FR2504889A1 - Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales - Google Patents
Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2504889A1 FR2504889A1 FR8108647A FR8108647A FR2504889A1 FR 2504889 A1 FR2504889 A1 FR 2504889A1 FR 8108647 A FR8108647 A FR 8108647A FR 8108647 A FR8108647 A FR 8108647A FR 2504889 A1 FR2504889 A1 FR 2504889A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- notches
- ribs
- box
- wall
- vertical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D21/00—Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
- B65D21/02—Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
- B65D21/04—Open-ended containers shaped to be nested when empty and to be superposed when full
- B65D21/043—Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis
- B65D21/045—Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis about 180° only
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
Abstract
CAISSE GERBABLE ET EMBOITABLE, SUSCEPTIBLE D'ETRE REALISEE EN MATIERE PLASTIQUE INJECTEE, PRESENTANT UN VOLUME DE CELUI D'UNE CAISSE A PAROIS VERTICALES DE MEME GABARIT ET COMPATIBLE AVEC CES DERNIERES. LA PAROI LATERALE EST EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE A FAIBLE PENTE, EVASEE VERS LE HAUT DONT LA BASE PORTE DES PLOTS DE BUTEE 8 SAILLANT VERS L'EXTERIEUR JUSQU'A DEPASSER DE PLUS DE 2 MM ENVIRON L'APLOMB DE LA FACE INTERNE DU BORD SUPERIEUR DE LADITE PAROI 2 LAQUELLE COMPORTE DES ECHANCRURES 9 VERTICALES, EVASEES VERS LE HAUT, NERVUREES VERS L'EXTERIEUR SITUEES AU DROIT DESDITS PLOTS 8 ET DANS LESQUELLES CEUX-CI S'INSERENT A L'EMBOITEMENT AU MOINS QUATRE ECHANCRURES 9 OU SIMILAIRES 14 N'AYANT PAS DE SYMETRIQUE PAR RAPPORT A L'AXE VERTICAL CENTRAL DE LA CAISSE. FABRICATION DE CAISSES PLASTIQUES DE MANUTENTION DE PRODUITS NOTAMMENT AGRICOLES.
Description
L'invention se rapporte aux caisses de manutention recupérables et plus particulièrement aux caisses à vocation agricole, notamment pour fruits et légumes susceptibles d'être réalisées en matière thermoplastique injectée.
Les caisses de ce type sont généralement gerbables, c'està-dire susceptibles d'être superposees, ce qui permet de les empiler lorsqu'elles sont remplies. Elles ont, pour la plupart, la forme de parallélépipèdes rectangles et la structure de leurs parois (pleine, ajouree, nervurée horizontalement, verticalement ou en diagonale, munie ou non de piliers d'angles ou répartis sur le périmetre) determine leurs proprietés mécaniques en particulier en ce qui concerne la resistance à la compression ; une autre solution consiste encore à prévoir sur les faces terminales d'une caisse une dissymétrie qui assure l'emboite- ment lorsque les caisses sont superposées dans un sens et le gerbage lorsqu'elles sont retournées de 1800 l'une par rapport à l'autre.
Mais ces caisses ont le grave inconvénient de présenter un volume de stockage et de transport à vide aussi éleve que leur volume plein. Aussi~a-t-on cherché à realiser des caisses gerbables qui soient également emboftables.
Ceci a éte obtenu en particulier au moyen de caisses à parois inclinées munies de parties mobiles susceptibles de servir de cales pour réaliser le gerbage par superposition lorsque les caisses sont pleines, mais ces caisses posent des problemes de résistance mécanique, et de complication de fabrication ; elles sont mal adaptees au transport et à la présentation de produits agricoles ; elles entraînent du fait de leur forme une perte de capacité telle que l'économie réalisée au stockage à vide est neutralisée en grande partie par la perte résultant de cette réduction de capacité. Enfin elles ne sont pas gerbables avec les caisses normalisées habituelles à parois verticales.
On a egalement proposé des caisses à parois verticales constituées par une triangulation de barres obliques alternées reliant les bords externes du fond à la face interne d'une ceinture supérieure.
Mais cette solution conduit à des caisses à claire voie à larges mailles qui ne conviennent qu'à peu de produits et le plus souvent à des produits préconditionnés ou à des légumes particuliers.
Dans son brevet français 81.02743 deposé le 12 février 1981, la demanderesse a proposé une solution de caisse à parois verticales qui est gerbable et emboîtable sur une hauteur voisine de 50 %. Néanmoins cette hauteur de gerbage est une limitation importante.
La présente invention a pour objet une caisse gerbable et emboîtable, susceptible d'être réalisée en matière plastique injectee, qui presente une forte résistance mécanique, un volume intérieur voisin de celui d'une caisse à parois verticales de même gabarit extérieur, dont le taux d'emboStement peut atteindre 70 à 75 % environ et qui, de plus, est compatible avec les caisses normalisées à parois verticales tant par dessus que par dessous.
La caisse selon l'invention est caractérisée en ce que sa paroi latérale est en forme de tronc de pyramide a faible pente la base en dessus (evase vers le haut) la face externe de cette paroi portant à sa base des plots de butée saillant jusqu'à dépasser de plus de 2 mm l'aplomb de la face interne du bord supérieur de la paroi latérale, laquelle comporte des échancrures verticales évasées vers le haut au droit desdits plots pour l'emboîtement de ces derniers, lesdites echancrures ainsi que d'autres echancrures similaires éventuellement prévues étant bordées par des nervures dirigées vers l'extérieur de la caisse et se rattachant au rebord supérieur horizontal de celle-ci, échancré de façon correspondante, au moins quatre échancrures n'ayant pas de symétrique par rapport à l'axe vertical passant par le centre du fond de la caisse étant disposees de façon à assurer la stabilité des caisses au gerbage.
La caisse selon l'invention est caractérisée en ce que son gabarit interne est en forme de tronc de pyramide à faible pente la base en dessus, tandis que son gabarit externe est vertical avec une ceinture périphérique latérale supérieure entourant ledit gabarit externe avec un faible jeu reliee a la paroi interne par un rebord horizontal supérieur ; la caisse est formée d'un fond et d'une paroi latérale interne en forme génerale de tronc de pyramide base en dessus, ajourée ou non ; cette paroi porte sur sa face externe, à un niveau voisin de celui du fond de la caisse, des plots de butée inferieurs débordant en relief jusqu'au gabarit externe, ces plots ayant une extension verticale au plus égale à celle de la ceinture peripherique supérieure et une extension horizontale inférieure à la largeur du bas des échancrures ci-après ; la paroi pyramidale interne est ajourée d'une multiplicite d'échancrures d'axe vertical, faiblement évasées vers le haut, s'étendant vers le haut jusqu'au rebord horizontal supérieur de la caisse qu'elles échancrent également et vers le bas jusqu'a une distance du bas de la caisse au plus egale à la hauteur de la ceinture périphérique supérieure ; les bords de ces échancrures portent des nervures perpendiculaires à la paroi de la caisse qui s'inscrivent dans le gabarit externe, sont reliées à leur partie supérieure à la ceinture supérieure et s'étendent vers le bas jusqu'à une distance du bas de caisse au plus égale à la hauteur de la ceinture ; les plots de butée inférieurs sont situés sur chaque face au droit de telles échancrures ; enfin il y a au moins quatre échancrures n'ayant pas de symétrique par rapport à l'axe vertical central de la caisse et disposées de façon à assurer la stabilite des caisses au gerbage.
Grâce à l'ensemble de ces dispositions, la caisse est gerbable, emboîtable compatible avec les caisses à parois verticales et elle présente une forte resistance à la compression. En effet, toute sa surface est pourvue de nervures de renforcement quasi verticales, qui assurent sa résistance. Ces nervures s'emboitent dans les échancrures d'une caisse placée au-dessous qui reçoivent egalement les plots de butée. Ces derniers assurent le gerbage avec des caisses à flancs verticaux de même ouverture supérieure ; enfin le gerbage entre elles des caisses de l'invention est assurée par retournement à 1800 grâce à l'existence d'une dissymétrie de positionnement d'échancrures, combinée avec la présence des plots de butez.
L'invention vise également les dispositions préférentielles suivantes :
a) il est prévu un nombre d'echancrures au moins égal à celui des plots de butée
b) au moins les échancrures situées au droit des plots sont ouvertes, aucune paroi ne reliant les bords des nervures,
c) les arêtes externes des nervures sont droites et verticales, et situees selon le gabarit externe,
d) les plots de butée- ont la forme de nervures verticales reliées chacune à deux nervures latérales d'échancrures, le tout formant sur toute la hauteur de la caisse une nervure continue en Y dont les branches supérieures sont les nervures latérales d'une échancrure et la branche inférieure constitue par sa base le plot de butée,
e) les échancrures sont ouvertes au-dessous de la ceinture supé rieure -et fermees au niveau de celle-ci par une paroi faisant partie de la ceinture peripherique supérieure et dont la face interne est, à un faible jeu près, au gabarit externe de la caisse, tel que défini par les nervures et les plots de butée,
f) la ceinture périphérique externe est formee de deux nervures horizontales échancrées en concordance avec les échancrures de la paroi latérale, reliées par la paroi de la caisse et les nervures bordant les échancrures,
g) la paroi latérale de la caisse descend un peu au-dessous du fond pour former une nervure périphérique d'appui au sol et les plots de butée sont raccordés au bord inférieur de la caisse par des tronçons de nervures débordant approximativement jusqu'a la verticale de l'ouver- ture supérieure de la caisse,
h) l'angle d'ouverture des parois de la caisse ainsi que l'angle d'évasement des nervures bordant les échancrures est au moins suffisant pour que les projections des deux coupes horizontales desdites parois et nervures distantes de la hauteur de ceinture, ne se superposent pas, mais laissent un jeu,
i) cet angle correspond à une pente d'environ 5 % par rapport à la verticale,
j) les échancrures dépourvues de symétrique par rapport a l'axe verticale passant au centre de la caisse sont prévues au voisinage des quatre angles de la caisse*
k) la hauteur de la ceinture périphérique est de l'ordre de 20% à 33 % de la hauteur de la caisse,
1) la paroi de la caisse comporte egalement des échancrures portant des nervures dont les bords sont inclinés quasi parallèlement a la paroi et reliés par une paroi incline.
a) il est prévu un nombre d'echancrures au moins égal à celui des plots de butée
b) au moins les échancrures situées au droit des plots sont ouvertes, aucune paroi ne reliant les bords des nervures,
c) les arêtes externes des nervures sont droites et verticales, et situees selon le gabarit externe,
d) les plots de butée- ont la forme de nervures verticales reliées chacune à deux nervures latérales d'échancrures, le tout formant sur toute la hauteur de la caisse une nervure continue en Y dont les branches supérieures sont les nervures latérales d'une échancrure et la branche inférieure constitue par sa base le plot de butée,
e) les échancrures sont ouvertes au-dessous de la ceinture supé rieure -et fermees au niveau de celle-ci par une paroi faisant partie de la ceinture peripherique supérieure et dont la face interne est, à un faible jeu près, au gabarit externe de la caisse, tel que défini par les nervures et les plots de butée,
f) la ceinture périphérique externe est formee de deux nervures horizontales échancrées en concordance avec les échancrures de la paroi latérale, reliées par la paroi de la caisse et les nervures bordant les échancrures,
g) la paroi latérale de la caisse descend un peu au-dessous du fond pour former une nervure périphérique d'appui au sol et les plots de butée sont raccordés au bord inférieur de la caisse par des tronçons de nervures débordant approximativement jusqu'a la verticale de l'ouver- ture supérieure de la caisse,
h) l'angle d'ouverture des parois de la caisse ainsi que l'angle d'évasement des nervures bordant les échancrures est au moins suffisant pour que les projections des deux coupes horizontales desdites parois et nervures distantes de la hauteur de ceinture, ne se superposent pas, mais laissent un jeu,
i) cet angle correspond à une pente d'environ 5 % par rapport à la verticale,
j) les échancrures dépourvues de symétrique par rapport a l'axe verticale passant au centre de la caisse sont prévues au voisinage des quatre angles de la caisse*
k) la hauteur de la ceinture périphérique est de l'ordre de 20% à 33 % de la hauteur de la caisse,
1) la paroi de la caisse comporte egalement des échancrures portant des nervures dont les bords sont inclinés quasi parallèlement a la paroi et reliés par une paroi incline.
L'invention est décrite plus amplement avec référence au dessin annexé sur lequel, on a représenté un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue perpective de l'ensemble de la caisse,
Les figures 2 et 3 sont des coupes verticales partielles illustrant I'embottement, le plan de coupe de la figure 2 étant placé au droit des plots de butée, celui de la figure 3 entre deux échancrures ;
La figure 4 est une coupe analogue illustrant le gerbage de deux caisses entre elles ;
La figure 5 est une coupe analogue illustrant le gerbage avec une caisse a parois verticales ;
Les figures 6 et 7 illustrent l'emboîtement et le gerbage en vue latérale.
Les figures 2 et 3 sont des coupes verticales partielles illustrant I'embottement, le plan de coupe de la figure 2 étant placé au droit des plots de butée, celui de la figure 3 entre deux échancrures ;
La figure 4 est une coupe analogue illustrant le gerbage de deux caisses entre elles ;
La figure 5 est une coupe analogue illustrant le gerbage avec une caisse a parois verticales ;
Les figures 6 et 7 illustrent l'emboîtement et le gerbage en vue latérale.
En se reportant à ces figures, on voit que la caisse représentée se compose d'un fond 1, de parois latérales 2 échancrées en9,14 nervurées extérieurement en5,15 et comportant une ceinture périphérique supérieure 6 et un rebord supérieur 7. Son gabarit interne est défini par le volume libre intérieur entre les faces internes des parois 2. Son gabarit externe est defini par le volume géométrique d'encombrement externe, compte non tenu de la ceinture 6 qui entoure ledit gabarit externe avec un faible jeu.Conformément à l'invention, le gabarit interne a une forme de tronc de pyramide base au-dessus a faible pente sur la verticale et le gabarit externe est un parallélépipède rectangle à parois verticales enveloppant les plots inférieurs 8 ; les dimensions du gabarit externe sont supérieures aux dimensions du dessus du gabarit interne d'une grandeur comprise entre le double de l'épaisseur de la paroi 2 et le double de la largeur du rebord 7 diminue de l'épaisseur de a paroi ; en pratique les plans verticaux du gabarit externe coupent le rebord 7 à une distance du bord supérieur interne de la paroi 2 au moins égale à 2 mm environ et de préférence entre 3 et 10 mm.
La caisse est constituée d'un fond rectangulaire 1 et de parois latérales 2 faiblement inclinées sur la verticale et terminees par le rebord supérieur 7.
Les parois 2 portent, en relief sur leur face externe, les plots de butée inférieurs 8, les nervures 5 et des supports ou éléments de la ceinture 6. Les plots 8 sont au gabarit externe et leurs faces inférieures sont à un niveau voisin de celui du fond 1 ; leur extension verticale est inférieure ou égale à la hauteur de la ceinture 6, leur largeur ou extension horizontale est inférieure à l'ouverture de la partie basse des échancrures 9 ; la paroi 2 est ajourée d'un certain nombre d'échancrures 9 de préférence symétriques et d'axe vertical, faiblement évasées vers le haut, s'étendant jusqu'au rebord horizontal 6 qu'elles decoupent en redents 10, et s'étendant vers le bas jusqu'à une distance du bord inférieur 11 de la caisse qui est inférieure ou égale à la hauteur de ceinture 6 ; les bords des échancrures 9 portent des nervures 5 perpendiculaires à la paroi 2 et qui s'inscrivent dans le gabarit externe ; dans l'exemple représenté les bords des nervures 5 sont verticaux et affleurent aux plans du gabarit externe ce qui a pour avantage d'augmenter la rigidité de la caisse par rapport a des nervures 5 ayant totalement ou partiellement un relief moindre ; elles sont reliées à leur partie superieure 12 à la ceinture 6 ; vers le bas elles s'étendent comme les échancrures 9, à distance du bord 11 au plus égale à la hauteur de la ceinture 6.Les plots 8 sont situes chacun au droit d'une telle echancrure 9 ; il est en outre prévu, de préférence au voisinage de chaque coin ou angle de la caisse, des -echancrures 9 associées a des plots 8 qui n'ont pas de symétrique par rapport à un axe vertical passant par le centre du fond de la caisse (point de concours des diagonales). Sur la figure 1, il s'agit des échancrures 91 à 94 et des plots 81 à 84.
La combinaison de ces dispositions permet d'assurer a la fois une excellente résistance de la caisse aux efforts de compression, son emboîtage jusqu'a des taux de l'ordre de 80 %, son gerbage avec les mêmes caisses et son gerbage avec des caisses à parois verticales.
La résistance de la caisse est assurée par la nervuration 5 qui peut être aussi dense que désirée. Comme représente, les plots de butée 8 sont de préférence réalisés sous forme d'éléments de nervures verticales qui rejoignent les nervures 5 pour former des nervures en forme de Y ou de diapason, qui assure une nervuration continue. En outre, on peut, en combinaison avec les échancrures 9 prévoir des echancrures 14 également évasées mais dont les nervures 15 ont des bords inclines parallelement ou quasi parallèlement à la paroi 2 et pouvant être réunis par des parties pleines 16. De telles echancrures, du fait qu'elles sont dépourvues de plots 8 et que leurs faces 16 sont inclines, ne gênent pas I'emboîtement.
Le gerbage avec des caisses ordinaires à flancs verticaux est illustré figure 5. Il s'agit bien entendu d'une caisse de même ouverture supérieure. Son gerbage par en-dessus est représenté à la partie supérieure de la figure 5 ; le rebord inférieur de pied 17 prévu sur ces caisses est en retrait de la paroi 18 et vient s'insérer dans l'ouverture de la paroi 2 de la caisse selon l'invention. Le gerbage sous une caisse selon l'invention est illustre au bas de la figure 5 : il est assuré par les plots de butée 8 qui débordent jusqu'au gabarit externe 19 dont la distance au bord interne de l'ouverture supérieure de la paroi 2 est supérieure à l'épaisseur de la paroi quoique inférieure à celle de la ceinture 6.
L'emboîtage est illustré par les figures 2, 3 et 6. Les plots 8 s'insèrent dans les échancrures 9. L'emboitage est de préférence limite par contact des ceintures 6 et/ou des plots 8 avec le fond des échancrures 9. Dans l'exemple de réalisation préféré , les nervures 5 sont verticales au même gabarit vertical que les plots 8 ce qui est rendu possible par le fait que les échancrures 9 sont ouvertes.
Si l'on désire fermer les échancrures9 à la manière des échancrures 14, leur faces externes seront inclinées comme les faces 16 des échancrures 14 pour permettre l'emboîtage ; ceci limite l'extension en relief des plots 8 et contraint par contre à élargir considérablement le rebord 7 et/ou la ceinture 6 pour permettre le passage des plots 8, et par suite, l'encombrement exterieur de la caisse, ce qui est un incon dénient (perte de volume au stockage ou au transport).
Le gerbage des caisses selon l'invention est illustré figures 4 et 7. Il resulte de la coopération de plots 8 avec le bord 6 du fait de la dissymétrie de distribution prévue pour les échancrures 9 ou 14.
Dans l'exemple représenté, les échancrures 91 et 92 sont places à des distances des coins les plus proches qui sont différentes de celles des échancrures 93 et 94 (dissymétrie par rapport à l'axe vertical passant par le centre du fond 1). De ce fait, si la caisse du dessus est retournée à 1800 par rapport à la caisse du dessous, les plots 81 à 84 de cette caisse se situeront en dehors des echan- crures 91 à 94 de la caisse placée en-dessous et s'appuieront sur le rebord 6.
A part cette dissymétrie minimale, la distribution des échancrures 9 ou 14 sur les parois est quelconque de même que le nombre des échancrures sur une paroi, et il est à remarquer que cette dissymétrie s'applique aussi bien aux échancrures situées au droit de plots 8 qu'aux échancrures ne comportant pas de plots 8 à leur aplomb, telles que les échancrures 14.
Les plots de butée et les échancrures peuvent être en nombre egal. Mais, s'il faut une échancrure par plot de buté, il est par contre possible de prévoir un plus grand nombre déchancrures que de plots de butée.
Les plots de butée seront en nombre au moins suffisant pour assurer un gerbage stable sur caisse à parois verticales, c'est-à-dire qu'en fait, il y aura au moins 4 plots 8 qui pourront être disposés au voisinage des coins de la caisse ou au milieu des côtés. Dans la pratique, pour un bon gerbage, il sera préférable de prévoir un nombre de plots 8 supérieur à quatre.
Dans l'exemple représenté, au niveau de la ceinture 6, les échancrures 9 sont fermées par une paroi 20 dont la face interne est situee à distance de jeu du gabarit 19 (figure2 ) afin de ne pas gêner l'emboF tement. L'ouverture des echancrures 9 est donc limitée à la zone inférieure à la ceinture 6. La ceinture périphérique 6 est de préférence formée de deux nervures horizontales 6 et 13 échancrées selon les échancrures 9 et 14 et reliées entre elles par les parois de la caisse et les nervures 5 et 15. Cette solution correspond à une facilite de montage, mais on pourrait également prévoir une ceinture continue au niveau des parois 20.
Le fond est pourvu d'une nervure d'appui au sol qui, dans la caisse de l'invention peut prolonger la paroi 2 comme représenté ; les plots 8, au niveau du fond 1,sont reliés à celui-ci par un tronçon de nervure 21 débordant de la paroi 2 environ jusqu'à la verticale de l'ouverture supérieure de la caisse, ce qui assure un gerbage plus précis.
La pente des parois de la caisse de même que celle des évasements des echancrures sera de préférence aussi faible que possible, c'est-à-dire peu supérieure a celle selon laquelle les projections horizontales de deux coupes horizontales de ces parois ou nervures d;échancrures ; coupes distantes de la hauteur de la ceinture 6, ne se recoupent pas. En pratique cette pente sera de préférence de l'ordre de 2 % à 10 %, c'est-à-dire environ 5 %.
La hauteur de la ceinture sera de préférence de l'ordre de 20 % à 30 % de la hauteur de la caisse, l'invention permettant des embof- tements jusqu'à 80 % et même théoriquement davantage.
Comme représente en 22 (figure 1), les parois 2 peuvent être ajourées, notamment entre les échancrures. En effet, les échancrures 9 peuvent être diminuées et relativement peu nombreuses, ou même inexistantes, la caisse apparaissant alors comme une caisse à parois pleines, qu'il est souvent préférable d'ajourer.
De plus, toutes dispositions-connues peuvent être adoptées, telles que la provision de trous dans le fond pour l'évacuation de tous liquides, ces trous étant ou non associés à des pentes de collecte des liquides.
Claims (14)
1. Caisse gerbable et emboitable, susceptible d'être réalisée en matière plastique injectée, présentant un volume de celui d'une caisse à parois verticales dé même gabarit et compatible avec ces dernières, caractérisée en ce que sa paroi latérale (2) est en forme de tronc de pyramide a faible pente la base en dessus, la face externe de cette paroi portant à sa base des plots de butée (8) saillant jusqu'à dépasser de plus de 2 mm environ l'aplomb de la face interne du bord supérieur de ladite paroi (2), laquelle comporte en outre des échancrures (9) verticales évasées vers le haut au droit desdits plots (8) et dans lesquelles ceux-ci s'emboîtent, lesdites échancrures (9) ainsi que les échancrures similaires (14) entant bordées par des nervures (5, 15) dirigés vers l'ex térieur de la caisse et se rattachant au rebord supérieur horizontal (7) echancré en correspondance, auquel se rattachent lesdites nervures (5), au moins quatre échancrures (9, 14) n'ayant pas de symétrique par rapport à l'axe vertical passant par le centre du fond de la caisse et étant disposées de façon à assurer la stabilité des caisses au gerbage.
2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que son gabarit interne est en forme de tronc de pyramide à faible pente la base en dessus, tandis que son gabarit externe est vertical avec une ceinture périphérique latérale superieure (6) entourant ledit gabarit externe avec un faible jeu et reliée à la paroi interne par un rebord horizontal supérieur (7) ; la caisse est formée d'un fond (1) et d'une paroi latérale interne (2) en forme générale de tronc de pyramide base en dessus, ajourée ou non ; cette paroi (2) porte sur sa face externe, à un niveau voisin de celui du fond (1) de la caisse, des plots de butée inférieurs (8) bordant en relief jusqu'au gabarit externe, ces plots (8) ayant une extension verticale au plus égale à la hauteur de la ceinture périphérique supérieure (6) et une extension horizontale inférieure à la lar geur du bas des échancrures ci-après ; la paroi pyramidale interne (2) est ajourée d'une multiplicité d'échancrures (9) d'axe vertical, faiblement évasées vers le haut, s'étendant vers le haut jusqu'au rebord horizontal supérieur (7) de la caisse qu'elles échancrent egalement, et vers le bas jusqu'a une distance du bas (11) de la caisse au plus égale à la hauteur de la ceinture périphérique supérieure (6) ; les bords de ces cefechancrures portent des nervures (5) perpendiculaires a la paroi de la caisse qui s'inscrivent dans le gabarit externe, sont reliées a leur partie supérieure a la ceinture supérieure (6) et s'etendent vers le bas jusqu'à une distance du bas (11) de caisse au plus egale à la hauteur de la ceinture (6) ; les plots de butée inférieurs (8) sont situés sur chaque face au droit de telles échancrures (9).
3. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prevu un nombre d'échancrures au moins égal à celui des plots de butée.
4. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins les échancrures (9) situées au droit des plots (8) sont ouvertes, aucune paroi ne reliant les bords des nervures de ces échancrures.
5. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les arêtes externes des nervures (5) sont droites et verticales et situées selon le gabarit externe.
6. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les plots de butées (8) ont la forme de nervures verticales reliées chacune à deux nervures latérales (5) d'echancrures (9), le tout formant sur toute la hauteur de la caisse une nervure continue en Y dont les branches supérieures sont les nervures latérales d'une échancrure et la branche inférieure constitue par sa base le plot de butée.
7. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les échancrures (9) sont ouvertes au dessous de la ceinture supérieure (6) et fermées au niveau de celle-ci par une paroi (20) faisant partie de la ceinture périphérique supérieure et dont la face interne est, a un faible jeu près, au gabarit externe de la caisse, tel que défini par les nervures (5) et les plots de butée (8).
8. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ceinture périphérique externe est formée de deux nervures (7, 13) horizontales échancrées en concordance avec les échancrures de la paroi latérale reliées par la paroi de la caisse et les nervures (5, 15) bordant les échancrures .
9. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi latérale (2) de la caisse descend un peu au-dessous du fond (1) pour former une nervure périphérique (11) d'appui au sol et les plots de butée (8) sont raccordés au bord inférieur de la caisse par des tronçons de nervures (21) bordant approximativement jusqu'à la verticale de l'ouverture supérieure de la caisse.
10. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'angle d'ouverture des parois de la caisse ainsi que l'angle d'évasement des nervures bordant les échancrures est au moins suffisant pour que les projections des deux coupes horizontales desdites parois et nervures, distantes de la hauteur de ceinture, ne se superposent pas, mais laissent un jeu.
11. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que cet angle correspond à une pente d'environ 5 % par rapport à la verticale.
12. Caisse selon la revendication 11, caractérisée en ce que les échancrures dépourvues de symétrique par rapport à l'axe verticale passant au centre de la caisse sont prévues au voisinage des quatre angles de la caisse.
13. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la hauteur de la ceinture périphérique est de l'ordre de 20 % à 33 % de la hauteur de la caisse.
14. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi de la caisse comporte égale- ment des échancrures portant des nervures dont les bords sont inclinés quasi parallèlement à la paroi et relies par une paroi incline.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108647A FR2504889A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales |
FR8505046A FR2563188B2 (fr) | 1981-04-30 | 1985-04-03 | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108647A FR2504889A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2504889A1 true FR2504889A1 (fr) | 1982-11-05 |
FR2504889B1 FR2504889B1 (fr) | 1985-04-26 |
Family
ID=9257954
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8108647A Granted FR2504889A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2504889A1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0210009A2 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-28 | Lin Pac Mouldings Limited | Plateau d'emballage |
US5415293A (en) * | 1993-08-30 | 1995-05-16 | Rehrig-Pacific Company, Inc. | Grape lug |
US5445273A (en) * | 1992-10-20 | 1995-08-29 | Rehrig Pacific Company, Inc. | Low depth nestable tray for cans or the like |
EP0758612A1 (fr) * | 1995-08-15 | 1997-02-19 | Lin Pac Mouldings Limited | Récipient emboîtable et empilable |
EP0818394A2 (fr) * | 1996-07-13 | 1998-01-14 | Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH | Récipient en plastique empilable par rotation |
US5752602A (en) * | 1996-02-13 | 1998-05-19 | Rehrig-Pacific Company Inc. | Stackable and nestable one part container |
EP0856471A1 (fr) * | 1997-02-04 | 1998-08-05 | Rosslite Limited | Plateau à cellules multiples |
FR3033547A1 (fr) * | 2015-03-11 | 2016-09-16 | Ip3 Vendee | Bac, notamment un bac alimentaire, du genre gerbable/emboitable |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USD381203S (en) | 1996-02-13 | 1997-07-22 | Rehrig-Pacific Company, Inc. | Stackable and nestable one part container |
-
1981
- 1981-04-30 FR FR8108647A patent/FR2504889A1/fr active Granted
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0210009A2 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-28 | Lin Pac Mouldings Limited | Plateau d'emballage |
EP0210009A3 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-09-30 | Lin Pac Mouldings Limited | Plateau d'emballage |
US5445273A (en) * | 1992-10-20 | 1995-08-29 | Rehrig Pacific Company, Inc. | Low depth nestable tray for cans or the like |
US5415293A (en) * | 1993-08-30 | 1995-05-16 | Rehrig-Pacific Company, Inc. | Grape lug |
EP0758612A1 (fr) * | 1995-08-15 | 1997-02-19 | Lin Pac Mouldings Limited | Récipient emboîtable et empilable |
US5752602A (en) * | 1996-02-13 | 1998-05-19 | Rehrig-Pacific Company Inc. | Stackable and nestable one part container |
EP0818394A2 (fr) * | 1996-07-13 | 1998-01-14 | Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH | Récipient en plastique empilable par rotation |
EP0818394A3 (fr) * | 1996-07-13 | 1999-06-16 | Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH | Récipient en plastique empilable par rotation |
EP0856471A1 (fr) * | 1997-02-04 | 1998-08-05 | Rosslite Limited | Plateau à cellules multiples |
FR3033547A1 (fr) * | 2015-03-11 | 2016-09-16 | Ip3 Vendee | Bac, notamment un bac alimentaire, du genre gerbable/emboitable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2504889B1 (fr) | 1985-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0013855B1 (fr) | Caisse à claire-voie pour le transport de bouteilles ou analogues | |
FR2528800A1 (fr) | Recipient emboitable a paroi a gradins | |
EP0579158B1 (fr) | Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage | |
FR2504889A1 (fr) | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales | |
FR2468510A1 (fr) | Bac emboitable | |
FR2762300A1 (fr) | Conteneur muni d'un portillon et son procede de fabrication | |
FR2547561A1 (fr) | Emballage perfectionne | |
FR2781457A3 (fr) | Conteneur perfectionne, de preference pour fruits et legumes | |
FR2499515A1 (fr) | Caisse de manutention gerbable et emboitable | |
EP0559584B1 (fr) | Bloc-moule pour la fabrication de fromages | |
EP1088479B1 (fr) | Support d'égouttage pour la fabrication de fromages | |
FR2563188A2 (fr) | Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales | |
FR2632272A1 (fr) | Barquette particulierement adaptee pour contenir des produits d'horticulture ou des fruits | |
BE1010219A3 (fr) | Cageot a fruits et legumes empilable. | |
FR2697810A1 (fr) | Caisse de conservation. | |
EP1136374B1 (fr) | Palette à usage multiple | |
FR2719290A1 (fr) | Caisse empilable et emboîtable à piliers verticaux. | |
FR2738220A1 (fr) | Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression | |
FR2605979A1 (fr) | Casier a bouteilles pour le transport en vrac ou en packs | |
FR2679203A1 (fr) | Caisse-palette a elements lateraux de renforcement exterieurs. | |
BE1009636A3 (fr) | Caisse de manutention. | |
FR2555969A1 (fr) | Caisse palette gerbable bmo | |
FR2531406A1 (fr) | Perfectionnements a des bacs moules empilables | |
FR2698072A1 (fr) | Cageot gerbable emboîtable à volets rabattables. | |
FR2632281A1 (fr) | Conteneur a oeufs, fruits et equivalents |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |