 2010-10-08 2014-07-15 Berry Plastics Corporation Drink cup with rolled brim
US20150129598A1 (en) * 2013-11-08 2015-05-14 Donald Scott Rogers Spill Resistant Cup Receptacle
US9845177B1 (en) * 2016-08-16 2017-12-19 Mark Goodson Drinking cup
US20200002046A1 (en) * 2018-07-02 2020-01-02 Mold-Rite Plastics, LLC Container with support skirt and inner chamber

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7314174U (de) * 1974-06-20 Wuerttembergische Metallwarenfabrik Einwegtrinkgefäß
US2988258A (en) * 1957-12-17 1961-06-13 Helen G Witzke Cup
US3347411A (en) * 1965-03-24 1967-10-17 Daniel R Kalata Nestable containers
US3358879A (en) * 1965-10-20 1967-12-19 Lily Tulip Cup Corp Nesting container
GB1267351A (en) * 1968-03-08 1972-03-15 Calmec Extruform Ltd Improvements in plastics containers, methods of producing them and tooling apparatus therefor
US3804281A (en) * 1971-06-21 1974-04-16 Plastics Inc Beverage cruet
GB1325230A (en) * 1972-07-14 1973-08-01 Jacobs S A Drinking cups
GB1379371A (en) * 1973-01-01 1975-01-02 Hellberg & Olsson Ab Cup for hot drinks
NL7405856A (fr) * 1973-05-25 1974-11-27
FR2413286A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-27 Senechal Jean Pierre Recipient notamment destine au conditionnement de produits laitiers tels que le yaourt
GB1602258A (en) * 1978-05-16 1981-11-11 Gen Foods Ltd Insulated drinking cups
US4610351A (en) * 1979-05-25 1986-09-09 General Foods Ltd. Insulated drinking cups
GB2061699B (en) * 1979-07-17 1984-02-22 Mono Containers Ltd Containers particularly cups
GB2128074B (en) * 1982-10-14 1986-03-05 Gen Foods Ltd Improvements in or relating to containers
GB2128469B (en) * 1982-10-14 1986-08-28 Gen Foods Ltd Interlocking containers
GB2130471B (en) * 1982-11-23 1986-11-26 Mono Containers Ltd Drinking cups
US4519219A (en) * 1983-08-15 1985-05-28 The Kelch Corp. Receptacle for beverage container

Also Published As

Publication number Publication date
ES1005325Y (es) 1989-04-16
GB8802812D0 (en) 1988-03-09
GB2201581B (en) 1991-01-09
US4867313A (en) 1989-09-19
SE8800729L (sv) 1988-09-04
CH673384A5 (fr) 1990-03-15
NL8800522A (nl) 1988-10-03
JPS63277016A (ja) 1988-11-15
GB2201581A (en) 1988-09-07
SE8800729D0 (sv) 1988-03-02
ES1005325U (es) 1988-11-01
PT86737A (pt) 1989-03-30
FR2611469A1 (fr) 1988-09-09
DE3806039A1 (de) 1988-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000161A6 (fr) Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique.
EP2133277B1 (fr) Récipient, notamment bouteille, en matière thermoplastique equipé d&#39;un fond renforcé
EP3013703B1 (fr) Recipient à fond petaloïde et rainuré
EP2966006B1 (fr) Capsule non pré-percée pour la préparation d&#39;une boisson
EP2582584B1 (fr) Recipient leger a fond renforce
EP2385776B1 (fr) Verre à dégustation
FR2528800A1 (fr) Recipient emboitable a paroi a gradins
LU86185A1 (fr) Recipient de preparation et de stockage de produits alimentaires
EP0399916B1 (fr) Dispositif modulaire à circulation de liquide, notament jeu de construction à eau
EP2989015B1 (fr) Récipient muni d&#39;un fond déformable à double arche
EP2229271B1 (fr) Fond de moule pour la fabrication de recipients thermoplastiques et recipient obtenu
EP3105134A1 (fr) Récipient pour liquide carbonate et paquet comprenant plusieurs récipients
FR2559421A1 (fr) Moule femelle pour recipients empilables
EP1832525B1 (fr) Conteneur absorbant
CH657339A5 (fr) Procede pour fabriquer un recipient tel que fut en matiere thermoplastique et recipient ainsi fabrique.
FR2581034A1 (fr) Recipients emboitables en matiere expansee
CA2642809C (fr) Fond de moule pour moule de fabrication de recipients thermoplastiques, et dispositif de moulage equipe d&#39;au moins un moule pourvu d&#39;un tel fond
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
FR2504889A1 (fr) Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
FR2519840A1 (fr) Faisselle pour l&#39;egouttage et le conditionnement de fromages frais et fromage obtenu
CH437014A (fr) Récipient et son support
EP0733462B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un bac à fleurs et bac à fleurs obtenu par ce procédé
FR2883792A1 (fr) Fond de moule pour moule de fabrication de recipients thermoplastiques, et dispositif de moulage equipe d&#39;au moins un moule equipe d&#39;un tel fond
EP0941944B1 (fr) Boíte à oeufs en matière synthétique
BE1018200A3 (fr) Recipient.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: INDUSTRIE SPECIALIZZATE ARTICOLI PLASTICI ISAP S.

Effective date: 19920331